![]() |
Les gueux de la mer, malgré leur nom, ne devaient pas encore avoir des navires de guerre capables de lutter contre l'armada Espagnole... Je n'ai pas l'impression que ce soit une bataille navale qu'il nous faut chercher :loose:
Mais à part l'ouverture des digues, je ne vois pas trop. Il y a bien eu aussi la construction d'une digue pour le siège d'Anvers, mais toujours pas cela... Les canaux de Hollande bloqués? Une victoire des gueux avec quelques navires de pêche dans ces mêmes canaux où les navires espagnols sont allés s'échouer lamentablement? EU2 ne détaille pas tout cela, donc cela n'a jamais existé :chicos: |
Dis-je jamais que ce fut une bataille... :chicos:
Mon dieu que vous êtes sanguinaires :ouin: Edit : je vois maintenant que Danton a cité un nom intéressant... |
La marquise d'Anvers ?
Les harengs à la façon d'Anvers ? La chute d'Anvers ? Anvers et contre tous ? L'affaire des émeraudes d'Anvers ? La duperie d'Anvers ? Raaaa je ne connais pas d'événement avec le nom Anvers entré dans la postérité |
Anvers n'est pas directement lié à cet événement.
|
Citation:
:lol: Ton floodage n'est pas inutile pour une fois :mrgreen: Citation:
- J'ai cité un nom intéressant? Une fois de plus :o: , mais qu'ai-je encore dit? Mais que cherche t-on exactement? Si ce n'est pas une bataille, un traité peut-être? Le traité fondateur des Provinces-Unies? Je me souviens qu'il répondait à l'Union d'Arras... Bon, je retourne voir l'énigme, j'ai un peu oublié ce qu'on cherche là :mrgreen: |
Citation:
Petit rappel toujours utile :mrgreen: Coriace cette question, cela fait déjà 4 jours qu'elle nous résiste :loose: |
L'Union d'Utrech en 1579 qui unifie les provinces des Pays-Bas espagnols en vu d'une lutte pour l'indépendance (ou plutôt à l'époque pour une certaine autonomie) ?
|
Quiche, il s'agit bel et bien d'un événement lié avant tout à la mer... l'Union d'Utrecht est un acte essentiellement politique :)
Danton vous avez pourtant donné une piste en or massif... |
Alors, ne serait-ce pas la prise par les Gueux de la Mer d'un port dont le nom m'échappe totalement, lançant la Révolte Hollandaise tandis que Nassau lance ses attaques (Bataille de Mons) ?
|
Citation:
Le 1er avril 1572, les "Gueux", en fait des nobles calvinistes, débarquent en Hollande et s'emparent des ports de la Brielle et de Flessingue. Ainsi commence une longue guerre qui finira par la victoire des Provinces Unies, et les "Gueux de mer" sont l'amorce d'une marine qui sera la plus puissante du monde un siècle plus tard, permettant aux "Hollandais" de se constituer un vaste empire au sens territorial et commercial du terme. Quand on parle de l'empire de Charles Quint, puis de celui de Philippe II, son fils, on pense à l'Espagne et à l'or et l'argent d'Amérique, mais il ne faut pas oublier que le véritable centre en sont, à l'origine, les "États de par-deçà" ou Dix-Sept Provinces (en gros, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg actuels). Economiquement, c'est une des régions les plus riches d'Europe (avec l'Italie du Nord - les "guerres d'Italie", si stupidement menées par ailleurs, ont au moins une justification économique -). Les richesses du Nouveau Monde n'arriveront d'ailleurs massivement que sous le règne de Philippe II, mais nous le savons maintenant (on ne le savait pas à l'époque), l'or n'est pas une richesse en soi, l'important c'est la production. Or ces régions produisent, alors que l'Espagne dépense son or, ce qui stérilisera son économie pour plusieurs siècles. Charles Quint lui même est né à Gand comte de Flandre, il a été élevé (le français est sa langue maternelle) dans cette région, alors que Philippe II sera purement espagnol (ce qui contribuera à élargir le fossé entre gens qui ne se comprennent pas). Dans ces "Pays-Bas" bourguignons, la région riche entre toutes est la Flandre, avec Gand, Bruges, Anvers... Depuis le début du XVIème siècle, Bruges est en perte de vitesse face à Anvers, qui devient une des plus grandes villes du monde, et le plus grand port de l'Empire. En s'installant dans des ports qui contrôlent le débouché du Rhin, donc l'accès au port d'Anvers, les insurgés inaugurent une guerre économique qui verra son plein effet avec les traités de Westphalie qui consacrent l'asphyxie complète des Pays-Bas espagnols et le développement des ports hollandais (en particulier Amsterdam), les Provinces Unies devenant le pays le plus riche d'Europe. (Pardon de tous ces développement envers les Belges, qui savent tout cela par coeur). C'est en ce sens qu'on peut dire que cet événement inaugure le déclin de l'empire espagnol et l'aube de l'empire "hollandais". |
Merci, Otto, de ta munificence !
Bon, à moi, donc... Heu, le coup du Cheval Blanc d'Henri IV, ça ne va pas le faire... Bon, réflechissons. Pas la Seconde Guerre Mondiale, trop connu. Pas Byzance, je vais me gourer. Pas Cthulhu, c'est pas assez historique... Ah, tiens, il y a lui, je l'aime bien et comme ça, je verrais le niveau : Mon nom est celui d’un Grand Soldat à 14 ans, Je combats l’Anglois à l’Ile de Ré Je serais au fur et à mesure des années, Ambassadeur, Gouverneur, Lieutenant Général, Maréchal, Et dans la tourmente nationale Je reste fidèle au parti royal Je vaincs à Rethel le grand Général Et prends fonction gouvernemental Puis un Duché m’échoit Et finit par créer alliance avec l’Anglois. Mais si ma carrière vous est inconnue Par une cabriole gustative du Destin Le nom que je porte est reconnu Par les amateurs et les palais les plus fins… |
cette tourmente nationale, c'est la Fronde ?
|
Turenne ?
|
Euh...Les palais les plus fin...La praline:chicos: ?
Choiseul Praslin? :honte: |
Citation:
|
Ben je dirai comme Seb, César de Choiseul Praslin.
|
ben je vois que le niveau est balaise, à toi Lord Seb, j'essayerai de faire mieux la prochaine ! :priere:
Oui, c'est bien le Duc de Choiseul-Praslin (en fait le Comte César de Plessis-Praslin, Duc de Choiseul, Maréchal de France 1598/1675), bien vu pour la Fronde et Turenne mais il était de l'autre coté (il bat Turenne à Rethel). La praline (française, pas belge ;) ) est attribuée à son officier de bouche mais, ça, c'est loin d'être prouvé... (edit) : Précision sur le personnage |
Y'avait les Anglois dans l'affaire de la Fronde ? :pigepas:
... eh ben, sortie des massacres de masse entre 1914 et 1945, je sais pas grand-chose ! :goutte: |
Sinon je suis également bluffé par le niveau de connaissances de certains... :priere:
|
Citation:
Parce que il n'y a vraiment pas de quoi :priere: .... (Je ne connais rien à ce Choiseul Praslin si ce n'est l'histoire de l'un de ses descendants qui avait "prasliné" (battu et tué) sa femme durant le XIXeme je crois...L'histoire à l'époque était à la une de tous les journaux , ce Choiseul Praslin était tout de même Pair De France....C'est de là que viens l'expression "praliner" quand il y a baston,chamaille.... ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles...oiseul-Praslin Si The Naq(ounet) n'avais pas mis le dernier indice, je n'aurais jamais trouvé ....:loose: Et maintenant il faut que je trouve un question digne de ce nom....et je suis au taf ..... Si quelqu'un a une bonne question à poser, qu'il n'hésite pas, je laisse la main....Je ne pense pas avoir le temps dans la journée.... |
Citation:
Jean de Toiras était gouveneur de Ré et a donc dirigé la défense, Choiseul-Praslin n'étant qu'un simple officier. [Comment je sais tout cela : Robert Merle (décédé en 2004), dans un roman de sa série "Fortune de France", en parle abondamment :mrgreen: ] |
Bon désolé, mais comme d'hab, je n'ai pas trop d'idée...
Alors on va faire une question...simple...elle vaut ce qu'elle vaut, mais comme ça je débloque le quizz: Donnez moi la liste complète,dans l'ordre, de tous les premiers ministres en France depuis l'élection de Giscard en 1974 jusqu'à l'actuel en place. (on a fait le test l'autre jour au taf, et j'ai réussi ...ce n'est donc pas trop difficile) Un bonus carambar à celui qui donnera les date de leur prise de poste. |
Euh...
Jacques Chirac ? (faut bien commencer :mrgreen: ). |
Ce serait plus facile en Belgique, on a eu 5 je crois durant cette periode.
|
Alors on a eu Chirac, Barre, Mauroy, Fabius, Chirac, Rocard, Cresson, Beregovoy, Balladur, Juppé, Jospin, Raffarin, Villepin et le dernier en date Fillon. Il me semble pas en avoir oublié. Chirac et Barre sous VGE, Mauroy, Fabius, Chirac premier mandat de Miterrand, Rocard, Cresson, Beregovoy, Balladur deuxième mandat de Miterrand, Juppé et Jospin , premier mandat de Chirac, Raffarin et Villepin second mandat de Chirac et Fillon sous Sarkozy.
|
Citation:
Chirac (74-76) Barre (76-81) Mauroy (81-84) Fabius (84-86) Chirac (86-88) Rocard (88-90?) Cresson (90-91 ?) Beregovoy (91-93 ?) Balladur (93-95) Juppé (95-97) Jospin (97-2002) Raffarin (02-05?) Villepin (05-07) Fillon... |
Rocard c'est 88-91, Cresson 91-92 et Beregovoy 92-93 si ma mémoire est bonne.
|
Citation:
Bon bah comment je fait moi? Florian donne la liste complète (avec les présidents présidants)en premier mais marlouf précise les dates que j'avais demandé en bonus(avec quelques petites choses à confirmer): Rocard-->88 Cresson-->91 Béré-->92 Je fais quoi moi?A florian pour la primeur?ou à marlouf pour la précision?Remus ou Romulus? Rémus a le premier aperçu six vautours, mais Romulus a fini par en observer douze....et c'est Romulus qui l'a remporté... A toi Marlouf (t'as le bonus que j'avais demandé).... Snif pour Florian....:ouin: |
Euh trés honnétement, Seb, comme c'est Florian qui a le premier donné les réponses, ce serait logique qu'il ait la main...
Bref mon bonus, c'est de laisser le choix de la question à Florian :lol: |
Ok:honte:
|
Mouais, enfin le Rémus il a fini par être sauvagement découpé par le Romulus, heureusement que Marlouf est plus gentil que ça hein...
Bon pour ce qui est de la question, on va partir sur les hordes d'or (oui j'ai vu le film mongol hier qui est très bien soit dit en passant). Quel Khan a brûlé Moscou à la fin du XIVème siècle? |
Toktamych?
|
Kubilay khan?
|
C'est bien le khan Tokhtamysh, à Maurice Morisson.
Edit : correction d'orthographe du nom du Khan. |
Citation:
Citation:
edit : ha zut trop tard, moi aussi je voulais jouer aux mots imprononçables! :loose: |
Je crois que j'ai un peu le même problème que Seb, quand je vois une question je ne peux pas m'empêcher d'y répondre sachant très bien que si je répond mal, bein c'est perdu et que si je répond bien, c'est encore pire puisqu'il faudra trouver la prochaine question:loose:.
Concernant Tokhtamysh, je l'ai orthographié comme je l'ai vu dans le livre "L'Empire d'Eurasie", d'Hélène Carrère d'Encausse... Si une bonne âme ou juste quelqu'un ayant une idée pouvait prendre la place, je lui serai infiniment reconnaissant:hello:. EDIT: message réécrit:loose: |
|
Pour la peine je t'ai envoyé un mp...
Vexé moi?...du tout....:tongue: |
Citation:
Merci mon grand, ça éclaire ma vessie. |
C'est à qui de relancer le quizz ??? :hurle:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h24. |