Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de la littérature (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   qu'êtes vous en train de lire? (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=268)

Tgx 17/01/2007 08h22

Comme à chaque fois que je passe à la FNAC, j'ai dû acheter une bonne dizaine de bouquins hier (outre les CDs et DVDs).

Dont l'échiquier du mal, de Dan Simmons.
Pfou, je ne sais pas à quoi c'est dû mais je coince à chaque fois à la première lecture d'un bouquin de Dan Simmons (même symptôme avec Hyperion que j'avais abandonné une première fois et que j'ai finalement lu d'une traite la seconde fois).
Là, j'ai dû lire une trentaine de pages et... je me fais chier.

Bon, ben on va garder ça pour un grand (et long) comment de solitude, genre trajet en train..

Du coup, j'ai attaqué la Séquence des Jumeaux de Weiss & Hickman.

/Tgx

jmlo 17/01/2007 08h40

Citation:

Envoyé par Tgx
Dont l'échiquier du mal, de Dan Simmons.
Pfou, je ne sais pas à quoi c'est dû mais je coince à chaque fois à la première lecture d'un bouquin de Dan Simmons (même symptôme avec Hyperion que j'avais abandonné une première fois et que j'ai finalement lu d'une traite la seconde fois).
Là, j'ai dû lire une trentaine de pages et... je me fais chier.

:lol:
C'est pas mal pourtant (vieux souvenirs) mieux la série hypérion.

Moi je suis en train d'achever la série des "Maitres de Rome" :ok: merci (à je sais plus qui :loose: ) d'en avoir parlé ici c'est vraiment très bien :)

Schnick 17/01/2007 09h32

Je suis en train de lire le premier tome des Romains de Max Gallo consacré à Spartacus, mais je dois avouer que je suis perplexe...

Je me demande vraiment quelle est la part de vérité historique de ce roman :?: Ca a l'air tellement romancé :?:

Chazam 17/01/2007 10h15

J'ai lu "L'échiquier du mal" de Dan Simmons, et j'avais beaucoup aimé. Peut-être que le début se met en place lentement (je ne me le rapelle pas vraiment en fait :confus: ), mais une fois l'action lancée, on a du mal à lacher l'histoire. ;)

Otto Granpieds 17/01/2007 10h36

Citation:

Envoyé par jmlo
:lol:
Moi je suis en train d'achever la série des "Maitres de Rome" :ok: merci (à je sais plus qui :loose: ) d'en avoir parlé ici c'est vraiment très bien :)

Merci qui ? ;)

Seb 17/01/2007 11h24

En ce moment, j'ai tout une pile de vieux Historia des années 60....(et même,dans quelques greniers familiaux, des plus vieux qui sentent mauvais).


Je les parcours ....pour certains sujets c'est à lire avec une certaine distance....


Ce qui est rigolo, c'est les pubs d'époque pour le nouveau Gilette ou la dernière Ford Tonus familiale....


Hier soir je lisais sur un de ces magazine "la campagne de Russie" (Napo) par le Maréchal Juin de l'académie Française....:)

Akmar Nibelung 19/01/2007 12h22

Pour ma part je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la Savoie en ce moment, et plus précisément de ces institutions, mais les ouvrages que j'ai trouvé à présent se centrent plus sur l'histoire locale que sur l'histoire de la Savoie, et encore moins sur les institutions :loose:


Donc s'il y a quelqu'un qui a des livres à me recommencer sur le sujet (enfin l'histoire de la Savoie serait déjà pas mal) :hello:


Ha au fait, à part Djop et Jmlo, y'a qui comme savoyard sur le forum ? (je ne compte pas zerfougnou le vil traitre breton :chicos: )

marlouf 19/01/2007 12h46

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Ha au fait, à part Djop et Jmlo, y'a qui comme savoyard sur le forum ? (je ne compte pas zerfougnou le vil traitre breton :chicos: )

Ba moi :honte:

(une recherche du marlouf sur wikii donne ce qui suit : )

Descendu des Alpes dés sa prime enfance, se rendant à l'école à dos de bouquetin, Marlouf gravissait une fois par jour la montagne dite du Nivolet (telle était sa croix) afin de pouvoir zieuter chaque jour sur ce qui serait plus tard son domaine.
Champion de ski nautique à l'âge de 5 ans, ses régates endiablées amenaient au bord du Bourget un public averti et enthousiaste.
Marlouf prendra néanmoins sa reraite à 6 ans, et se retirera dans le domaine familial du Bourget-du-Lac (pop : 450 habitants. Eglise ouverte le dimanche. Ballade sur dahu en sus)

Oscillant ensuite entre le Bourget et la vieille patriarchie grand-meresque installée à la Motte Cervolex où il allait un dimanche sur 4, Marlouf sera rapidement connu pour ses marathons Chambery-Aix les Bains effectués en moins de 12 mn.

Grand tribun et orateur sans pareil, rapidement surnommé "la grand'gueule du CP" par des instituteur esbaubis, Marlouf continuera cette vie de dur farniente, en rêvant aux plus hautes fonctions : un lutin ne lui avait-il pas promis que plus tard, il poursuivrait l'oeuvre du glorieux Amédée le Joufflu en s'installant dans le chateau des Ducs de Savoie ?
Et ainsi, pour prouver sa fierté d'appartenir à sa grande peuplade qu'est le Savoyard, le jeune Marlouf, en poête méritant, s'en allait compisser bruyemment les fondations de la Sasson, ou de la fontaine des eléphants.

Hélas, triple hélas, le destin du jeune savoyard fut fauché tel la jambe du lépreux quand pour d'obscures raisons professionelles, sa famille l'emporta à l'age canonique de 8 ans au tréfond de la France, vers cette lointaine colonie appelée Aquitaine.

Et depuis, hantant les falaises, ricochant sur la Dent du Chat jusqu'à la gare de triage de Chambery 2 minutes d'arrêt, raisonne ce cri déchirant d'un enfant arraché à ses montagnes, un cri si perçant que les vieilles âmes se signent encore en se demandant : mais quand reviendra t'il ?

Voilà voilà :chicos:

Akmar Nibelung 19/01/2007 12h59

Citation:

Envoyé par marlouf
Ba moi :honte:



Je note, je note :chicos:
Vous comprendrez peut être plus tard :chicos:

Coelio 19/01/2007 13h06

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Je note, je note :chicos:
Vous comprendrez peut être plus tard :chicos:

Moi je comprends :chicos:

Massassa 19/01/2007 13h08

Citation:

Envoyé par marlouf
Ba moi :honte:

(une recherche du marlouf sur wikii donne ce qui suit : )

Descendu des Alpes dés sa prime enfance, se rendant à l'école à dos de bouquetin, Marlouf gravissait une fois par jour la montagne dite du Nivolet (telle était sa croix) afin de pouvoir zieuter chaque jour sur ce qui serait plus tard son domaine.
Champion de ski nautique à l'âge de 5 ans, ses régates endiablées amenaient au bord du Bourget un public averti et enthousiaste.
Marlouf prendra néanmoins sa reraite à 6 ans, et se retirera dans le domaine familial du Bourget-du-Lac (pop : 450 habitants. Eglise ouverte le dimanche. Ballade sur dahu en sus)

Oscillant ensuite entre le Bourget et la vieille patriarchie grand-meresque installée à la Motte Cervolex où il allait un dimanche sur 4, Marlouf sera rapidement connu pour ses marathons Chambery-Aix les Bains effectués en moins de 12 mn.

Grand tribun et orateur sans pareil, rapidement surnommé "la grand'gueule du CP" par des instituteur esbaubis, Marlouf continuera cette vie de dur farniente, en rêvant aux plus hautes fonctions : un lutin ne lui avait-il pas promis que plus tard, il poursuivrait l'oeuvre du glorieux Amédée le Joufflu en s'installant dans le chateau des Ducs de Savoie ?
Et ainsi, pour prouver sa fierté d'appartenir à sa grande peuplade qu'est le Savoyard, le jeune Marlouf, en poête méritant, s'en allait compisser bruyemment les fondations de la Sasson, ou de la fontaine des eléphants.

Hélas, triple hélas, le destin du jeune savoyard fut fauché tel la jambe du lépreux quand pour d'obscures raisons professionelles, sa famille l'emporta à l'age canonique de 8 ans au tréfond de la France, vers cette lointaine colonie appelée Aquitaine.

Et depuis, hantant les falaises, ricochant sur la Dent du Chat jusqu'à la gare de triage de Chambery 2 minutes d'arrêt, raisonne ce cri déchirant d'un enfant arraché à ses montagnes, un cri si perçant que les vieilles âmes se signent encore en se demandant : mais quand reviendra t'il ?

Voilà voilà :chicos:

En forme le marlouf ! :lol:

Otto Granpieds 19/01/2007 14h10

(Pour akmar) : moi, je suis auvergnat :)
Euh... qu'est-ce qu'on gagne ?

Akmar Nibelung 19/01/2007 14h17

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
(Pour akmar) : moi, je suis auvergnat :)
Euh... qu'est-ce qu'on gagne ?

Rien, faut être savoyard :discrimination: :chicos:

marlouf 19/01/2007 14h30

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Rien, faut être savoyard :discrimination: :chicos:

:pigepas:
Tu suis des cours de droit des affaires option raclette ? Tu veux nous inviter pour une fondue ?
Tu veux finir un AAR et tu as besoin de nous ? :chicos:

Akmar Nibelung 19/01/2007 16h17

Citation:

Envoyé par marlouf
:pigepas:
Tu suis des cours de droit des affaires option raclette ? Tu veux nous inviter pour une fondue ?
Tu veux finir un AAR et tu as besoin de nous ? :chicos:


Non, ça m'intéresse c'est tout, après tout ces vils barbares des montagnes ont contrôlé Nice sur près de 5 siècles :chicos:
Mais bon c'est vrai que ce n'est pas la seule raison :hello:

jmlo 19/01/2007 16h56

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Non, ça m'intéresse c'est tout, après tout ces vils barbares des montagnes ont contrôlé Nice sur près de 5 siècles :chicos:
Mais bon c'est vrai que ce n'est pas la seule raison :hello:

:tongue: :tongue: :tongue: :tongue: Barbare toi même ! (les teutons sont des barbares de toute façon ) Nice n'était qu'un hameau de pêcheur avant le Duché de Savoie :tongue: :mrgreen:

Pour tes recherche t'as éssayé de voir du coté de Turin (c'était la capitale après Chambéry


PS : @Mad : la Motte-Servolex et au bourget y doit bien y avoir au moins 5'000ha ça a beaucoup construit depuis ton passage ;) )

Tzarkubis Troyp 19/01/2007 19h09

Jolie (auto)biographie de Marlouf :lol:

Est-ce qu'Akmar aurait de nouvelles idées incluant des savoyards pour son ARR "Franconaute Island"? :essayedelerelancer:

Geek lâcheur 19/01/2007 19h40

Sympa la petite histoire, avec des noms de lieux vers chez moi... :hello:

marlouf 19/01/2007 20h07

Citation:

Envoyé par jmlo
PS : @Mad : la Motte-Servolex et au bourget y doit bien y avoir au moins 5'000ha ça a beaucoup construit depuis ton passage ;) )

:honte: Ah, tu fais bien de le préciser, pendant trés longtemps je me suis demandé comment on pouvait nommer un coin "cervolex" ... donc c'était ma mémoire qui défaillait.
Quant au Bourget, j'entendais en fait le Viviers du Lac ou j'habitais (petit village paumé en haut du Bourget, enfin tu dois connaitre... par contre je suis pas sur que cet endroit ce soit vraiment peuplé depuis. Enfin la derniére fois que j'y ai mis les pieds, il y avait encore quelqu'un dans la guérite pour fermer manuellement le passage à niveau... c'est donc bien vieux)
Sinon ça dit quelque chose, sur le bord du Bouget, une pizzeria appelée "La Madrague" ?
J'y ai fais mes premiéres dents sur des pizzas :chicos:

Akmar Nibelung 19/01/2007 21h09

Citation:

Envoyé par jmlo
Pour tes recherche t'as éssayé de voir du coté de Turin (c'était la capitale après Chambéry

Ca dépend de ce que tu appelles "voir du côté de" ... ça signifie que je dois quitter mon ordinateur ? :choc: :lol:
Sinon pour Turin je savais bien, elle est devenue capitale peu de temps après la réhabilitation du duché suite à une occupation française d'environ 20 ans, ce qui a entraîné une modernisation des institutions (une sorte de remise à niveau, sur la France notamment). Mais bon ça ne m'apporte pas grand chose :loose:

Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp
Est-ce qu'Akmar aurait de nouvelles idées incluant des savoyards pour son ARR "Franconaute Island"? :essayedelerelancer:

Hein ? Que quoi ? Mais de quoi qu'y parle ? :chicos:

jmlo 19/01/2007 22h17

Citation:

Envoyé par marlouf
Sinon ça dit quelque chose, sur le bord du Bouget, une pizzeria appelée "La Madrague" ?
J'y ai fais mes premiéres dents sur des pizzas :chicos:

MOnsieur Marlouf quand on va au bord du lac on mange de la friture du lac pas de la pizza :heretique:
Je ne vous salue pas :tongue: :mrgreen: (tous ça pour dire que non ça ne me dit rien :confus: )

marlouf 19/01/2007 22h19

Citation:

Envoyé par jmlo
MOnsieur Marlouf quand on va au bord du lac on mange de la friture du lac pas de la pizza :heretique: :tongue:
Je ne vous salue pas :tongue: :mrgreen: (tous ça pour dire que non ça ne me dit rien :confus: )

Dommage, ils font (faisaient ?) également d'excellentes fritures de poissons :chicos:
Bon c'est peut être vieux, mais la derniére fois que j'y suis allé, le plat entier coutait moins de 4 Francs 6 sous
(sors sur la pointe des pieds)

Emp_Palpatine 20/01/2007 13h38

Memoires d'Outre-Tombe, de Chateaubriand.

Tu l'a lu Coelio? Moi j'aime beaucoup... :mrgreen:

RoyalQuiche 21/01/2007 10h58

Une biographie de Lafayette ... :france:

Chal 22/01/2007 10h47

Je continu ma série épique Naudin avec Gui de Clairbois.



C'est qu'il est prolixe le Pierrot 26 livres de près de 800 pages chacun, pas loin de 6.400.000 mots.


Marco70 22/01/2007 21h12

Louis XVI de JC Petitfils

Tovi 22/01/2007 23h43

Je lis tous les livres qu'on m'a offert à noël : un livre d'ethymologie de Pivot . Mais j'hésite à lire le livre "Eragon". Quelqu'un connait ?

Enfin, ça m'occupera en attendant "Le petit livre des brunes" d'Elsa Marpeau.

Geek lâcheur 23/01/2007 00h22

Eragon, c'est un doux mélange de l'univers de Tolkien, avec une touche de magie en plus. Autant j'ai pu trouver l'univers de Tolkien "lourd" et ( pour rester dans les exemples types) harry potter plutot "leger", Autant Eragon m'a beaucoup plus.

Une histoire envoutante, des personnages touchants, une écriture fluide et legère, tout ce qui fait qu'on a pas envie de lacher le livre à 2h du matin :lol:


Une chose : Si tu as vu le film, et bien.... ça n'a vraiment pas grand chose à voir :yeux:
(Le film correspond au 1er tome)
Même en passant outre les infidélités chronologiques nombreuses, le réalisateur a pris vraiment beaucoup de liberté par rapport à l'ambiance du livre. J'ai bien aimé le film, mais j'ai vraiment adoré les deux premiers livres (relu minimum 4 fois chaqun).

Par infidelité d'ambiance, je veut aussi dire infidelité des personalités des personnages. beaucoup moins touchant, atachant, ou au contraire enervant, dans le film que dans le livre. :loose:


Si tu aimes le fantastique, et que les dragons, nains et elfes associés à des histoires de roi, de trahison, le tout avec un coté de mystère soutenu et dévoilé au compte goute ne te tapent pas sur le système, alors ça devrait te plaire :)

L'histoire est un peu lourde à lancer au debut, et pour cause, une bonne partie du premier livre pose plus de question sur l'histoire passé et l'univers ambiant qu'il en aporte de reponse. Mais quand vient l'heure des revelations, c'est succulent :)


Personnelement, j'attend avec impatience la sortie du 3ème et dernier tome. :hello:

SeNTEnZa 26/01/2007 15h13

Citation:

Envoyé par Chal
Je continu ma série épique Naudin avec Gui de Clairbois.



C'est qu'il est prolixe le Pierrot 26 livres de près de 800 pages chacun, pas loin de 6.400.000 mots.

C'est bien l'auteur du cycle Geoffroy d'Argouges, non ?
C'etait sympatique, mais manquant un peu d'entrain je trouve ....



sinon je suis sur la "guerre d'espagne" de Beavor ... ou beevour je sais plus :?:

Chal 26/01/2007 15h31

Citation:

Envoyé par SeNTEnZa
C'est bien l'auteur du cycle Geoffroy d'Argouges, non ?
C'etait sympatique, mais manquant un peu d'entrain je trouve ....

Tout a fait Sent c'est bien cela, par contre pour l'entrain, je dirais que cela dépends du sujet traité, les longues pages à l'eau de rose c'est vrai que c'est très gnangnan mais les scènes épiques de batailles comme Crécy ou les tournois sont elles tout bonnement captivantes et puis la trame historique sur les premiers Valois est vraiment intéressante

;)

SeNTEnZa 26/01/2007 15h38

je suis tombé sur Naudin par hasard, cherchant un peu une "suite" non avouée aux rois maudits.

Cependant les dialogues et "l'intrigue" ne sont pas aussi plaisemment relatés que dans l'oeuvre de Druon (un petit :hurle: bouhouuuuuu au passage pour ce monsieur qui etait témon de moralité pour Papon).

J'aimai bien la petite Tancred, pas froid aux yeux celle la! Tudieu!

Tovi 26/01/2007 16h44

J'ai commencé Eragon. C'est effectivement une sorte de sous-Tolkien mais qui fatigue pas la tête.
Gandalf devient Merlock (contraction de Merlin et de Warlock) etc.
Mouai, bon, je lirai la suite en attendant mon linge à la laverie automatique..:)

Nominoë 04/02/2007 10h10




http://www.amazon.fr/face-karch%C3%A.../dp/2749303095


Une BD (très) intéressante.

jmlo 04/02/2007 11h44

Je viens de le finir :

http://multimedia.fnac.com/multimedi...2841723522.jpg

et comme le roman précédent ça part doucement pour finir sur les chapeau de roue ! :) Y'a plus qu'a attendre la suite ! :salue:

Emp_Palpatine 04/02/2007 11h50

Qu'est-ce que ça raconte? :)

jmlo 04/02/2007 11h56

T'en aura une bonne idée ici :hello:

GA_Thrawn 04/02/2007 11h57

C'est de la SF avec de très bons combats spaciaux. Et un perso principal formidable Honor Harrington.

L'auteur dévellope un monde interressant ou on peut faire des parrallèles avec notre histoire.
Au plan des défauts je dirais qu'il faut ne pas etre rebuté par l'idéologie clairement militariste de l'auteur et accepter certains passages de descriptions techniques parfois un peu trop lourd... :hello:

Krae 04/02/2007 13h28

Je suis en train de lire "Octobre rouge" de Tom Clancy ;)

En gros , les russes "perdent" leur sous-marin nucléaire tout neuf , et c'est parti pour le branle bas de combat :lol: .

jmlo 04/02/2007 14h00

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Au plan des défauts je dirais qu'il faut ne pas etre rebuté par l'idéologie clairement militariste de l'auteur et accepter certains passages de descriptions techniques parfois un peu trop lourd... :hello:

c'est tout a fait ça cette série est a déconseiller au anti-militaristes ! :lol:

Tovi 05/03/2007 20h43

j'ai finit le livre Eragon et j'ai vu le film.
Ce dernier est un sacré raccourci du livre avec, du coup, certaines incohérences.
Au final tout ça c'est bien mignon mais pas très original.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h56.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone