![]() |
|
Je suis au regret d’annoncer que les objectifs Suédois n’étaient pas surpayés :tongue: … J’ai tout simplement eu une chance incroyable, chose que je reconnais bien volontiers :honte: :
-Les objectifs coloniaux étaient conflictuels, ce qui explique leur récompense : ces colonies, il fallait probablement les prendre de force, vu le peu de place qu’il restait et la boulimie insatiable de l’ogre espagnole :mrgreen: . La Suède a discrètement tenté de remplir cet objectif avec deux riches colonies en Argentine… Tout le monde se souvient de l’échec de cette tentative :loose: . De fait, j’avais alors renoncé à cet objectif (=> malus -12) puis, en pleine séance, la compréhension divine m’a atteint brutalement : le Holstein avait deux colonies au Groenland qui répondaient parfaitement à cet objectif. D’où guerre (sans CB…) et conquête des deux colonies, rapidement agrandies en villes coloniales (hélas 15 fois moins riches que l’Argentine). Une autre occasion s’est offerte plus tard avec un conquistador aléatoire et deux provinces actuellement Suédoise au Canada ;) . Je trouve très amusant, pour ne rien dire d’autre, qu’on pointe du doigt l’objectif colonial de la Suède, qui n’a pu être réussi que grâce à une chance bien réelle, alors que l’Espagne et le Portugal, depuis trois périodes, se goinfrent de points grâce à des objectifs coloniaux qu’il leur est impossible de rater, vu leur statut de puissance coloniale. Il y a visiblement deux poids deux mesures ici et cela est fort regrettable :?: . La chance de la Suède a continué pour ses autres objectifs : Le Danemark a rompu sa vassalisation début 1600, l’objectif devenait de fait raté :ouin: et l’idée de redéclarer la guerre sans CB ne me tentait guère… Chance, le Danemark a alors rallié l’alliance Polonaise qui était en guerre contre moi suite aux actions de la Pomméranie si je me souviens bien. La vassalisation a pu se refaire in extremis avant la fin de la période :) . La Prusse, vassale de la Suède, a été sans cesse attaquée par la Courlande… Vers 1610, la Pologne, en IA, l’a conquise… Nouveau miracle, l’IA n’a pas annexé et la Suède a pu conserver ce vassal :p: . J’aurais préféré que le score plus que correct de la Suède soit la conséquence d’une immense habileté de son monarque, mais la vérité est que c’est avant tout la chance qui l’explique :loose: (+ le fait que, contrairement à d’autres, je ne suis pas partis dans tous les sens dans mon choix d’objectif et ne les ai jamais perdu de vue). La Suède enfin a du passé presque un tiers de la période en guerre contre d’autres joueurs, ce n’est certes rien comparé aux belliqueux Habsbourgs mais pour un petit pays pauvre, ce n’est pas rien non plus (WE + 9 en 1608, quand la Suède a enfin retrouvé la paix après 16 ans de guerre sans interruption :?: ) |
Danton, arrete de dire que la Suède est pauvre... elle ne l'est pas plus que la Russie ou l'Autriche! ;)
Et à propos, Marco, on en profiterait pas, pour remettre le Grand Livre à jour s'il te plait??? :ange: |
Il y a un probleme et un choix de fond pour la difficulté des objectifs en fonctions des pays et des ages d'or... 2 philosophies qui peuvent être concurente:
1) Une difficulté constante. Face à des difficultés constantes, des pays dans leurs ages d'or ont grandes facilités à les reussirs et les pays en décadance ont plus de mal. 2) Une difficulté adaptée Le niveau de difficulté est adapté spécifiquement à l'age d'or ou non des pays voir à leurs situations particulières dans la GPO. Prenont un cas innocent: l'espagne :) Avec la methode 1, elle va se goinfrer au XVIeme, puis patiner au XVIIeme et ramer au XVIII eme. Avec la Methode 2, ses objectifs à atteindre seront plus difficiles au XVIeme, moyen au XVIIeme et assez facile au XVIIIeme, ceci pour prendre en compte ses capacités militaires Avec la methode 1, les pays ont grosso modo les mêmes chances d'obtenir des points sur toute la durée de la GPO mais avec des rhytmes trés différents en fonction des périodes favorables ou non Avec la méthode 2, les pays peuvent esperer gagner des points de manière globalement plus homogene en fonction des périodes. La méthode 2 permet au GO de mieux prendre en compte l'evolution de la GPO et eventuellement de manoeuvrer et de faciliter les re-equilibrage (au detriment souvent du mérite reel des pays). Voila, moi j'ai pas d'avis.... toutes les méthodes se valent... juste que leurs philosophies sont radicalement différentes. Je n'ai aucun soucis de voir une Espagne et un Portugal se goinfrer si maintenant leurs objectifs restent suffisament difficile pour qu'ils baissent de rhytme dans une période censé être un peu moins favorable. |
Oui bon, faut aussi préciser qu'un objectif en apparence facile peut être trés difficile...
