Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Philippe II (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5944)

Otto Granpieds 26/06/2007 19h19

Philippe II
 
Pour qu'on puisse discuter tranquillement (et répondre au quizz ;) )...

Dandy 26/06/2007 19h41

Tiens, cette période de l'histoire espagnole reste encore une énigmne. Comment une puissance super riche au XVIème siècle, avec la moitié de l'Amérique, a t elle pu en arriver à une puissance de seconde zone à la fin du XVIIIème ?
Je sais que l'inflation et l'impossibilité de gérer un tel empire sont des causes. Faut il y voir également le travail de sape des anglais et des français ? Trop de dispersion, notament dans les pays bas espagnols et en Italie ?

Danton 26/06/2007 19h41

C'est un peu court, jeune homme!

On pouvait dire... Oh Dieu!... Bien des choses en somme!


Peut-être qu'en lisant le quizz en question, tu comprendras :siffle2:

Dandy 26/06/2007 20h09

Bah oui, je veux bien qu'une grosse défaite face à la France (Rocroi en l'occurence) affaiblissent le pays. Mais ça ne suffit pas non ? Sinon, Azincourt, Waterloo ou Sedan aurait scellé le destin de la France en tant que puissance de second rang, et ce n'est pas le cas !

Quand aux dirigeants, c'est une autre histoire car je ne connais pas l'étendue des pouvoirs des rois espagnols à cette époque. Un roi qui prenait des mauvaises décisions pouvait il vraiment couler une nation telle que l'Espagne de cette époque ?

GA_Thrawn 26/06/2007 20h34

C'est vrai que c'est marrant le décalage entre l'espagne réelle et celle d'EU :mrgreen:

Je pense que l'expulsion des juifs et des maures à pu compromettre le dynamisme économique de l'espagne. Et les successeurs de phillipe III n'ont pas été à la hauteur. La consanguinité n'a pas été tendre avec eux. Il n'y a qu'a voir les portraits de Velasquez.
Les bouquins de Reverte sur la période (le capitaine alatriste ) sont très interressants... :hello:

Marco70 26/06/2007 22h19

Citation:

Envoyé par Dandy
Tiens, cette période de l'histoire espagnole reste encore une énigmne. Comment une puissance super riche au XVIème siècle, avec la moitié de l'Amérique, a t elle pu en arriver à une puissance de seconde zone à la fin du XVIIIème ?

Quelle richesse ? Une échelle bien subjective pour mesurer la santé d'une nation. On est riche pas seulement des biens que l'on possède à l'instant T mais aussi -surtout- de ceux que l'on est capable de produire pour, entre autres, maintenir son rang le lendemain.
:)

Manu Militari 27/06/2007 09h22

Citation:

Envoyé par Marco70
Quelle richesse ? Une échelle bien subjective pour mesurer la santé d'une nation. On est riche pas seulement des biens que l'on possède à l'instant T mais aussi -surtout- de ceux que l'on est capable de produire pour, entre autres, maintenir son rang le lendemain.
:)

Je me permet d'intervenir pour établir un parallèle entre le l'Espagne du XVIème siècle et beaucoup de pays producteur de pétrole du XXème xiècle. En effet à propos de ces pays, on parle frequemment de la "malédiction du pétrole" pour désigné leur incapacité à se developper malgrès leur vertigineuse réserve de dévise forte ...

Bref cela apporte de l'eau à ton moulin Marco. (notamment le livre que tu nous as conseillé : Landes : "Richesse et pauvreté des nations" ).

Voili, voilou

ar sparfell 27/06/2007 18h50

Bhein pour la différence entre l'expagne d'euII et l'espagne réelle, c'est en partie dû au fait que dans la réalité, les bénéfices du commerce avec l'amérique ne sont pas arrivés en Espagne mais dansl es autres pays européens, et ce jusqu'aux réformes de la mi-XVIII.L'espagne ne s'est donc pas vraiment enrichie avec l'amérique.

Sinon, l'Espagne a mené une politique de maintient de l'empire qui lui a nui à long terme, et qui n'était pas viable. Garder les Pay-sBas n'état pas possible, et l'Espagne a perdu beaucup de ressources en l'essayant, et beaucoup de moyens diplomatiques ( camino español, tout ça tout ça...)

Sinon pour moi, l'apogée de l'Espagne a été rendue possible en grand partie par les problèmes rencontrés par la France à la même époque. Charles QUint n'était jamais parvenu à écraser ou à affaiblir durablement la France. Et dès les années 1620 l'Espagne n'était déjà plus aussi forte qu'auparavant. Sur le "siècle de domination espagnole", de 1559 à 1659, en gros, se détache quand même l'affaiblissement de la France.

ric novice 28/06/2007 11h04

je dirai que l'affaiblissement de l'espagne est du à la montée des autres pays dont notament l'angleterre :


- Meilleur navire, les anglais innovent et imposent un standard pour 2 siecles (plus agile et plus rapide que un galion espagnol)

- Meilleur Canons , l'angleterre innove et standardise sa production (meme canon pour tous navires)

- Equipage formée et dediée à des taches precises (canonade) permettant de tirer tous les 2 ' qd un navire espagnol met 10 ' entre chaque tir de canon

- une tactique navale basée sur un harcellement canonier tout en evitant les abordages


Ces avancés ont permis de repousser la grande armada et de prendre l'ascendant maritine sur l'espagne, lui enlevant son statut d'hyper puissance

Combiné à la montée en puissance terrestre de la france....

SeNTEnZa 28/06/2007 13h39

Une suggestion - ou plutot une question -


Le poids de la religion a toujours été il me semble bien plus important en espagne qu'en france. Et permettait de maintenir le peuple dans une soumission qui n'a pas pu voir l'emergence d'une certaine bourgeoisie, souvent à l'origine de inovations commerciales, financières et scientifiques.

Je me demande donc, si la cristallisation - par le carcan de la religion - de l'ordre social espagnol, n'a pas fini pas paralyser le dynamisme de ce pays, a l'heure ou les autres grands européens entraient dans une ère de progrès rapides ?

Z'en pensez quoi ?


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h58.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone