Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Forum de la BD (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=61)
-   -   Le nouvel Asterix SANS Uderzo (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8356)

Lafrite 02/10/2013 15h36

Le nouvel Asterix SANS Uderzo
 
Et avec Ferri au scénario

http://www.rtl.fr/actualites/culture...lee-7765039851

Un espoir de renaissance ?

Coelio 02/10/2013 16h19

Je suis très curieux du résultat, le casting semble prometteur, et se débarasser d'Uderzo devenait assez urgent :goutte:. Un cadeau de Noel à venir, probablement :o:

Locke 02/10/2013 16h51

Ferri m'a fait bien rire avec son De Gaulle à la plage :clap:

Reborn 02/10/2013 18h00

Il est parfois préférable de laisser mourir le plus dignement possible les vieilles gloires. :?:

jmlo 02/10/2013 20h23

C'est pas faux :o:
Y aura jamais rien de mieux qu' Asterix en Corse de toute façon

jagermeister 02/10/2013 21h31

Vu ce qui s'est passé avec Lucky Luke y a de quoi s'inquiéter pour Astérisque. :yeux:

Emp_Palpatine 03/10/2013 13h39

S'inquiéter pour Astérix? Mais ça fait longtemps que la qualité n'est plus au rendez-vous. Autant ceux des années 1970-1980 ont pu se maintenir un peu, autant les derniers sont des étrons.

Le départ d'Uderzo est peut-être une chance. En tout cas, ça peut difficilement être pire.
Même si comme pour d'autres licences, je suis aussi d'avis qu'il savoir laisser les héros prendre leur retraite. :o:

Coelio 04/10/2013 06h20

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine (Message 211515)
Même si comme pour d'autres licences, je suis aussi d'avis qu'il savoir laisser les héros prendre leur retraite. :o:

Genre les licences Europa Universalis, Crusader Kings et American Civil War ? :mrgreen:

Reborn 04/10/2013 08h38

Citation:

Envoyé par Coelio (Message 211520)
Genre les licences Europa Universalis, Crusader Kings et American Civil War ? :mrgreen:

Plutôt comme Cycling Manager. :o:

Coelio 04/10/2013 08h42

Citation:

Envoyé par Reborn (Message 211521)
Plutôt comme Cycling Manager. :o:

Ya pourtant l'équipe Bretagne :(

Reborn 04/10/2013 08h51

Citation:

Envoyé par Coelio (Message 211522)
Ya pourtant l'équipe Bretagne :(

http://forums.na.leagueoflegends.com...4&d=1374693652

marlouf 05/10/2013 22h52

Mouais ... :goutte:
L'un des derniers qui est scénaristiquement potable à mes yeux, c'est le Devin.
Les suivants avec encore Goscinny aux manettes (la Grande Traversée, Obelix et Cie) étaient déjà carrément poussifs.

Sans Goscinny, ça s'est confirmé (je me suis arrête à l'imbuvable la Rose et le Glaive) mais je ne suis pas sur que le renouvellement d'une partie du dessin et des scénars avec le départ d'uderzo va vraiment modifier le tout en profondeur : génétiquement, Asterix est une série des années 70 qui, même si elle se vend mieux que jamais, est une créature semi-morte.

J'ai beau mettre ainsi Gotlib au panthéon des dessinateurs, il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir de nouveaux Rubrique à brac 30 ans plus tard... le temps n'y est plus.

GA_Thrawn 05/10/2013 23h31

La rose et le glaive c'est pourtant la BD la plus "madame madesque" de tous les temps :o: :mrgreen:

Kevinus Pontifex 06/10/2013 06h36

Citation:

Envoyé par marlouf (Message 211534)
Mouais ... :goutte:
L'un des derniers qui est scénaristiquement potable à mes yeux, c'est le Devin.
Les suivants avec encore Goscinny aux manettes (la Grande Traversée, Obelix et Cie) étaient déjà carrément poussifs.

Sans Goscinny, ça s'est confirmé (je me suis arrête à l'imbuvable la Rose et le Glaive) mais je ne suis pas sur que le renouvellement d'une partie du dessin et des scénars avec le départ d'uderzo va vraiment modifier le tout en profondeur : génétiquement, Asterix est une série des années 70 qui, même si elle se vend mieux que jamais, est une créature semi-morte.

J'ai beau mettre ainsi Gotlib au panthéon des dessinateurs, il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir de nouveaux Rubrique à brac 30 ans plus tard... le temps n'y est plus.

je te trouve vraiement tres tres dur... le devin c'est 72, et le dernier ecrit par gosciny c'est chez les belges en 79. IL y en a eu de tres bon entre temps ... (meme si effectivement le concept asterix chez [insert country name] est repetitif en théorie)
le domaine des dieux, obelix et cie, asterix legionnaire, en corse, etc sont quand meme tres tres potables.

je ne te laisserai mon enfance se faire piétiner par tes sabots de bouc méphistophéliques !! :o:

Coelio 06/10/2013 06h44

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 211535)
La rose et le glaive c'est pourtant la BD la plus "madame madesque" de tous les temps :o: :mrgreen:

:lol::lol::lol::lol:

Je trouve que la Rose et le Glaive n'est pas si mal d'ailleurs, c'est le meilleur depuis le décès de Goscinny, pour moi :)

GA_Thrawn 06/10/2013 11h26

Je suis entièrement d'accord avec Setenza, il y a du très bon dans tous les astérix, Obélix et Cie avec chirac est bien, astérix chez les belges est superbe :clap:
Par contre c'est vrai qu'à partir de la rose et le glaive, ça se dégrade :?:

Kevinus Pontifex 06/10/2013 11h45

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 211540)
Je suis entièrement d'accord avec Setenza,

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 211540)
Setenza,

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 211540)
Setenza,

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 211540)
Setenza,

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 211540)
Setenza,

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 211540)
Setenza,

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 211540)
Setenza,

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 211540)
Setenza,

http://vatzhol.perso.neuf.fr/img3/BonBruteTruand025.jpg

GA_Thrawn 06/10/2013 11h52

http://www.menshealthinstitute.org/w.../u-mad-bro.jpg

Kevinus Pontifex 06/10/2013 11h54

mais pas du tout, Gabite :o:

GA_Thrawn 06/10/2013 11h55

:o::o::o:

Revenons en au sujet principal, Mad qui piétine allègrement nos rêves d'enfants :o:

Kevinus Pontifex 06/10/2013 12h17

mad doit penser qu'Asterix c'est seulement les films et pas en BD ? :o:





"rentre a la maison, GAbi, je vais m'entretenir avec ce monsieur Marlouf"

http://www.bdenvrac.com/doc/aimage/acors8.gif

jmlo 06/10/2013 12h55

Citation:

Envoyé par Kevinus Pontifex (Message 211546)




"rentre a la maison, GAbi, je vais m'entretenir avec ce monsieur Marlouf"

http://www.bdenvrac.com/doc/aimage/acors8.gif

:lol::lol::lol:

marlouf 07/10/2013 15h42

Citation:

Envoyé par Kevinus Pontifex (Message 211546)
mad doit penser qu'Asterix c'est seulement les films et pas en BD ? :o:

Non je parle bien des BD :confus:
Je n'ai quasiment vu aucun des dessins animés en question (si on excepte Asterix et Cléopatre), n'étant pas intéressé par les adaptations de BD. Et pas le temps non plus, je n'ai pas des dizaines d'heures cumulées dans des avions à destination du Qatar pour perdre mon temps à mater ces machins :mrgreen:
Par contre je lisais énormément de BD étant jeune( BD belges puis françaises) donc j'estime être capable de les juger un tant soit peu sans devoir m'abrutir dans une adoration béate ;)

D'ailleurs regarde la liste et les dates ... les bons que tu cites sont également ceux que j'ai aimés : Asterix legionnaire et le Domaine des Dieux ont bien été publiés avant le Devin.

Dans la liste qui arrive chronologiquement aprés, je mettrais également le Grand Fossé, je l'avais oublié celui là. Le reste franchement ... Rahazad ? le fils d'Asterix ? la grande traversée ? et j'en passe et des meilleurs :lol:
Déjà gamin, je les trouvais ennuyeux. Les albums qu'on oubliait aprés les avoir lus. Le ponpon avec la Rose et le Glaive, donc, le fait de se dire "j'ai économisé et dépensé mon argent de poche pour ça ???"

