Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   GPO13 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2360)

vince 17/05/2006 12h15

GPO13

thread original http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewt...0c3010f21cd44b

Marco Rale 17/05/2006 13h10

Ouéeee à moi le premier message !! :p:

Les smileys sont quand meme moins bien que sur le QG :loose:

Coelio 17/05/2006 13h16

Citation:

Envoyé par Marco Rale
Ouéeee à moi le premier message !! :p:

Les smileys sont quand meme moins bien que sur le QG :loose:

Perso je ne trouve pas :lol:

Chal 17/05/2006 14h00

Mais si !! Et en plus c'est moins pratique !! :tongue:

Leaz 17/05/2006 15h37

Bah chal t'a enlevé la seconde bar de ta signature ? :mrgreen: :fume2:

Sinon, mercredi comme d'hab ?

vince 17/05/2006 15h41

oui ce soir on joue normalement (à moins qu'il n'y ait des déserteurs pour cause de finale de ligue des champions:chicos: )

Chal 17/05/2006 16h26

Citation:

Envoyé par Leaz
Bah chal t'a enlevé la seconde bar de ta signature ? :mrgreen: :fume2:

Sinon, mercredi comme d'hab ?

Euh oui !! :honte: La police ma rattrapé sur ce coup là.:police2:

lemarseillais 17/05/2006 19h30

Bon j'ai envoyé un mail à tout le monde mais je confirme la chose ici.

Aedan ne peut pas jouer ce soir, je demande un ajournement qui m'arrange aussi je l'avoue.
A vous de voir !
Comme Ric va être le plus réfractaire je pense :mrgreen: , je t'assure que je ne veux pas annuler mais juste décaler à un autre jour ;)

Danton 17/05/2006 19h47

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Bon j'ai envoyé un mail à tout le monde mais je confirme la chose ici.

Aedan ne peut pas jouer ce soir, je demande un ajournement qui m'arrange aussi je l'avoue.

Précise en quoi cela t'arrange exactement :chicos:
Hou hou, frère Marseillais veut plus de temps pour comploter :yeux:

Bienvenue sur Franconaute, tu découvriras que le ton y est plus léger que sur le QG :)

Le topic passe définitivement ici?

vince 18/05/2006 00h09

save

voila la save les enfants. http://vince-perso.ifrance.com/gpo13n6.1618.ace
pas touché a l'ERO, vu que aedan était absent
son infla en 1585 était de 32.908. Celel actuelle,est de 14 environ sauf erreur.
il faudra voir si on peut rajouter des chefs aléatoires, et remettre l'infla (p'tet pas à 32 mais faut qu'on en discute)

Aedan 18/05/2006 09h33

Bon je suis dsl de ma nouvelle absence d'hiers... j'étais en voyage Scolaire et nous sommes rentrés plus tard que prévu.

En toute logique, la semaine prochaine, je serais également absent... c'est le long pont de l'ascention... je ne sais pas si d'autres ont prévu de partir...

Bon bref je serais une derniere fois absent.... ensuite jusqu'a juillet ça devrait etre bon tout les mercredi...

Aedan

lemarseillais 18/05/2006 09h59

!Arf ça c'est chiant.
Bon j'ai parlé avec mariposa hier. Je suis d'avis de revoir un peu la situation polonaise ou de faire changer de pays à mariposa. Si on change de pays, il pourra plus s'amuser avec une hollande (un peu améliorée) et la pologne pourrait être bouffée par un russe qui pourrait se mêler un peu plus du jeu.

D'ailleurs dans le même ordre d'idée, comme le propose vince, je suis pour des leaders aléatoires à l'ER et qlq modifs pour la remettre à flot.
Parce que autant ne pas se voiler la face, la gpo actuelle est inintéressante en l'état.

Evidemment si on décide de faire les modifs pour ola pologne et l'ER ce n'est pas pour jouer une 3e fois sans l'ER alors à vous de voir si vous voulez juste lancer EU2 chaque mercredi soir ou si vous voulez JOUER à EU2.

