Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du Quizz Histoire (#1) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6877)

SeNTEnZa 28/02/2008 14h31

Citation:

Envoyé par marlouf
Bon j'en déduis donc que c'est avant Vespasien ?
Pour les Empereurs des 1er temps, si je résume, ça donne Auguste (trop long), Tibére (idem), Caligula (4 ans, ça pourrait coller), Claude (dans les 15 ans, trop long), Néron (13 ou 14 ans, trop long) puis les 3 successeurs qui s'enchainent avant Vespasien : le vieil aigri de Galba, le pote un poil dévergondé de Néron, Otho, et enfin le général débile de Germanie, Vitelius.

Bon allez, je vais répondre Vitelius ?
Sinon je ne vois plus que Caligula.
Et enfin sinon, je ne vois pas, les indices ne collent pas (du moins par rapport à ce que je connais ) :loose:

je ne comprend pas bien les questions du quizz cinéma 5/5.... :o:

;)

Coelio 28/02/2008 14h31

Citation:

Envoyé par marlouf
Bon j'en déduis donc que c'est avant Vespasien ?
Pour les Empereurs des 1er temps, si je résume, ça donne Auguste (trop long), Tibére (idem), Caligula (4 ans, ça pourrait coller), Claude (dans les 15 ans, trop long), Néron (13 ou 14 ans, trop long) puis les 3 successeurs qui s'enchainent avant Vespasien : le vieil aigri de Galba, le pote un poil dévergondé de Néron, Otho, et enfin le général débile de Germanie, Vitelius.

Bon allez, je vais répondre Vitelius ?
Sinon je ne vois plus que Caligula.
Et enfin sinon, je ne vois pas, les indices ne collent pas (du moins par rapport à ce que je connais ) :loose:

Faux :o:

lemarseillais 28/02/2008 15h04

Bon alors là j'avoue ramé. Je ne vois pas d'empereur qui corresponde à un règne bref et difficulté après sa mort. Je soupçonne le résumé d'avoir été mal fait :enerve: :tongue: .

Citation:

Envoyé par Coelio
Mon court règne est le symbole de deux tentatives vouées en mon temps à l'échec : la tentation de la continuité dynastique, et la tentation du partage du pouvoir entre plusieurs titulaires.
Je démontre pourtant des qualités politiques et militaires intéressantes, malgré mes excès de tous ordres.
Ma mort prématurée contribuera à enfoncer mon état dans ses difficultés, malgré les qualités de mon successeur

Si la réponse est Lucius Verus, je t'envois Danton pour "réparer" ta chaudière. Tu vas voir :chicos: .

marlouf 28/02/2008 15h14

Bon, alors j'ai du rater un truc...
Celui qu'on cherche, c'est entre Vespasien et Commode ? Ou aprés ? (du genre Pertinax, qui a aussi trés peu régné mais avait de bonnes idées)

lemarseillais 28/02/2008 15h47

Bah si j'ai bien compris Marlouf c'est entre Vespasien et Commode ...mais je suis d'accord avec toi le maitre du jeu a très mal géré cette histoire :chicos:

marlouf 28/02/2008 16h47

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Bah si j'ai bien compris Marlouf c'est entre Vespasien et Commode ...mais je suis d'accord avec toi le maitre du jeu a très mal géré cette histoire :chicos:

:mrgreen:
Ba entre ceux là, le seul qui ait régné peu de temps, c'est Titus (une infâme crapule à mon avis, aprés le bordel monstre qu'il a foutu en Palestine entre 66 et 70... enfin :mouais: )

lemarseillais 28/02/2008 16h58

Ce serait une possibilité mais alors que vient faire l'histoire d'un Empire gouverné par deux têtes. Ce n'est pas d'actualité à l'époque non ?

marlouf 28/02/2008 17h14

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Ce serait une possibilité mais alors que vient faire l'histoire d'un Empire gouverné par deux têtes. Ce n'est pas d'actualité à l'époque non ?

Ba non, carrément pas... Autant il me semble que Vespasien avait laissé les coudées franches à Titus lorsque le premier était empereur, mais je ne crois pas que ce fut la même chose alors que Titus venait d'accéder à l'empire ...

Coelio 28/02/2008 17h55

La réponse est bien Lucius Verus, la main au marseillais :chicos:

Et je ne vois pas où je me suis trompé ? :tongue:

Danton 28/02/2008 18h22

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Je suppose que c'est un empereur entre Commode et Aurélien.

Pfff, évidemment c'est la période que je n'ai jamais étudiée....:ouin:
Au pif, pour faire avancer le schmilblik, Alexandre, Caracalla ?

On irait beaucoup plus vite si tu nous disais les périodes que tu as étudiées :chicos:

L'inverse prendrait trop de temps :o:

marlouf 28/02/2008 18h52

Citation:

Envoyé par Coelio
La réponse est bien Lucius Verus, la main au marseillais :chicos:

Et je ne vois pas où je me suis trompé ? :tongue:

Je n'avais pas pensé à Lucius Verus, tellement il est plus proche du fantoche que d'autre chose. :yeux:

De plus en étant tatillon, le sucesseur de Verus ne serait pas Marc Auréle (déjà au pouvoir) mais Commode, qui fut une sacré enflure (contrairement à ton énigme parlant de ses qualités)
:tongue:
:noie le goujon dans l'eau: ;)

Coelio 28/02/2008 19h26

Citation:

Envoyé par marlouf
Je n'avais pas pensé à Lucius Verus, tellement il est plus proche du fantoche que d'autre chose. :yeux:

Moins que ce qu'on en a beaucoup dit... Si on lit les auteurs contemporains, il semble vraiment avoir eu un rôle, tant administratif que militaire, beaucoup moins faible que ce qu'on a bien voulu dire. A sa décharge, par ailleurs, il était pas forcément évident de subir la comparaison avec Marc Aurèle...

Citation:

De plus en étant tatillon, le successeur de Verus ne serait pas Marc Auréle (déjà au pouvoir) mais Commode, qui fut une sacré enflure (contrairement à ton énigme parlant de ses qualités)
Lorsque Verus meurt, en 169, Commode a 8 ans...
Il ne sera imperator qu'en 176 et associé à l'Empire qu'en 177.
Donc son héritier est bien son co-empereur Marc-Aurèle :capello:

marlouf 28/02/2008 19h54

Peut-on vraiment parler d'héritier d'un homme qui avait déjà et le pouvoir, et le nom d'empereur avant le décés de Lucius Verus ?
Du coup il n'hérite de rien (mais ça facilitera bien la prise de pouvoir de Commode à la mort de son pére)
http://www.franconaute.org/forum/ima...trecapello.gif
:chicos:

Coelio 28/02/2008 22h14

Sachez, Mossieur Marlouf, que je réglais une succession ce matin.

Il y avait deux héritières qui se partageaient une maison.

L'une est morte, et l'autre est devenu propriétaire de la totalité de la maison.

Elle a donc hérité d'elle :capello:

marlouf 28/02/2008 22h43

Tu as pensé à l'épouser pour toucher le magot ? :o:

ps : quand je lis quelqu'un poster trés serieusement que
Citation:

je réglais une succession ce matin
, je me dis que décidemment, la vie est pleine de surprises :lol:

Coelio 28/02/2008 22h44

Citation:

Envoyé par marlouf
Tu as pensé à l'épouser pour toucher le magot ? :o:
;)

Elle m'a caressé le visage en disant que j'étais beau et que je ressemblais à son fils et qu'elle me souhaitait joie et amour (elle me l'a dit en slovaque) :chicos:

lemarseillais 28/02/2008 23h32

Citation:

Envoyé par Coelio
Elle m'a caressé le visage en disant que j'étais beau et que je ressemblais à son fils et qu'elle me souhaitait joie et amour (elle me l'a dit en slovaque) :chicos:

Elle était bourrée ? :chicos:

Bon, youpi pour la 1er fois je vais proposer une question. J'espère être à la hauteur. J'espère surtout qu'elle n'a jamais été posé comme je ne suis pas le jeu.

Qui désignait le pseudo Chesnel ?

jmlo 28/02/2008 23h48

Citation:

Envoyé par Coelio
Elle m'a caressé le visage en disant que j'étais beau et que je ressemblais à son fils...(elle me l'a dit en slovaque) :chicos:

ça existe les mères pied-noirs slovaque ? :gne: :mrgreen:

lemarseillais 29/02/2008 18h38

Euhh vous voulez que je donne plus d'informations ? :loose:

Coelio 29/02/2008 18h46

oui :o:

lemarseillais 29/02/2008 19h08

"Ce surnom je ne me l'étais pas donné. Je n'en connaissais même pas l'existence. C'est celui qui aurait dù être mon plus solide soutien qui l'utilisait pour correspondre secrètement avec celui que je considérais comme mon ennemi. Dure était ma vie à ce moment dans un royaume qui n'était pas ma patrie"

Otto Granpieds 01/03/2008 01h17

C'est pas vraiment clair pour moi... :loose:
Un français expatrié et qui était en délicatesse avec son gouvernement ?
Le chevalier d'Eon ?

Bitoun Larouffik 01/03/2008 11h24

Citation:

Envoyé par lemarseillais
"Ce surnom je ne me l'étais pas donné. Je n'en connaissais même pas l'existence. C'est celui qui aurait dù être mon plus solide soutien qui l'utilisait pour correspondre secrètement avec celui que je considérais comme mon ennemi. Dure était ma vie à ce moment dans un royaume qui n'était pas ma patrie"

un philosophe des lumières expatrié ?:chicos:

lemarseillais 01/03/2008 11h44

Ni un philosophe des Lumières (avant), ni un chevalier, ni un expatrié.
"Ma patrie n'était pas la France bien que j'y vécu la plus grande partie de mon existence jusqu'à la fin de mes jours."

Danton 01/03/2008 11h44

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
C'est pas vraiment clair pour moi... :loose:

Ne t'inquiète pas, c'est normal... Marseillais a toujours été un modèle de l'obscurantisme le plus absolu :chicos:

Ses difficultés à se faire comprendre sont légendaires et tout cela c'est parce qu'il n'a pas achevé sa formation auprès de son Maître :tongue:

Un Ministre du Roi?

lemarseillais 01/03/2008 12h19

Citation:

Envoyé par Danton
Un Ministre du Roi?

Non mais c'est toi qui a donné la réponse la plus proche....on voit que tu as suvi une partie de ma formation. C'est bien mon jeune ex-padawan :chicos:

Danton 01/03/2008 20h14

Je fus ton Maître, tu le sais bien :o:

Bon, pour l'obscurantisme marseillais... Cet illustre inconnu trahi par un de tes ancêtres a t-il véçç sous le règne de Louis XIV? Ou Louis XIII?

Je sens que je me rapproche :mrgreen:

lemarseillais 01/03/2008 20h18

Sous les deux :chicos:

GA_Thrawn 01/03/2008 20h41

Mazarin? (bon je sais on a dis pas un ministre :mouais: ...)

lemarseillais 01/03/2008 20h53

Et oui c'est pas un ministre. Bon allez un autre indice

Je connaissais bien Mazarin qui fut d'une indéfectible loyauté pour moi alors même que son ancien maître était mon ennemi.

GA_Thrawn 01/03/2008 20h59

Un ennemi des espagnols alors?
C'est un des grands de la noblesse?

jmlo 01/03/2008 21h16

Fouquet ?

:loose:

lemarseillais 01/03/2008 21h23

Non jmlo.

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Un ennemi des espagnols alors?
C'est un des grands de la noblesse?

Un ennemi des Espagnols ? Moi ? Certainement pas môsieur :o: au contraire
Je suis au dessus des Grands.

jmlo 01/03/2008 21h39

Anne d'Autriche ?
:loose: :loose:

lemarseillais 01/03/2008 21h40

Bonne réponse jmlo. :clap:

jmlo 02/03/2008 19h14

Ouée !! :mrgreen:

Une question facile :)

J'ai amené un auteur de théâtre à devenir trafiquant d'armes (!) qui suis-je ?

Marco70 02/03/2008 19h45

Benjamin Franklin ?
(Beaumarchais pour l'auteur)

jmlo 02/03/2008 20h57

Citation:

Envoyé par Marco70
Benjamin Franklin ?
(Beaumarchais pour l'auteur)

C'est bien Beaumarchais mais pas Franklin

Marco70 02/03/2008 21h30

Louis XVI

jmlo 02/03/2008 22h54

Citation:

Envoyé par Marco70
Louis XVI

Non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h21.