![]() |
Baguette de pain
Ca m'est bien pratique, parce qu'en Ecosse le pain, c'est pas que c'est pas bon, c'est comment dire... ben les 2 premiers jours c'est bon, apres ça moisit.
BREF. Baguette de pain Appréciation (ça n'engage que ma pomme): * temps de préparation: 5/10 * pas de prise de tête: 7/10 * pas de traces de farine sur le jean: 3/10 * à la fin c'est bon: quand on a pas oublié la levure, 9/10 Ingrédients : - 500 g de farine - 1 sachet de 7 g de levure de boulanger (ou 15 g de levure fraîche) - 30 cl + 2 cuillérées à soupe d'eau tiède - 10 g de sel Recette : - Préparer la levure : la délayer dans un bol avec 2 cuillérées à soupe d'eau tiède et laisser reposer 10 minutes. - Verser la farine dans un récipient ou sur le plan de travail et y faire un puits. - Verser l'eau tiède, le sel, et la levure à l'intérieur du puits et mélanger les ingrédients en faisant tomber la farine au centre petit à petit. - La farine doit être complètement absorbée. Pétrir alors la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule compacte. - Mettre la boule dans un saladier couvert d'un linge humide et laisser lever pendant 1h30, dans une pièce à 25°C environ. En profiter pour aller faire un tour, ou bien quelque chose d'utile comme faire sa lessive. - Remettre alors la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir de nouveau pendant 5 minutes pour obtenir une boule lisse. - Former 2 gros pâtons ou 4 petits. - Les déposer sur une plaque huilée et farinée, et couvrir d'un linge humide, pour laisser reposer 1 heure. Aller récupérer sa lessive. - Préchauffer le four à 230°C et y déposer un plat rempli d'eau. - Dessiner des croix au couteau sur chaque pâton. - Lorsque le four est chaud, insérer la plaque avec les pâtons et laisser cuire 15 à 20 minutes. Source: www.lamarmite.com |
Source: www.lamarmite.com
La 237 ème recette a été ajoutée le 12/09/2005. :lol: ca mijote à fond à lamarmite.com :) |
Citation:
|
:?: bah le site a l'air abandonné....
|
Je viens d'essayé la recette et.. ben j'ai brûlé le pain...
et en passant ptijoji ton compte va bien(19 000 de pop) |
Citation:
Comme quoi internet ne peut pas régler tout les pb ! :lol: |
Me feront toujours rire à appeller çà une baguette!
Cela s'appelle du Pain Français. :p: |
Oulà Cypho, tu viens ENFIN de nous prouver qu'il y avait une différence entre les belges et les français! :banana:
Le "pain français" ne peut pas se réduire à la baguette... y'en a tellement inrouvables ailleurs que dans des boulangeries françaises. ;) |
Bah justement ceux là on les connait pas, donc on les appelle pas! :)
La baguette on en vend aussi chez nous surtout pour faire des pistolets, et on appelle çà trés souvent du pain français. Cela doit faire partie des stéréotypes, je le concède! |
Quoi vous avez pas de ficelle ou de pain par chez vous?
|
Citation:
Mais de la ficelle? Kézako? :?: |
La ficelle, c'est une petite baguette (avec ou sans sel) ... plus de croute et moins de mie ... c'est la baguette du veuf ou de la veuve :)
Mais parceque vous avez pas de ficelle ? Mais et le Pain, demi-pain, baguette tradition, boule froment, bucheron, pain compet, au sésame, au pavot, aux figues, brioché, pain de mie, boule et demie boule, pain batard, baguette epis, pain au son ou aux céréales? ... tout ce qu'on trouve dans une bonne boulangerie classique... :mrgreen: |
En belgique le pain est remplacé par la bière ... :o:
:mrgreen: |
Citation:
On dit pas des Couques dans ton coin?! |
Ah mais 'tention! Il y a des différences culturelles énormes au sein même de la Belgique! :o:
D'ailleurs les habitants du côté de la Louvières ne sont pas toujours considérés comme belges à part entière par leurs voisins (de même pour les Bruxellois :mrgreen: ). Chacun pense à demander l'indépendance, les noms de certains pains étant différents d'un lieu à l'autre, signe d'un particularisme culturel insoluble dans l'Etat belge. :mrgreen: (ça me fait penser que dans le sud de la france, on appelle un pain au chocolat "chocolatine", un sac en plastique... "poche"... c'est très perturbant :mrgreen: ) |
Citation:
|
Ben ouais, tu es du sud... ;)
|
Citation:
|
Citation:
|
Un pain au chocolat c'est un pain viennois avec du chocolat (en barre ou carrément dilué dans la pate) et c'est pas pareil qu'une chocolatine! C'est pas ma faute si les gens du chnord ils connaissent pas le vrai pain au chocolat et qu'ils se gourrent sans arret quand meme :mrgreen:
|
Citation:
Gamecubeaccro : le pain au chocolat dont tu parles, c'est un pain québécois? :p: Parce que moi, d'où je viens... enfin je vous l'ai déjà raconté quelques posts au dessus non? :honte: |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Un pistolet c'est un sandwich garni, parfois avec des couques, et plus souvent dans du pain français. |
Citation:
Il y a les pains à trancher: Pain complet Pain au sésame Pain au levin Pain oméga (riche en oméga trois) Pain au sucre Pain au raisin Pain au lait Pain de mie (pour le foie gras et autre gatterie bourgeoise) Pain de sègle Pain au noix Pain platine Pain aux olives et lardons Pain noir (très prisé par les germanophiles) Les baguettes (appelée pain français par les vieux): La baguette classique La baguette au levin (plus petite, fine et éffilée) La ficelle Les variantes de boulangerie: La chiabatta (sorte de pain italien) Le Piccolo (sorte de sandwich dur) Le sandwich (pour les réceptions, ou pour les vieux édentés) le pistolet (sorte de gros petit pain rond fendu en son millieu appelé aussi miche) Le croissant au beurre Le croissant au amande Le croissant au pépites de chocolat Le croissant à la frangipane Le bolus (sorte de patisserie ronde et dodue) Le maton (Patisserie à la pate de frangipane) La couque Suisse (patisserie allongé avec des raisins sec à l'intérieur et nappée de sucre glace) La Couque au beurre ( patiserie enroulée à la pate brisée) La couque au chocolat (parfois nappée de chocolat fondant ou sucre glace) Le tortillon (patiserie faite à la pate feuilletée avec des pépites de chocolat) Les Viennoiseries (Mini petit pain, mini croissant, mini couque au chocolat) Voilà Empounet une petite partie de ce que tu vas trouver en venant chez nous... |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h12. |