Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Analyse des mythes modernes (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5092)

Tovi 16/12/2006 18h53

Analyse des mythes modernes
 
Je me suis amusé à répertorier les principaux héros modernes, classés en trois grandes catégories: les héros modernes, des personnages historiques ayant rejoint le panthéon mondial, les héros mythique, des personnages imaginaires possèdant une forte valeur symbolique et une grande popularité ainsi que les archétypes que l'on retrouve sous différentes formes ou personnalités. Par "héros" j'inclu également les champions du mal, qui ont toujours leur place, et sans qui les héros du bien auraient moins de mérite.


Les héros modernes :

Gandhi : Incarne la voie du bien, la résistance pacifique et désintéressée, la non-violence et le renoncement au bien-être matériel. C'est une figure quasi spirituelle dans la lignée de Bouddha.

Hitler : Sorte d'anti-Gandhi (on notera dailleurs la swastika indienne inversée et leur proximité historique), il incarne le dieu du mal, c'est l'héritier contemporain de Satan. On parle alors de qualificatif ad hitlerum pour désigner ou fustiger un comportement négatif. Il était un chef de guerre sans être un guerrier lui même, faisant plutôt figure de rejeton du mal. Sa force est dans la manipulation, il empoisonne les esprits par le mensonge et la haine. C'est un être stérile et à qui on a retiré toute humanité, lui en accorder est presque un crime en soit.

Che Gevara : C'est le nouveau Christ. Rebelle contre le système, il le paiera de sa vie. Il est devenu une icône, en particulier dans les pays catholiques. Il symbolise la fraternité humaine et la révolte, mais ses méthodes sont guerrieres.

Einstein : En réalité il pourrait aussi être répertorié dans l'archétype du savant fou, bien que n'étant pas fou lui même il se rapproche du mythe d'Icare. Jouer avec le feu divin est une forme de folie car il ne maîtrise pas les conséquences de son pouvoir. Il incarne toutefois la science et l'intelligence

Marilyn Monroe : C'est la Vénus moderne. Elle a été incarnée par d'autres personnalités mais jamais avec autant de force ni avec une telle longévité dans le monde entier. Son pouvoir réside dans la séduction et l'innocence, elle n'a d'autre ambition que d'être aimée. Elle incarne la féminité.

Elvis : Vénéré principalement en Amérique, sa notoriété déborde partiellement les frontières (comme en Inde par exemple). En réalité il incarne une attitude "cool" et rebelle, mais c'est une rebellion pacifique, à la différence d'autres figures plus guerrieres. C'est le précurseur (le père ou le "king") de toutes les futures idoles de la musique. La révolte par la musique est un mouvement initié par les esclaves afro-américains dont il a puisé son talent. Il se réincarne régulièrement.

Ben Laden : Génie du mal, c'est aussi le Guignol moderne, celui qui défie les puissants. Il comble le vide laissé par Robin des Bois ou Zorro mais ses motivations sont moins nobles, ce qui le prive de son status de héros positif pour le ranger dans le camp des génies du mal (même parmis la majorité des musulmans). Mais le petit peuple ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie du simple fait qu'il nargue les puissants. Seul le temps déterminera son status final.

Bob Marley : Le prophète. Il est dans la lignée des "Elvis", le musicien rebelle et pacifique, réaffirmant la fierté africaine. Mais outre sa dimension artistique et vaguement politique c'est sa dimension mystique qui le distingue. Il est l'instigateur d'une sorte de nouvelle religion (formellement le rastafarisme), pronant le pacifisme, la fraternité ainsi que l'harmonie avec la nature. Il est associé également à la consommation de cannabis et véhicule toute la philosophie qui est est associée, comme une sorte de guide. Son nom, sa musique et son image évoquent tous ces concepts.


Les héros mythiques :

James Bond : C'est le héros de l'Occident. Elegant, intelligent et séducteur, il utilise avec aisance les dernières technologies et préserve l'équilibre mondial (en faveur de l'Occident, donc). Il n'a pas beaucoup de problèmes de conscience car il sert le bon camp. Sa plus grande force réside sans doute dans sa capacité à ne jamais être dépassé par son époque. Tel Athèna, quand James Bond mourra, l'Occident s'effondrera.

