Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du Quizz Histoire (#1) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6877)

Otto Granpieds 22/05/2007 11h36

Citation:

Envoyé par welm
Musashi Miyamoto

Bonne réponse... :)

Ce samouraï, souvent considéré comme le meilleur bretteur de l'histoire du Japon, a fait l'objet d'un roman en deux volumes ("La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite lumière") de Eiji Yoshikawa, que je trouve excellent (et je vous en recommande la lecture), mais qui n'est guère plus historique que " Les Trois Mousquetaires".

C'était en fait un personnage beaucoup plus complexe : bretteur (il a gagné plus de 60 duels!), créateur d'une école d'escrime, philosophe, peintre, calligraphe, général, bouddhiste convaincu et ascète à la fin de sa vie, son "Traité des cinq roues" est encore appliqué non seulement par les stratèges militaires, mais aussi dans le monde des affaires et pour tous les aspects de la vie.

Quelques détails sur Wikipedia et sur le site de Radio Canada (?)

jmlo 22/05/2007 11h46

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
Bonne réponse... :)

Ce samouraï, souvent considéré comme le meilleur bretteur de l'histoire du Japon, a fait l'objet d'un roman en deux volumes ("La Pierre et le Sabre" et "La Parfaite lumière") de Eiji Yoshikawa, que je trouve excellent (et je vous en recommande la lecture), ...

Marrant, le 1er était conseillé par Pasqua à la télé ! :lol:

Otto Granpieds 22/05/2007 12h38

Citation:

Envoyé par jmlo
Marrant, le 1er était conseillé par Pasqua à la télé ! :lol:

[mode 'Tu quoque mi fili" on] Pourquoi tu m'en veux, jmlo ? :loose: [mode 'Tu quoque mi fili" off]
On ne peut pas être idiot tout le temps et sur tous les plans, jmlo ;)

jmlo 22/05/2007 15h40

C'est juste la concordance des dates qui m'as amusé ;)

Otto Granpieds 23/05/2007 10h41

Bon, comme welm ne se manifeste pas, je repose une question (je préfère poser les questions afin d'éviter de monopoliser les réponses :chicos: ) :

Descendante des comtes d'Auvergne, cousine de Catherine de Médicis et de Turenne (entre autres), Louis XV et de nombreux princes européens figurent dans ma descendance.

Néanmoins, ce n'est pas pour la noblesse de mes origines que je suis devenue l'une des femmes les plus célèbres de l'histoire de France.

Qui suis-je ?

(La réponse est vraiment simple : pas besoin d'internet :) ).

Cypho51 23/05/2007 10h49

Catherine machin? (DBH) (j'ai trop peur de me planter sur l'ortho du nom) :mrgreen:

Otto Granpieds 23/05/2007 11h34

Nan :hello:

jmlo 23/05/2007 11h44

la contesse de Ségur ?

Otto Granpieds 23/05/2007 13h49

La comtesse de Ségur (née Rostopchine), était russe. Elle n'avait pas le moindre lien de parenté avec les comtes d'Auvergne et, de toute façon, elle vivait bien après Louis XV :)

Seb 23/05/2007 19h30

J'ai aucun nom en tête , mais si ça peut faire avancer le schmilblick: Ne serait-ce point une fille , la soeur ou bien la mère de François Ier?

Que dieu m'écartèle si je me trompe:honte:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h49.