Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Forum général (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Soyez prof, qu'ils disaient! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7184)

oniris 21/09/2008 11h09

Soyez prof, qu'ils disaient!
 
[vu qu'on est rentrés il y a déjà trois semaines, je vais vous poster plusieurs passages par jour.....]

Tout a commencé officiellement le jeudi 28 aout, 10h, amphi de sciences Nat à la fac de sciences. En arrivant devant la salle, tous les jeunes profs de l'académie (même ceux du Var venus exprès!) ont été happés par des hordes de syndicalistes rivalisant d'originalité sur les cadeaux (un stylo et un guide du prof stagiaire pour la grande majorité...), sachant tous votre affectation mieux que le voisin, se déclarant tous le syndicat le plus représenté, ou le plus proche de ses membres ou je ne sais quoi encore... Une foule compacte, des poches plein les mains, des formulaires, des feuilles d'affectation...........


on s'est installés dans l'amphi (re distribution de papiers dont le dossier d'inscription a l'iufm), retrouvé des anciens concurrents aujourd'hui collègues, discuté et disputé les affectations ("chui dans le var!!! je vais essayer de changer" ou encore "hey moi je suis pacsée j'ai piqué la place d'un mieux classé à Nice" _oui, la mienne! http://shared.live.com/HjKMzTS-xzcms...e_thinking.gif)
Perso je ne suis pas mal lotie : je ne suis pas à Nice, certes, mais je suis sur Sophia (où bosse mon pacsé trop tard), et dans un bon lycée!


Après plus d'une heure et demie de félicitations, de discours, d'explications, de recommandations, de gavage.... on trouve le RU fermé (sympa d'avoir prévu le coup les mecs!), direction centre ville sur le scout d'Ilan, un ami de 1re année (il est dans le Var, c'est trop dommage!), puis l'IUFM;

Avec des formatrices disciplinaires cette fois ci, re explications, re papotages, re recommandations (ça en fait des choses a retenir!!! http://shared.live.com/HjKMzTS-xzcms.../smile_omg.gif)
Mine de rien, je ne vais pas avoir le temps de m'ennuyer cette année, entre les cours, les stages, les rapports, les visites au formateur.....

Le lendemain journée chargée aussi, on a fait de l'intensif : 9h-12h30 puis 13h30-16h
prépa pré rentrée de lundi (oui vous avez bien saisi, on nous a appris nos affectations trois jours à peine avant la rentrée...), prépa premier cours, on a posé plein de questions sans vraiment trouver de réponses (laisser les élèves se placer eux même ou pas? les faire se lever en début de cours? quoi dire? quelle posture? quelle première séance en maths? pour ou contre les sanctions? et puis d'abord, quelles sanctions? heures de colle, exos supplémentaires, rapport au principal...??? chewing gum autorisé ou pas?.....)

Je ne sais pas si je stresse vraiment; je ne sais tellement pas ni comment est le lycée, comment sont les profs, les élèves, que je ne peux même pas me faire de film assez convaincant pour me faire baliser.
La grande découverte, à tous points de vue...


Et dire que je vis ça toute seule dans mon grand appart parce que mon homme ne rentre pas avant le 7 septembre http://shared.live.com/HjKMzTS-xzcms...mile_sniff.gif...
J'ai bien proposé à un collègue paumé de l'héberger quelque temps, mais j'ai peur de ne pas avoir énormément d'affinités avec lui.....

oniris 21/09/2008 11h21

Difficile de dormir le dimanche soir... Allez savoir ce qui me stressait le plus: la rentrée, ou prendre la voiture pour aller au lycée?
Je suis quand même arrivée, entière et en avance, devant le bureau du proviseur; un autre stagiaire attendait (d'anglais, Yann), il nous a reçus tous les deux.
Proviseur qui, je le devinai assez vite, est un ancien prof de maths ^^
Verdict alors: je m'occupe d'une classe de 2nde de 33 élèves, et de TPE... avec des 1re L !!
Le temps de faire le tour de la salle des profs, et rendez vous dans l'amphi pour la réunion (la sonnerie est vraiment excentrique, c'est surprenant la première fois!).
Les emplois du temps distribués (dans des grandes pochettes sous main en faux cuir immense, trop la classe, mais ça loge pas dans un sac http://shared.live.com/HjKMzTS-xzcms.../smile_omg.gif) avec quelques autres documents (mais pas de règlement intérieur...)
Ma voisine, prof de physique chimie, m'explique qu'elle est la tutrice de la stagiaire de PC, Claire, et me présente de loin ma propre tutrice, Isabelle.
La réunion se déroule, plus ou moins dans le calme (quelle bande de mauvais élèves peuvent être des profs!! ^^) : tous les collègues TOSS et profs sont présentés un par un (j'essaye de repérer qui peut m'être utile : prof principal de ma classe, le groupe de profs de maths que je rencontrerai assez vite, pas pu voir ma collègue de TPE...), déroulement de la journée de rentrée (le lendemain! mais je n'ai pas cours le mardi http://shared.live.com/HjKMzTS-xzcms...ile_tongue.gif), autres formalités...
Re salle des profs pour attendre 11h (l'apéro ^^), et direction la cantine.
Papotages, je réalise au fil des discussions que le lycée est vraiment beau et neuf, mais pas vraiment fonctionnel (classes orientées plein Sud sans rideaux _l'horreur en juin..., terrain de sport au Nord gelé et inutilisable l'hiver....... L'architecte a visiblement pas mal d'à prioris sur le climat sur la côte en hiver, d'autant plus que le lycée est plus dans l'arrière pays que sur la côte....)
Après avoir déjeuné de chips, pizzas et pissaladière et rencontré ma collègue de TPE qui a vraiment l'air génial, direction chez une collègue de maths pour prendre le café.
L'équipe est très sympa, et sur les neufs profs de maths je ne suis pas la seule à débarquer... Car le lycée a ouvert il y a deux ans avec juste des secondes, a ouvert les premières l'an dernier, et propose la terminale seulement depuis cette rentrée; aussi l'équipe de vétérans n'a pas plus que trois ans, et plein de nouveaux profs arrivent encore cette année, je trouve ça bien!
Autour de ce café, je me décoince et commence à tutoyer tout le monde.

