Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le quizz mot-qui-tue (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7841)

Coelio 17/01/2011 12h26

C'est un relief montagneux ? Un fleuve/cours d'eau ?

Kevinus Pontifex 17/01/2011 14h29

Aspirine du Rohne

curTis newTon 17/01/2011 16h07

Citation:

Envoyé par Kevinus Pontifex (Message 188777)
Aspirine du Rohne

Voilà ! :hello:
(du Rhône, en fait, mais bon :o: )

"Aspro® est la contraction de la marque Aspirines du Rhône. C'est un comprimé d'aspirine. Aspro® doit s'écrire avec une capitale initiale car c'est une marque déposée (®) par les laboratoires Roche Nicholas.

Nicholas International Limited voit le jour durant la première guerre mondiale en Australie, quand un jeune chimiste Georges Nicholas décide de remplacer l'aspirine allemande par la sienne.

La société Aspro Nicholas est créée en France et s'installe à Chatou en 1938.

L'implantation actuelle du siège social à Gaillard (Haute-Savoie), aux portes de Genève, date de 1965."

http://www.deja-hier.com/HistoireDes...ESHM/ASP03.jpg

A toi ! :hello:

Kevinus Pontifex 18/01/2011 09h49

elle existent toujours, c'est des tablettes vertes qui marchent pas mal contre la GdB :o:

bon j'essaye un truc, il est possible que cela soit trouvé tres vite :

Vous vous souvenez du film "L'Odysée de l'Espace" de Kubrick, alors ma question (qui est double)

1/ Quel est le nom de l'ordinateur central
2/ D'ou vient son nom

:hello:

Leaz 18/01/2011 10h32

Il me semble que c'est HAL et que c'est un anagrame (enfin j'suis pas sûr que ce soit un anagrame, mais une figure de style complexe avec un nom tout aussi compliqué) de IBM, les lettres étant simplement décalés.

Un hommage de Kubrick aux premiers ordinateurs d'IBM. :chinois:

Kevinus Pontifex 18/01/2011 11h05

oui c'est bien HAL pour le nom de l'ordi

et il y a effectivement un rapport avec IBM

ce rapport est tres simple, je vous laisse encre un peu chercher

HAL -> IBM

Leaz 18/01/2011 11h33

Citation:

Envoyé par Leaz (Message 188847)
Il me semble que c'est HAL et que c'est un anagrame (enfin j'suis pas sûr que ce soit un anagrame, mais une figure de style complexe avec un nom tout aussi compliqué) de IBM, les lettres étant simplement décalés.

Un hommage de Kubrick aux premiers ordinateurs d'IBM. :chinois:

:chicos:

Kevinus Pontifex 18/01/2011 11h56

ha j'avais pas bien lu..

donc oui il suffit pour passer d'IBM a HAL d'ajouter une lettre dans l'ordre de l'alphabet

a mr leaz

marlouf 18/01/2011 15h07

Par contre pour l'histoire de HAL/IBM, il me semble que c'était plus du pur hasard (étonnant certes, mais hasard quand même) qu'autre chose (lu dans une énorme encyclopédie consacrée à Kubrick, l'explication sur la signification de HAL aurait été lancée par un critique à la suite de la premiére projection à New York, et devenu par la suite une véritable légende urbaine, sans que cela ait été accrédité par Kubrick lui même)
;)

Edit : d'ailleurs ça me fait penser à une anecdote assez marrante concernant Kubrick, consideré par beaucoup comme "le Maitre" voir un véritable Messie, et dont nulle action ne pourrait se passer d'une explication (ce qui a poussé ainsi à décortiquer HAL pour y trouver IBM)
Dans Shining, on peut voir lors du générique (et des longs plans aériens qui suivent la voiture de Jack Nicholson gravissant la montagne) l'ombre de l'hélicoptére d'où ont été faites les prises de vue (une erreur idiote, qui arrive facilement)
Ca ne se voit pas dans les salles de ciné lors des projections américaines (grace au format utilisé) mais c'est flagrant sur les diffusions tv, les dvd, les k7, etc. Bref, une petite erreur (comme les pylones electriques visibles dans Spartacus, les figurants en jeans, et j'en passe)

Comme c'est kubrick et que l'icone est intouchable (et que tout mérite, chez lui, explications) les fans et critiques s'affrontent, depuis 30 ans, pour savoir si cette boulette n'était pas volontaire (et que kubrick voulait ainsi rappeler qu'il s'agissait bien d'un film en montrant ou était la caméra :lol: )
Bref, à trop vouloir expliciter ou trouver des raisons à ce qui n'en a pas, on peut tomber dans le ridicule ;)

Kevinus Pontifex 18/01/2011 15h28

Citation:

Envoyé par marlouf (Message 188868)
Par contre pour l'histoire de HAL/IBM, il me semble que c'était plus du pur hasard (étonnant certes, mais hasard quand même) qu'autre chose (lu dans une énorme encyclopédie consacrée à Kubrick, l'explication sur la signification de HAL aurait été lancée par un critique à la suite de la premiére projection à New York, et devenu par la suite une véritable légende urbaine, sans que cela ait été accrédité par Kubrick lui même)
;)

je demande oficiellement, l'effacement de ce post et l'exclusion définitive de son auteur ... a defaut son enkhazaquement, voire son entadjikiistement! :enerve:
(t'as qu'a essayer d'en trouver un de mot qui tue toi, c'est chaud! :tongue: )

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h42.