Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Finlande - 1945 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=197)

Leaz 09/08/2005 01h53

Finlande - 1945
 
Le post sur l'autriche m'a fait me demander cette question : Qu'est-il advenue de la finlande, alliée de l'Allemagne, lors de l'avancée de l'armée rouge ?

Le pays à échaper à la sovietisation, comment celà ce fait-il ?

von Aasen 09/08/2005 02h03

Ils s'en sont bien sortis au vu de leur situation : ils ont dû réaccepter les pertes territoriales de 1940. Vu qu'ils ont retourné leur veste et lâché les Allemands, et que les Alliés avaient débarqué en Norvège après la capitulation allemande, le talent de Mannerheim et la pression alliée (ainsi que le danger militaire) ont pu obtenir que la Finlande soit un état neutre. Pas de Finlande dans l'OTAN durant une très longue période je crois.

La méthode "sauvons les meubles" dans son alternative positive en somme :)
(en plus la Finlande ça doit pas être simple à occuper, et les Russes ont déjà pu goûter des capacités de "petite guerre" des Finlandais)

Terminus Est 09/08/2005 06h47

Von Aasen a assez bien résumé la situation; juste quelques détails/idées supplémentaires:

- les Finlandais s'étaient toujours contenté, de 41 à 45, de tenter de récupérer leurs territoires perdus durant la guerre d'hiver. Malgré la pression exercée par Hitler, ils n'ont jamais attaqué Leningrad par le nord, par exemple. Seule concession aux nazis: le nord de leur territoire, laissé au contrôle militaire allemand, ce qui permis à ceux-ci de tenter une poussée vers Arkhangelsk et la ligne ferroviaire la reliant à Murmansk - qui ne progressa jamais réellement, le terrain montagneux et la météo favorisant la défense.

- cette raison et le fait que les Soviétiques voulaient liquider au plus vite le flanc nord allemand (et occuper la Prusse) ont probablement joué un rôle dans leur décision de se contenter d'une paix séparée avec les Finlandais, qui durent déclarer la guerre à leur ancien allié - mais je ne pense pas que les Russes aient forcé les troupes finlandaises à combattre les allemandes après l'accord de paix.

- d'un autre côté, la malheureuse Bulgarie qui, elle, n'avait jamais envoyé aucune troupe en URSS, n'a pas eu cette chance et s'est retrouvée satellisée avec les autres.

Voilà ... c'était juste pour mettre mon grain de sel ;)

Emp_Palpatine 09/08/2005 09h52

La Finlande, bien qu'elle soit restée indépendante et capitaliste a tout de même sacrément été soumise à l'influence Soviétique. D'où le terme de "Finlandisation". Une "Finlandisation de l'Europe de l'Ouest" était ce que craignait notamment les Américains s'ils ne parvenaient pas à concurrencer l'influence Soviétique.

Leaz 09/08/2005 16h05

Qu'entend tu par une influence ? Une classe politique plus à gauche (comuniste) où plus encleins à faire du totalitarisme (sovietique) ? Où simplement plus proche de l'URSS que du bloc de l'ouest j'imagine ?

Chazam 09/08/2005 16h22

Ce n'était pas plutôt un lien économique plus fort?

Elvis 24/08/2005 20h03

Il faut savoir également que les finlandais ont 'limité' leurs conquetes lors des succès de la campagne allemande.
Ils se sont arretés sur les anciennes frontières, avant la guerre d'Hiver de 39.

De plus, les finlandais n'ont pas participé au siège de Leningrad, malgré les demandes pressantes de l'OKW.

Selon certaines sources, les russes et Staline se se seraient souvenus de cela en 44/45 et auraient limité leur pression sur la Finlande à la fin de la guerre....

Bon, Staline qui fait du sentimentalisme c'est un peu dur à croire aussi....

Emp_Palpatine 24/08/2005 20h59

Citation:

Envoyé par Leaz
Qu'entend tu par une influence ? Une classe politique plus à gauche (comuniste) où plus encleins à faire du totalitarisme (sovietique) ? Où simplement plus proche de l'URSS que du bloc de l'ouest j'imagine ?

Lis le lien!
En gros, ils avaient plus tendance a être neutre qu'a donner leur avis, de peur de froisser le grand voisin. De même, ils évitaient soigneusement toute critique de l'URSS.

Elvis 24/08/2005 21h26

Oui, ce qui a donné le concept géostratégique de la finlandisation. Concept qui tenait à écraser de son ombre un petit pays, pour qu'il n'agisse pas contre ses intérêts, sans avoir besoin non plus de s'en faire un allié....

Echtelion 26/08/2005 15h01

Bon, Staline qui fait du sentimentalisme c'est un peu dur à croire aussi.

Allez, je me lance...
Effectivement et c'est loin d'être le cas. Les exigences territoriales soviétiques mettent Helsinki en première ligne vis à vis de l'armée rouge. De plus avec la base navale d'Hanko, les soviétiques ont la capitale finlandaise sous leurs canons...
Au nord, les gains territoriaux mettent la presque île de kola à l'abri de tout coup de main et permettent donc la militarisation à outrance de la zone (bases navales et aériennes).
Les demandes soviétiques comprenaient également la livraison en grande quantité de matières premières.
Dans ce cas, pourquoi se fatiguer à l'envahir? Ils risquaient un coût humain et matériel important(les soviétiques avaient quand même un mauvais souvenir de la campagne de 39) ainsi que politique (les alliés n'auraient pas applaudis des deux mains).

ar sparfell 26/08/2005 16h23

bienvenu echtelion :hello:

et sinon c'est pas faux, ce que tu as dit ;)

Echtelion 29/08/2005 13h06

Hem, hem, effectivement, après vérifications les clauses du traité de 1947 sont:

La perte de la Carélie occidentale est confirmée. Les Finlandais de Carélie orientale ont le choix entre rester en URSS dans le cadre d'une République carélo-finnoise autonome, ou partir en Finlande; de fait, 400 000 d'entre eux émigrent en Finlande.

Les Soviétiques renoncent à Hanko mais se font céder à bail pour cinquante ans l'île de Porkkala Udd, à une vingtaine de kilomètres d'Helsinki; la zone est prolongée par une bande de territoire sur le golfe de Finlande, jusqu'à 13 kilomêtres de la capitale (ce qui interdit le trafic direct entre cette ville et le port d'Abo-Turku). Les Soviétiques ont en outre le droit de faire transiter leurs troupes et leur ravitaillement par le territoire finlandais.

Ils annexent au nord la région de Petsamo, privant ainsi la Finlande d'un débouché sur l'Océan Arctique et de grandes réserves de nickel. Les Soviétiques établissent ainsi de fait une frontière commune entre la Norvège et l'URSS. Mais la Petchenga crée aussi un glacis de terres russes que l'on peut militariser à outrance (et non pas finlandaises et neutres) dans l'arrière-pays de Mourmansk, port stratégique.

Une rectification de frontière est faite dans la région de Salla.

Les forces armées sont considérablement limitées et la Finlande est doit payer de lourdes réparations. C'est du reste le paiement en nature des réparations qui a permis à la Finlande de développer très vite ses industries de construction mécanique (de nos jours, second poste des exportations finlandaises après la filière bois).


Voilà, merci Ar Sparfell pour la remarque (et le bonjour).

cepalui 29/08/2005 14h03

L'objectif pour les Soviétiques était d'élargir et de garantir leurs frontières avant l'affrontement avec les troupes Allemandes. D'un côté se trouvait le général Soviétique Meretskov, puis le général Semion Timochenko qui commanda le front principal de Carélie à partir de février, et de l'autre se trouvait le maréchal Carl von Mannerheim qui était le commandant en chef des troupes Finlandaises. Les Russes disposaient de 28 divisions regroupées en 5 armées, comprenant un corps et une brigade blindés appuyés par l'aviation, ce qui faisait un total de 500 000 hommes tandis que les Finlandais ne disposaient que de 15 divisions d'infanterie et des corps francs skieurs, sans aviation ni blindés, soit un total de 200 000 hommes et de 90 000 auxiliaires féminines, appelées Lottas.

Malgrés cela les Russes furent une trés mauvaise affaire car ils envoyèrent des troupes basés prés de la Crimé et qui n'etaient absolument pas préparer au froid Finlandais d'ou l'inévitable débacle de lac Ladoga .
En Finlande qui est un pays ou foisonne les lacs , dans les campagnes l'hiver l'eau gèle et la neige recouvre les les lacs on sait plus trés bien si on est sur terre ou sur l'eau .
Les troupes Russes se sont massés sur le lac LADOGA avec leurs chars et PLOUFS!:tongue: .
Valait mieux signer la paix avec un pays dont les militaires savent manoeuvrer par des températures voisinnant les -30 ce qui n'est pas le cas des Russes .
Faut pas croire qu'il fait froid de partout en Russie .
Maintenant bien sur celon que l'on est Finlandais ou Finnois on voit blanc ou noir .
bon c'etait pour vous parler un peu de la Finlande qui m'avait donner une femme adorable .
Jag tycker om bra Finland !!

el_slapper 29/08/2005 14h06

A noter que l'essor de Nokia date des années 70, quand les échanges avec l'URSS(via le troc) nécessitèrent des biens manufacturés en Finlande - et que les combinés téléphoniques furent une monnaie de choix.

ar sparfell 29/08/2005 14h10

Citation:

Envoyé par cepalui
bon c'etait pour vous parler un peu de la Finlande qui m'avait donner une femme adorable .
Jag tycker om bra Finland !!

ah ouais? :chicos:

raconte nous ca , ca a l'air aussi interessant que ce que tu as dit avant sur kla finlande :chicos:

cepalui 29/08/2005 18h05

:lol::lol: y a pas grand chose a dire si ce n'est que j'ai vécu 3 ans en Finlande et un peu en Suède .
En finlande j'habitais avec une trés vieille famille Suédoise :chicos: je crois même que leur aïeul avait été gouverneur de la Finlande quand elle était Suédoise .
Bon à part ça je suis d'origine Corse et trés brun (quand j'étais jeune,blanc maintenant :loose::lol:) c'est normal que j'aime beaucoup les blondes surtout celles venues du grand nord :mrgreen:.
Bon 20 années se sont écoulées et mes amours sont mortes avec , loin des yeux loin du coeur comme on dis .:hello:

Chazam 29/08/2005 18h15

Waouh... c'est beau :ouin:

Et du coup, tu parles le finlandais?? :p:

(au fait, elles sont pas un peu froide les finlandaises? en société je veux dire...:mrgreen: parce que j'en ai croisé 2, et même en picolant sec, elles avaient du mal à ne pas sembler hyper sérieuses... :lol: )

cepalui 29/08/2005 18h49

:lol: jag prata litte grand svenska men inte Suomi .:loose:
Impossible de parler le Finnois si tu l'es pas . Cette langue comporte 17 genres et rien a voir avec les autres langues ormis le Hongrois
Par exemple
Telephone ce dis presque de partout même si l'orthographe et la prononciation change quelques peu , la traduction FINNOISE en PUHELIN ?
Vas y puhelin moi :yeux:
Quand aux mots doux
je t'aime
jag älskar dig
minä rakastan sinua nin . en suomi (finnois):tongue:
jamais sortir avec une finnoise :lol: toujours avec une Finlandaise jamais froide crois moi :lol::lol:

ar sparfell 29/08/2005 20h18

[mode chieur enclanche] mais non , c'est en hongrois qu'il y a 17 cas , en finnois il n'y en a QUE 15 :chicos: [/mode chieur desenclanche]

arf' , c'est dommage que t'es pas parle finnois ....mais comme t'as fait pour rester la bas trois ans sans comprendre niquepluique a la langue? je sais bien qu'il y a quelques suedophone , mais quand meme .....ca doit pas etre facile , tu dois pas avoir eu acces a tout .....

cepalui 29/08/2005 21h22

17 ou 15 ? tu as peut être raison, je me souviens plus .
Par contre je me souviens trés bien de mes nuits a l'Hesperiag hotelli trés fréquenter par la jeunesse Finlandaise (peu par la finnoise).
J'habitais a södra hespériag .une traverse de Michelin gatan ou katu comme tu veux en face du grand park .
hé oui tu vois j'etais trés finland -svenska et trés peu Suomi.
Bon mais j'ai toujours apprécier les femmes du grand nord qu'elles soient d'origines Suédoises ou Finnoises :chicos:
Je sais pas si j'ai eu accés a tout , j'en reste persuadé sur le plan physique:chicos: sur le reste j'en sais rien .
Que veux tu fallait bien se réchauffer durant les longs hivers et je pouvait pas passer toute les journées dans un sauna , fallait donc un peu de variété , lit ,sauna , lit, promenade(courte) lit, sauna ect.....:mrgreen:

ar sparfell 29/08/2005 22h09

héhéhé :mrgreen:

t'y es alle dans les années quand? pour y faire quoi?

par "pas acces a tous" , je voulais dire que theoriquement , dans la rue , t'as polus de chance de tomber sur un finnois que sur un suedophone ....enfin , je ne saisp as si c'est vrai , mais c'est ce que ej pensais ....sont 250 000 lmes suedophones en finlande , ou quelque chose comme ca ......bref ! pas de tele , pas vraiment de journaux .....c'est ce que je voulais dire ;)

mais du moment que tu as eu droit au repos post( et pre:chicos: ) saunaïque dans le lit , rien a redire :lol:

Chazam 29/08/2005 23h40

Citation:

Envoyé par cepalui
par la jeunesse Finlandaise (peu par la finnoise).

:???: j'exprime mon ignorance : il y a une différence entre un finlandais et un finnois? :???:

Leaz 29/08/2005 23h50

Un finlandais habite en finlande, un finois parle la langue finlandaise (le finois), mais peut être russe (en karélie) où autre..

Enfin je pense, les spécialiste de la finlande confirmeront ! :lol:

ar sparfell 30/08/2005 01h24

meuh non : les finnois sont des blonds aux yeux bleus qui parlent finnois et sont finlandais, tandis que les finlandais sont des blonds aux yeux bleus qui parlent finnois ou suedois ( 5,8% de la population, majoritaire dans les iles alands :) ;) )

oui oui, je me passionne beaucoup pour tous ce qui a trait aux politiques linguistiques et aux minorites linguistiques :p:

cepalui 30/08/2005 12h17

:lol: Bon effectivement il y a un peu de gaz.
Les Finnois et les Finlandais aiment tous les deux la Finlande , mais disons que ce pays a appartenu à la Suéde et que tout les postes clés étaient détenus par les Suédois .
Ils étaient par cela même l'élite du pays ,le maréchal Carl von Mannerheim avait compris cela en s'alliant a Hitler qu'il m'épprisait grandement par ailleurs.
(vous ne trouverez pas une seule poignée de main entre hitler et Mannerheim)
mais seul le devenir de la Finlande comptait pour lui , c'etait l'occasion inespérer de devenir un pays libre .
Tout en battant les unités Russes en provenance de la Crimé il savait trés bien que tôt ou tard il lui faudrait faire la paix avec les Russes mais surtout se désolidariser des troupes Allemandes .
Les tensions a l'intérieur de la Finlande lui ont empechés de mener a bien ce projet dans sa totalité mais la Finlande est quand même devenue un pays libre .
La Finlande a payer un lourd tribut de guerre a la Russie et malgrés sa neutralité a longtemps souffert du bloc soviétique .
Il etait interdit d'arroser les fleurs a l'hotel Marski sous peine de rouiller les micros du K.G.B:lol:
Quand a moi l'amour d'une Finlandaise ma fait aimer plus que tout ce pays que je considére comme mon deuxième pays.
La vie à décider que je devais rester un poivrot et j'ai du partir de Finlande, disons qu'a l'époque la Finlande etait pas dans l'europe et que d'y rester 3 années consécutives etait déjà un miracle (j'ai profité de trés haut appuis)et j'ai même été inviter par l'ambassade Russe , quand a l'ambassadeur de France a Helsinki il a manger a ma table chez cette blonde personne:lol:
Voili , voilà je crois que sous savez tout , le reste je le garde pour mon intimité :lol::lol:
:hello:

Chazam 30/08/2005 15h59

Ok, je crois que j'ai compris:p:

Intéressante hisotire en tout cas. faudrait penser à en faire un bouquin ou un film un jour, je suis sûr qu'il y a plein d'annecdotes croutillantes à raconter, entre les micros, l'ambassadeur et tout le tralala:lol:

cepalui 30/08/2005 17h32

Bah oui ! A cette époque là l'ambassadeur de France était un homosexuel mais c'est pas ça qui a causer sa perte c'est une cigarette .
Etant non fumeur (de cigarettes ;)) (le reste je sais pas :lol:) il a fait une remarque désobligante a un invité qui devait par la suite devenir quelqu'un de trés important pour le MONDE politique de l'époque .
Exit l'ambassadeur de France .
Pour ma part j'ai eu la chance de déposer un pied sur un territoire interdit a l'époque dans l'ex urss et même de me balader dans la ville aussi je tiens à préciser une chose ....j'adore le peuple Russe , ses musiciens , sa nostalgie et tout et tout mais j'ai en horreur son gouvernement aussi bien celui d'hiers que celui d'aujourd'hui .
Mais je dois être un anti communiste primaire et bête , les idées me plaisent mais c'est ceux qu'en font les hommes qui me déplait :?: quand à la corruption je la hais

ar sparfell 30/08/2005 21h21

Citation:

Envoyé par cepalui
quand à la corruption je la hais

tu devrais te lancer dans la campagne politique pour les presidentielles en colombie, ca a ete leur argument principal( et unique ? :chicos: ) en 2002 :lol: :chicos:

interessant , tres interessant tout ce que tu as dit ..... alors , si j'ai bien compris , emem si tu la considere comme ta seconde patrie , tu n'as pas obtenu la nationalite finlandaise , c'est ca? :ouin::?:

c'etait qui le mosieur important? :p:

c'etait quoi ton boulot? tu bossais dans la diplomatie? dans la finance , dans le contre espioannge? :p:

je propose que l'on renomme le topic " cepalui mis a nu" :chicos: :p:

cepalui 31/08/2005 07h51

espionnage commercial :chicos:

jmlo 31/08/2005 18h54

Une précision à propos de la guerre d'hiver de 39-40 : Cette guerre a été provoqué par le refus des finlandais d'accepter les rectifications de frontières demandé par Staline : en gros des territoires au nord de Lenigrad plus une base militaire au sud-ouest du pays contre des territoires en Laponnie. L'objectif de Staline était simplement de sécuriser Lenigrad. Après avoir hésité finalement les finlandais ont refusé ses conditions (et plus perdu de territoires à la fin) .

cepalui 31/08/2005 19h37

Refus qui a mis le maréchal Mannerheim en fureur, ne comprennent pas sa diplomatie certains militaires Finnois ont refuser ce que le Maréchal a tenter vainement de leur expliquer.
Résultat perte de la Carélie qui est finlandaise d'origine :loose:
la liste des bêtises Finnoises est assez grande pour en remplir des livres, gagner des batailles n’est pas gagner une guerre.
Résultat les Finland-suomi ont payé une dette de guerre qui n'aurait jamais du payer.
Résultat Kekkonen a pu (un finnois) moucher un haut dirigeant Russes en lui disant qu'il le remerciais d'autant de génorisités (La Finlande na pas connue le chômage)
Anecdote : un brise glace est aussi cher qu'un paquebot de luxe (beaucoup ont le lion Finlandais en poupe) mais un jour un architecte Finlandais de mauvaise humeur (Suédois) a eut la bonne idée de mettre du cuivre dans le sauna.
Les ouvriers bien sur ont rectifié le tir.
Fureur des Russes, sur les plans il y a du cuivre, on exigent "cuivre"
Oui imaginez vous du cuivre dans un sauna Finlandais??
Mais ils ont payés et n'ont jamais pus se servir de se sauna.
Moralité :hello:

:mrgreen: JAG ALSKAR FINLAND !!!
Pour moi c'est pire que si on touchait à ma Corse natale :chicos:

ar sparfell 31/08/2005 21h14

mouerf', ils ont eu 5 decennies de juin 40 quoi :chicos:


ca veut dire quoi jakgaga finland? :loose:

jmlo 31/08/2005 22h39

Citation:

Oui imaginez vous du cuivre dans un sauna Finlandais??
Le sauna finlandais c'est comme l'allemand ? Tout le monde à poil ? :mrgreen:

J'imagine sur du cuivre ça doit être très sympa !!:mrgreen: :lol::lol::lol:

cepalui 31/08/2005 23h10

oui c'est même brulant :lol::lol:
jag älskar finland = j'aime la finlande en suédois mais c'est pas correct il faudrait dire : jag tyker om Finland :chicos:(simplement envis de voir si quelqu'un parlais le Suédois :lol:

ar sparfell 31/08/2005 23h23

Citation:

Envoyé par cepalui
oui c'est même brulant :lol::lol:
jag älskar finland = j'aime la finlande en suédois mais c'est pas correct il faudrait dire : jag tyker om Finland :chicos:(simplement envis de voir si quelqu'un parlais le Suédois :lol:

MDR! :lol: :chicos:

bhein t'as vu....

toi aussi , tu voudrais qu'on te cree un forum suedephone , pour que tu puisses t'y sentir seul ? :chicos: :lol:

Chazam 01/09/2005 00h09

:lol: en tout cas, c'est fort intéressant tout ça! :)

cepalui 01/09/2005 08h17

Citation:

toi aussi , tu voudrais qu'on te cree un forum suedephone , pour que tu puisses t'y sentir seul ?
Ce serais bien embetant pour MOI car j'ai tout oublier ou presque :lol:

ar sparfell 01/09/2005 16h04

creons le creons le :chicos:


bhein en tout cas merci beaucoup pour toutesces infos dont tu nous as parle :hello: c'etait tres interessant :hello: :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h05.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone