Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   AAR EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=134)
-   -   AAR GPO5 le VRAI (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5933)

comeon 24/06/2007 22h24

AAR GPO5 le VRAI
 
J'ouvre la section AAR de la gpo5, deuxième édition.

On joue le mardi à 20h30 (leaz :enerve: )
Scénario 1453

- France : Lemarseillais
- Autriche: Vince
- Venise: Pedrolane
- Pologne: Leaz
- Angleterre: Danton
- Castille: Comeon
- Empire Ottoman : Jimbo
- Novgorod: Marco Rale
- Suéde / Danemark : Elvis ?
- Portugal : Ciirse

Voici les gains pour les AARs : tout les 30 ans voir moins à négocier, chaque pays qui prend le temps d'écrire des AARs et marquera ses positions officielles (3 lignes ne suffisent pas), reçoit un certain nombre de ducats selon une brillante formule mathématique ayant nécessité 5 ans de recherches :

Gains en ducats = 100ln(x/2)
Avec x = revenus mensuels du pays.

comeon 24/06/2007 23h11

http://web.genealogie.free.fr/images...s/Castille.gif

Déclaration du Royaume de Castille


La reconquista continue

Nous, Roi de Castille et de Léon annonçont notre intention de poursuivre la reconquista entrepris par nos glorieux ainés, et de bouter hors de la péninsule ibérique tout les mahométans et autres réfractaires à la sainte Lumière de l'Eglise Catholique.
Ainsi, nos armées se préparent activement et entreprendrons dès le 1er janvier 1453 les offensives par les armes pour reprendre nos terres sous l'emprise du califat de Grenade qui n'existera bientôt plus.
La Vrai Foi sera ainsi rétablie partout en Ibérie, les mahométans refusant de baiser les pieds du christ seront chassés et les mosquées seront rasées pour laisser place à de somptueuses églises.

http://upload.wikimedia.org/wikipedi...conquista3.jpg
nos armées écrasant les masses du Calife

L'accord de Cognac

Signé entre les rois de Castille et de France, le 20 décembre 1452 :
" [...]les deux royaumes très chrétiens annoncent leur intention d'unir leur force pour repousser toute attaque musulmane sur les terres chrétiennes d'Italie et du Dodecanese, ainsi que sur les terres vénitiennes, et toute terres qu'il plaira d'ajouter à cet accord dans le futur et selon les évènements, par la suite d'un commun accord entre les deux rois [...]"

L'Aragon

Malgre de nombreux évènements ayant retardé l'unification de la Castille et de l'Aragon, notre Roi a toujours le désir que lui incombe le devoir de poursuivre la politique de réunification de la péninsule.
Nous souhaitons que ce processus se fasse dans la paix et la serennité, aussi nous demandons au Roi d'Aragon de reconnaitre notre suzeraineté.
En cas de refus, nous serions forcés d'utiliser les armes pour que l'Aragon devienne notre vassal, ce qui serait regrettable.
Encore une fois, nous ne souhaitons que la vassalité, et en aucun cas une quelconque annexion brutale. Le processurs doit être progressif et paisible.

Diplomatie

A la France : Nous saluons le pieux roi de france avec qui nous défendrons ensemble les terres chrétiennes sous menace du sultan

A l'Angleterre : Nous souhaitons de bonnes relations entre nos eux pays.

A l'Autriche : nous proposons là aussi une alliance entre nos deux pays dont l'optique serait plutôt d'empècher voir de repousser les hordes ottomanes qui ne tarderons pas à fondre sur les terres chrétiennes de Hongries et les possessions vénitiennes.

A Novgorod : Nous ne souhaitons envoyer aucuns messages aux barbares incultes et schismatiques du nord.

A Venise : Nous garantissons vos possessions actulles, et seulemnt actuelles.
Cela va de paire avec votre modération en Italie étant donné votre puissance militaire face aux faibles mais riches cités voisines.

Pedrolane 25/06/2007 14h02

/Indulgence requise, 1ere vrai aar :) merci\


Royaume de Venise, 1450


http://www.artsimages.com/VENISE/blasonVe1.jpg

Guerre guerre !!!!!

-Mama mia que se passe-t-il?
-T'inquiète Pedro c'est les nobles qui jouent...
-Fanfan culo que stronzo ces nobles !
Sonia, prépare tes affaires, on prend nos clics no clacs et on se tailles, ta mère avait raison laissons donc milan et sa pagaille, on part pour Venise !!

1453: Après un long, périlleux et courageux trajet, la famille Lanus arriva à bon port. 3 ans de voyages et de cache-cache pour éviter de rencontrer les armées de Milan d'abord, ensuite de venise mais aussi celles de toscane et de de mantoute, en effet toute l'Italie s'est embrasée dans cette guerre terrible et aussi inutile qu'injustifiée.

1. Arrivée à Venise

-Que bella !! tu as vu ca sonia? on y est !! venise l'enchantée, venise la belle , venise la magnifique, venise la...
- Si, si stronzo, ferme ta gueula et trouve nous a manger et un logement ...
- Si si amor mio ...

Pedro le petit berger se mit donc en quete d'un travail avant toute chose afin de pouvoir nourir et loger sa famille ( 7 enfants tout de meme). Il marcha, erra à la recherce d'un travail, lorsqu'il finit par revenir bredouille , il retrouva sa femme et ses enfants au pied de la fontaine de " La plaza de la Victoria".
Pedro attristé s'appuya contre un mur et se laissa tombé contre celui-ci, dans sa longue descente vers le sol pouilleux et malpropre des bas quartiers il apercut une lueur derrière un toneau sous une étable à environ 10 mètres...
Le dillème était de taille: Soit se lever et aller voir, soit rester là et attendre que le bon dieu intervienne. Ni une ni deux il se leva !!!
Il approcha doucement, écarta les tonneaux et vit avec stupéfaction une épée incandescante plantée dans un rocher de couleur reglease ... :yeux:

Tout le monde affluait de toute part et poussa pedro qui finit par se retrouver pour finir à l'extérieur du cercle qui entourait cette mystérieuse épée.

Enfin, un lettré arriva, et lu les inscriptions écrites sur la pierre :

"Qui parviendra a retirer cette épée de son rocher, deviendra le maitre absolu de Venise et aura la vie éternelle."

A cette annonce, tous les gueux s'essayèrent à retirer l'épée mais aucun n'y parvint, pour finir les nobles et bourgeois mis au courant de cette affaie accoururent à leurs tour et s'y essayèrent, mais aucun n'y parvint !
C'est alors que le Doge de Venise arriva, ce fut un moment intense en émotion pour tous les habitants de Venise qui n'avaient jamais vu leur souverain autre part que sur des pièces de monnaies. Le roi désigna Pedro et lui dit :


- Toi, le geux, comment te nommes-tu?
- Pedro, Pedro Lanus répondit pedro...
- PedroLanus, c'est ridicule tu t'appelleras Pedrolane à partir d'aujourd'hui ! Décret royal !! Bon, maintenant bouge ton gros culo de là et va m'enlever cette épée, t'as toujours pas compris que c'était toi qui devait la retirée cette épée et avoir une destinée extraordinaire??? M'enfin depuis qu'on a parlé de cette épée tout le monde le sais , allé actives-toi !!! dis le roi d'une voix transcendante ...

Pedro Lanus, nouvellement renommé Pedrolane se dirigea donc timidement vers l'épée, posa sa main sur le manche et la retira aussi facilement qu'un couteau dans du beure.

- Longue vie au nouveau Roi des Doges de Venise !!! s'exlama le Doge qui lui balanca sa couronne et s'en alla d'un pas pressé en lui disant : '' t'inquiète c'est tranquil comme Job, à propos t'es en guerre contre Milan et jte laisse mon fils comme pantin, moi je me casses vous me faites tous gerber...''

On apprit plustard que le Doge s'exila en mantoue ou il se fit courroné roi, soit-disant pour une histoire de coeur.

Pedrolane s'installa donc dans son nouveau Palais tout beau tout propre, fils trouver un logement à sa femme et ses enfants loin du Palais (pour pas avoir mauvaise conscience) et convoqua alors le nouveau Doge ''officiel'' de venise et lui fit part de son inquiétude dans la guerre contre milan, le doge le rassura rapidement et lui fit un petit état des lieux.

Voici donc Pedrolane Le Gueux Ier du nom à la tête de l'état le plus puissant d'Italie.



Pedrolane 25/06/2007 14h24

Déclaration du grand Doge des Doges de Venise:

Pedrolane Le Gueux Ier,

Au monde,
Venise exprime son souhait que la paix revienne en europe occidentale entre la France et l'Angleterre, que plus aucun conflit majeur n'ait lieu et que les chrétiens s'unissent afin de repousser les hordes barbares du perfide Sultant qui fondent acctuellement sur Constantinople.

Venise annonce aussi qu'après la terrible agression dont elle a été victime par Milan elle se réserve le droit d'exercer le chatiment qu'elle estimera nécessaire afin de les punir.
Ensuite Venise annonce aussi qu' aucun guerre ne sera déclarée sans un casus belli, sauf à l'encontre des nations qui ne respectent pas le vrai culte et sauf contre Mantoue qui refuse d'extrader l'ancien Doge de Venise qui y a lachement fui et pris le pouvoir, nous considérons donc que nous avons toute la légitimité nécessaire que pour y intervenir et le décapiter !

- Au royaume de France, bon roi, nous vous exprimons toute notre amitié et en tant que puissance dominante d'italie nous nous devons de garantir l'indépendance de la savoie : indépendance territoriale mais aussi de la cours (= pas de vassalisation), nous éspèrons que vous accordez autant d'importance que nous à cette indépendance qui serait un gage de notre respect mutuel .

- Au royaume de Castille, nous sommes heureux d'apprendre que vous avez pour volonté de repousser les hordes Musulmanes et nous vous soutenons, nous sommes aussi ravis d'apprendre que vous garrantissez nos possesions actuels mais vous faisons savoir qu'elles vont tout de meme tendre à s'étendre :chicos: , effectivement le royaume de milan nous a perfidement aggressé et nous ne laisserons pas passer cela !
De plus nous trouvons l'occupation de malte, de la sardaigne, de messine et de palerme par la couronne aragonaise on ne peut plus illégitime et vous prions d'insister auprès du Monarque Aragonais afin que ces territoires soient au plus vite rendus aux royaumes italiens!

- Au royaume d'Autriche, nous souhaitons une amitié longue et profonde entre nos deux peuples et une lutte forcenée conjointe contre l'envahisseur de l'est. Nous éspèrons que nous pourrons compter sur vous en cas d'avancée trop rapide des barbares musulmans , en tous les cas vous pourrez compter sur nous !

- Au royaume d'Angleterre, nous vous prions de signer une paix le plus rapidement possiblme avec la France et vous invitons a rejoindre l'alliance de la Chrétienté contre le perfide ottoman.

- Au semblant de royaume Ottoman : :tongue:

jimbo 25/06/2007 16h29

Chroniques Ottomanes


http://upload.wikimedia.org/wikipedi...i%C3%A8cle.jpg
Le Sultan Mehmed II

Chroniques Ottomanes an 1453

L'Empire romain d'Orient, un Etat vieux de 1125 ans est aujourd'hui déchu.
Il s'est écroulé face à la puissance et au talent du grand Mehmet II Sultan Ottoman.

Mehmet II le Conquérant proclame par décret que Constantinople sera désormais
la nouvelle Capitale du Sultanat Ottoman et rend sans délai à tous les survivants
du siège de la ville la liberté de commerce et de culte.
le Sultan devra désormais être appelé Kayser-i Rum ce qui signifie pour infidèles
méconnaissant la langue du Sultan : "l'Empereur romain".

Kayser-i Rum se veut l'héritier de la grandeur de Rome et déclare que les monuments
artistique de la nouvelle Capitale doivent être préservés. Tout homme qui portera
atteinte au patrimoine de la Ville se verra décapité sans autre jugement.

Kayser-i Rum désire conclure un accord commercial avec les République Marchandes
de Gêne et de Venise afin de permettre à Constantinople de retrouver sa grandeur
passée par le biais du commerce.

lemarseillais 25/06/2007 23h23

Un instant perdu à la cour de France....


- Qu'est ce ceci ?
- La déclaration du roi de Castille mon seigneur.
- Faites savoir à mon cousin que nous ne tolérons aucune agression contre le royaume d'Aragon. Dans le même temps, informé le grand doge de Venise que nous sommes intéressés pour mener une action de concert contre l'Aragon. Et débrouillez vous pour que le roi de Castille apprenne ce rapprochement entre Venise et la France. Peut-être qu'ainsi il réfléchira un peu plus à la légitimité de nos revendications.
- Ce sera fait mon roi.
- Faites rappeler Monseigneur de Tignes. Je ne vois plus l'intérêt d'entretenir un ambassadeur à la cour de Castille. Les propos de ce roi sur Calais sont inadmissibles et malvenus. Je ne vois pas par quel miracle ce roi est en mesure de juger la légitimité de la meilleure des revendications entre celles anglaises et françaises. Tant qu'il n'y aura pas de rétractations, faites savoir à ce roi qu'il sera aise de nous ignorer comme nous le ferons.

comeon 26/06/2007 17h25

http://web.genealogie.free.fr/images...s/Castille.gif

Déclaration du royaume de Castille

En ce jour du 31 décembre 1452, la Castille reconnait toute légitimité à la France vis à vis de Calais.

lemarseillais 26/06/2007 17h33

Déclaration du roi de France :

Nous nous réjouissons de l'annonce officielle de la cour de Castille. C'est avec joie que nous reprenons contact avec notre cousin.

ciirse 26/06/2007 17h33

Chroniques du Portugal




http://images0.hiboox.com/vignettes/2607/v93vtbww.gif



Ca fait déjà un bon moment que le royaume du Portugal possède des cartes du nouveau monde. Après que notre bon Roi, redoutable au tarot, ai gagné une partie contre le Pape, Sa Sainteté dû céder cette mystérieuse carte, précieusement gardée dans la bibliothèque du Vatican, et sauvée auparavant du dernier incendie de la bibliothèque d’Alexandrie par Piri Reis, un pirate Turc.


http://images0.hiboox.com/vignettes/2607/n44dfvh9.jpg

Mais c’est les Indes que je veux. La route des épices par la méditerranée n’étant plus sûre, j’ai mis en place une fine équipe qui sera chargée d’ouvrir la voie.

Ils sont sans pitié, ils sont prêts à tout faire cramer, ce sont mes 12 salopards.


http://images0.hiboox.com/vignettes/2607/svu06e4r.jpg

Regarder les bien : ce sont les pires crapules que la Terre n’ai jamais portée en son sein, des brutes féroces que rien ne pourra arrêter.

http://images0.hiboox.com/vignettes/2607/j12c2jl6.jpg

Le 12ème, Bartolomeu Dias, c’est le chef, c’est le pire.

J’ai demandé qu’ils trouvent les Indes, en contournant l’Afrique. Je compte disposer des comptoirs tout le long de cette route, et installer une petite présence sur la côte indienne.

http://images0.hiboox.com/vignettes/2607/x4x7nvp5.jpg

http://images0.hiboox.com/vignettes/2607/6me184zs.jpg


Nous serons intraitable face aux forces musulmanes qui nous barreraient la route, et je compte, avec le temps, convertir des terres arabes, pour d’abord conquérir de nouveaux territoires, et ensuite pour affaiblir le monde musulman au profit du monde catholique.



En Europe le Portugal n’a pas le poids nécessaire pour avoir une politique européenne forte, et même si le Pape, qui veille sur ses enfants, excommunierait immédiatement tout pays qui voudrait porter atteinte à la souveraineté du royaume, je souhaite que la Castille nous garde sous son aile protectrice ; le Portugal viendra promptement appuyer sa politique dans le vieux continent, et ainsi constituer le bloc ibérique, notamment comme contre-pouvoir au royaume de France, qu’il faudra à coup sûr, dans un futur proche, contenir.


Néanmoins, au-delà des colonnes d’Hercule, place aux marchands et aux aventuriers, et que les plus audacieux dans la course aux nouvelles terres l’emportent !

lemarseillais 27/06/2007 15h09

Déclaration du roi de France :


A notre très estimé cousin le roi du Portugal,
nous avons pris acte de votre position diplomatique. Vous avez fait le choix de vous unir étroitement à la couronne espagnole sans prendre le temps de vous renseigner sur les autres opportunités qui vous étaient offertes. Soit ! C'est votre choix.

Néanmoins, nous n'avons guère apprécié la remarque à notre encontre. Sachez, cher cousin, qu'on ne contient pas le royaume de France. Ce n'est que stupide et vaine entreprise. D'abord parce que la France, pas plus ni moins qu'un autre, ne menace qui que ce soit. Il n'y a donc lieu de le contenir. Ensuite, parce que tenir de tels propos c'est se placer d'office comme un concurrent, un rival, un adversaire de la France sans que de quelconques actes ou paroles de notre part puissent le justifier. Enfin, il est aussi candide de vouloir contenir le Ciel que de vouloir contenir la France.

Parlez ami ou périssez !
Que Dieu vous garde de vos "amis" car de vos ennemis vous ne pouvez attendre que de bonnes surprises.

Marco Rale 28/06/2007 22h16

http://img527.imageshack.us/img527/3892/aar1463vn6.jpg

lemarseillais 29/06/2007 00h18

A la cour de France.....


- Mon seigneur voici la version de l'histoire de Novgorod que vous avez commandé
- Faites m'en lecture !

"Novgorod la grande, 1453 - 1465

1er mai de l'an de grâce 1453. (Pséphimei ?) II, archevêque primat.

L'hiver tarde (à) se reposer. (J)'avais besoin de prétexter une promenade autour du Kremlin pour cacher la gravit(é) de mes pensées.

Constantinople est tombée... C'est une terrible nouvelle pour la République. Le berceau de la seule vraie foi n'est plus et la route commerciale qui avait fait notre grandeur est fermée, ou du moins à la merci du bon vouloir du Sultan. Les principautés du grand peuple russe, si tristement divisées, s'en trouvent encore plus isolées... La situation est critique pour notre prospère mais fragile République.

A l'ouest, les chevaliers teutoniques se montrent aggressifs, multipliant les provocations envers notre soeur, Pskov. Au nord.....nous sommes le Nord (humour russe. Ne pas cherchez pourquoi il faut rire. Riez !). Au sud et à l'est, les Tartares, bien (qu)'affaiblis par la chute du grand Khanat, sont encore immensément nombreux. Nos colonies de Sibérie sont constamment sous la menace. Il va falloir ? en nous alliant au plus tôt avec les principautés Russes et en menant la lutte pour la survie de ce qui reste du royaume de Kiev.

Il nous faut réouvrir de nouvelles routes commerciales dans la mer Baltique et plus à l'ouest encore. Et en premier lieu, mère de toutes les priorités, condition de notre survie, il nous faut renforcer et reorganiser l'armée.

Convoquez les ?"

- convoquez les quoi ?
- Je ne sais mon Seigneur, le texte est illisible.
- Argh encore un auteur qui passe par word pour traduire en grec son texte. Résultat ça ressemble à rien. C'est à en perdre son latin.
- Son grec mon roi. Son grec !

*éclat de rires à la cour de France*

comeon 29/06/2007 15h43

http://web.genealogie.free.fr/images...s/Castille.gif


Chroniques de Castille 1453-1465


La reconquista achevée


Comme nous l'avions annoncé à l'ensemble des royaumes d'Europe, l'année 1453 vis la destruction des restes du califat de Grenade, et la fin victorieuse de la reconquista.
Les armées du Calife furent écrasées, et nos troupes commandées par le Roi lui même firent le siège d'Algarde, Grenade et Gibraltar.

http://www.diomedes.com/rendicion.jpg
La reddition du Calife.

Ces terres furent immédiatement rattachées à la Castille, les mosquées incendiées et détruites, et la construction d'une grandiose Eglise en la ville de Grenade commença. L'expulsion des mahométans refusant d'embrasser la Vrai Foi commença immédiatement sous l'égide de la glorieuse Eglise Catholique.
Ainsi les cardinaux castillans prirent une importance croissante à la Curie. Notre Royaume était en outre en passe de devenir controleur pontifical, quand un pot de vin versé par l'Autriche renversa un soutien bien versatile au profit de l'Empereur...
Pendant ce temps notre flotte mis le blocus devant Gibraltar, et repoussa les navires marocains alliés de Grenade. Des galères furent même capturées.
La paix blanche fut signée quelques années plus tard.
http://img137.imageshack.us/img137/7757/eu34jn5.jpg

La découverte du nouveau monde et la colonisation

Dès 1455, les galères castillannes partirent à l'ouest à la recherche de la route des Indes. Deux explorateurs furent recrutés pour l'occasion afin d'augmenter les chances de découvrir cette route gage de richesse.
Il faut dire ici que les navires étaient très mal adaptés à la navigation en haute-mer, et ils revenaient souvent de leurs expéditions à moité en ruine. Ainsi des tours de roulement entre les navires étaient nécessaires, et notre organisation nous permis de ne perdre aucuns navires jusqu'à la découverte du Nouveau Monde.
Des îles immenses aux richesses formidables, des civilisations barbares mais formidablement riches en or et pierres précieuses nous attendaient de l'autre côté de l'océan.
Immédiatement des colons volontaires furent envoyés, et l'Empire colonial se développa à une vitesse inouïe. Une expédition terrestre forte de 140 cavaliers et 800 hommes découvrit le royaume Aztèque : devant tant de richesses et de barbarie, dans l'ignorance terrible de toute éducation chrétienne, Nous nous devions d'aller porter en ces lieux lointains l'influence de notre royaume et de la parole de Dieu.
Une expédition de 800 cavaliers et 2 500 hommes fut envoyé sur place via une flotte de transport gigantesque, qui utilisa en passant notre île de ravitaillement des Bermudes, fort utile.
Les premiers mois de l'expédition furent parsemés de victoires héroïques, mais bientôt les aztèques reçurent de l'aide de leurs voisins barbares du sud, et nos troupes furent repoussées, et ne durent plus défendre qu'une petite colline à Tamaulipas. Ils étaient assiégées par une multitude de barbares : plus de 75 000. Immédiatement Doz Ignolas le chef de l'expédition envoya un courrier d'urgence à la métropole, porté par le plus rapide de nos navires.
Le message était simple mais clair : "envoyez nous des renforts le plus vite possible, ou bien toute l'expédition sera anéhantie. Dieu nous garde et protège le Navire porteur de cette lettre des tourments de l'océan !"
Nos troupes malades et exsangues ne tenaient plus face aux assauts ennemis que par une étincelle de Foi, devant chaque jour repousser les assauts des masses grouillantes de barbares assoifées de sang chrétien. Les défenses, de maigres murs de bois étaient sur le point de tomber. Le ventre de nos soldats tellement vides qu'ils devaient se nourir de vers et d'herbes. Les ravitaillement par la flotte étant impossible car l'accès à la mer était sévèrement gardé par l'ennemi.
Alors que la garnisons moribonde était sur le point de perdre tout espoir après voir été réduit à peau de chagrin, un fracas terrible se fit entendre à l'est, immédiatement Dos Ignolas regarda de son regard perçant, et vit l'espoir qui se profilait à l'horizon : une multitude de navires du Roi battant pavillon de Castille, flamboyants de fanions innombrables étincelaient à l'horizon par leurs coups de canons, qui balayaient les barbares aztèques. Des barques de débarquement grouillants d'hommes en armes et de cavaliers fondirent sur l'ennemi et perça leurs défenses jusqu'à la colline où la garnison fit une sorti.
Ils firent leurs jonction et ce fut grande joie et le coeur des hommes se remplit d'espoir, et leur Foi en notre Seigneur en fut plus grande qu'avant.
Immédiatement les barbares furent pourchassés et exterminés jusqu'au dernier.
Ce fut à son tour d'être pris au piège dans sa capitale de Tenochtitlan, où nos troupes miment le siège puis par un assaut énergique commandé par Esteban de la Cerda écrasa le Roi barbare et son armée.
Quelle ne fut pas la surprise de nos hommes de découvrir plus d'un millier de crânes humains, preuve de ce que nous ne pensions être que des racontards, mais qui se révèlèrent vrais : les sacrifices humains au nom d'une idolatrie absurde avaient donc lieu régulièrement en ces lieux infames.
la Justesse de notre cause était désormais totale.

http://upload.wikimedia.org/wikipedi...1/Tenoch2A.jpg
Tenochtitlan

http://img172.imageshack.us/img172/8572/eu300dy2.jpg
L'assaut de la capitale aztèque

A partir de là, les mines d'or aztèques furent utilisées à notre plus grand profit, et des quantités fabuleuses d'or transitent désormais chaque année du Nouveau Monde vers la métropole, d'où l'explosion du trésor royal.

http://img91.imageshack.us/img91/4474/eu331ig1.jpg



Carte de l'Empire colonial castillan 1465 :
http://img172.imageshack.us/img172/7470/eu330ug5.jpg


Diplomatie

Nous sommes conscient que notre dévelopement outre-mer a fait de nombreux jaloux parmis des pays ayant eux aussi décider de se lancer dans l'aventure coloniale avec un succès moins éclatant.
Nous tenons tout d'abord à féliciter le Portugal pour sa politique ambitieuse dans le sud du nouveau-monde, ainsi que pour l'accès qui fut octroyé à nos navires aux Açores. Néanmoins, nous ne comprenons pas pourquoi vous avez décidé de rompre notre alliance militaire lors de notre attaque sur les Aztèques. Peut être avez vous cru y perdre de la stabilité intérieure ? Il n'en aurait rien été.

A l'Angleterre, nous reconnaissant bien évidemment sa légitimité dans ses colonies du nord du Nouveau monde, et nous souhaitons aux colons anglais de francs succès dans leurs initiatives. De même nous condamnons la prise de Calais par la Bourgogne, et espérons que vous saurez reprendre cette terre pour la céder au Royaume de France par la suite s'entend.

A la France, nous saluons sa richesse, ainsi que sa politique vertueuse avec ses vassaux. Nous vous félicitons pour votre colonisation.
En revanche, nous avons eu connaissance de quelques bruits à la cour du Roi de France, ceux ci faisant notamment mention d'une certaine jalousie de certains vis à vis de la colonisation castillanne. A vrai dire nous ne comprenons pas ces critiques, nos colons et nos marchands n''étant jamais rentrés en concurrence avec les votres.
Nous espérons grandement que le Roi de France apporte quelques clarifications sur ce point.

A l'Autriche : oublions l'incident malencontreux de la Curie, et débutons ensemble une relation cordiale et profitable. Nous espérons que vous pourrez recouvrer les terres que nous considérons comme vous revenant légitimement possédés actuellement par la Bourgogne, qui decidemment est le vrai trublion de l'Europe ces temps ci.

lemarseillais 30/06/2007 00h00

Suite du texte grec :

"1er janvier de l'an de grâce 1465. Le Knia Oleg Koninsky parle.

- Les troupes sont revenues de Sibérie ?

- Oui mon prince. Elles grondent. Elles ne comprennent pas l'annulation de l'expédition.

- Que l'archevêque primat fasse sonner les cloches de Sainte-sophie ! Le (selche ?) doit assumer les décisions graves que nous allons lui proposer !

Que d'événements depuis le temps du sage et prudent ? (word n'a pas réussi à convertir le mot). La guerre contre les chevaliers teutoniques, aussi inévitable que désespérée malgré les efforts de mes prédecesseurs, s'est transformée en surprenante victoire gr(â)ce à la guerre engagée par la Pologne, une divine surprise. Nous avons saisi cette opportunité pour nous jeter à l'assau(l)t avec la fougue de notre glorieux Alexandre Nevski, gloire éternelle à lui. La puissance et surtout le nombre des armées polonaises, occupant en quelques mois toutes les villes de notre ennemi, est impressionnante."

Il en reste encore pas mal mais je passe le relais à Danton.

lemarseillais 30/06/2007 12h11

Au très cher et redouté seigneur, le roi de Castille.


Mon beau cousin,

votre ambassadeur m'a fait parvenir votre missive dans laquelle vous marquez votre étonnement quant à certaines remarques formulées par la diplomatie française.
Je vous le conçois volontiers. Ces remarques peuvent être mal prises et mal interprêtées.
Comme je ne vous cache pas, par exemple, que nous regrettons votre déclaration qui fait de l'Angleterre le légitime propriétaire des terres d'amérique du nord. Nous aimerions bien savoir d'abord en vertu de quelle autorité, de quelle pouvoir, l'angleterre est plus légitime qu'un autre au nord de l'amérique. Nous aimerions ensuite savoir de quel droit vous vous permettez de juger de la légitimité d'un prince chrétien sur ce nouveau monde qui, par définition, n'appartient à personne.

Mais, finalement, peut être ne parliez vous que des quelques colonies fondées par l'Angleterre. Et, dès lors, vous commes moi sommes les victimes de mauvaises interprétations des déclarations de l'autre. Concernant ce que vous avez pu entendre de mes gens, sachez que nous louons votre conquête d'un peuple barbare pour l'établir dans la vérité et la vraie foi. Toutefois, nous constatons l'existence d'un nombre important d'établissement coloniaux perfectibles (niv 1) qui ne semblent pas s'inscrire dans un projet de colonisation et christianisation immédiate de ces terres. Or nous récréminons ces pratiques qui visent à planter un drapeau sur un maximum de terres (coloriage de carte) car elles nuisent à la diffusion de la vraie foi.

C'est donc sur ce dernier point que nous nous permettons des remarques. Nous aurions énormément de mal à comprendre que la colonisation castillane continue de s'étendre quand un grand nombre de colonies précaires attendent de se développer. Mais comme vous pouvez le lire, tout ceci n'est que discussion entre gentilhommes. Loin de nous les chacals et autres hyènes (:lol: ).

Cordialement, votre cousin.

Danton 30/06/2007 15h50

Chroniques Anglaises 1453- 1465



Le traité de Bordeaux.

