![]() |
Citation:
@ Griffon : l'hostilité vient peut-être d'une vision à mon sens trop "ethnique" de ta région. Par exemple j'ai des amis (non bretons) qui se sont installés dans les environs de Brest. Leurs enfants doivent apprendre le breton en langue principale ? Ils vont allez dans des classes spéciales pour non-bretonnant ? (génial pour l'intégration ça :?: ). Ils vont déménager ? Et pour tous les bretons qui vivent en région parisienne il devront apprendre la langue obligatoirement ? et dans quels écoles ? Concretement tu fait comment ? |
Les traditions, la culture ethnique (langue etc), ça a du bon par certains côtés.
Mais bon, dans le monde actuel, l'intérêt reste, à mon avis, très relatif. Ce sont avant tout des problèmes individuels, qui ne touche l'Etat que de loin, d'où la très lente évolution de la problématique évoquée ici. :confus: Et il ne s'agit pas d'hostilité ici, mais simplement de sens pratique. :hello: |
Citation:
La logique d'intégration républiquaine (sic) ne marche qu'à l'échelle de la France alors? Car si un immigré polonais ou marocain venant s'installer à Paris tenait ce discours, que pourrait-on lui répondre? Si un français de souche ne veut pas devenir breton et s'intègrer à sa nouvelle région... pourquoi va-t-il vivre en Bretagne? :?: |
Citation:
|
hum !
pas si sur ! l'immigration vers la Bretagne a toujours été quasi nulle ! (quand j'étais jeune je n'en ai pas connu un seul cas!) et ca c'est de notre faute car s'il est possible de devenir français et il est impossible de "devenir" Breton :( cela ne nous paraissait meme pas imaginable ! |
pourquoi n'est-il pas possible de "devenir" breton?
|
a cause des préjugés locaux !
(pas de quoi etre fier!:() la seule manière d'etre "considéré" comme tel c'est d'etre né Breton ! |
Citation:
|
Oh.....Alors si vous ne vous appelez pas "le bidule", ou un truc en "trucloch", vous n'êtes pas considérés comme de vrais bretons?
En fait, alors, les 3/4 des bretons dénient à 90% desbretons le titre de "vrais bretons"? |
Citation:
ce genre de cas de figure n'arrive pas ! il te suffit de trouver un annuaire des communes de basse Bretagne pour confirmer !:) par contre c'est vrai que les gens de par chez moi ne considèrent pas les gens des régions de Rennes Nantes .... comme bretons ! mais c'est pas un jugement de valeur c'est comme ca c'est tout ! |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h32. |