![]() |
Je rappelle qu'il faut éviter un maximum de confondre rp et topic orga et jugements/commentaires sur la façon de jouer. N'oubliez pas pourquoi s'est terminé la précédente GPO. Ne refaisons pas les mêmes erreurs.
Rassurez vous, amis de l'Espagne, je n'ai pas laissé les "bêtises" de paleo sans réponses :chicos: . Mais pour éviter la dérive décrite ci-dessus, je lui ai répondu en privé. |
Mon commentaire ne voulait que rapeller que c'est par la diplo qu'on décoince une situation.
Et que la Russie ne chouine pas. Comeon ne veut pas de la réforme proposée. Et bien enterrons la... J'aimerais à l'occasion qu'on reparle des groupes techs et des contraintes liées... mais c'est pas urgent. Pour le reste, je vous aime.... :) |
Bon on peut négocier non ? :mrgreen:
Met toi à ma place : je ne voudrais pas que cette proposition de Seb permette à la Russie de rattraper son retard techno en terrestre trop rapidement, car c'est le seul avantage que je possède sur la Russie justement... Enfin si tu me fait une proposition raisonnable qui permette à ce système de faire en sorte que les pays en retard rattrapent leur retard sans trop exagérer par rapport à ceux qui ont fait l'effort d'être en pointe, après tout pourquoi pas. PS : on est que 3 à discuter de ce sujet, les autres on ils un avis ? Edit : j'ai regardé la save et c'est vrai qu'il y a un écart important qu'il faudrait combler. Je fait donc des propositions : -Donc je suis ok pour alterner tech latine et eastern pour la russie quand elle voudra - Ok pour le système de Seb mais uniquement si ça ne permet pas de gagner 4 niveaux en une session ;) Enfin concernant la diplo je suis prêt à faire un changement diplomatique complet en Europe si la France arrêtait de m'en vouloir en permanence... J'ai vu que l'Autriche et l'Espagne se fichait en fait pas mal de l'expansion française donc maintenant moi aussi :mrgreen: |
Je ne sais pas précisement ce que voulait faire Seb mais ma proposition était d'aider un autre pays en PAYANT avec sa propre recherche ou des ducats.
Je ne vois pas pourquoi la France voudrait briser son avance technologique pour aider un allié meme précieux. A partir du moment ou un pays paye pour en aider un autre, il y a peu de chance que les investissements soient faramineux... je doute que la philanthropie puisse être totale. Puisque tu parles d'un niveau d'ecart mini de 4, voila ce qui est faisable. Si France a 20 et Russie a 12. Cela nous donne 20/ 12 (+4) = coef 1.4 Chaque point de recherche donné par la France apporte 1.4 points de recherche à la Russie Si France a 20 et Russie a 18 Cela donne (20/ 18 (+4) = coef 0.9 Chaque point cédé par la France n'apporte plus que 0.9 points à la russie... cela provoque du gaspillage. La j'ai prix comme base 4 niveau tech d'ecart pour avoir un ration de 1. On peut relever cet ecart. Tu en pense quoi? |
Ca peut être intéressant.
Cependant peux tu me donner un cas de figure où ça n'est pas la Russie qui profite seule de ce système ? :mrgreen: Vois tu l'Angleterre me donner de la tech maritime ? :mrgreen: |
Citation:
Est ce que, parce que la Russie t'a laissé devenir obèse imprudemment, cela veut-il dire que la Russie s'en fiche que tu grossises ? Ou simplement qu'elle n'avait pas les moyens ou l'occasion pour t'en empêcher ? Donc quand vous voulez dire des conneries, vous utilisez un autre pays que l'Espagne, comme ça, comme je suis apparemment le seul avec vous sur le forum aujourd'hui, il n'y aura personne pour venir répliquer :chicos: . |
Concernant l'idée de transfert de technologie, je n'avais pas limité cela aux land et naval pour rien. C'est la seule chose de crédible historiquement à l'époque à laquelle nous jouons, d'une part. D'autre part, cela n'a pour but que de limiter les écarts trop important qui rendent un pays négligeable. Or, c'est la puissance militaire qui fait notre place dans ce monde ; c'est elle qui, si la technologie militaire est larguée, devient ridicule. Et si votre puissance est ridicule alors votre pays devient négligeable. Vous pouvez être nul en trade ça ne vous empêchera pas de tenir vos commerçants dans vos cots. Ca ne vous empêchera pas de pouvoir mener une diplomatie de poids (parce que vous auriez une armée puissante à vos ordres). Ca ne vous empêchera pas de "jouer".
Dans mon idée de base, une collaboration entre 2 pays ne provoque pas, chez celui qui aide, une perte de connaissances. Donc, je n'étais pas du tout parti sur l'idée de paleo d'un transfert "d'argent investi" avec un coefficient multiplicateur. Je pensais plutôt créer un flag collaboration technologique. Par exemple, celui qui recevrait l'aide toucherait 50 ducats mensuels en investissement en land ou naval pendant 20 ans - l'avantage du flag c'est qu'il disparait tout seul une fois la date atteinte et que le bonus est diffus dans le temps (ce qui colle tout de même plus avec les moyens de l'époque) - soit pour 15 ans de jeu (environ une session) la somme de 9000 ducats. Puis, j'ai réfléchi un peu plus et je me suis dit qu'il faudrait plus faire intervenir l'écart tech dans le quantité de bonus. Plus le retard d'un pays est grand, plus le bonus est grand et ainsi de suite de manière décroissante. Partons du principe qu'un pays Y ne peut être aider dans un domaine que par un pays X qui a 2 tech d'avance sur Y au minimum dans le domaine en question. Partons également du principe qu'Y doit vraiment être un pays dit "en retard" (l'Espagne a 2 tech de retard en land sur la France c'est pas pour ça qu'elle est "en retard"). On fixe une grille : - 2 tech d'écart > 40 - 3 tech > 60 - 4 tech > 80 - etc. Le pays Y, qui aurait 2 tech de retard sur X qui l'aide, recevrait un bonus de 40 ducats mensuels pendant 20 ans. Le pays Y, qui aurait 6 tech de retard sur X qui l'aide, recevrait un bonus de 120 ducats mensuels pendant 20 ans Par contre il faut obligatoirement fixer 2 choses, mais je ne sais pas comment encore : - le joueur qui aide doit pouvoir couper son aide à tout moment - le joueur qui reçoit l'aide ne doit pas en profiter pour investir dans les autres domaines. Il veut rattraper son retard et doit donc faire ce qu'il ferait en temps normal, sans aide. |
Ca me parait bien comme système.
La Russie va se rapprocher de mon niveau technologique et Paleo n'aura plus à en appeler à la france en permanence :mrgreen: pendant de temps je construirai une flotte gigantesque avec le bonus maritime pour envahir l'Angleterre :siffle: |
Il faudrait déjà définir quels pays sont "en retard".
Trouver un moyen de permettre au joueur qui aide de couper à tout moment les ponts, ce qu'un simple flag ne permet pas. |
Je n'avais pas vu l'update de lemarseillais.
Comme cela est proposé ça me va. Cependant il faut prendre en compte que certains pays comme la Russie et l'ottoman sont historiquement en retard technologique. Et que leurs avantages (le MP gigantesque et leur richesse) compensent souvent largement leurs faiblesses. La Suède, elle, n'a pas de MP gigantesque ou de provinces riches pour compenser son retard technologique. Je crois qu'il faudrait aussi le prendre en compte. Je veux pas encore faire mon éternel râleur, mais franchement ce qui me reste à jouer de la GPO semble de plus en plus se résumer à de la colonisation timide et du marchandage. Dans l'état actuel, la Suède ne peut rivaliser avec aucun des humains ni même avec certains IA. C'est en partie de ma faute, mais il faut aussi prendre en compte que le pays part déjà avec un gros handicap face aux autres pays choisis. Ceci dit je vais, comme depuis le début, respecter la politique du multi. Et puis de toute façon me reste que 3 sessions à jouer... |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h02. |