Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EUII (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La GPO Molo se lance tranquillement (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2234)

Cypho51 12/06/2006 22h07

Je suis d'accord avec Danton:

-Les objectifs finlandais pour le russe doivent être mieux récompensés.
+7 points par province prise, -5 pour Suède.
max +21 (3 provinces) et -15 Suède.

Peut être que çà motivera le russe à en faire un objectif prioritaire! ;)

Sinon, questions:

-5 iles en Med pour l'Espagne, c'est en comptant ses actuelles ?
-pourquoi 1200 de populations dans les colonies seulement pour Espagne et France? Une ville coloniale le devient à 1000...
-Pour les objectifs russes, impossible d'en rajouter un avec Danemark? Afin de protèger ce pays, normalement un des puissants Royaumes d'Europe à l'époque, et TRES ami avec la Russie historiquement.
-"Nous répendrons la foi. 6 provinces mineures converties " çà veut dire quoi une province mineure? Les indiens? C'est 5 points pour les 6 ou 5 pts par province ?

Danton 12/06/2006 22h23

L'intérêt de la Russie, que ce soit historiquement ou à EUII, n'est pas, n'a jamais été, ne sera jamais en Scandinavie.

Seul un idiot prétendrait le contraire.

J'avoue me demander de plus en plus à qui tu cherches ainsi à nuire en répétant ainsi inlassablement tes idées ridicules: à la Suède ou à la Russie?

N'oublions pas qu'il y a eu tricherie et viol délibéré des règles par le joueur ci-dessus, je serais lui, j'éviterais d'en rajouter :tongue:

La_sangre_de_la_mariposa 12/06/2006 22h31

Le bien c'est que je ne vais pas culpabiliser de mes politiques...:yeux:

Cypho51 12/06/2006 22h51

Citation:

Envoyé par Danton
L'intérêt de la Russie, que ce soit historiquement ou à EUII, n'est pas, n'a jamais été, ne sera jamais en Scandinavie.

Seul un idiot prétendrait le contraire.

J'avoue me demander de plus en plus à qui tu cherches ainsi à nuire en répétant ainsi inlassablement tes idées ridicules: à la Suède ou à la Russie?

N'oublions pas qu'il y a eu tricherie et viol délibéré des règles par le joueur ci-dessus, je serais lui, j'éviterais d'en rajouter :tongue:

Le truc c'est que ce que la Russie fera elle même je ne devrais plus venir le faire moi même! ;)

athax 12/06/2006 23h06

Euh .... moi mon avis, c'est qu'à priori, les objectifs devaient servir essentiellement à animer la partie (en motivant les joueurs par attribution de points).

Visiblement, sans vouloir minimiser le travail de Marco, c'est un peu pas réalisable de vouloir égaliser et rendre équitable l'attribution de ces points ... Trop de facteurs rentrent en jeu. :?:

On va finir par jouer POUR LES POINTS, au détriment du jeu... ce qui reviendra au problème inverse du précédent. Il y a trop de "différences" entre les pays... Certains ont pleins de choses relativement facile à faire et on propose à d'autres pour qqs misérables points des "missions impossibles" ...

Voila voila, je me joinds aux remarques de Cypho et de Danton également (même s'ils ne sont pas d'accord sur tout :mrgreen:)

Je préfèrerais quand même avoir les mains libres dans ma gestion de la partie quitte à devoir choisir parmi 4 ou 5 objectifs vitaux REALISABLE (pas conquerir la Hollande) me mettant en conflit avec d'autres joueur.

Marco Rale 13/06/2006 00h15

Voilà il ne reste plus que le Portugal pour le premier jet.

Merci de vos remarques. Du calme :p:. On prendra le temps de faire d'affiner, ça ne peut pas être immédiatement parfait.

Pour les remarques, en vrac:
Danton:
Citation:

- A part pour remplir les objectifs justement, je ne sais pas si l'Angleterre trouvera intéressant de se heurter à la puissante Autriche pour tenter d'arracher des provinces hollandaises qui ne lui rapporteraient rien (même remarque pour Russie en Finlande mais en pire: il n'y aurait même pas de possibilité de vassalisation, ce serait un boulet incroyable... Et je dis cela en toute objectivité naturellement :chicos: )
L'Angleterre peut tres bien etre reformée, ces provinces sont quand meme alors très riches. Et l'Autriche se "heurte" à plusieurs. Je trouvais très interessant de créer de l'animation en Hollande, qui se justifie historiquement et economiquement, et statégiquement. Celà dit le post récent d'Athax semble montrer que ça ne l'interesse guère, qu'il trouve ça impossible... Bon je ne le garderais peut etre pas, je veux que les joueurs soient motivés par leurs objectifs, mais avec 15 objectifs l'Angleterre a l'embarras du choix. C'est ce choix vaste qui compte. Elle en meme 17 je dois en rajouter 2 (proselystisme, developpement colonial soutenu)
La Russie ? Mais elle a toujours été impériale. Qui sais ce qu'elle veut jouer. Elle a d'autres objectifs, pas du tout impossibles, elle peut choisir sa stratégie. Elle a été en guerre contre la Suède, à de nombreuse reprises. Grande Guerre Russe (1554-1557), guerre de Livonie, et je ne parle pas es bastons de l'époque moscovite. Je vais lui en rajouter des objectifs pour que Danton ne se sente pas visé cepandant. et 7 points par territoires Finlandais, c'est non.
Citation:

- Les points pour colonies de la France (qui a Cartier pendant trois décennies) et Espagne, grande nation coloniale, ne sont-ils pas trop important?
Un petit peu peut etre, oui. Je referai les comptes. L'idée est de favoriser des blocs coloniaux réalistes.
Citation:

- La Russie ne pourra jamais annexer Astrakhan avant 1560 avec les règles actuelles, pas de core avant 1560 en effet
Merci. Comprendre "Hors Core"
Citation:

- Chevaliers Teutoniques et Courlande sont un seul et unique pays...
Merci, le clavier a dérapé. Remplacer Chevaliers Teutons par prusse tant que je n'ai pas fait la rectification.
Citation:

- Soutien à la ligue Shmalkadique, précise ta subtile pensée: s'allier/garantir l'indépendance d'UN seul des mineurs cités (et respecter ses engagements) suffit-il?
Ah oui, la précision manque: c'est 4 garantie et/ou alliance. La guerre doit etre effective en cas d'agression de ces princes mais pas nécessairement gagnée. L'influence de cette ligue sur les rois anglais su 16e fut décisive pour les amener au protestantisme. Elle chercha aussi du soutien du coté de françois 1er.

Cypho:
Citation:

-5 iles en Med pour l'Espagne, c'est en comptant ses actuelles ?
je me suis planté, tu en as déjà 4. J'affinerai cet objectif "mediterranée"
Citation:

-pourquoi 1200 de populations dans les colonies seulement pour Espagne et France? Une ville coloniale le devient à 1000...
Par comparaison avec la première période (il me faut un etalon). Les villes à 1000 étaient un bon challenge car ceux qui l'ont pris n'ont en général par explsé l'objectif (ils ont fait leurs deux villes, point). Or dans cette période vous avez douze ans de plus (elle duer 40 ans) et des moyens supplémentaire. J'applique donc un bareme pour maintenir la difficulté à l'identique.
Citation:

-Pour les objectifs russes, impossible d'en rajouter un avec Danemark? Afin de protèger ce pays, normalement un des puissants Royaumes d'Europe à l'époque, et TRES ami avec la Russie historiquement.
Historiquement ? Pourquoi pas mais peux-tu détailler ?
Citation:

-"Nous répendrons la foi. 6 provinces mineures converties " çà veut dire quoi une province mineure? Les indiens? C'est 5 points pour les 6 ou 5 pts par province
?
Pour les 6. Si tu veux raler que c'est pas payé tu as le droit

Athax
Citation:

On va finir par jouer POUR LES POINTS, au détriment du jeu... ce qui reviendra au problème inverse du précédent. Il y a trop de "différences" entre les pays... Certains ont pleins de choses relativement facile à faire et on propose à d'autres pour qqs misérables points des "missions impossibles" ...

Voila voila, je me joinds aux remarques de Cypho et de Danton également (même s'ils ne sont pas d'accord sur tout :mrgreen:)

Je préfèrerais quand même avoir les mains libres dans ma gestion de la partie quitte à devoir choisir parmi 4 ou 5 objectifs vitaux REALISABLE (pas conquerir la Hollande) me mettant en conflit avec d'autres joueur.
Oui certes, cet éceuil doit etre evité, mais peut tu donner des exemples.
Quant tu affirme "je veux avoir la maîtrise de ma partie", tu sais bien que je suis à 100% sur cette ligne, ne t'inquiète pas. J'ai éxpliqué à plusieurs reprise que selon moi les objectifs ne devaient pas être "deterministes". Là tu as bien d'autres objectifs hors la Hollande, rien ne t'oblige à la choisir... En plus je t'en ai oublié.

Corrections à faire d'hors et déjà.
- Bien penser à notre cher Comeon
- Correction Russe
- Correction teutonniques.
- Suède: à zut Memel et les conversions outre mer
- Espagne en Mediterrannée
- Plus d'objectifs russes
- Manque deux objectifs anglais (3) - et d'autre objectifs guerriers eventuellement, ça rale.
- Objectifs coloniaux français et Espagnols à vérifier.
- Corrections Shmalkadique

Cypho51 13/06/2006 08h23

Citation:

Pour les 6. Si tu veux raler que c'est pas payé tu as le droit
Oh l'objectif n'est pas de raler mais juste de bien comprendre la mission, pour pas qu'on soit confronté à un problème d'interprétation à la fin de la periode au moment du décompte des points. Y a aucun soucis avec mes missions, c'est du bon boulot! :)

EDIT: à propos, pour éviter que les joueurs ne prennent des tas d'objectifs, ce serait pas une bonne idée, pour les objectifs ratés de faire perdre la totalité des points de la mission (et pas seulement la moitié comme maintenant)?

Moi je serais même adepte de faire perdre le double du montant de la mission.
Voilà une pénalité qui risque d'en motiver beaucoup, surtout si dans le même temps on impose le choix de 4 missions au moins. ;)

athax 13/06/2006 10h13

Citation:

Envoyé par Marco Rale
1519-1559:
  • Au nom de quoi le monde leur appartiendrait ? 2 colonies >500 hab ou 3 comptoirs niv>4 en zone TOT: 10 points Esp et/ou Port -5points
  • Il nous faut absolument cette tête de pont en Europe: Calais toujours anglaise 10 points Fra -5pts
  • Une flotte invincible est vitale: Meilleure flotte en navires de ligne 5pts
  • Les routes maritimes doivent etre assurées et les ibériques chatiés: Chaque Ile prise aux ibériques (pas forcément par la guerre): 4pts max 16pts Esp et/ou Port -2pts
  • Ceci est à moi: Par comptoir concurrent (le reste du monde) détruit: 3pts max 15pts
  • Les princes seront libres de leur foi, comme l'Angleterre: Soutien effectif à la ligue Schmalkadique (garanties ou alliances respectées envers des mineurs impliqués BRA HAN HES PFA SAC THU KLE en cas de guerre un engagement sérieux est nécessaire) 15pts
  • Assez des Habsburg en Hollande, à nous: Par vassal en Hollande 4pts max 12pts Hab -2
  • Nous devons montrer à l'Europe notre aura: Par vassal en Allemagne 4pts max 16pts Habs -2 Sue -1
  • L'Angleterre defendra la vraie foi: Seul défenseur de sa foi, respecté 15pts
  • Assez des Habsburg en Hollande, vive la Hollande libre, Vive le prince d'Orange: La hollande est crée 10pts Habs-4
  • On doit fabriquer nous-même ! Par manufacture 4pts max 12pts
  • Enrichissez-vous ! Suprématie commerciale en Mer du Nord (Flandres London Mecklemburg) 5pts
  • ça rapporte, il nous faut renforcer notre position: Revenu Prod & Commerce > 20 Fourrure ou Poisson 5pts
  • Tiens, il n'y a pas que le poisson et la Fourrure sur ce continent: Revenu Prod & Commerce> 15 Tabac, Coton ou Sucre 5pts
  • Les Epices et produits orientaux, voici ce qui rapporte: Revenu Prod & Commerce> 10 Ivory, Spices ou Chinawares 5pts
Oui certes, cet éceuil doit etre evité, mais peut tu donner des exemples.
Quant tu affirme "je veux avoir la maîtrise de ma partie", tu sais bien que je suis à 100% sur cette ligne, ne t'inquiète pas. J'ai éxpliqué à plusieurs reprise que selon moi les objectifs ne devaient pas être "deterministes". Là tu as bien d'autres objectifs hors la Hollande, rien ne t'oblige à la choisir... En plus je t'en ai oublié.

VS FRANCE :
- Calais : ... euh facile mais bon, une guerre avec la France n'ayant aucun mais alors aucun intêrét ... j'en v oie pas l'intérêt. (je veux pas être lourd non plus)

VS HABSBOURG :
- Chaque île prise aux ibériques : :pigepas: meuuuh ?
- comptoir brûlés : ben à part brûler les éventuels comptoirs Français et Suèdois au Québec ...
- la ligue Shamalkide : bah bien sûr, je vai aller me frotter à une IA pleine de manpower sur le continent (bien au milieu du SERG, loin de la côte), avec ma tech. terrestre en retard, et l'Autrichien qui a promit de tomber sur quiconque toucherait au SERG... (et l'Espagne qui rapplique)
- vassal en Hollande : même combat ... ça me rapporterait 4 points par province (comme la France) sauf que la france peut elle : elle a des chefs, une bonne tech. terrestre et du manpower : j'ai RIEN de ça.
- création de la Hollande : c'est le même objectif selon moi
- vassaux en Allemagne : même combat.
- 2 colonies en zone ToT : je n'ai plus d'explorateur avant 1562 et je ne vois pas les provinces du ToT :ouin:... Dommage, objectif intéressant

ECONOMIE ET RELIGION :
- seul défenseur de la foi : :?: 1000 ducats< 750 d ...
- flotte incvincible : j'avais fait la remarque il me semble : certains pays peuvent construire 10 warships 6 mois avant la fin et me repasser devant ...
- manufacture : payé pareil que pour l'Espagne, la France et l'autriche qui ont de bcp plus gros revenus ...
- commerce : ça tombe sous le sens, sauf le dernier (j'ai pas découvert l'Afrique)

Voila voila : ça doit paraître un peu plus clair.
Je vous fait un exemple d'objectif qui pourrait être similaire :

AUTRICHE :
- Obliger L'Angleterre à devassaliser l'Ecosse ou Etats d'Irlande : 4pts/état, max 12 pts.
- prendre Pays de Galles : 10 points, Angleterre -5 pts.
- S'allier avec la Pologne + Lituanie et les protéger (ce serait intéressant ça d'ailleurs)
- par nouveau vassal en Italie : 10 pts France et Espagne -5 pts.
- faire un peu de diplomatie dans le SERG : 1pts par nouveau vassal
- avoir la plus grosse armée terrestre
- manufactures

ESPAGNE :
- par vassal en Italie : 10pts, France et Autriche -5pts
- s'allier avec et défendre la Moldavie, Valachie et Hongrie : 15pts
- création de la Hollande : 10 pts, Autriche -5
- faire du commerce
- coloniser

Bon, j'espère qu'en plus d'avoir été lourd, j'ai été clair :mrgreen:

Marco Rale 13/06/2006 10h54

On se calme. Calais, la Hollande et la défense des protestants sont des objectifs historiques. Si tu n'y vois pas d'interet, tu ne les prends pas :enerve:

L'Angleterre aura d'autres objectifs et des points plus adaptés, je l'ai écrit. Ensuite je ne fait pas du cousu main. Comment savoir où tu as envoyé Cabot, si tu n'aura pas des explos aléatoires, si tu ne va pas echanger des cartes (on a pas encore discuté là dessus), si tu va choisir l'Amirauté plutot que l'Armée terrestre ? Je ne suis pas sensé et je ne dois pas connaitre la stratégie des joueurs pour leur faire des objectifs, mon rôle est de fournir un eventail de choix assez large, tout en laissant une part à l'animation historique (Entre autre oui, la réforme s'est faite dans la douleur, elle est la question majeure de cette époque et personne ne peut prétendre ne pas s'y mouiller, surtout en l'adoptant).. Enfin l'Angleterre est difficile, et même critique sur cette période.
Alors oui, je ferai des ajustement et d'autres objectifs, je suis pérméable, mais je ne ferais pas sur sur mesure

A Cypho:
Pousser les joueurs à se mouiller est une très bonne chose, mais il ne faut pas les décourager. Un gars qui se tape 5 ou 10 sur deux ou trois périodes d'affilée risque de salement tirer la gueule. Or les ratages sont parfois irrésistible, ne serait-ce que par des éléments extérieurs :yeux:.
Donc je suis ok sur le fond, mais je préfere la voie des 4 objectifs mini et d'un quota d'objectifs conflictuels (à discuter)

Cypho51 13/06/2006 11h23

Le truc c'est qu'alors on a tendance à ne choisir que les objectifs les plus faciles (de gestion) et donc on retombe dans les travers des autres GPO.
Ce serait dommage de mettre en place un système aussi lourd et complexe que le nôtre si on a pas un résultat interessant au final.

Une autre proposition:

Dans les objectifs, ceux conflictuels avec un autre humains seront désignés par le rédacteur (Notre MJ bien aimé! :p: ), et dans les objectifs choisis par le joueur, il est obligatoire d'en prendre au moins un, de ces objectifs conflictuels!

Mais ce n'est qu'une proposition encore une fois.

D'ailleurs, on pourrait pousser le système plus loin en divisant les missions en catégorie:

-Objectifs conflictuels avec humain (prendre province X, etc...)
-Objectifs conflictuels avec IA (Vassaliser un tel Etat, libèrer un tel Etat, etc...)
-Objectifs commerce (Autant de revenu de cette denrée, présence dans tel cot, etc...)
-Objectifs religieux (convertir une province donnée, seul défenseur de la foi, etc...)
-Objectifs divers (faire le tour du monde, etc...)

Et obliogation de choisir un objectif dans chaque catégorie.
Les catégories les plus difficiles (contre humain donc) étant les mieux récompensés en points.

athax 13/06/2006 12h22

Citation:

Envoyé par Cypho51
Le truc c'est qu'alors on a tendance à ne choisir que les objectifs les plus faciles (de gestion) et donc on retombe dans les travers des autres GPO.
Ce serait dommage de mettre en place un système aussi lourd et complexe que le nôtre si on a pas un résultat interessant au final.

Voila peut être un petit peu ce à quoi je pensais. Non, c'est même exactement ça.

Pour Marco : Mais euuuh ... :loose:, c'est toi qui me demandais de donner des exemples .... Alors j'ai voulu montrer que mon éventail d'objectifs était un peu à sens unique et surtout qu'il me liait les mains DIPLOMATIQUEMENT... Je comprends que c'est exactement ce qu'il se passait à l'époque et que c'est bien de le reproduire mais bon... ça m'encourage à rester bien tranquille sur mon île plus qu'autre chose.

Bon alors je me tais, je vous suivrais les yeux fermés.
Confirmation : pas de GPO ce soir alors ?

Marco Rale 13/06/2006 14h46

Non, pas de GPO ce soir, il y a trop de questions en suspens, pas question de bacler le début de la seconde période.

D'ailleurs, je me creuserai pour trouver des objectifs autres qu'historiques tout en étant guerriers, et pas seulement pour l'Angleterre.

il faut voir que sur cette période (Tudors avant Elizabeth), l'Angleterre a surtout des problèmes internes, qui ne sont pas traités par EU2 (ou sous la forme de revoltes, de stab, à la rigeur de religion différentes, bof). Elle est assez faible, se consacre surtout à préparer sa puissance future (flotte, commerce, réforme..). Au niveau diplo, citons le traité de Westminster, avec la France contre l'Empire.
Histoire d'enfoncer le clou et de dire que, même si tu es en droit de demander d'autres possibilités stratégiques, mes objectifs "continentaux" ne sont pas irréalistes historiquement ;)

Danton 13/06/2006 18h45

Pas de GPO ce soir, qui est pessimiste ici? :chicos:

Bon, je viens de regarder très vite les objectifs, j'y reviendrai probablement mais déjà deux trois choses en vrac qui m'int fait réagir:

- L'Angleterre aura des explorateurs avant 1560, ne t'inquiète pas pour cela Athax ;) . Il y en a notamment deux par event en 1545 (non, je ne connais pas tous les events par coeur :yeux: , mais je joue justement l'Angleterre dans la GPO 13)

- Pour Calais, j'ai eu la même réaction qu'Athax: la plupart des autres objectifs opposent Angleterre et Habsbourgs, il y avait donc plutôt intérêt à s'attirer les bonnes grâces de la France ;) , mais, après coup, cela reflète bien la volonté, honorable et juste, de Marco de ne pas imposer une direction bien précise: si tous les objectifs anglais étaient anti-Habsbourgs, il y aurait eu d'autres protestations :yeux: . Ici, il reste un choix possible

- Suède (au hasard, notez bien :mrgreen: ): ben là, justement, il n'y aura pas le moindre explorateur ou conquistador avant 1560 (après non plus d'ailleurs :yeux: ), donc je ne comprends pas bien les objectifs coloniaux :?: ... Ou alors je garde les cartes portugaises? :mrgreen: Je vais réfléchir au problème, j'avais pourtant réussi à m'implanter en Amérique du nord avec la Suède dans la Galinette, je me demande comment j'avais fais :loose:

Gotland et Groenland pris au Danemark... Je vais vérifier mais, si mes souvenirs sont bons, le Groenland appartient désormais au Holstein ;)

Ce sera tout pour le moment :chicos: Boulot impressionnant, une fois encore

GA_Thrawn 13/06/2006 20h40

Salut à tous
J'ai un peu la flemme de lire toutes les pages aussi ais-je quelques questions
Tout d'abord quel jour et à quel horaire jouez vous?
De plus je me demandais si il était possible à un joueur novice en multi (moi en l'occurrence ;) ) de rejoindre un de ces soir la partie en jouant un petit pays (histoire de ne rien déséquilibrer) simplement pour voir comment se passe une GPO?
Merci:p:

Cypho51 13/06/2006 20h41

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Salut à tous
J'ai un peu la flemme de lire toutes les pages aussi ais-je quelques questions
Tout d'abord quel jour et à quel horaire jouez vous?
De plus je me demandais si il était possible à un joueur novice en multi (moi en l'occurrence ;) ) de rejoindre un de ces soir la partie en jouant un petit pays (histoire de ne rien déséquilibrer) simplement pour voir comment se passe une GPO?
Merci:p:

Pologne!!!! ;)

Leaz 13/06/2006 21h20

Et ça ce joue le mardi soir a partir de 20h30 jusqu'a 0h00, version 1.09 pur & clean :chicos:

Et oui une pologne serait vraiment le bienvenue ! :)

Danton 13/06/2006 21h21

Possibilité plus intéressante pour tout le monde: remplacer au pied levé un absent :p:

J'ai cru comprendre qu'Athax ne serait peut-être pas là mardi prochain, alors si l'Angleterre te tente...

Pour un poste permanent, le plus intéressant serait clairement la Hollande je crois, mais pas avant 1560 ;)

Pour les horaires, ben je ne sais plus :?:

GA_Thrawn 13/06/2006 21h21

Et comment fait on pour se connecter à votre GPO?:hello:
Car mardi prochain je devrais etre dispo...
Edit: vous jouez pas ce soir?

Leaz 13/06/2006 21h25

Citation:

Pour un poste permanent, le plus intéressant serait clairement la Hollande je crois, mais pas avant 1560 ;)
Mais la hollande sera Habsbourg voyons ! :mrgreen:

Plus serieusement, il est clair que en tant que principal interessé par le destin de la hollande, je ne vais pas la relacher où la laisser se revolter uniquement pour qu'un joueur puisse la prendre, je compte bien jouer mon rôle d'emmerdeur de français ;)

Et bah pour se connecté, on se réunit habituellement sur msn le mardi avant 20h30 et l'host donne son Ip, il suffit ensuite d'aller sur la partie multijoueur de EU2 puis de saisir l'ip et de rejoindre.

Mais ce soir on ne joue pas pour plusieurs raisons d'organisation (cette gpo est un peu spéciale on va dire :))

Danton 13/06/2006 21h27

1) On se retrouve tous sur MSN

2) On râle tous parce qu'il y a quelqu'un qui est en retard

3) Le GO donne l'IP

4) On râle tous parce qu'il y a quelqu'un qui n'arrive pas à joindre

5) Après 1h30 d'essai, la partie parvient finalement à être lancée

6) On râle tous parce qu'il y a quelqu'un qui n'arrive pas à suivre (lag)

Bienvenue dans le monde impitoyable des GPO EUII :chicos:

GA_Thrawn 13/06/2006 21h40

Je veux bien remplacer mais je doute que quelqu'un veuille laisser son pays à un newbie :mrgreen:
Sinon je suis pret à prendre n'importe quel pays sous réserve qu'il y ait quand meme un peu d'action avec...
Il ne me reste plus qu'a apprendre à me servir de MSN pour la réunion d'avant match:chicos:

GA_thrawn, gros boulet

Danton 13/06/2006 22h19

Citation:

Envoyé par athax

ECONOMIE ET RELIGION :
- seul défenseur de la foi : :?: 1000 ducats< 750 d ...

Dans l'esprit de Marco, si j'ai bien compris, il n'est nullement question, pour cet objectif, de se déclarer 'seul défenseur de la foi', le mécanisme EUII que nous connaissons tous ;) (même si on peut le faire naturellement)

Y a une explication plus précise à ce sujet quelque part... faudrait chercher :loose:

Et si j'ai bien compris, c'est le GO qui détermine le succès ou non de cet objectif... Marco étant l'ottoman, cela se tient... Mais je trouve toujours cela peu clair... Dans le cas de la période 1, qui serait le seul défenseur de la foi catholique?

Le Portugal qui seul a appelé à la Croisade et s'est effectivement croisé? (A mon sens, vu la taille du pays et l'absence totale de gain à agir ainsi, c'est bien le Portugal qui devrait recevoir ce titre)

L'Autriche qui a pris Constantinople et libéré deux provinces chrétiennes?

L'Espagne qui s'est croisée elle aussi?

Cypho51 13/06/2006 23h09

Heuu, rectification, les Provinces Unies devraient être espagnoles...

Et Madrid ne l'oubliera pas, chère Autriche! :yeux:

Mais ce que nous en disons, bien sûr...

athax 13/06/2006 23h16

Effectivement, je ne serais pas dispo mardi prochain :loose: (je pars en vacances pour la première fois depuis ... pfiouu 2 ans :) ) ; Aucun problème pour laisser GA_Thrawn se faire la main dans une première GPO, je lui passe les commandes de l'Angleterre pour la prochaine cession :
Quelques conditions :
- Qu'il connaisse le jeu quand même :mrgreen: (en solo)
- Qu'il me dise ce que veut dire son pseudo
- Qu'il me joigne par msn : athag@hotmail.fr

Pour la partie précédente, Comeon devrait avoir le bonus seul défenseur de la Foi, je me rappelle que ses revendications auprès de l'EO étaient .... Jérusalem :eveque:

Marco Rale 14/06/2006 01h13

Objectifs portugais en ligne et modifs prises en compte !!
La proposition de Cypho (catégories) est intéressante mais je préfère avancer prudemment vers cette période, en sachant ce qui marche et ne marche pas. vis à vis de la première période. Rappel vous devrez selectionner au moins 4 objectifs (2 prios et 2 secondaires) avec au moins un objectif parmi les soulignés.
ça c'est quasi certain, en revanche les objectifs eux même peuvent etre améliorés. En tout état de cause il faudra les avoir envoyé au référent dimanche soir, extrème limite mardi. Si retard ensuite malus (gros)

Bienvenue GM_thrawn
J'ajoute aux conditions un test de connection, avec moi de préference, avant la session :p:
En dehors du remplacement souhaitable, la Pologne est à prendre. Beaucoup de loups, mais très interessant. Leaz m'avait indiqué qu'il avait souhiaté tenter de garder la Hollande et ne pas se sentir obligé de la lacher par arrivée d'un joueur. C'est tout à fait légitime. Un joueur ne pourra la prendre que si il échoue. C'est aussi pour cela que j'ai voulu rendre ce théatre interressant par les objectifs:)

Points à régler avant la session:
- Cartes Suédoises: Le plaidoyer vibrant de Danton et l'acceptation du principal interessé (comeon) font que l'on ne devrait pas enlever au viking toutes les cartes. Merci de vous exprimer sur la proposition de Comeon
- RP-AAR et dépense de points: du fait du report cette semaine vous avez jusqu'à ce we (vendredi soir) pour d'eventuels AAR ou diplo avant attribution des points et donc dépense. Oui, le Porto touchera le ponpon, d'autres s'en sortiront très bien, mais assez de révelations :p:.
- Mineurs en annexion forcé (style grenade): il faut fixer la liste re-re-re-définitive :?: des mineurs annexables par changement de save. Je trancherai, une fois que j'aurai réussi ce genre de changement (j'y bosse demain soir la France ne joue pas). Avez-vous lu ma contrib et celle de Leaz sur les effets du forced annexion off sur les mineurs ? Qu'en pensez-vous ?
- Defenseur de la Foi catho/protestante/reformée/orthodoxe: Dans mon esprit il fallait acheter le titre, mais après tout pourquoi pas ? Je pourrai considérer qu'un bon RP et des actions diplos et guerrières (genre Comeon) justifient le titre, mais il y aura un peu moins de points, et bien sûr il faudra quand même avoir selectionné l'objectif. Un seul défenseur par foi bien entendu

Marco Rale 14/06/2006 01h28

Viens de faire modifs objectifs

Leaz 14/06/2006 14h51

Points à régler avant la session:
- Cartes Suédoises: Le plaidoyer vibrant de Danton et l'acceptation du principal interessé (comeon) font que l'on ne devrait pas enlever au viking toutes les cartes. Merci de vous exprimer sur la proposition de Comeon

Like you want, personellement je considère que ric s'est bien battus et qu'il mérite les cartes. C'est le jeu !

- Mineurs en annexion forcé (style grenade): il faut fixer la liste re-re-re-définitive :?: des mineurs annexables par changement de save. Je trancherai, une fois que j'aurai réussi ce genre de changement (j'y bosse demain soir la France ne joue pas). Avez-vous lu ma contrib et celle de Leaz sur les effets du forced annexion off sur les mineurs ? Qu'en pensez-vous ?

Ben moi tu connais ma position :mrgreen: En tout cas, si le forced reste en Off, il faudrait par modif de save regler le cas modène/lombardie qui bug lamentablement.

Cypho51 14/06/2006 15h04

Et ce genre de bug on en aura encore souvent car en soolo, j'ai joué avec l'option Off des annexions, et la situation se présente régulièrement.
Et çà peut durer 150 ans comme çà... :p:

La_sangre_de_la_mariposa 14/06/2006 17h26

:hello: J'ai été assez longtemps absent, je suis en pleine période d'examen, mais cela se termine vendredi soir. Pourrai-je poster la fin de mon AAR samedi svp ?

Marco Rale 14/06/2006 17h42

Eh ben on a bien fait de faire une pause cette semaine. Je n'aurai pas voulu avoir des morts sur la conscience ;)

Bien sûr qu'on peut attendre samedi, bonne chance pour la fin de tes examens

Danton 14/06/2006 18h05

Citation:

Envoyé par athax
- Qu'il me dise ce que veut dire son pseudo

Tu n'as jamais entendu parler du Grand Amiral Thrawn? :enerve:

Citation:

Envoyé par Marco Rale
- Defenseur de la Foi catho/protestante/reformée/orthodoxe: Dans mon esprit il fallait acheter le titre, mais après tout pourquoi pas ? Je pourrai considérer qu'un bon RP et des actions diplos et guerrières (genre Comeon) justifient le titre, mais il y aura un peu moins de points, et bien sûr il faudra quand même avoir selectionné l'objectif. Un seul défenseur par foi bien entendu

Et voilà, je n'avais rien compris :loose:

J'avais noté par contre que ce titre n'était possible que si l'objectif en question avait bien été choisi... Si ce n'est pas le cas, ou s'il n'existait même pas, pas moyen de l'avoir naturellement ;)

Enfin, acheter le titre rapporte quand même un petit bonus devenu intéressant avec le patch 1.09 :mrgreen:

GA_Thrawn 14/06/2006 18h11

Citation:

Envoyé par Danton
Tu n'as jamais entendu parler du Grand Amiral Thrawn? :enerve:

Merci Danton:priere:
Enfin un connaisseur du plus grand génie militaire de tout star wars;)
Désolé pour la disgression...:chicos:

EDIT: j'ai discuté avec athax qui devrait finalement pouvoir jouer l'angleterre donc je veux bien prendre la pologne

Danton 16/06/2006 19h34

Mais la traduction des derniers Zahn n'est même pas à l'ordre du jour :loose: ... Je vais finir par les lire en anglais si cela continue :enerve:

On veut outbound flight :chicos:

Aaaah bon, c'est un topic EU II ici? :yeux:

Bon, je vais me pencher sur la question, mais j'attends toujours certaines remarques/modifications (conversions, Groenland etc etc)

Danton 17/06/2006 12h04

J'oubliais le plus important: encore du boulot pour notre GO :chicos:

Il serait bon en effet de déterminer des objectifs pour la Pologne (cela avait été fait pour la première période mais aucun joueur ne s'était présenté pour règner à Varsovie :ouin: ), maintenant que nous avons un Roi en Pologne :)

Je viens de lancer la save avec ce pays: bonne technologie, mais une réduction de l'inflation ou un pactole en ducats constiturait un idéal cadeau de bienvenue pour notre nouveau joueur :hello:

Pour les mineurs annexables, ben ne s'était-on pas basé sur les cores? Grenade, Pskov et Ryazan sont donc annexables par modif de save pour Espagne et Russie

Je m'en vais étudier de plus près les objectifs pour la nouvelle période (oui, je sais, cela fait plusieurs jours que je dis cela, mais je n'ai aps trouvé le temps :loose: )

La_sangre_de_la_mariposa 17/06/2006 14h28

Il me semble pour Psok et Ryazan, on avait dit que comme c'était des orthodoxes, je devais les annexer diplomatiquement et non par modification de sauvegarde.

:hello:

Danton 17/06/2006 15h21

Et voilà, je n'avais rien compris :loose:

Bon, après relecture des objectifs, je confirme ce que j'ai déjà dis: c'est vraiment pas mal :) .

Je répète juste que, pour la Suède, prendre Gotland et Groenland au Danemark est impossible, le Groenland appartenant au Holstein :yeux: . Peut-être changer avec l'Islande?

Sinon, vassaliser Prusse et Prusse... Doit y avoir un Ordre Teutonique quelque part (mais non je ne pinaille pas :tongue: )

Pour éviter toute nouvelle erreur, il serait bon d'indiquer clairement et précisément le nombre d'objectifs (prioritaire et non prioritaire, conflictuel ou pas) minimum et maximum qui peuvent/doivent être choisis ;)

Pour que les modifs de save soient réalisées le plus rapidement possible, il serait bon aussi de déterminer les points finalement obtenu pour la première période (j'ai donné le total, il suffit de rajouter les points AAR, RP... et participation active à l'organisation :mrgreen: )... et répondre à ma question concernant les conversions :enerve:

Pour le problème des guerres éternelles de l'IA, je suppose qu'il faudrait imposer des paix blanche ou des vassalisations par modif de save :?:

Marco Rale 17/06/2006 17h10

Groenland->islande: bien entendu

Prusse-> teutonnique: tu as bien compris; je fait la modif dès que j'ai deux minutes

Objectifs, je tranche: ce sera:
  • 3 objectifs mini avec 1 prioritaire minimum
  • Ration prio/secondaire max 50/50. Vous ne pouvez choisir uniquement des prioritaires. Si vous prenez 3 prioritaires, vous devez prendre au moins 3 secondaires. C'est une question d'équilibre, si il se revele que des objectifs sont trop simple; et aussi de sens, ça sert à rien sinon d'avoir deux catégories.
  • Il faut prendre en prioritaire au moins 1 objectif conflictuel (souligné)
C'est clair ?

Cartes Suédoises: personne ne s'est exprimé, je tranche selon la proposition de comeon: cartes jusqu'au Cap (devant la défaite imminente les défenseurs de l'institut des cartes ont brulé des copies) et 850 D de dedommagement. La Suède s'engage à respecter l'Esprit de l'époque et le caractère inestimable qu'on portait à ces documents, et à ne pas disperser ces cartes dans la nature, sauf pour un GROS prix et une bonne justification AAR (comme dans les règles). C'est à partir du 17e que les itinéraires commencent à se partager.

Infraction espagnole: pour une première fois, j'aurai fermé les yeux et expliqué que, même si la présence de deux camps était évidente, il fallait faire les choses dans les règles. Mais le coup de l'attrition m'oblige à marquer le coup, navré Cypho: 200 D d'amende. Je suis Zeus et ma foudre s'abat :mrgreen:.

RP AAR et dépense; je rappelle que j'ai donné jusqu'à demain pour les derniers AAR sur demande de Marisposas.

Conversions; tu peux répéter la question :honte:

Guerres éternelles; je dois faire une propostion

Danton 18/06/2006 14h46

J'avais signalé que la partie avait été stoppée juste avant la réforme... Il n'est donc pas encore possible de convertir des provinces protestantes au catholicime et inversément, mais c'est vraiment une question de mois... Est-il possible alors de conserver quelques points pour exécuter la conversion après la séance de mardi? (indication des provinces à convertir dès maintenant naturellement)

Ou doit-on attendre 1560 et la fin de la deuxième période pour pouvoir enfin convertir? :?:

Les objectifs Ottomans (et Polonais) sont-ils en ordre?

Nous serons normallement 9 mardi prochain, quelqu'un ici connait-il la petite modification à faire pour pouvoir jouer à 9?

Marco Rale 18/06/2006 16h54

Pas d'AAR supplementaire, il faut avancer

Autriche : 91,5 + AAR RP 14pts = 105,5 dépensables 52pts

Suède : 55 + AAR RP 8pts = 63 dépensables 31pts

France : 50,5 + AAR RP 12pts = 62.5 dépensables 31pts

Angleterre : 47 + AAR RP 14pts = 62 dépensables 32pts

Portugal : 32 + AAR RP 15pts = 47 dépensables 23pts

Espagne : 29 + AAR RP 9pts = 38 dépensables 16pts

Empire Ottoman : 17,5 + AAR RP 5pts = 21.5 dépensables 10pts

Moscovie : 3 + AAR RP 8pts = 8 dépensables 4pts

Si vous désirez que vos choix restent secrets, mp ou mail au GO

Danton: c'est non, on attends 1560 pour les annexions forcées :mrgreen: EDIT: les conversions pardon

Marco Rale 18/06/2006 17h02

Modif de save pour rattachement grenade: c'est le souk !!! J'ai cru y arriver mais en fait le jeu s'est mis à planter dès l'event 'annexion de Al-Djazair'

Bon deux solutions plus propres:
- On passe forced annexion On, permis uniquement pour l'annexion de vassaux ennemis à condition de les relancher si ils ne sont pas sur ses cores (et pour nos TRES LIMITES exceptions indigènes, russe et grenade). ça résoud le probleme des vassaux ennemis indecrottable.
- Je fait des events spéciaux de type inherit. Il faudra que vous soyez capables de placer le fichier au bon endroit, mais ça ne devrait pas poser de probleme pour les joueurs expérimentés que vous êtes

Objectifs polonais: GM trawn remplace athax cette semaine non ?

Objectifs ottomans: je prends ceux qui ont été proposés par Athax en l'absence de contribution supplémentaire. Je vais les placer dans le topic adéquat en soulignant les conflictuels.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h14.