Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   La Bretagne il y a 100 ans (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=4626)

jmlo 02/11/2006 22h39

Citation:

Envoyé par Dottore Aheuco
Je suis sincérement désolé de te contredire mon cher JMLO, Les Suisses ont 4 langues officielles : l'Allemand, l' Itlaien, le Français et le Romanche (Rhétho-Roman, parlé dans le canton des Grisons ). Le Rétho-Roman a une vague ressemblance avec le franco-provençal ;)

:lol: Ok, je ne savais pas :)

@ Griffon : l'hostilité vient peut-être d'une vision à mon sens trop "ethnique" de ta région. Par exemple j'ai des amis (non bretons) qui se sont installés dans les environs de Brest. Leurs enfants doivent apprendre le breton en langue principale ? Ils vont allez dans des classes spéciales pour non-bretonnant ? (génial pour l'intégration ça :?: ). Ils vont déménager ? Et pour tous les bretons qui vivent en région parisienne il devront apprendre la langue obligatoirement ? et dans quels écoles ?

Concretement tu fait comment ?

Chazam 02/11/2006 22h53

Les traditions, la culture ethnique (langue etc), ça a du bon par certains côtés.

Mais bon, dans le monde actuel, l'intérêt reste, à mon avis, très relatif. Ce sont avant tout des problèmes individuels, qui ne touche l'Etat que de loin, d'où la très lente évolution de la problématique évoquée ici. :confus:

Et il ne s'agit pas d'hostilité ici, mais simplement de sens pratique. :hello:

Cypho51 02/11/2006 23h14

Citation:

Par exemple j'ai des amis (non bretons) qui se sont installés dans les environs de Brest. Leurs enfants doivent apprendre le breton en langue principale ?

La logique d'intégration républiquaine (sic) ne marche qu'à l'échelle de la France alors?
Car si un immigré polonais ou marocain venant s'installer à Paris tenait ce discours, que pourrait-on lui répondre?

Si un français de souche ne veut pas devenir breton et s'intègrer à sa nouvelle région... pourquoi va-t-il vivre en Bretagne? :?:

jmlo 03/11/2006 08h42

Citation:

Envoyé par Cypho51
Si un français de souche ne veut pas devenir breton et s'intègrer à sa nouvelle région... pourquoi va-t-il vivre en Bretagne? :?:

Parce que c'est en France ! On bouge beaucoup plus facilement d'une région française à une autre qu'entre les régions belge.

Griffon 03/11/2006 18h04

hum !

pas si sur !

l'immigration vers la Bretagne a toujours été quasi nulle !

(quand j'étais jeune je n'en ai pas connu un seul cas!)

et ca c'est de notre faute car s'il est possible

de devenir français et il est impossible de "devenir" Breton :(

cela ne nous paraissait meme pas imaginable !

ar sparfell 03/11/2006 18h59

pourquoi n'est-il pas possible de "devenir" breton?

Griffon 03/11/2006 20h20

a cause des préjugés locaux !

(pas de quoi etre fier!:()

la seule manière d'etre "considéré" comme tel

c'est d'etre né Breton !

yboompook 04/11/2006 06h02

Citation:

Envoyé par ar sparfell
pourquoi n'est-il pas possible de "devenir" breton?

quand je vais dans la bretagne "profonde" je dit que je suis quimperois ... car si je dit que je suis rennais on me ris au nez si je dit que je suis breton ...

ar sparfell 04/11/2006 15h14

Oh.....Alors si vous ne vous appelez pas "le bidule", ou un truc en "trucloch", vous n'êtes pas considérés comme de vrais bretons?

En fait, alors, les 3/4 des bretons dénient à 90% desbretons le titre de "vrais bretons"?

Griffon 04/11/2006 15h28

Citation:

Envoyé par ar sparfell
Oh.....Alors si vous ne vous appelez pas "le bidule", ou un truc en "trucloch", vous n'êtes pas considérés comme de vrais bretons?

En fait, alors, les 3/4 des bretons dénient à 90% desbretons le titre de "vrais bretons"?

pas du tout heureusement!

ce genre de cas de figure n'arrive pas !

il te suffit de trouver un annuaire des communes

de basse Bretagne pour confirmer !:)

par contre c'est vrai que les gens de par chez moi

ne considèrent pas les gens des régions de Rennes

Nantes .... comme bretons !

mais c'est pas un jugement de valeur

c'est comme ca c'est tout !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h32.