Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de la cuisine (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=136)
-   -   Baguette de pain (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5471)

ptitjoji 02/03/2007 18h55

Baguette de pain

Ca m'est bien pratique, parce qu'en Ecosse le pain, c'est pas que c'est pas bon, c'est comment dire... ben les 2 premiers jours c'est bon, apres ça moisit.

BREF.

Baguette de pain

Appréciation (ça n'engage que ma pomme):
* temps de préparation: 5/10
* pas de prise de tête: 7/10
* pas de traces de farine sur le jean: 3/10
* à la fin c'est bon: quand on a pas oublié la levure, 9/10

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 1 sachet de 7 g de levure de boulanger (ou 15 g de levure fraîche)
- 30 cl + 2 cuillérées à soupe d'eau tiède
- 10 g de sel

Recette :

- Préparer la levure : la délayer dans un bol avec 2 cuillérées à soupe d'eau tiède et laisser reposer 10 minutes.
- Verser la farine dans un récipient ou sur le plan de travail et y faire un puits.
- Verser l'eau tiède, le sel, et la levure à l'intérieur du puits et mélanger les ingrédients en faisant tomber la farine au centre petit à petit.
- La farine doit être complètement absorbée. Pétrir alors la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule compacte.
- Mettre la boule dans un saladier couvert d'un linge humide et laisser lever pendant 1h30, dans une pièce à 25°C environ. En profiter pour aller faire un tour, ou bien quelque chose d'utile comme faire sa lessive.
- Remettre alors la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir de nouveau pendant 5 minutes pour obtenir une boule lisse.
- Former 2 gros pâtons ou 4 petits.
- Les déposer sur une plaque huilée et farinée, et couvrir d'un linge humide, pour laisser reposer 1 heure. Aller récupérer sa lessive.
- Préchauffer le four à 230°C et y déposer un plat rempli d'eau.
- Dessiner des croix au couteau sur chaque pâton.
- Lorsque le four est chaud, insérer la plaque avec les pâtons et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Source: www.lamarmite.com

ric novice 21/03/2007 14h29

La 237 ème recette a été ajoutée le 12/09/2005. :lol:

ca mijote à fond à lamarmite.com :)

Schnick 21/03/2007 14h38

Citation:

Envoyé par ric novice

La 237 ème recette a été ajoutée le 12/09/2005. :lol:

ca mijote à fond à lamarmite.com :)

Comprends pas :confus:

ric novice 21/03/2007 14h46

:?: bah le site a l'air abandonné....

gamecubeaccro 04/05/2007 02h13

Je viens d'essayé la recette et.. ben j'ai brûlé le pain...

et en passant ptijoji ton compte va bien(19 000 de pop)

jmlo 04/05/2007 09h15

Citation:

Envoyé par gamecubeaccro
Je viens d'essayé la recette et.. ben j'ai brûlé le pain...

:lol: :lol: :lol:

Comme quoi internet ne peut pas régler tout les pb ! :lol:

Cypho51 04/05/2007 10h07

Me feront toujours rire à appeller çà une baguette!

Cela s'appelle du Pain Français. :p:

Chazam 04/05/2007 13h05

Oulà Cypho, tu viens ENFIN de nous prouver qu'il y avait une différence entre les belges et les français! :banana:

Le "pain français" ne peut pas se réduire à la baguette... y'en a tellement inrouvables ailleurs que dans des boulangeries françaises. ;)

Cypho51 04/05/2007 13h56

Bah justement ceux là on les connait pas, donc on les appelle pas! :)

La baguette on en vend aussi chez nous surtout pour faire des pistolets, et on appelle çà trés souvent du pain français. Cela doit faire partie des stéréotypes, je le concède!

florian 04/05/2007 14h58

Quoi vous avez pas de ficelle ou de pain par chez vous?

Cypho51 04/05/2007 15h20

Citation:

Envoyé par florian
Quoi vous avez pas de ficelle ou de pain par chez vous?

Ben du pain oui (comment tuveux appeller çà autremment?). ;)

Mais de la ficelle? Kézako? :?:

SeNTEnZa 04/05/2007 15h21

La ficelle, c'est une petite baguette (avec ou sans sel) ... plus de croute et moins de mie ... c'est la baguette du veuf ou de la veuve :)

Mais parceque vous avez pas de ficelle ? Mais et le Pain, demi-pain, baguette tradition, boule froment, bucheron, pain compet, au sésame, au pavot, aux figues, brioché, pain de mie, boule et demie boule, pain batard, baguette epis, pain au son ou aux céréales?

...

tout ce qu'on trouve dans une bonne boulangerie classique...

:mrgreen:

jmlo 04/05/2007 16h16

En belgique le pain est remplacé par la bière ... :o:

:mrgreen:

Emp_Palpatine 04/05/2007 16h32

Citation:

Envoyé par Cypho51
Bah justement ceux là on les connait pas, donc on les appelle pas! :)

La baguette on en vend aussi chez nous surtout pour faire des pistolets, et on appelle çà trés souvent du pain français. Cela doit faire partie des stéréotypes, je le concède!

Des pistolets?!

On dit pas des Couques dans ton coin?!

Chazam 04/05/2007 18h02

Ah mais 'tention! Il y a des différences culturelles énormes au sein même de la Belgique! :o:

D'ailleurs les habitants du côté de la Louvières ne sont pas toujours considérés comme belges à part entière par leurs voisins (de même pour les Bruxellois :mrgreen: ).

Chacun pense à demander l'indépendance, les noms de certains pains étant différents d'un lieu à l'autre, signe d'un particularisme culturel insoluble dans l'Etat belge. :mrgreen:

(ça me fait penser que dans le sud de la france, on appelle un pain au chocolat "chocolatine", un sac en plastique... "poche"... c'est très perturbant :mrgreen: )

Krae 04/05/2007 18h16

Citation:

Envoyé par Chazam
ça me fait penser que dans le sud de la france, on appelle un pain au chocolat "chocolatine", un sac en plastique... "poche"... c'est très perturbant :mrgreen:

Pour moi il y a une différence entre un pain au chocolat et une chocolatine , une chocolatine c'est du pain de lequel il y a du chocolat , et un pain au chocolat c'est ... euhhh ... c'est la même chose en faite :chicos: . Tout ça pour dire que j'ai toujours appellé ça une chocolatine ;)

Chazam 04/05/2007 20h57

Ben ouais, tu es du sud... ;)

gamecubeaccro 04/05/2007 21h39

Citation:

Envoyé par Krae
Pour moi il y a une différence entre un pain au chocolat et une chocolatine , une chocolatine c'est du pain de lequel il y a du chocolat , et un pain au chocolat c'est ... euhhh ... c'est la même chose en faite :chicos: . Tout ça pour dire que j'ai toujours appellé ça une chocolatine ;)

Une chocolatine, il y a du chocolat au milieux tandis qu'un pain au chocolat, c'est des pépites de chocolat;)

Krae 04/05/2007 21h51

Citation:

Envoyé par Chazam
Ben ouais, tu es du sud... ;)

Je suis de normandie :tongue: , bon c'est vrai que c'est le sud par rapport à la Belgique mais voilà :chicos:

florian 05/05/2007 03h40

Un pain au chocolat c'est un pain viennois avec du chocolat (en barre ou carrément dilué dans la pate) et c'est pas pareil qu'une chocolatine! C'est pas ma faute si les gens du chnord ils connaissent pas le vrai pain au chocolat et qu'ils se gourrent sans arret quand meme :mrgreen:

Chazam 05/05/2007 11h20

Citation:

Envoyé par Krae
Je suis de normandie :tongue: , bon c'est vrai que c'est le sud par rapport à la Belgique mais voilà :chicos:

Et t'as toujours appelé un pain au chocolat "chocolatine?? :???:

Gamecubeaccro : le pain au chocolat dont tu parles, c'est un pain québécois? :p:

Parce que moi, d'où je viens... enfin je vous l'ai déjà raconté quelques posts au dessus non? :honte:

Krae 05/05/2007 11h56

Citation:

Envoyé par Chazam
Et t'as toujours appelé un pain au chocolat "chocolatine?? :???:

Et bien oui ! ( mais bon faut dire que mon père et de Lyon et ma mère de Paris puis des Landes :hello: ) . Mais dans mes souvenirs de Normandie ( j'y ai vécu 7 ans et mes parents 17 ) on appellait ça une chocolatine ;) .

gamecubeaccro 05/05/2007 14h07

Citation:

Envoyé par Chazam
Gamecubeaccro : le pain au chocolat dont tu parles, c'est un pain québécois? :p:

Parce que moi, d'où je viens... enfin je vous l'ai déjà raconté quelques posts au dessus non? :honte:

Non, c'est l'amis de ma mère, une française qui m'a fait goûter

Cypho51 06/05/2007 11h04

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Des pistolets?!

On dit pas des Couques dans ton coin?!

Des couques c'est une espèce de petit pain.

Un pistolet c'est un sandwich garni, parfois avec des couques, et plus souvent dans du pain français.

Gilou 06/05/2007 16h57

Citation:

Envoyé par Cypho51
Des couques c'est une espèce de petit pain.

Un pistolet c'est un sandwich garni, parfois avec des couques, et plus souvent dans du pain français.

Ouais bon bof bof un peu rapide comme explication, mais il est vrai que dans nos sous-province françaises belgisées il y a des différences, à Bruxelles en vrai Belgique il y a un foule de variantes de produits de boulangerie.

Il y a les pains à trancher:
Pain complet
Pain au sésame
Pain au levin
Pain oméga (riche en oméga trois)
Pain au sucre
Pain au raisin
Pain au lait
Pain de mie (pour le foie gras et autre gatterie bourgeoise)
Pain de sègle
Pain au noix
Pain platine
Pain aux olives et lardons
Pain noir (très prisé par les germanophiles)

Les baguettes (appelée pain français par les vieux):
La baguette classique
La baguette au levin (plus petite, fine et éffilée)
La ficelle

Les variantes de boulangerie:
La chiabatta (sorte de pain italien)
Le Piccolo (sorte de sandwich dur)
Le sandwich (pour les réceptions, ou pour les vieux édentés)
le pistolet (sorte de gros petit pain rond fendu en son millieu appelé aussi miche)
Le croissant au beurre
Le croissant au amande
Le croissant au pépites de chocolat
Le croissant à la frangipane
Le bolus (sorte de patisserie ronde et dodue)
Le maton (Patisserie à la pate de frangipane)
La couque Suisse (patisserie allongé avec des raisins sec à l'intérieur et nappée de sucre glace)
La Couque au beurre ( patiserie enroulée à la pate brisée)
La couque au chocolat (parfois nappée de chocolat fondant ou sucre glace)
Le tortillon (patiserie faite à la pate feuilletée avec des pépites de chocolat)
Les Viennoiseries (Mini petit pain, mini croissant, mini couque au chocolat)

Voilà Empounet une petite partie de ce que tu vas trouver en venant chez nous...

Cypho51 06/05/2007 18h35

Citation:

(appelée pain français par les vieux):
Suis pas vieux moi môssieur! Mais je perpétue nos vieilles expressions au moins! :p:

Gilou 06/05/2007 18h47

Citation:

Envoyé par Cypho51
Suis pas vieux moi môssieur! Mais je perpétue nos vieilles expressions au moins! :p:

Certes Berthe, mais si tu vas en France en vacances, tu risque de passer pour Naheulbeuk si tu demande du pain français dans une boulangerie:lol:

Splinter 12/05/2007 10h21

Citation:

Envoyé par Gilou
Certes Berthe, mais si tu vas en France en vacances, tu risque de passer pour Naheulbeuk si tu demande du pain français dans une boulangerie:lol:

Mdr, j'imagine la tête de la boulangère ... :étonné:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h12.