Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum des sciences et techniques (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=17)
-   -   L’incroyable boulot de réparation d’une bactérie extrême (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=4208)

style 29/09/2006 22h01

L’incroyable boulot de réparation d’une bactérie extrême
 
permanent.nouvelobs. a écrit
http://permanent.nouvelobs.com/scien...8.OBS3963.html
Citation:

L’incroyable boulot de réparation d’une bactérie extrême

NOUVELOBS.COM | 28.09.06 | 17:29

Une bactérie <i>D. radiodurans</i> dont les membranes ont été rendues fluorescentes. (Dea Slade / Inserm)
Une bactérie D. radiodurans dont les membranes ont été rendues fluorescentes. (Dea Slade / Inserm)

L a capacité qu’a la bactérie Deinococcus radiodurans de reconstruire son génome éclaté en mille morceaux a de quoi rendre jaloux le reste des êtres vivants sur Terre. Une équipe dirigée par le chercheur Miroslav Radman, de l’Inserm, a enfin découvert les étapes de cette reconstruction qui permet à la bactérie de survivre à la dessiccation ou à de très fortes radiations. Les résultats sont publiés aujourd’hui par la revue Nature.

Deinococcus radiodurans a été découvert en 1956 par un chercheur américain qui voulait stériliser des boîtes de corned beef en les soumettant à un fort rayonnement gamma. A sa grande surprise tout n’avait pas été tué par le traitement de choc. La bactérie D. radiodurans est capable d’encaisser des doses de radiations des centaines de fois plus élevées que les doses mortelles pour l’homme.

Le génome de la bactérie, qui a la particularité d’être circulaire, est alors éclaté en plusieurs centaines de fragments. Les cellules semblent mortes pendant environ 1h30, notent les chercheurs. Pourtant, trois heures après l’irradiation, l’ADN est rassemblé.

La reconstitution du puzzle se fait en deux étapes, ont découvert Miroslav Radman (Université René Descartes, Paris ) et ses collègues français et croates.

Les fragments se débarrassent de leurs extrémités endommagées et s’assemblent avec des fragments complémentaires. Les morceaux servent de modèle pour initier la synthèse d’ADN et former une longue chaîne à simple brin. Intervient alors une étape de recombinaison génétique au cours de laquelle ces brins se lient avec des brins complémentaires pour reformer les chromosomes. Dans cette phase de résurrection la synthèse d’ADN est plus rapide qu’au cours de la réplication habituelle de la bactérie, soulignent les chercheurs.

Miroslav Radman espère que ces découvertes encore très fondamentales permettront un jour de concevoir une nouvelle médecine régénératrice, notamment pour lutter contre la mort des neurones.

style 01/10/2006 18h17

Alors ça intéresse personne cette decouverte.

Griffon 01/10/2006 18h41

tes commentaires sont pas assez longs !

3 mots c'est pas assez pour s'intéresser au sujet !

c'est dommage :(

marlouf 01/10/2006 18h55

Ba oui, 10 nouveaux sujets par jour

sans commentaire

ne valent pas 1 seul sujet dans lequel

on sentirait que tu a mis tes

trippes...

Malheureusement, un simple recopiage

est parfois un peu léger :loose:



PS : Griffon, aprés 3 ou 4 ans,

je ne comprends toujours pas

comment tu obtiens des lignes

de 5 mots et un espace entre chaque ligne... :lol:

Tu tappes tes réponses sur quoi ?
:hello:

style 01/10/2006 19h18

Les rédactions c'est pas trop mon point fort Vous avez une petite idée comment je peux rédiger ça ?.

Tovi 01/10/2006 19h18

C'est la bactérie Terminator 2000


Mais bon à part ça c'est pas super passionant non plus. Ok la bactérie elle est pas morte, mais en même temps on se sent pas trop concernés :mrgreen:

style 01/10/2006 19h20

ça a quand même quelques utilités dans la medecine pour régénérer les cellules.

Griffon 01/10/2006 19h31

Citation:

Envoyé par style
Les rédactions c'est pas trop mon point fort Vous avez une petite idée comment je peux rédiger ça ?.

vas y sans complexes !:hello:

Leaz 02/10/2006 00h30

En tout cas lorsque l'on aura trouvé des applications pratique a ces bacteries, notamment la régenerescence des neurones, un premeir pas vers l'immortalité sera accomplis !

Chazam 02/10/2006 23h45

J'ai assisté à l'exposé de M. Radman sur ses traveaux! il y a deux semaines! :) A Cavtat (20km au sud de Dubrovnik en Croatie - il est lui-même d'origine Croate), où avait lieu le congrès de toxicologie européenne... bref...

En fait, cette bactérie a le "don" de reconstituer son ADN tel qu'il était avant sa fragmentation (pas de muation!). Bon, dans le résumé de l'articule, il parle de chromosomes... en fait il n'y en a qu'un circulaire, en plusieurs copies. Deux copies sont suffisantes pour que Deinococcus radiodurans puisse reconstituer son génome et survivre.

Ce qui est exceptionnel, c'est que cette bactérie peut ainsi survivre dans le désert, sans eau pendant des mois, déshydratée, cuite et recuite à des températures de plusieurs dizaines de degrés sur son grain de quartz stérile, son génomes éclaté en centaines de fragments. Elle est donc techniquement morte (plus de métabolisme).

Hop, il pleut un coup, et après quelques hueres, la bactérie est à nouveau vivante, avec un génome parfaitement reconstitué... :ko:

Intérêt? Eh bien, en démontrant comment cette bactérie arrive à reconstituer son génome de façon parfaitement fonctionnelle, les spécialistes voient s'ouvrir devant eux des possibilités de lutte contre le vieillissement cellulaire (parallèle à un vieillissement du génome des cellules). Ce qui est particulièrement intéressant pour nos cellules qui ne "s'entretiennent" pas car ne se divisant pas : nos neurones.

Leur ADN vieillit, s'abime, etc... S'ils pouvaient le réparer comme D. radiodurans répare son ADN... ils seraient immortels. :p: (c'est encore de la science fiction hein, mais c'est un truc intéressant).

Tovi 07/10/2006 13h02

Pourtant on creer bien de nouveaux neurones, sans arrêt (mais de moins en moins). Et concernant le vieillissement des cellules on connait parfaitement le génome en cause, on peut même l'évaluer en fonction de sa longueur à l'extrémité du chromosome.

Dottore Aheuco 07/10/2006 13h32

Citation:

Envoyé par marlouf

PS : Griffon, aprés 3 ou 4 ans,

je ne comprends toujours pas

comment tu obtiens des lignes

de 5 mots et un espace entre chaque ligne... :lol:

Tu tappes tes réponses sur quoi ?
:hello:

Je me poses aussi la même question :siffle2: :lol:

Tzarkubis Troyp 08/10/2006 17h05

Citation:

Envoyé par Tovi
Pourtant on creer bien de nouveaux neurones, sans arrêt (mais de moins en moins).

Seul un très faible nombre de neurones se divisent et comparé aux cellules de l'organisme, leur taux de divison est ridiculement bas. On perd bien plus de neurones au cours de notre vie qu'on en régénère.


Citation:

Envoyé par Tovi
Et concernant le vieillissement des cellules on connait parfaitement le génome en cause, on peut même l'évaluer en fonction de sa longueur à l'extrémité du chromosome.

Une des causes du vieillisement cellulaire est en effet dû au racourcissement progressif des télomères (extrêmités) des chromosomes, qui survient à chaque division cellulaire.

style 08/10/2006 20h47

Moi je verrai plutôt un traitement des maladies alzheimer et parkinson.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h56.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone