Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO TOrd Boyaux [Orga] (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6264)

lemarseillais 19/09/2007 21h35

C'est une bonne question Dandy. Quelqu'un peut détailler précisément les différences ?

Danton 19/09/2007 21h35

Si tu laisses Venise à Comeon, la conclusion est qu'il ne reste plus de place pour Venise :yeux:

:boulet:

Leaz 19/09/2007 21h37

Random ! C'est tellement mieux ainsi :)

Manu Militari 19/09/2007 21h44

Ramdon

Sinon, j'ai un petit souci dans la vrai vie. (coupure d'eau suite à travaux sur la canalisation de la rue :mouais: , pour ceux que cela interesse).

Normalement demain soir, c'est terminé ... normalement :goutte:

Voili, voilou

Riwan 19/09/2007 21h50

Il nous faut un portugais, Jimbo ?

comeon 19/09/2007 22h05

On commence demain ?
Si oui moi c'est Ok
Merci Dandy de me laisser Venise :)

En tout cas je crois qu'il va y'avoir pas mal d'interactions entre l'Empereur et moi puisque à chaque province de l'Empire que je capture en Italie du Nord ça crée un ramdam d'events entre moi et lui.

Aedan 19/09/2007 22h13

Pour Dandy: La Suède se revelle un pays quasi injouable à EU3... Le Portugal au contraire est/était favorisé... à toi de voir...

Dandy 19/09/2007 22h22

Citation:

Envoyé par Danton
Si tu laisses Venise à Comeon, la conclusion est qu'il ne reste plus de place pour Venise :yeux:

:boulet:

Heu vi vi, je me referrais à l'ancienne liste faite par Marseillais.
Quand à moi, je prefère tenter la Suède (ou le Daenemark, faut que je vois lequel part avec les meilleurs chances) plutot que le Portugal, quite à être une puissance de second rang.
En revanche, si l'absence de portugais pose un réel problème et qu'il nous en manque toujours un demain soir, alors je pense que j'assumerai ce role, mais ca sera un peu en me forçant.

Bref, rendez vous demain soir pour une première session qui promet pas mal !

Riwan 19/09/2007 22h31

Demain soir c'est un peu tot. Je rappelle qu'il faut que ceux qui n'ont pas encore NA le téléchargent ; et surtout je conseille à tout le monde de faire une partie solo avec le mod, sinon vous allez avoir des surprises (mauvaises plutot que bonnes).

lemarseillais 19/09/2007 22h41

Ouais je pense aussi que demain soir c'est prématuré. Fixons le rdv à la semaine prochaine.

Quand je lis le dernier post de Manu, je constate que l'espace réservé au floodage est en train de prendre le pas sur l'espace réservé à la GPO proprement dit :chicos:.
Moi ça me dérange pas einh :lol:

jimbo 19/09/2007 23h04

:lol: Bon je vais prendre le porto parce qu'ils sont trop cool ces events :)

Je vais m'éclater :mrgreen:

Dandy 19/09/2007 23h16

Ah bah on joue avec les events donc ? Random leaders et random monarques mais events historiques. Pourquoi pas tant que ca donne pas de situation ubuesques.
Je garde la Suède, ca m'amuse bien plus de tenter de developper ce pays que de bourriner dans les COTs du monde.

Manu Militari 19/09/2007 23h38

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Quand je lis le dernier post de Manu, je constate que l'espace réservé au floodage est en train de prendre le pas sur l'espace réservé à la GPO proprement dit :chicos:.

:tongue: :tongue: :tongue: ;)

A+

Leaz 20/09/2007 02h20

Citation:

Envoyé par Dandy
Ah bah on joue avec les events donc ? Random leaders et random monarques mais events historiques. Pourquoi pas tant que ca donne pas de situation ubuesques.
Je garde la Suède, ca m'amuse bien plus de tenter de developper ce pays que de bourriner dans les COTs du monde.

Non on joue en random total, mais la dernière version de MM a des event de colonisation "semi historique" pour les coloniaux qui leur donne des explorateurs !

Aedan 20/09/2007 07h10

La Suède de la GPO5 n'a aucun avenir... celle de la GPO d'avant aussi...

Dandy, tente un solo avec la SUède et voit si tu décolles :)

lemarseillais 20/09/2007 09h11

Tu peux aussi jouer l'EO Dandy.

Deux musulmans dans une gpo c'est super rare et ça ne pourrait que nous renforcer dans notre Djihad contre.....contre.....euh..vous verrez bien :chicos:

Aedan 20/09/2007 09h45

pourquoi pas 2 musulmans, ya deja Bien venize en plus chez les chretiens.

manquerait plus qu'un russe pour que tout soit bien en place. sans russe, un tandem Eo et Mamelouk serait difficile à contenir sur terre du moins.

Suede cumule tous les desavantages à eu3 avec ses nombreuses prov pauvres en taxe et manpower.. en plus, l'existance d'un Brandebourg fermera toute politique allemande.

reste à prendre: Danemark, Suede, Novgorod, Moscovie (mieux que Novgorod pour jouer une russie terrestre et autocratique), Empire Ottoman, Pologne (chaud avec Brandebourg)

lemarseillais 20/09/2007 10h54

Manu Militari : Espagne
Jimbo : Portugal
Vince : Brandebourg
Comeon : Venise
Riwan : Angleterre
Aedan : France
Danton : Autriche
Marseillais + Leaz : Mamelouk modifié
Dandy : Suède, Danemark, Pologne, EO, Russie ???????

Je vous conseille tous, comme cela a déjà été fait par Riwan ou Manu, d'essayer qlq décennies le mod+addon pour vous familiarisez aux nombreuses surprises. C'est vraiment différent dans l'approche que la vanilla de base.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous entrainez sur votre pays pendant des heures en testant les différents choix pour trouver le plus rentable....einh Aedan :siffle: :chicos:

lemarseillais 20/09/2007 12h43

quelqu'un sait où se trouve les fichiers du jeu qui configure l'interface en français ?

comeon 20/09/2007 14h23

J'hésite entre Moscovie et Venise, mais jouer Moscou c'est 5D de revenus par mois au début donc ça me semble un peu risqué !

TCAO 20/09/2007 14h31

Citation:

Envoyé par comeon
J'hésite entre Moscovie et Venise, mais jouer Moscou c'est 5D de revenus par mois au début donc ça me semble un peu risqué !

Prend la Bourgogne, le royaume du chieur de première en Europe :lol:

Aedan 20/09/2007 16h10

Comeon, je pense que tu te régaleras bien plus à Venize. A Venize il y a de bons revenus initiaux, de belles provinces bien riche à conquerir en Italie. En plus il y a de super conseillers en zone Italie (Michelange et ses copains).

En plus si vraiment le Mamelouk veut jouer une politique de Jihad flamboyante... va y avoir du boulot en méditerranée...

La Bourgogne c'est trop pret de la France. Si quelqu'un prend la Bourgogne, ce sera la guerre instantanée avec la France... ya pas le choix, vraiment trop pres...

comeon 20/09/2007 16h17

Après avoir testé je garde Venise :)

comeon 20/09/2007 16h31

Venise est vraiment intéressant en fait. D'abord des points forts sympa notemment le commerce ou je peux facilement me maintenir, et dès que j'aurai un peu développé mon niveau de tech commerciale je pourrai envoyer des marchands partout sans l'event dispersion des marchands, ce qui annonce de juteux profits.
Ensuite l'espionnage avec la valeur en rapport que l'on a dès le départ : ça ne coute pas cher et ça permet de prendre des villes beaucoup plus vite en soudoyant les défenseurs.
En plus il y'a plein de nouvelles actions possibles d'espionnage.

Par contre le problème c'est que je suis un peu trop orienté naval au début, et il faudra donc que j'ai de bonnes relations avec l'Empereur juste à côté sinon je suis cuit car niveau MP c'est vraiment pas ça.

Leaz 20/09/2007 16h36

Oui un vrais Vénitiens serais vraiment souhaitable ;)

Dandy 20/09/2007 18h15

J'ai bien envi de prendre un pays scandinave. Je vais faire quelques tests pour savoir si le Danemark ou la Suède sont jouables. Si je vois que ca ne va vraiment pas, alors ce sera le Portugal.

Riwan 20/09/2007 18h57

Le Portugal a été pris dans l'intervalle :chicos:

Dandy 20/09/2007 19h09

Ah oui, y'a une telle inflation des messages que j'ai peine à suivre tout. Bon je fais mes petits tests en Scandinavie et je vous dit mon choix final.

lemarseillais 20/09/2007 19h13

ARghhhhhh :enerve:
Mais vous lisez les posts de vos camarades avant de parler ????
On va jamais s'en sortir :ouin:

Aedan 20/09/2007 23h46

Pas de soucis Dandy si tu veux un scandinave.... c'est juste que tu sois bien conscient des soucis à venir: Impots annuels extra faible provoquant de l'inflation des que tu veux investir ou entretenir une armée, techno lente et chere (car bcp de province mais peu de taxe), pas de manpower, destin colonial extra lent, rive sud de la baltique tres encombrée, etc...

Russie ou Empire Ottoman.. c'est plus enthousiasmant je pense... à toi de voir via tes test...

Aedan 21/09/2007 09h01

Il serait bien de fixer vite les pays joué afin d'ouvrir le topic AAR, qu'on puisse au moins se fritter à la tribune :)

Riwan 21/09/2007 09h07

Il ne reste plus que Dandy non ? On peut ouvrir le topic maintenant je pense.

Aedan 21/09/2007 09h37

Oui je crois qu'il y a une petite difference de vue à regler sur le statu de Bordeaux et Calais avec le Lancastre :)

Marco Rale 21/09/2007 13h11

Citation:

Envoyé par Aedan
Pas de soucis Dandy si tu veux un scandinave.... c'est juste que tu sois bien conscient des soucis à venir: Impots annuels extra faible provoquant de l'inflation des que tu veux investir ou entretenir une armée, techno lente et chere (car bcp de province mais peu de taxe), pas de manpower, destin colonial extra lent, rive sud de la baltique tres encombrée, etc...

Russie ou Empire Ottoman.. c'est plus enthousiasmant je pense... à toi de voir via tes test...

Pour la Suède c'est sans doute vrai mais le Danemark est plus jouable tout de même

Aedan 21/09/2007 13h22

Attention de bien tenir compte de l'existance d'un brandebourg tout proche et des events de MMgold qui fait que toucher au Saint-Empire n'est pas de tout repos. En plus si le Brandebourg et l'Autriche se tire la bourre pour etre empereur, ça va ete chaud pour le Danemark... mais bon ca peut faire un challenge interessant aussi vous me direz...

J'ai bien avancé ma campagne solo avec la France, plusieur constatation:

les events de colonisation avantagent comme des fous les ibériques. Bon c'est ce qu'on voulait vous me direz... mais peut etre faudra t'il laisser les restrictions dont on avait parlé pour ralentir la course à l'or (Azteque apres 1520 et Inca apres 1540).

Les events colo donne la découverte de 3 iles dans les antilles et de quelques prov canadienne. Je crois que pour, l'UK, ça lui donne la Virginie et peut etre deux bricoles dans les antilles.

Par contre en toute logique, ça va donner toute l'amérique latine à l'Espagne, toute l'Afrique, l'Asie et l'Océanie au Portugal... et logiquement que dalle aux autres... :) En tout cas en cette premiere moitié de XVIeme siècle. Et contrairement à EU2, pas question de detourner les freres Cabot ou Cartier de leurs routes historiques pour faire chier les ibériques.. c'est pas possible. Bonjour le monopole totale sur le nouveau monde pendant des décénis pour els Ibériques.

Voila ma question: comment faire pour malgré tout essayer de prendre la "conquete du nouveau monde"? Es-ce qu'il faut avoir seulement 3 autres valeurs d'explorations? Ou il y a un autre critère?

J'ai fait le test avec la France, malgré 3 valeurs terrestres, je n'ai pas pu debloquer la valeur spéciale "terrestre". Mais es-ce qu'en Exploration, c'est d'avantage possible? Sinon les eventuelles visée coloniale de Venize ou du Danemark seront impossible (les découvertes se transmette au bout de 200 ans ).

Voila, c'est pas le mode "couine"... juste savoir comment la valeur "conquete du nouveau monde" se debloque et quels sont les conséquences négatives s'il y en a...

Manu Militari 21/09/2007 14h19

QTNW : la terre promise !

Citation:

Envoyé par Aedan
Voila, c'est pas le mode "couine"... juste savoir comment la valeur "conquete du nouveau monde" se debloque et quels sont les conséquences négatives s'il y en a...

Après vérification dans le code voici ce que j'ai compris.

L'idée bational "Quête du nouveau monde" (QTNW pour les intimes peut être débloquer de 2 façons.

Si vous êtes un pays lambda
Vous devez déjà possédez 4 idée nationales de types exploration. Vous avez bien lu !
Vous devez donc avoir une combinaison de 4 de ces "idea" : colonial_ventures / shrewd_commerce_practise / smithian_economics / improved_foraging / vice_roys

Dans ce cas vous pouvez déclencher l'event "high_exploration". Attention le MTTH (temps moyen de déclenchement) est de 15 ans.

Pour rappel, les 3 première idea sont fournis de base (vous pouvez les changer selon les règles standards). La quatrième idea se déclenche au niveau 4 de gouvernement (année minimal : 1485). La cinquième se déclenche au niveau 10 de gouvernement (année minimal : 1530)

Bref vous pouvez tabler sur des explorateurs au mieux entre1520 (avance sur le temps pour gouvernement et déclenchement immédiat du triger) et 1545 (plus probable). Bref on a une colonisation beaucoup plus crédible historiquement. Personne ne pourra protesté si la Pologne envoi des explorateurs car elle aura vraiment payé le prix pour.

Si vous êtes un colonisateur historique : Portugal/Espagne/France/Angleterre
En plus de la méthode ci-dessus vous avez celle-ci

Portugal
A partir de 1510 avec un MTTH de 10 ans (temps moyen de déclenchement). Plus votre stabilité est élévé plus il y a de chance d'apparition. Il faut que votre monarque est 5 minimum en ADM.
On vous proposera le choix suivant
A) QTNW tout de suite ==> -1 stab, -2 en dogmatisme, un peu d'argent (IA : 98%)
B) QTNW rapidement ==> QTNW est débloqué, il ne vous manque plus d'une case "idea" de libre, pas de coût (IA : 0%)
C) la terre est plate ... :chicos:==> +1 stab (IA : 2%)

Espagne
A partir de 1520 avec un MTTH de 20 ans (temps moyen de déclenchement). Plus votre stabilité est élévé plus il y a de chance d'apparition. Il faut que votre monarque est 5 minimum en ADM.
Pareil que le Portugal ou presque.

France
A partir de 1530 avec un MTTH de 30 ans. Plus votre stabilité est élévé plus il y a de chance d'apparition. Il faut que votre monarque est 5 minimum en ADM.

Angleterre :tongue: :langue: :baguette:
A partir de 1540 avec un MTTH de 40 ans. Plus votre stabilité est élévé plus il y a de chance d'apparition. Il faut que votre monarque est 5 minimum en ADM.

J'espère que j'ai repondu à ta question ;)

Voili, voilou

Riwan 21/09/2007 14h30

M'en fout, vous aurez tous des souverains à 3 en adm :tongue:

Schnick 21/09/2007 14h40

Rien à voir dans votre GPO plutôt culture générale et c'est vous les experts, mais c'est normal que la France aie commencé à coloniser avant l'Angleterre (cfr à partir 40 et 30 + MTTH) ? Historiquement c'est pas l'inverse ?

Dandy 21/09/2007 14h48

Non, je prefère poursuivre dans mon choix fou de prendre la Suède. Je ne dit pas que ce sera facile voir même jouable mais j'ai fait quelques années avec la Suède et une gestion rigoureuse permet de se developper tranquilement. Bref je tente l'aventure quand même. Quand au Danemark, sa situation continentale ainsi que sa faible situation de départ le rend ardu à jouer.

Acclamez le Prince du Nord, Dandyson Ier ! :priere:

Manu Militari 21/09/2007 15h20

Citation:

Envoyé par Schnick
Rien à voir dans votre GPO plutôt culture générale et c'est vous les experts, mais c'est normal que la France aie commencé à coloniser avant l'Angleterre (cfr à partir 40 et 30 + MTTH) ? Historiquement c'est pas l'inverse ?

Mais c'est bien ce qui est écrit, Schnick. :)
La date de déblocage pour la France est 1530, celle de l'Angleterre est de 1540. (donc après).
Le MTTH est une durée statisque, une probabilité si tu préfères. Donc l'évènement "QTNW" a une probabilité de (de mémoire) 80% de se déclencher entre 1530 et 1560 pour la France et de 80% de se déclencher entre 1540 et 1580 pour l'Angleterre ...

Citation:

Envoyé par Dandy
]Non, je prefère poursuivre dans mon choix fou de prendre la Suède. Je ne dit pas que ce sera facile voir même jouable mais j'ai fait quelques années avec la Suède et une gestion rigoureuse permet de se developper tranquilement. Bref je tente l'aventure quand même. Quand au Danemark, sa situation continentale ainsi que sa faible situation de départ le rend ardu à jouer.

Dandy, regarde unpeu mieux le Danemark, il me parais plus facile à jouer CAR

CONTRE
Sa petite taille
Sa position continentale (partielle)

POUR
Sa petite taille ==> Stab et techno pas chère car ses provinces sont relativement riche
Sa capitale est sur une ile ==> une simple galère protège tes îles et tes possessions scandinaves des armées allemandes/autrichiennes/saxonnes (pas de navire)
Sa capitale est sur une ile (bis) ==> une bonne flotte protège tes îles et tes possessions continentales des armées suedoises ...
Détroit du Danemark ==> +1% prestige !!! +25% en efficacité commerciale !!!!
Union de Kalmar ==> te donne des cores sur toute la scandinavie ...
Ligue Hanseatique possible ==> +10-20% en efficacité commerciale !!!!
La Norvège est ton vassal ==> diplo-annexion possible rapidement
commonwealth ==> +10% de tax, +4 en MP, +4 en navire

Bref joue commercial, arrache les plus riche province suedoise (celle du Sud de la Suède), vassalise ce qui reste de la Suède, innonde le monde de marchand, amasse un trésor construit des colonies PUIS réalise la diplo-annexion de la Suède et de la Norvège et devient le Royaume Uni des Vikings :siffle2: :peur:

( :honte: non ce n'était pas mon plan quand j'ai demandé le Danemark, non, non :chicos: )

Voili, voilou

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59.