Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Projet de création ou d'amélioration de jeu (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=63)
-   -   Projet : La course à la lune (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5807)

Lafrite 23/05/2007 13h04

Projet : La course à la lune
 
Ca fait quelques semaines ça me trotte dans la tête, comme le jeu me fait envie et que ça reste raisonnable en terme d'ambition je pondrais bien un prototype un de ces jours. Surtout que je vais devoir bosser PHP et Java dans une moindre mesure.

En attendant n'hésitez pas à installer Race into space, il est moche selon les standard actuel mais quel stress lors du déroulement des mission. :)

La course à la lune


Type : Jeu web
Nombre : Des parties de 6 joueurs maximum
Inspiré de : Buzz Aldrin Race into Space (BARIS) (1)

Synopsis

Dans un monde uchronique où la seconde guerre mondiale n'a pas eu lieu, les grand pays se sont passionnés pour la conquête de l'espace. Allemagne/France/Etat-Unis/URSS/Japon/Argentine

Nous somme au début des années 50 chaque pays/joueurs s'est donné un objectif national : Planter son drapeau sur la lune.

Eléments de jeu

Les missions sont prédéterminées (la liste dans le manuel de BARIS aidera bien)
Exemple
1) Lancement d'un satellite
2) Vol Sub orbital (habité ou non)
3) Vol orbital (habité ou non)
etc..

Pour réussir une mission il faut développer (recherche, test) le matériel et entrainer le personnel adéquat.

La fiabilité de chaque élement s'améliore avec son emploi en mission.

Chaque mission réussie apporte du prestige, le prestige est plus grand si l'on réussit une mission avant les autres pays. Le prestige détermine le budget des agences spatiales nationales.

Evolutions supplémentaires envisagés
- Un aspect RPG, les hommes impliqués dans les missions soint choisis, leurs caractéristiques évoluent.
- Un aspect construction de sa base
- Un aspect Carte événement

Développement

Modules prioritaires
- Elaborer la structure d'un fichier de mission (décrit les étapes, les élements testés de la mission etc..)
- Moteur de résolution de mission


(1) La fiche http://en.wikipedia.org/wiki/Buzz_Aldrin's_Race_into_Space
L'original http://www.the-underdogs.info/game.php?id=160
La version déboguée : http://raceintospace.sourceforge.net/

Krae 23/05/2007 15h49

Je comprends pas bien ce que tu veux faire , tu veux faire une sorte du remake de BARIS mais en mieux , c'est ça ?

Emp_Palpatine 23/05/2007 15h52

Argentine? :lol:

Lafrite 23/05/2007 16h08

Citation:

Envoyé par Krae
Je comprends pas bien ce que tu veux faire , tu veux faire une sorte du remake de BARIS mais en mieux , c'est ça ?

En mieux certainement pas, je n'ai pas cette ambition démesurée :lol:

Je souhaite juste imaginer un jeu web de gestion qui s'en inspire et qui soit plaisant à jouer contre d'autres joueurs. La conquête spatiale étant un thème peu exploré mais diablement intéressant.

Lafrite 23/05/2007 16h15

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Argentine? :lol:

Il me fallait un pays sud-américain pour varier un peu, l'Argentine était le leader économique du sous contient dans la première partie du XX siècle.

Emp_Palpatine 23/05/2007 16h19

Oui, l'Argentine d'avant Péron faisait très bonne figure.
Cependant, moi je verrai quand même mieux le Royaume-Uni, impardonnable absent, et au diable l'Amérique du Sud. :mrgreen:

Lafrite 23/05/2007 16h27

Nan, nan, pas d'anglais :tongue:, ils n'ont d'ailleurs aucun grand nom dans l'histoire de la fuséologie.

Emp_Palpatine 23/05/2007 16h41

Parce que l'Argentine oui? :mrgreen:

Krae 23/05/2007 16h44

Moi ze veux des z'anglais ! :lol:

Emp_Palpatine 23/05/2007 16h46

Ah! tu vois!
Ecoute ma future victime à Rebellion!

Lafrite 23/05/2007 16h49

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Parce que l'Argentine oui? :mrgreen:

L'Amérique du Sud oui avec le péruvien Pedro Paulet :tongue:

Emp_Palpatine 23/05/2007 16h55

Péruvien, pas Argentin! :mrgreen:

Krae 23/05/2007 17h21

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Ecoute ma future victime à Rebellion!

Future victime (je suis en train de lire le manuel):chicos:

Krae 23/05/2007 19h46

Bon alors , premièrement il faut un nom plus accrocheur ( sans blague , si on veut des joueurs il faut un nom qui soit cool ;) )

Après j'aimerai que ce jeu sois un vrai jeu d'équipe, dans tout les autres y'a des alliances , ok y'a des alliances , mais sans alliance tu peux te débrouiller , et même si t'es dans une alliance tu peux en profiter sans y prendre part . Donc ça me plairait que ce soit un jeu dans lequel on ne puisse pas survivre sans son voisin et qu'aucune nation ne puisse gagner sans être soudée . Et pour cela j'imagine un système de hièrarchie ou chacun a sa place et un secteur de jeu particulier (intel s'occupe de construire la base , intel s'occupe des relations avec les autres nations, intel s'occupe de l'espionnage , et intel coordonne tout ça ).
Enfin voilà mes attentes au niveau d'un jeu web c'est que ce soit un jeu d'équipe où l'on ne peut pas jouer sans son voisin .
Voili voilou :hello: .

Lafrite 23/05/2007 19h58

Merci de tes remarques.

Hélas, rien de tout ça n'est prévu. :lol:


Peut-être pour la version en 3D qui sortira en 2012 (putain plus que 5 ans, va falloir m'activer :chicos:)

Krae 23/05/2007 20h22

Citation:

Envoyé par Lafrite
Merci de tes remarques.

Hélas, rien de tout ça n'est prévu. :lol:

Bam :lol:

Mais tu comptes faires quoi alors ? :)

Lafrite 23/05/2007 20h34

Citation:

Mais tu comptes faires quoi alors ?
Un bête jeu où 6 joueurs se font mousser à coup de
- 'Hé regarde ma fusée est plus grosse que la tienne'
- 'Hé Palpat on avait dit atterir sur la lune, pas dans la lune'
- 'Hé Jmlo abandonne la conquête spatiale et reconverti toi dans les feux d'artifice'
etc..

Rien de plus, je prend déjà ma tranche de rire chque semaine en lisant les élucubrations MMORPGesque sur developpez.com :lol:

Krae 23/05/2007 21h12

Concrètement ? :chicos:

jmlo 23/05/2007 21h19

Citation:

Envoyé par Lafrite
- 'Hé Jmlo abandonne la conquête spatiale et reconverti toi dans les feux d'artifice'

:tongue: pisque c'est comme ça j'y jouerai pas :boude:

el_slapper 23/05/2007 22h36

C'est marrant, y'a quelques mois, j'avais commençé un remake fidèle(sauf les graphismes) au boulot. Evidemment, je n'ai qu'Excel au boulot, donc c'était tout des boites de dialogue en macro. Avec le tableur comme paramétrage.Le plus compliqué, ça m'a quand même l'air d'être le paramétrage des missions. Soit tu fais du spécifique, et ça te fait plein de code unique, soit tu fais du générique paramétrable, mais ça t'oblige à programmer des options exotiques sources de bugs..... Le reste, franchement, hors graphismes, c'est pépère.

La gestion des astronautes : de la balle, y' a qu'à créer un objet avec trois variables, une collection par camp, et hop.(à l'époque, je ne connaissais pas les objets, et c'était usine-à-gazesque; pas si difficille, pourtant).
La gestion des achats et de la R&D : ça avait du me prendre 2 jours. Plus deux heures pour la gestion des tours, plus deux jours pour l'interface.

Mais les missions, c'est quand même chaud. Il faut gérer :
_chaque étape de la mission
_la durée de la mission
_les matériels testés à chaque étape. Par exemple, toutes les missions avaient un hardware power-on immédiatement après le décollage. j'ai appris plus tard(et tenté de reproduire, avant d'avoir autrechose à faire au boulot, genre mon boulot) qu'en fait c'était testé contre la fiabilité du premier satellite, le satellite orbital. Normal, quand on y pense bien : c'est la même compétence qui est en jeu.
_les incidents possible à chaque étape, et leurs conséquences : arrêt de la mission, défaillance matériel, echec catastrophique(R.I.P.), etc...
_les matériels nécéssaires. Par exemple, la petite fusée ne pouvait pas aller au delà de l'orbite terrestre, même avec un booster. Ca rendait les sondes planétaires bien plus couteuses. Ne pas oublier les kickers pour rentrer de la lune(quoique dans un premier temps je les bypassait pour simplifier), les combinisons si on fait de l'EVA, les modules lunaires si on les teste - ou si on les utilise, la présence d'un module de docking en orbite pour s'entrainer à l'amarrage de stations.
_les tests sur le personnel. Là dessus, il me semble que que jeu original n'utilisait les capacités qu'en cas de longue durée(pour l'endurance), ou bien d'incident(pour les autres carac : pilotage, EVA ou module lunaire). De quoi simuler Buzz Aldrin qui remplace le demarreur du moteur de retour cassé par un stylo.....

Ca me donne envie de m'y remettre, tiens, surtout que le boulot se refait rare, en ce moment.:loose: . Par contre, il faudra que je refasse tout en objets, parcequ'en linéaire, ça finissait par être lourd à gérer.:)

Lafrite 23/05/2007 23h31

Le pauvre en être réduit à jouer avec Excel :lol:

Pour les mission une description en arbre (XML) comprenant les étapes de la missions avec comme éléments les risques/incidents, les contraintes matériel et les compétences impliqués devrait bien donner. Les mission BARIS sont là pour me servir de modèle de test.

Je n'ai encore guère de chose sur papier sinon quelques notes, ça me sert de mini projet fun pour explorer des techniques que je n'ai jamais utilisé en programmation web. Pour le moment j'explore le design pattern de la structure MVC ( http://www.patternsforphp.com ) pour l'employer avec framework CakePHP.


Merci de tes infos.

Sandra 23/05/2007 23h54

Et niveau graphismes ? :chicos:

Lafrite 23/05/2007 23h58

Citation:

Envoyé par Sandra
Et niveau graphismes ? :chicos:

J'ai justement une collection de portraits de vieux monsieurs barbu à qui il faut juste rajouter une blouse blanche ou un casque :chicos:

jmlo 24/05/2007 08h47

Citation:

Envoyé par Lafrite
J'ai justement une collection de portraits de vieux monsieurs barbu à qui il faut juste rajouter une blouse blanche ou un casque :chicos:

Gagarine ne faisait pas trop vieux monsieur barbu :gne:

Lafrite 24/05/2007 10h25

Citation:

Envoyé par jmlo
Gagarine ne faisait pas trop vieux monsieur barbu :gne:

Dans mon monde uchronique les astronautes seront vieux et barbu :tongue:
C'est moi l'chef après tout :chicos:

Sandra 24/05/2007 15h29

lol :mrgreen:

Ben en tout cas si tu as besoin de chtites fusées rétro-futuristes, tu sais à qui t'adresser (et je parle aussi pour Robin) ;)

Lafrite 24/05/2007 15h38

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ;-)

el_slapper 24/05/2007 20h30

Citation:

Envoyé par Lafrite
Le pauvre en être réduit à jouer avec Excel :lol:

(.../...)

Si ça t'interesse, je peux t'envoyer l'excel en question. Y'a tous les objets, tous les astronautes, plus deux ou trois autres tableaux qui pourraient t'être fort utiles.

Bon, le code, par contre, risque de t'être aussi utile qu'un lance-flammes en enfer..... mais si ça t'interesse, envoie-moi ton Email par PM. Ca pourrait te faire gagne un ou deux jours.....

Lafrite 24/05/2007 20h38

Ca m'intéresse, l'inspiration c'est toujours bon :)

el_slapper 26/05/2007 09h14

Tu as bien reçu le fichier?

Sinon, il faudrait que je recommence tout à zéro, hormis les paramétrages et les écrans, donc je crois que j'aurais pas le courage...

Lafrite 26/05/2007 10h10

Oui, oui, joli travail :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h54.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone