![]() |
Citation:
Il semble à cette lecture que nous ne pensons pas tous pareil. On aurait dû commencer par être clair avant de voter. Quoiqu'il en soit, la session se passera sans nouvelles règles si on est pas tous au point avant. *mode spécial danton* Vince : Seb on voudra te parler ? Moi : Oui ? Comeon : Bah pour Danto... Moi : CONTRE Comeon : Non mais attend de savoir, c'est que la dernière fois Dant... Moi : CONTRE Vince : c'est pour remettre à niveau l'Angleterre Moi : ahh ? L'Angleterre de ? Vince : bah Dant... Moi : CONTRE Jimbo : Seb tu es contre le fait de redresser l'Angleterre ? Moi : Vous voulez dire que vous me demandez si je m'oppose à un boostage de l'Angleterre, ce qui veut dire officiellement quelle est à la rue ? En choeur : oui Moi : Vous me demandez si je vais m'opposer au fait de rendre officiel la nullité légendaire de Danton en tant que gestionnaire d'un Etat ? Vous voulez vraiment savoir si je vais être contre le fait de pouvoir dire à Danton dans tous mes prochains mp pendant 6 mois "Moi j'ai pas eu besoin d'un boost pour mon pays. Nanananere" ? Les autres : ..............euh.............. Moi : POUR :mrgreen: :chicos: :hurle: . Mais j'insiste pour que vous me le laissiez l'annoncer officiellement sur le forum :p: |
L'Angleterre a été en IA pendant plus de 20 ans, sans quoi elle serait actuellement la première puissance mondiale :tongue:
De toute façon, je ne demande aucune modif de save... Je regrette juste que cela n'ait pas été proposé spontanément, au vu des événements tragiques qui ont frappé l'Angleterre ces dernières décennies: 20 ans de régence avec De IA, une guerre de 7 ans contre les 6.000.000 de soldats Portugais levés par l'IA ( encore lui, toujours lui :enerve: ) etc etc Demain verra en effet de profonds changements: l'Angleterre va attaquer la France et la pulvériser. Une fois que j'en aurai finis avec elle, il n'en restera même plus assez pour nourrir le moindre rat. |
Le GO parle :priere:
Pour cette période, trois pays remportent l'intégralité du pactole: la Frise, l'Empire Ottoman et Venise. AARS réguliers et complets, prises de position diplomatiques fréquentes, rien à redire :clap: A peine un cran en-dessous, on retrouve l'Autriche et la France ( pour les protestations à venir, je :tongue: ), quasi parfait aussi, mais avec quelques manques cependant. Encore un cran plus bas ( mais bien plus élevé dans la hiérarchie mondiale), on retrouve l'Angleterre. Quelques encouragements enfin pour la Russie et la Pologne: ce n'est pas encore cela, pas du tout même :?: De lourdes sanctions enfin pour le Portugal et l'Espagne ( la Suède est dans le même sac sauf qu'il n'y aura pas de sanctions contre elle): le désert complet. Le GO vous invite tous à les attaquer et à les exterminer sans pitié pour leur apprendre à négliger ainsi leurs devoirs de joueurs les plus élémentaires :tongue: |
Venise + 1065 ducats
Empire Ottoman + 1040 ducats Frise + 965 ducats France + 925 ducats Autriche + 780 ducats Angleterre + 745 ducats Pologne + 241 ducats Russie + 238 ducats Eh oui, c'est que cela commence à compter tout cela :mrgreen: => Ecrire des AARS, c'est bien et cela rapporte :chicos: Espagne - Portugal : inflation + 10 % :mrgreen: |
Faudra statuer clairement sur les histoire de cavalerie et gors navire d'ici demain.
Je laisse le soins d'écrire cela sur la première page. J'ai pas envie de fouiller le thread pour savoir que faire de mes cavaliers ;) |
Pour une fois, je suis assez d'accord avec le GO sur les décisions qu'il a pris.
Je rappelle que la somme que j'ai gagné je la verse au "miséreux" de la période :lol:. Initialement je pensais les donner à la Suède, mais vu l'état pitoyable, nullisime, pourri, honteux, catastrophique de l'Angleterre je partage entre les deux. J'ai dit. Le GO n'a rien à redire sur ce que je fais de mon argent. Aussi comeon, quoiqu'il dise, exécute mes directives :p: . |
Bon faut a nouveau trancher entre 2 systemes:
En temps de guerre: - interdiction de lever de la cavalerie sous toutes ses formes - recrutement de cavalerie possible mais en suprimant le nombre de régiment équivalent. J'aurais tendance à etre pour le 1er choix. Helas cela ne prend pas en compte un pays qui se ferait suprendre avec une armée loin de sa taille maxi au moment du début de la guerre et qui se retrouverait empeché de recruter ce qu'il a pourtant droit en terme de cavalerie. Pour ce cas injuste.... je prefere le systeme de seb meme si la proposition de comeon poussait à un usage encore plus fin d'une cavalerie encore plus précieuse. |
Je dois aller à Paris demain , et avec les greves, je ne sais pas à quelle heure je pourrai rentrer....
Donc ne m attendez pas. Dès que j arrive je me mets sur MSN et vous me recuperez en cours de partie. |
En réalité il suffit que chaque pays entretienne en permanence 25% de sa capacité totale en cavalerie, ce qui soyons honnète, est très peu et je paris que tout le monde dans cette partie entretient davantage.
Donc la question ne se pose pas. |
Hum en tout cas moi je me refuse à devoir faire du micromanagement pour virer des régiments de cav usés, je préfère encore etre en déficit de cavalerie.
Ca serait vraiment l'usine à gaz je pense. |
J'ai du mal à voir où est le problème avec le fait de remplacer un régiment par un autre.
Tu es prêt à calculer la part de 25% mais pas à simplement démobiliser un régiment quand tu en recrutes un (ce qui ne nécessite même pas de compter), c'est quand même loin d'être fastidieux. Et puis si on a pas le droit de recruter de la cava en guerre. Imaginez quelle soit complètement détruite lors d'un combat, imaginez quelle coule avec les navires la transportant, on aurait pas le droit de la remplacer ??? On veut fixer une règle pour essayer d'avoir des armées plus crédibles, plus proches de la réalité, faudra pas tomber dans l'excès inverse. Faire la guerre sans cavalerie ce serait aussi "débile" que de charger avec un gros tas en pleine montagne. |
SYNTHESE
Bon voilà ce que je propose pour faire simple vu que c'est le foutoir : Limitation gros navire : 50% pour les 2, je rappelle ici que la différence en cavalerie est présente pour compenser la qualité moindre des troupes Orientales. Niveau Navire il n'y a aucune différence et de toute façon les orientaux seront toujours en retard tech en naval. Limitation en terme de Cavalerie : 25% pour les latins mais au minimum 25K 33% pour les orientaux mais au minimum 33K Ces pourcentages sont en fonctions des effectifs supportables, pour éviter que l'argent influe sur ces limites. Le minimum est la pour permettre au puissance telle que la SUède et Angleterre de jouer aux petits soldats Les joueurs voulant récupérer leur deniers peuvent m'envoyer un mp jusqu'à 19h30 ce soir en me donnant le nombre de troupe qu'il vont démobiliser et leur cout, je me chargerai de remplire leur trésors par l'argent représenté par les troupes qu'ils doivent supprimer. Angleterre : Je propose que l'on fasse un petit geste pour Danton suite à sa longue guerre contre le Porto et la sécance IA : 2% d'infla en moins et 1000 ducats Je me chargerai d'ajouter les ducats Dus aux AARs. J'aimerais juste un lien sur la save svp |
J'aurrais pas du commencer ma demobilisation la dernière fois si je savais que j'allais être rembourser :(
|
Citation:
Citation:
Concernant la synthèse de grand sachem, je suis pour (autant pour les réformes que pour l'indemnité de choupinette) Reste à savoir si cela sera applicable ce soir, étant onné qu'il faut que tout le monde donne son accord (et donc que tout le monde passe ici avant 19h30). |
Il restait 25k de cav à 0 troupes dans mon corp de cavalerie principale celui qui a reussit a échapper au retraite vers tes forces et qui pu donc survivre dans les Flandres enfin bon je vais pas pleurer pour 500 misérable ducas, les AAR devrait suffir a remonter le pays d'un ptit niveau. :p:
PS: je vais a une conférence ce soir, donc peut etre un petit retard |
Citation:
- soit on fait confiance aux joueurs, qui jettent un rapide coup d'oeil à l'écran armée avant de recruter pour savoir où il en sont (ma solution préférée) - soit on interdit purement et simplement le recrutement de cavalerie pendant la guerre - et pourquoi pas - ça se tient (la cavalerie ça ne se recrute pas comme de la piétaille), et tout le monde s'amusera plus si on doit faire gaffe à ses elements d'élite - mais je doute qu'on ait un consensus - soit on fait confiance aux joueurs qui applique le systeme 2 recrutements infanterie 1 recrutement cav Je vais m'interesser de plus près au modding car les considérations présentes sur paradox forums ne rejoignent pas les notres, je m'en rends compte. Je sais déjà qu'il est possible de modder par pays le cout de cavalerie. J'aimerai savoir comment modder le malus montagne / fleuve, que je passerai bien à -3/-2 |
Sinon on peut faire un système de remplacement de la cav par le mercenariat à 1/2 des pertes, on pert deux milles hommes on a le droit de recruter 1 regiment de mercenaire, c'est deja on ne plus RP et sa obligera a garantir sa cavalerie au minimun.
|
Marco, je suis pour le modding plutot qu'une règle donc si on peut le faire je m'oppose à une règle du genre qu'on veut établir.
2e point : on n'a pas la même vision de l'utilisation de la règle que je défends (soit pour un démobilisé un droit de recrutement). Admettons que tu ais dans ton armée 30000 cavaliers divisés en 3 corps de 10000. On part du principe qu'on ne démobilise un régiment que s'il est sérieusement amoindri en temps de guerre. Tu vas faire quelques combats et tu vas te rendre compte que ton corps de cavalerie N°1 ne représente plus que 6400 hommes. Tu vas donc jeter un oeil sur ce corps et démobiliser 5 régiments trop affaiblis et lancer la production de 5 aussitôt. Qu'est ce qui se passe dans l'autre système ? Tu vas voir sur le tableau des effectifs. Tu constates que tu n'as plus 30 régiments de cava d'affiché mais 27. Tu lances donc 3 cavaliers en production ET tu dois trouver 3 régiments de cavaliers affaiblis à démobiliser. Résultat des courses : la perte de temps à chercher dans un corps d'armée est la même dans les deux cas. Alors, évidemment, si on n'a pas compris la même chose des règles ça peut expliquer notre différence de point de vue. Pour moi, il n'est pas question d'autoriser un joueur d'avoir plus de cavaliers que la limite autorisée. Il doit donc nécessairement en démobiliser quand il en recrute, car sinon il peut se retrouver en situation de dépassement. Nous savons que le tableau des effectifs calcule le nombre de régiments de l'armée, non pas par le nombre intrinséque de régiments existant mais par tranche de 1000 hommes (pour ceux qui n'ont pas compris : 5 régiments à 1000 ça fait 5 régiments dans le tableau, 5 régiments à 500 ça fait 3 régiments dans le tableau). On ne peut donc pas se fier simplement à ce tableau car sinon on peut se retrouver dans la situation suivante : avoir réellement 60 régiments à 500 qui ne correspondront qu'à 30 régiments dans le tableau. Or vous n'allez pas du tout me faire croire que le gars dans ce cas, ne va pas utiliser toute sa cavalerie. Il ne va pas s'amuser à démobiliser ou mettre à l'écart la cavalerie trop usée (parce que s'il a le temps de faire ça il a encore plus le temps de faire ce que je propose). En jouant ainsi c'est facile, moi je fais mes 30000 cavaliers. Je les mets en un bloc. La guerre éclate j'envois mes 30000 faire le ménage en montagne, à travers un fleuve exactement comme avant. Je m'en fiche de les perdre car de toute façon mon 2e tas de 30000 est en train d'être levé simultanément à mes pertes et va venir le remplacer. Pendant ce temps, sur le front, même affaibli je continue à mobiliser d'importante forces ennemies. |
1 pièce(s) jointe(s)
Citation:
Bon par contre, seb, ta proposition est recevable ( 1 disband pour 1 recrutement), mais tu sais très bien comme moi qu'il y'a des gros lents dans cette GPO (V.... :mrgreen: ;) ). Et que déjà on avance très lentement, donc la vitesse 1 ou les pauses fréquentes ça ne m'emballe pas trop. En interdisant le recrutement en guerre, ça me semble plus simple (si on se fait couler sa flotte qui transporte sans défense toute sa noblesse et son élite bah c'est qu'on a fait une boulette). Cependant pour pallier à ce type de problème qui pourrait arriver, je propose : Interdiction de recruter de la cav en temps de guerre, sauf si les effectifs de cav ont fondus de 50% par rapport à la limite. Dans ce cas, le joueur peut lancer une campagne de recrutement, et bon on lui fait confiance pour ne pas dépasser la limite. Franchement si on gère 45 000 cavaliers, au pire on fait un erreur de 2000-3000, que l'on peut corriger rapidement en virant ses effectifs en surplus, ça ne pésera certainement pas dans la balance au point de déséquilibrer la guerre. Sinon Jimbo voilà la save |
Oui Seb tu as raison je me suis planté sur le tableau militaire mais c'est avec Comé que je suis d'accord car je continue à te croire trop optimiste sur la jouabilité de ton option. C'est déjà lent et il y a trop de pause.
De plus je trouve tout simplement "fun" l'interdiction ou presque de recrutement de cavalerie pendant la guerre. Ou alors pour tenter une synthèse entre Comé et toi ne pas faire du +1 / -1 mais du +10 / -10 |
1) Je ne suis pas contre le fait de tester l'interdiction de recruter de la cavalerie en guerre. Ca vaut le coup d'essayer et je préfére ça que le mixte à 50% de Comeon ou que les autres choses qui ont été présentées. Mais la seule raison crédible qui justifie une telle règle c'est que dans la réalité il faut du temps pour former un chevalier.... Sans entrer dans le débat historique, ce n'est pas vrai à notre époque mais ça commencera à le devenir bientôt donc on va faire comme.
2) Bien sur que se planter de 2-3 régiments n'est pas dramatique. Mais j'insiste pour que ça reste bien à 2-3 et pas déjà 5-6. Personne, sauf ceux qui ont un gros pays et pris la valeur nationale grande armée, peuvent aujourd'hui recruter plus de 40000 cavaliers. En fait 40000 c'est mon chiffre et je vois peu de monde capable de faire mieux (sauf avec la valeur nationale et encore il n'y en aura que 2-3). Donc la majorité va être autour de 30000 je pense. Se planter de 5000 sur 30000 c'est se tromper de 15%. Même les adeptes de nonante savent compter alors faut pas non plus exagérer. 3) On peut très bien prendre une règle aujourd'hui et constater après une guerre qu'elle fonctionne mal. Si c'est le cas, on changera. Donc n'hésitez pas à tenter des trucs un peu fou. Toute façon avec le GO pleurnichard qu'on a, il vous sera facile d'obtenir dans ce cas des dédommagements (pour moi je sais bien que non). |
Venize a justement cette valeur et actuellement si je m'abuse, elle peut entretenir 144 régiment sans surcout soit 36.000 cavalerie... Avec une erreur de 5-6 ça me donne plus de cavalerie que Seb... ça me va :)
Je signale en passant à mon ami frison que je suis trés surpris que la Frise n'ai pas pris la conscription augmentant le manpower de 50% au vue de la faiblesse terrible de la frise dans ce domaine. Je ne suis pas sur qu'une valeur administrative puisse compenser ce qu'apporte la valeur de conscription... mais bon ce n'est que mon avis. |
Au fait, une question de confirmation car je m'y perd la.... on a bien le droit de depasser son maximum d'armée avec de l'infanterie non? Ou la limite de maintenance est devenu une limite infranchissable?
|
oui tu as le droit, mais ta limite de cavalerie est fixée par les 25% de ta limite d'entretien:mrgreen:
Pour éviter des malentendu la limite supportable de l?Empire est de 192 Régiments : J'ai donc droit à 63 régiment de cavalerie de l'Est |
Citation:
Bon ça me fait un peu peur, toute cette réglementation. Je suis adepte des choses simples. Je vote pour l'interdiction de lever de la cavalerie en guerre. Ca m'évitera bien des maux de tête je pense... |
144 avec l'idée nationale je suppose Aedan ?
5-6 d'erreur ???? C'est une blague pour me provoquer, je suppose, après tout ce que j'ai dit :o: . C'est exactement le genre de raisonnement qu'il ne faut pas avoir einh :enerve:. VOUS N'ETES PAS CENS2 FAIRE DES ERREURS DE CALCUL. :tongue: Moi je ne me souviens plus de mon chiffre exact, je sais juste que je devrais tourner autour de 40. Je plains ceux qui auront 25000 cavaliers et qui devront se battre contre les 63000 janissaires :siffle: (d'ailleurs faudra que tu m'expliques jimbo comment tu fais pour trouver 63 avec 192 :chicos:) |
De toute façon je préviens que je peux faire des saves sans prévenir pour faire des contrôles.
|
Alors on vote pour l'interdiciton totale de recrutement de cav en guerre ?
On teste ce soir et on voit après si on garde le système ou non ? |
j'ai une remarque : je crains que cette limitation ne déséquilibre encore plus une guerre, qui concernarait un pays qui se défend contre plusieurs agresseurs.
Dans ce cas, le pays en question ne pourrait pas allouer toute sa cavalerie sur un seul front, choses que ses adversaires, eux, peuvent faire. Dans la règle actuelle, on peut aisément compenser les pertes, et ajuster en fonction, même si c'est pas toujours évident. Dans le système futur, les choix vont être cornéliens, voire dramatiques. Et le déséquilibre, nettement amplifié |
A propos de l'écran militaire, son principal défaut est que le nombre de régiment total n'indique que l'equivanent régiment à 100%... ce qui fait que le chiffre indiqué est toujour trop faible...
Mais etrangement le meme ecran plus haut indique le nombre de régiment par type et la miravle, le chiffre est juste! actuellement voici ce qu'indique l'ecran militaire pour Venize Infanterie: 68 régiments Cavalerie: 72 régiments Artillerie: 2 régiments Total armée: 128 Total supportable: 141 Quand on ajoute inf+cav+art on trouve 142 régiments alors que le nombre du bas indique juste 128.... en fait je dois avoir des régiments incomplets pour que cela ne donne que 128 au lieu de 142. Bref contrairement à ce qu'on pensait, on a un outils précis, facile d'accés et instantané qui nous renseigne si on est dans les quotas ou non et qui reste juste meme apres les premieres pertes militaires. Pour savoir son nombre total de régiment et de cav en particulier, il suffit d'ajouter Inf+cav+Art au lieu de simplement lire le total dans la zone maintenance. Hum si Jimbo trouve 63, c'est qu'il a appliqué 33% a sa capacité et pas 25% comme le précise notre réforme. Cela lui donne ainsi le double de Cavalerie que Venize ou l'Autriche par exemple. Il est vrai que les orientaux sont désavantagés sur l'infanterie.. mais comme sur els 3 orientaux, il y a 2 monstres de manpower (EU et Russie qui se donne meme pas la peine de prendre la conscription), le 33% devient un 2eme effet kisscool devastateur. Le surplus de richesse des occidentaux devient quasi inutile pour contrer militairement l'EO jusqu'au moment béni et espéré mais non prouvé ou l'infanterie deviendra meilleur que la cavalerie. En tout cas 35.000 cavaliers vénitiens aurait bien du mal à contrer 63.000 cavaliers turcs meme dans une guerre defensive.... dans une guerre offensive n'en parlons meme pas... et que le 2 vs 1 voir plus est quasiement interdit dans cette GPO sans se faire traiter de monstres et de chacal meme si l'adversaires est trés gros et en posture totalement defensive.... c'est pas gagné.. :( Je pense que pour BATTRE la France qui jouerait 100% defensive il faut venir à 2 (ça pourait etre juste) mais plutot 3. Pour battre l'EO il faudrait etre 2 mini (si l'un des deux est la Russie à large front et gros manpower) ou 3 (sans la Russie) si l'EO joue purement defensif... Je ne dis pas que cela doit se faire ou se fera... ce sont juste 2 exemples que les guerres de chevaliers à 1 vs 1 comme le repete sans arret Danton me fait rire de chez rire. En 1vs 1 si on souhaite avoir un petit espoire de gagner une guerre offensive, il faut etre au moins 2 x plus fort que 'lautre. Si vous avez pas ce ratio, l'offensive est impossible sauf particularité spéciale (Tres faible profondeur stratégique ou exposition exessive de son empire colonial a une perte du controle maritime). Il est sur que dans cette GPO par exemple, l'Angleterre n'a aucun espoir quasiment de remporer la victoire en solo contre la France ou l'Espagne.. et peu de chance contre contre le Portugal. Seule Venize, Frise et Pologne sont vulnérables seules dans une guerre maritimes. Du coup l'Angleterre est frustrée... L'Autriche peut esperer battre en 1 vs 1 la Frise ou la Pologne. Elle en serait bien incapable contre la Russie, la France , l'EO ou Venize (la plus faisable des 4 cependant) Bon je derape et reparle de ces histoires d'attaque à plusieurs... Juste que j'ai eu la sensation que la France a trouvé que cela faisait bcp de monde la derniere fois contre elle et la Frise. Je pense helas que c'était le minimum syndical pour l'Autriche pour esperer battre la Frise si la France décidait de s'en meler activement... |
Au fait pour Jimbo.
Venize doit passer de 72 à 35 cavaleries... en détruire donc 37 La cavalerie vénitienne fait 33.5d soit 37 x 33.5 = 1239 ducats :) |
?? Aedan tu n'as pas remarqué qu'aucun joueur de pays riche n'a rien demandé comme dédommagement. C'est plutôt une mesure pour les moins riches ça :chicos:. Quand même un peu d'honneur :p:.
Sinon je suis content de voir que tu lis vachement mal mes posts :chicos:. J'ai déjà expliqué en quoi le tableau des effectifs était mal fait. Mais de toute façon, puisqu'on semble se diriger vers une interdiction de recruter pendant la guerre on n'a plus besoin du tableau. Quant à la dernière guerre, je n'ai rien de spécial à dire sur le fait qu'il y ait 3 adversaires (c'est pas glorieux mais c'est pas interdit non plus), j'ai juste signalé que c'était ingérable. Y'a trop de choses à surveiller quand les 3 manoeuvrent contre vos armées pour pouvoir réagir à temps. Comme je ne prends aucun plaisir dans ce genre de situation puisque jene peux même pas exploiter correctement la puissance de mon pays pour me défendre, je ne perdrai pas mon temps dans un autre 3vs1 du même genre. Vous vous n'aviez qu'un front à surveiller chacun, c'est très facile de le gérer de manière optimale. Et contrairement à Comeon dans sa partie avec la France (je crois), je ne défendais pas la France comme il avait pu le faire. Je devais défendre et reprendre des terres en Frise tout en défendant la Savoie et la frontière du SO. Or, défendre les frontières françaises de l'Est, du SE et du SO, je peux faire tenir l'image sur mon écran de pc grosso modo. C'est déjà plus facile que lorsque tu as des fronts hors-écran. Vince a soulevé un réel problème qui va se poser. |
Citation:
Aedan, L'EO a 192 de maintenance en AYANT CONSCRITPION ET GRANDE ARMEE. a côté de cela l'Autriche à 162 avec une armée occidentale. Et je ne parle même pas de la France, franchement quand je vois que Venise se trimbale avec 146 de maintenance je trouve pas que mon EO est un monstre de Manpower. J'ai à peine 1/3 de plus que Venise, avec cela en plus le problème du Bosphore. |
Rhooo :) Je dis pas que tu as trop de manpower hein, c'est normal pour un turc :) juste que dans la fait tu disposera d'autant de cavalerie possible que Venize et Autriche réunie. Maintenant ça me genes pas non plus si tu prend l'offensive contre ces deux pays. Par contre si un jour tu devais etre en defense avec autant de force... cela poussera tes adversaires à venir nombreux...
Voila mon propos n'est pas que ta cav est bcp trop forte... juste que certain pays sont tellement fort en cas de guerre offensive que d'eventuels adversaires sont contraint de venir nombreux pour simplement avoir un espoir et que jour il ne faudra pas les insulter de tous les maux... :) Meme chose, dans certaines parties a EU 3, quand l'UK est riche et dispose de ses grands amiraux, elle est capable de vaincre SEULE toutes les flottes de la planete réunie (Nelson peut le faire par exemple). Souvent elle est capable de vaincre la 2eme et 3eme flotte réunie et parfois la 4eme avec. Et bien à EU3, ce n'est plus du tout le cas.... je vois mal la flotte Anglaise vaincre une coalition des flottes ibériques et encore moins si celle de France se rajoute... Bref l'Angleterre a besoin d'une nation navale alliée pour esperer vaincre.... voila rien de plus Jimbo :) Enfin pour Seb. Tu n'es pas moins bon que Comé hein :) Si Commé a tenu face à 6 pays, c'est que SA France n'avait pas encore d'empire mondial à surveiller, qu'il avait une richesse relative plus évidente et qu'il ne defendait que la France métropolitaine et pas la Frise... enfin tout ses adversaires n'était pas surmotivé :) Donc je ne critiquais pas, c'est sympa une guerre qui fini pas au bout de 20 années d'epuisement total :) |
Angleterre
19 navires de guerre à couler => 54,9 * 19 = 1043,1 ducats 20 cavaleries à démobiliser => 32.3 * 20 = 646 ducats Ajouter à cela les sommes diverses et variées que Londres va légitimement recevoir et je devrais dépasser les 5000 ducats dans mes caisses. Ce n'est pas cela malheureusement qui va me permettre de combler les 200 niveaux technologiques de retard, mais bon, de toute façon mon temps ici touche à sa fin. Je serai peut-être un peu en retard du fait que, une fois de plus, j'ai trop travaillé. |
Citation:
J'espère qu'Aedan le riche a renoncé à demander un dédommagement financier pour ses troupes, car moi, qui ait moins de revenus que lui, je serais contraint d'en faire autant :chicos: |
Heu la France est 2 x plus riche que Venize et l'Uk pres de 40% plus riche que Venise.... bande de marchand de tapis :)
|
Ah bon ? Tu gagnes 130 ducats par moi toi maintenant ?:chicos:
C'est drôle c'est pas DU TOUT le souvenir que j'en ai. L'Angleterre c'est spécial, elle est mal jouée depuis le début et a besoin d'un coup de pouce :mrgreen: . Pour ma part, je n'ai rien demandé je te signale. Je suis content d'apprendre que jimbo a 192 avec la valeur nationale grande armée. J'aurais donc plus que lui un jour :=(: |
Bah vous regardez les stats de 1640 en ligne et vous regardez votre revenu GLOBAL d'une année sans inflation et LA!! seulement vous voyez la vrai richesse.
Avec l'annexion de Turin et le BB qui va avec, j'ai perdu toute les positions commerciale et 33% des revenus annuels de Venize |
Et moi lors de la derniere session j'ai perdu 100 ducats mensuels sur 340 soit 29% environ. Et comme Venise était plus riche que moi à la belle époque......CQFD
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h44. |