Et là ric tu es prévenu assez tot pour organiser qlq chose d'autre ;)

ric novice 18/05/2006 11h48

bon seance annulée la semaine prochaine ?

c bien ca ?

ok pour des modifs

1 mn de silence pour Gustav :chicos: que dieu l'acceuille au paradis :mrgreen:

vince 18/05/2006 12h00

avant d'envisager des modifs, j'aimerais que les intéressés s'expriment. (aedan, mariposas).

sinon pour la prochaine séance, on peut la faire mardi éventuellement si tout le monde est dispo.

lemarseillais 18/05/2006 12h05

Je crois que loda avait dit que la semaine prochaine il n'était libre que mercredi. A vérifier

Marco Rale 18/05/2006 15h32

Chaque semaine, le cas est différent

Pour la semaine pro en effet, 3 fois sans ER ça n'est pas possible

ok pour les leaders, et pour l'infla

Pour Mariposas, il a fait ce qu'il pouvait avec la Pologne mais c'est vrai qu'il est coincé. La hollande me semble une bonne option.

Bon, mais cela implique que je vais me retrouver en tete à tete avec l'Autriche et la Russie, et ce n'était pas ma stratégie. Pour mon dernier event (reforme de Gustav) j'ai choisi le boost naval plutot que le boost terrestre/mp. J'aurai donc des sliders et choix d'event inadaptés à la situation stratégique. Je vous demande de prendre cela en compte lorsque vous comptemplerez mes prochaines roustes. :)

La_sangre_de_la_mariposa 18/05/2006 21h35

Bonjour à tous :hello: , bien oui à la sortie de notre dernière fois, j'avais des doutes sur la Pologne. Cela fait presqu'un siècle que je la joue, et je n'ai même pas gagné 20 ducats de plus en revenu mensuel, alors même que mes voisins m'ont laissé tranquile et ont parfois été même très généreux ( Ver a Marco ). J'ai réformé le pays pour l'ouvrir au libre échange, j'ai construit des manufactures et j'ai lancé une guerre contre la noblesse pour augmenter ma production et mon efficacité commerciale, j'ai tenté d'investir dans le commerce, j'ai tenté de mener une guerre commerciale mais j'y arrive pas :tapemur: :fiston: . En fait le seule grande chose que j'ai su accomplir ce fut de fortifier une grande partie du pays, et ce fut aux conseils de Marco et avec un coût de 10% d'inflation.
Bref oui on m'a dit que la Pologne c'était dur, mais après tout, quand j'ai commencé on m'avait mis les memes statistique que l'Autriche, et elle elle a réussi politiquement et surtout commercialement alors c'est peut etre jsute que j'ai pas votre niveau et de loin. Donc j'ai pas envie de déséquilibrer la GPO, obliger à faire des changements dans la sauvgarde, boulverser la politique de certaines pays ( encore une fois la Suède :honte: ) si de toute façon je ne suis pas capable de le faire prospérer, ou à cause de mon incapacité, ou parce que peut être, les grands pays sont déjà trop grands et qu'il n'y a plus de place pour un de plus. De plus j'ai regarder la Hollande, et c'est encore pire que la Pologne, 15 ducats de revenus mensuel, et la même technologie commerciale, pas de colonies, etc...

Donc je vous laisse juge, c'est au groupe de choisir, je me plierai à votre choix. Après tout la pologne peut parfois espérer les 50 de revenus mensuel, peut être qu'en mettant tout dans le terrestre, j'arriverai à me maintenir au même niveau technologique que vous pour mes armées, je ne sais pas :lol:

A bientôt :hello:

Loda 18/05/2006 22h05

Pas de pb pour reporter la séance suivante, 3 séances sans Aedan, c'est triste ;)

Et puis l'ERO a un super Basileus, ça serait dommage de le laisser à l'IA :chicos:

Pour les PB de Mariposas, pas de pb même si j'ai des doutes quand aux possibilités de colonisations :yeux:

On est au début du 17ème et je crois qu'il ne reste plus grand chose à part l'Afrique :lol:

Leaz 18/05/2006 23h09

Au niveau commerciale la hollande c'est quand même autre chose que la pologne mariposas, il faut bien réflechir a sa aussi ! Une bonne hollande commerçante pourait trés facielement rivaliser avec les pays en tête du revenus !

Bon le problème c'est qu'il aurait fallut la prendre dés le début.. là où son éssor est fulgurant !

Marco Rale 19/05/2006 00h11

La puissance commerciale potentielle de la Hollande est très impressionnante. le 17e est son siècle, elle a une bonne base terrestre.

il faudra jouer sérré au niveau diplo, et jouer des coudes outre-mer, mais en 1560 de toute façon les meilleurs territoires étaient déjà pris. Dans tous les cas, tu aurais plus de cartes dans tes mains.

A moins que tu ne soit déterminé à bourrer comme un fou avec la Pologne en jouant des jeux de bascule périlleux mais nécessaires, ce qui serait son destin, ça ne déséquilibrerait pas du tout la GPO pour moi qu'un joueur anime la Hollande, au contraire. Surtout si tout le monde s'amuse.

En revanche, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un Louis XIV soit tendre, ou d'autres joueurs qui auraient des interets à ce que la Hollande n'en ai pas :p: . Ce serait malhonnete et inéquitable envers eux. Il te faudra trouver des alliés, jouer sérré. Mais quel Challenge ! C'est légerement tard mais la belle a encore beaucoup de charme.

La_sangre_de_la_mariposa 19/05/2006 00h34

Je suis d'accord avec cette vision de la Hollande, en scénario normal, vous devriez ouvrir la sauvegarde et regardez son état :chicos:

lemarseillais 19/05/2006 07h20

C'est parce que la Hollande a été créée par l'Autriche....

vince 19/05/2006 10h19

Ma foi je ne sais pas trop...

Est-ce pertinent de changer de pays alors qu'on est pas sûr du résultat, et que ça génére des dégâts collatéraux (Suède) ?
Ne serait-ce pas mieux de booster un p'tit peu plus la pologne ? (manuf gratuites par exemple).
Rappelons-nous qu'elle a été prise en cours de route, et qu'elle est entourée de tous les côtés. Elle n'a donc pas forcément vocation à dominer l'europe, mais plutot tenter des "coups" avec des alliés de circonstances. Du moins je pense...

La_sangre_de_la_mariposa 19/05/2006 15h19

Coucou :hello: .

Oui il me semble que ce que dit Vince est juste. Peut être qu'après tout, comme je l'avais dit plus haut, il n'y a plus de place pour un grand pays de plus et que c'est ainsi, peut être que la Pologne, n'en déplaise à la Diète :enerve: , ne peut plus devenir un grand pays. Après tout, 50 ducat mensuel, si j'arrive à suivre au niveau terrestre, cela reste interessant. Par contre je suis contre l'idée de m'ajouter des manufactures, ça c'est dans mes moyens, je peux le faire seul, il suffit d'économiser, je n'en vois donc pas trop l'interet et je trouve cela injuste. En fait la seule chose qui me gêne vraiment, c 'est que la Pologne est là, mais que du fait de sa faiblesse, la Russie, la Suède et surtout l'Autriche ne se permettent pas de lui taper dessus. C'est frustrant pour eux, et gênant pour moi, donc je sais pas. :yeux:

vince 19/05/2006 15h39

Citation:

Envoyé par La_sangre_de_la_mariposa
En fait la seule chose qui me gêne vraiment, c 'est que la Pologne est là, mais que du fait de sa faiblesse, la Russie, la Suède et surtout l'Autriche ne se permettent pas de lui taper dessus. C'est frustrant pour eux, et gênant pour moi, donc je sais pas. :yeux:

ben si t'arrives à suivre en terrestre il ne devraient pas se priver. Ils peuvent toujours tenter leur chance, sachant qu'à niveau terrestre égal, vu les chefs polonais, ce sera pas de la tarte.
Ensuite, entre l'Autriche, l'ERO, la SUède, et la Russie, autour, je pense qu'il y a pas mal de combinaisons d'alliances possibles. La Pologne ne serait pas forcément seule, en cas de conflit.

Reste à voir si tout ça vous parait plausible.

Danton 19/05/2006 18h36

Perso, je ne vois pas trop non plus l’intérêt de passer en Hollande : Ric a montré, dans la Galinette, que ce pays avait du potentiel… mais aussi des limites :?: . Le prendre en 1618 me semble par contre beaucoup trop tardif.

La Pologne est et restera probablement toujours pauvre (son efficacité commerciale et de production est incroyablement basse :?: ), mais elle n’en garde pas moins des avantages : comme l’Autriche, c’est un pays full terrestre avec un manpower énorme et bons généraux. J’ai l’impression que les belles années de la Pologne sont en première moitié de GPO… Il aurait fallu être plus actif, que de temps perdu maintenant, les ogres russes et autrichiens ont enflé depuis :yeux: .

Pour l’intérêt de la GPO, bah, c’est juste une question de motivation je crois. L’âge d’or espagnol (des chefs sans rivaux en Europe) touche à sa fin, celui de la France va commencer, rien n’est joué il me semble.

L’Angleterre, très active au 15° siècle, a sommeillé au 16° siècle, mais elle va se réveiller et au monde nous disons ceci : nos armées vont revenir sur le continent :tongue: .

L’Empereur sera content, la France lui a refusé la guerre qu’il souhaitait tant mais l’alliance protestante, elle, va relever le gant :goutte: . Guga est mort, c’est une tragédie, les proto sont des puissances navale (et l’Angleterre n’a pas de chefs :ouin: ), mais pour un cœur vaillant rien n’est impossible ! Nous irons à Vienne s’il le faut :=(:

Nous sommes au regret de devoir annoncer à notre grand ami de France qu’il va devoir patienter un peu avant de se jeter sur nous, pauvre brebis innocente et persécutée :( : nous ne pouvons pas être partout. L’Angleterre va faire la guerre, nous vous mettons cependant sur notre liste d’attente :yeux:

Nous lutterons et nous vaincrons !

La_sangre_de_la_mariposa 23/05/2006 22h28

Bonjour :hello: , je ne suis pas sûr de pouvoir jouer demain soir, je risque de devoir aller à CDG, je vais lancer un appel au remplacement, mais si je ne trouve personne, laissez la Pologne en IA, pour ce que cela changera :loose: .
Evidemment, si je n'ai personne à aller chercher ou encore si l'avion se crash :chicos: , je jouerai avec plaisir à vos cotés :hello: .

vince 24/05/2006 09h33

on ne joue pas ce soir, me semble-t-il, donc pas de souci, mariposas.

La_sangre_de_la_mariposa 24/05/2006 12h33

:goutte: "... idiota..."

:siffle2: " nice weather today, isn't it ? "

lemarseillais 24/05/2006 18h48

pour ceux qui n'aurait pas un dico d'espagnol sous la main comme moi, idiota ça veut dire idiot.
voilà, content de pouvoir rendre service

Danton 24/05/2006 20h10

C'était donc cela :lol:

Bien, bien, je tiens à informer cette noble assemblée que, si je serai bien présent mercredi prochain, il y a un risque pour le mercredi d'après.
Je prolonge en effet le week-end de pentecôte... Normallement, je rentre mercredi soir justement, mais je ne peux garantir à 100% que ce sera pour 20h30 :?:

Si je ne suis pas là, surtout jouez naturellement :) , mais essayez de trouver quelqu'un pour me remplacer :ouin: : l'Angleterre devrait arriver en effet aux choix de la guerre civile, je transmettrai par mp mes choix à Marco, à charge pour lui de les communiquer à mon éventuel remplaçant

Si personne ne se présente, une double commande (par frère Marseillais?) pourrait encore me sauver de l' IA: je ne voudrais surtout pas retrouver une Angleterre catholique :enerve:

Je précise que tout cela est acquis de conscience, il y a 95% de chance que je sois là, fidèle au poste :)

Allez en paix braves gens

La_sangre_de_la_mariposa 24/05/2006 22h17

:lol: Marseillais :lol:

Je précise juste qu' Idiota en Espagnol n'est pas du même niveau de langue qu'en Français. Je préfère me faire traiter d'idiot en Français qu'en Espagnol ;) , le sens le plus proche serait " pauvre con " " abrutis ".

:hello:

lemarseillais 25/05/2006 00h45

J'avais deviné un truc de ce genre mariposa mais je n'ai pas osé :)

Danton 27/05/2006 18h09

Camarades, compagnons!

Une nouvelle installation de EUII (pour avoir la 1.09) m'a amené à pulvériser ma version 1.08 du 19 juin (j'efface tout moi, les save des GPO, les différentes version etc etc :chicos: )... J'en ai réinstallé une (sans effacer la 1.09 au passage :yeux: ), mais mon petit doigt me dit qu'il y aura un problème mercredi: ne dois-je pas en effet rajouter un fichier d'event pour l'ERO?

Un honorable participant de cette festive gpo pourrait-il avoir l'extrème bonté de me passer ce fichier afin que je puisse sans soucis aucun reprendre le commandement de la vertueuse, pacifique et noble Angleterre? :mrgreen:

Merci d'avance et à mercredi ;)

ric novice 29/05/2006 16h48

salut les filles !

j'ai une bonne nouvelle, je suis repris en septembre jusqu'en decembre donc je pourrai continuer cette gpo après la pause estivale

à mercredi, d'ici là GroSShasch essaira de faire une déclaration :lol:

Marco Rale 29/05/2006 16h51

Bravo

Mais ne crois pas que celà puisse décourager l'axe des justes :p:

Danton 30/05/2006 18h03

Tiens, revoilà l'axe du Bien :chicos:

Hum hum je rappèle que si je n'ai pas le fichier event de Byzance, je n'arriverai pas à joindre la partie, donc Angleterre = IA :ouin:

Aedan 31/05/2006 08h41

Bon un petit post pour vous parler de l'empire Romain:

Je reconais avoir commis un certain nombre d'erreur qui ne sont pas liés à la gestion par l'IA mais bien le résultat de mauvais choix:

Orientation FULL NAVAL

Ce choix fut dicté par:

- De trés bon event Byzantin (création du COT de Constantinople, création d'un Arsenal) mon dirigé vers le Naval.
- Le nombre de cote important rend trés vulnérable l'ER à des attaques navales
- La necessité d'avoir une inovation forte pour esperer declancher un event vers 1650 faisant passer l'ER dans le groupe techno latin
- l'espoir de faire de l'Empire Romain un etat pas trop etendu (impossible à faire a cause des difference de religion notament en Orient) appuyant sa richesse sur le commerce et quelques colonies au lieu d'un empire purement territorial (l'ER n'est pas du tout l'EO)

Seulement, cette stratégie n'a pas payé comme escompté pour plusieur raison:

- L'aparition en cours de route d'une regle limitant les echanges de cartes et les interdisant avant 1580. Je fus favorable à cette regle que je trouvais logique mais ce fut catastrophique pour l'Empire Romain. Grace à un conquistadore aleatoire, l'ER avait prit le controle de tout le Bresil, une petite portion des Antilles et même un COT aux antilles était apparu. Et puis la retrocession de tout cela brisa définitivement le reve colonial.

- l'ER parti à la conquete de l'Italie vers 1500. Cette guerre couta 10% d'inflation mais permetait de realiser un objectif de 45 points. Ces points devait permettre de controler l'Inflation et SURTOUT de convertir à moindre frais des provinces de religions differentes.

Mais le systeme de conversion religieuse par point ne vit jamais le jour.... il etait jugé bien trop favorable pour l'ER. Cela condamna définitivement l'ER a ne plus pouvoir s'etendre. l'ER est un état inovatif et Naval.. son cout de stab est donc fort et sur le modele de la Hollande, de la Suède ou de l'Angleterre... dans ces condition annexer des terres Catholique ou musulmanes et ne pouvoir les convertir par manque d'argent devient impossible pour la stabilité de l'Empire.

L'abandon du systeme de point (et des 45 points escompté dans la conquete de l'Italie du sud) condamnait donc l'ER a ne pas rabaisser son inflation ou convertir des provinces... une bien mauvaise affaire

L'abandon du systeme des leaders aleatoires. l'ER n'a plus de chef historique apres 1453....

L'Impossibilité de suivre la course technologique

- Durant tout le XVeme siècle, les guerre incessante ne m'on permit d'investir dans la technologie que 10 années en un siècle
- La pénalité de recherche de 10% pour etre dans le groupe Orthodoxe (que l'on n'a pas voulu m'enlever car c'était jugé bcp trop favorable à l'ER en début de partie :( )
- l'Absence de frontière avec un état moderne permettant les bonus de voisinage. Le seul bonnus de voisinage important que je peut esperer est terrestre de la part de l'Autriche, mais je ne peu evidement laisser creuser un ecart vital avec l'autriche dans ce domaine.
- Contrairement à l'autriche et la Russie, je ne peut abandonner le Naval... ça me fait un domaine de plus à investir
- L'Inflation galopante. Aux 10% de la conquete de l'Italie pour des points d'objectifs jamais validé se sont rajouté 15% dans une guerre d'usure contre l'Autriche que j'assume pleinement au nom du RP.

Maintenant le bilan est morose:

- 32% d'infla
- 10% de pénalité technologique
- Plus de leader
- Une tech commerciale de 2 !!!
- Une tech navale de 4 ou 5 !!! (pour un pays full naval)
- Les autres tech en retard
- Un manpower de 35 !!! (4 ou 5 fois plus faible que celui de l'Autriche).
- Une économie qui en 1600 est resté la même que celle de 1500.

Je pense que peu on vu les problemes a long terme de l'empire Byzantin: Il a les inconvénient de l'Empire Ottoman ( zone multi-religieuse à convertir, malus techno de religion et de voisinage) sans en avoir les avantages (pas de religion musulmane d'etat permettant d'avancer vers l'Afrique, la Perse et l'Inde.... pas de puissants leaders les 2 premiers siècle.... Manpower bcp plus faible, etc)

Mais il me reste le privilège de jouer le RP de l'Empire Romain. De tenir tete à l'Autriche au sujet de Venize et de controler les villes prestigieuses de Constantinople et Rome. C'est déjà tres interessant...

Aedan

Loda 31/05/2006 08h58

Citation:

Envoyé par Aedan
Maintenant le bilan est morose:

- 32% d'infla
- 10% de pénalité technologique
- Plus de leader
- Une tech commerciale de 2 !!!
- Une tech navale de 4 ou 5 !!! (pour un pays full naval)
- Les autres tech en retard
- Un manpower de 35 !!! (4 ou 5 fois plus faible que celui de l'Autriche).
- Une économie qui en 1600 est resté la même que celle de 1500.

Je pense que peu on vu les problemes a long terme de l'empire Byzantin: Il a les inconvénient de l'Empire Ottoman ( zone multi-religieuse à convertir, malus techno de religion et de voisinage) sans en avoir les avantages (pas de religion musulmane d'etat permettant d'avancer vers l'Afrique, la Perse et l'Inde.... pas de puissants leaders les 2 premiers siècle.... Manpower bcp plus faible, etc)

Mais il me reste le privilège de jouer le RP de l'Empire Romain. De tenir tete à l'Autriche au sujet de Venize et de controler les villes prestigieuses de Constantinople et Rome. C'est déjà tres interessant...

Aedan

Hum, pour avoir joué l'ERO en solo, j'aurais pu te prédire ce bilan à l'avance (d'ailleurs j'ai du le dire si je me souviens bien) ;)

C'est tout à ton honneur d'avoir essayé et tu t'en est vraiment bien tiré je trouve :)

(Je dois partir, je fini ce post plus tard)

lemarseillais 31/05/2006 09h52

Si on veut faire quelque chose pour donner un coup de fouet à cette gpo, je signe tout de suite. Pour moi, l'ER et la Pologne devraient bénéficier de modifications et le russe devrait avoir une pénalité croissante pour chaque année supplémentaire passée sans se mêler du jeu des diplomates DANS TOUS LES SENS sous-entendu :p:.

Ric étant au centre des deux pays que j'aimerais modifié, c'est à lui de trancher selon moi. S'il est ok alors faisons le.

Je ne connais pas l'état des 2 pays mais on pourrait :
- donner des leaders s'ils s'en manquent
- baisser l'infla si trop élevée
- autoriser des modifications de slidders
- donner l'infra 5 pour qu'ils puissent controler l'inflation à l'avenir
- booster les techs
- dépecer le royaume d'Autriche pour leur donner

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h41.