![]() |
Mais sommes-nous sûrs que ce n'est pas elle qui avait provoqué la paisible bestiole ? :hello:
Bon, à qui donnes-tu la main ? |
:lol:
La main à qui la veut! :o: |
Franchement, ça c'est de l’anecdote, j'adore ! :chicos:
Bon je cherche une question, mais si vous avez une bonne idée, n'hésitez pas ! :hello: |
Une facile :
Berry Provence Artois ... ? |
Ben ce sont les titres des trois derniers bourbons non ?
Donc Chartres, pour le vil, l'ignoble, le maudit, le faquin ? |
Citation:
De cet épisode, si la situation originale est vraie, j'avais lu qu'au contraire Henry VIII y avait vu une grande marque d'attention (d'où une grande tirade sur l'amitié qui en découla, même si cela ne dura pas) et non une quelconque menace (difficile a imaginer) et qui n'est pas en accord avec l'époque. Bref tu as une source la dessus ? |
Directement depuis les mémoires d'un des ambassadeurs de François Ier
-Si ta "tirade de l'amitier" consiste en l'échange des colliers, sache que charles quint et françois Ier qui se détestait avait des collection entiere de collier qu'ils se sont échanger. Ca ne veut strictement rien dire et l'époque connait parfaitement la duplicité et l'hypocrisie. Par contre le fait est là: François Ier a pu pénétré armé avec ses hommes la chambre d'Henri VIII sans être inquiété, ce qui dénotte la grande faiblesse de pouvoir du roi anglais. Et je doute qu'Henri Viii est pu être assez stupide pour ne pas l'avoir remarqué. On peu d'ailleur facilement voir dans la scène le thême biblique de la poursuite de David par Saül ou David tente de persuadé de Saül de l'admettre comme heritier du trone en lui prouvant qu'à tout instant il peu l'assassiner. Saül faisant ensuite semblant d'accepter David, le remerciant même de l'avoir épargner, en tentant par derrière, de le suprimmer. "qui n'est pas en accord avec l'époque." Louis XI n'aurait pas hésité lui. En fait si c'est dans l'air du temps: en Italie, on hesite plus a éléminé ses adversaires politiques. L'appologie du tyrannicide a depuis longtemps été publié et un certain nombre de souverain (comme charles quint ou charles le téméraire), garde en prison (en refusant toute négocitation) leurs adversaires, voir leurs anciens amis qu'ils ont fait soigneusement enlevé afin de garantir les traités. Après moi je fais de l'analyse historique et libre a toi de préféré le premier degrès. Après tout peut être qu'Henri VIII était stupide et François Ier particulièrement habile et intelligent... |
En fait mon interrogation suivait cette phrase que j'avais lu comme étant de la bouche de henry VIII aprés ce réveil peu anodin (du coup je te remercie pour les précisisions, je n'avais pas entendu parlé des serviteurs achetés et des hommes accompagnant François 1er)
Cette phrase, donc : "Mon frère. vous me faites le meilleur tour que jamais homme fit à un autre, et me montrez la grande fiance que je dois avoir en vous, et de moi je me rends votre prisonnier dès cette heure et vous baille ma foi" Ni plus, ni moins (je parlais bien de la phrase, et non de l'échange des colliers et autres bracelets) De plus on aurait pu penser que l'état d'esprit d'Henry VIII n'était pas encore compéltement retourné contre François 1er (puisque la joute qui ruina toutes les chances d'alliance n'intervint que quelques jours aprés, je crois) Aprés, petite disgression sur la forme de ta réponse (qui me dérange autant qu'elle m'interesse sur le fond) : Citation:
|
:desole:Désolé pour ma remarque: come il était tard que je me faisait hurler dans les oreilles par un bébé piouneur je n'était pas en disposition pour admettre la moindre contrariété (surtout que j'ai chercher la fiche que j'avait la dessus et que je l'ai pas trouvé:flop:)
"Mon frère. vous me faites le meilleur tour que jamais homme fit à un autre, et me montrez la grande fiance que je dois avoir en vous, et de moi je me rends votre prisonnier dès cette heure et vous baille ma foi" J'adore cette phrase avec le terme: "je me rend votre prisonnier", en face à trois hommes armés. Après, il faut pensé que le soulagement rend l'esprit embrouillé: a aucun moment je n'ait dit qu'Henry VIII c'était rendu compte tout de suite. Mais surtout, Henry VIII cherchait à l'origine l'alliance française afin de contré la puissance de plus en plus importante de Charles Quint (- et aussi éventuellement un soutient pour être empereur). Cela la ammené a être extrèmement conciliant... Et pour la dernière question je suis d'accord avec Coelio^^ |
Bon en fait je ne te jette pas la pierre puisque je suis moi même assez sanguin quand je suis contrarié ;)
En tout cas ce fut indéniablement interessant, concernant cet épisode du Drap d'or :hello: |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h10. |