La Gascogne, terre rebelle et pauvre, était comme une épine dans le pied du Roi d’Angleterre, qui pensait avec raison que rien de bon ne pouvait sortir de la tête épaisse et rude des Gascons barbares, trop sauvages pour faire partie du raffiné royaume d’Angleterre :mrgreen: . Il fut donc décidé de fourguer cette inutile province au Roi de France, qui l’accepta avec enthousiasme, allant jusqu’à nous payer, tout en nous remerciant sans cesse pour notre bonté.


La Macbethie

A Londres, il fut décidé d’utiliser cet afflux de capitaux pour lancer une expédition hasardeuse : un fier marin se faisait fort d’atteindre les Indes en prenant non pas la route du sud, mais bien celle de l’ouest. Il partit un beau matin de juillet 1455, à la tête de 4 navires financés par les ducats du Roi de France… Argent maudit ? Toujours est-il qu’il y eu aucun survivant :ouin: … Nullement découragé, le Roi d’Angleterre puisa une fois encore dans son trésor et une nouvelle expédition partit sous les acclamations de la foule en délire. L’on raconte que les paris engagés à cette occasion atteignirent des sommes vertigineuses ( « Dix contre un qu’ils ne reviennent jamais :yeux: »).


Cette fois, de terres nouvelles furent découvertes et le nouvel explorateur de sa majesté repartit en chantant : à lui les honneurs, à lui la gloire ! Mais il lui restait encore à rejoindre la mère patrie… Les navires prenaient l’eau et, très vite, il n’en resta plus qu’un… Qui sombra à 150 kilomètres des côtes Irlandaises :( . Lord Macbeth, solide gaillard Ecossais rallié à la cause Anglaise, fut retrouvé on ne sait trop comment sur une plage d’Irlande, où le Northumberland, vaisseau amiral de la flotte Anglaise ( et unique frégate :chicos: ) s’empressa d’aller le chercher, dispersant les sauvages Irlandais à coups de canons. De retour à Londres, le héros ne put que constater le climat morose qui régnait sur la capitale : l’exploration se passait fort mal et avait déjà englouti la totalité des ducats obtenus par la vente de la Gascogne à la France. Plus personne ne voulait partir :?: .


Lord Macbeth rassembla alors sa famille et tous les Ecossais qui avaient fuis la tyrannie du Roi Brutus le Sanglant, Roi autoproclamé d’Ecosse : ensembles, ils partirent et fondèrent un établissement modeste au cœur des nouvelles terres. Ils travaillèrent sans relâche, des mois durant, pour offrir un port d’attache aux navires Anglais. Un havre de paix fut créé de toutes pièces et cela décida le Roi d’Angleterre : une nouvelle expédition s’élança, commandée par Edgar Uxbridge. Cette fois, avec le soutien bienvenu de Lord Macbeth, les navires ne coulèrent plus et de nombreuses terres furent découvertes :) . Des colons s’élancèrent, subventionnés par la couronne Anglaise, et le port d’attache ne cessa de s’agrandir. En 1463, Unami abandonnait son statut de colonie et devenait une ville coloniale :clap: . Un nouveau monde s’offrait à Londres, mais c’est à ce moment précis que l’ancien se rappela fort inopportunément à elle…



Hélène de Bourgogne

Depuis quelques années, en effet, l’Angleterre, après s’être réconciliée avec la France, vente de la Gascogne à la clef, tentait d’améliorer ses relations parfois chaotiques avec le Royaume de Bourgogne : du temps et de l’argent étaient consacrés à cette noble mission, un succès semblait si proche… Quand le Duc de Bourgogne découvrit fort malheureusement le bouillant ambassadeur d’Angleterre, Lord Buckingam, dans le lit de sa délicieuse fille, la belle Hélène, futur Duchesse et plus belle femme de tout l’occident chrétien :p: . Notre héros essaya vainement d’argumenter qu’il s’agissait là d’une diplomatie non officiel, qui exigeait pour réussir et sceller les bons rapports Anglo-Bourgignons un lit et très peu de vêtements… Obtus, le Duc ne voulut rien entendre et appela à lui ses gardes brutaux. D’un bond, Lord Buckingam plongea par la fenêtre, se réceptionna en souplesse trois étages plus bas( nous sommes solides, nous autres Anglais :siffle2: ) et, nu comme un ver, traversa à vive allure la cour du château Ducal pour se perdre ensuite dans les vertes forêts de la région.


Des semaines durant, les gardes de Bourgogne recherchèrent vainement l’individu, qui finit par réapparaître, hilare, dans la bonne ville de Calais, terre d’Angleterre comme chacun sait :tongue: . Son honneur bafoué, le Duc de Bourgogne, sanguinaire et revanchard, déclara aussitôt la guerre à l’Angleterre et se précipita contre Calais à la tête de 20.000 soldats. Et pendant ce temps, la belle Hélène pleurait toutes les larmes de son corps, priant pour le salut du jeune et beau Lord Buckingam :ouin: … Les prières de la belle trouvèrent oreille compatissante car, lorsque Calais tomba finalement entre les griffes avides du Duc hargneux, le jeune Lord avait déjà trouvé refuge à Londres même :tongue: . Un dialogue de sourd commença : la Bourgogne refusait de signer la paix tant que Lord Buckingam ne lui était pas livré et l’Angleterre, elle, fière, noble et juste, refusait d’abandonner un de ses citoyens aux mains de l’ennemi : l’honneur guide l’Angleterre, qu’on se le dise !




Messages diplomatiques de Londres


A la France. Doux cousin, nous sommes bien aise de constater que nos relations sont désormais aussi radieuses que l’était Hélène de Bourgogne quand Lord Buckingam était dans son lit. Maintenez vos frontières actuelles et nous ferons de même…


A l’Autriche. Bien cher ami, comment se fait-il que nous ayons perdu le contrôle de la Curie :mrgreen: ?


A la Suède. Courage, vous allez en avoir besoin…:?:


Au Portugal cher à notre cœur. Digne allié, resserrons toujours plus nos liens d’amitié : restons unis et nous serons un exemple pour le monde civilisé :p: .


A la Castille. Nous restons circonspect, votre attitude changeante nous déroute, tout comme votre course effrénée en Amérique.


A la Bourgogne. Inutile d’insister, nous ne livrerons jamais Lord Buckingam : il n’a enfreint aucune loi et c’est la belle Hélène de Bourgogne qui l’a invitée dans son lit, émerveillé par cette force et cette vitalité que l’on retrouve chez tous les Anglais :siffle2: . Nous comprenons que vous jalousez notre supériorité indiscutable en ces domaines, mais vous devriez l’admettre comme une chose établie et inaliénable, occuper Calais n’y changera rien :tongue: .

Marco Rale 01/07/2007 23h01

- Monseigneur...
- Oui!
- Les chroniques de Novgorod recontrent un certain succès chez les francs. Un marchand de Lubeck nous a rapporté qu'une copie latine se négocierait cher et serait prêt à assurer la vente contre une commission modeste.
- L'argent ne sort pas de terre au dégel. Trouvez dans le quartier allemand quelque lettré apte à réaliser une traduction dans la langue des francs.
- Bien monseigneur

http://img140.imageshack.us/img140/6282/aar14632vu7.jpg

vince 02/07/2007 14h44

Chroniques Autrichiennes 1453-1465



"Non non non, l’archiduc il est pas mort !! Non non non, l’archiduc il est pas mort !! Car il bande encore !! Car il bande encore !!!"



Telle était la chanson à la mode, à la cour de Vienne, il est vrai animée par un bande de joyeux drilles, spécialement convoquée pour le 56e anniversaire de l’Archiduc(et empereur) Ladislas Postumus.



Après un bonne quinzaine de jours d’orgies en tous genres, il fallut non sans mal se ré-atteler à la tache de direction de l’archiduché. Et quoi de mieux qu’une bonne petite guerre pour se remettre dans le bain ? Ca tombait bien, l’alliance fraîchement créée avec la bohème voisine était mise à l’épreuve. Au menu : du Saxon. En deux temps, trois mouvements ( en fait 2 bonnes années…), ces gueux étaient vassalisés, tout comme leurs bouffons de Halle-Magdebourg (Anhalt). Deux années sans fêter dignement l’anniversaire de l’archiduc… quelle frustration (bon faut dire, on avait fait fort la dernière fois).



En 1460 (environ… en fait on ne sait plus, les scribes étaient tous imbibés de shnaps), une missive de notre province de Fribourg(Breisgau) faisait état de difficultés d’approvisionnement (Non, pas en shnaps… !!! m’enfin??? )… en bière.

Cette province isolée du reste du royaume posait problème. Un tel manque en matière liquide, risquait de provoquer des révoltes, voire une sécession. Une campagne envers la Suisse était donc envisagée. Objectif : capturer la province adjacante pour relier le duché à la province orpheline et déshydratée. On tacha d’évaluer les effectifs adverses, et l’archiduc contacta le gouverneur, Petrus Von Vulla :

« Ouuuuuuiiiiii….eh bieeeennnn, ici à Breisgau, nous faisons face à environ, 9000 soldats helvétiques, dont 1000 cavaliers… commandés par le suisse d’origine bulgo-finlando-allémanique, Tchernieniy Aleksykov, un capitaine, ma fooiii…d’uuunnn fort beau gabarit ! »

Il nous fallut du coup emmener nos plus vaillants cavaliers, pour emporter la décision (beh oui, on n'a pas d'éléphants hélas.. parait que c'est pratique dans les alpes).


1463 (environ..en fait on ne sait plus, les scribes en étaient à leur 5e cirrhose), l’archiduc se prit colère contre le petit voisin de Salzbourg, qui malgré moults dons de bariques en tous genres, refusaient obstinément une alliance militaire. Dipo-Vassalisation, on osait du coup même pas y penser(on n’ était pas assez bien pour eux qu’ils disaient… non mais comment qu’il se la pêtent, ceux-là ??). C’est alors que miraculeusement, un casus belli tomba du ciel. Une distillerie impériale avait fait l’objet d’une malveillance (Za-bo-ta-cheuu !!) et nos services secrets eurent tôt fait de faire porter le chapeau à nos pompeux voisins. Et Hop !! on entre dans Salzbourg( au son des « Jai deux Amouuuuuurrrsss : le Whisky et Salzbououuurggg ») où seul l’archevèque tenta de nous bloquer le passage... On ne retrouva que ses sandales…



Hélas cette affaire remonta jusqu’à la Curie de Rome, et l’archiduc eut droit à des remontrances de sa sainteté en personne. Il fallait faire pénitence(sobriété pendant 1 semaine, quel calvaire), et si possible retourner dans les bonnes grâce du pape (on est l’empereur quand même !!). Un pot de vin(c’est le cas de le dire) fut versé au cardinal espagnol (dont le penchant pour la bouteille était connus de tous), et Hop !! nous voila conseiller officiel du Pape !!





Diplomatie of..hips..ficielle :



A Venise : Santé !!



A la France : on nous vante les mérites de votre vinasse. Pouvez-vous nous envoyer quelques échantillons ? Sinon, nos vœux vous accompagnent pour vos campagnes contre la bourgogne et la Castille



A l’Angleterre : Mon ami, prenez soin de vous. Nous vous envoyons quelques bariques de bromure pour contenir la libido de Lord Buckingham.



A la Castille : Désolé pour votre cardinal. On l’a pas fait exprès. Vous êtes toujours le bienvenu à Vienne. Prenez garde, la France arrive !! On vous meuble un palais d’hiver.



A la Suède : Tenez bon !!!



A la Pologne : euh… rien.

Leaz 02/07/2007 20h51

http://www.ngw.nl/int/pol/images/poland.jpg

Chroniques du Royaume de Pologne

C'est en l'an de grâce 1453 que Kazimierz IV, roi de Pologne et prince de Lituanie me confia a moi, Jan Leazewsk le titre d'archiduc de Pologne en charge des affaires polonaise.

La Pologne était alors un petit royaume d'europe centrale. Loin de la richesse de nos voisins d'occident les revenus tirés des terres polonaise sont maigres. Seuls la cavalerie Polonaise est reputée par delà nos frontières. Ces fiers chevaliers, défenseur du Christ mandaté pour évangelisé les terres d'Orient et défaire l'héresie Orthodox et les impies Musulman forment un rempart invincible lorsqu'ils sont sur le champs de bataille.

Le destin de la Pologne est d'être un grand royaume, mais tout grand royaume doit disposer d'un accés a la mer. Malheuresement au sud le Khanat de Crimée sous protection de la horde d'Or reste toujours un énemis de taille a abattre. Sans compter que l'Empire des Ottomans qui a porté la guerre jusque chez nos voisins Hongrois veille sur cette partie du monde. La seule solution residait alors a reprendre les terres que les chevaliers Teutoniques nous ont volés.

http://www.garwood-voigt.com/catalog...eDanckerts.jpg

Voici une carte du nord de la Pologne et des territoires Teutoniques longeant la baltique.
L'armée est renforcée petit a petit, a la hauteur de nos faibles moyens, et seuls la révolte des Ruthènes en 1454 puis en 1457 viens troubler la quietude et le calme en Pologne.

En 1458 le grand commandeur Teutonique va prendre une décision qui coutera trés cher a son cher ordre. Il décide d'attaquer la principauté de Pskov dans le grand Nord, ce faisant les grandes armées qui étaient massés a la frontière Polonaise remontent vers le Nord en diréction de ce nouvel énemis.

Le moment était revé pour intervenir, et la guerre fut déclarée. Rapidement nos armées prennent position des terres séparant la Pologne de la baltique, et remontent vers la capitale. La Lituanie, royaume soeur nous suis dans cette guerre et envois ses armées au centre de l'ordre.

http://img515.imageshack.us/img515/5436/aar1ak1.jpg

Rapidement nous prenons l'avantage et la guerre n'est dés lors plus qu'une formalitée. Les armées de l'ordre sont diserpsées et vont de déroute en déroute. Tout les provinces tombent les unes aprés les autres et le commandeur acculés est obligé de signer l'offre de paix que nous lui faisons.

Varmia et Danzig iront a la Pologne, offrant ainsi un large debouché sur la Baltique, la Lituanie héritera de Memel et du Courlande. L'ordre divisié en deux ne sera désormait plus une menace, mais a l'ouest et au sud grandissent des enemis bien plus redoutables..

Le roi m'a par ailleurs chargé de délivrer plusieurs messages dans ces chroniques :

- Au duc d'Autriche : Votre alliance avec la Bohème est bien menaçante, de même que votre absence de remarques vis a vis de la Pologne qui forme pourtant la marche Orientale du Saint Empire, le protegeant des invasions des barbare de l'Est.

- Au roi de France : L'influence Française en europe est forte et même a la cour de Pologne nous pouvons croiser des marchands et des artistes Francs. Nous aimerions connaitre un peu mieux ce brillant royaume.

- Au Sultan Ottoman : Votre déclaration de ne pas vouloir vous étendre en Hongrie a était trés appreciée en Pologne, mais nous surveillons attentivement l'évolution des choses. L'avancée des mahometans a notre porte ne peut être tolérer.


lemarseillais 02/07/2007 21h33

Réponses diplomatiques françaises :



A notre ancien adversaire et cousin, le roi d'angleterre : sachez qu'aucun prince dans ce monde n'a la légitimité, l'autorité ou le pouvoir de nous dicter notre politique intérieure et/ou extérieure. De ce fait, nos frontières, et leur possible évolution, ne regarde que nous et nous seul. Que diriez vous si je vous avertissais de ne pas modifier vos frontières sur votre île ? Mis à part cette faute diplomatique de votre part, nous sommes satisfait de la paix entre nos deux royaumes.

A l'empereur du Saint Empire Romain Germanique : nous sommes heureux de voir que vos affaires se portent bien, ainsi que votre santé malgré votre train de vie......arrosé. Nous espérons et soutenons l'empereur dans sa politique de défense de la Chrétienté. Toutefois, cette politique ou une autre, ne justifierai en rien la disparition d'Etats indépendants allemands. Sachez que votre attaque contre la Suisse pendant notre maladie (absence IRL) ne va pas vraiment dans le sens d'un resserement des liens entre nos deux maisons. C'est malgré nous que nous sommes contraint de vous prévenir que la Suisse est dorénavant sous notre protection. Toutefois, comme vos raisons étaient peut être légitimes (nous les ignorons. HRP : je peux pas considérer au 15e siècle le rattachement de terres isolées comme une raison d'époque c'est pour ça que je dis ça) nous souhaitons maintenir le contact et vous offrons gracieusement ces 2 caisses du meilleur vin de notre royaume.

A notre cousin, le roi de Pologne : c'est toujours avec plaisir que les hommes de mon royaume oeuvrent à l'essor du vôtre ou servent dans votre maison. Nous louons votre vigilance vis à vis de ces Infidèles pourfendeurs de femmes et d'enfants. Sachez que votre ambassadeur a très bien été reçu et jouit d'une bonne place lors de mes interventions.

A notre féal, le duc de Bourgogne : ce n'est pas sans une certaine surprise que j'ai appris que vous aviez escompter aggrandir votre duché en terre d'Empire par la force et contre notre vouloir. Sachez, mon amé féal, que profitez de ma maladie pour passer outre mon autorité et mettre en péril l'honneur de ma maison dans le Saint Empire Romain Germanique est un grave crime contre moi, contre l'Etat. Osez prétendre que vous agissiez avec ma bénédiction n'est pas digne de mon sang ni d'un prince. En conséquence de quoi, je vous somme et commande de mettre immédiatement fin à vos entreprises belliqueuses, de restituer aux ducs, barons et comtes les terres usurpées par la force et qui ne vous ont pas été transmises par héritage ou don de ma personne. Je vous prie d'agir en toute diligence et de prendre garde de ne pas aller contre ma volonté car ainsi est mon plaisir.

ciirse 02/07/2007 22h37

Portugal 1453- 1465





La route des Epices.


http://img105.imageshack.us/img105/2...uguaisehy9.jpg
La politique Portuguaise en 1453

http://img266.imageshack.us/img266/9...ldpart2wf9.jpg
Le budget de départ

http://img266.imageshack.us/img266/3...rsdpartqe6.jpg
Choisir ses conseillers en début de partie : pire qu'un départ de formule 1

Les expéditions pour trouver la route des Epices sont lançées mais déjà les difficultés commencent, car Alfonso V (6/5/5), qui n’était pas un très bon monarque, était tout de même meilleur que la Régence(4/3/3) qui suit sa mort en décembre 1459.

Les explorateurs sont en mer, longeant l’Afrique. Le 1er point d’ancrage est l’île de Madeire, puis l’île du Cap Vert, puis beaucoup plus loin à l’est, une île baptisée Fernando Po.
Tout se déroule comme prévu jusqu’à ce que Bartolomeu Dias, cherchant à s’éloigner des rives africaines, et profiter des alizés de l’atlantique sud , essuie une tempête d’une extrême violence au large du Cap Vert.

Il découvre une terre nouvelle, celle là même qui semble être indiquée sur la carte de Piri Rei.
Ces terres se trouvent être très riches, et les premiers efforts de colonisations seront fait à Pernambouco, qui deviendra la 1ère ville coloniale.

http://img105.imageshack.us/img105/7...rnambucke1.jpg
Pernambuc, symbole du renouveau portuguais


Joao II (5/3/4), roi chétif et peu enclin à diriger, règnera à peine plus de 2 ans, de décembre 59 à février 62, avant de mourrir d’une fièvre étrange sans doute rapportée des expéditions d’Afrique ou du nouveau monde.

Ainsi, de 1456 à 1462, l’administration dont j’ai besoin pour coloniser aura été particulièrement nulle. J’ai donc concentré mes efforts sur quelques colonies accueillantes, notamment en Afrique du Sud, en attendant un monarque plus compétent.

http://img105.imageshack.us/img105/266/lecaply6.jpg
Un lieu bien accueillant...



http://img406.imageshack.us/img406/4275/amsudfv5.jpg
Des colonies éparses en amérique du sud



Le budget du royaume très faible ne donne droit ni à l’erreur, ni aux extravagances, et malgré la pression des royaumes coloniaux concurrents, je rechigne encore à engager le combat avec le richissime Empire Inca, nouvellement découvert, et ainsi passer d’une logique marchande à une logique de conquête. Il est encore trop tôt…



En 1462, Alfonso VI (7/7/5) monte sur le trône.

Une politique de colonisation plus audacieuse va pouvoir être mise en place, d’autant que Bartolomeu Dias vient de réussir son expédition aux Indes. Pendant ce temps, Caetano Dias au sud, et Teodosio de Sousa au nord continuent d’explorer les immenses terres de l’ouest.



En Europe, les choses semblent plutôt calmes. La Castille est allée s’emparer d’un immense royaume, celui des Aztèques, et d’ailleurs à cette occasion nous n’avons pas suivit notre allié de peur que la guerre ne fusse trop longue, et ne nuise au commerce.

Mais peu de temps après, je m’embarquais dans une autre guerre, avec l’Angleterre et contre l’alliance bourguignonne. Pur prétexte au départ pour imposer des impôts de guerre et accélérer la colonisation, je pourrais peut-être le regretter car l’ennemi est puissant, et le Portugal absolument pas préparé à la guerre.

http://img254.imageshack.us/img254/2...een1465gz5.jpg
Pour la plaisir, une carte d'Europe en 1465

jimbo 03/07/2007 12h06

Chroniques Ottomanes

La pacification des Balkans

Après la chute de Byzance, il restait une lourde tâche au Sultan.
Il fallait pacifier l'Ouest de l'empire ou les Principauté
Chrétiennes de Serbie, de Transylvanie s'agitaient aidée par
le Roi de Hongrie.

Le Sultan entra en Force sur le terre Serbe et pris le commandement
de l'Assaut sur Belgrad qui tomba en quelques jours devant la Puissance
Ottomane. La Serbie fut vassalisée de force et le Prince Serbe reconnu
l'autorité du Sultan. Les batailles qui suivirent furent plus difficiles
pour le Sultan et ses troupes les terrains montagneux de Transylvanie
et János Hunyadi le redoutable général Hongrois obligèrent le Sultan à de
nombreux aller et retour afin de contrer les Pugnaces forces Hongroises.

http://upload.wikimedia.org/wikipedi...9rv%C3%A1r.jpg
Le siège de Belgrade

Néanmoins, en 1457, et après plusieurs défaites consécutives, le Prince de
Transylvanie rejeta la Suzeraineté Hongroise. Il n'en fallu pas plus au
Souverain Hongrois dont la Capitale était tenue par le Sultan, il sorti de la
guerre par une paix blanche et un profond respect réciproque avec son adversaire
turque. Le Prince fou de Transylvanie ne pu alors que pleurer sur les restes
de son armée détruite dans la province de Banat avant de perdre définitivement
la tête par le Sabre du Sultan. Son Frère fut installé sur le Trône et la
Transylvanie devint a son tour vassal de l'Ottoman.

A la mort de Mehmet II, son second fils, Ahmet I, monta sur le Trône Ottoman.
Le fils de Memhmet s'il était moins porté sur l'art de la guerre que son père
n'en était moins un redoutable diplomate et un Musulman très pratiquant.
Les première années de son rêgne virent apparaître au sein de l'Empire l'idée
selon laquelle l'Islam devait prédominer et les premières campagne eurent lieu
avec peu de succès auprès des minorité Albanaise de la péninsule Greque.
Ahmet continua l'ouvre de pacification des Principautés Belliqueuses entourant
l'Empire.

Il conitnua les opérations guerrières guerre contre les principauté de Karaman et
Dulakir et en 1459 ces 2 principauté reconnaissaient la Suzeraineté du Sultan
Ottoman et perdaient chacune la moitié de leur possession Anatoliennes.
Aussitôt cette affaire conclue, Ahmet profita du désordre au sein de l'Alliance
balkanique des Chevaliers De L'Hopital pour fondre sur les Principauté Chrétiennes
qui avaient accueilli les descendant des Despotes Byzantins.

En moins d'une année, l'Albanie et les Chevalier de l'Hopital entraient dans le giron
Ottoman par la force ainsi que les Iles Ionniennes fraichement annexées par le Duché
d'Athène.

L'An 1460 vit ainsi s'imposer sur les régions exangues de Grêce et l'Anatolie la Paix
Ottomane. Ahmet s'attelant durant les 5 années suivante à construire un Empire solide
capable de résister au poid du temps.

Danton 07/07/2007 23h45

Chroniques Anglaises 1466- 1474



Suite à d’habile manœuvres diplomatiques :mrgreen: , l’Angleterre, via ses cardinaux, prend le contrôle de la Curie Romaine, et c’est par le biais de celle-ci qu’elle envoi une légitime proposition de paix blanche à la Bourgogne : deux nations chrétiennes ne peuvent ainsi continuer à se faire la guerre pour des raisons aussi futiles que le pucelage de la belle Hélène :chicos: . Las, le Duc de Bourgogne refuse d’entendre raison et calomnie grossièrement le Roi d’Angleterre. Puisque c’est ainsi, nous le faisons excommunier :tongue: .


Malheureusement, le scélérat pervers, loin de devenir plus raisonnable, poursuit alors toujours plus loin sa folie : non seulement il recrute des dizaines de milliers de soldats, mais en plus il ne cesse de construire des navires de guerre :?: . Sur les côtes de Hollande, ceux-ci poussent comme des petits pains et la menace se fait toujours plus grande. Il faut finalement se rendre à l’évidence : le Duc de Bourgogne est tellement fou qu’il prépare une invasion de l’Angleterre :goutte: , uniquement pour capturer le Duc de Buckingam.



La marine de guerre Anglaise est rassemblée et part affronter les Bourguignons qui se concentrent dans la manche : la bataille est violente et acharnée. Des centaines d’hommes périssent ce jour là, tout cela pour les beaux yeux de la belle Hélène…


http://img520.imageshack.us/img520/1594/eu316bb2.png



La flotte de Bourgogne est écrasée :clap: , mais le Duc refuse toujours la paix et mobilise à nouveau : l’Amirauté devra remettre les couverts en 1469, écrasant une nouvelle fois la flotte de Bourgogne mais non sans y laisser des plumes…:(

Excédé de voir les fonds Royaux mobilisés pour développer la flotte nécessaire pour contrer celle de Bourgogne, Lord Macbeth décide de se rappeler au bon souvenir de Londres en attaquant les Iroquois d’Amérique. Le rude Ecossais et ses frères balayent les sauvages, qui sont annexés pour la plus grande gloire du Royaume d’Angleterre.


Mais le peuple gronde et des révoltes éclatent : la guerre de Troie n’a que trop durée ! La flotte part établir le blocus total des ports de Bourgogne, mais le Duc fou refuse toujours de négocier la paix :?: . Enfin, en 1471, la France attaque ce royaume si pénible et le déferlement des chevaliers Français est comme un coup de massue pour le Duc fou, qui redevient brièvement lucide et offre enfin la paix blanche à l’Angleterre. 7 longues années de guerre pour la belle Hélène, il était vraiment plus que temps d’en terminer.


Pendant que France et Bourgogne s’étripent joyeusement, l’Angleterre panse ses lourdes plaies et se demande qui elle pourrait bien excommunier maintenant…:mrgreen:




Déclarations diplomatiques



Au Portugal. Cher ami, votre alliance fut tel un baume guérisseur pour notre cœur meurtri mais néanmoins aimant.


A la Castille. Mon pauvre ami, mais avec qui donc pensez-vous faire la course ? Votre boulimie sans limite apaise t-elle au moins votre sommeil agité ? Si non, à quoi bon toutes ces conquêtes qui foulent aux pieds les droits humains les plus sacrés ? Reprenez-vous que diable, le Très Haut vous regarde et vous juge !


A l’Empire Ottoman. Nous louons votre pacifisme, continuez ainsi sans quoi nous décréterons une croisade sainte contre vous :tongue: .


A la Suède. La tête hors de l’eau, enfin, cela vous rendra peut-être l’usage de la parole.


A l’Autriche tant aimée. Santé ! :mrgreen:


A la France. Vos dernières propositions au sujet de Calais nous ont faire rire aux éclats :lol: . Reprenez-vous enfin et n’oubliez pas ceci : la Bourgogne n’a pas pu nous vaincre, la France n’a pas pu vaincre la Bourgogne, donc la France ne pourra pas nous vaincre :tongue: .


A la Bourgogne. Misérable excommunié bâtard, l’heure de votre châtiment viendra et la belle Hélène sera amenée à Londres :tongue: .

lemarseillais 09/07/2007 12h26

Histoire de France (1466 - 1474)

Cinq ans ! Cinq longues années s'écoulèrent avant que le jeune roi, Louis XI, monte sur le trône. La peur avait été grande dans le royaume de que le prince souffre souffre du même mal que son gand-père et que son père. En effet, le souvenir de la folie de Charles VI était encore bien présent dans les esprit, encore plus les malheurs que cela avait permis. Aussi, lorsque le roi Charles VII, après seulement quelques mois de règne, connu le même mal, le peuple redouta le pire. Beaucoup pensèrent que Dieu ne faisait que punir le royaume pour ses péchés. Viscéralement attaché à leur souverain, la maladie du roi ne pouvait qu'augurer une horizon noire à la France. Les Français ne furent sans doute jamais aussi pratiquant et aussi inquiet de leur avenir.

C'est pourquoi l'arrivée du jeune roi Louis XI était tant attendu. Pendant toute son enfance il n'avait montré aucun signe de ce fléau qui semble s'acharner sur la dynastie royale. Son grand-père, Charles VI, n'avait eu sa première crise qu'à 24 ans ; son père a 19 ans. Personne n'était donc rassuré qu'en, à l'âge de 13 ans, Louis XI était couronné en 1470. C'est avec une certaine anxiété latente que le peuple suive la vie de leur roi. Priant chaque jour que Dieu fait pour que le Seigneur accorde son pardon au royaume et épargne leur roi. Depuis ce jour quatre année se sont écoulées sans la moindre alerte.

Le jeune Louis apprend au fur et à mesure son métier de roi. Conseillé par le sage comte de Luynes, déjà au service de la monarchie au temps de Charles VII, il s'efforce de gommer les dernières années où l'absence d'une autorité souveraine s'est faite sentir. C'est dans cet esprit que le roi, en 1470, somme son oncle le duc de Bourgogne de s'acquitter de ses erreurs et de relâcher les ducs, barons et comtes emprisonnés en les restituant dans leur honneur et dans leurs biens. Pour réponse, le duc s'enferma dans ses terres et leva des troupes.

Le jeune roi allait très vite apprendre ce qu'était l'art de la guerre mais aussi combien son issue est aléatoire et peut être périlleuse. Se pensant fort de son armée de 25000 hommes à pieds et 20000 cavaliers, Louis XI entra en guerre contre la Bourgogne, alliée à la Lorraine, la Cologne et Trêves. Dans les premiers temps, la déesse Guerre semblait avoir fait de la cause française la sienne. Très vite la Lorraine fut acculé à une paix blanche, le roi n'avait aucun grief contre ce seigneur. Déjà les terres françaises bourguignonnes étaient tombées sous la contrôle des armées françaises et la Picardie, Valenciennes et l'Artois étaient en état de siège.
Hélas, les armées royales s'épuisaient petit à petit alors que celle de l'ennemi ne faisait que gonfler et revenir toujours plus forte en homme. Surtout, le commandement bourguignon était sans commune mesure meilleur que celui français. De fait, ils multiplièrent les exploits en infériorité numérique, là où les troupes françaises à deux contre un perdaient une fois sur deux.
Très vite, plus de 50000 soldats bourguignons faisaient face aux armées royales. Le roi entreprit alors un important effort qui greva lourdement l'économie du royaume (+2 en infla). Pendant que 10000 hommes à pieds étaient démobilisés ou regroupés avec d'autres pour reformer des corps entier, 10000 cavaliers supplémentaires furent levés et équipés aux frais du roi (on avait en effet dû faire appel aux jeunes nobliaux ayant fait leurs armes mais n'ayant les moyens de se payer l'équipement du chevalier).
Rien n'y fit inexorablement, progressivement, le commandement bourguignon redressait la situation. Déjà la Champagne et Caux étaient tombés, les armées royales ne faisant plus que défendre au Nord du royaume. La guerre durait depuis plus de trois ans.

Conscient des souffrances de son peuple et des risques qu'il coure, le jeune roi décide alors d'accepter la paix blanche proposée par le duc. Un constat s'imposait : les armées du duc de Bourgogne ne sont plus celles d'un simple duc mais bien celle d'un empereur (le duc est empereur depuis les années 1460).



Déclaration :

- A la reinette d'Angleterre : Vous feriez mieux de sérieusement réfléchir à ma proposition plus qu'honorable pour Calais. Sachez que je ne payerais pas pour retrouver la possession de ma terre.

- A l'archiduc : Méfiez vous de la Bourgogne !

- Au doge : Nous ne comprenons toujours pas pourquoi vous avez voulu nuire à nos bonnes relations. Prendre le Roussillon, une terre française que nous avons publiquement réclamé, a suscité énormément d'interrogation à la cour. Déjà que votre politique annexioniste suscite quelques mécontentements, nous avons très mal pris la proposition que vous nous avez faîtes.

- Au roi de Castille : C'est avec tristesse que nous avons constaté que la cupidité est un trait de votre personnalité. Vous semblez penser que le nouveau monde vous appartient. Vos conquêtes brutales et indignes d'un chrétien ont jeté le trouble dans les colonies d'amérique. Puisque la raison semble aussi vous échapper, puisque vous semblez apprécier les coups sournois (en vous goinfrant quand ceux qui pourraient réagir sont occupés ailleurs), nous n'hésiterons pas à utiliser les mêmes armes que vous. Cela vous apprendra peut être qu'on ne peut montrer patte blanche d'un côté et agir comme le pire des manants sans honneur.

vince 09/07/2007 12h53

http://img179.imageshack.us/img179/2414/aar2dm6.jpg

comeon 09/07/2007 15h57

http://web.genealogie.free.fr/images...s/Castille.gif

L'Empire de Castille en 1474

http://img523.imageshack.us/img523/1017/eu31qr1.jpg

Durant la période 1465-1474 qui vit l'accession au trône d'Isabel I, la royaume de Castille poursuivit paisiblement son développement.
Les seuls actes guerriers de cette période furent la révolte des Maya au sud de nos possessions du Mexique, ainsi que la glorieuse conquète des indiens au nord de nos possessions de Floride.
Le trésor royal continua ainsi de gonfler considérablement.

http://img523.imageshack.us/img523/893/eu32di3.jpg


Diplomatie- La guerre se prépare

Depuis de nombreuses années déjà nous reçevons des plaintes totalement infondées des royaumes de france et d'Angleterre concernant notre colonisation "trop rapide", pauvre argument masquant leur jalousie. Mais depuis quelques mois, il est évident que ces deux royaumes et notamment le royaume de France souhaitent la guerre afin de nous ravir quelques possessions aux amériques.
La rupture est désormais complètement consommée entre nos deux royaumes.
En conséquence de quoi, la reine Isabel I a décidé de soutenir davantage la garnison du Nouveau-monde, ainsi que l'armée royale de Castille. La flotte est également renforcée et des navires en construction dans les chantiers de Galice.
Nous attendons de pied ferme les français.

A la Bourgogne : Nous vous proposons une alliance. Nos deux royaumes ont le plus grand intérêt à se rapprocher car nos intérêts sont communs.

Au portugal : nous nous félicitons de l'alliance que vous allez signer avec nous, avec tout ce qu'elle impliquera, et nous soutenons votre développement outre-mer.

A la Pologne et à l'Autriche : Nous ne sommes guère d'une quelconque partie dans le conflit qui vous déchire actuellement. Tout ce que nous souhaitons est une résolution pacifique.
J'ajoute à l'Autriche que nous serions ravi d'une plus ample coopération à la condition que quelques garanties soient posées vis à vis de la Bourgogne.

ciirse 10/07/2007 20h20

Portugal 1466-1474


Durant ces 10 années, le pays est entièrement tourné vers les mers.
Les affaires européennes nous indiffèrent, fascinés que nous sommes par toutes les richesses qui arrivent au port de Lisbonne.

http://img110.imageshack.us/img110/49/lesindesbl1.jpg
L'Inde n'était que le début de l'aventure, qui l'eut cru?
La route des Indes est tracée, mais ce n’était que le début ! Durant ces 10 ans, les explorateurs iront beaucoup plus loin, vers l’ouest et l’est. Des colons iront même vers une des îles, dans le pacifique, mais n’atteindront jamais leur but, perdus dans l’océan indien.

http://img110.imageshack.us/img110/5...cifiquere0.jpg
Un jour peut-être...
L’immense continent de l’ouest, les Amériques, voit ses côtes, du nord au sud à présent cartographiées, mais l’expédition s’aventura trop au nord, cherchant en vain de nouvelles terres au nord du pacifique, et disparut à jamais.

http://img77.imageshack.us/img77/7151/alaskale8.jpg
Un point d'ancrage dans le trou du cul du monde
Sur les terres, les Conquistadors ont été chargé de trouver au plus vite les territoires où les activités commerciales sont les plus intenses. Et effectivement, de nombreux centres de commerce juteux, véritables paradis pour nos marchands, participent maintenant à la richesse du pays.

http://img265.imageshack.us/img265/7787/cotcuzcofy6.jpg

http://img105.imageshack.us/img105/1...mixtqueti6.jpg

http://img265.imageshack.us/img265/6...nsacolaev8.jpg

http://img105.imageshack.us/img105/3...catecasry2.jpg

Avec le Roi Alfonso VI, et son conseiller Manuel José Corte-Real, dont l’aura grandit (offrant un bonus de +15% de colonisation de 1468 à 1474), c’est le début d’une grande période de colonisation, mais surtout le début, à grande échelle, de l’exploitation du Brésil.

http://img526.imageshack.us/img526/4...itationkc2.jpg
C'est beau la terre en vert
Des vagues incessantes de colons partent du royaume pour envahir ce nouveau territoire, pour en faire un nouveau Portugal, et Santana, une nouvelle ville au sud de Pernambouco, est créée.

Pourtant ce ne sera pas facile. Après une période calme, la population indigène commence à s’agiter. D’abord dans les Caraïbes, à Cuba et Curaçao, puis au Bresil même, à Diamantina, où les sauvages saccageront plusieurs fois la petite colonie.

Qu’importe, ils seront bientôt eux aussi heureux d’être les sujets du roi, et les enfants de Sa Sainteté le Pape.

Il fut une époque où les monarques pouvaient décider ou non d’appeler leurs alliés quand une guerre éclatait. Mais ce n’est plus le cas, c’est pourquoi la Castille doit accepter le fait que le Portugal n’ira jamais dans une guerre stérile, contre le Maroc notamment, c’est pourquoi il est absurde de juger de la qualité de son allié pour ces broutilles. La vraie alliance se révèle dans les moments de crise.
Enfin la Castille doit comprendre qu’une alliance est un accord de bienveillance et d’intérêts réciproques. Mettre mon royaume en guerre pour rien, nuit à mon royaume. Et c’est lui qui m’importe avant tout. La Castille n’a en revanche pas besoin des soldats portugais pour vaincre les berbères ou les Aztèques.
A la cour, nous écoutons avec délice les nouvelles musiques venues d’Angleterre, et l’hiver nos femmes portent les sublimes fourrures venues de leurs colonies.

http://img110.imageshack.us/img110/5...aritimexu9.jpg
Quel génie des mers sortira de l'école militaire?

Marco Rale 12/07/2007 23h56

http://img172.imageshack.us/img172/9867/aar1483uz2.jpg

Danton 14/07/2007 15h08

Chroniques Anglaises 1475 – 1483


Acte I. Le baril de poudre explose


L’Angleterre se remettait péniblement de sa trop longue guerre de Troie et n’aspirait qu’à la paix… Hélas, hélas, trois fois hélas, les actions de nos voisins allaient faire voler en éclat notre pieuse volonté pacifiste :loose: . Difficile et semé d’embûches est le chemin du Juste et du Vertueux.


Tout commence en 1475, avec l’attaque de la France contre l’Aragon : jusque là, rien qui ne nous concerne. Mais, moins de 12 mois plus tard, la Castille entre dans la danse et ne se contente pas de voler au secours de l’Aragon : ses troupes marchent sur les colonies Françaises d’Amérique. A Londres, c’est aussitôt l’effervescence : la boulimie Espagnole serait-elle donc sans limite ? Madrid souhaite t-elle contrôler les côtes d’Amérique du Mexique au Canada :?: ? Londres ne peut pas accepter la domination exclusive d’une quelconque puissance en Amérique. Déjà, 1/3 des colonies Françaises sont tombées et le moment où les Espagnols avides seront nos voisins directs en Amérique se rapproche à grands pas. Contrainte et forcée, l’Angleterre entre à son tour dans la guerre… :(


Acte II. La débacle

La France nous accord prestement l’accès militaire et nos régiments franchissent la frontière pour, douce ironie, défendre les colonies Françaises :mrgreen: . Surpris, les Espagnols reculent brièvement, mais ce n’est que pour mieux sauter… Ils concentrent leurs forces et s’apprêtent à déferler : le nombre de leurs soldats est tel que, à Londres, l’on ne peut s’empêcher de se dire que tel était leur but depuis des années… Un corps expéditionnaire Anglais est envoyé distraire l’attention des Espagnols : leurs colonies de Cuba sont prises et rasées :=(: , puis nos soldats lancent des raids en Floride.


Malheureusement, cela ne ralentit guère les Espagnols, qui lancent 30.000 soldats sur l’empire colonial Français, défendu exclusivement par des régiments Anglais :lol: … Qui se replient immédiatement, incapables de stopper cette avalanche. Des renforts arrivent d’Angleterre et une ligne de défense est rapidement mise en place, mais le désastre nous colle au nez :?: . Tout l’empire colonial Français tombe en effet entre les mains Espagnols et ce sont désormais les colonies Anglaises qui sont directement menacées. Plus de 25.000 soldats Espagnols, commandés par de redoutables vétérans des guerres Indiennes, s’élancent en hurlant : du Mexique au Canada, l’Amérique sera-t-elle Espagnole ???


Avertie du redoutable danger, la France avoue son impuissance : elle est entièrement concentrée sur l’Europe et ne peut rien envoyer en Amérique. Lord Macbeth serre les dents et le rude Ecossais entame un combat désespéré pour défendre l’œuvre de sa vie. Déjà, deux villes coloniales Anglaises tombent, mais nos régiments se battent avec une furie incroyable et s’accrochent sans fléchir à nos colonies menacées. De nouveaux renforts arrivent d’Angleterre, où l’on dépense sans compter pour défendre la Macbethie, tout en maudissant la France qui nous a plongé dans cette situation si précaire :tongue: .


Acte III. La contre-offensive victorieuse de Lord Macbeth

Les combats incessants et les marches forcées usent de plus en plus les soldats Espagnols, qui ne sont plus que 18.000 lorsqu’ils lancent un nouvel assaut contre nos colonies : leur marche est difficile, ils doivent explorer le terrain et, derrière chaque arbre, se trouve un soldat Anglais :=(: . Lord Macbeth rassemble enfin ses troupes, encore renforcées par des chevaliers venus d’Angleterre, et tend une embuscade réalisée de main de maître dans la province de Lenape. Ce sera la plus grande bataille de toute la guerre et elle se soldera par un véritable triomphe Anglais :siffle2: , tout comme elle marquera l’échec définitif des Espagnols.


Vaincus et traqués, les Espagnols, après la bataille de Lenape, tenteront vainement d’échapper à nos soldats victorieux : des 25.000 soldats partis pour conquérir nos colonies, aucun n’est revenu en territoire Espagnol :tongue: … La victoire acquise en Amérique l’est aussi en Europe, où la France est victorieuse, ce qui lui permet de débarquer quelques centaines d’hommes en Amérique pour rapidement conquérir une grosse partie de l’empire Espagnol, désormais sans défense. Curieuses méthodes en vérité :goutte: … Les troupes Anglaises, qui ont mis à bas les Espagnols, sont quasi systématiquement devancées par des Français qui arrivent à point nommé pour rafler quasi toute la mise… Des ambassadeurs partent à Paris pour tenter de trouver une solution à ce problème tragique, Londres attend toujours leur retour…:yeux:


Acte IV. La guerre reprend

Cette guerre terminée, nos régiments repartent plein nord, où les Hurons ont profité de l’éloignement de nos soldats pour lancer d’incessants raids meurtriers contre la Macbethie. Ils sont châtiés et annexés, cela leur apprendra :tongue: .



La paix, enfin ? Malheureusement non, toujours pas :( : le Roi d’Ecosse, à moitié fou, revendique à son tour notre Empire colonial, sous le prétexte particulièrement ridicule qu’il a été lancé par Lord Macbeth, un Ecossais exilé et fidèle à la couronne Anglaise. Contrainte et forcée, l’Angleterre est une fois de plus obligée d’entrer en guerre. Mais quand donc pourrons-nous goûter à cette paix délicieuse à laquelle nous aspirons tant ?

TCAO 14/07/2007 15h24

http://www.cosmovisions.com/images/BlasonPaysBas.png




Histoire de Frise : 1454-1483




L’histoire glorieuse de Frise débuta avec le règne de Hendrik III qui régna de 1454 à 1460, durant celui ci Frise commença son expansion territoriale, les territoires de Osnabrück et de Gueldre rejoignirent le minuscule royaume tourné alors vers la mer, un rêve tourné vers l’intérieur des terres prenait forme, ces successeurs Hendrik Casimir I (1460-64) et Albrecht II continuèrent dans la même voix, l’un en prenant Brème et Liège et le second en prenant le Lunebourg et Munster.



L’agrandissement du royaume nu pas que des effets bénéfiques, ces années de guerre firent souffrirent grandement les populations soumissent aux pillages des hordes de soldats traversant la région, menant à une rancœur des populations soumissent, menaçant la paix du royaume, la force armé permirent dissuader toute Jacqueries.



Le retour à la cour d’un noble revenant des grandes universités d’Espagne, Vritz Von Litenbourg, celui-ci arriva à changé la politique du pays en 1474, le retour a la prospérité devint alors une priorité pour le royaume, des conseillers furent engagé dans ce sens remplaçant les défunts conseillers militaires. Il avait amené aussi dans ses bagages ses relations avec des personnes des plus influentes a la cour d’Espagne, permettant un l’établissement d’une très grandes amitiés envers les deux pays, de très nombreux furent fait entre les deux ligné ce qui amena une alliance entre c’est deux puissances

L’année 1475 fut des plus tristes avec la mort du roi le 10 aout, celle ci étant d’autant plus regrettable qu’il n’avait eu aucun héritier malgré son règne qui battait les records de longévité (11 ans de règnes), établissant une période morose pour la nation, la politique international fut des plus réduites, a par le soutien a l’allié Hessien contre Clèves, rien ne fut entreprit. Le principal problème qui se posa aux conseils fut la guerre contre la France en soutient à l’allié Castillan, les discutions furent des plus houleuse mais malgré cela rien ne fut entreprit, démoralisant les corps d’armé prêt a frappé Paris.



La période du conseil se termina en 1481 avec l’arrivé sur le trône d’un nouveau suzerain, Ernest Casimir I intronisé le 2 septembre dans la plus majestueuse cérémonie qu’avait connue le pays jusqu'à lors. Le début de son règne fut marqué par la demande d’appuie militaire de la Castille contre le royaume félon de d’Aragon et ses laqués, la réponse de notre fut des plus positives, Frise voulant faire oublier sa passivité durant la guerre franco-castillane, après de couteuse transaction pour traverser la Lorraine nos troupes purent atteindre le royaume de Savoie, les combats qui se déroulèrent furent des plus éprouvant, l’armé de Frise n’étant point habitué à subir un tel relief, chacun des combats demanda un dépassement de soit pour chacun de ses combattants, le 21 aout 1483, la victoire de la coalition était déjà assuré.


http://img260.imageshack.us/img260/5217/ee21qt2.png
http://img260.imageshack.us/my.php?image=ee21qt2.png

La suite au prochain tome

Situation de Frise le 21 Aout 1483 :



http://img443.imageshack.us/img443/2994/ee2ea5.png

La situation du royaume en 1483 après de grand investissement est stabilisé, le risque de Jaquerie est encore là mais aucun de leur leader n’a encore réussit a ce que la populace se soulève. L’intégration des provinces conquise a commencé à se faire, la population voit en Frise une garantit de stabilité face aux autres nations.

En économie, la situation reste des plus catastrophique, aucune amélioration notable ne vint améliorer le système productif et commercial du royaume, l’inflation galopante dut a l’entretien des moyens militaires, est des plus inquiétante, atteignant 9% cette dernière année.





Lettre diplomatique :



A la Castille :

Très cher ami nos bonnes relations me ravisent, nous vous soutiendrons totalement dans votre unificatrice de l’Espagne, votre amitié et l’un des fondements de notre paix. Une seule chose nous grippe dans votre politique, le soutien que vous affiché à la Bourgogne, un royaume fondé sur la déloyauté, celle ci empiète sur notre sphère d’influence légitime, qu’ont ils à faire en Allemagne et en Hollande qui sont des territoires en dehors de la France ! Son alliance est elle si importante a vos yeux, nous ne requérons aux mieux votre soutien ou sinon votre passivité dans l’affaire.



A la France :

Nous protestons contre la capture des territoires que vous avez faite en Espagne lors de votre guerre contre l’Aragon, vous n’avez aucune légitimité à contrôler ses territoires, cela est il raisonnable de continuer sur cette voie ?



A la Bourgogne :



Votre politique agressive dans notre région, nous rend plus que perplexe, que a à faire la Bourgogne en dehors de France et de son royaume que celle –ci lui donner ? Quitter les territoires de Hollande et d’Allemagne que vous avez acquit par votre félonie, où sinon nous serons obliger d’agir par la force, pour les libérés !

Au Danemark :




Nous vous sommons de nous céder Oldenbourg ! Ce territoire fait partie de notre nation, notre légitimité est plus grande que la votre, votre refus n’amènera que la guerre entre nous !

Pedrolane 14/07/2007 17h41

-Venise - Chroniques 1453 - 1483

http://img515.imageshack.us/img515/461/eu31bz9.png

Rapidement, la guerre contre la Lombardie commenca a tourné a la faveur de la glorieuse nation Venitienne, et le problème fut vite réglé: le Monarque Millanais qui craignait la plèbe vu sa mauvaise gestion accepta bien vite la paix qui consistait a laissé au peuple de parme le droit de choisir à quelle nation il désirait être attaché. Bien évidément il choisit Venise. Parme fut donc rattachée à Venise.

C'est alors qu'une GENIALISSIME idée germa dans le cerveau du Grand Doge des Doges Pedro l'anus , renommé Pedrolane Ier Le Gueux , lors de son sacre.

L'idée consisterait à faire de l'Italie une gigantesque République ou la Plèbe aurait le droit de s'exprimer. Ce gigantesque projet devait dans un premier temps s'exercer lentement dans le temps et par la voie de la paix.

Mais hélas cela ne se passa pas comme prévu...

Dans un premier temps, le Grand Doge voulu régler le compte à Raguse qui ne cessait d'envoyé des espions afin de savoir comment fesait le Doge pour que sa population soit à ce point heureuse...

La guerre fut donc déclarée a Raguse, mais hélas la morée décida de s'en meler, après quelques batailles, la guerre était gagnée, raguse sans défense fut annexée par la Bosnie tandis que la Morée fut vassalisée par la Glorieuse Venise qui n'en avait que faire de ces barbares.

Venise recommenca après cette épisode a se concentrer sur ca vocation pacifique et d'unification, mais les Monarques Italiens ayant eut vent de ce projet prirent peur, en effet les plèbes de toute l'italie demandait à etre rattachées à la glorieuse République de venise. Les chefs Italiens se réunirent donc en secret à Gênes afin d'y signer l'accord de lutte contre Venise. Cet accord, d'après nos espions prévoyait de déclaré la guerre a Venise au tour par tour afin de faire baissé sa stabilité et de l'empechée de pouvoir accomplir son projet.

Le Doge était au pied du mur, il n'avait plus le choix, lorsque la 1ère déclaration de guerre savoyarde arriva au Palais, le Doge dut ordonné à contre coeur la formation de nouvelles troupes de cavaliers et ordonna dans un premier temps que l'on défende la frontière uniquement, mais les attaques des savoyards et de leurs alliés étaient trop sauvages, venise répondit alor s avec vigueur et jamais nous ne vîmes des soldats se battre avec autant de bravoure.


Comme l'avaient décidés les Rois Italiens, ils déclarèrent tous la guerre à Venise les uns après les autres, et souvent meme les uns en meme temps que les autres, biensur Ce fut une période noire pour Venise car beaucoup de soldats périrent dans de gigantesques batailles . Mais à chaque fois Venise parvenait à remportée la victoire décisive et à chaque fois elle pratiqua les memes résolutions de paix que pour Milan, le peuple avait le choix entre rejoindre Venise ou rester sous l'autorité de leur ancien Despote. Bien entendue à chaque fois les villes d'Italie préfèraient se rattachées à la glorieuse république Venitienne. Seuls 2 régions refusèrent et jamais Venise ne les y forca malgré qu'elle en avait les moyens, dans un premier temps la Savoie dont le peuple refusa toujours de rejoindre venise (malgrés que ces derniers temps des dissentions se font ressentir...) Et Gênes dont le peuple ne voulait pas perdre sa souveraineté, par contre ils souhaitaient tout de meme faire partie de l'aura Venitienne et nous proposèrent de les faire devenir nos vassaux, nous acceptâmes dans notre grande Manduétude et c'est ainsi que Gênes propspera comme jamais, son âge d'or était très certainement en train de se déroulé.


C'est ainsi qu'en 1483 Venise devint la 1ere puissance d'Italie, une puissance non seulement économique mais ausi une puissance à l'intérieure de laquelle règne la paix, et la prospérité. Malgrés quelques déboires économiques nottement liés à l'inflation , les gens sont heureux et cela se ressent.
Jusqu'a Kaffa ont voulu rejoindre la République mais vu leurs barbaries la région fut cédée à L'empire Turc avec lequel Venise entretient de plus que bonnes relations...
Le contat de Venassin décida aussi de rejoindre venise mais vu son isolation, le Doge se pose encore pas mal de questions sur le bienfait de se rattachement. Il n'est pas exclu de s'en séparé...


Messages diplomatiques :

-
A l'Autriche, nous sommes désolés que notre scribe se soit perdu en chemin, en effet nous vous garrantissions que Siene ne sera pas annexée, biensur après votre déclaration de Guerre, nos chefs militaire furent pris de folie et obligèrent les habitants de sienne à rejoindre la République... Tous ces chefs ont été pendus et Sienne sera, comme le désire sont peuple vassalisée à l'image de Gênes. Nous sommes désolé pour ce mal entendu.

- A Frise, si jamais un seul territoire Savoyard est rattaaché a votre royaume ou que le Roi savoyard vous pret allégence, toute raltion entre nos deux nations sera gelée immédiatement, vous serez baniis de nos centres de commerces et la guerre vous sera déclarée. Faites attention Roi ...


vince 16/07/2007 13h18

http://img398.imageshack.us/img398/3193/aar3cy1.jpg

comeon 16/07/2007 14h49

http://web.genealogie.free.fr/images...s/Castille.gif


Castille 1474-1483

La coalition anti-castillanne : guerre et défaite

Alors que nous étions bien conscient qu'une guerre allait se déclarer prochainement de l'initiative de la France, voir de l'Angleterre, nous ne pensions pas que la France utiliserait la tromperie et la duperie, pourtant moyens plus anglais que français, pour arriver à ses fins.

La France en effet n'était pas sans savoir, comme toute l'Europe d'ailleurs, de nos volontés d'unification avc le Royaume d'Aragon, étant donné que nous en avions fait la déclaration publique.
Sachant cela, la France sur-préparée militairement, possédant notamment des milliers de cavaliers en armures de plate, ainsi qu'une avance technologique militaire considérable par rapport à nous, attaqua vilement l'Aragon, dans le but non-déclaré de vassaliser ce royaume, empéchant ainsi tout possiblité pour nous d'unification.
Cela ne pouvait être toléré, et immédiatement la guerre fut déclaré à la France, qui put compter sur son allié anglais, toujours à l'affut d'opportunités financières.
Malheureusement pour Nous, la guerre fut déclarée sans aucune préparation car nous ne pensions pas qu'elle viendrait si tôt, de plus il fallait intervenir immédiatement en Aragon car les provinces commes celles de Navarre ou de Barcelone tombaient à un rythme alarmant.
La guerre une fois déclarée fut donc une grande défaite pour la Castille.
Au départ, dans les colonies, nos troupes avancèrent sans mal en balayant quelques troupes françaises, et les colonies furent capturées, mais l'arrivée décisive de troupes anglaises bien pourvues, notamment en cavaliers, eu raison de notre corps colonial qui fut bientôt complètement exterminé. En effet les javeliniers indiens ne pouvaient faire grand mal aux cavaliers lourdement cuirassés anglais. Et seul la lointaine province de Mexico possédait les élevages de chevaux pouvant ainsi lever quelques cavaliers.
La guerre dans les colonies fut donc une défaite, et il était en outre impossible pour nous d'envoyer le moindre renfort d'Espagne, car la situation en métropole fut encore plus catastrophique : une armée fut envoyé en Aragon dès que le roi nous donna un droit de passage militaire, mais nos armées furent battues par les français devant les murs de Valence.
Dès lors l'Aragon fut perdu, et le roi de france, dans un délir mégalomanique annexa purement et simplement les marches d'Espagne de feu l'empire de Charlemagne (on se doute donc de ses intentions en Italie et en Allemagne...).
Une fois l'Aragon tombé, il fut facile pour la France, et il faut reconnaitre là le talent des généraux et des maneuvres françaises, de nous battre à chaque rencontre. L'exemple le plus frappant en fut les batailles de Madrid, où nos troupes en surnombre au début ne réussissent pas à faire fuir les français (admirablement commandés) assez vite pour empêcher les renforts français de venir écraser nos hommes.

http://img54.imageshack.us/img54/5940/eu34iv8.jpg
http://img68.imageshack.us/img68/5919/eu35qe6.jpg

Les batailles pour Madrid : à chaque fois des renforts français viendront remporter la bataille. Il faut dire ici que nos campagnes bien peu peuplées ne purent pas supporter l'effort de recrutement nécessaire.

Le roi fort sage décida donc d'envoyer une proposition de paix à la france et à l'Angleterre : il proposa de céder 10 colonies de culture et de religion barbare du nord de la Floride.
Ceux ci acceptèrent, et au final cette défaite se révéla bien moins couteuse qu'il n'y parait : en effet, les couts de stabilité et de technologie diminuèrent sensiblement, alors que nos revenus mensuels restèrent stables.
Une fois la paix signée, nos conseillers de talent nous permirent par deux fois d'augmenter notre stabilité et de gagner en réputation.
Des révoltes éclatèrent au Mexique et ce de façon très soutenu. Une campagne de fortification des colonies est donc en passe d'être lancé afin de faire taire cet menace.

L'unification

A la suite de la défaite contre la France, il fut décidé par le Roi d'une campagne militaire rapide et décisive en Aragon afin d'empècher d'autres puissances de nuire à notre unification.
L'Aragon épuisé par la précédente guerre fut facilement conquise, de même que son allié napolitain.



Diplomatie

Une alliance militaire fut signée avec Gueldre et la puissante Bourgogne.

