![]() |
Je propose qu'on laisse Chuck Norris trancher le problème (au sens propre du terme :chicos: )
|
Donc oui, Danton a tout bon avec Benigne Dauvergne de Saint-Mars, geôlier du Masque de Fer :
Je suis un militaire (Brigadier puis Maréchal des Logis chez les Mousquetaires), mais ce ne sont pas mes exploits sur le champ de bataille qui m'ont rendu célèbre. J'ai servi sous le commandement d'un mythe vivant (D'Artagnan), au service d'un mythe vivant (Louis XIV), mais c'est un autre mythe vivant (le Masque de Fer) qui m'a fait connaître. Mes demeures furent célèbres (La Forteresse de Pignerol, Exilles, les forteresses des Iles du Leirins, ...), une d'elles particulièrement (... La Bastille !), mais j'en fus l'hôte et non le propriétaire. C'est avec un secret (Qui est le Masque de Fer ?) que j'ai acquis la notoriété, même si ce secret a largement dépassé ma notoriété. Enfin, si l'on devait résumer ce pourquoi l'on me connait, on pourrait m'appliquer cette formule "Si les mystères nous dépassent, feignons d'en être les instigateurs..." Car en fait, le prisonnier (vraisemblablement un valet quelconque nommé Danger ou Dauger, pris dans une affaire de traité secret entre la France et l'Angleterre) n'a réellement porté le Masque de Fer qu'occasionnellement, et surtout quand, allant prendre son poste à la Bastille, Benigne Dauvergne de Saint Mars, lui fit traverser Paris, précédé d'une forte troupe et recouvert du fameux Masque, afin de lui donner de l'importance et d'en prendre par la bande !!! Un génie de la communication avant l'heure, ce brave homme !!! A toi de faire Danton ! |
Danton n'étant pas prêt de repasser, je relance le truc.
Qui est la sainte protectrice de Paris et pourquoi ? |
Citation:
Sainte geneviève? Une histoire de Vikings, non? |
De Huns plutot, elle est censée avoir repoussé Attila.
|
Coelio est très proche.
Une petite précision : qu'entends tu exactement par "repousser" ? De quelle manière précisement ? |
Citation:
Merci Ô admin vénéré ;) Pour la suite de la question, je ne sais plus vraiment... Elle a défendu l'enceinte aux côté des soldats (je crois plutôt que c'est Jeanne hachette, ça)? Elle a empêche le sac et/ou le massacre de la ville? |
Si je me rappelle mes années de primaire, elle est partie se livrer à Attila, et comme c'était un homme qui savait vivre, je crois me souvenir qu'il la très légérement massacré pour sa foi.
Ou pas. |
Oui elle a empêché le sac de la ville.
Non elle n'a pas combattu. Bon on va pas tourner autour du pot comme de toute façon c'est plutôt légendaire qu'historique. Selon la légende, elle aurait convaincue les hommes de ne pas abandonner la ville aux Huns en leur disant que si eux, les hommes, s'enfuyaient, les femmes resteraient pour prier Dieu. Attila aurait alors renoncé à faire le siège de la ville. Une autre légende dit qu'elle aurait fait croire à l'envahisseur (comment ?) que la ville était frappée par une maladie mortelle. A coelio. |
Je me sens un peu charognard vis à vis de loda mais bon :lol:
Qu'est ce qu'un survivantiste ? :chicos: |
Quelqu'un qui à rencontré Chuck Norris et qui est encore vivant pour en témoigner? :mrgreen:
|
Citation:
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
:desole: Et j'ai même pas honte... |
Citation:
Ma foi, ça me va très bien comme ça, trop la flemme de trouver une question :lol: Pour la question, aucune idée. C'est tiré d'un livre? C'est historique? |
JE connais les survivalistes mais isl vivent aux états-unis ou en Suisse en général.
|
Rien à voir avec les survivalistes;)
C'est historique. |
Est-ce que ça a à voir avec des gens qui soutiennent/soutenaient une survivance dynastique quelconque, genre les Mérovingiens descendant du Christ ou les improbables héritiers des différentes branches royales européennes ?
|
Citation:
|
Boaf... A tous les coups, c'est ceux qui croient que le fils de Louis XVI (Louis XVII, pour les intimes) n'est pas mort au Temple, mais a survécu et a même eu des descendants (qui sont les légitimes rois de Frace, ça va de soi :chicos:).
|
Si c'est les descendants de Louis XVI, y avait ce type, Naundorf (pas sûr de l'orthographe), qui a fait illusion au XIXème siècle. Donc des gens qui le soutiennent ?
Ou alors, la famille indienne qui se proclame descendante des Bourbons (plus anecdotique). Sinon, il y a encore cette famille polonaise (dont le nom m'échappe et je ne peux pas aller sur Gloogloo :ouin: ) qui se réclame de l'Empereur. Enfin, je me rappelle d'une famille italienne qui s'arroge l'héritage Borgia, mais ça, c'est trés brumeux... Après, je ne vois pas. [edit : orthographe] |
Il y a eu des douzaines de faux Néron (qui était populaire dans son empire, contrairement à ce que les auteurs antiques, partisans du Sénat, ont voulu nous faire croire), des pseudo-Dimitri (dont un est devenu tsar, avant d'être assassiné), des prétendus Pierre III (Pougatcheff), des Sebastien du Portugal revenus d'entre les morts, des imams cachés (Fatimides), des Mahdi (au Soudan, en particulier), etc...
Non contents d'avoir des tyrans, les peuples en redemandent : "Le chien revient à son vomissement" comme dit la Bible :yeux: |
Citation:
En France ce sont effectivement les partisans de la thèse de la non-mort de Louis XVII au Temple, et les Naundorffistes sont les plus nombreux :o: A Otto. |
Citation:
|
Citation:
On écrit une question commune, histoire de rire ? |
Patience, nous nous concertons...
|
Et nous concoctons.
|
[mode modo]
Après 235 pages, j'ai scindé la discussion et fermé le début... ;) La suite est consultable ici [/mode off] |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h07. |