![]() |
A propos de la hollande, avant d'entrer dans le détail, j'aurais une curiosité à satisfaire. Visiblement français et anglais veulent forcer le création des Pays-Bas (peut être que d'autre aussi), j'aimerais bien connaître les arguments rp de chacun qui justifient une telle entreprise ?
Car, pour ceux qui ne le saurait pas, 6 mois (chiffre pris au hasard) avant que les pays bas naissent historiquement, le peuple hollandais n'avait pas l'intention, ne réclamait pas, ne revendiquait pas leur indépendance. Il avait conscience d'appartenir à une même culture mais n'avait pas la notion d'Etat en tête. Ce sont les événements historiques (reforme, intransigeance espagnole, repression etc) qui amenèrent les événements que vous savez. Aussi, si l'on tient compte du fait que l'autriche fait preuve de tolérance vis à vis de la religion de son peuple, qu'elle n'opprime pas les hollandais, il n'y a pas de raison que ceux-ci, en 1559 (plus tard quand la notion de nation émergera dans l'esprit des hommes je ne dis pas), demande à être indépendant. D'autre part, en 1559, AUCUN pays ne se doutait de ce qui allait se produire dans les provinces hollandaises. Donc aucun pays n'a pu clamer faire la guerre à l'Espagne pour liberer la hollande conformement aux aspirations du peuple hollandais. Par contre, une fois le peuple hollandais révolté et réclamant sa liberté, là les interventions extérieures se justifiaient pleinement. Il apparaît donc évident que dans la mesure où l'autriche bichonne ses hollandais, ceux ci n'ont pas de raisons de se révolter, dans la mesure où le roi de france, le roi d'angleterre ou le pauvre pecno vendant des couteaux à varsovie ne peuvent pas prédire l'avenir et savoir que la "Hollande" pourrait exister et naître si on forçait un peu, je suis EXTREMEMENT curieux d'entendre les arguments rp des "libérateurs" des Pays-Bas. merci de m'avoir écouté :hello: |
Citation:
m'enfin maintenant que t'en parles... je vais y réflêchir, et essayer d'occulter le fait que comme tu veux pas la lacher, je serai tenté de vouloir la libérer. :lol: mais c'est vrai qu'avec ton inno à 8, ils sont bichonnés les hollandais, et ils risquent pas de se révolter, petit coquin:chicos: |
Citation:
bon beh si personne ne se réclame libérateur des pays bas, on n'a meme pas besoin de discuter plus en détail d'un pays qui n'existera jamais alors :p: . non ? |
Citation:
|
je vais attendre encore un peu quand même au cas où un "libérateur" serait capable de satisfaire ma curiosité présentée plus haut :lol:
|
Je vais te dire... tu tiens le discours traditionnel de tout les joeur Autrichiens de toutes les GPO :)
Leaz il y a peu nous a tenu le même discours en GPO mollo. Il estimait annormal que comme il avait une inovation forte, que les revoltes ne se produisent pas et donc que la hollande soit creé à partir d'un autre pays que l'Autriche. Tu as essayé hiers d'etre Empereur du saint-empire Germanique. Or l'empereur qui reçois de la main du pape la couronne impériale va quand même avoir du mal avec des Hollandais qui ne parle pas la même langue que l'empereur.... qui se trouve trés loin de Vienne... qui ont eu une nouvelle religion, le calvinisme qui est fort loin de la doctrine impériale. L'event de la revolte va capoter car tu as une forte inovation : OK Je vais te retourner la situation RP et politique. Il existait des provinces Hollandaises sous administration impériale. Le peuple holladais était heureux, le gouvernement impérial était souple, les gens n'avaient pas d'aspiration politique particulière. Mais voila... Les hollandais de Flandres étaient sous administration Française, ceux de gueldre était sous administration Anglaise. Le roi d'Angleterre décida d'accorder l'indépendance à sa province de Gueldre qui devint la république holladaise de gueldre. Cette décision était certainement politique, le roi anglais etant ravis d'offrir un exemple d'émancipation au peuple holladais et de saper ainsi la puissance impériale. Les hollandais d'Autriche au sud se rendirent alors compte qu'il etait possible pour eux de choisir leurs destins et de se gouverner, ils avait à present à leurs frontiere nord une province peuplée de holldais et devenue indépendante... une république en plus. Les impots levé en hollande servirait aux investissement commerciaux et indusctriel en Hollande au lieu de financer les campagnes de l'empereur en italie ou dans les Balkans. L'Idée nationale s'eveilla et les provinces se revolterent et proclamère leur ratachement à la république Hollandaise de Gueldre. La nouvelle république des pronvinces-unisde gueldre et de hollande était née. Voila ceci est une histoire qui ne s'est pas produite... mais cela était possible. Meme si les holldais sous administration Autrichienne sont heureux... que se passerait'il s'ils avaient à leurs frontière l'exemple d'une petite république hollandaise indépendante et de même religion qu'eux? Ne souhaiteraient'il pas imméditament être rattaché à eux? Alors NON je suis contre le fait de decreter que l'indépendance de la hollande venu d'un autre pays que l'Autriche sera interdite tant que les hollandais se revolteront pas eux même (donc impossible à cause de l'inovation autrichienne). Par contre je peut entendre que cela ne pourait se produire qu'apres une victoire Totale contre l'Autriche ou/et contre une certaine taille minimum de la hollande avant sa libération |
Je rajouerais que je ne suis pas sur d'avoir envie d'une hollande concurente qui colonise toutes l'asie pendant que nous on n'ai pas le droit d'y foutre les pieds avant 1640... la Hollande va l'avoir trop belle :(
Je donnais donc juste mon sentiment sur une question qui s'est toujour posé jusqu'a présent. En plus interdire de cette maniere l'emancipation holladaise et encore une fois en opposition avec une GPO "sans regles et tout les coups permis"... visiblement celui de liberation de la Hollande par un autre pays que l'Autriche..serait un trop mauvais coup... A discuter... |
en tout cas, ça va être une belle pagaille quand le GO va donner le "top" colonisation Asie :lol:
on va déjà en avoir un avant gout avec l'afrique. Mais le pire en asie, ce sera de se faire souffler une colo où l'on vient de nettoyer 10 000 autochtones. Ca existe déjà dans d'autres gpo, mais pas avec autant de postulants en même temps. peut-etre faudra-t-il légiférer sinon je présens qu'il va y avoir des guerres, dans le meilleur des cas, des crises et des portes qui claquent, dans le pire. Sinon, je rejoins Aedan. PAs trop envie de libérer un concurrent Freelance dans les colonies, alors que les humains seront dans les starting blocks. pour le rp, ma foi, je n'aurais pas dis mieux (loin de là), qu'aedan. |
Et bien voilà une argumentation rp qui tient la route. C'est ce que je demandais à entendre.
Et pour approfondir ton développement je reprends ta dernière question où tu laisses clairement entendre que si un peuple hollandais devenait indépendant ses voisins hollandais en voudrait de même. C'est possible. Tout a fait possible. Mais dans la mesure où le peuple est heureux et qu'il ne pense pas comme nous (homme moderne) qui peut dire qu'il n'aurait pas rien changé ? Regardez l'Italie : morcellement d'Etat italiens dont certain en république d'autres non, et d'autre sous autorité étrangère...et pourtant il a fallu attendre le 19e siècle pour que l'idée d'union émerge... En fait l'exemple d'Aedan n'a pas plus de chance de se produire que le mien. L'Histoire est une science belle car elle n'est pas logique. Ce ne sont pas des mathématiques :) . Maintenant que devons nous faire ? |
Est ce que la France et l'Angleterre sont en train de me dire qu'elles ne veulent pas libérer les Pays-Bas ?
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h47. |