A la France et l'Angleterre : toute négociation est possible pour la cession des marches d'Espagne, à la condition qu'elles soient correctes. De même nos colonies enclavées de Louisiane hors centre de commerce pourraient être vendues.

A Gueldre : Nous assurons entier soutien militaire à votre royaume, et notre aide vous est acquise en toute occasion.

A l'Autriche et Venise : D'une part, il est évident pour Nous que le maître d'Autriche est le seul à pouvoir prétendre au titre d'Empereur, et par conséquent nous condamnons les actions menées par la vorace Venise.
Il nous semble qu'une libération de Sienne et de Modène puis dévassalisation serait un geste appréciable. Nous serons ainsi tout à fait prêt à ne pas toucher à Naples qui est tombé entre les mains de nos troupes il y'a quelques semaines.

Au Portugal : Vous ne nous avez pas apporté votre soutien militaire lors de la dernière guerre en prétextant que votre pays n'était pas prêt et donc nous vous croyons.Vous associez à la défaite inévitable n'aurait en effet servit à rien. Nous vous remercions pour votre aide à réprimer les rébellions au Mexique. La flotte portugaise en construction nous semble tout à fait impressionnante tant en nombre qu'en qualité, et nous sommes sûr que vous saurez en faire bon usage.

Pedrolane 16/07/2007 17h02

Déclaration Venitienne :

Après avoir écouter toutes les parties Venise en est venue à la conclusion avec l'Empereur qu'une erreur avait dut etre comise en ce qui concerne Modène, en effet le vote aurait été truqué par les memes généraux qui ont forcés l'anexion de Sienne.
Leur exécution étant déja programmé, nous éspèrons qu'elle apaisera nos voisins, cependant il est clair que nous ne pouvons pas continuer à oppresser le peuple de Modène c'est ainsi que tout comme Sienne,Modène sera vassalisée lors de la signature du traité de Paix de Corfou (paix entre Viennet et Venise). De plus Venise garantira pendant 20 ans minimum l'indépendance de ces deux nations.

En ce qui concerne la revendication Castilanne de dévassailsé ces pays , sachez Mr qu'il nous est impossible d'y accéder, en effet les dévassalisation nous couteraient énormément en stabilité (-6) , deplus nous nous devons de controler un minimum ces etats qui n'hésitèrent pas à déclaré guerre sur guerre à Venise lorsqu'elle était encore frèle et petite.

lemarseillais 16/07/2007 23h46

La 1er guerre d'Espagne : tenants et aboutissants


Contexte de l'époque
Au cours de la guerre qui avait opposé la France à la Bourgogne durant les premières années de 1470, la Castille, déjà fortement enrichie par sa découverte de riches mine d'or dans le nouveau monde, avait fait étalage de son côté rapace et de son envie de dominer le monde. Pour comprendre cela, il faut revenir quelques années en arrière. Nous sommes alors vers 1465, le jeune roi de France, Louis XI, vient de monter sur le trône après la longue folie de son père. La France qui ne s'était que modestement lancé dans la conquête du nouveau monde change de politique. Sur les directuves de son nouveau roi, des colons snot envoyés coloniser la façade atlantique des terres du nord de l'Amérique où les anglais et les espagnols sont déjà présents. Dans le même temps, des discussions sont ouvertes avec le roi de Castille pour un échange de colonie. La France fait clairement comprendre à son voisin qu'elle entend se réserver une zone coloniale. La castille accepte l'échange. Cet accord fut perçu par la France comme une marque de bonne volonté castillane qui semblait prête à reconnaître une zone française sous peu que l'on pouvait s'entendre ailleurs.
C'est cet esprit qu'allait trahir la Castille quelques années plus tard avec la plus grande lacheté. Alors que les troupes royales luttaient contre la Bourgogne, alors que ce conflit s'éternisait sans qu'aucun des deux bélligérants ne puissent vraiment prendre le pas sur l'autre, le roi des Castillans en profita pour attaquer et annexer les tribus indiennes du nord de l'amérique, précisément celles situés dans le voisinage immédiat des colonies françaises (ce qui en bloquait d'ailleurs les possibilités d'expansion). Evidemment, ce prince courage prit soin de ne pas ébruiter ni de se vanter de sa guerre. Aussi, notre bon roi de France ne s'en rendit compte que bien après que castillan et indiens se soient affrontés. L'annexion était déjà faite depuis un moment. La colère du roi fut grande. Que voulait donc ce roi ? Tout rattaché à sa couronne ? Il n'avait pas assez de ses mines d'or d'amérique qui l'engraissaient, lui et les siens, comme jamais ? Il lui fallait venir donc, sous les yeux des français et des Anglais, venir se place. Il poussa même le vice jusqu'à capturer et revendiquer sien la riche colonie de Louisiane qui servait de point de rencontre pour les marchands. Cet espace tirait principalement ses richesses des colonies anglais et françaises et ce serait la Castille qui en tirerait les bénéfices ?


Le rapprochement franco-anglais
Il n'en fallait pas plus pour motiver le roi a entreprendre une expdition armée contre la Castille pour lui faire comprendre comment nous traitions ceux qui se moquent de nous. L'Angleterre, qui était aussi mécontente que nous, prêta une oreille attentive à nos projets au point d'en devenir un maillon actif. Depuis la guerre de Cent ans c'était la première fois que les rapports entre nos deux royaumes passaient de l'ignorante neutralité à des actions communes. Pourtant Dieu sait que l'anglais est mal vu en France, mais la Castille était allée trop loin. Les deux rois se rencontrèrent à 2 reprises pour mettre au point leur projet. Il fut alors convenu de prendre le temps de se préparer. Le porjet initial prévoyait d'entrer en guerre vers 1484 pour prendre le temps de renforcer nos positions. Il faut en effet rappeler qu'à ce moment la Castille seule possède plus de 50% des revenus de la France et de l'Angleterre combinés. Sa flotte n'est pas loin d'égaler celles de la France et de l' Angleterre réunies. que dire alors si le pportugal soutient la Castille ! Enfin, la Castille possède autant d'homme quasi que la France. Mais le pire c'est qu'elle en possède autant en temps de paix que nous qui sortons d'une guerre avec les finances militaires qui tournent à plein régime.
Le tableau n'est pas avantageux mais les deux rois s'efforcèrent de trouver une soplution qui offrait une bonne chance. C'est alors que notre jeune roi Louis XI proposa l'idée qui allait devenir le plan de la guerre. Et le succès de ce plan que nous pouvons constater aujourd'hui, préfigure le génie de notre roi. Nous louons le seigneur de nous avoir envoyé un maitre de la guerre. Le plan se décomposait ainsi : il fallait jouer de nos forces chacun de nore côté. En nous divisant le travail, nous avions deux avantages sur l'adversaire : nous ne sommes pas pénalisé par les commandements partagés qui ont toujours le défaut de nuire à la réactivité des chefs, nous pouvons ouvrir deux fronts très éloignés. L'Angleterre dont la position était beaucoup plus stable et solide en amérique gérerait seule le front américain ; la France mènerait la guerre en Castille même. Un problème se posait : la France n'avait pas d'accès terrestre à la Castille, l'angleterre n'avait aucun accès direct aux colonies espagnoles. Pour le cas de l'Angleterre la solution était simple, la France lui donnerait un accès à travers ses colonies. Pour nous, il n'y avait qu'une seule solution : traverser l'Aragon.


De l'attaque contre l'Aragon à la guerre générale
L'idéal aurait été de pouvoir battre l'Aragon sans que la Castille intervienne (c'était un pari osé il est vrai) ce qui nous aurait laissé du temps pour nous préparer. Hélas, il n'en fut rien et en fait, là où la grande guerre ne devait débuter qu'en 1484, le conflit se généralisa dès 1476-77, quelques mois seulement apres l'entrée en guerre de la France contre l'Aragon. La france fut pendant plusieurs mois seule dans cette guerre. L'angleterre tentait de gagner le plus de temps possible pour acheminer des troupes en amérique. Sur les batailles en amérique, nous ne pouvons en dire mot. La France n'y a pas participé et ses qlq troupes ont été abandonnées . L'Angleterre, conformément au plan, se débrouilla seul sur son théâtre comme nuos sur le nôtre. Il est revenu à nos oreillesque de grandes batailles eurent lieu et que les Anglais firent preuve d'un grand courage et de beaucuop de ténacité pour parvenir à vaincre à l'usure les castillans. Est ce cela qui précipita la défaite de la Castille et la résolution de ce roi à accepter la paix du vaincu ? Impossible à dire. D'aucuns, des Français bien sur, pensent que le coup décisif fut porté en Europe. Nous ne sommes pas là pour dire qui a raison car en fait personne ne connait la vérité et cela n'a pas d'importance.
Ce que nous savons, c'est ce que nous allons raconter ici : la guerre d'Espagne.

La campagne d'Aragon était une promenade de santé pour nos troupes aguerries contre la Bourgogne quelques années auparavant. déjà la Navarre et Barcelone était tombé dans nos mains quand la Castille entra en guerre. Notre roi prit alors la décision d'avancer méthodiquement et patiemment pour ne jamais laisser une troupe de siège sans un soutien de cavalerie savamment commandé. Cette tactique se révéla payante. D'autant plus qu'en légère infériorité numérique les troupes françaises tenaient fort bien le choc face aux troupes espagnoles alors que dire lorsque les troupes royales étaient en supériorité. En quelques mois l'Aragon tomba complètement et la paix fut conclue avec celle-ci. La seule chose qui nous intéressait était d'avoir un accès terrestre vers la Castille : seule les Pyrénées et la Navarre furent réclamés. Notre roi était même prêt à restituer ces terres au roi d'Aragon si il signait une alliance avec nous et entrait en guerre contre la Castille. Celui-ci refusa. Il aura tout le temps de regretter son erreur.

La lutte continuait en Espagne et les français menaient toujours la même tactique. Plusieurs grandes batailles opposèrent plus de 15000 castillans contre autant de Français. Pas une fois ! Pas une fois la France ne connut les affres de la défaite. C'est invaincu que les troupes royales entrèrent dans Madrid la riche. Aucun pillage, aucune exaction ne furent commis dans la capitale ennemie. Les ordres du roi étaient clairs. L'honneur de notre seigneur ne pouvait être baffoué par les pulsions de certains hommes. Je crois surtout que c'est la discipline de fer que faisait règner les remarquables généraux français qui permit à la ville castillance de s'en sortir vierge dans tous les sens du terme. Petit à petit, le nord de la Castille tombait aux mains des français. Plusieurs fois les castillans tentèrent de briser nos sièges, de casser nos colonnes mais à chaque fois ils furent repoussés.


La victoire des alliés, la défaite du riche goinfre
Vaincu, humilié, écrasé dans son propre royaume, en difficulté dans le nouveau monde, le roi de Castille ne pouvait plus en arriver qu'à une seule conclusion : il avait perdu. Il fallait signer la paix. Ses ambassadeurs furent envoyés au devant des troupes françaises. Ils portaient une demande paix avec proposition de céder 4 colonies d'amérique du nord. L'offre était ridicule. Tellement que le roi de France ne prit même pas la peine d'en faire part à son allié. Il refusa net. Quelques jours plus tard, il fit savoir aux ambassadeurs castillans qu'il accepterait 4 colonies dont la riche place commerçante de louisianne. Le roi d'angleterre était d'accord pour signer une telle paix mais cette fois-ci le roi de Castille refusa. En temps normal, une roi vaincu qui refuse une paix n'aurait eu qu'à s'en mordre les doigts car la guerre aurait alors duré pour son plus grand malheur. Mais le roi de Castille cru pouvoir jouer au plus malin : dans le même temps où il refusait l'offre française il contre-proposait 10 colonies. Le roi de France en discuta alors avec son allié. Il fit savoir au roi de Castille que les deux anciennes colonies françaises devaient être restituées en plus des 10 colonies et que la Castille devait s'acquitter d'un tribut de 150 ducats pour dédommager la France pour avoir raser une colonie entière et fortement ravagé une autre. La réponse fut positive. La paix étaient signée.
Les deux rois alliés convenaient de se partager les terres gagnées de la manière suivante : à la France 6 colonies et à l'Angleterre 4 colonies. De mauvaises langues d'Angleterre trouvèrent à redire et il est fort à parier que de mauvais esprits castillans tentèrent ou tenteront d'user de cette différence pour créer un sentiment de rancune chez les anglais envers les français. Pourtant, aucun problème ne se posait entre les deux rois. Le roi d'Angleterre avait bien conscience que 4 ou 6 cela changeait peu de chose et n'était pas lié à une volonté française d'en avoir plus mais simplement aux circonstances géographiques. D'autre part cette collaboration avait une grand mérite, beaucuo plus important que de simples terres : dans les esprits français l'Angleterre, après plus de 100 ans, redevenait un partenaire potentiel. Les intérêts français n'étaient plus à la nuisance totale de l'Angleterre, dès lors l'alliance écossaise n'avait plus d'utilité. Voilà pourquoi, Louis XI ne bougea pas lorsque l'Angleterre attaqua l'Ecosse.


lemarseillais 17/07/2007 12h20

Messages diplomatiques :


Angleterre : Nous ne pouvons que nous réjouir de la réussite de notre entreprise. Sachez que nous avons de l'estime pour le peuple anglais. Certes, il fait encore mauvais de se dire anglais par chez nous, mais tout le monde en France connait bien la valeur au combat des anglais. L'adage ne dit-il pas que ton vieil ennemi est celui qui te connait le mieux ? Votre peuple aspire à la paix comme le nôtre, elle est amplement méritée. Que Dieu vous garde !

Autriche : Archiduc, nous sommes heureux de la nouvelle manière de gouverner que vous imprimez à votre maison. Nous constatons que vous avez su trouver une issue avec Venise sans faire parler les armes. C'est signe d'une grande sagesse. J'aimerais vous entretenir au sujet de la situation au nord de l'Europe particulièrement étrange.

Venise : Cher doge, vous savez à quel point la disparition rapide des Etats italiens nous a choqué, comme vous savez que la Savoie demeure un point de déssacord entre nous. Mais cette franchise dans nos relations est une force qui nous permet, malgré tout, d'entretenir de bons rapports. Faisons confiance au temps et méfions nous des formenteurs de coalition qui, sous couvert de nous séduire, ne pense toujours qu'à leur seul intérêt propre au final.

