Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Jeux (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   MathPoleon contre Thrawnlington (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8382)

GA_Thrawn 22/01/2018 21h49

1807, round 5 coalisé:

Je joue "Souverain à l'armée" pour 2OPS, j'active les suédois et leurs 2 superbes PM, tous juste suffisant pour libérer Hambourg :o:

DarthMath 23/01/2018 13h57

Tu n'as pas indiqué où se repliait l'armée combinée ... :contrat:
Et il y a un petit test d'attrition à faire sur les Suédois, avec un +3 de non-ravito ... ;)

T1807 R6 Hiver

Je joue Marie Walewska en event ... +2 Esc (9) +1 PV (7)
Varsovie et la Mazovie deviennent Grand-Duché de Varsovie sous protectorat spécial français.

:hello:

GA_Thrawn 23/01/2018 16h06

Argh, je me doutais bien que tu avais cette carte dans ta manche...
manque plus que Tilsit et ça sera la totale :o:

DarthMath 23/01/2018 16h13

Mais pour te réconforter, tu as Wellingthrawn qui arrive au prochain budget !! ;)

GA_Thrawn 23/01/2018 18h11

J'ai déjà tenu 2 ans avec la Prusse, c'est miraculeux :lol:

Je suis pas là ce soir pour jouer...ca me laisse le temps de réfléchir à tenter une dernière attaque kamikaze avec les prussiens pour te saigner encore un peu :=(:
Il te reste des cartes en main toi?

DarthMath 23/01/2018 18h15

Oui, une ...

GA_Thrawn 23/01/2018 23h29

J'ai fait 3 pour nos amis suédois ça passe.
l'armée coalisée s'est replié sur la dernière portion libre du territoire prussien :lol:

je vais ensuite procéder en 2 temps :o:

D'abord je jouerais "Drums of War" pour activer 2 flottes à Cadix et t'attaquer:

Je fais 5+4 (+3 et +2 pour les chefs) soit 14
Tu fais 3+1 (+1 pour gravina) soit 5

9 d'écart la dernière flotte est détruite :banana:

Ensuite j'active avec "Campagne d'hiver" pour activer l'armée coalisée qui ne souffre donc pas du manque de ravitaillement des prussiens (ce mouvement est sous réserve de cette condition bien sur :o: ) et j'attaque la grande armée.

Te bas-tu? :o: :dernières cartouches:

DarthMath 24/01/2018 13h34

Plusieurs petits problèmes ... ;)

- il suffisait d'1 PA pour activer les Suédois ( ils ne font pas d'action de guerre ) ... il y a donc éventuellement possibilité de mettre un PA réserve ( et 3 à l'attrition, ça donne * :contrat: )

cependant ...

a priori, "campagne d'hiver" se joue avant le 7ème round et permet d'activer une force dans ce round, puis de jouer ensuite un 7ème round ( parce que là, moi, je ne peux pas jouer du tout le 7ème !! ;) )

Bref, je pense qu'il y a des choses à reprendre, ou éventuellement à inverser les cartes ...
Enfin, s'il y a bataille, oui j'en serai ... je ne vais pas laisser reprendre Königsberg ... ( et pense aussi que même si les Prussiens non ravitaillés ne donnent pas le malus de -3 pour la bataille, leur statut, par leur simple activation, implique un test d'attrition - séparé pour chacune des armées, mais test qd même - avant la-dite bataille ) :hello:

GA_Thrawn 24/01/2018 14h35

ha ca me paraissait bourrin aussi cette campagne d'hiver :mrgreen:

Du coup je pense que j'arrive à faire presque tout pareil mais dans un ordre différent:

Déja je fait 1 pour les suédois donc pas d'attrition et je met un PA en réserve.

Ensuite je joue la carte campagne d'hiver, ce qui me permet d'activer l'escadre, les résultats des dés restant les mêmes ou veux tu que je les relance,avec le dé en plus pour moi?
J'en profiterai d'ailleurs, je l'ai oublié dans mon post pour bouger un peu plus les flottes au dela du combat, je le remettrai ce soir quand j'aurai la carte sous les yeux mais en gros une flotte va aller a Londres.

et ensuite donc c'est à toi pour le 7ème round d'hiver?

Encore une fois merci pour ta patience :ok:

DarthMath 24/01/2018 16h04

C'est bien normal ... ;) L'important, c'est d'avoir une bonne expérience de jeu, donc autant essayer de bien expliquer les petits détails de règle qui peuvent poser problème ... :)

En parlant de ça ... :chicos:

Ce n'est pas encore tout à fait bon, en fait ...
En gros, si tu veux jouer un 7ème round, tu es contraint de jouer la carte "campagne d'hiver" en R6. Si tu fais cela, tu n'as droit qu'à une activation en R6 ... donc soit tu actives les Suédois, soit ton armée combinée, soit ton escadre de Cadix.

Ensuite ce sera à moi pour un R7, puis enfin encore à toi pour ton R7, avec vraisemblablement la carte "Tambours de guerre" pour 2 PA (mais ça peut être autre chose, du coup ... je ne sais pas combien il te reste de cartes en main ) ! :hello:

Ah, et encore un détail ... je viens de me rendre compte qu'en cas d'attaque sur Königsberg, les Russes seraient non ravitaillés également ( 3PM vers Vilna ou Memel ) ...

GA_Thrawn 24/01/2018 16h57

C'est noté.
Il est évident qu'en raison du ravitaillement je n'ai aucun intérêt à lancer une attaque... :(

Si tu m'y autorise pour rentrer dans les mouvements que j'ai déja fait, je jouerai la carte "campagne d'hiver" pour les 3 OPS.
Ça me permet à la fois d'activer les suédois et les deux flottes comme je l'ai fait précédemment. (avec retour d'une flotte à Londres, je recalcule ça ce soir)

ceci conclura l'année 1807

DarthMath 24/01/2018 18h17

Allons, c'est juste un petit -3 aux dés ... rien de rédhibitoire pour toi !! :chicos:

OK pour les 3 PA ... pas de longue campagne d'hiver, finalement ... :)

Fin de la phase d'activation ... vérification des ravito ... test d'attrition pour les Suédois (+3) et pour l'armée prussienne ( +2 2 armées +3 non ravitaillé -2 dépôt = +3 ) :contrat:

Phase de conquête :
- Hambourg est libérée par les Alliés, forteresse réactivée
- Mecklembourg annexé par l'Empire français
- Reddition prussienne : Magdebourg, Küstrin et Stettin annexées. 1 carte de plus au titre des indemnités de guerre.
Napoléon replacé à Stettin, le dépôt de Posen à Küstrin, Masséna reste à Varsovie, devenue source de ravitaillement français.
Les restes de l'armée prussienne à Königsberg ou Berlin, l'armée russe à Memel ou Vilna.

Phase de victoire :
+1 PV (8), +1 d'Escalade (10)

Je pense n'avoir rien oublié ... :)

GA_Thrawn 24/01/2018 21h29

J'ai vérifié avec 7 PM l'une de mes flottes activé à Cadix peut rejoindre le port de londres apres la bataille, l'autre flotte reste sur la case blocus de Cadix.

double 1 pour les jets d'attrititon :???:

Rien pour les suédois
je relance pour les prussiens je fait 4 donc une perte

Armée russe replacée à Vilna. Les boches à Koenigsberg.

Tu encercles Berlin en fait :lol:

les règles sont (encore une fois) pas super claires d'ailleurs sur ces annexions:
Les provinces contenant des zones clefs du territoire national
d’origine délimité par une frontière rouge ne peuvent pas être
choisies.

et ensuite ils te disent que par exemple tu peux pas annexer l'irlande alors qu'elle n'a pas de frontière rouge :???:

GA_Thrawn 24/01/2018 22h40

La Prusse dépecée par l'ogre :tongue:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/...4422282127.jpg

GA_Thrawn 24/01/2018 22h58

La Prusse dépecée par l'ogre :tongue:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/...4422282127.jpg

Dommage que tu ai eu la carte "piège de bayonne" très tot dans la partie, je suis pas prêt de la voir revenir maintenant :?:
Un peu byzantines ces règles concernant l'espagne quand même.

GA_Thrawn 24/01/2018 22h58

Dommage que tu ai eu la carte "piège de bayonne" très tot dans la partie, je suis pas prêt de la voir revenir maintenant :?:
Un peu byzantines ces règles concernant l'espagne quand même.

DarthMath 25/01/2018 13h08

C'est normal le triple post pour dire les mêmes choses ? :chicos:
Si c'est possible, j'aimerais rapatrier la Grande Armée à Küstrin avec le dépôt ... j'avais mal lu la carte ... :hello:

Concernant Bayonne, point d'inquiétude, elle reviendra forcément ... et de toute façon, dès qu'on entre dans la période des Châtiments, toutes les restrictions concernant l'Epagne sont levées ( même si bien sûr, sans Dos de Mayo, l'Espagne est tjs alliée temporairement avec la France ) ... :contrat:

Pour les annexions, la règle que tu cites est là pour empêcher de prendre des zones clés appartenant aux Majeurs, type Berlin, Prague, Vienne etc ... pour l'Irlande, c'est parce qu'il faut que la province choisie ait une frontière commune avec l'Empire ou l'un de ses alliés ... les frontières rouges délimitent juste le TN des Majeurs ...

Bon, 1808 ... il faut tester la neutralité autrichienne ( à 3+, à partir de maintenant ) et faire la phase de déclaration de guerre puis les cartes ... tu me confirmes qu'il t'en reste une en main ? :hello:

GA_Thrawn 25/01/2018 13h56

Je bégaie d'émotion :lol:

Pas de souci pour l'armée à Kustrin. je corrigerais ce soir.

Il me reste bien une carte en main.

Concernant l'autriche je fais 1 :goutte:

Donc l'autriche reste en paix :(

Je ne déclarerai pas de guerre et je te laisse compter les cartes!

DarthMath 25/01/2018 14h30

Ah voilà une bonne nouvelle !! :fete: ;)

Pas de déclaration de guerre non plus ...

Phase de distribution des cartes :
- pour la Coalition : Londres, Moscou, St-Pet', Odessa-Kiev, Gibraltar-Malte, 2 Siciles, Lisbonne + 2 cartes grâce à "City" + choix britanniques ( 1 flotte et/ou 4 ressources pour 2 cartes max. ) soit 9 (dont 2 permantentes) + (2) ( max. 10 ), dont une conservée du tour précédent. Il en reste 5 dans la pioche, il faudra donc shuffler les cartes défaussées puis prendre ce qu'il manque.
- pour la France : Paris, Mantoue, Italie, Bavière, Bordeaux, Lyon, Anvers, Madrid, Warsaw et 1 de la Prusse vaincue soit 10, dont la permanente. Il m'en restait une et je dois shuffler également ...

Phase de budget :
- Turquie : II Corps et le dépôt dans l'armée (2.5)
- Espagne : pas d'achat ! :o:

A toi ! Avec plein de nouveaux chefs qui arrivent ( Wellington, Bagration, Hiller, Eugene et Poniatowski ) :hello:

GA_Thrawn 25/01/2018 21h28

Je prends la flotte gratuite dans le port de Londres. Je n'achète pas de carte j'aurais donc 9 cartes dont les 2 permanentes.

GA_Thrawn 25/01/2018 21h49

Achats:

Prusse: Je flippe les 4 unités restantes à l'armée (4,5 avec l'élite) et je rajoute un dépôt.

Autriche:
Hiller est ajouté et rejoint l'armée de Charles. Jean qui était dans la réserve remplace Mack à Karlstadt. Mack repart en réserve :o:

Angleterre:
Wellington est nommé à la tête de l'armée de la Péninsule. Beresford et Moore sont ses subordonnés dans l'armée.
Je construit le IIème corps élite (3 points) et le corps normal restant (2) et un dépot tout dans l'armée.

Russie: j'ai donc 12 points.
Je construit la cav dans l'armée (5 points :goutte:) et un dépot (0,5)
Après ça je crois que je ne peux pas renforcer l'armée directement. :???:
La encore c'est un peu curieux vu que je suis sur mon territoire national, j'aurais du éparpiller mes troupes?

J'ai 3 corps dans la réserve à construire soit 6 points, je met les 3 à Riga avec Wittgenstein.
Bagration est placé avec l'armée :coeurs:
Tormassov a Kiev est viré en réserve et remplacé par Essen qui était dans la réserve.

voili voilu

DarthMath 26/01/2018 13h40

A priori, tu ne tires donc qu'une carte de la pioche renouvelée ...
En tant qu'ancien chef d'armée sacké, Moore doit retourner dans le pool pour cette année .. :contrat:
Quant aux Russes, il n'y a pas de problèmes, tu peux renforcer l'armée sans restriction puisque tu es effectivement sur ton TN. Tu peux reprendre tes achats ... :hello:

Pour les FR :
- je joue la carte "Cavalerie de la Garde" pour placer l'unité spéciale correspondante dans la GA
- IX et XII complétés dans l'AI (2)
- Garde et Cav. complétées + 1 dépôt dans la GA (5)
- je rachète Villeneuve que je place à Brest (5)
- je viens de me rendre compte que j'avais payé un pas de garde nationale en 1806 à Lille 0.5 au lieu de 0.75 ... je complète le corps en payant le surplus, désolé ! :chinois: (1)
- 1/2 XIe Corps à Bordeaux (1)

- j'ai désormais 10 alliés avec unités, soit 5 pas : j'achète le I corps polonais avec l'AI, le corps napolitain et je complète les Wurtembergeois.

- pour les gén' : Poniatowski à Varsovie, Soult avec la GA, Oudinot à Wesel et Eugène à Bordeaux

Phase diplomatique
A toi ! :)

GA_Thrawn 26/01/2018 13h54

C'est noté pour Moore, je me permettrais quelques ajustement du coup, en versant 3 points de budgets des anglais vers la russie.
je reprendrais ca ce soir :hello:

DarthMath 26/01/2018 14h00

3 pts ? Il t'en reste 1/2 ... ;)

GA_Thrawn 26/01/2018 17h13

Je voulais juste dépenser 3 points pour le corps élite au début et filer les 3 restants aux russes mais j'avais un doute sur ces renforcements d'armée ;)

Après rectif donc:

GB:
je dépense 3 points avec les anglais pour le IIème corps élite et je donne les 3 points restants au russe.

Russie:
Je maintiens l'ensemble de mes constructions et en plus et avec les 3 points donnés je flippe les 3 corps non élite qui restaient dans l'armée russe.

GA_Thrawn 26/01/2018 20h15

Si c'est ok pour le budget ma (chère) phase diplomatie:

-Je joue Intrigues pour tenter de rallier l'empire Ottoman. La carte me donne +2
je fais un 5 :banana:

-Je joue "Monarch takes command" pour 2 et je tente de faire basculer l'égypte.
je fais à nouveau 5, ce qui avec le +1 me permet de rallier l'égypte!!!

Je pioche immédiatement 2 cartes pour les 2 nouvelles zones clés controlées :=(:

Je te laisse voir si Talleyrand pourra faire aussi bien :sourcil:
On est d'accord que si tu réussi un jet diplomatique sur l'ottoman, il devient ton allié, il ne repasse pas par une pahse intermédiaire de neutre?

DarthMath 27/01/2018 13h20

Désolé mais "Intrigues" ne peut être joué que sur un Mineur ! :hello:
Et sinon oui, un jet réussi fait immédiatement entrer dans l'alliance. En fait, ils ont déjà un statut de neutre ...

GA_Thrawn 27/01/2018 13h31

Hmm la carte dit "only a minor can be targeted during the activation phase"?
Or là on est en phase diplo

DarthMath 27/01/2018 13h42

Ah oui, excuse-moi ... :)
+1 à l'Escalade, donc ...

De mon côté :
- je joue "Triomphe d'Erfurt" pour créer la Confédération du Rhin sous protectorat français ( le GD de Berg devient indépendant ) +2 Esc +2 PV et je tire une carte.
- puis je joue "Son du canon" pour faire de Naples un protectorat. +1 Esc +1 PV

On a donc Escalade à 14 et PV à 11. :contrat:

Tu peux jouer ta phase de mouv. strat., les Espagnols vont à Burgos ... :hello:

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 213244)
On est d'accord que si tu réussi un jet diplomatique sur l'ottoman, il devient ton allié, il ne repasse pas par une pahse intermédiaire de neutre?

Ah non, pardon, tu parlais de moi, en fait, pas en général ... non, maintenant qu'ils sont dans une alliance, je ne peux plus les faire venir avec moi par la voie diplo classique. Il faut les vaincre, comme avec les autres Majeurs de la Coalition. Cependant, je crois qu'il existe une carte les concernant, mais je ne me souviens plus de son effet.

GA_Thrawn 27/01/2018 14h59

Peux tu m'indiquer les pays qui composent la confédération du rhin?

Pour la turquie, chacun de nous possède une carte pour lui faire retrouver sa neutralité effectivement.

DarthMath 27/01/2018 15h14

Il en faut 6, je crois que je les ai tous : Bade, Wurtemberg, Baviere, Thuringe, Berg, Palatinat, Hesse. J'ai même les 7 ...

GA_Thrawn 27/01/2018 15h20

Mouvements stratégiques:

Turquie:
Les 2 corps de Pashliva Khan vont à Constantinople.
1 pour l'attrition
L'armée va dans la province de Nicopolis :sourcil:
(grâce au mouvement doublés pour les troupes avec généraux)


Autriche:

Les troupes de Bellegarde vont de Vienne à Olmutz
L'armée de Charles se replace à Vienne.
Jean "remonte" d'une province pour se trouver à la frontière avec la vénétie :=(:

Russie:
l'armée de Koutou était déja presque à plein je ne peux même pas y adjoindre le pauvre corps tout seul qui traine à Minsk :(
Donc pas de mouvements...

GA_Thrawn 27/01/2018 15h22

Citation:

Envoyé par DarthMath (Message 213249)
Il en faut 6, je crois que je les ai tous : Bade, Wurtemberg, Baviere, Thuringe, Berg, Palatinat, Hesse. J'ai même les 7 ...

http://external-images.premiere.fr/v...and-Renard.jpg

Le compte est bon :o:

GA_Thrawn 27/01/2018 15h23

Je sais meme pas ce que je vais faire des ottomans, je les ai pris juste pour t'empecher de jouer tilsit :lol:

DarthMath 27/01/2018 15h41

Ce qui ne suffira pas, puisque seuls les 3 Majeurs "historiques" sont pris en compte ... ;)

Pour la France :
- St-Cyr, ses 3 pas FR et 2 dépôts jusqu'à Grenoble 8PM ( attrition à -2 sans pb )
- Italiens à Toulouse
- Eugène et le demi XI à St-Seb' ( merde, j'ai mal lu la règle, Castaños a préséance !! :idiot: )
- Bernadotte et les Hollandais chez eux
- Oudinot et les Wurt' à Anvers
- Ney et ses troupes à Lille 4 PM ( attrition à -3, pas de pb )
- la GA à Lübeck
- l'AI à Stettin

1808 R1
- je joue "Gros temps" en event pour activer l'escadre de Brest de l'amiral Le Rebornec au grand complet, je passe le blocus anglais, vais en Atl. N, puis G. de Gas. et attaque la flotte portugaise au blocus de Rochefort (2 PM)
J'attends pour la suite ... :hello:

GA_Thrawn 27/01/2018 15h49

Pas d'évasion car je suis dans la case blocus.
+2 au dé pour toi
5+1+1 pour toi
1 pour moi

Tout va bien niveau dé :o: :lol:

Je perds la flotte portugaise!

GA_Thrawn 27/01/2018 15h52

avec st-cy j'ai 2 corps fr et le napolitain?
Une oubli de ma part sur un tour précédent?

DarthMath 27/01/2018 15h53

Non, c'est bon ... seuls les Français et les dépôts bougent ... :ok:

3 je remonte en Atl. N ( inter' ?) sinon 4 en Manche ( inter' ?) et attaque de la flotte au blocus d'Amsterdam ! :hello:

GA_Thrawn 27/01/2018 15h58

Interception bien sur avec la flotte de Brest! non mais ho, qui c'est qui gouverne les flots :o:
J'aurais bien aimé t'intercepter avec les bourrins de Londres mais depuis un port je peux pas en fait :?:

Je joue "Mare Nostrum" pour être sur d'intercepter!

J'ai 2 flottes avec +2 en tout (cornwallis et calder)
tu as trois flottes et +2 au dé

Tu fais 4+3+1 (+2)
je fais 6+5 (+2)

aucune perte mais tu perds la bataille du cap finistère!
Je suppose que tu repars à Brest?

DarthMath 27/01/2018 16h03

:enerve:

Non, en Atl. Sud.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h42.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone