![]() |
Un sain principe, si on l'avait appliqué dans notre multi EU2 il serait fini depuis longtemps...
Maintenant en ce qui concerne une éventuelle rivalité avec l'Angleterre elle ne peut se produire que dans un jeu d'alliance, du moins de mon côté : ses colonies en Amérique du Nord et en Afrique ne m'intéressent pas. C'est d'ailleurs valable pour tout le monde : je suis concentré au Brésil et en Indonésie/Océanie, avec quelques relais portuaires comme l'AfSud. Si on ne vient pas m'y chercher des noises je ne serai pas l'agresseur. En revanche les Pays-Bas qui se sont implantés au Brésil en seront virés un jour. J'aimerai savoir au juste quel est le statut de ce pays ? La France compte-elle continuer à le dépouiller ou bien elle a trouvé sa frontière nord définitive ? Qu'en pense l'Empereur ? |
C'est un des regrets de EU3. La colo est si lente et le monde est si vaste que les conflits coloniaux sont rarissimes car les sphéres d'influences sont vastes et disctintes les unes des autres.
On reflechi sur plusieurs voies: - Une cultures coloniale comune pour rendre les gains plus interessant: c'est la culture "marseillaise". Une bonne idée mais cela ne suffit pas assurement. - le manque d'acteur colonial: Dans cette GPO, Venise et la Suede/Kalmar ne colonise pas. Les Pays-Bas sont IA. La France est plutot continentale. Nous avons 3 acteurs 1/2 coloniaux (UK, Espagne, Portugal et un peu la France). Si nous en avions 7 (Avec une France plus coloniale suivit d'un scandinave, des holladais et de Venize)... la compétition et les alliances coloniales seraient plus mouvantes. Le monde paraitrait plus petit - Il faudra reflechir a rendre le monde plus petit de force pour rendre les conflits plus inévitables. Interdiction de coloniser en Afrique avant 1600, en Asie avant 1650 et en Océanie avant 1700. Couplée avec plus de nations coloniales, cela pourait etre interessant. - Rendre la colonisation plus chères, moins rentable au debut mais plus rapide. Dans un monde plus petit et plus disputé, cela devrait permettre plus de conflit. Si construire des colo devenait plus cher, il serait plus tentant de piquer celle déjà toute faite - Redonner le bonus de +1 marchands et +2% eff commerciale par COT posseder. Piquer les COT était la source principale de conflits coloniaux à EU2. A EU3, les avantages de posseder des COT sont minces. Cela s'arrange avec In-Nomine. - Creer des missions ou des récompenses trés fortes pour al realisations de certains objectifs et surtout le controle de certaines provinces Clefs pour lesquelles ont aura vraiment envie de se battre meme si elles sont pas dans nos sphères d'influence. Des provinces comme Quebec, Manhatan, Nouvelle-Orleans, Mexico, Cuba, St-Domingue, Récife, Buenos Aires, Cusco, Dakar, Le Cap devrait donner des bonnus reel et permanent pour ceux qui les tiennent... Genre: +10% prod pour Dakar (centre d'expedition d'esclave), + 20% prod pour Mexico et Cuzco (0r) mais +0.1% infla, + 10% commerce pour Quebec (débouchées des fourrure du St-Laurent) Manhathan (Vallée de l'Udson), Nouvelle-Orléans (Vallée du Mississipi). +20% manpower pour Buenos Aires ( Les céréales argentines nourissent l'armée), +15 %commerce pour le Cap sur la route des Indes, +5% commerce et production pour st-Domingue la capitale du Sucre, etc...etc... Il faudra réflechir pour des compensation en europe pour les non coloniaux comme des bonnus permament en Production et taxe et définir quelques belles provinces juteuses à contentieux et belles guerres comme Rome, Jerusalem, Alexandrie, Anvers, Galice, Lubeck, etc, etc.... de quoi atiser les conflits et donner aussi de bon bonus pour compenser ce qu'il se fait outre mer. Ainsi meme si le Portugal se moque de l'amérique du nord, je doute qu'il reste insensible à un +30% commerce en capturant Quebec, Manhatan et la Nouvelle-Orléans. |
Vu que 40% du revenu portugais dépend du commerce c'est certain que ce serait motivant... :choc:
Rendre la colonisation plus rapide est sans doute la piste la plus facile : avec une dizaine-douzaine de colons par an, au lieu des malheureux 3-3.5 on compenserait en partie le gigantisme de la carte. Du coup les confrontations seraient plus rapides. Pour le reste je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu proposes. |
oui mais pour eviter l'explosion de richesse qui ira avec, il faudra trouver des moyens pour rendre la colo moins rentable.
J'ai tendance à penser que c'est surtout les provinces clefs à bonus qui crerait des jalousie. Piquer du bonus commercial à un rival serait trés tentant par exemple. |
Citation:
|
La Suède et la France ne colonisent pas?
La France ne colonise pas (ou du moins pas trop) pour plusieurs raisons (il me semble): d'abord parce qu'elle n'en a pas vraiment besoin vu sa richesse, et aussi parce que à ce moment de la partie la majorité des joueurs se sont déjà entendu sur les sphères d'influence et il faut prendre ce qui reste. Sinon la France a des colonies sur la côte est du Québec (nouvelle-écosse, nouveau-brunswick ainsi que l'extrême-sud du québec). Elle a aussi des colonies très rentables dans les antilles. Pour ce qui est de mon pays, la Suède, je ne colonise pas énormément tout simplement parce que je n'en ai pas les moyens. Je gagne à peine 130 ducats par an, ce qui n'est même pas assez pour construire un navire lourd par année si on prend en compte l'entretien. Conséquence : je n'ai pas de marine, et dans ce cas très difficile de défendre ses colonies en cas de guerre. Sans compter que coloniser, c'est cher. Je réussis tout de même grâce à ma relative inactivité en Europe par rapport aux autres joueurs à coloniser tant bien que mal. La Floride m'appartient (du moins le nord) ainsi qu'une île des antilles, le groenland, l'islande, la ville de Québec, l'île du prince-édouard. Donc non, les portugais, anglais et espagnols ne sont pas les seuls à coloniser. Le problème vient plutôt du fait que ces 3 acteurs se sont séparés la sphère coloniale et n'ont aucune mésentente à ce sujet. Les seuls qui pourraient contester ce fait sont les nations coloniales émergentes (moi et la France) mais l'état de nos marines nous empêchent de trop revendiquer dans le coin. |
A ce propos je vais rechercher la façon d'activer l'Union de Kalmar pour la Suède je pense qu'il est temps qu'on règle ce problème.
Si je trouve pas on mettra les flags de bonus qui correspondent. |
J'ai remarqué que certaines colonies subissent 2 fois le flag extra-européen (overseas) ce qui est un bug à corriger.
J'invite donc tous ceux qui ont des colonies victimes de cela de me donner les noms de ces colonies (les noms précis du jeu sinon c'est pas la peine). |
je demande un retour en tech latine pour mercredi :) Si comeon a une remarque à faire, je suis preneur :)
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h53. |