Frise : Votre récente arrivée à la tête du duché a été marqué par des décisions assez surprenantes et des prises de positions malvenues. Il est évident qu'un jeune prince a besoin d'être bien conseillé pour apprendre son métier. Nous regrettons que la disparition brutale de la famille ducale, qui vous a porté vous sur le siège ducal, n'ait pas permis à vos proches de vous offrir une formation adéquate à votre rang d'aujourd'hui. Qui aurait pu prévoir. Toutefois, mon ambassadeur m'informe que vous devriez faire un grand duc très vite.
Sachez que la France n'a pas la prétention ni le mensonge assez fort pour pouvoir prétendre vous conseillez au mieux de vos intérêts. De même, elle n'a pas l'argent pour, sous couvert de vous aider à vous développer, vous faire faire participer et prendre des positions qui ne vont pas dans l'intérêt de votre peuple. De toute façon, même si nous avions cet or, nous ne le disposerions pas pour nous "acheter" des armées. Une roi de France n'est pas élévé ainsi.
Vous nous avez menacé de guerre une fois, puis avez accepté de rester neutre après nos explications. Aujourd'hui encore, vous vous alliez à un roi qui ne cherche qu'une chose : monter un maximum de pays contre notre royaume. Sous quel prétexte : la surpuissance présumée de la France.
Le vrai prétexte le voulez vous ? La Castille a deux rivaux : l'Angleterre et la France. Elle sait qu'elle a commis une erreur en rapprochant ces deux pays contre elle. Elle sait également que, ne pouvant refreiner sa rapacité annexioniste, elle va de nouveau subir les foudres de ces deux pays. Sa fragile richesse d'amérique est menacée alors elle veut frapper. Le plus simple a atteindre, le pays qui suscite le plus de crainte, le pays qui peut le plus potentiellement nuire aux intérêts d'autres pays, celui donc contre qui il sera le plus facile de trouver des alliés (se dit-il) c'est la France. Epargnons l'Angleterre et peut être que ça la détournera de la France après tout.
Beaucoup d'hommes sont guidés par la cupidité. Aucun homme cupide ne peut réellement se soucier des intérêts d'autrui. Il feint de le faire. Dites moi, duc de Frise, qu'a fait le peuple de France au peuple de Frise ? Quand avons nous porté atteinte à vos intérêts ?
Vous êtes jeune, vous ne savez peut être pas qu'il est illusoire de croire que l'argent peut remplacer la considération diplomatique, l'image de votre Etat. N'entretenir aucun contact si ce n'est pour déclarer la guerre à son voisin sans motif est une chose indigne qui ne vous fera ni gagner le respect de vos pairs ni leur confiance. Lorsque la Castille vous abandonnera (quand elle n'aura plus besoin de vous ou quand elle aura trouvé plus fort), vous comprendez alors l'importante d'avoir une bonne situation diplomatique.

Castille : mon cousin, vous êtes visiblement très mal conseillé. Vous l'êtes en plusieurs points. D'abord en profitant de l'inexpérience d'un prince pour l'acheter et le perdre dans la défense de VOS intérets. La maison de Castille n'a t'elle aucun honneur ? Ensuite, vos pitoyables tentatives pour susciter la haine de la France dans les cours de nos voisins montre les moyens que vous appréciez (et que nous avons déjà pu apercevoir dans vos guerres pleines de courage contre les indiens) : fourberie, corruption, pot de vin. De plus, votre alliance avec notre vassal félon, le duc de Bourgogne est une gravissime erreur. Vous avez décidé de nous mettre des batons dans les roues alors que vous n'avez que faire de la Bourgogne. C'est pourquoi nous avons accueilli la famille royale d'Aragon en notre sein. Sachez que la France va jouer à votre petit jeu. Si vous provoquez une guerre, ne vous avisez surtout pas de la perdre, car nous ferons renaitre l'Aragon selon ses frontières de 1453 et nous la défendrons comme nos propres terres.
Enfin, votre dernière erreur, la plus grave, c'est d'avoir cru un seul instant que vous pourriez sortir vainqueur dans un conflit avec nous. Vous gagnerez peut etre quelques guerres, mais vous aurez tout le loisir de regretter n'avoir choisi la voie de la médiation lorsqu'il était encore temps.

ciirse 17/07/2007 19h08

Portugal 1475-1483



A Lisbonne, les affaires prospèrent, même si de nombreux marchands portugais viennent constamment se plaindre qu’il est impossible de faire du commerce dans notre propre capitale, la concurrence y étant trop forte.

http://img407.imageshack.us/img407/9...isbonneny7.jpg
Pas un seul marchand portugais à Lisbonne

Il y a quelques royaumes particulièrement retords, comme le Mecklembourg ou la Bourgogne, qui étouffent depuis de nombreuses années les marchés européens.

Mais en l’an de grâce 1475, des affaires plus critiques occupent les esprits : la guerre éclate dans la péninsule ibérique !
La France n’hésite pas à plonger son pays dans l’instabilité, à –3, pour pouvoir frapper l’Aragon, mais pour quelle raison ?

L’année qui suit, tout va très vite, et je reçois des missives alertées, qui demandent l’envoi immédiat de troupes portugaises sur le front castillan ! Il doit s’agir d’une erreur, elle doit être destinée aux autrichiens cette lettre, car notre royaume est fait d’explorateurs et de marchands, pas de militaires. Nous n’avons aucune vue sur l’Europe, c’est d’ailleurs pourquoi nous jouissons d’une réputation immaculée…

http://img79.imageshack.us/img79/435...astilleaa8.jpg
Erreur de casting... le Portugal n'est pas une puissance militaire en 1475

Pourtant, c’est bien à nous que la Castille fait appel. Un conseil de guerre se réunit dans le plus grand secret, pendant 3 longues semaines, afin de décider si oui ou non le Portugal peut se permettre de rentrer en guerre.

Après d’infinies tergiversations nous décidons de rester neutre. La stabilité perdue, l’argent engagé dans l’emploi de mercenaires pour palier à notre manque de manpower pourrait être envisageable en ces temps de crise, mais 2 éléments suffiront à clore le dossier. Le premier, c’est d’avoir une flotte forte sans quoi nous sommes sans défense, et le deuxième est que l’ennemi était trop bien préparé, et le Portugal ne possède pas les moyens pour réagir vite.

Il est donc décidé de construire une immense flotte d’ici 20 années, afin de protéger nos biens.

En 1476, nous quittons à contre-cœur l’alliance qui nous unissait aux anglais, et dès 1477, la France obtient ce qu’elle désirait vraiment : un passage terrestre pour aller de la France à la Castille. Autrement dit, les choses sérieuses commencent.

http://img79.imageshack.us/img79/235...astillell7.jpg
La France n'a pas hésité à mettre son royaume à -3 en stab pour avoir ces 2 territoires

1478, la France et ses alliés entre en Castille sans que rien ne semble pouvoir les arrêter. Pendant ce temps, à la cour, c’est le drame : Corté-Réal et ses +12% de colonisation meurt, emportant avec lui toute une époque glorieuse, peut-être à jamais la meilleure, en ce qui concerne l’expansion coloniale.

http://img73.imageshack.us/img73/990...ionen78wk4.jpg
C'est vrais ça, que veut la France ?

En 1480, la guerre s’intensifie à l’est, et de nombreux réfugiés dont les villages ont été ravagés affluent à nos frontières. Nous ne pouvons ni les contenir, ni les accueillir, ils sont trop nombreux, et déjà les effets se font ressentir à Lisbonne ; avec, en mars 1481, une première apparition de PESTE ! Même les meilleurs conseillers à la cour sont touchés, et tombent comme des mouches.

http://img73.imageshack.us/img73/607...ionen80sx1.jpg
C'est pas beau à voir ce qui se passe à côté de chez moi

http://img158.imageshack.us/img158/4...isbonnefh5.jpg
La guerre à nos portes, ça devait arriver...

Bientôt la guerre se termine, la Castille perd un grand nombre de territoires des Amériques, mais concerne l’essentiel de sa richesse, ses terres amérindiennes. Pendant que nous envoyons des troupes réprimer les révoltes aztèques de notre cousin, c’est la guerre contre l’Aragon qui le maintient encore en guerre. Il n’est pas question que la France ou un autre royaume profite une nouvelle fois de cette situation…


http://img407.imageshack.us/img407/9...tavecgbcx5.jpg

http://img158.imageshack.us/img158/8...tavecfrzp5.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/6...saztecsgs7.jpg
Mes troupes font la police chez les azteques
Pendant ce temps, dans une île lointaine de l’océan indien, Dinis de Tavares, jeune prodige de l’école militaire, profite avec son équipage du climat paradisiaque ainsi que des faveurs de charmantes donzelles mauriciennes au lieu d’aller explorer…

http://img511.imageshack.us/img511/8...apilulenl5.jpg
Voilà ce que peut donner 99% de tradition navale

http://img407.imageshack.us/img407/6...matelotxz7.jpg
Tavares a bien mérité un peu de repos auprès de ces charmantes autochtones...

http://img511.imageshack.us/img511/7...een1483hg3.jpg
L'Europe en 1483, de la castagne un peu partout

vince 20/07/2007 16h18

http://img252.imageshack.us/img252/2351/aar4cg2.jpg
http://img264.imageshack.us/img264/5518/aar4bissm8.jpg

Danton 22/07/2007 17h50

Chroniques Anglaises 1484 – 1492



La guerre contre l’Ecosse ne posa guère de problème et, rapidement, le Roi fou capitula, nous offrant pour prix de son pardon la moitié de son royaume :mrgreen: . Autrement plus difficile à gérer fut le mécontentement qui gagna notre population, excédée par cet état de guerre quasi permanent, las de payer les contributions de guerre indispensables pour arracher la victoire. En Macbethie et en Angleterre, partout les révoltes grondaient et il fallut utiliser les grands moyens pour restaurer l’ordre et la stabilité. Calais était de ces provinces qui se révoltait sans arrêt. Comme elle ne nous apportait rien, il fut décidé de la céder au Roi de France, qui bavait dessus depuis longtemps (un boulet cédé à un boulet en somme :lol: )


Enfin, le calme revenait et l’exploration put recommencer, doucement, modestement : une colonie fut ainsi établie dans les Antilles :) . Mais le plus important restait de rendre un tant soit peu homogène les colonies que nous avions déjà. Un ambassadeur partit pour Madrid et, après 25 minutes d’entretien avec le Roi d’Espagne, retourna à Londres avec un accord signé et approuvé : l’Espagne nous cédait deux de ses colonies prises aux sauvages Indiens. Ravis de ce résultat promptement obtenu, le Roi d’Angleterre envoya alors son ambassadeur à Paris, où les négociations devraient se conclure encore plus rapidement, la France nous ayant toujours affirmé qu’un partage des gains suivrait notre guerre commune contre la Castille gourmande. L’ambassadeur tabla sur 15 minutes.


Las, le malheureux dut déchanter : après trois semaines entières de négociation, à raison de 12h00 par jour, l’ambassadeur, épuisé, signa enfin un accord accepté par le Roi de France… Qui le relut une dernière fois, toutes ses exigences étaient remplies, puis déposa sa plume : « Il manque une virgule, je refuse de signer. Reprenons tout à zéro, voulez-vous ? :ko: »… L’ambassadeur rentra immédiatement à Londres et le Roi d’Angleterre, lorsque ses cardinaux prirent à nouveau le contrôle de la Curie pontificale, dut se faire violence pour ne pax excommunier ce coupeur de cheveux non pas en 4 mais bien en 278…:tongue:


La colonisation se poursuivait et, surtout, le royaume retrouvait enfin paix et stabilité, après de longues années de guerre et de chaos : il était temps ! Tout allait pour le meilleur du monde, lorsque, surprise, un ambassadeur Français arriva à Londres pour relancer les négociations rompues il y avait presque dix ans. D’un caractère doux et aimant, le Roi d’Angleterre écouta le bougre et condescendit à envoyer un nouvel ambassadeur à Paris pour voir ce qu’il était possible de faire : son retour n’est pas attendu avant trois mois :chicos: .

TCAO 22/07/2007 19h40

Chronique Frisienne: Une grande puissance nordique en devenir [1483-1492]



Cette période de l’histoire de Frise fut durant ses 4 premières années une époque de paix, ce fut en 1487 que l’expansion du royaume continua avec la conquête du riche territoire d’Hambourg qui dura une année, c’est à la fin de celle-ci que mourut Ernst Casimir I le 29 septembre 1488, dans des circonstances très floues.

Son successeur Willem V, continua le combat pour l’agrandissement du royaume, après une très grande préparation, l’armé fut lancer contre les forces danoises, le Brandebourg et le Luxembourg agirent de la façon prévue et déclarèrent la guerre aux frisiens, les forces danoises et du brandebourg occupé a combattre en Suède furent prise de cour, ses royaumes non défendu furent terrassé, le Luxembourg fut annexé, le Brandebourg fut réduit au territoire de Berlin, quant aux danois ils durent laissé la majeur parti de leur territoire national.

Le nord de l’Europe en 1492 ne représentait plus un danger, surtout avec l’alliance avec les Suédois, qui voyait la menace danoise disparaître et la paix revenir, maintenant seul une menace plane, celle de la perfide Bourgogne, le prochain chapitre donnera peut être réponse a ce problème plus qu’épineux.



Compte-rendu royal de septembre 1492.


L’époque qui s’étend devant nous est des plus troubles, nous sommes en train de faire face à des choix qui influeront sur tout notre avenir, face à la bourgogne qui occupe des territoires qui doivent nous revenir de droit, nous devons choisir notre allier, devons-nous continuer à attendre alors que le moment est plus que propice comme nous le demande notre allié espagnol ? Devons nous répondre positivement aux demandes françaises d’alliance anti bourguignon, pour en finir au plus vite ? La cour est très divisée sur ce point, petit à petit de plus en plus de nos nobles passe dans le camp pro-français, ne voyant pas ce que nous rapporte l’alliance avec les Espagnols, malgré l’amitié qui nous lie, enflammer par les promesses de conquête.

Situation de l'empire en 1492:
http://img260.imageshack.us/img260/2084/ee3go7.png

Lettre diplomatique :


A la France : Nous vous présentons, nos plus plates excuse si nos actions vous ont offensé, nous ne recherchons que la paix en Europe et le respect des ères légitime de domination, nos actions plutôt impétueuse n’ont été portées que pour protégé ces valeurs et aucunement d’une haine envers vous. Vos multiples tentatives diplomatiques d’un rapprochement de nos deux peuples pour écraser les Bourguignons à de plus en plus d’échos à la cour, mais le dilemme et des plus grands pour nous, vous devez le comprendre, toute action de notre part contre la bourgogne, déstabiliserait nos relations avec l’Espagne dont l’amitié nous est chère.


A l’Espagne : Très cher ami, face aux actions de rapprochement française, ma situation envers vous est de plus en plus délicate, beaucoup de noble ne vois pas ce que nous rapporte cette alliance, et me presse de répondre positivement aux demandes françaises d’autant plus que la période est des plus clémente pour les attaquer, sans gestes fort de votre part je ne vois pas comment je pourrais encore retenir mes forces.


A l’Autriche : Très cher empereur, nous vous demandons l’ouverture de négociation sur nos zones d’influences, voyez sur le document ci dessous que nous vous avons préparé, ce que nous réclamons comme notre.

Eres de primauté Frisienne.

http://img249.imageshack.us/img249/8409/ee311ln3.png
La zone definit en orange est celle sur lasquelle nous combatteront jusqu'a notre dernier soufle, aucune négociation sera possible!

Celle definit par le bleu, sont celle que nous voudrions comme notre où dont la séparation ne nous ferrais rien (danemark), nous souhaitons les acquerir où les céder en accord avec nos voisins (France, Autriche, Pologne, Suède).


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h33.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone