Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO Machiavel (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6889)

Lord_Klou 22/05/2008 18h01

Sans déconner quand je vois ce que fait l'IA portugaise j'ai l'impression que je vais avoir du mal à faire mieux, ou même aussi bien... c'est parce qu'elle ne paie pas l'entretien qu'elle peut investir autant dans la tech ? :choc:

Quand à choisir son alliance ma foi tant que je ne pourrais pas jouer régulièrement ça me paraît difficile.

lemarseillais 22/05/2008 18h08

l'ia triche. Ne te compare pas à elle

Lord_Klou 22/05/2008 18h16

Petite question militaire : avec la tech on peut changer son unité préféré. J'ai vu que pour l'instant le Portugal est toujours en "men at arms" pour l'infanterie. Or il a la technologie pour choisir "condotta infantery" ou "landsknenchten infantry", est-ce que ça coute quelque chose de changer ce choix et quel est le meilleur des deux ? je pense au landsmachin mais j'avoue que je ne pige pas bien toutes ces stats.

lemarseillais 22/05/2008 18h32

L'ia est une idiote :lol: .

Quand tu changes le moral de tes unités nouvelles repars de 0 (donc à faire avec prudence en pleine guerre) sinon ça ne coute rien. Quant à t'expliquer, ce sera plus simple de le faire ingame.

comeon 22/05/2008 18h44

Comme Paleo je ne comprend pas votre frilosité à nous faire franchement passer en tech latine.
Les unités sont elles vraiment un problème ? Je ne le crois pas : si on supprime les malus de recherche injustes envers certains pays (Russie, EO), alors on va jusqu'au bout :mrgreen: Si la Russie est un pays à la pointe de la recherche terrestre, je ne vois pas pourquoi lui interdire de prendre des infanteries Maurice de Nassau qui sont les meilleurs au 17e.
Faites nous passer ! pour l'EO ça ne changera rien du tout puisque je talonnerai (de loin), les occidentaux avec l'idée révolution scientifique. J'ajoute que la cavalerie orientale est meilleure que l'occidentale, donc ça ne provoquera pas d'avantage pour nous à ce niveau par exemple.

lemarseillais 22/05/2008 19h00

Bah oui super. Je récapitule :

Vous aurez les meilleures troupes de cavalerie.
Vous aurez accès aux meilleures troupes d'infanterie.
Vous aurez les plus gros manpo.
Vous aurez des pays surmilitarisés.
Vous aurez les bonus de voisinage.
Vous n'aurez pas de flotte à entretenir (qui coutent beaucoup plus cher qu'avant si vous n'avez pas remarqué)

Vous voulez quoi d'autre ? A ce rythme là je vous donne aussi des terminators à chaque session et puis on vous laisse jouer tous les deux.

Ca vous branche pas d'essayer de devenir fort par vos propres moyens plutot que d'essayer de réclamer un maximum de choses ?
Elvis arrivait à suivre l'EO jusque dans les années 1580 donc c'est que c'est possible et l'Autriche, qui avait une armée de pointe, n'osait pas s'en prendre à lui juste à cause de la force de son manpo.

Si vous voulez baisser les couts techno vous avez une valeur qui réduit de 10% les couts de trade, production et gouvernement. Une autre qui baisse de 15% celle de naval et land. Une autre qui baisse de 25% tous les domaines. Vous pouvez aussi adapter vos slidders de façon à favoriser la recherche.

Je ne suis pas réticent à des changements qui se tiennent. Mais c'est facile de réclamer des choses quand on ne se pose pas la question de savoir si ça ne va pas provoquer un déséquilibre ailleurs. Chassez vous de la tête l'idée que vous pourriez avoir tout. Vos forces c'est le nombre pas la qualité. Alors réclamez et proposez des choses équitables

Zalder 22/05/2008 19h07

Citation:

Envoyé par Lord_Klou
Petite question militaire : avec la tech on peut changer son unité préféré. J'ai vu que pour l'instant le Portugal est toujours en "men at arms" pour l'infanterie. Or il a la technologie pour choisir "condotta infantery" ou "landsknenchten infantry", est-ce que ça coute quelque chose de changer ce choix et quel est le meilleur des deux ? je pense au landsmachin mais j'avoue que je ne pige pas bien toutes ces stats.

J'ai remarqué ce petit détail à mes dépens dans ma dernière guerre contre l'union de Kalmar :mrgreen:. L'IA ne change pas le type de ses armées pour une raison qui m'est inconnue (ou alors c'est que certaines IA).

Pour moi, session très moyenne hier, je commence la partie en guerre, que je dois avorter parce que j'ai le super event des Nobles. En 3 mois j'ai environ 20 events totalisant près de 40 000 rebelles partout dans mon pays. Malgré la puissance de mes armées, mon manpower a souffert de tout ça et je n'aurais pas pu enrayer la révolte sans l'aide de mon ami Moscovite.

Pour ce qui est de la question de la tech latine, je ne suis pas au courant de tout, donc je ne sais pas vraiment. Dans la plupart des GPO que j'ai joué les joueurs Ottoman et Russes se débrouillaient sans, mais ces parties étaient sur EU2 et ces deux pays avaient des leaders et des monarques (sans parler des events) qui compensaient largement pour le groupe tech. C'est moins évident dans EU3, car à part la richesse initiale de l'empire ottoman et le manpower de l'empire russe, il n'ont rien qui compense véritablement.

Comme historiquement la Russie a réussi à effectuer des réformes pour se rapprocher de la tradition militaire latine, je crois qu'on devrait considérer le changement de groupe tech. Pour ce qui est de l'ottoman, je ne me prononcerai pas mais je crois que pour le moment sa situation n'est pas vraiment dramatique et il a un empire largement plus étendu que la majorité des joueurs, ce qui compense en parti pour son groupe tech.

Aussi, j'aimerais me chercher un remplaçant pour la prochaine session. J'ai commencé une guerre avec l'union de Kalmar et je n'ai pas envie que l'IA me ruine cette guerre et n'emporte rien.

lemarseillais 22/05/2008 19h10

Bon comme je sens qu'on va encore me comprendre de travers je vais le redire.

JE SUIS, POUR MA PART, FAVORABLE A L'IDEE DE DIFFUSER LE BONUS DE VOISINAGE AUX DEUX.

MAIS JE SUIS CONTRE LA DIFFUSION DES TROUPES LATINES.

Ensuite, Zalder c'est vraiment différent d'EU2. Et si on suivait l'histoire comme tu le dis, les réformes russes qui rapprochent le pays de ceux occidentaux c'est pas en 1515 mais plutot en 1700 donc bon....

Paleologue 22/05/2008 21h55

Et l'Espagne entrerait en décadance des 1640...

Seb tu es "juste" contre les troupes latines... sauf que ça bloque tout car personne n'a de solution à proposer...

En attendant cela fait une session de plus à la ramasse...et si tu veux rajouter les points de tech perdu... ça va faire une sacré note...

Dans ta description des orientaux, tu as oublié un point VITAL seb... la Russie sera toujours infiniment moins riche que les occidentaux.... ce qui fera que sa tech ne sera jamais celle des occidentaux mais juste un peu moins à la traine. Quand France/Espagne/Uk investiront 300 d en 1650, la russie investira 80...

Maintenant visiblement la tech russe à 14 au lieu de 40 de votre coté en 70 ans de jeu ne semble pas surprenant... tant pis même mes voisins IA et eastern fleurte avec les 37 (Pologne)...

Et tu chipotes sur des troupes latines... alors que comme l'a dit Comeon, ce que l'on va gagner en infanterie, on le perdra en cavalerie ce qui est la force de la Russie en théorie... je me demande ce que cela va bien changer radicalement...

Zalder 22/05/2008 21h58

Bah personnellement je ne vois pas l'intérêt de donner les troupes latines aux Russes si celles-ci sont équivalentes aux forces eastern en terme de qualité.

Cependant je crois que les malus pour la techno devraient être retirés (s'il y en a encore).

Paleologue 22/05/2008 22h05

Le soucis de seb zalder... c'est que techniquement le passage en tech latine donne en même temps le type d'unité latine...

Donc c'est soit tout eastern (tech à la ramasse et troupe eastern) soit tout latin...

TCAO 22/05/2008 22h24

Si je trouve pas de remplaçant, on pourrait declencher l'event de choix religieux protestant tout de suite pour ne pas avoir à bidouiller à mon retour?

Pedrolane 22/05/2008 23h32

Comme je l'ai déja dis mille fois, je suis OK pour le russe mais pa spour l'ottoman qui peut largement compenser, fesons un vote a majorité simple et c'est terminé.

comeon 23/05/2008 00h13

Citation:

Envoyé par Pedrolane
Comme je l'ai déja dis mille fois, je suis OK pour le russe mais pa spour l'ottoman qui peut largement compenser, fesons un vote a majorité simple et c'est terminé.

Pour me retrouver avec un russe en full terrestre et unités latines qui aurait un avantage technologique sur moi ? :enerve::ko::o: :pendu:
Ne pensez pas que l'Empire Ottoman va s'étendre du Maroc à l'Indus, avec la limite de BB, c'est pour le moins impossible. Il n'y aura pas de monstre ottoman à 400 de revenus et un manpower de 300k :lol:
A partir de là, je pense ne pas devoir être dans le rôle du gros favorisé qui n'aurait pas droit à ce que le russe, lui, aurait droit :mrgreen: : franchement, la Russie peut talonner les revenus ottomans avec des possibilités à l'ouest et à l'est.
D'ailleurs Paleo, qui est le mieux placé pour juger de l'EO, étant russe, demande bien à ce que nous ayons tout les deux droits à passer latin.

Néanmoins, dans un esprit de conciliation, et comme je vois bien que la Russie est en bien grande difficulté technologique, plus en tout cas que l'EO, je propose ceci :
- un flag de bonus en cout technologique de -5 % (chiffre à discuter) pour la Russie.
- rien du tout pour l'EO pour la session prochaine, et on voit ensuite les résultats.
Bien sûr, il faudra que paleo évite de dépenser tout en full terrestre absolu sans limite immédiatement car cela ma menacerait :mrgreen: et si on voit qu'il rattrape (relativement bien sûr) son retard, on voit ce qu'il en est pour retirer ou moduler ce bonus.

lemarseillais 23/05/2008 00h22

Vous avez conscience que si je modifie un truc dans le mod, ça va change le cheksum avec des tests à refaire. Vous avez du remarqué que je suis moins présent en ce moment donc si on opte pour ça, faudra que quelqu'un s'en occupe.

D'autre part, paelo, concentre toi et lis moi bien stp :chicos: : si je vous fous tech latine vous aurez accès aux troupes latines ET aux troupes des orientaux donc à la meilleur infanterie et à la meilleure cavalerie du jeu.

Maintenant répondez moi vous trouvez ça juste pour les autres ?
En gros vous ne pourrez prendre du plaisir qu'à faire la guerre entre vous 2 car de toute façon les autres ne pourront rien faire.

La solution la plus simple reste de modifier la save après chaque session. On regarde pour chaque domaine un référent qui aurait le même niveau que vous, on calcule le manque à gagner pour vos 2 pays dans chaque domaine et on l'ajoute apres chaque session.

Pas de modif du mod donc du cheksum
Pas de problème de troupes latines
Si on voit que l'EO n'a pas besoin de ces avantages, c'est très facile d'y remédier.

comeon 23/05/2008 01h19

A priori Paleo avait chiffré son manque à gagner à 160D/mois, soit 38400D sur 20 ans, c'est à dire une dizaine de niveaux tech (quinzaine si on compte ceux qui ne coutent rien). Bien sûr c'est tellement énorme que ça doit être modulé :mrgreen:

Voici ma solution finale :

A la fin de chaque session, Paleo, puisqu'il a posé le problème, fera le compte des technos occidentales comparées à celles de l'Eo et du russe.

Si l'écart total est supérieur à 10, on rajoutera des technologies pour remettre la barre à un écart de 5. Au choix du joueur.

A l'exception cependant :

- des technologies militaires terrestres (car on est spé terrestre donc non)
- les technologies navales ne seront pas prises en compte dans le calcul
- des niveaux technologiques très chers (par exemple un niveau de gvt qui coute 10 000...)
- Il ne faudra pas dépasser N pour le bonus de niveau technologique. Avec N = moyenne des technos humaines occidentale dans le domaine en question.
- Si le joueur a dépensé son argent en inflation, il n'a pas le droit à ce système.

Voilà des règles très simples et je suis persuadé que Paleologue salive déjà à l'idée de les mettre en place :mrgreen:

ex :
D'abord les moyennes :
Niveau tech des occidentaux humains = 50
Niveau tech des occidentaux humains - le naval = 40
Niveau tech Russie + EO = 25

Différence = 15
Pour obtenir une différence de 5, il faut donc rajouter 10 niveaux technologique. EO et Russie se partagent ce bonus, à hauteur de 60% pour le russe, et 40 % pour l'EO (différence de richesse, et bonté naturelle de ma part :mrgreen: ).

Donc la russie a un bonus de +6 niveaux tech
l'EO a un bonus de +4 niveau tech
Ils n'ont pas le droit de l'investir dans le terrestre, ni dans les niveaux tech qui coutent très cher (les paliers à 10 000D environ, ou les techs en avance sur leur temps).

comeon 23/05/2008 01h25

Je viens de voir que mon brillant système a une faille si l'Eo rattrape son retard tech, le russe en patira.
Donc au bout d'un moment, il faura changer le système pour l'individualiser au russe. Cependant, pour éviter que l'EO soit le dindon de la farce, il percevra ensuite une commission de 20 % maximum sur les bonus technologiques russes.

Mais le système que j'ai expliqué au post du dessus devrait permettre de régler le problème pour quelques sessions.

Paleologue 23/05/2008 07h59

Le systeme Comeon est une usine à gaz complexe pour des resultats médiocres... ca me fait passer pour un mendiant à chaque session... merci bien !

Pour Marseillais: toi aussi tu ne me lis pas! Je ne voit pas pourquoi je me retrouverais avec le meilleur des deux cultures.

En passant en tech latine, la russie se retrouve avec:
- Toutes les unités latines
- Quelques unités typique russe (Skrelet plus tard par exemple, des archers à cheval, .... L'EO garde ses janissaires)

Donc pour eviter le "meilleur des deux mondes"

Je m'engage à ne plus recruter une seule unité eastern ou Russe. Je me retrouve au final avec une meilleur infanterie et une cavalerie plus médiocre. Cela s'équilibre car dans les grandes plaines de l'est, c'est la cavalerie qui pese le plus. C'est la solution définitive et la plus simple. A mon niveau actuel, la russie pourait recruter des stradioti et des archers à cheval... et bien elle ne le fait pas et se contraint à recruter des chevaliers latin moins bon. Cela est au final une petite limitation sur les occidentaux car souvent les unités spécifiques à un pays sont TRES bonnes (tercio espagnol, unité de la garde française, cavalerie volante polonaise)

OU

A chaque debut de session, par modif de save, vous me collez une infanterie eastern et une cavalerie eastern du moment correspondant à mon niveau tech et je n'y touche plus de la session meme si je franchi des niveaux tech (cela reste, j'ai testé)

Cette diference de niveau supposée entre unités latines et eastern est vraiment limité en fait. Car les unités typiques "russe" sont trés bonne au milieu et surtout à la fin. Au temps des guerres Napoléonienne, l'armée Russe était d'un niveau proche de la France... trés loin devant l'EO.

La 1ere solution est la plus facile à mettre en oeuvre car elle est autonome et ne demande plus d'intervenir...

Pour info le total des bonus de voisinage en 1521 pour la Moscovie a encore augmenté et dépasse désormais les 210d/mois...

lemarseillais 23/05/2008 09h35

Ce n'est pas toi qui devrait faire les modifs de save de toute façon, je ne comprends pas pourquoi cela t'embête :mrgreen:

Paleologue 23/05/2008 10h04

Tu n'as pas repondu a mes deux propositions...

Sinon car les ennuis viennent en groupe, l'unification russe ne semble pas se produire. Sur 30 ans de test ,elle ne vient pas or:

La Moscovie controle bien les prov clef de l'event
Novgorod, Tver, Pskov, Yaroslav et Riazan n'existe plus...

Je n'ai peut etre pas compris l'event ou il y a un bleme...

TCAO 23/05/2008 10h07

Sinon j'aimerais bien une réponse à ma demande de lancement de l'event sur la religion si je trouve pas de remplaçant pour mercredi. :siffle:

Paleologue 23/05/2008 10h20

Ca semble bien.

lemarseillais 23/05/2008 10h36

Tcao, regarde l'event et les pourcentages de chance que l'ia choisissent le choix que tu veux et dit moi quels sont ils.

Paleo, je regarderai pour la formation de la russie et si tout est rempli depuis un moment déjà je le déclencherai.
Quant à tes questions. Pour moi le débat n'a jamais été de savoir si vous devez avoir accès aux troupes occidentales (la réponse est évidemment non), il porte uniquement sur le bonus de voisinage. Je cherche et privilégie donc une solution qui ne modifie que ce bonus de voisinage.

Paleologue 23/05/2008 10h38

Alors ma proposition de passer en goupe tech latine et à chaque session de mettre à la russie les troupes eastern de son niveau en sachant que je ne les changeraient ensuite pas de la session?

(le type d'unité reste comme tel quelque soit le groupe tech si on ne le change pas soit meme en regardant le cataloghue de l'onglet militaire)

Paleologue 23/05/2008 10h40

A chaque période inter-session, je te donnerais sur le forum le non exact de l'unité d'infanterie et de cavalerie eastern à metre dans la save... une opération d'une minute.

lemarseillais 23/05/2008 10h58

Pourquoi tu tiens absoluement à être en tech latine ? Ce n'est pas pour le bonus de voisinage puisque j'offre de l'ajouter à chaque fois. Donc pourquoi ???

TCAO 23/05/2008 11h20

Citation:

title = "EVTNAME55801" #Same
desc = "EVTDESC55801" #Same

option = {
name = "EVTOPTA55801" #Same #Take control of the church of $COUNTRY$
ai_chance = { factor = 60 }
random_owned = { #Solves the problem of non-contiguous countries 'flipping' religion
limit = { owner = { capital_scope = { NOT = { any_neighbor_province = { owned_by = THIS } } } } }
religion = protestant
clr_province_flag = religion_reformed
clr_province_flag = religion_catholic
clr_province_flag = religion_orthodox
clr_province_flag = religion_syncretic_christian
set_province_flag = religion_protestant
}
capital_scope = {
religion = protestant
add_province_modifier = {
name = "conversion_tensions"
duration = 1825
}
any_neighbor_province = {
limit = {
owned_by = THIS
religion_group = christian
}
religion = protestant
add_province_modifier = {
name = "conversion_tensions"
duration = 1825
}
}
}
religion = protestant
set_country_flag = reaction_to_reformation
set_country_flag = introduce_reformation
stability = -5
clr_country_flag = jesuit_influence
set_country_flag = monasticism_declines
any_owned = { #$$$
limit = { has_province_modifier = augustinian_order }
remove_province_modifier = augustinian_order
}
any_owned = { #$$$
limit = { has_province_modifier = franciscan_order }
remove_province_modifier = franciscan_order
}
any_owned = { #$$$
limit = { has_province_modifier = dominican_order }
remove_province_modifier = dominican_order
}
any_owned = { #$$$
limit = { has_province_modifier = carmelite_order }
remove_province_modifier = carmelite_order
}
any_owned = { #$$$
limit = { has_province_modifier = effective_bishop }
remove_province_modifier = effective_bishop
}
any_owned = { #$$$
limit = { has_province_modifier = absentee_bishop }
remove_province_modifier = absentee_bishop
}
any_owned = { #$$$
limit = { has_province_modifier = greedy_bishop }
remove_province_modifier = greedy_bishop
}
any_owned = { #$$$
limit = { has_province_modifier = indulgence_peddler }
remove_province_modifier = indulgence_peddler
}
any_owned = { #$$$
limit = { has_province_modifier = jesuit_activity }
remove_province_modifier = jesuit_activity
}
}
option = {
name = "EVTOPTB55801" #Same #Build support for Reformation
ai_chance = { factor = 35 }
stability = -1
set_country_flag = spread_reformation
set_country_flag = take_advantage_of_reformation
clr_country_flag = jesuit_influence
set_country_flag = monasticism_declines
}
option = {
name = "EVTOPTC55801" #Same #Demand concessions from the church
ai_chance = { factor = 4 }
centralization_decentralization = -1
set_country_flag = take_advantage_of_reformation
set_country_flag = refused_reformation
}
option = {
name = "EVTOPTD55801" #Same #Root out this heresy
ai_chance = { factor = 1 }
stability = 1
set_country_flag = refused_reformation
capital_scope = { set_province_flag = humanism_rejected }
}
}

country_event = { #Reformation Doctrine (decentralized faithful)

id = 55803

trigger = {
NOT = { year = 1575 }
has_country_flag = reaction_to_heresy
is_religion_enabled = protestant
religion = catholic
NOT = { has_country_flag = reaction_to_reformation }
NOT = { has_country_flag = renaissance }
NOT = { government = papacy }
centralization_decentralization = 1
NOT = { ADM = 7 }
NOT = {
num_of_cities = 10
government = absolute_monarchy
government = republican_dictatorship
government = bureaucratic_despotism
government = republican_dictatorship-latin_upper #ATAGE
government = republican_dictatorship-latin #ATAGE
government = republican_dictatorship-latin_lower #ATAGE
government = republican_dictatorship-latin_lowest #ATAGE
government = bureaucratic_despotism-latin_upper #ATAGE
government = bureaucratic_despotism-latin #ATAGE
government = bureaucratic_despotism-latin_lower #ATAGE
government = bureaucratic_despotism-latin_lowest #ATAGE
government = absolute_monarchy-latin_upper #ATAGE
government = absolute_monarchy-latin #ATAGE
government = absolute_monarchy-latin_lower #ATAGE
government = absolute_monarchy-latin_lowest #ATAGE
}
NOT = { capital_scope = { religion = protestant } }
NOT = { capital_scope = { religion = reformed } }
OR = {
any_neighbor_country = { religion = protestant }
any_neighbor_country = { religion = reformed }
any_neighbor_country = { has_country_flag = reaction_to_reformation }
has_country_flag = reformation_sponsor
AND = {
PAP = { has_country_flag = start_after_1510 }
tag = SAX #To prevent games starting in 1517-1522 from having no Reformation
}
AND = { #English channel
OR = {
owns = 87 #Calais
owns = 235 #Kent
}
OR = {
87 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
235 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
}
}
AND = { #Irish channel
OR = {
owns = 242 #Gwynedd
owns = 373 #Meath
}
OR = {
242 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
373 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
}
}
AND = { #Iceland...just in case
OR = {
owns = 23 #Bergenshus
owns = 371 #Akureyni
}
OR = {
23 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
371 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
}
}
AND = { #Baltic Sea
OR = {
owns = 3 #Smaland
owns = 25 #Gotland
}
OR = {
3 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
25 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
}
}
AND = { #Western Mediterranean Islands
OR = {
owns = 101 #Liguria
owns = 125 #Palermo
owns = 126 #Malta
owns = 127 #Sardinia
owns = 333 #The Baleares
owns = 1247 #Corsica
}
OR = {
101 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
125 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
126 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
127 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
333 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
1247 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
}
}
AND = { #Eastern Mediterranean Islands
OR = {
owns = 145 #Morea
owns = 163 #Crete
owns = 321 #Cyprus
}
OR = {
145 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
163 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
321 = { owner = { OR = { has_country_flag = reaction_to_reformation religion = protestant religion = reformed } } }
}
}
}
}

mean_time_to_happen = {

months = 30

modifier = { #A push in the right direction
factor = 0.7
OR = {
culture_group = latin
culture_group = french
culture_group = iberian
culture_group = gaelic
primary_culture = lowland_scottish
}
}
modifier = { #A push in the right direction
factor = 1.4
OR = {
culture_group = germanic
culture_group = scandinavian
primary_culture = english
}
}
modifier = {
any_neighbor_country = { has_country_flag = reformation_sponsor }
factor = 0.5
}
modifier = {
idea = divine_supremacy
factor = 0.8
}
modifier = {
has_country_flag = conciliarism_suppressed
factor = 0.9
}
modifier = {
is_emperor = yes
factor = 0.8
}
modifier = {
has_country_flag = jesuit_influence
factor = 0.8
}
modifier = {
is_papal_controller = yes
factor = 0.8
}
modifier = {
has_country_flag = curia_controller
factor = 0.8
}
modifier = {
defender_of_faith = yes
factor = 0.8
}
}
Je voudrais prendre Take control of the church of $COUNTRY$, l'IA voudrais rester catho, ele ne passe protestante qu'une fois sur 3 sur mes test rapide.

Pedrolane 23/05/2008 11h55

perdonne n'aurait une save siouplé?

comeon 23/05/2008 13h42

Citation:

Envoyé par Paleologue
A chaque période inter-session, je te donnerais sur le forum le non exact de l'unité d'infanterie et de cavalerie eastern à metre dans la save... une opération d'une minute.

Si on peut faire ça et que la modif est simple et rapide ok.

Ca serait plus simple que donner des bonus de technologie.

lemarseillais 23/05/2008 14h06

Allez ouvrir le fichier de l'arbre technologique land avant de parler :lol:

Paleologue 23/05/2008 14h11

pour seb:

- ca evite de devoir reclamer, mendier chaque semaine.

- ca evite les grosses sacades dans la progression technologique.

- ca evite les calculs complexes puisque le bonnus de voisinage peut se creuser ou se combler fortement au cour d'une cession.

pour la prochaine session, il n'y aura rien à changer. j'aurais juste à garder sans y toucher mes unités eastern actuelle.

apres le systeme roulera seul et autonome. chaque semaine je te donnerais juste le nom de l'equivalent eastern des unités liée à mo niveau technologique.

lemarseillais 23/05/2008 14h27

Tu as testé au moins ça ? Tu t'es assuré que ça fontionnait avant de le proposer ?
Et que se passera-t-il si pendant une partie, alors que tu as gagné les niveaux techs qui t'ouvrent la porte à un nouveau type d'unité, un joueur t'attaque avec, lui, les nouveaux modèles que tu n'as pas ?

Que se passe t'il si pendant une guerre, tu as d'importantes pertes et que tu dois recruter ? Car dans ce cas tu recruterais des troupes latines....

Paleologue 23/05/2008 14h47

oui j'ai testé

le type d'unité recrutable ne change pas. je peut donc continuer à recruter le type eastern actuellement selectioné meme si je suis en latin. c'est le catalogue selectionable qui est full latin + unitée typique russe

le seul pb sont les mercenaires qui deviennent latin dans certaines provinces . es-ce un probleme?

enfin l'eo sera soumis au meme prob non?

lemarseillais 23/05/2008 15h56

Si tu peux encore recruter les troupes orientales c'est en tant qu'unités régionales je suppose. Donc c'est bien ce que je dis, toi (comme tout le monde) tu recrutes les torupes nationales qui seront latines pour toi.

Si je te change cela à chaque session. Explique moi comment tu fais pour le changer pendant ?

Paleologue 23/05/2008 16h20

bah PENDANT une session , je ne change pas. c'est ce que je propose. je ne recrute que des troupes du type eastern defini dans la modif de save.

reste juste la question des mercenaires? puis-je acheter des mercenaires latin? (apres tout les byzantins avait des merco scandinaves et catalan)

comeon 23/05/2008 16h37

Je me pose une question : quand on veut recruter une unité, il y'a en tout quatre emplacement dispo dans la fenêtre de recrutement de la province. C'est à dire quatre types de troupes maximum que l'on peut recruter. Le plus souvent trois (inf, cav, art).

Mais si on met en place ce système, on aura en tout 5 types de troupes : inf et cav occidentales (qu'on aurait pas le droit de recruter), inf et cav orientales, et l'artillerie.
Donc ça veut dire qu'une unité (laquelle ?) serait viré de la fenêtre de recrutement.

lemarseillais 23/05/2008 16h47

C'est paleo qui a testé donc je ne peux pas répondre.

Les mercenaires tu auras le droit de recruter ceux que tu as normalement.

Paleologue 23/05/2008 19h22

Ce que j'ai testé donne des unités "a la place de"

Enfait il y a toujours que 3 unités de proposé le tout en eastern. Je vous parle depuis le debut de l'onglet militaire, la ou on choisi le type d'unité de base de l'armée. Je ne vous parle pas de l'ecran de recrutement de chaque province.

Si on passe latin mais que dans la save on met 2 unités de cav et inf eastern

Dans l'ecran de recrutement on a les deux unités eastern... en fait les deux unités actives.

Dans l'ecran technologique, on a les deux unités eastern affichée et qui restent SAUF si on clique dessus, alors on fait apparaitre le catalogue des unités latines. Si on choisi alors une unité latine, on ne peut plus revenir ensuite en arriere vers une eastern... car les eastern ne sont plus au catalogue.

Pour les mercenaires, la meilleur solution en effet et de ne les levers que dans les quelques provinces qui permetent de recruter des unités typique russe, ottomane ou d'orient et d'eviter les lanskenet par exemple.

En meme temps si la France venait à conquerir une terre de dalmatie par exemple, elle pourait lever des mercenaires cavaliers stradariotes.... mais bon.

Donc la contrainte est de passer chaque fois toute la session avec les unités eastern du debut de cession. Cela ne me semble pas etre un inconvénient insurmontable. Les sauts technologique terrestre (de type d'unité) se feront entre les sessions mais pas à l'intérieur pour l'EO et la Russie.... raisonable à priori

lemarseillais 23/05/2008 19h49

Citation:

Envoyé par Paleologue

En meme temps si la France venait à conquerir une terre de dalmatie par exemple, elle pourait lever des mercenaires cavaliers stradariotes.... mais bon.

si la Russie va conquérir le Hanovre elle pourra lever des mercenaires latins :chicos:

Paleologue 23/05/2008 20h35

Bon j'ai continué mes tests...

Il ne sert à rien de mettre plusieur type d'infanterie dans la save. Seule la 1ere est validée et les autres sont ignorées. On a ta reponse comeon... pas de soucis de place... un seul type d'infanterie régulière est recrutable à la fois.

Par contre cela donne un soucis sur les mercenaires. J'ai dit une betise.... en tout cas sur tout le territoire moscovite, les mercenaires deviennent latins.

On trouves selon les provinces actuellement

Les minables hommes en armes (moins bon que l'infanterie eastern régulière)
Les bon Lanskenets (bien meilleur que l'infanterie eastern régulière)
Les minables chevaliers latins (moins bon que la cavalerie réguliere eastern)

Comment on fait pour les mercenaires?

Voila ce que je propose:

1) Si les mercenaires latins sont moins bon ou aussi bon que les troupes régulieres eastern... on peut les recruter

2) Si les mercenaires latins sont meilleurs: recrutement interdit

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h43.