Même chose chez les Shtroumpfs également. Les premiers sont jouissifs (le shtroumpfissime, les shtroumpfs noirs, etc) mais plus on avance dans le temps, plus ça se dégrade. Même un enfant s'en rend compte ... Et on peut également y aller des albums superbes de Franquin (mieux à mes yeux que Rob-Vel et Jijé) quand on voit ce qu'ont fait Tome et Janry de Spirou et Fantasio :ko:

DarthMath 07/10/2013 15h54

De toute façon, hors des Tuniques Bleues, point de salut !! :o:

:usa: :chargez: :csa:

:chicos:

Kevinus Pontifex 07/10/2013 19h00

Citation:

Envoyé par marlouf (Message 211557)
Non je parle bien des BD :confus:
Je n'ai quasiment vu aucun des dessins animés en question (si on excepte Asterix et Cléopatre), n'étant pas intéressé par les adaptations de BD. Et pas le temps non plus, je n'ai pas des dizaines d'heures cumulées dans des avions à destination du Qatar pour perdre mon temps à mater ces machins :mrgreen:
Par contre je lisais énormément de BD étant jeune( BD belges puis françaises) donc j'estime être capable de les juger un tant soit peu sans devoir m'abrutir dans une adoration béate ;)

D'ailleurs regarde la liste et les dates ... les bons que tu cites sont également ceux que j'ai aimés : Asterix legionnaire et le Domaine des Dieux ont bien été publiés avant le Devin.

Dans la liste qui arrive chronologiquement aprés, je mettrais également le Grand Fossé, je l'avais oublié celui là. Le reste franchement ... Rahazad ? le fils d'Asterix ? la grande traversée ? et j'en passe et des meilleurs :lol:
Déjà gamin, je les trouvais ennuyeux. Les albums qu'on oubliait aprés les avoir lus. Le ponpon avec la Rose et le Glaive, donc, le fait de se dire "j'ai économisé et dépensé mon argent de poche pour ça ???"

une ligne a été ajoutée juste apres OSS117 a la liste de nos incomprehensions :ouin:



peut etre qu'en effet je lisais ces BD (d'ailleurs la seule, puisque je n'aime pas ca, et doit etre un des seuls a aimer Achille Talon) plutot entre mes - et 9/10 ans, en cadeaux. C'etait aussi un grand echange avec mon paternel.

toutefois, j'aime quasi tous ceux de la période gosciny (donc avant astérix chez les belges). Les premiers ont un scenar plus developpés, mais le trait s'affine au fur et a mesure des albums, la caricature apparait, les saillies drolatiques plus nombreuses et la double lecture (adulte enfant) -absente jusqu'aux Goths- se developpe. en fait il passe d'un humour d'ecriture pur a un humour plus visuel (je vais commencer a te souler avec cet argument :honte: ).

Les meilleurs albums se situant effectivement a la croisée de ces périodes.


la raison pour laquelle je n'aime pas la bd : trop de textes, souvent mals ecrits.

le schtoumphissime et les schtoumphs noirs sont d'ailleurs les seuls albums que j'ai eu de peyo.

gaston : on le lit une fois et on peut jeter, les gags ne fonctionnent plus, sauf a attendre 10 ans une seconde lecture

Achille talon : beaucoup lu a la bibliothèques mais peu de possédés pourtant tres apprécié par moi (viva papa!) - un bon compromis entre humour visuel et textes

le maitre de l'entregenre reste gotlib!


Quant aux films (j'evoquais en fait les animations, pas les sombres bouses commises par le sosie de sarko et le gros connard) il n'y a rien a sauver ...

marlouf 07/10/2013 19h17

:lol: :loose:
Boarf, rabibochons nous autour d'un Gotlib :)

Kevinus Pontifex 07/10/2013 19h21

j'ai développé pendant que tu postais ;) (j'y evoque gotlib d'ailleurs)

j'espère que tu ne vas pas me demander, comme griffon, d'enlever ton nom de mon post ? :mrgreen: :mrbalance:

mais bon, quand on ne reconnait pas une citation de desproges, qu'y puis-je ? :mrgreen:

Reborn 07/10/2013 19h38

Non. :o:

Kevinus Pontifex 07/10/2013 20h53

le breton n'est pas physionomiste, it is known ... on sait que vous vous reconnaissez comme les canidés

edit : plus je le regarde, et moins je trouve en effet qu'il y ait la moindre ressemblance... :o:


je vais effacer mon post precedent, tu auras l'air idiot avec ta reponse laconique :rire:

Reborn 07/10/2013 21h00

Citation:

Envoyé par Kevinus Pontifex (Message 211564)
le breton n'est pas physionomiste, it is known ... on sait que vous vous reconnaissez comme les canidés

http://assets.diylol.com/hfs/bab/a95...elf-eb6e20.jpg

marlouf 07/10/2013 21h05

Tout n'est pas trés clair dans ce que vous racontez tous les 2, j'ai du perdre quelques éléments en route :lol:

Sinon pas d'accord pour Gaston (encore l'un des meilleures BD qui soit à mes yeux, et la seule dont j'ai acheté l'intégrale avec mes premières paies) , qui plus est Franquin ... :love: Enfin bon, les gouts et les couleurs ;)

Sinon c'est marrant car c'est également mon père qui m'a mis des Achille Talon dans les mains, vers 8 ou 9 ans ... Je n'ai gardé en mémoire que le sort s'abattant sur Lefuneste, les "hops" et autres "pafs" ainsi que les éditions Dupuis toujours à la bourre pour leur impression, souvenir aussi d'un Achille Talon devenu dictateur le temps d'un épisode...
Trop vieux pour que mes souvenirs soient fiables, mais il faudrait vraiment que je me repenche dessus, j'avais beaucoup aimé à l'époque...

Coelio 08/10/2013 09h14

Marrant, moi je déteste Gaston, je trouve cela absolument éloigné de tout humour et sans aucun intérêt :pisse-foid rebornien:

En revanche, je suis absolument fan d'Achille Talon, une de mes séries préférées :clap: Je suis donc un triste snob, qui n'est sensible qu'aux logorrhées verbeuses :honte:

Kevinus Pontifex 08/10/2013 11h55

je suis sur que coelio aimait Philmémon, de Fred, c'est un truc de juriste.

Viva papa (el moustachero) et l'esprit d'Eloi m'ont laissé un bon souvenir

GA_Thrawn 23/10/2013 20h23

Un riche koulak l'a t'il acheté? :o:

Coelio 23/10/2013 21h18

Je pensais le demander à Noël, je sais jamais quoi demander à la famille :lol:

Kevinus Pontifex 24/10/2013 05h53

non, mais j'ai vu que beaucoup de couvertures des anciens albums avaient changées par rapport a ceux que je possède

Locke 26/10/2013 23h49

Je l'ai lu hier :o:

Texte Secret :
Sélectionnez le texte pour le lire ou pointez votre curseur.
Par rapport aux albums d'Uderzo c'est loin d'être dégueulasse. En revanche Ferri s'est contenté de faire du Goscinny sans être Goscinny. D'un côte c'est difficilement reprochable après l'abominable Le ciel lui tombe sur la tête, d'autre part, Ferri n'est pas le maître et plusieurs gags sentent vraiment le réchauffé. Certains pans du scénario sont assez mystérieux tant ils apparaissent tarabiscotés voire n'apportant rien à la trame (Numérusclausus, l'espèce de langage à base de titres de chansons anglaises que baragouine Mac Oloch lorsqu'il perd l'usage de la parole intelligible...) idem pour les jeux de mots. Le meilleur passage de l'album à mon sens est la fin, avec la réunion des chefs pictes, le schéma de la "bataille" qui s'en suit avec une légende qui me rappelle un peu celle des Dingodossiers et la petite fermeture finale avec le gag sur la tanistrie que j'ai trouvé bien foutu (et vraisemblablement trop pointu pour que le commentateur chieur lambda le remarche, tout en se plaignant du manque de profondeur culturel de l'album :o: )


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h30.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone