Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du Quizz Histoire (#1) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6877)

Marco70 13/10/2006 23h09

Citation:

Envoyé par Reborn
Italie j'en suis sûr mais pour le 2ème ... la Hongrie ?

1936 : Allemagne, Japon
1937 : Italie
1939 : Hongrie

:)

A toi !

curTis newTon 20/11/2006 15h19

Retour du Quizz Histoire !

(wééééé mais c'est génial, comme diée !)

Alors voilà : qu'est-ce qu'un Jacobite ?

:hello:

hoaxpunk 20/11/2006 16h18

Citation:

Envoyé par curTis newTon
Retour du Quizz Histoire !

(wééééé mais c'est génial, comme diée !)

Alors voilà : qu'est-ce qu'un Jacobite ?

:hello:

moua c'est un truc de doctrine ça, genre c'est pas un "diciple" des jacobins(???) ou un truk du genre? (promis j'ai pas regarder google, sa me dit quelquechose de ya longtemps dans ma scolaritée)

Otto Granpieds 20/11/2006 17h10

Citation:

Envoyé par hoaxpunk
moua c'est un truc de doctrine ça, genre c'est pas un "diciple" des jacobins(???) ou un truk du genre? (promis j'ai pas regarder google, sa me dit quelquechose de ya longtemps dans ma scolaritée)

N'était-ce point (admirez le style) les partisans de Jacques II Stuart après qu'il ait été detrôné ?

Akmar Nibelung 20/11/2006 17h32

Le frère de Rabite Jacob ? :lol:

:parking: :loose:

curTis newTon 20/11/2006 19h34

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
N'était-ce point (admirez le style) les partisans de Jacques II Stuart après qu'il ait été detrôné ?

C'est tout à fait ça (quoique "après qu'il eut été détrôné" eusse-t-été de meilleur aloi :mrgreen: )

A toi, ô incollable Otto ! :hello:

Otto Granpieds 20/11/2006 19h59

(Attention, elle est difficile)

Me prétendant fils bâtard d'un roi mérovingien, je m'exilais, après maintes vicissitudes, à Constantinople, puis dans une île de Méditerrannée.
Débarqué dans le sud de la France, je fus proclamé roi des Francs et m'emparai de nombreuses villes. Assiégé, je fus trahi par mes "amis" et tué.

Qui suis-je ?

curTis newTon 20/11/2006 20h17

:hurle: Coeliooooo c'est pour toi ! :)

"trahi par mes amis et tué", si ça se passait dans un sous-mari, je pourrais répondre :enerve: , mais là...

hoaxpunk 20/11/2006 23h42

clovis ? (roi des francs...)

jagermeister 20/11/2006 23h46

Childéric ? :mrgreen:

stratcom 21/11/2006 00h18

Patrick Sébastien ? :mrgreen:

Otto Granpieds 21/11/2006 09h03

Je dois admettre que c'est un des épisodes du haut moyen âge franc les moins connus du public .
Un indice : relisez Grégoire de Tours (je suis gentil, je présuppose que vous l'avez déjà lu :evilfume: ).

Otto Granpieds 21/11/2006 18h51

Mais est-ce vraiment si difficile :loose:
COOOEEEELIO :hurle:
Montre leur que n'importe qui peut répondre :siffle2:

curTis newTon 21/11/2006 19h45

Citation:

Bin un ptipeu quand même :loose:
Il a laissé son nom à quelque chose, ce brave ? Une ville, un patelin, un hameau ?

Akmar Nibelung 21/11/2006 20h17

Citation:

Nooooooooooon :lol:

Faut "juste" se casser la tête avec google pour trouver :chicos:

Bonne chance hein :lol:

Otto Granpieds 21/11/2006 21h51

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Nooooooooooon :lol:

Faut "juste" se casser la tête avec google pour trouver :chicos:

Bonne chance hein :lol:

Booooaaa...
Quelle mauvaise foi. Vous connaissez les épisodes les plus infimes de la IIème WW et si nécessaire vous n'hésitez pas à faire des recherches, mais vous ne voulez pas vous documenter sur l'époque mérovingienne (et pourtant, il y a beaucoup moins de choses à savoir) :yeux:
Allez un indice supplémentaire : il se prétendait fils de Clotaire 1er...

stratcom 21/11/2006 22h40

Bon, je me dévoue... :mrgreen:

Il s'agissait du célèbre Gondovald.

Otto Granpieds 21/11/2006 23h00

Citation:

Envoyé par stratcom

Bravo !!! :clap: :clap: :clap: :clap:
Et dire que sans moi vous seriez passé à côté de Gondovald Ballomer...
Allez hop, comme me l'a suggèré Akmar en mp (merci Akmar :hello: ), je vous mets un petit laïus sur le sujet, qui prouve au surplus qu'il n'y a pas que des marchandes d'oignons à Brive la Gaillarde.

Le Roi de Brive

Brive peut se vanter d'avoir vu le couronnement d'un roi. Gondowald se revendiquait fils bâtard de Clotaire Ier et d'une de ses concubines (Elle-même épouse d'un meunier ou d'un cardeur de laine). Son vrai nom était Ballomer. Sa mère aurait été chassée de la cour à cause de soupçons sur sa conduite. Elle l'avait fait élevé et instruire, et le confia à Chilpéric, lui aussi fils de Clotaire (Tout comme Charibert, Gontran et Sigebert). C'est alors que Clotaire le réclama, mais refusa de reconnaître le fruit de passagères amours. Les cheveux que Gondowald portait longs en signe de son origine royale furent coupés. En 561, à la mort de Clotaire, Charibert qui n'avait pas de fils le prit sous sa protection et lui permit de laisser repousser sa chevelure. Mais Sigebert le dupa et l'attira à sa cour, le fit tondre à nouveau et l'emprisonna à Cologne. Gondowald s'échappa, gagna l'Italie où il se maria et eut des enfants. Il partit enfin pour Constantinople où le duc d'Auvergne Gontran-Boson vint le mettre au courant de rivalités entre les fils de Clotaire qui ensanglantaient le pays, et le persuada que l'heure était venue de réclamer sa part dans l'héritage de son père. Mais quand Gondowald débarqua à Marseille en 582, Gontran-Boson avait déjà abandonné sa cause. Il décida donc d'ajourner ses prétentions et se retira dans une île de la Méditerranée. Lorsqu'il jugea l'occasion favorable, il quitta sa retraîte, rallia avec lui les mécontents, et souleva le midi. Il trouva l'appui du puissant Didier, le duc de Toulouse, lequel disposait d'un trésor considérable: Il venait d'intercepter le convoi de la dot de Rigonthe, fille de Chilpéric, qui circulait vers l'Espagne. C'est donc en décembre 584 qu'une grande assemblée de partisans se tint à Brive où Gondowald, élevé sur le pavois selon la coutume franque fut proclamé roi. Cependant, il y eut de nombreux présages défavorables: Grégoire de Tours nous dit : "On vit alors sur les ceps de vignes de nouveaux sarments, avec des raisins tout formés, et les arbres couverts de fleurs. Un grand météore parcourant le ciel éclaira au loin le monde avant que la lumière du jour eût paru. On vit aussi dans le ciel briller des rayons ; on aperçut pendant deux heures du côté du nord une colonne de feu comme suspendue au ciel, et surmontée d’une grande étoile. La terre trembla à Angers ; et un grand nombre d’autres prodiges se manifestèrent...". Mais surtout, une fois élevé sur le pavois, au troisième et dernier tour de camp, les porteurs trébuchèrent et Gondowald chancela: Signe de mauvaise augure. Le nouveau roi s'empara d'Angoulême, Périgueux, Toulouse, et enfin Bordeaux avec l'appui des austrasiens et du duc Mummole (d'Avignon). Mais le roi des burgondes, Gontran, réussit aussi à détacher de la cause de Gondowald le jeune Childebert, roi d'Austrasie, fils de Sigebert. L'armée austro-burgondes passa à l'offensive et ne tarda pas à ravager Brive et incendier par la même occasion la basilique de Saint-Martin. La conjuration de Gondowald finit tragiquement : Quelque part sur la Dordogne, le trésor tomba dans les mains de Gontran, et le duc Didier abandonna le roi de Brive. Quelques mois plus tard, assiégé dans Comminges, Gondowald fut trahi par Mummole et ses amis, il fut tué de la main de Gontran-Boson qui lui brisa la tête à l'aide d'une pierre.

Il y avait en aval de Brive une île nommée îla del Rei (île du Roi), ce serait là que le jeune Gondowald fut élevé. L'assemblée des partisans se serait déroulée (d'après la tradition) dans la plaine de Sauvajoux sur la rive droite de la Corrèze, en aval de Brive, et près de "l'île du Roi".

jagermeister 21/11/2006 23h26

Citation:

Envoyé par stratcom

Merci qui ?

Merci google. :chicos:;)

oniris 21/11/2006 23h54

Citation:

Allez hop, comme me l'a suggèré Akmar en mp (merci Akmar :hello: ), je vous mets un petit laïus sur le sujet, qui prouve au surplus qu'il n'y a pas que des marchandes d'oignons à Brive la Gaillarde.

hum...
Y a t-il quelqu'un ici qui en doutait??? :boxing:
:yeux:
... comment ca je suis chauvine??? :ange:

Otto Granpieds 22/11/2006 14h23

Citation:

Envoyé par oniris
hum...
Y a t-il quelqu'un ici qui en doutait??? :boxing:
:yeux:
... comment ca je suis chauvine??? :ange:

Ah bon... tu es de Brive [grosse gaffe :loose: ]
Mais je ne faisais que citer Brassens :siffle2:

oniris 22/11/2006 15h30

loool
nan je ne suis pas exactement de Brive mais tout comme :)
J'ai passé pas mal de temps entre la Haute vienne, la correze et le Lot, ça marque ^^
Puis c'est tres chouette comme ville Brive, et tellement joli!!!! :)

Akmar Nibelung 23/11/2006 19h17

Répondre à une question c'est bien, mais continuer le processus c'est mieux :chicos:

curTis newTon 23/11/2006 23h41

EUh, en même temps, c'est Strat, hein... :goutte: :lol:

Griffon 25/11/2006 14h40

de qui cette belle maxime ?

""La religion est le soupir de la créature oprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple"

Griffon 25/11/2006 14h42

une autre !

on l'avait surnommé "Mekanikos"

de qui s'agit il ?

d'ou vient sa célébrité ?

curTis newTon 25/11/2006 23h16

La première, c'est Marx.

La deuxième... "Mecca-Nikos" ? Le présentateur de la Star Ac dans les pays arabophones ? :mrgreen:

Griffon 26/11/2006 09h42

oui pour le premier et son célèbre livre

non pour le second pourtant auteur de livres tout aussi célèbres !

son surnom devrait bien aider non ?

contrairement à ce que tu avances ce personnage ne fut pas arabophone

meme si la ville dans laquelle il vécu l'est maintenant !

une des premières choses qu'ils ont fait en arrivant dans cette ville

ce fut de lire traduire et reproduire ses livres qu'ils appréciaient beaucoup !

c'est ainsi que de fil en aiguille un de ses livres passa directement

des mains de Leibnitz à celles de Denis Papin !

curTis newTon 26/11/2006 14h33

Ptolémée ?

Griffon 26/11/2006 17h05

non ! mais il a du en rencontrer un ou deux !

Nominoë 27/11/2006 13h46

serait-ce un grec d'Alexandrie qui aurait calculé la circonférence de la Terre?

Otto Granpieds 27/11/2006 14h44

Hipparque ??? (C'est pour faire avancer le schmilblic) ;)

Griffon 27/11/2006 18h21

non !

il s'agit plus d'un ingénieur que d'un physicien !

il a inventé des "choses" étonnantes !

bien que l'ensemble de ses oeuvres ne se soit jamais perdu

(on en retrouve tres facilement l'intégrale sur internet )

une des ses découvertes a été complètement inexploité

par ses contemporains !

c'est dommage car cela aurait entrainé la disparition immédiate

de l'esclavage et provoqué une révolution industrielle dans la foulée !

belle occasion manquée pour l'humanité !:(

Coelio 27/11/2006 18h25

Ne serait-ce pas le très fameux Héron l'Ancien, célèbre ingénieur d'Alexandrie, qui imagina -entre autres- d'ingénieux automates ?

jmlo 27/11/2006 21h35

Citation:

Envoyé par Griffon
non !

il s'agit plus d'un ingénieur que d'un physicien !

il a inventé des "choses" étonnantes !

bien que l'ensemble de ses oeuvres ne se soit jamais perdu

(on en retrouve tres facilement l'intégrale sur internet )

une des ses découvertes a été complètement inexploité

par ses contemporains !

c'est dommage car cela aurait entrainé la disparition immédiate

de l'esclavage et provoqué une révolution industrielle dans la foulée !

belle occasion manquée pour l'humanité !:(

C'est la machine à vapeur mais je ne connait pas son inventeur (et puis c'est bien beau d'inventer la machine à vapeur , si t'invente pas la biele qui va avec... )

curTis newTon 28/11/2006 08h58

Archimède ?

Otto Granpieds 28/11/2006 23h18

Ben j'ai la réponse.
Je ne l'ai pas trouvé sur internet, mais dans un livre que j'ai lu récemment ("D'alexandre à Actium", par Peter Green, un livre excellent, dont je recommande la lecture (un peu difficile, quand même)).
Je ne sais pas si c'est de la triche :???:

Otto Granpieds 30/11/2006 10h01

Que fais-je ?
Réponds-je ?
AAAAKMAAAR :hurle:

Akmar Nibelung 30/11/2006 10h12

Bah si ca peut faire avancer le quizz :confus:

curTis newTon 30/11/2006 13h03

Ben quoi, c'est "Archimède", la réponse, non ? :crise:

Non ? :loose:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h37.