Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du retour du Quizz Histoire (suite) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=333)

TheNaq 29/04/2008 15h11

Le Retour du retour du Quizz Histoire (suite) !
 
Et nous concoctames ceci :

(sur une idée et les indications d'Otto Granpieds, mis en mots par TheNaq)

Originaire du Loir-et-Cher, on m’y consacre une maison, située en face du Château de ma ville d’origine.

Je me rendis en Algérie pour le Gouvernement Français, et même si je ne suis ni un militaire, ni un politique, ni un colonisateur, ma lutte avait une importance vitale.

En dehors de cette extraordinaire mission, j’ai toujours navigué aux frontières de l’art, de la science et de la technique. Mais ma carrière reste avant tout artistique.

On me confond souvent avec un de mes confrères qui s’est beaucoup inspiré de moi, avant de médire à mon sujet, pour me ravir la place de premier dans mon art.


stratcom 29/04/2008 15h44

Robert-Houdin

TheNaq 29/04/2008 16h43

Citation:

Envoyé par stratcom
Robert-Houdin

Heuuuuu...

oui...

A toi...


Rooooohhhh, déception....

Loda 29/04/2008 16h45

Quelques mots sur cette personnes pour les incultes comme moi? :siffle2:

stratcom 29/04/2008 17h00

Citation:

Envoyé par Loda
Quelques mots sur cette personnes pour les incultes comme moi?

A vot'service !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Eu..._Robert-Houdin

Schnick 29/04/2008 17h03

[mode modo]

Après 235 pages, j'ai scindé la discussion et fermé le début... ;)

L'historique est consultable ici

[/mode off]

TheNaq 29/04/2008 17h04

Citation:

Envoyé par Loda
Quelques mots sur cette personnes pour les incultes comme moi? :siffle2:

Dont acte :

Originaire du Loir-et-Cher, on m’y consacre une maison, La maison de la Magie située en face du Château de ma ville d’origine Blois.

Je me rendis en Algérie pour le Gouvernement Français, et même si je ne suis ni un militaire, ni un politique, ni un colonisateur, ma lutte avait une importance vitale.
En fait, Robert-Houdin est un inventeur (voir plus bas) et un créateur d'automates, mais c'est surtout le père de la prestidigitation moderne. Il est envoyé en 1856 en Algérie par le Gouvernement du Second Empire pour lutter contre l'influence des "Marabouts" et autres "sorciers", qui fomentaient des révoltes anti-coloniales en s'appuyant sur la foi dans les miracles des populations kabyles, en démontrant que leurs prétendus pouvoirs magiques n'étaient que des tours de passe-passe.

En dehors de cette extraordinaire mission, j’ai toujours navigué aux frontières de l’art, de la science et de la technique.
On doit pas mal de chose à Robert-Houdin, dont, par exemple
les appareils permettant de mesurer les « touches » des escrimeurs, le taximètre, certains instruments d’ophtalmologie.Mais aussi toute une série d'automates très célèbre à son époque. Mais ma carrière reste avant tout artistique. Il se produisait dans des théatres avec ses numéros de prestidigitation, il possédait même un théatre à son nom...

On me confond souvent avec un de mes confrères
Harry Houdini qui est américain qui s’est beaucoup inspiré de moi,
Le vrai nom d'Houdini était Ehrich Weiss mais il s'est fait appeler Houdini en hommage à Robert-Houdin. avant de médire à mon sujet, pour me ravir la place de premier dans mon art. Plus tard, il dire pis que pendre de son inspirateur afin d'être considéré comme "Le Plus Grand Magicien de tous les Temps" ! Un personnage aussi intéressant, cet Harry Houdini...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Houdin

Marco70 29/04/2008 20h25

Argh trop tard !

D'ailleurs il y avait un article dans Historia de mars à son sujet... :)

stratcom 29/04/2008 20h56

Alors...

Qu'est qu'une "crevette Bigeard" ?

TheNaq 29/04/2008 21h14

Citation:

Envoyé par stratcom
Alors...

Qu'est qu'une "crevette Bigeard" ?

Un prisonnier algérien jeté pas trop légalement d'un hélicoptère en Méditérannée, sous les ordres de ce subtil Général Bigeard...

stratcom 29/04/2008 23h13

Yep !

Cette forme d'exécution extra judiciaire fut ensuite largement utilisée en Argentine (entre autres).

Tzarkubis Troyp 29/04/2008 23h54

Citation:

Envoyé par stratcom
Yep !

Cette forme d'exécution extra judiciaire fut ensuite largement utilisée en Argentine (entre autres).

Normal, vu que les officiers français ont fait le tour des dictatures d'amérique du sud faire part de leurs expériences productives d'Algérie :goutte: ...

jmlo 30/04/2008 00h12

Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp
Normal, vu que les officiers français ont fait le tour des dictatures d'amérique du sud faire part de leurs expériences productives d'Algérie :goutte: ...

Tu connait ce vieux slogan des années 70 ?

En France on a pas de pétrole mais on a des idées !

:mrgreen:

:sorti:

Tovi 30/04/2008 00h43

Faut bien de pétrole pour faire voler les hélicos pourtant.

TheNaq 30/04/2008 08h57

OK, un petit truc rapide :

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés ont eu une rencontre stratégique à Casablanca. Pourquoi les Allemands, prévenus par un espion marocain, ne prirent-ils pourtant pas la peine de bombarder la ville ?

Schnick 30/04/2008 09h20

C'était pour discuter d'une retraite des troupes ?

TheNaq 30/04/2008 10h01

Citation:

Envoyé par Schnick
C'était pour discuter d'une retraite des troupes ?

Non, pas du tout...

Tzarkubis Troyp 30/04/2008 10h34

Ils avaient pas d'avions/assez d'essence pour les faire voler ? :chicos:

TheNaq 30/04/2008 10h37

Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp
Ils avaient pas d'avions/assez d'essence pour les faire voler ? :chicos:

Non, ce n'est pas ça non plus. :mrgreen:

marlouf 30/04/2008 11h32

Ils avaient un accord avec Vichy pour ne pas bombarder les zones françaises, même passées sous contrôle de la France Libre ?

En tout cas tout ça me rappele un film (un commando allemand envoyé à Casablanca lors de cette fameuse réunion, afin d'y assassiner Churchill)

Otto Granpieds 30/04/2008 11h36

Citation:

Envoyé par Marco70
D'ailleurs il y avait un article dans Historia de mars à son sujet... :)

Si nous l'avions su, nous n'aurions pas posé cette question :chicos: (mais strat' m'a quand même impressionné...).

Gilou 30/04/2008 13h04

Parce que Staline n'y était pas ?

TheNaq 30/04/2008 14h44

Citation:

Envoyé par Gilou
Parce que Staline n'y était pas ?

Non, ce n'est toujours pas la bonne raison :mrgreen:

Citation:

Envoyé par Marlouf
Ils avaient un accord avec Vichy pour ne pas bombarder les zones françaises, même passées sous contrôle de la France Libre ?

En tout cas tout ça me rappele un film (un commando allemand envoyé à Casablanca lors de cette fameuse réunion, afin d'y assassiner Churchill) Aujourd'hui 10h37

Non, non plus...

La raison est plus surprenante que tout ce qui a été avancé...

SeNTEnZa 30/04/2008 14h50

ya t il eu un probleme dans la chaine de commandement ? Un commandant de base bouré ?

Gilou 30/04/2008 14h52

Ils ne savaient pas ou se trouvait Casablanca ! :lol:

SeNTEnZa 30/04/2008 14h55

Citation:

Envoyé par Gilou
Ils ne savaient pas ou se trouvait Casablanca ! :lol:

oui ou bien ils se sont trompé avec une ville ayant un nom légèrement similaire ?

Loda 30/04/2008 17h06

Ils ne voulaient pas tuer H. Bogart et I. bergman :o: ;)


EDIT : plus sérieusement, c'est pas l'assistant d'Hitler qui aurait refusé de réveiller le Fuhrer? Hitle étant le seul à pouvoir donner l'autorisation?

Seb 30/04/2008 17h17

je renchéri:

Problème Météo? Coup du Sirocco?

:???: :???: :???:

GA_Thrawn 30/04/2008 17h19

Le gros Goering était encore sous morphine?
Problème de rayon d'action des avions?
(pour le coup de Hitler non reveillé c'est pendant le débarquement me semble t'il)

TheNaq 30/04/2008 17h20

C'est SeNTEnZa qui s'approche le plus, mais alors là, va falloir être précis, c'est le sujet même de cette (petite) énigme :mrgreen:

Citation:

Envoyé par SeNTEnZa
oui ou bien ils se sont trompé avec une ville ayant un nom légèrement similaire ?


GA_Thrawn 30/04/2008 17h24

Un problème avec leurs cartes?

stratcom 30/04/2008 17h27

Un problème de traduction ? :mrgreen:

TheNaq 30/04/2008 17h28

Citation:

Envoyé par stratcom
Un problème de traduction ? :mrgreen:

Là, on s'approche dangereusement ! :chicos:

Seb 30/04/2008 17h33

Oh!!!!!....Ils ont bombardé Amy Whitehouse...euh non...Winehouse...Euh non c'est pas ça :mrgreen:



:desole:

TheNaq 30/04/2008 17h37

Citation:

Envoyé par Seb
Oh!!!!!....Ils ont bombardé Amy Whitehouse...euh non...Winehouse...Euh non c'est pas ça :mrgreen:



:desole:

Et pourtant, tu brûles... :siffle:

Loda 30/04/2008 17h38

ils ont confondu casa blanca avec maison blanche? :chicos:

SeNTEnZa 30/04/2008 17h42

Citation:

Envoyé par Loda
ils ont confondu casa blanca avec maison blanche? :chicos:

ha bah oui tu dois avoir raison .... le marocain en question a du faire un rapport en espagnol, puisqu'une toute petite partie du maroc parle espagnol, et a la traduction en allemand, ils ont compris, bombarder le maison blanche! :rire:

TheNaq 30/04/2008 17h44

Citation:

Envoyé par Loda
ils ont confondu casa blanca avec maison blanche? :chicos:

YESSSS !!!

:lolmdr: :roule: :lol:

L'espionnage allemand a effectivement été mis au courant mais il a traduit "Casablanca", la ville du Maroc, par "Maison Blanche", le siège du Gouvernement US à Washington, et pensant que la Luftwaffe n'avait pas le rayon d'action pour intervenir...

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives308/html_308/Un%20quatuor%20de%20guerre.html


A toi de faire, Loda. :mrgreen:

Loda 30/04/2008 18h27

Euh, ben, c'est que je n'y suis pour pas grand chose moi hein?


Sentenza et puis Seb avec son jeu de mot foireux m'ont l'air bien plus méritant... :siffle2:

SeNTEnZa 30/04/2008 18h29

non vas y loda :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h06.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone