Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   TGV 25 ans à toute vitesse. (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=4140)

style 24/09/2006 05h07

TGV 25 ans à toute vitesse.
 
rtl.fr/info a écrit.
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=476334

Citation:

tGV - ANNIVERSAIRE 22/09/06
25 ans à toute vitesse

2 2 septembre 1981 - 22 septembre 2006. Il y a 25 ans, la première ligne de TGV était inaugurée entre Saint-Florentin dans l'Yonne et Sathonay dans la grande banlieue de Lyon. C'était le début d'une formidable aventure qui a changé la géographie de la France et modifié les modes de vie de ses habitants.Devenu un familier de notre paysage quotidien, les arguments ne manquent pas pour saluer son bilan.

Reportage : Le TGV a facilité la vie de bien des particuliers comme des entreprises.- E.Baudu
Explications : La SNCF teste la TTGV, la très très grande vitesse, 360 KMs/heure, contre 300 actuellement.- E.Vagnier

Un train qui a changé la vie de millions de personnes

Il est totalement fondu dans le paysage, mais il y a 25 ans c'était une révolution dans le monde des transports. Le TGV fêtait ses 25 ans vendredi (22 septembre). Les arguments ne manquent pas pour saluer son bilan. Un milliard de voyageurs au compteur, un champion de la sécurité, il n'y a eu aucun mort dans un accident de TGV. Ce train a transformé la géographie de la France et il s'exporte. Le train à grande vitesse a complétement modifié notre façon de voyager. Il a aussi, et surtout peut être, changé la vie de millions de personnes. En son honneur, la SNCF organise une très grande fête. En cadeau d'anniversaire, elle a mis en vente jeudi 50.000 billets de TGV à 5 euros.

La folle histoire du train à grande vitesse

Le TGV est un miraculé, car il a bien failli ne jamais voir le jour. A la fin des années 1960, plus personne n' y croyait. Le gouvernement avait donné l'ordre de réduire les crédits de recherche pour construire un train à grande vitesse. C'était sous Pompidou. A l'époque on pensait que l'avenir appartenait aux autoroutes et à l'avion, et à eux seuls. Et puis retournement de tendance en 1973, avec le choc pétrolier. Et le retour en grâce du concept d'un train à grande vitesse qui ne consommerait pas de pétrole, mais avançerait grâce à une traction électrique.

Le programme repart, les crédits sont débloqués. Et huit ans plus tard, le 22 septembre 1981, sur l'axe Paris-Lyon, le premier tronçon est inauguré entre Saint-Florentin dans l' Yonne et Sathonay dans la grande banlieue lyonnaise. Les rames sont oranges. Elles plafonnent à 260 km/h et il y a encore des sceptiques. Les syndicats de la SNCF ne voyaient en le TGV que le train des riches. Mais depuis, le TGV fait la quasi-unanimité. 25 ans après, le bilan est globalement positif. Ce n'est pas devenu un train de luxe mais au contraire un moyen de transport de masse. 650 TGV sillonnent la France tous les jours. Un sans faute au plan de la sécurité et une vitrine technologique pour Alstom et la France. Et puis surtout, le TGV a changé la géographie en rapprochant les villes entre elles. On ne compte plus en kilomètres mais en heures de TGV.

Des hauts et des bas

Tout n'est pas rose quand même, le TGV a failli tuer la SNCF. C'est paradoxal, mais le TGV a entraîné la SNCF au bord du gouffre. 200 milliards de francs d'endettement au millieu des années 1990. L' 'entreprise supportait seule la charge financière de la construction du réseau à grande vitesse. Depuis on a trouvé un autre modèle économique. Mais cette politique du tout TGV s'est faite pendant longtemps au détriment du reste. Si le trafic marchandises n'arrive pas à décoller, c'est parce que les investissements nécessaires n'ont pas été faits. De même, si vous traversez le Massif Central à bord d'un vieux train inconfortable, il faut vous en prendre au TGV qui pendant des années a absorbé tous les crédits de la SNCF .

Malgré ces quelques bémols, l'avenir du TGV est radieux. La hausse du prix des carburants pénalise la voiture et l'avion. En ce qui concerne la vitesse, des recherches sont en cours pour atteindre les 350 km/h, mais les experts disent qu'on ne pourra jamais aller au delà en exploitation commerciale, ne serait ce qu'à cause du bruit. La SNCF veut faire porter ses efforts sur le service. Elle veut des TGV multimédia qui ne soient plus coupés de l'extérieur, et équipés du Wifi et de toutes les technologies de pointe. Enfin, le TGV doit être accessible à tous. Que vous soyez une personne âgée ou handicapée, ou que vous ayez un vélo ,une poussette ou un fauteuil roulant.

A.C. avec Eric Vagnier

style 24/09/2006 15h42

Des membres de franconaute ont ils pris le tgv qu'a t'il changée dans leur vie ?.

Akmar Nibelung 24/09/2006 15h55

Citation:

Envoyé par style
Des membres de franconaute ont ils pris le tgv qu'a t'il changée dans leur vie ?.


Oui



Ca m'a fait préférer l'avion :lol:

Cypho51 24/09/2006 16h14

Citation:

Envoyé par style
Des membres de franconaute ont ils pris le tgv qu'a t'il changée dans leur vie ?.

Heuu, je l'ai déjà pris, mais de là à dire qu'il a changé quelque chose dans ma vie! :lol:

style 24/09/2006 17h05

Entre un ter est tgv il y a une sacrée différence non ?.

Griffon 24/09/2006 18h21

oui !

ps: je répond "court" car j'ai bien l'intention de remonter

mon "postcount" sur ce forum

et je ne voudrais pas que tu me dépasses !:lol:

Schnick 24/09/2006 18h24

Citation:

Envoyé par style
Entre un ter est tgv il y a une sacrée différence non ?.

Bof :?: J'ai pris TGV, Thalys, Eurostar et train normal. Et de l'intérieur à part, un peu de confort supllémentaire des deux du milieu. Rien n'est foncièrement différent. De l'intérieur, on n'a pas l'impression de vitesse.

Par contre, arriver à Paris en 3h30 en venant de Bruxelles, c'est vachement agréable :hello:

Marco70 24/09/2006 18h57

Je vous conseille -surtout aux sceptiques- de comparer le Corail au TGV.... Vous apprecierez le "Gap". :hello:

jmlo 24/09/2006 19h06

Pour le confort y'a pas de différences, les vieux wagons (en bon état) sont aussi confortable que le TGV. Pour avoir du confort il faut aller en 1ère classe :p:
Par contre la grosse différence c'est le temps de trajet :) (d'ailleurs Bruxelles-Paris c'est 1H30 schnick ;) )

Evidement quand on habite au fin fond de la France comme un certain admin... :yeux: :mrgreen:

jagermeister 24/09/2006 19h29

Y en a que pour le TGV :enerve: résultat la SNCF délaisse petit à petit les petites lignes, moins rentables parait t-il.

En tout cas il passera jamais par chez moi. :yeux:

Gilou 24/09/2006 20h21

Oui j'ai pris tous les TGV (Thalys, TGV, Eurostar, ICE, Pendolino)

Il ne change pas grand chose foncièrement, mais il permets d'aller vite là ou l'on souhaite.
Sur un week-end de quatre jours il est possible d'aller à la mer méditéranée en cinq heures max

De plus il permet de rapprocher les gens, pendant deux ans j'allais régulièrement à Londres voir des amis, tous les week-end, sans l'Eurostar cela aurait été impossible.

Pour les réunions de travail c'est génial, on bosse pendant trois heures et on est à Lyon pour rencontrer ses partenaires de projet, puis rentrer le soir même chez soi.

J'ai quatres collègues qui tous les jours font l'aller retour Lille Bruxelles et deux Lyon Bruxelles, cela donne donc une avancée socio économique indéniable, madame bosse à Lille ou environ et monsieur bosse à Bruxelles, toute la famille reste soudée papa n'est pas absent en semaine !

style 24/09/2006 20h33

Surtout que tu peut y travailler dans le tgv et piquer un petit roupillon.
Moi quand j ai pris le train, c'était au mastrou un train musée, située en ardeche tournon lamastre.
Autrement jamais pris le train.

Akmar Nibelung 24/09/2006 20h53

Citation:

Envoyé par jmlo

Evidement quand on habite au fin fond de la France comme un certain admin... :yeux: :mrgreen:


Je te permet pas d'être aussi méchant avec Massassa !
Il n'y peut rien le pauvre :o: :lol: :tousse: :tousse: :s'étouffe:

Manu Militari 24/09/2006 21h16

Oui, j'ai pris de nombreuses fois le TGV et il a eu un impact très important sur ma vie.

Je me suis retrouvé avec une mission SSII à Paris alors que j'habitais Nantes à l'époque. ( merci le commercial :enerve: , plus d'autres gentillesses ... ) J'ai accepté cette mission le temps de retomber sur mes pieds. Grace au TGV je pouvais faire les allez retour tout en ayant une vie à côté.

Mais le véritable impact, c'est sur les villes en général. Tous ces petit plus, chez les particuliers font une énorme différence pour les villes de provinces.

Sinon

Citation:

Malgré ces quelques bémols, l'avenir du TGV est radieux. La hausse du prix des carburants pénalise la voiture et l'avion.
Auquel il faut ajouter le coût de la sécurité qui va toujours croissant. Quand au temps d'attente ... Si vous êtes bloquer pendant 3 heures pour le contrôle des bagages alors que votre trajet est de 1h30 ... :?:

Là aussi avantage aux TGV

Gilou 27/09/2006 12h40

Moi je suis presque sûr d'être le seul Franconaute à être monté dans l'ancêtre du TGV, le célébrissime TEE.
C'était en 1973.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h46.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone