Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO 5 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5760)

lemarseillais 12/11/2007 22h10

Attend comeon, je vais chercher les violons :lol:

Aedan 13/11/2007 00h23

Citation:

Envoyé par jimbo
:lol: Dis Aedan t'es sur que tu étais la a la fin de la session précédente :lol:

Tu viens de nous faire le premier détournement d'histoire a visée politique :mrgreen:

Bon je reconnais que j'ai quasiment jamais regardé l'europe, j'etais trop occupé à découvrir l'empire Portugais de l'intérieur et à faire le ménage apres l'IA.

Bon je me suis planté.... mais bon c'est pas grave, le méchant c'est toi, les gentils c'est nous... bon le shéma est clair. Pis si tu avais pas reçu la Morée, je t'en aurait fait cadeau pour pas me retaper une autre histoire :)

Sinon Seb pour les violons de Comeon, je commence à le connaitre le bougre... sale traitre de Kazak :)

Leaz 13/11/2007 10h38

Citation:

ce dernier devrait prendre soin alors de signaler clairement et dans des délais raisonnables s'il sera préssent ou non... Et ça cela ne me semble pas du tout gagné d'avance :tongue:

DantonVoir le profil publicEnvoyer un message privé à DantonEnvoyer un email à DantonTrouver tous les messages de DantonAjouter Danton à votre liste d'amis
Je serais là ce soir en tout cas.

Sinon Aedan joue quel pays alors, il reprend le Portugal ?

vince 13/11/2007 10h51

Citation:

Envoyé par Leaz
Sinon Aedan joue quel pays alors, il reprend le Portugal ?

oui le doge Aaedano Morosini, sera à la tête du portugal :chicos:

Leaz 13/11/2007 10h58

Roooh j'avais pas vus l'AAR ! :enerve: :tongue:

L'empereur, toujours aussi vil ne paie rien pour attendre.

vince 13/11/2007 11h06

Citation:

Envoyé par Leaz
Roooh j'avais pas vus l'AAR ! :enerve: :tongue:

L'empereur, toujours aussi vil ne paie rien pour attendre.

chic chic chic !!! :jumpy: :epee:

tu m'as manqué, leaz :chargez:

Aedan 13/11/2007 16h34

Sinon qu'en est t'il de la limitation de la cavalerie?

Un ratio de 33% me semble idéal et trés facile à calculer. Pour les nul en math, il suffit de disposer du double de régiment d'infanterie par rapport à la cavalerie.

Venize va immédiatement s'y mettre et va licencier sa cavalerie exedentaire pour être dans ce ratio à la fin de la séance à venir.

lemarseillais 13/11/2007 16h50

Il n'y a pas unanimité là dessus donc libre à toi de faire ce que tu veux

Aedan 13/11/2007 16h58

Hum qui est contre? Pour quelles raisons? :)

Marco Rale 13/11/2007 17h13

perso je suis pour mais la limite doit etre verifiable en tant de paix pour que ça resre jouable

comeon 13/11/2007 17h25

Déjà il y'a 3 pays signataires pour les 33 %
Espagne France et Venise donc.

Le tout est vérifiable par les stats que met jimbo

TCAO 13/11/2007 17h26

Pour moi la limite des 33 pourcent de cav est acceptable, j'étais à cela avant qu'on me bourrine a chaque guerre avec les fulls cav :o:

vince 13/11/2007 17h26

perso je suis contre pour la simple et bonne raison que l'on a commencé comme ça, donc on finit comme ça.

par contre à l'aube d'une nouvelle gpo, je serai pour.

jimbo 13/11/2007 17h27

Pour ma part je suis contre, a moins que l'on limite également les gros navires.
Certains pays ont le droit d'avoir de la cavalerie moins cher, il ne serait pas correct
que cet avantage soit spolié.

Aedan 13/11/2007 18h39

33% cavalerie et 50% vaisseaux lourds?

Ca me va trés bien. Et pas besoin de vérifier, faisons confiance au fair-play des joueurs. Et si un jour il y a abus, notre GO sevira.

Les 50% vaisseaux sont dépassé par qui aujourd'hui? Uk? Portugal? France?

comeon 13/11/2007 19h16

EUh bah moi je dois avoir plus de 170 vaisseaux lourds et 30 transports, alors je veux bien accepter cette règle mais faudra me demander un peu de temps avant de l'appliquer totalement.

Aedan 13/11/2007 19h28

arf oui en effet....

jimbo 13/11/2007 19h30

Citation:

33% cavalerie et 50% vaisseaux lourds?
Pourquoi une différence...le combat est le meme le pourcentage devrait être identique.
Ensuite, je pense qu'il faut faire quelques simulation sur la chose avant de légiférer car j'ai l'impression que les COntinentaux seront les didons de la farce.

Ensuite, il faut aussi regarder les différence entre groupe technologique.
Les Orthodox sont clairement désavantgé en terme d'infanterie alors que leur cavalerie
et un soupçon plus faible que les Latin. Les limites devraient donc être différente entre les 2 groupes. Même historiquement la cavalerie de l'Est n'avait pas du tout le meme status et
ne représentait pas le même élite féodale qu'à l'Ouest.

lemarseillais 13/11/2007 19h36

Hum sans être contre l'idée de "contrôler" les flottes, une régle de 50% (ou 40 ou 60) ne m'inspire guère.
Toute façon, même si y'a du mieux par rapport à EU2, c'est toujours pas super crédible la capacité de flotte que peut avoir chaque pays.
Au niveau de l'armée c'est déjà nettement mieux. La France, par exemple, ne peut pas en théorie dépasser 160000 hommes en entretien. Vu la période, c'est supérieur à la réalité mais plus si éloignée (par rapport à eu2).
Bref, pour la flotte, je serais plutôt enclun de limiter le nombre de navires lourds et légers que l'on peut engager dans un combat naval.

Par contre, je précise que sur les deux dernieres sessions j'ai financé l'achat d'environ 80 navires lourds et que les couler comme ça parce qu'on instaure une règle ça me ferait chier, car cet argent j'aurais pu l'investir dans le développement de mon pays. Le problème n'est pas le meme pour la cava car j'ai eu le temps d'en profiter et le cout est modique par rapport à un navire lourd.

lemarseillais 13/11/2007 19h41

Citation:

Envoyé par jimbo
Pourquoi une différence...le combat est le meme le pourcentage devrait être identique.
Ensuite, je pense qu'il faut faire quelques simulation sur la chose avant de légiférer car j'ai l'impression que les COntinentaux seront les didons de la farce.

Ensuite, il faut aussi regarder les différence entre groupe technologique.
Les Orthodox sont clairement désavantgé en terme d'infanterie alors que leur cavalerie
et un soupçon plus faible que les Latin. Les limites devraient donc être différente entre les 2 groupes. Même historiquement la cavalerie de l'Est n'avait pas du tout le meme status et
ne représentait pas le même élite féodale qu'à l'Ouest.

Euh là ça va devenir compliqué si on part comme ça, car y'a plein de truc à revoir alors.

Perso, je ne vois pas trop le problème avec la cavalerie, même si je veux bien la limiter. Avec les progrès techniques elle va devenir moins essentielle que l'infanterie sur un champ de bataille non ? On aurait donc le même processus qu'à EU2

Aedan 13/11/2007 20h16

La Cavalerie est vraiment à part. MMIV la limite déjà. En plus c'est le changement le moins couteux et le plus simple à réaliser.

Tout les pays étant surdimensionné en cavalerie... c'est un changement equitable. Faire intervenir le mapower, la religion, le groupe techno, le % de plaine dans sa zone etc... est une usine à gaz juste bonne à torpiller toute initiative d'amélioration.

Actuellement on frise le 75-80% de cavalerie... c'est vraiment idiot.

Commençons pas 33% et reflechissons sur le reste ensuite au calme non? Une session pour revenir dans le quota, ça devrait le faire...

comeon 13/11/2007 20h28

Oui à priori il devrait y avoir de l'écrémage naval ce soir :mrgreen:

comeon 13/11/2007 20h29

1 pièce(s) jointe(s)
VOILA LA SAVE POUR CE SOIR

comeon 13/11/2007 22h39

1 pièce(s) jointe(s)
SAVE 1er REHOST

jimbo 14/11/2007 12h46

Propositions de régle quant aux effectifs :

Voilà, j'aimerais vous proposer une régle simple pour les effectif de cavalerie et Gros navires.
Mon idée est que ces 2 choses ne sont pas multipliables a volonté avec des deniers.
L'exploitation bois et la disposition des chevaux sont pour moi a l'époque de denrées que je
qualifierait de relativement rare. Il ne devrait donc pas être possible de les multiplier
uniquement grace à des ducats. Je propose donc ceci :

Cavalerie

Effectif de cavalerie limités pour tous les pays à 50% des effectifs suportables et pas des
effectifs supportés. Ainsi, la richesse d'un pays n'influera pas sur ses capacités maximales
en terme de cavalerie. La surenchère sera freinée. De plus cela préservera un certain
avantage pour les continetaux qui sont quand même assez à la traîne en terme de revenus.
Cela simulera aussi le fait que les chevaux ne peuvent^pas être mutiplié a volonté, il faut les
nourir et les entretenir.

Gros Navires

Les effectifs en gros navires sont limité à 80% des effectifs supportables la différence étant
uniquement due au fait que les effectifs supporté sont bien moindre en terme de marine.

lemarseillais 14/11/2007 15h42

Effectifs supportables = limite d'entretien des troupes sans surcout ?

Effectifs supportés = quoi ?

Hum, sache que les effectifs en navire supportables ne sont guère éloignés de ceux terrestre. Pour moi c'est quasi pareil en tout cas. Donc du coup prob....

vince 14/11/2007 15h52

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Effectifs supportés = quoi ?

la taille de ton armée, je pense

ciirse 14/11/2007 21h13

supporté = taille réelle de l'armée
supportable = le plafond qu'un pays peut entretenir sans malus d'entretien

Sur un plafond de 100, on a droit à 50 mille cavaleries.
Sur un plafond de 100 navires on a droit à 80 vaisseaux lourds type caravelles.

Comme c'est le plafond qui joue, on peut se contenter d'avoir juste une armée full cavalerie de 50 mille cav, ou 80 vaisseaux lourds.

Concernant les vaisseaux, 80%, je trouve que c'est haut, et ça ne devrait pas changer grand chose car les derniers 20% sont de toutes façons nécessaires pour avoir des transports.

Danton 14/11/2007 21h38

Quelles sont encore les raisons qui motivent cette demande de législation?

Pour rappel, seul le GO a le droit de légiférer :chicos: , mais toutes les opinions sont cependant la bienvenue. Nous essayerons ensuite de trouver un consensus à la Belge ( c'est un peu comme former un nouveau gouvernement, nous sommes très fort pour cela :lol: ).

Le petit Marseillais est attendu dans mon bureau, j'attends de sa part une explication au sujet de ce mot d'absence future qu'il m'a apporté... Il manque notamment la signature des parents :tongue:

comeon 14/11/2007 21h49

50% de cav ? c'est déjà énorme
33 % c'est de mon point de vue déjà le maximum possible, et si ça ne tenait qu'à moi on serait à 25%.

Idem pour les gros navires, d'une part 80% c'est pas pratique parce que ça demande de se concentrer pour calculer :siffle2: , mais aussi ca représente déjà des flottes de plus de 100 galions avec leurs 30 transports, le tout largement supportable.
Je propose 33 % de la même façon.

Ou encore, 25/25 pour les occidentaux civilisés, et 33/20 pour les barbares incultes style Pologne :=(: . Ca simulera leurs cav historique, et aussi leur retard en naval.

vince 15/11/2007 15h13

s'il faut absolument donner un avis, de mon côté je verrais bien 33% pour la cav et 50% pour les gros navires.

Aedan 15/11/2007 15h57

Suis favorable à un systeme simple:

33% Cav et 33% navires

Maintenant s'il faut tenir compte des orientaux ça donnerait:

33% navires lourds et 25% cavalerie pour les occidentaux

25% navires lourds et 33% cavalerie pour les orientaux

Marco Rale 16/11/2007 15h59

trop sympa

lemarseillais 16/11/2007 18h16

On pourrait pas modifier les malus de la cavalerie sur les terrains peu propices et aussi modifier l'attrition ?

Danton 16/11/2007 18h32

Et rajouter un centre de commerce à Londres ?

Supprimer les provinces avec mines d’or, source d’un trop grand déséquilibre ?

Bloquer la stabilité à + 3 ?

Annexion de la France par l’Angleterre ?

Ce serait bien je trouve :chicos:

TCAO 16/11/2007 19h23

Euh que chacun face sa liste pour le père noel et on vera ce qu'il arrive à nous rapporter :siffle2:

Aedan 16/11/2007 20h12

Bon on en sortira que par un vote sinon avec toutes ces propositions c'est le merdier.

Déja pour les ratios, je vous propose que de retenir 25%, 33% et 50% car c'est les plus simples à mettre en place.

Pour ou contre une reglementation de la cavalerie et des navires lourds

oui
non (même si NON, les votant NON sont invité à voter pour els ratios suivant au cas ou le vote oui serait majoritaire)

Vote Navire lourds

Nocc)
Occidentaux: 50%: 1
Occidentaux: 33%: 2
Occidentaux: 25%: 3

Nor)
orientaux: 50% : 1
orientaux: 33%: 2
orientaux: 25%: 3

Vote Cavalerie

Cocc)
Occidentaux: 50% : 1
Occidenraux: 33% : 2
Occidentaux: 25% : 3

Cor)
orientaux: 50% : 1
orientaux: 33% : 2
orientaux: 25% : 3

Dans chaque catégorie on fera la moyenne des votes et le résultat sera la plus proche moyenne.

Exemple cavalerie occidentale: 3 vote

50%; 33%, 25% > 1+2+3 : 3 = 2 ---> 33% décidé

50%, 50%, 33% > 1+1+2 : 3 = 1.33 ---> 50%

Voici mon vote
OUI
Nocc 33%
Nor 25%
Cocc 25%
Cor 33%

Si cela vous convient, je vous invite à voter.

TCAO 16/11/2007 21h17

Oui pour la réglementation

Nocc)
Occidentaux: 50%: 1

Nor)

Vote Cavalerie

Cocc)

Cor)

comeon 16/11/2007 21h31

OUI
Nocc 33%
Nor 25%
Cocc 25%
Cor 33%

jimbo 16/11/2007 23h44

Vote Navire lourds

Nocc)

Occidentaux: 33%: 2

Nor)

Vote Cavalerie

Cocc)

Cor)

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h50.