-Style ma mission "Plus personne à part moi aux Antilles"... Quel déploiement de force et d'énergie il a fallut à l'Espagne pour cela durant plusieurs guerres. -"Les vassaux italiens" par contre. J'ai eut assez facile à la réaliser (deux par diplomatie, un par la force mais était faible) mais j'aurais trés bien put devoir obliger par la guerre la France à en libèrer pour que je les vassalise moi même. Une mission peut être facile comme difficile... le contexte de début de periode durant lequel elle a été créée variant immanquablement. |
Aedan: La methode "difficulté adaptée" est trop complexe à calculer. Déjà que c'est un casse tete.
Objectifs Suedois: mais oui elles sont belles tes colonies mon chou :p:. Bon tout le monde aura des objectifs vu par les autres comme faciles de toute façon au cours de la GPO. Points de rattrapage Ottoman: c'est vrai, c'est pour moi :honte: ? Points de victoire contre sous: je vais radapter le bareme et passer à 300 les deux points environ. Rappel: les points de rattrapage sont uniquement là pour etre dépensés, ce ne sont pas des points de victoire. Proposition espagnole (je rends la politesse en premier) Espagne Pacification:
|
Oula, que de missions interessantes... :chicos:
Merci chef! :hello: Mais quelques questions: -Alliances dynastiques avec couronnes europeéne parmi: France, Angleterre, Suede, Hollande. 3 points par mariage Je peux me marier avec des réformés/protestants ? -Prise de Tunis 4 points -Vassalisation Toscane, Modene, Siene 3 points chacune FRA -1. Cela sous entend de les garder jusque la fin de la periode également? -Liberation de Rhodes 5points. Je dois l'annexer et le re vassaliser? Et conserver cet état de fait jusque la fin de la periode je présume ? -Rattrapage naval: une manufacture navale en Cantabria 4pts Pourquoi désigner d'office une province? :( -3 colonies de moins de 4000 habitan au début de la période, cote à cote, atteignent 6000 habitants au cours de la période et le niveau deux de fortifications. Ok, mais çà rapporte combien çà? -La peur doit changer de camp- Raids en Nouvelle Angleterre. Debarquement de 5000 hommes 3points. Chaque occupation 1 point de plus, max 8 points. Max 8 pts, mais en tenant compte des 5 de base? Ou cela vient s'ajouter? (donc 13 de total) -3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Afrique: 4points cote à cote +2 -3 etablissements à +2000 habitants depuis debut periode et fortif niv 2 en Asie 4points cote à cote +2 Je dois partir de zéro je suppose? Car alors, comment expliquer que tes exigences en nombre d'habitants ne cessent d'augmenter avec les periodes, alors que faut chaque fois parttir de zéro? C'est que la croissance en Afrique et en Asie c'est souvent négatif! :?: |
Réponses partielles:
|
Pour ceux qui ont pas remarqué on trouve les propositions d'objectifs réalisés par moi en AAR.
Reste Angletterre Suede Portos |
Coup de Gueule :enerve:
Je passe les pays en revue pour faire des objectifs adaptés et je vois qu'un pays colonial qui se reconnaîtra a placé sur un continent 5 tradings posts lvl 1 pour une colonie sérieuse. Ces tradings posts, outre d'être niveau 1, sont placés sur du grain, du poisson et du mouton, ressources de faible valeur marchande, c'est à dire qu'ils ne sont absolument pas sérieux. C'est exactement ce que j'appelle le coloriage de carte et je n'aime pas ça. Dans la GPO Molo, je souhaite de la colo libre, mais sérieuse, pas ce genre de course ridicule dont même les meilleurs ont malheureusement pris la triste habitude dans les autres GPOs. EU2 ne prend pas en compte les "revendications du premier arrivé" et ce n'est pas aux tradings posts de les remplacer, ils ne sont pas fait pour ça. Ils sont faits pour le commerce des epices, ivoire, esclaves etc... De plus, ce n'est pas fair play de bloquer ces terres avec ces tradings posts completement improblables, au moment où les arrivés tardifs (Hollande, Suède...) seraient heureux de mettre ces terres en valeur. Puisque c'est comme cela, je vais augmenter les points pour combustions de comptoirs, et leur placement sérieux deviendra un element de RP. |
Mineurs allemands
Le palatinat et le Brandebourg se sont lachés à la dernière session. Je pense à leur refaire créer des vassaux. Qu'en pensez-vous ? L'annexion de la Prusse par le brandebourg est en tout cas historique non ? Commentaires sur objectifs: Après la redaction des propositions, tout commentaire est bienvenu. Les propositions d'objectifs aussi, mais de préference sur les pays à l'autre bout de la carte, et jamais sur votre pays. Ensuite je fais une repasse pour reevaluer les points (équité, équilibre, difficultés relative, pas de dissonance). Ainsi vous pourrez avoir effectué votre choix merdi |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h57. |
|