Bruce Lee : C'est le héros de l'Extrème Orient. Le corps est supérieur à la matière et l'esprit est supérieur au corps. Sa détermination sans faille et son ascètisme sont ses plus grandes forces. Il sait surmonter ses désirs et la souffrance. Il incarne la supériorité de la civilisation chinoise. On reprochera même à l'acteur (qui se confond avec le personnage mythique) d'avoir propagé les secrets des arts martiaux en Occident.

Mickey Mouse : Incarne l'impérialisme et la vulgarité américaine. Son image a évoluée puisqu'il incarnait auparavant l'opulence, l'enfance et les distractions. Désormais il incarne l'impérialisme mercantile se cachant sous les traits de l'innoncence et de la liberté. C'est un peu l'anti-James Bond de l'Occident, celui-ci ne leurre plus personne et sert désormais d'icone expiatoire. Son compagnon de jeu n'est plus Donald mais Mac Donald (et Coca Cola).

Le Père Noël : Il symbolise la paternité et la famille. C'est un être bienveillant et positif, largement célébré dans le monde entier. Il bénéficie d'un culte puissant qui n'a pourtant plus grand lien avec ses origines pétenduements religieuses. Sa préoccupation principale est le bonheur des enfants, ainsi que leur éducation (ils doivent être sages etc.). C'est une figure éminament paternaliste, il n'est pas toujours présent mais sa générosité est sans faille.

Dark Vador : C'est l'anti-Père Noël. Sorte de seigneur du mal parmis d'autres il aurait pu finir comme un sous-Hitler dans sa version combattante. Mais c'est sa dimension paternelle qui lui a assuré de la profondeur et sa pérennité. En réalité il incarne l'absence du père. C'est une ombre, un masque sans visage, un costume noir dans le noir de la nuit. Sans père, le monde devient agressif et hostile, le héros doit apprendre à se battre seul et contre toute figure paternelle ou autorité. Il est particulièrement impitoyable avec les figures féminines ou maternelles. Sa popularité démontre qu'il incarne quelque chose de très moderne et répandu dans l'inconscient collectif.

Les archétypes :

Les Vampires : Ils remplacent le héros mythique Dracula, passé de mode. Aujourd'hui ce ne sont plus des aristocrates mais des membres de la Jet Set. Ils sont toujours aussi prédateurs et séducteurs, ils incarnent la société moderne, avide, amorale et prédatrice. Ils pompent le sang comme les nantis pompent l'énergie ou l'argent du commun des mortels. Ils exercent un pouvoir hypnotique et séducteur sur leur victime, du romantisme de Dracula ils sont passés à la sensualité des pubs pour parfum. Mais aujourd'hui beaucoup s'identifient eux même à des Vampires, d'autant plus qu'ils n'ont quasiment aucun ennemi qui puisse les vaincre. Mais ils devront renoncer à la lumière, à la pureté.

Les Zombis : Ils ont un vague rapport avec les zombis vaudous, mais les zombis modernes représentent l'archétype du citoyen lobotomisé. Dans les films de zombis les héros luttent pour ne pas devenir des zombis, des morts-vivants. Le monde qui les entoure est livré à l'anarchie, ou plus précisément ils sont eux-même livré à l'anarchie, pouvant assumer tous leurs fantasmes et déchainer toutes leurs pulsions, dont le "meurtre" de zombis. Le zombi symbolise le conformisme social, le rouage du système. A la différence de l'état de vampire qui permet d'acceder à un autre monde passionant, l'état de zombi n'apporte rien, être mort-vivant ou mort c'est la même chose. Les zombis suscitent nos désirs de liberté et d'anarchie.

Lara Croft : L'Amazone moderne. En tant que telle, l'héroïne Lara Croft est un personnage sans profondeur, mais son archétype est très répandu sous d'autres visages. Il s'agit de la femme moderne, combattante et déterminée. Elle est sportive, sexy mais ne s'intéresse absolument pas aux hommes. Elle préfère les différentes techniques de combat moderne et c'est à peine si elle use de ses charmes pour arriver à ses fins (à la différence de Marylin/Vénus). Elle est l'héritière de Jeanne d'Arc.

Le Serial Killer : Génie du mal multiforme il prend toutefois les traits d'un homme blanc, d'âge moyen. Malgré son air innocent son esprit est dérangé et perverti par le mal. Mais son pire ennemi est sa propre folie, qui le pousse souvent à se perdre lui-même. On ne sait plus trop si c'est l'archétype qui inspire la réalité ou l'inverse, ce qui donne à ce personnage toute sa crédibilité.

Les Robots : Les robots sont les esclaves des hommes, destinés à reigner un jour sur eux. Ils sont à la recherche de leur humanité, explorent leurs sentiments. L'homme moderne peut parfois se sentir proche d'eux lorsqu'ils prennent la forme archétypale du zombi, simple rouage du système. Les robots font peur lorsqu'ils sont dénués de sentiments, c'est donc là leur quête principale pour être acceptés par le monde des Hommes, et un jour...

Samouraïs, Chevaliers et Jedi : C'est le héros classique, noble, pur et guerrier. Il existe dans toutes les cultures et a certainement de beaux jours devant lui, mais sa place n'est plus aussi prépondérante. Tout comme "Lara Croft" il ne s'intéresse qu'assez peu au sexe. Ce sont les héritiers d'Arthur, Roland ou Siegfried.

Les Has Been :

Quelques exemples des héros ayant eu leur heure de gloire

Dracula : Il représentait l'aristocratie, le "sang bleu", opprimant le peuple, lui suçant le sang. Séduisant et immortel il remplaçait l'image médiévale de Satan. Mais c'est également un être romantique capable de tomber amoureux. Il est désormais remplacé par les vampires "Jet Set".

Rambo : A quelque temps symbolisé le guerrilleros dans le Tiers-monde durant la guerre froide. C'est une sorte de Hercule capable d'affronter des tanks avec des armes assez rudimentaires.

Indiana Jones : Il symbolisait l'aventurier malin mais a perdu un peu de son panache car il a une image un peu trop coloniale (le fouet etc.) de plus en plus politiquement incorrecte.

Frankenstein : Il symbolisait la dégénérescence de l'Humanité causée par la science. Il est aujourd'hui remplacé par les robots.

Les Ninjas : Ils symbolisaient les dangers et les mystères de la puissance naissante de l'Asie. La banalisation de la culture japonaise leur a fait perdre leur caractère étrange et leur status d'assassins surhumains, à moins que ce ne soient les terroristes islamistes.

César/Napoléon : Ces personnages ont incarné une forme de romantisme politique pendant de longues périodes, mais les expériences totalitaires et fascistes ont brisé en grande partie ces mythes.

Zorro/Robin des Bois : Le bandit qui vole aux riches pour donner aux pauvres... plus personne n'y croit depuis l'expérience communiste.

Cypho51 16/12/2006 19h47

Interessant. Peut être qu'un Mao ou un Staline auraient put aussi y figurer. :)

Tovi 16/12/2006 20h52

Peut être mais au bout du compte ils ne sont ni représentatifs, ni "mythiques". Ce sont juste des dictateurs ayant tenté un culte de leur personnalité. En gros ils servent rarement de référence et sont peu caricaturés, surtout en dehors de leur domaine strict, la politique..
J'avais pensé à Bob Marley aussi mais il est dans la lignée des rockstars post Elvis, bien qu'il ait une dimension prophétique indéniable.

Leaz 17/12/2006 00h47

Excellent :mrgreen: , bien qu'il manque tout de même Bob Marley :(

latiatia 17/12/2006 01h25

Très bien fait
 
Super bien fait ton descriptif, mais dans les "has bean", tu a dit que les ninjas sont japonais, mais ils sont chinois, au Japon tu trouvera des samouraïs(suis pas très sur de l'hortographe).

Coelio 17/12/2006 01h29

Citation:

Envoyé par latiatia
Super bien fait ton descriptif, mais dans les "has bean", tu a dit que les ninjas sont japonais, mais ils sont chinois, au Japon tu trouvera des samouraïs(suis pas très sur de l'hortographe).

Historiquement, les ninjas sont japonais.

Après évidemment, si tu as vu dans "Tarzan fait du roller et joue à travian contre les Ninjas mutants II, le retour de la vengeance" (avec J-C VanDamne et Tori Spelling) qu'ils étaient chinois, je ne peux pas rivaliser.

latiatia 17/12/2006 01h35

Oups
 
Merde, je croyait sincèrement que les ninjas étaient chinois.
Désolé Coelio, hier j'ai fait une rando de 48 km en roller, et ce soir j'en ai fait plus ou moins quatre heures.

Tovi 17/12/2006 11h09

En fait pour Bob Marley j'hésite à la mettre dans les has been (bien que j'adore Bob). Et puis ça ouvre la porte à pas mal de Rock Star, même si sa notoriété dépasse le cadre de la musique.

Tzarkubis Troyp 17/12/2006 12h28

Bien fait ce topo :ok:

Un jour, il faudra penser à inclure Ségolène Royale, elle est devenue presque mythique, elle va finir par détrôner Marylin Monroe en tant que Vénus :lol:.

Dottore Aheuco 17/12/2006 20h39

Tiens on pourrait aussi rajouter Martin Luther King, le "Moise des temps modernes" :hello:

Dandy 17/12/2006 21h55

Très interressant et en grande partie vrai, même si c'est très centré sur le monde occidental. On aurait pu aussi rajouter John Lennon, JFK ou Zidane.

Tovi 17/12/2006 23h10

C'est vrai, mais il est un poil has been. Il lui manque quelque chose, un peu comme pour Mandela. Ils sont glorieux, mais sont ils symboliques et mythiques ?
Il y a quand même cette dimension prophètique, aussi bien chez Bob Marley que chez MLK et Mandela.

@ Dandy : Zidane est trop centré sur la France, et puis il passera de mode dans 10 ans, d'autant qu'il manque totallemnt de charisme et que son coup de boule l'a ramené au status d'humain de base.
JFK est trop centré sur l'Amérique, et puis il n'évoque plus grand chose. Surtout à notre époque ou les candidats sont des femmes.
John Lennon est presque inconnu des jeunes générations, et puis les Hendrix, Jim Morrison et autres sont tous les descendants d'Elvis, non pas au niveau musical, mais au niveau rockstar. Ce que je veux dire c'est que si l'on prend l'archétype de la Rockstar on le représentera plutôt sous les traits d'Elvis que de John Lenon. Personne ne se déguise en John Lenon.

latiatia 17/12/2006 23h28

oui
 
Désolé Tovi, mais j epense que Nelson Mandela est un symbole pour l aplanète, d'ailleur ce n'est pas un hasard si il a reçu le prix nobel de l apaix, moi je l'aurais mit dans ton sujet.

GA_Thrawn 17/12/2006 23h49

On peut aussi considérer que mandela est à classer avec gandhi, tout comme on peut mettre mao et staline avec hitler.

Et je rajouterais aussi Jack Bauer au coté de James bond :hello:

Leaz 17/12/2006 23h53

Citation:

En fait pour Bob Marley j'hésite à la mettre dans les has been (bien que j'adore Bob).
Has benn un des seul artiste écouté depuis les années 60 jusqu'a nos jours sans interruption par toute les géneration de jeunes qui se sont succedés ? :) Je crois plutot que c'est toi qui vieillit Tovi ;)

Manu Militari 18/12/2006 10h27

Chapeau bas
 
Chapeau, excellente et très fine analyse :ok:


Pour les remarques qui suivent, il s'agit juste de petit détail car ton post est parfait à 99% (la perfection n'est pas de ce monde ;) ).

Citation:

Envoyé par Tovi
C'est vrai, mais il est un poil has been. Il lui manque quelque chose, un peu comme pour Mandela. Ils sont glorieux, mais sont ils symboliques et mythiques ?
Il y a quand même cette dimension prophètique, aussi bien chez Bob Marley que chez MLK et Mandela.

Concernant Martin Luther King et Mandela, je ne les considérais pas comme des "has-been" mais comme des "incarnations" de Ghandi.
On ne s'en rend pas compte en Europe mais Martin Luther King est vraiment considéré comme une icône aux USA (en tout cas pour les communautés noires et blanches par contre il est vrai qu'elle n'évoque que peu de chose pour les communautés latinos et surtout asiatiques). Cette icone est "invoquée" à chaque émeute raçiale afin que le nombre de mort ne soit pas trop élévé :confus:


Citation:

Envoyé par Tovi
Il y a quand même cette dimension prophètique, aussi bien chez Bob Marley que chez MLK et Mandela.

De même JFK représente, pour moi, une sorte d'Achille moderne. Il est très "héros grec", perclu de vice humain (ses frasques ne sont plus à démontrer :chicos: ). Je trouve que l'on a beaucoup du guerrier antique en lui :

1) Des origines à la fois nobles et sulfureuses : famille richissime + comportement honteux du père pendant la guerre + origine catholique dans l'amérique WASP + soutien de mafia lors de son élection

2) Bravoure reconnu au combat : blessé à la guerre (il en restera invalide) + frêre ainé mort au combat + à risquer sa vie pour sauver ses hommes ...

3) Acte prohétique et/ou symbolique : Berlin ("Ich bin ein berliner") + droits civiques + Cuba et Kroutchev + début de la lutte contre la mafa (notamment avec son frêre) + course à l'espace ( il a lancé le projet Apollo ) + sa liaison avec la "Vénus moderne" (Marylin) + ...

4) Mort au fait de sa gloire tel un "agneau sacrifitiel" : Le fait d'être assasiné en plein mandat, l'a vraiment "absout" de ses fautes. POUR LES AMERICAINS, il est vraiment devenu le symbole de la démocratie assasiné. Compte tenu de l'époque (guerre froide), ce n'est pas rien.

5) Comme Achille, il n'est pas connu de la majorité de la population mondiale mais seulement des "lettrés" ou des habitants son pays d'origine ( :honte: :loose: désolé je ne voyais pas comment l'exprimer autrement).


Un peu long comme post :siffle:

Voili, voilou

yboompook 18/12/2006 13h17

Citation:

Envoyé par Manu Militari
Chapeau, excellente et très fine analyse :ok:


Pour les remarques qui suivent, il s'agit juste de petit détail car ton post est parfait à 99% (la perfection n'est pas de ce monde ;) ).


Concernant Martin Luther King et Mandela, je ne les considérais pas comme des "has-been" mais comme des "incarnations" de Ghandi.
On ne s'en rend pas compte en Europe mais Martin Luther King est vraiment considéré comme une icône aux USA (en tout cas pour les communautés noires et blanches par contre il est vrai qu'elle n'évoque que peu de chose pour les communautés latinos et surtout asiatiques). Cette icone est "invoquée" à chaque émeute raçiale afin que le nombre de mort ne soit pas trop élévé :confus:


De même JFK représente, pour moi, une sorte d'Achille moderne. Il est très "héros grec", perclu de vice humain (ses frasques ne sont plus à démontrer :chicos: ). Je trouve que l'on a beaucoup du guerrier antique en lui :

1) Des origines à la fois nobles et sulfureuses : famille richissime + comportement honteux du père pendant la guerre + origine catholique dans l'amérique WASP + soutien de mafia lors de son élection

2) Bravoure reconnu au combat : blessé à la guerre (il en restera invalide) + frêre ainé mort au combat + à risquer sa vie pour sauver ses hommes ...

3) Acte prohétique et/ou symbolique : Berlin ("Ich bin ein berliner") + droits civiques + Cuba et Kroutchev + début de la lutte contre la mafa (notamment avec son frêre) + course à l'espace ( il a lancé le projet Apollo ) + sa liaison avec la "Vénus moderne" (Marylin) + ...

4) Mort au fait de sa gloire tel un "agneau sacrifitiel" : Le fait d'être assasiné en plein mandat, l'a vraiment "absout" de ses fautes. POUR LES AMERICAINS, il est vraiment devenu le symbole de la démocratie assasiné. Compte tenu de l'époque (guerre froide), ce n'est pas rien.

5) Comme Achille, il n'est pas connu de la majorité de la population mondiale mais seulement des "lettrés" ou des habitants son pays d'origine ( :honte: :loose: désolé je ne voyais pas comment l'exprimer autrement).


Un peu long comme post :siffle:

Voili, voilou

oui s'est vrai que JFK est un des rares president US a qui on a absout ses fautes ... ( clinton etant l'une des autres exeption ...) je tien a precisé que son frere est effectivement mort lors de la seconde guerre mondiale et dans l'armé mais en aucain cas lors de combat ...
mais lors d'un essaie d'un prototype d'avion dans le nord de la grande bretagne

Tovi 18/12/2006 14h30

La "malediction des Kennedy" a quelquechose d'assez mythique aussi.
Sans parler de sa relation (mystèrieuse) avec Marilyn, autre figure mythique.

Mais ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'il évoque dans l'inconscient collectif. Si l'on parle de JFK c'est par rapport à quoi ? Achille n'évoque pas grand chose dans l'inconscient populaire: un gars musclé qui meurt bêtement.
C'est effectivement une figure héroîque sacrificielle mais il symbolise assez peu de chose. Seul le mystère de son assassinat est récurent.

Chazam 18/12/2006 19h00

Pas mal du tout cette classification (du point de vue ocidental)! :hello:

Otto Granpieds 21/12/2006 16h48

Citation:

Envoyé par Manu Militari
2) Bravoure reconnu au combat : blessé à la guerre (il en restera invalide) + frêre ainé mort au combat + à risquer sa vie pour sauver ses hommes ...

Héros de guerre, je veux bien, mais il aurait pu postuler pour les Darwin Awards, parce que se faire éperonner par un destroyer alors qu'on pilote une petite vedette beaucoup plus rapide et manoeuvrante, faut quand même le faire... :yeux:
Il est vrai qu'on décore rarement les militaires pour leur intelligence :lol:

D'autre part, on n'a jamais bien su s'il avait réellement été blessé à cette occasion (la citation de la Marine en aurait fait état, à mon avis) : en tout cas, les problèmes de dos qu'il avait étaient dû à la maladie d'Addison et s'étaient déclarés avant cette aventure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fitzgerald_Kennedy

Manu Militari 21/12/2006 21h45

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
parce que se faire éperonner par un destroyer alors qu'on pilote une petite vedette beaucoup plus rapide et manoeuvrante, faut quand même le faire...

Je crois que l'éperonnage a eu lieu de nuit alors qu'il n'était pas de garde (sauf erreur de ma part)

A+

Tovi 22/12/2006 22h29

Bon j'ai ajouté Bob. Je réfléchis pour Kennedy.

RoyalQuiche 21/01/2007 11h09

J'aurai peut-être rajouté Pelé ... l'icone du sportif noir qui conquiert le monde entier ... le bel esclave travailleur qui obtient la reconnaissance ...

... et plutôt que Lennon, les Beattles ?

... et Rael ? :mrgreen:





Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
(...) Il est vrai qu'on décore rarement les militaires pour leur intelligence :lol: (...)

Ca veut dire quoi ... tu peux développer stp ???:enerve: :mrgreen:

P.S. : est-ce que je dois mal le prendre si j'ai reçu une médaille ?:ouin:

Otto Granpieds 21/01/2007 12h27

Citation:

Envoyé par RoyalQuiche
Ca veut dire quoi ... tu peux développer stp ???:enerve: :mrgreen:

P.S. : est-ce que je dois mal le prendre si j'ai reçu une médaille ?:ouin:

Eh ben... la bravitude compte aussi, je pense ;)

RoyalQuiche 21/01/2007 12h46

aaaahhhh ... tu me rassures là ... :chicos:


Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
(...) la bravitude compte aussi(...)

:rire: ... et dire que c'est présidentiable ça ... :ko:

marlouf 21/01/2007 20h11

Trés interessant ! :ok:

Concernant JFK en Achille, je suis assez sceptique... Un Lincoln m'apparait largement plus mythique qu'un JFK - tant qu'à se faire assassiner, autant que ce soit pour une cause, JFK finalement se fait assassiner pourquoi ? Pour la guerre froide ? Mais des seigneurs locaux du Moyen Age aux ouvrages Shaekesperiens, des chefs éliminés par la faction adverse, on en trouve des tas.
Par contre avec l'assassinat de Lincoln, dont la volonté anti-esclavage va scinder les Etats Unis en 2, là oui ça a de la gueule ! Allant à l'encontre de la simplicité (passer le bébé au président suivant) il n'hésite pas à aller au clash pour ce qu'il considére être de l'interêt général, même s'il faut passer auparavant par une guerre dévastatrice au sein du même pays.

Et JFK ? JFK n'a à mon sens aucune valeur mythique, sa mort en fait une marque publicitaire, un nom qu'on verra pendant 30 ans dans les journeaux entre 2 pubs de cosmétiques, à chaque fois que meurt l'un des membres de la famille... mais que laisse l'homme derriére lui ? Rien. Il me semble que même dans la mémoire collective US, c'est Roosvelt qui était mis bien devant Kennedy concernant l'homme le plus marquant du XXéme siécle.

Manu Militari 21/01/2007 20h15

Citation:

Envoyé par marlouf
... mais que laisse l'homme derriére lui ? Rien. Il me semble que même dans la mémoire collective US, c'est Roosvelt qui était mis bien devant Kennedy concernant l'homme le plus marquant du XXéme siécle.

On ne parle pas de réalité ou de résultat concrêt mais de mythe, d'impact psychologique :confus:

Je suis au regret d'annoncer que JFK est mieux connu que Roosevelt. Quand aux non-américain ... ouf :( ... combien de Français (ou d'européen pour rester dans le même groupe culturel) connaisse Roosevelt juste de nom. 1 sur 2 et encore je suis sur qu'une partie le placerait dans le XIXème siècle. :?: :ouin:

Je vous laisse on m'appelle :yeux:

Voili, voilou

marlouf 21/01/2007 20h35

Citation:

Envoyé par Manu Militari
On ne parle pas de réalité ou de résultat concrêt mais de mythe, d'impact psychologique :confus:

Je suis au regret d'annoncer que JFK est mieux connu que Roosevelt. Quand aux non-américain ... ouf :( ... combien de Français (ou d'européen pour rester dans le même groupe culturel) connaisse Roosevelt juste de nom. 1 sur 2 et encore je suis sur qu'une partie le placerait dans le XIXème siècle. :?: :ouin:

Je vous laisse on m'appelle :yeux:

Voili, voilou

C'était un exemple, puisque de toute façon je ne désignais absolument pas Roosevelt comme une figure mythique (et effectivement, tu as certainement raison quant à la proportion de gens ne sachant pas trop qui est Roosevelt :( )

Reste qu'à mon avis, Lincoln reste une figure plus emblématique, plus mythique qu'un Kennedy. Ce dernier est bien entendu extrémement connu, mais les raisons de cette reconnaissance restent perdus (l'histoire des missiles de Cuba, 40 ans aprés, c'est assez proche du flan, et l'amourette avec la pin-up du siécle a pris un sacré coup depuis le passage de Monica Lewinsky, je pense) et ce qui fait l'aura des Kennedy, c'est la mort, qui en touchant l'un des membres de la famille, va faire une pub démentielle à tous ceux l'ayant cotoyé. Quand tu dis Kennedy, la plupart des gens vont penser tailleur rose, Jackie, Oswald et balle magique (surtout les fans d'Oliver Stone)

Lincoln, lui, frappait un grand coup en étant encore en vie, sa mort le précipite dans le domaine du mythe, de l'homme mort pour un idéal. 140 ans aprés sa mort, son combat reste extrémement d'actualité (la défense du faible contre le fort restera toujours un combat "tendance") Pour moi la grosse différence entre le mort célébre, et le mythe.

Marco70 21/01/2007 21h44

Interessant, mais il manque à mon sens une catégorie :
Celle des Explorateurs-Batisseurs d'empire.
Je citerais : Marco Polo, C Colomb, Zheng He, Magellan, TE Lawrence, Stanley, ... et pour les "modernes" Lindbergh, Gagarin, Armstrong, Admundsen, Scott,...

RoyalQuiche 27/01/2007 16h21

Et Platoche !!!!:baguette:


Bordel, être élu président de l'UEFA à 51 ans !!!!:shocked:
P....n, mais c'est pas du mythes ça !!! C'est pas de l'essence de légende vivante non frelatée ça ?!?http://www.franconaute.org/forum/ima...%20content.gif

Ah non mais ne pas mettre notre Platini national dans la liste des légendes contemporaines, non mais ça m'outre ça ma bonne dame !!! :enerve:

C'est pas votre brazilieou de Juninho de mes deux qui vous planterait volontairement un coup-franc juste sous le ventre d'un gardien de but espagnol, et en pleine finale de Coupe d'europe des Nations ma bonne dame !!!
Ah non mais oh, hein, Bob ou Abraham, ils ont jamais gagné la Coupe d'Europe des Clubs Champions eux ... :tongue:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h09.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone