Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO 5 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5760)

jimbo 20/11/2007 20h41

1 pièce(s) jointe(s)
prout

comeon 20/11/2007 21h23

1 pièce(s) jointe(s)
SAVE REHOST N°1

vince 20/11/2007 21h24

après c'est fini les DOROTHEE, hein ??

on passe à Jacky, ou Corbier !! :chicos:

comeon 20/11/2007 21h26

Ah VInce on ne pourra pas dire que c'est moi qui ait insisté :mrgreen:
Va pour Corbier01 à la prochaine !

comeon 20/11/2007 22h13

CTD CHEz moi quelqu'un a une save ou je met l'auto ?

comeon 20/11/2007 22h14

Vince va mettre la save en ligne d'une seconde à l'autre.

TCAO 20/11/2007 22h14

1 pièce(s) jointe(s)
j'ai une save atta

vince 20/11/2007 22h16

1 pièce(s) jointe(s)
save rehost 2

CORBIER 1 :chicos:

comeon 20/11/2007 22h18

Merci TCAO, mais si tu pouvais supprimer ton message pour que tout le monde ait la meme save. Vince l'a msie en premier :mrgreen:

TCAO 21/11/2007 00h16

Non c'est meme pas vrai ma save est avant son poste :siffle:

vince 21/11/2007 00h17

Citation:

Envoyé par comeon
Merci TCAO, mais si tu pouvais supprimer ton message pour que tout le monde ait la meme save. Vince l'a msie en premier :mrgreen:

quel talent ce vince...!!! on sent l'expérience, la clairvoyance, la spontaneïté, la promptitude, la séreinité..bref, toutes ces qualités qui m'ont valu le host d'or 2006. :clap:

Bon sinon, Marseillais et comé, je vous félicite pas.
Le pays le plus riche,allié au plus puissant, c'est moyen:?:

je fais courageusement :clap: face à la france pour l'instant, mais pour combien de temps ? :ouin: De plus je me mets à la place d'aedan qui risque de se faire dépouiller de ses colonies à petit feu...

Bon, enfin, on verra bien. Ne réagissons pas à chaud.

lemarseillais 21/11/2007 00h34

Moi je n'ai rien dit la semaine derniere quand j'ai vu dans la même alliance : Autriche, Espagne, Venise

Et puis qui s'y attendait ? Vous pestez contre les blocs figés on vous prouve que ce n'est plus vrai.

D'autre part, seul je ne pouvais pas affronter Venise puisque l'Autriche m'avait assuré qu'elle entrerait en guerre. Il me fallait donc un allié.
J'ai déjà essayé avec la Frise et la Pologne, je connais le problème d'une prise à revers de la Pologne qui anéanti les projets. Oh moins l'Espagne m'offrait 3 avantages : elle ne peut pas être prise à revers sans une flotte, elle ne me prendra pas à revers, elle a des griefs contre Venise.

Enfin, qui croit une seule seconde qu'une alliance entre France et Espagne peut durer ? C'est un rapprochement conjonturel c'est tout.

Si une guerre de ce style n'est pas une "bonne guerre" alors je laisse tomber car on aura jamais 2 adversaires parfaitement égaux (toute façon on part pas à la guerre si on a pas un avantage sur l'autre....c'est pas Aedan qui le rappelait aujourd'hui ?)

Dois je rappeler que Venise a construit son empire colonial au détriment de l'Espagne grâce à ses anciens alliés coloniaux (France et Angleterre). Si Venise a gardé aussi longtemps ses colonies, c'est parce qu'elle pouvait compter sur le soutien du camp du Bien (:chicos: ). Demandez à l'Espagne si elle n'aurait pas bougé si elle avait su que Venise était isolée ?

vince 21/11/2007 00h43

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Moi je n'ai rien dit la semaine derniere quand j'ai vu dans la même alliance : Autriche, Espagne, Venise

Et puis qui s'y attendait ? Vous pestez contre les blocs figés on vous prouve que ce n'est plus vrai.

D'autre part, seul je ne pouvais pas affronter Venise puisque l'Autriche m'avait assuré qu'elle entrerait en guerre. Il me fallait donc un allié.
J'ai déjà essayé avec la Frise et la Pologne, je connais le problème d'une prise à revers de la Pologne qui anéanti les projets. Oh moins l'Espagne m'offrait 3 avantages : elle ne peut pas être prise à revers sans une flotte, elle ne me prendra pas à revers, elle a des griefs contre Venise.

Enfin, qui croit une seule seconde qu'une alliance entre France et Espagne peut durer ? C'est un rapprochement conjonturel c'est tout.

Si une guerre de ce style n'est pas une "bonne guerre" alors je laisse tomber car on aura jamais 2 adversaires parfaitement égaux (toute façon on part pas à la guerre si on a pas un avantage sur l'autre....c'est pas Aedan qui le rappelait aujourd'hui ?)

Dois je rappeler que Venise a construit son empire colonial au détriment de l'Espagne grâce à ses anciens alliés coloniaux (France et Angleterre). Si Venise a gardé aussi longtemps ses colonies, c'est parce qu'elle pouvait compter sur le soutien du camp du Bien (:chicos: ). Demandez à l'Espagne si elle n'aurait pas bougé si elle avait su que Venise était isolée ?

ça va, ça va, t'énerve pas... :tongue:
la semaine dernière c'était 3 vs 2, pas 3 vs 1.
Et je te signale que tu n'as rien perdu dans cette affaire :tongue:

m'enfin je m'étonne quand meme de voir la france laisser l'espagne s'engraisser...
ce n'est pas un reproche, juste une interoogation.

d'autant que si tu voulais vraiment attaquer Venise, pourquoi est-ce que tu veux faire des gains sur l'autriche ?

TCAO 21/11/2007 00h47

Citation:

Envoyé par vince

d'autant que si tu voulais vraiment attaquer Venise, pourquoi est-ce que tu veux faire des gains sur l'autriche ?

Tout travail mérite salaire :yeux:

lemarseillais 21/11/2007 01h00

Déjà je suis pas du tout énervé :chicos: mais je suis surpris de tes propos car je m'y attendais pas.

Et tu m'as mal compris, je ne parle pas de la guerre de la dernière fois quand je dis que j'ai vu 3 pays dans la même alliance. Je dis qu'après cette guerre : il y avait une alliance qui était composée des 3 nommés.

Je sais que c'est l'Espagne qui en profite. C'est un choix. De toute façon ça change pas grand chose vu la richesse déjà extreme de l'Espagne, c'est à un autre niveau que j'espère de bonnes conséquences.

Par contre détrompe toi je ne veux pas faire de gain contre toi. C'est plus nuancé que ça :p:. Je ne combats pas pour m'enrichir. Je combats pour que Nassau revienne à la Frise et pour que la Suisse retrouve son indépendance. C'est tout !

Je n'ai pas de griefs contre l'Autriche qui justifierai de grosses demandes, donc je veux juste réparer mon échec de la dernière guerre à aider mon allié et pour la Suisse ce n'est pas nouveau tu en avais déjà eu des échos. Je refuse de voir l'ensemble des Alpes sous contrôle de rivaux. :tongue:

Aedan 21/11/2007 09h06

Perso aucune amertume. Alliance des deux pricipales puissances du monde.

J'ai cédé tout de suite devant une guerre perdu d'avance à 100% Autant éviter la casse.

Militairement je peut defendre les Alpes... pendant ce temps la domination navale totale des franco-Espagnol permettra à l'Espagne de me piquer 100% de mon empire colonial et toute ems iles de méditerranée, tenter de debusquer ma flotte pour la couller et finir par raider l'italie continentale trop exposé aux attaques venant de la mer.

Militairement, c'est donc foutu au démarage.

Diplomatiquement c'est pareil. Le portugal osera jamais affronter l'Espagne. L'Angleterre seule ne poura affronter le bloc naval et américain des franco-espagnols. Les autres pays ne servirait à rien. Diplomatiquement c'est mort pour demander de l'aide.

Militairement c'est mort, diplomatiquement aussi.... rien a dire, belle victoire, je prefere m'incliner de suite.

On nous dit que cette alliance va pas durer. Perso je m'en fout, jusque que si àa dure, je prefere ceder tout l'empire colonial en un seul morceau que le voir partir petit bout par petit bout. Je prefere prevenir.

L'Alliance franco-espagnole est la seule invincible defensivement contre la planete entiere s'il le faut. La France et 50% de l'armée Espagnole peuvent defendre indéfiniment l'europe et le puissant bloc Mexico-Louisianais est imprenable meme en cas de perte du controle des mers. Beau duo.

Venize se serait batut fasse à une attaque conjointe franco-turque. Mais la face aux Franco-espagnol... il n'y avait pas d'issue possible. C'était donc la résignation dans la bonne humeur qui etait la meilleur solution.

Je sais pas ce que voulais obtenir la France (qui elle est dans les 300-330d) en aidant une Espagne de 530d s'enrichir sur le dos d'une Venize de 230 ducats... l'avenir nous le dira... En attendant l'impression est que l'or espagnol a meme fini par corrompre Paris... la France vassale de l'Espagne, quel ironie

lemarseillais 21/11/2007 11h24

Si la majorité des joueurs considèrent que cette guerre était abusée car trop déséquilibrée, je préfère qu'on me le dise maintenant. Cela voudrait dire que je ne pense pas du tout comme vous et qu'il vaut mieux que je trouve quelqu'un pour me remplacer qui pense comme vous.

Maintenant un peu de vérités :
- flotte française = 20 galions
- revenus français boosté par un event +50% revenus d'impôts actuellement et +30% par les impôts de guerre, la vérité de mes revenus c'est 250 ducats mensuels
- l'angleterre n'aurait JAMAIS aidé Venise, non pas par manque d'espoir ou manque de moyens, mais pour avoir abandonné la Frise et tourné le dos à ses anciens "amis".

Si ça te soulage de penser que l'Espagne m'a acheté et que je suis à son service, alors je ne vais pas te retirer ça. Sinon tu peux choisir d'assumer tes choix diplomatiques, c'est plus courageux.

Venise abandonne lâchement la Frise a son sort, s'arrange et s'allie avec l'Autriche, frappe dans le dos français pour la Savoie alors que celle-ci tente d'aider la Frise. Et tu espérais une seule seconde que ça allait passer comme une lettre à la poste ? Il ne fallait pas demander à l'Autriche de forcément te soutenir en cas d'attaque, je serais venu seul.

Et excuse moi mais tu es prêt à jouer le jeu contre France et EO mais pas contre France et Espagne. L'EO gagne moins d'argent que l'Espagne, certes, mais je doute fortement que le pays soit moins puissant (à partir d'une certaine richesse, gagner 100 ou 200 ducats de plus ne change rien à la puissance militaire du pays). Tu dis ça car tes colonies n'auraient été menacées que par moi (car j'aurais eu une flotte pour le coup)...ce qui étonnement était le cas ici car tu n'aurais affronté que l'Espagne dans tes colos.
Je trouvais également plus juste de faire un 2 cerveaux contre 2 cerveaux dans la mesure où il y a 3 fronts potentiels.

Enfin, Aedan, je te rappelle que c'était un 2vs2 et pas un 2vs1 comme tu m'as déjà fait subir souvent par le passé. Alors pour le courage on repassera plus tard.

vince 21/11/2007 11h28

Citation:

Envoyé par lemarseillais

Il ne fallait pas demander à l'Autriche de forcément te soutenir en cas d'attaque, je serais venu seul.

.

Je t'arrête tout de suite, sur ce point.

Aedan ne m'a rien demandé. Je t''ai répondu que je suivrais sans hésitation, en cas d'attaque, dans une discussion privée entre toi et moi. Venise n'était pas dans la conv.
Mais si Aedan m'avait demandé de ne pas intervenir, pour vous laisser votre 1 vs 1, j'aurais optempéré.

la question ne s'est tout simplement pas posée.

ric novice 21/11/2007 12h13

en tout cas , y a une chose qui change pas par rapport aux GPO EU2 :siffle2:

jimbo 21/11/2007 12h16

Franchement....

Il est ou votre RP, elle est ou votre combativité ??
J'ai l'impression que certains jouent EU3 comme on joue
aux échecs...dites vous êtes au courant qu'il y a une bonne
part de hasard et de diplo dans ce jeu ?

Partir dans une guerre en position de faiblesse peut aussi
être fun parfois.

Tout le monde est d'accord pour dire que l'Alliance France-Espagne
est énorme...J'ai pas entendu les centraux parler de Coallition hier soir
ni même essayer de soulever un élan chez les puissances pas concernées
directement par la conflit. Venise a-t-elle essayé de soudoyer
une intervention du Sultan pour protéger ses terres ?
L'Angleterre a-t-elle été consultée ?
Croyez-vous donc que l'Espagne n'a que des amis... croyez vous donc
que tous les joueurs de la GPO ont pas envie de chercher des poux aux premiers ?

Franchement, je comprend que la France cherche des solutions lorsque
Autriche et Venise s'entendent. Frise est pas de taille, l'Ottoman ne dispose que
d'un front ridicule et peut se voir engager par la Russie ou la Pologne.
Il est donc clair que l'Espagne est un allié stratégiquement bien placé.
De l'autre côté, je me suis aussi inquiété de l'Alliance centrale et j'ai pris mes
disposition.

Tout cela pour dire que des solutions existent toujours mais on se borne trop a
des schémas convenus. Je suis assez surpris de voir le peu de stimulation
diplomatiques sur l'Ottoman. Ce dernier dispose d'une force militaire
de 200k avec un niveau technologique à la pointe et il est confortablement
installé dans sa zone. Les points stratégique qu'il pouvaient visés sont
pour la plutpart contrôlé et il est donc potentiellement relativement calme.

vince 21/11/2007 12h27

ben, p'tet parce les intérêts de l'EO dans cette situation ne nous sautent pas aux yeux.

Mais ça t'empêche pas de nous les signifier, hein ? :cool:

jimbo 21/11/2007 13h00

Citation:

Mais ça t'empêche pas de nous les signifier, hein ?
Mais c'est a vous de trouver ce qui peut intéresser l'Ottoman :)

Sachez toutefois que l'Ottoman est à la recherche de projets et de partenaires...:mrgreen:
Son empire est à ce jour bien assez étendu. Les terres ne seront pas pour lui
une grande motivation :)

Aedan 21/11/2007 13h29

Bah à part faire des tournantes sur les Mings, un certain nombre de pays ont des ambitions pas faciles à trouver... :) La coopérations semble d'ailleur tourner dans cette partie visiblement depuis des lustres sur le depeçage des mineurs et notament des Mings.

Mea Culpa pour Seb, mon propos n'était pas de faire des reproches. Bien joué de votre part. Vous avez mis ce qu'il fallait pour gagner, la victoire fut trés rapuide sur Venize du moins... non franchement aucun soucis.

J'explique jusque pourquoi je ne pouvais pas me battre. En europe oki je peut combattre quelque soit l'adversaire (enfin une alliance Franco-Autrichienne ferait mal quand meme)... mais sur mer, les partenaires portentiels sont peu nombreux. Le Portugal peut pas bouger sans l'espagne... l'Angleterre seule à condition qu'elle en ai envie ne peut lutter contre des franco-espagnols... lers autres nations navalement ne compte pas. Or quand vous avez un empire colonial incapable de se defendre en autarcie... sans maitrise des mers, c'est perdu d'avance.

Si un jour le Portugal désire s'en prendre à mes terres d'amérique du sud, si je trouve pas du soutien naval, c'est aussui perdu d'avance. Pas que le portugal serait charognard... juste que la guerre est jouée des le commencement.... ce qui ne doit pas empecher ce genre de guerre.

Je n'ai JAMAIS dit que cette guerre guerre étaient degueulasse.... j'ai juste dit que des le début, elle était perdu pour Venise...

J'aimerait bien savoir comment les turcs, les suedois, les russes aurait pu aller combattre au Venezuela hein? :)

Je n'ai pas demandé d'aide mais on ne m'en a pas proposé non plus. Je suis juste satisfait de ne pas avoir épuisé mon pays dans une guerre perdu d'avance pour le grand plaisir des pays restés en paix.

Donc bien joué au couple du moment franco-Espagnol (qui fait plus peur que le couple Frise-Suède par exemple quand meme). Seb a été sport en insistant pas sur Venize. Comeon modéré dans ses demandes, rien à dire...

jimbo 21/11/2007 13h43

:) La guerre ne se serait pas jouée au Vénézuela Aedan, Je suis convaincu que si les
centraux avaient réussit a embarquer l'EO voir même la Pologne dans la guerre les choses
auraient changés. Les Citadelles niveau 3 se prennent pas par des assaut et l'Italie en est
pleine.

Imagine ce qu'aurait pu apporter une 3 eme puisssance, enfin c'est mon point de vue.
Dans une situation telle que la votre, franchement je pense que c'était a vous d'aller chercher
le 3eme hommes. Lors de la grosse guerre de bloc c'est ce qui s'est passé par 2 fois.
La France a débauché la Pologne puis l'Espagne a débauché le Turc.

Pour ce qui est du Ming ben effectivement on lui passe tous un peu dessus, mais faut comprendre que les orientaux cherchent des débouchés. Pour ma part, je n'ai pas le moindre
intérêt ni gloire à aller mettre sur la gueule à la Pologne ou la Russie et la seule puissance qui
se soit montré ouvertement agressive a mon égard est Venise... mais bon la aussi je vois pas
trop d'intéret si ce n'est faire souffrir Venise.
Toutes les autres puissances sont hors de ma portée et personnes semble intéressé
par la Force de l'Empire. Donc du coup... ben je glandouille

Je vous donne encore un exemple de motivation possible ors d'un appel au secours prè dépouillage :

Si vous vous engagez à nous défendre et que nous vainquons nous vous laisserons libre de
réclamer les gains de guerre en Ducats pour compensation.

vince 21/11/2007 13h59

je me voyais mal te débaucher, simplement pour te sortir de ta "glandouille".
Sans compter que les maigres indemnités de guerre ne couvrent jamais les frais qu'elles engendrent.

non vraiment, l'intérêt d'appeler le sultan à l'aide ne me sautait pas aux yeux. D'autant que tes mises en garde dans les AAR me laissaient plutot penser que l'Autriche t'inspirait désormais de la défiance, donc pas vraiment de raison de l'aider.

c'est pas grave.. je vais donc devoir céder la suisse et Nassau.
je passerai donc de 9e pays le plus riche, à 10e pays le moins pauvre... :loose:

jimbo 21/11/2007 14h39

Citation:

D'autant que tes mises en garde dans les AAR me laissaient plutot penser que l'Autriche t'inspirait désormais de la défiance
Mes Aars réagissaient aux déclarations de Venise citant l'Empire comme ennemis
naturel de la république et les solicitations de l'Autriche vis-à-vis de la
défense de la chrétienté par cette dernière.

Comme je l'ai dis dans mes AArs la mise en avant de la foi chrétienne comme
moteur politique par mes voisins ne peut qu'attirer
la défiance d'un voisin qui compte une majorité de non chrétiens.

Devant votre entente et vos déclarations, il est clair que l'Empire n'a pas attendu pour
se préparer à une éventuelle offensive Vénitienne. Si elle n'était pas à l'ordre du jour
alors votre diplo à manqué le coche. Je prends encore pour exemple les accusation
Vénitiennes de collaborations entre Ottoman et Français démentipar l'Empereur qui ne
demandait que des excuses de Venise pour faire tomber l'embargo...
Résultat : aucune réponses.... je vais donc pas me précipiter pour vous aider...

J'essaye de jouer un minimum RP mon EO progressiste et tolérant vis-à-vis
des puissances Chrétiennes.
Une reconnaissance par vos puissances de l'Empire et de ces frontières
auraient également été un bon moteur de motivation pour un Empereur qui
peine à trouver des partenaires.

vince 21/11/2007 14h50

Entendons nous bien

Ta non-intervention est logique puisque nous ne t'avons pas sollicité. Tu ne comprends pas pourquoi nous ne l'avons pas fait
J'essaie de t'expliquer pourquoi (en tout cas, moi, aedan je sais pas), je n'ai pas jugé opportun de t'appeler à l'aide. Peut-être à tort. Je ne dis pas que j'ai raison.

Citation:

Envoyé par jimbo
Je prends encore pour exemple les accusation
Vénitiennes de collaborations entre Ottoman et Français démentipar l'Empereur qui ne
demandait que des excuses de Venise pour faire tomber l'embargo...

la par contre, je ne vois pas de quoi tu parles.
Qu'ais-je démenti ? :pigepas:

lemarseillais 21/11/2007 15h09

Faut pas lire "démenti par l'empereur" mais "démenti par le sultan", à moi qu'il fasse référence à moi puisque j'ai aussi démenti la chose.
C'est vrai que je suis un peu un Empereur en quelque sorte :chicos:.

Heureusement qu'ils n'ont pas appelé le Turc à l'aide. Ca aurait encore dégénéré en guerre mondiale cette histoire. Car dans les faits, c'était plutôt pensé comme deux 1vs1 pour Comeon et moi.

Sinon, si je dis que t'es qu'un trouillard qui a peur de conquérir les Balkans jimbo, tu crois que ça va te faire bouger ? :lol:

jimbo 21/11/2007 16h14

[quote] Qu'ais-je démenti ?QUOTE]

Excuse Vince... Je pensais à l'Empereur Ottoman:mrgreen:

jimbo 21/11/2007 16h17

Citation:

Sinon, si je dis que t'es qu'un trouillard qui a peur de conquérir les Balkans jimbo, tu crois que ça va te faire bouger
Et j'y fais quoi dans les balkans ?
Des chous ?

C'est plein de Catholiques les balkans, je vais encore réveiller quelques intégrisme religieux si
j'y fous les pieds. :mrgreen:

L'Empereur du Bien a d'autres projets désormais...et puis contrairement au Roi d'Espagne le Sultan ne dépouille pas les pauvres :mrgreen:

comeon 21/11/2007 16h30

J'ai été déçu par le manque de combativité de Venise, surtout que j'avais passé pas mal de temps à préparer un plan précis et minutieux pour débarquer partout à la fois en Sicile, Sardaigne, Corse, Malte, et outre-mer...
Mais bon si Aedan juge qu'il n'avait aucune chance de gagner, je peux très bien le comprendre, simplement je pense que ça aurait été plus difficle pour nous que qu'il ne le pense.
Surtout que la flotte vénitienne aurait très bien pu m'inquiéter du fait que j'ai du couler plus de 40 galions pour les remplacer par des transports.
Enfin si Venise veux se débarasser de son Empire colonial, je suis tout à fait pret à lui racheter à bon prix (me contacter)

Concernant l'alliance franco-espagnole, en effet elle n'est que de circonstance, et je suis totalement conscient que Seb me l'a proposée uniquement dans le but d'isoler l'Espagne de tout allié pour ensuite se jeter sur moi :mrgreen:
Mais bon j'accepte de jouer le rôle du méchant :siffle: , et je serais désormais sans doute plus agressif, ça mettra un peu d'animation.

Aedan 21/11/2007 16h34

Si je dois vendre ces terres pour etre tranquilou, tu penses bien que ce sera pas à l'espagne... je prefere moins cher à un autre, voir gratis a un ennemis de l'espagne que de le vendre à un prix faramineux à Madrid...

Ca me semble évident...

vince 21/11/2007 16h47

Citation:

Envoyé par comeon
Concernant l'alliance franco-espagnole, en effet elle n'est que de circonstance, et je suis totalement conscient que Seb me l'a proposée uniquement dans le but d'isoler l'Espagne de tout allié pour ensuite se jeter sur moi :mrgreen:

ben c'est ce que je me suis dit aussi, mais même pas.
Je lui ai posé la question, il m'a dit que non.

On l'a surrestimé le seb, là pour l'occasion. :lol:

Marco Rale 21/11/2007 17h30

Citation:

Bah à part faire des tournantes sur les Mings, un certain nombre de pays ont des ambitions pas faciles à trouver... La coopérations semble d'ailleur tourner dans cette partie visiblement depuis des lustres sur le depeçage des mineurs et notament des Mings.
Hola Hola

J'ai fait 2 guerres contre les Mings le tout pour 3(ou 4) territoires pelés qu'il a fallu convertir ensuite. Et les Mings, Ce n'est pas les Iroquois ni les mayas ni le Mali. Personne ne s'y est aventuré avant que je ne me lance. Et j'ai fait ces guerres aux niveaux 13 et 14 en techno, soit peu d'avance sur le monstre. Ces guerres ont été des gouffres avant et après la guerre et avaient pour but d'ouvrir et sécuriser mon débouché naturel, la sibérie, qui est fermé sinon.
ça n'a rien à voir avec du pantouflage ou du bourrinage d'IA :enerve::enerve:

J'ajoute qu'au niveau rp mes voisins monarchiques ont été non agressifs et que je suis une république oligarchique qui a moins interet aux guerres de prestige.
Le Turc, pour l'instant, est absolument impeccable avec les minorités orthodoxes des balkans. Aedan en me remplacant a pris les provinces vitales des steppes.

J'ai des options, je ne tourne pas en rond, j'en applique une - la conquete de gré ou e force de la Sibérie - qui est de loin la plus rp, la plus historique et la rémuneratrice. J'ai eu les Mings en face de moi, ce n'est pas ma faute si ce des IA. Et ça n'a pas été facile. Cette phase de Jeu est la 2e phase historique de la Russie Novgorodienne après la phase Mercenaire. Cette phase terminée, des options j'en aurai d'autre, dans les Balkans, vers la Mer Noire, en Asie Centrale, en Baltique, dans le pacifique même.
Ne vous inquietez pas pour moi.

Sur la derniere session, si l'Autriche avait attaqué la Pologne envers laquelle j'avais engagé ma protection, je l'aurai défendue avec tout mon mp, sans me faire d'illusion sur mes chances faces aux autrichiens à 7 techs de plus qui auraient mangé mes armée comme des crackers. Mais je n'aurai pas hésité à depenser fort. J'ajoute que Vince était fondé à attaquer.

Je n'ai pas peur des guerres de prestige, je n'ai pas peur de conquerir des territoires non orthodoxes non russes dans une vision impérialiste, une politique que la Russie autocratique et militariste de l'histoire n'a pas pu et n'a pas voulu avoir à cet echelle (conquete de la mer noire par exemple) avant le 18e siècle.

Alors qu'on ne m'accuse pas de ne pas faire des choix qui non seulement seraient absurdes mais ne seraient même pas rp ni historiques dans mon contexte.

J'ai dit et redit que je ne participerai pas à des guerres de blocs (plus de 3 contre 3) et que je n'allais pas (plus) participer au concours de beauté occidental pour quelques piecettes. Si vous avez l'imagination pour me proposer autre chose, la Russie a les oreilles grandes ouvertes. L'imagination je l'ai et l'aurai pour les phases de jeu futurs qui correspondront peut etre plus à certains fantasmes, mais le temps n'est pas venu

Pour la phase de jeu actuelle je n'admet pas ce genre de critique, pas parce qu'il est interdit de me critiquer, bien au contraire, mais parce que c'est tout simplement faux et peut être passablement aigri.

Aedan 21/11/2007 18h07

hola, c'est pas une critique de la russie!!! c'est que la russie tappe sur Ming, l'Eo tape sur Ming, Frise tape sur ming, pologne et Espagne tape ou sont prêt à taper ming pour son cot. enfin France et Portugal sont peut etre déjà tenté

ça donne l'impression d'une tournante, c'est tout! et je sais bien que c'est tres dur et peu rentable...

lemarseillais 21/11/2007 18h51

La France n'est pas l'avare espagnol :chicos:.

Nous ne courtisons pas le cot chinois car, en France, on a des savants de premier ordre et nous savons que si un Européen prenait ce cot, la valeur de celui-ci chuterait de plus de 100% (testé en solo). Bref, il n'y a aucun intérêt à voler ce cot sauf à vouloir en réduire la valeur.

Concernant la remarque de Vince sur ce que je lui ai dit en privé. En fait je t'avais pas compris, je croyais que tu disais que j'avais monté tout ça pour une autre raison que celle que comeon et toi avancé.
De toute façon, de manière générale, vous me prenez pour bien plus brillant que je ne le suis. Comment un pauvre supporteur de Marseille pourrait imaginer de tel plan :siffle2: ?

Je viens de découvrir que l'Autriche a un manpo "ridicule". Je croyais qu'elle avait dans les 140000 quand j'ai monté le projet de guerre avec Comeon. Je tombe de haut..tu parles d'une guerre de prestige que je fais :loose: . Forcément maintenant ça change un peu mon point de vue.

vince 21/11/2007 19h01

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Concernant la remarque de Vince sur ce que je lui ai dit en privé. En fait je t'avais pas compris, je croyais que tu disais que j'avais monté tout ça pour une autre raison que celle que comeon et toi avancé.

T'es toujours aussi clair, toi... :siffle:

Citation:

Envoyé par lemarseillais
De toute façon, de manière générale, vous me prenez pour bien plus brillant que je ne le suis. Comment un pauvre supporteur de Marseille pourrait imaginer de tel plan :siffle2: ?

je laisse choupinette répondre à ça... :siffle2:

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Je viens de découvrir que l'Autriche a un manpo "ridicule". Je croyais qu'elle avait dans les 140000 quand j'ai monté le projet de guerre avec Comeon. Je tombe de haut..tu parles d'une guerre de prestige que je fais :loose: . Forcément maintenant ça change un peu mon point de vue.

non non, j'ai un plafond de 153000 mais un Mp de 65K..cela reste un dramatique mystère pour moi ce MP ridicule:loose:

quand tu m'as dit le tien ça a été une (très) mauvaise surprise également...:choc:

lemarseillais 21/11/2007 19h13

Tu n'as pas la valeur nationale qui gonfle, moi si, ça explique déjà une part de la différence.

vince 21/11/2007 19h39

National Conscripts ?? ben si, je l'ai...:ouin:

lemarseillais 21/11/2007 19h42

Euh c'est pas possible que tu ais un manpo de 65000 avec cette idée nationale.
Y'a un problème là.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h17.