Réunion de maths, on discute matériel et progression.
Une fois tout ça terminé, je passe chez le CPE discuter un peu....
il m'aura gardé plus d'une heure dans son bureau (moi qui espérais pouvoir éviter les bouchons!)

Tout ça parce que je lui ai dit que j'étais passée par le LFMadrid, et qu'il y a travaillé 4 ans !! (le monde est tout petit...!)
Enfin, je me suis fait un ami je pense http://shared.live.com/HjKMzTS-xzcms...smile_wink.gif
Pour la suite des évènements, je rencontre ma tutrice le lendemain après midi pour discuter un peu, et j'ai mon premier cours vendredi. 2h d'un coup...
C'est comme l'accrobranche, faut se jeter dans le vide...
Mon homme m'a quand même passé un coup de fil depuis ses vacances à Malte (je ne l'attendais plus), et le mardi vers 8h30, sa soeur m'a appelé pour me souhaiter bonne chance! (je ne m'y attendais pas!)
Tous mes amis me font part de leur soutien, c'est assez rassurant ^^

ar sparfell 21/09/2008 12h26

Coooll!!! :clap:

La suite!! La suite!!! On attend la confrontation entre la petite proffe de niveau 1 qui n'a même pas encore récupéré l'épée magique que Glogueulor et ne sait pas encore lancer les sorts d'heuredecolix, et la horde de barbares liséhens de niveau 2 armés jusqu'aux dents de brodelitocs, aux cros acerrés près à fondre sur la petite nouvelle.

Et je parle même pas du premierboss tépéheuuu. :yeux: :lol:

Citation:

Envoyé par oniris
Tout ça parce que je lui ai dit que j'étais passée par le LFMadrid, et qu'il y a travaillé 4 ans !! (le monde est tout petit...!)


LF Madrizzzzz? C'est quoi LF Madriiiizzzzzz??? :)

athax 21/09/2008 12h43

Citation:

Envoyé par oniris
on a posé plein de questions sans vraiment trouver de réponses (laisser les élèves se placer eux même ou pas? les faire se lever en début de cours? quoi dire? quelle posture? quelle première séance en maths? pour ou contre les sanctions? et puis d'abord, quelles sanctions? heures de colle, exos supplémentaires, rapport au principal...??? chewing gum autorisé ou pas?.....)

Je crois que c'est la chose qui m'épate le plus chez les profs ... Ils savent faire pleins de choses mais on ne leur apprend jamais à enseigner. :goutte: :siffle2:
Certains s'adaptent, d'autres non. :cool:

Vous avez eu vos affectations 3 jours avant la rentrée :shocked: ... officiellement tu veux dire ?

Emp_Palpatine 21/09/2008 12h45

Citation:

Envoyé par oniris
happés par des hordes de syndicalistes

:lol:
Juste :lol:

Vous avez déjà le planning des grèves prévues pour les 10 ans à venir? :mrgreen:

oniris 21/09/2008 13h00

@ Ar : :lol::lol::lol:
le "LFMadrid" comme je l'appelle c'est le lycée français :hello:
Et pour le premier boss il faudra attendre jusqu'à avant hier! (... je sens comme une incohérence temporelle dans cette phrase... )

@athax : je suis absolument d'accord avec toi!
Pour les affectations, on avait eu l'académie de rattachement début aout; mais une académie ça peut être grand... (voir celle de Toulouse!); et on n'a vraiment su que 3 jours avant s'ils nous fallait trouver un appart et une voiture en urgence pour partir dans le Var ou pas....
(mine de rien, dans l'académie de Nice on n'est pas trop à plaindre, il n'y a que deux départements... quoi que, les petites villes de l'arrière pays sont souvent inaccessibles en transport en commun, ce qui complique pas mal les choses...)
Accessoirement, je n'ai su que la veille de la rentrée quelle classe j'allais avoir... :mouais:

@Palpat : presque! Il y avait une manif prévue le 11/09, une autre sur Paris va pas tarder; mais cette année je préfère me tenir à carreau, j'ai cru comprendre que l'inspecteur était assez strict avec les stagiaires....... :?:

ar sparfell 21/09/2008 13h29

Citation:

Envoyé par oniris
le "LFMadrid" comme je l'appelle c'est le lycée français :hello:

Whoooo...Ok. c'est la clâââsse. :)


Citation:

Envoyé par la señora Oniris
@Palpat : presque! Il y avait une manif prévue le 11/09, une autre sur Paris va pas tarder; mais cette année je préfère me tenir à carreau, j'ai cru comprendre que l'inspecteur était assez strict avec les stagiaires....... :?:

Mince. Si c'est pasi njuste ça, de pas vous laissez taper dans votre quota de glandouille. :loose: :siffle2:

:chicos: :lol:

GA_Thrawn 21/09/2008 13h32

Cool! :clap:

Vivement la rencontre avec la horde de jeunes ados décérébrés par les jeux vidéos, la drogue et l'alcool! :chicos:
(ce qui au fond ne te changera pas trop d'ici)

Akmar Nibelung 21/09/2008 13h47

Marrant le coup des syndicalistes :lol:

Bonne chance pour ton année en tout cas :hello: Moi je passe de 8H de cours le mardi à 9H de cours le jeudi... Ca va être pire que les 24H du Mans :lol: Pour couronner le tout je n'ai plus cours avec des classes de 20-30... mais carrément dans l'amphi... :pendu:

Bon courage en tout cas, on pourra partager notre vécu dans pas longtemps, je sens que ça va être marrant :lol: (oui je ne rentre que le 9 octobre ;( )

BoneyM 21/09/2008 14h01

Je suis stagiaire, dans moins de 3 semaines en science sociale et étude du milieu (1 mois à horaire complet de plus de 23heures semaine :ouin: ), on pourra même comparer nos vécus avec les différences entre la Belgique et la France.

La déja je vous plains, nous on ne voit quasiment aucune matière, on ne fait qu'apprendre toutes les choses sur lesquelles tu te poses des questions. (Manière de mener la classe, discipline, etc .... :chicos:)

D'ailleurs ça me fait penser qu'on a aussi une réunion de pseudo "information" avec les vautours syndicalistes vers le mois de décembre, ça sera surement du me^me cru. :honte:

jagermeister 21/09/2008 14h13

Intéressant cet aar fort original. :ok:


Bonne chance Oniris ! :hello:





Quand j'étais au collège j'étais amoureux de ma professeuse d'anglais :jumpy: en plus elle était pas vraiment belle et elle avait pas de seins, comme quoi qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune. :yeux:

Coelio 21/09/2008 16h53

Très intéressant oui :)

Mon père a bossé dans un lycée de Sofia aussi, j'y étais allé une fois.. Si c'est le même j'avais trouvé ca joli (et le chemin pour y aller en voiture depuis Nice passait par la forêt :chicos: )

oniris 21/09/2008 21h19

si c'était avant 2006 ça n'était tres certainement pas le même ^^
Mais la route est quand même impressionnante oui; le lycée est perdu en pleine forêt...

oniris 21/09/2008 21h37

Ven. 9 sept

J'avais tout bien préparé, du moins de mon point de vue de novice; imprimé une jolie fiche de présentation et une fiche de révisions toute belle;
Je m'étais réveillée à 6h, j'étais partie un peu avant 7h (et une petite engueulade de la voisine du dessous au passage, ce que je peux "manquer de respect" tout de même, à claquer ma porte volontairement tous les matins a 6h45 pour embêter tout l'immeuble! sérieux j'abuse...).
La voie rapide fermée, mince, heureusement que j'avais prévu pas mal d'avance.
J'arrivai au lycée (mais c'est qui ce stressé dans la voiture derrière qui me colle aux basques? ici c'est 50 et t'attends pas à ce que j'aille plus vite! ... hey, mais c'est le collègue de philo!! http://shared.live.com/HjKMzTS-xzcms...le_eyeroll.gif ); photocopies (heureusement qu'on n'a pas de limite, avant de comprendre le principe j'ai tiré toute une série mauvaise... http://shared.live.com/HjKMzTS-xzcms...mile_angel.gif), toilettes, on respire un bon coup.
Ça a sonné.
Quand faut y aller...
Je me suis posée devant la porte, les clés bien en vue, seul détail me distinguant des élèves (eh oui, à 15 ans on trouve plein de "trucs" pour se vieillir; à 23, c'est plus dur...).
J'ouvre la porte, allume la lumière. "Vous pouvez entrer".
En entrant, les jeunes me dévisagent alors que je leur dis bonjour les uns après les autres; je lis dans leur tête... "C'est elle la prof? c'est pas une pionne? mais elle est trop jeune!"
D'instinct, ils restent debout. Un bon point pour eux. Une élève viens me voir... "je suis malentendante, si vous pouviez porter ce micro...?"
Je pose mon sac, micro autour du cou, trouve un marqueur, les fais s'asseoir.
"Bonjour, je suis Madame G. (on l'écrit au tableau...) et je vais être votre professeur de mathématiques cette année..."
Ça y est. C'est parti. Règles de vie, rien de très original... fiche de présentation, rien d'exceptionnel non plus. Sauf que tout est bouclé beaucoup plus vite que prévu.... (mais qu'est ce que je vais faire pendant les 25 minutes de rab???)
Petite fiche de révisions. J'en profite pour lire leurs présentations : pas mal veulent faire S, c'est bon à savoir ça tiens...
Ils ont vite fait de terminer. Je ramasse. Toujours autant d'avance, voire plus...
Bon ben, je commence le cours...
"Quels nombres ou types de nombres connaissez vous?"
Ça se passe pas trop mal (ils sont toujours sympas les premiers jours...). Synthèse de l'activité. Je l'écris au tableau, ça me fera perdre quelques minutes...
J'en ai déjà remarqué deux ou trois qui ne vont pas tarder à changer de place... oh rien de grave encore, après tout c'est le premier jour, ils sont toujours adorables un premier jour...
J'ai fini ma synthèse. Il me reste une demi heure...
Solution miracle.
"Sortez votre livre page 9!" hop, des exos! (merci Françoise pour m'avoir mis ton livre dans mon casier tout à l'heure!!)
Un élève a fini en avance; je vais le voir :
"J'ai déjà fait le programme, je redouble...
- Si c'est pas indiscret, tu avais combien en maths l'an passé?
- 5... Mais... L'an dernier en maths... (il prend un air hautain, peut être méprisant, je ne sais plus, il me tend la perche : ) J'avais un stagiaire.
- (Diantre. http://shared.live.com/HjKMzTS-xzcms...e_thinking.gif ) ... Et alors?? (ouf)
- Il laissait le bordel en classe...
- (note à moi même, ne pas me laisser avoir...) Tu sais, ça veux rien dire; certains profs d'expérience laissent le bordel aussi, et certains stagiaires non... (arf, j'aurais du lui dire que toute sa classe n'avait pas eu 5 en maths a cause du prof, si?... je me suis vendue, là...)"
De toutes façon, des la première visite de ma tutrice il sera fixé, et donc toute la classe aussi... Mais qu'ils essayent d'en jouer, je ne vais pas me laisser faire!
... Enfin, j'espère...


Je suis allée voir le cours d'un collègue (le tuteur dudit stagiaire de l'année dernière, qui malgré tous ses défauts professionnels a été validé.... fils de l'IPR (inspectrice) de Physique Chimie oblige... ou pas?).
Fin de ma première journée.
Le pire reste à venir...




(J'ai appris depuis que le stagiaire en question était actuellement en poste au centre international de Valbonne, le genre de lycée inaccessible, ou alors hors classe (au dessus du dernier échelon), sous prétexte qu'il était le seul remplaçant à parler anglais... mais il ne donne aucun cours en anglais...
cette histoire a été le gros scandale des titularisations de cet été...)

Otto Granpieds 21/09/2008 23h29

Passionnant :jumpy: :jumpy:

Akmar Nibelung 22/09/2008 00h00

Citation:

Envoyé par oniris
En entrant, les jeunes me dévisagent alors que je leur dis bonjour les uns après les autres; je lis dans leur tête... "C'est elle la prof? c'est pas une pionne? mais elle est trop jeune!"


Ca c'est justement le truc que je crains... ils ont pas essayé d'en savoir plus ? De t'emmerder vu ton jeune âge ? Moi je sais d'avance qu'il va falloir que je mente sur mon âge en cas de nécessité... (forcément, avec des élèves souvent plus vieux que moi ça craint :mouais: )

En tout cas tu as passé une première journée tranquille on dirait :ok:


Par contre moi je vais propager la parole de massa et coelio dans mes cours : à mort les kikoolol !!!!! :enerve: :impitoyable sur l'orthographe: :enlèvera 10 points sur les copies: :roi:

Coelio 22/09/2008 07h15

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Ca c'est justement le truc que je crains... ils ont pas essayé d'en savoir plus ? De t'emmerder vu ton jeune âge ? Moi je sais d'avance qu'il va falloir que je mente sur mon âge en cas de nécessité... (forcément, avec des élèves souvent plus vieux que moi ça craint :mouais: )

En tout cas tu as passé une première journée tranquille on dirait :ok:


Par contre moi je vais propager la parole de massa et coelio dans mes cours : à mort les kikoolol !!!!! :enerve: :impitoyable sur l'orthographe: :enlèvera 10 points sur les copies: :roi:

La différence d'âge m'inquiétait aussi quand j'ai commencé chargé de TD (à 22 ans). Je n'avais que deux ans de plus que la plupart des élèves, et certains étaient plus vieux. Finalement ca n'a pas été un problème... Mais c'était en fac à Assas, donc pas la même ambiance....

Pour l'orthographe, laisse tomber. Même le prof le plus prestigieux de toute l'histoire du droit française actuelle :siffle2: pour qui j'ai corrigé les copies d'exams m'avait fait passer comme consigne de ne pas enlever des points pour l'ortho car c'eut été une catastrophe.

ar sparfell 22/09/2008 11h10

Citation:

Envoyé par oniris
Fin de ma première journée.
Le pire reste à venir...

héhéhéhhé, je vois qu'elle sait maintenir le suspence la petite oniris. :chicos:

Alors, ça laisse planer le doute :
- Parle-t-elle de colle qui aurait été mise sur sa chaise, lui faisant perdre dès le troisième jour toute possibilité de maintenir une quelconque autorité sur la chiourme...
- Suite à une crise de délirium Estrosi retourne en enfance et se retrouver dans la classe d'Oniris.
- La "petite" Jeanne demande à aller aux toilettes, se lève, titube, puis accouche en plein cour.
- Pour empêcher que le cour ait lieu, un élève a avalé la craie...

Vite vite, on a hâte de savoir!! :) :hello:

Citation:

J'ai appris depuis que le stagiaire en question était actuellement en poste au centre international de Valbonne, le genre de lycée inaccessible, ou alors hors classe (au dessus du dernier échelon), sous prétexte qu'il était le seul remplaçant à parler anglais... mais il ne donne aucun cours en anglais...
cette histoire a été le gros scandale des titularisations de cet été...

:lol: :lol: :lol:
Et ouais... Qu'est-ce que ça aurai été s'il avait été petit-cousin de préfet!! :siffle2: :lol:

ar sparfell 22/09/2008 11h13

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Ca c'est justement le truc que je crains... ils ont pas essayé d'en savoir plus ? De t'emmerder vu ton jeune âge ? Moi je sais d'avance qu'il va falloir que je mente sur mon âge en cas de nécessité... (forcément, avec des élèves souvent plus vieux que moi ça craint :mouais: )

Tu vas donner des cours de quelle année? Et de quoi? Et à partir de quand? Et combien d'heures par semaine? Et en paralèlle t'as atteinte quel niveau maintenant?


Citation:

Par contre moi je vais propager la parole de massa et coelio dans mes cours : à mort les kikoolol !!!!! :enerve: :impitoyable sur l'orthographe: :enlèvera 10 points sur les copies: :roi:
Ouais...mon frère a corrigé des copies de deuxième année de bio cette année. Il a aussi bien vite perdu ce genre d'illusion. :yeux: :lol:

florian 22/09/2008 11h18

Quand j'étais plus jeune je regardais ma mère corriger les copies de Français des élèves qui passaient les concours d'écoles d'ingénieurs (étrangers et Français) et honnêtement, il n'y a pas de quoi être fier de notre orthographe et c'est pas nouveau, ça fait au moins 15 ans que c'est à te faire se révulser les yeux pour préserver ton intégrité mentale.

Leaz 22/09/2008 12h29

En même temps la langue française serait moins remplis de règles a la con, on ferait peut être moins de fautes hein ! Mais bon on est le pays de l'académie, faut pas déconner non plus !!

Sinon trés bon aar Oniris, trés interessant ! Si je peux te donner quelques conseils en tant qu'ex-chieur de prof, c'est de surtout être trés dur au début, et de ne pas se ramollir au bout d'un mois ! Sinon tes efforts seront vains. Tu pourras relâcher la pression a la fin du premier trimestre mais ces morveux ont besoins de voir que tu peux être très chiante..

Hésite pas a changer de place sans scrupules, il faut tuer dans l'oeuf tout mouvement de rébellion en séparant les individus trouble-fêtes ! Mais aussi n'hésite jamais a être conciliante, l'image de la prof dur mais sympa dans le fond est celle qui t'apportera le moins d'ennuis et les élèves vont te respecter !

En tout cas bon courage a toi, ca doit vraiment pas être facile de débarquer dans une classe comme ça..

Coelio 22/09/2008 12h51

Citation:

Envoyé par Leaz
En même temps la langue française serait moins remplis de règles a la con, on ferait peut être moins de fautes hein ! Mais bon on est le pays de l'académie, faut pas déconner non plus !!

Sinon trés bon aar Oniris, trés interessant ! Si je peux te donner quelques conseils en tant qu'ex-chieur de prof, c'est de surtout être trés dur au début, et de ne pas se ramollir au bout d'un mois ! Sinon tes efforts seront vains. Tu pourras relâcher la pression a la fin du premier trimestre mais ces morveux ont besoins de voir que tu peux être très chiante..

Hésite pas a changer de place sans scrupules, il faut tuer dans l'oeuf tout mouvement de rébellion en séparant les individus trouble-fêtes ! Mais aussi n'hésite jamais a être conciliante, l'image de la prof dur mais sympa dans le fond est celle qui t'apportera le moins d'ennuis et les élèves vont te respecter !

En tout cas bon courage a toi, ca doit vraiment pas être facile de débarquer dans une classe comme ça..

Elle a encore la chance d'être dans un bon lycée.
Une copine à moi débute à l'Ariane (le mauvais quartier de Nice), bon courage à elle :chicos:
Ou sinon le scenario catastrophe : être le prof de français d'yboom :chicos:

Akmar Nibelung 22/09/2008 12h55

Citation:

Envoyé par Coelio
Pour l'orthographe, laisse tomber. Même le prof le plus prestigieux de toute l'histoire du droit française actuelle :siffle2: pour qui j'ai corrigé les copies d'exams m'avait fait passer comme consigne de ne pas enlever des points pour l'ortho car c'eut été une catastrophe.

On me l'a souvent dit :loose:
Néanmoins il faut les inciter à faire des efforts sur l'ortho, ils sont destinés à accéder à des professions où ils vont beaucoup écrire... s'ils font trop de fautes ils auront l'air de parfaits crétins :mouais:
Je verrais bien comment ça va se passer... (en tout cas auprès des collègues je passe déjà pour quelqu'un de cruel sans avoir commencé le moindre cours, cool non ? :lol: ) enfin déjà je n'ai plus les bac pro qui, parait-il, écrivent quasiment en sms :lol: :à mort les kikoolol:


Citation:

Tu vas donner des cours de quelle année?
A priori ce sont tous des BTS de seconde année, excepté une classe de BTS1.
Avant j'avais des bac pro et que des BTS de première année... là je me tape la responsabilité de leur réussite aux examens :lol: (et on m'a refilé un cours à très fort coef aussi :?: )

Citation:

Et de quoi?
Et à partir de quand?
Et combien d'heures par semaine?
Bof économie machin truc et un cours sur la santé et le social... je sais pas trop en fait, j'ai changé de planning samedi et on m'a sorti pleins de sigles à la con comme SP3S ou CIE2...

Bref en gros 2H de cours jeudi avec les SP3S, une classe sur les services sanitaires et sociaux (bref une classe de gonzesses quoi :o: )
Après 3H avec des cours de droit et économie.
Là faut je leur gruge mini 15 minutes pour manger puisqu'on a décidé de ne pas me donner de pause à midi le jeudi :lol: (alors qu'avant j'avais une pause d'1H30 :ouin: )
Puis je reprends 4H d'éco générale/entreprise.

Bref 9H par semaine plus de nombreux remplacements le vendredi matin et peut-être le lundi matin.
Je commence la semaine du 6 octobre à priori.
(et ce qui m'embête c'est que je ne fais presque pas de droit, mais surtout de l'économie :loose: )

Citation:

Et en paralèlle t'as atteinte quel niveau maintenant?
Master 2 droit public



(n'empêche à lire le forum on dirait que la moitié du pays est constituée de profs :lol: )

TheNaq 22/09/2008 13h12

Excellente AAR, Miss Oniris ! :ok::ok::ok:



Quelques réflexions en passant...

Dans ma lointaine jeunesse, j'ai intégré une classe de 5ème qui était annoncée à plus de 23 élèves. A l'époque, mon père, prof d'université, avait écrit une lettre incendiaire au rectorat de Nancy-Metz pour protester plus que fermement contre les classes surchargées... O tempora, ô mores !

Il y a moins longtemps, disons vers le milieu des années 80, j'ai fait une courte année de Lettres Modernes à la fac de Nancy. Ma prof de Littérature Comparée avait l'habitude de nous annoncer nos notes en deux temps, d'abord la valeur intrinsèque de la dissertation, puis la note réelle, une fois les fautes d'orthographe prises en compte. Quelques années plus tard, une jeune fille de ma connaissance a suivi ce même parcours et m'a expliqué froidement qu'elle trouvait choquant qu'on puisse lui retirer des points pour des questions d'orthographe et/ou de grammaire... Quand elle m'a annoncé qu'elle se destinait à une carrière d'enseignante de Français au Collège, j'ai eu des sueurs froides ! Sic transit gloria mundi...

Je suis assez épaté (pour ne pas dire plus) par la belle unanimité anti-syndicale parmi les Franco ! Même si les SGEN, SNESup et autres FSU ne sont pas toujours subtils, je crois qu'ils sont loin d'être inutiles... surtout lors d'une rentrée durant laquelle plus de 11 000 postes disparaissent. Mais ce n'est que mon opinion et je ne voudrais pas entamer une polémique sur ce sujet. Toutefois, comme le disait les Ancien, Si vis pacem, para bellum !

Enfin, je me demande si j'avais eu la chance d'avoir Oniris comme enseignante en Math, ma moyenne en cette matière eut dépassée le 6/20 que j'ai promené de la Seconde à la Terminale :siffle: Pas sûr... :loose: Bah, de toute façon à cette antique époque, il était possible dans ma filière (A5, trois langues vivantes, L quelque chose aujourd'hui, je suppose) de ne passer les Maths qu'à l'oral de rattrapage pour le Baccalauréat ! Mais bast, Acta est fabula !


Bon, et maintenant, la suite, la suite !!!

florian 22/09/2008 13h32

Citation:

Envoyé par TheNaq
Je suis assez épaté (pour ne pas dire plus) par la belle unanimité anti-syndicale parmi les Franco ! Même si les SGEN, SNESup et autres FSU ne sont pas toujours subtils, je crois qu'ils sont loin d'être inutiles... surtout lors d'une rentrée durant laquelle plus de 11 000 postes disparaissent. Mais ce n'est que mon opinion et je ne voudrais pas entamer une polémique sur ce sujet. Toutefois, comme le disait les Ancien, Si vis pacem, para bellum !

C'est uniquement parce que nous ne nous sommes pas tous exprimés sur le sujet. Je pars déjà en croisade dans ma vie de tous les jours, si en plus je dois partir en croisade ici, j'aurai plus un seul instant de répit.

Coelio 22/09/2008 13h49

Citation:

Envoyé par TheNaq
Bah, de toute façon à cette antique époque, il était possible dans ma filière (A5, trois langues vivantes, L quelque chose aujourd'hui, je suppose) de ne passer les Maths qu'à l'oral de rattrapage pour le Baccalauréat ! Mais bast, Acta est fabula !

Je n'ai pas passé de Maths du tout, en bac L (mais c'était il y a 10 ans déja ma rentrée en terminale. Mon Dieu que je suis cacochyme :loose: )

Otto Granpieds 22/09/2008 15h52

Je ne suis pas prof (bien qu'ayant une hérédité chargée), je n'ai jamais enseigné et j'ai quitté l'enseignement secondaire depuis bien trop longtemps pour que mon avis ait la moindre pertinence, donc, je ne donnerai pas de conseil.

Je remarque néanmoins que ma belle-soeur, qui est prof d'université en fac de Lettres (j'utilise l'ancienne terminologie, ne connaissant pas l'actuelle), trouve des tonnes de fautes d'orthographe quand elle corrige les copies d'agrégatifs, ce qui, semble t'il, ne la met pas dans de trés bonnes dispositions en ce qui concerne les notes... :chicos:

Sinon, je suis fasciné par cet AAR, qui me permet le connaître le ressenti d'une jeune prof totalement débutante :clap:

jmlo 22/09/2008 16h35

Citation:

Envoyé par oniris
...
D'instinct, ils restent debout. Un bon point pour eux. ...

:gne: Rester debout quand la prof rentre ?! Au lycée ? :gne:

C'est devenu pire que l'armée l'ed nat !! :lol: :lol:

Manu Militari 22/09/2008 17h06

C'est pas plus mal
 
Citation:

Envoyé par jmlo
:gne: Rester debout quand la prof rentre ?! Au lycée ? :gne:

C'est devenu pire que l'armée l'ed nat !!

ça dépend du lycée ... perso, c'était systématique pour moi (année 90), pour mes soeurs (année 90 et 2000) et d'après mes connaissances, c'est toujours le cas ...
Vous me direz, c'est un lycée catho .... :chicos: ... ceci explique peut être cela :siffle2:

Ce n'était malheureusement pas le cas du lycée de mes nièces :loose: (la dernière vient d'avoir le bac cette année ...
Vous me direz, c'est le lycée de Bondy (93140) ... ... ceci explique peut être cela :siffle2:


Pour mes enfants, j'ai le temps ... :lolmdr: (maternelle)


Voili, vloilou

ar sparfell 22/09/2008 17h38

En même temps, il me semble qu'aux concours, au moins aux concoursp our être profs, l'orthographe compte pour 4 points dans toutes les copies (même de physique ou de maths, quoi...), non? :loose:

Chazam 22/09/2008 18h42

Merci pour cet AAR Oniris, j'adore! (et je ne suis visiblement pas le seul :p: )


Moi je dis, pour la différence d'âge, ça ne sert à rien de mentir, à part prendre un risque inconsidéré. Suffit qu'un élève apprenne la réalité d'une manière ou d'une autre pour que vous soyez grillés quelque chose de bien...

:o:

Et vous pouvez leur faire confiance pour y parvenir.

Vous avez d'autres moyens dans les mains pour vous faire respecter hein... ;)

Çame fait penser à ma tendre et douce qui a sous ses ordres des types qui ont 30 ans de boite. Ce n'est pas en usant d'artifices qu'on se fait respecter, mais en étant compétent. Courage. :mrgreen:

Quant à l'orthographe, réserver 1 ou 2 points, ça me parait pas mal non? :p:

Vivement la suite! :banana:

jmlo 22/09/2008 18h44

Citation:

Envoyé par Manu Militari
ça dépend du lycée ... perso, c'était systématique pour moi (année 90), pour mes soeurs (année 90 et 2000) et d'après mes connaissances, c'est toujours le cas ...
Vous me direz, c'est un lycée catho .... :chicos: ... ceci explique peut être cela :siffle2:

Ce n'était malheureusement pas le cas du lycée de mes nièces :loose: (la dernière vient d'avoir le bac cette année ...
Vous me direz, c'est le lycée de Bondy (93140) ... ... ceci explique peut être cela :siffle2:

Et bien ça ne se faisait pas dans mon lycée (87-89) à Chambéry (et c'était pas le lycée de la cité du coin :lol: ) quelque soit le prof.

Chazam 22/09/2008 18h45

Moi je ne me souviens absolument pas si je commençais les cours debout ou assis! :lol: (j'étais dans des établissements privés classés comme "réputés" et je ne me souviens pas... )

Coelio 22/09/2008 19h39

Citation:

Envoyé par jmlo
Et bien ça ne se faisait pas dans mon lycée (87-89) à Chambéry (et c'était pas le lycée de la cité du coin :lol: ) quelque soit le prof.

Dans le mien ca ne se faisait généralement pas (lycée "bourgeois" à Nice) mais 2-3 profs l'exigeaient. On se levait aussi quand une autre personne entrait pendant le cours (proviseur, CPE...).
Citation:

Envoyé par ar sparfell
En même temps, il me semble qu'aux concours, au moins aux concoursp our être profs, l'orthographe compte pour 4 points dans toutes les copies (même de physique ou de maths, quoi...), non? :loose:

Je crois plus que c'est le cas.

Krae 22/09/2008 21h01

Tiens moi aussi j'ai fait ma rentrée au lycée cette année :chicos: (enfin ... de l'autre coté ! ;) ) .

Et bien j'aimerai vraiment t'avoir comme professeur cette année ! (ma prof de maths de cette année n'est pas très ... sympathique :pendu: ) .

D'abord je vais vous donner mon expérience (je crois que je suis un des seuls du forum à être encore au lycée ! ). Dans ma classe ( en 2nd) on commence toujours les cours debout et les profs râlent vraiment quand on est assis (c'était déjà comme ça au collège, on en abusait même un peu avec des potes :siffle:). Au collège tous les profs gardaient environ 2 points sur 20 pour l'orthographe dans les contrôles et j'approuve ! ;)

Jusqu'à maintenant toutes les profs de maths que j'ai eu ont été vraiment super ! Elles savaient remettre la classe au boulot en 2 seconde après une blague de intel. Enfin, on avait quand même une classe particulière ! A la fin de l'année en 3° on a fait une rébellion à la prof de maths, elle voulait nous faire travailler le dernier jour avant le brevet !(:hurle:). On s'est tassé au fond de la classe et on a scandé "Pas content, Pas content" :chicos: . Et ... elle l'a super bien pris ! :chicos:


Enfin tous ça pour dire qu'une fois que le prof arrive à faire comprendre à la classe qu'il y a un temps pour rigoler et un temps pour travailler les cours se passent hyper bien ! ( Mais je vais encore dire que notre classe était très particulière ;) ) .


Edit: C'est vraiment sympa de voir comment se passe la rentrée "de l'autre coté" ! ;)

Maurice Morisson 22/09/2008 21h45

Citation:

Envoyé par jmlo
Et bien ça ne se faisait pas dans mon lycée (87-89) à Chambéry (et c'était pas le lycée de la cité du coin :lol: ) quelque soit le prof.

Je crois que ça dépend des endroits, quand j'étais en Haute Savoie, c'était assis et ça semblait naturel, quand je suis arrivé en Alsace, la première fois, je crois que la prof a crus que je lui manquais délibérément de respect en restant assis:lol:

Otto Granpieds 22/09/2008 22h10

En +, on a Oniris et Krae qui rentrent en même temps au lycée :lol:
Dommage que ce ne soit pas le même (et dans la même classe !) : là, on avait la matière d'un bouquin (voire d'un film ;) ).

oniris 22/09/2008 22h17

Arf niveau suspense, je vais pas mal vous décevoir! je suis dans un lycée on ne peut plus tranquille, et les plus graves problemes que j'ai sont quatre glandeurs finis, et mes propres problemes de positionnement, d'autorité!...
"le pire reste à venir" voulait dire "à ce moment là de l'histoire, je sais pertinemment que mon année entiere ne se passera pas aussi calmement que ce matin....." :honte:

@ Coelio : stagiaire à l'ariane? elle a accepté de travailler en ZEP? ou bien elle est jeune titulaire? (ce qui me surprendrait moins)

Pour ce qui est de l'âge, la posture et aisance devant le tableau (et déjà, rien que la présence!) font une grosse part du boulot...

Et les syndicats c'est effectivement plus leur manque de finesse que leur utilité que je raillais; on a beau dire, en effet avec 35000 postes en moins en deux ans, ils ont d'autant plus de boulot que les membres vont les tanner pour appuyer leurs demandes d'affectation innaccessibles...:siffle2:

Enfin, les faire rester debout à plusieurs interets, outre le côté respect du prof, c'est pas ça qui prime; ça permet de "ritualiser" et organiser l'entrée en classe qui se fait de façon beaucoup moins débraillée; puis si je veux en changer un de place je le fais avant qu'ils s'asseoient ^^ :lol:

jmlo 22/09/2008 22h31

Citation:

Envoyé par oniris
Enfin, les faire rester debout à plusieurs interets, outre le côté respect du prof, c'est pas ça qui prime; ça permet de "ritualiser" et organiser l'entrée en classe qui se fait de façon beaucoup moins débraillée; puis si je veux en changer un de place je le fais avant qu'ils s'asseoient ^^ :lol:

Mouais , je ne suis pas convaincu mais bon je ne suis pas prof ! :lol: ;)

Citation:

Envoyé par Maurice Morisson
Je crois que ça dépend des endroits, quand j'étais en Haute Savoie, c'était assis et ça semblait naturel, quand je suis arrivé en Alsace, la première fois, je crois que la prof a crus que je lui manquais délibérément de respect en restant assis:lol:

Je comprends mieux, en fait ça ne se pratique que dans les régions du tiers-monde ! :mrgreen:

Manu Militari 23/09/2008 00h44

Citation:

Envoyé par jmlo
Je comprends mieux, en fait ça ne se pratique que dans les régions du tiers-monde ! :mrgreen:

:tongue: :tongue: :tongue:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h29.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone