Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Jeux (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   MathPoleon contre Thrawnlington (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8382)

GA_Thrawn 20/01/2018 18h43

Alors juste je vois que tu as construit le corps saxon mais tu me dis déplacer le corps hessois?

DarthMath 20/01/2018 18h45

C'était saxon, pardon .. corrigé ... :)

GA_Thrawn 20/01/2018 18h52

ok!

Je te passe les détails des dés mais tous les sièges passent tranquillement ;)

GA_Thrawn 20/01/2018 18h54

Une vue sur l'europe de 1807 après ce premier tour francais

http://nsa39.casimages.com/img/2018/...5758992206.jpg

GA_Thrawn 20/01/2018 20h15

1807: Round 1 coalisé:

C'est hors de prix mais tant pis! J'espère avoir calculé correctement les PM.
Jeu de la carte "Subsidies" à 3 pour activer l'escadre en atlantique sud.

Je vais attaquer Carthagène soit 4 PM
Jets de dé:
4+4+3 pour moi +3 de bonus des amiraux contre
1+2 pour toi Flotte à +0 :goutte:

Flotte espagnole détruite! :clap:

Et je poursuit jusqu'à Toulon pour 3 PM et attaque à nouveau:
6+3+6 pour moi +3 encore
5+3pour toi flotte a +0 (Kerjulien)
Flotte détruite!

L'escadre se replace dans le golfe du lyon! :strike:

DarthMath 21/01/2018 12h51

Hop hop hop ... ;)

Tu as oublié de compter 1 PM pour repasser par la case blocus de Carthagène, ce qui fait arriver à 8 à la case blocus de Toulon ! De plus, il y a également la flotte de Joyeuse à Toulon, j'aurais eu donc 3 dés et pas 2 à lancer ... :contrat:
Je te prierais donc de bien vouloir me rendre mes jolis vaisseaux de ligne et mes frégates !! :chicos:

GA_Thrawn 21/01/2018 13h26

J'ai lu que c'était 0 pour quitter la case de blocus (17.2.1 sur mes règles en francais "sortir d'une case de blocus même adverse ne coute aucun PM")

Quand à la flotte désolé j'avais loupé la construction :honte:
Je jette donc un dé supplémentaire pour toi tu fais 3
Donc une seule perte, absorbé par la forteresse et je te rends donc ta flotte et me place dans la case de blocus :lol:

DarthMath 21/01/2018 13h35

Ah oui, effectivement, en sortir ne coûte rien ...
En revanche, tu as oublié le +1 de Joyeuse ... ça fait 18 - 12 = 6 ... la seule perte est absorbée par la forteresse ! :contrat: Rends-moi mes bateaux, j'ai dit !! :chicos:

T1807 R2
Je joue "Colonne de marche" pour 1 PA + le PA de réserve : j'active Poléon et toute la pile et me dirige vers Posen via Berlin ( où je récupère Marmont et les gentils Boches ) et j'y laisse l'un des dépôts ( mode fixe ) de la Grande Armée, pour 3 PM.
:hello:

GA_Thrawn 21/01/2018 13h37

Oui oui je te rends ta flotte je l'ai marqué :lol:

GA_Thrawn 21/01/2018 13h55

Je joue "Amirauté" en event pour réorganiser tout le bordel :o:

Alors:

-La flotte qui était en med centrale va au blocus de Cadix 4MP

-l'une des flottes du blocus de Toulon la remplace en med centrale

-l'une des flottes du blocus de Cadix "permute" avec la flotte du blocus de Toulon.

-la flotte portugaise va au blocus de Rochefort

-la flotte anglaise du golfe de gascogne va dans le port de Londres.


Ainsi j'ai:
1 flotte en med centrale
2 flotte sur la case blocus de toulon
3 flottes sur le blocus de Cadix
1 flotte portugaise blocus de rochefort
2 flottes bloquant Brest
1 flotte dans le port de Londres
1 flotte bloquant la flotte Hollandaise

Normalement toutes les flottes françaises sont bloquées ce qui entraînera le jeu de la carte blocus quand tu l'aura c'est bien ca?

GA_Thrawn 21/01/2018 13h59

Question quand même pour ne pas me retrouver avec un PA gaspillé

Pour transporter mes troupes à Londres, la flotte doit être au départ dans le port de Londres ou dans la manche?

Je suis en train de vérifier mais visiblement si je construit une nouvelle flotte je peux la mettre dans une "zone" comprenant un port donc directement dans la manche visiblement...
Encore une règle que j'ai joué précédemment...comme un manche :gat:

DarthMath 21/01/2018 14h04

Comme je te l'ai écrit, je pense qu'il y a plusieurs soucis avec tes mouv. de flottes ... ;)
Sinon, pour embarquer du monde, il faut aller les chercher dans un port, oui ...
Et non, les flottes construites le sont dans un port, pas une zone maritime adjacente ... :o:

DarthMath 21/01/2018 14h26

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 213188)
Normalement toutes les flottes françaises sont bloquées ce qui entraînera le jeu de la carte blocus quand tu l'aura c'est bien ca?

C'est bien ça ... En fait, je suis même obligé de la jouer maintenant ... ;)

T1807 R3 :

"Blocus Continental" en event, +3 d'Escalade (7) ... avec les 2 PA bonus, j'active Poléon et la grosse pile, bouge vers Thorn via Posnan et mets le siège à +4 pour 3 PM. Je réactive avec le dépôt restant de la Grande Armée.
Note que tu peux intercepter avant le siège avec ton armée combinée ( ou l'une des deux ). Dans ce cas, il y a bagarre avant ! :contrat:

:hello:

GA_Thrawn 21/01/2018 17h37

Je n'intercepte évidement pas :thrawniste:

Par contre tu roule un 1 pour le siège :=(:
Ca n'est que partie remise de toute façon, Thorn tombera à la prochaine activation :o: :ok:

GA_Thrawn 21/01/2018 17h45

Petite question:

Imaginons, je dis bien imaginons que je veuille faire débarquer les suédois sur tes arrières :o:

J'ai bien compris les règles (combat flotte contre forteresse, je dois faire + au dé puis 2 tentatives de sièges par mes troupes)

Cependant, combien de PA dois-je dépenser pour ça?

DarthMath 21/01/2018 17h54

Encore 1 !! Grrrrr ..... :enerve:

Sinon, pour ta question, ça vaut le coût d'activation de(s) la flotte(s) ...

GA_Thrawn 21/01/2018 18h03

Par contre faut faire un 6 pour le siège...c'est chaud :?:

GA_Thrawn 21/01/2018 18h18

Je vais jouer sans grande conviction la carte "Mare Nostrum"
Je place un OPS en réserve.

Avec l'autre OPS j'active la flotte du port de Londres, transporte le corps élite à Lisbonne (je n'ai rien vu qui m'en empêche, même s'il est dans une armée?)
et grace au jeu de blocus continental c'est désormais possible d'envoyer des troupes au portugal.

il reste ensuite PM à la flotte si j'ai bien calculé et elle rejoint le golfe de Gascogne?

DarthMath 21/01/2018 18h21

Prendre juste le Corps d'élite serait possible, mais si tu le débarques à Lisbonne, tu te retrouves avec un Corps en trop et dois en éliminer 1 ... :confus:
Et je pense qu'il reste plus d'un PM à la flotte ...

GA_Thrawn 21/01/2018 18h27

Ha oui mince...ca serait effectivement jagoulesque :lol:

Alors à ce compte là autant transporter l'armée :sourcil: sauf que du coup j'aurais à nouveau 2 corps à Londres et que ça sera pas possible??

Raaah je suis pas fait pour la logistique!

Bon, que faire de mon PA :lol:

GA_Thrawn 21/01/2018 18h38

Bon je vais bouger les suédois...
et les faire débarquer à Brême, dernier port du coin sous mon contrôle.
Normalement ca prends 8 PM à la flotte pour ce faire et retourner au mouillage en suède a son point de départ.

Oui je racle les fonds de tiroir :o:

DarthMath 21/01/2018 18h45

:lol:

T1807 R4

je joue "Génie Poléon" pour 3 PA :
- je mets 1 PA en réserve
- j'active ma grosse pile pour 2 PA, dépense 1 PM pour le siège à +5, réactive avec le dépôt de la Grande Armée puis j'attaque les Russo-Boches ... :chargez:
26 / 26 = 1/1 Moral FR 4 ( autant de pas à 4 qu'à 5 ), COA 4
Modif :
FR Napo +3 Soult +2 Garde +2 Cav. +1 / total +8
COA Généraux +3 élite +1 (carte +? )
:hello:

GA_Thrawn 21/01/2018 18h58

La bataille est un bon vieux massacre des familles!!
(je n'ai aucune carte combat et j'engage un corps d'élite Russe)

5+5 pour toi soit 16 et...
5+5 pour moi :lol: soit 14

Je retraite donc lamentablement sur Koenigsberg ou l'armée russe absorbe le 1/2 corps...
je prends pas moins de 7 pertes :ko:

-1 au moral pour les pertes mais +2 pour Koutousov.
Je fais 3 donc ca passe normalement.

Dans l'armée russe:
Le Ier corps russe d'élite prend une perte.
je détruit le IVème corps russe et flippe la cav

Dans l'armée prussienne:
Je flippe 3 corps prussiens non élite.(les II III IV)

Normalement j'ai ainsi pris les 7 pertes dont la majorité avec les russes et une perte pour la cavalerie.

DarthMath 21/01/2018 19h05

Je prends des pertes sur la Garde, la Cav, je détruis le XIe Corps et le Corps bavarois ...

GA_Thrawn 21/01/2018 22h33

Nous sommes bien d'accord que les suédois sont ravitalliés via leur port à Breme et peuvent aller assiéger Hambourg?

Si on est d'accord, je prends l'action à 1 PA pour activer les suédois et aller faire le siège de Hambourg sans modificateur. J'ai 2 tentatives.

Je fais 5, puis 3 +1 donc la forteresse tient! :crise:
j'aurais +2 la prochaine fois

DarthMath 22/01/2018 12h07

Justement, je me posais la question cette nuit pour savoir comment organiser ma défense vis à vis du statut de ravitaillement des Suédois ...

Et il apparaît qu'en fait, une ville seule n'étant ni une source, ni même un lien, le ravito n'y passe pas ... de plus, pour utiliser le ravito maritime, il faut le faire à partir d'une zone contenant port+forteresse active !

Ensuite, activer un pion seul pour une action offensive ( bataille ou siège - pas pose de marqueur contrôle ) coûte 2 PA au lieu d'1.
En conclusion, les Suédois étant non ravitaillés s'ils bougent, ne peuvent que déposer un marqueur Siège 0, sans pouvoir utiliser la table ( i.e. résoudre le siège ), et s'activent de toute façon à 2 PA dans ce cas.

Cependant, Hambourg ne possédant pas une forteresse active ( je ne l'avais pas fait après conquête au R1 ), tu pourrais par exemple y aller et en reprendre le contrôle pour 2 PM, à une valeur d'activation de 1 PA.
Mais il y a encore un petit écueil .. ;) On ne peut utliser un PA réserve seul ... on doit jouer une carte pour des PA, et éventuellement y rajouter des PA réserve.

Bref, il faut reprende ton R4 ... ;)
Ah aussi, as-tu pensé au test des généraux pour la bataille précédente, il n'y avait rien là-dessus ? :contrat:
:hello:

GA_Thrawn 22/01/2018 15h12

Merci pour ces explications Math! :ok:

Je vais checker ma main ce soir pour trouver une carte à jouer et libérer Hambourg! :banana:

DarthMath 22/01/2018 15h41

:chinois:

J'ai voulu voir Anvers et on a vu Hambourg ... comme toujours ... :o: :chicos:

GA_Thrawn 22/01/2018 15h49

je note quand même que dans les règles il est dit "
Fortresses under a siege cannot be used as supply links, therefore
besieged units are not in supply. However, if the fortress is in a

coastal zone and a supply line can be traced through maritime
zones, the besieged units are in supply."

donc c'est curieux mais on pourrait considérer que si je pars assiéger une forteresse coastale je suis en supply?

DarthMath 22/01/2018 16h01

Non, non, on parle des assiégés, là ... pas des assiégeants ...
Ce qui te concerne est un poil plus bas, après le "at sea" en gras ...
En fait, même à Brême tu n'es pas ravitaillé ! :contrat:

Oooooh, sinon, il y a un truc très important auquel je n'ai pas pensé depuis le début ... il est possible de jouer une activation à 1 AP sans jouer de carte, tout en y ajoutant d'éventuels AP réserve !! :contrat: Je ne m'en souvenais plus !! :idiot: :fou2:

GA_Thrawn 22/01/2018 17h11

Je suis un boulet j'aurais du débarquer à Hambourg direct :goutte:

DarthMath 22/01/2018 17h27

C'était faisable, effectivement ... mais ça ne changeait pas le fait qu'il allait falloir quand même activer le corps suédois plus tard, pour reprendre le contrôle de la ville ( ce qui est un peu con ... après un assaut, on peut essayer de conquérir une ville gratuitement - mais pas si la ville n'est pas défendue ... :o: )

Sinon, j'ai rajouté un truc important pour les activations dans le post précédent .. jette-y un coup d'oeil ... ;)

GA_Thrawn 22/01/2018 19h25

Ok j'ai vu c'est intéressant, surtout pour moi :mrgreen:

Même en libérant Hambourg, la forteresse restera inactive et donc mes suédois toujours pas ravitaillés... :?:
Moi qui croyais renverser le cours de la guerre avec mes suédois :lol:


Je joue "Holy Russia" pour 2 et j'y ajoute l'ops en réserve afin d'activer la flotte à blocus de cadix pour attaquer la flotte franco-espagnole

Je ne jouerai pas de CC, toi non plus?

DarthMath 22/01/2018 19h27

C'est intéressant pour tout le monde !! ;)
Non, pas de carte ... et n'oublie pas de donner les noms des amiraux, stp ! :)

GA_Thrawn 22/01/2018 19h32

Ok!

Toute l'élite de la RN est là: Nelson, Hood et Ball soit +7 au dé
+2 en face pour toi

Résultat:
6+4+2=12 pour moi+7= 19
6+1+2=9+2=11

8 de différentiel
Je te laisse me dire quelle flotte tu perds.
La mienne repart en case blocus.

j'ai l'impression de rouler le rocher de Sisyphe là :o:

DarthMath 22/01/2018 19h44

Je perds l'amiral Villeneuve ... :(

T1807 R5 mauvais temps
Je joue un round avec PA "gratuit"+ mon PA réserve :

- j'active Masséna, je laisse la Garde avec Poléon et récupère le XIIe Corps, demande 2 PM supplémentaires de marche forcée, vais jusqu'à Varsovie et entame un siège à +3, puis éventuellement un à +4 si ça en prend 2 ... il y a un test d'attrition à faire avant le siège à 0 ( +2 PM +2 zone pauvre -2 FR -2 dépôt utilisé ), s'il faut je perds un pas du IXe Corps puis je réactive Varsovie avec un pas du XIIe !! :ouf: :goutte:

- avec l'autre PA, j'active Poléon et attaque Königsberg !!
14/20 -> 1/1
Modif :
- FR Napo +3 Soult +2, II Corps +1 Cav +1 carte "Prise de Flanc" ( fonctionne sur 6+ avec +3 ) / total +7 ou +10
- COA Généraux +3 élite +1 carte +?
:hello:

GA_Thrawn 22/01/2018 19h52

Je vais manger mais je vais te laisser sur des bonnes nouvelles quand aux jets de dé :ok:

Déja tu réussi ta prise de flanc d'un beau 5
J'engage l'unité d'élite prussienne, et Essen+Koutousov soit +4
Pourquoi ta cav t'octroit +1 du coup? :)

Tu fais: 5+3 soit largement 16 avec les bonus

Je fais 4+3 :( soit 11

Je prends à nouveau 7 pertes :ko:
seulement 4 pour toi.

du coup je teste mon moral de 4 à +2/-3 soit à 3 c'est ça?

Double 6 sur les jets de généraux :lol: Soult et Essen sont blessés

Je résoudrais le reste des jets tout à l'heure :hello:

GA_Thrawn 22/01/2018 19h57

confirme moi juste la taille de masséna :sourcil:
pour le test d'attrition

DarthMath 22/01/2018 20h03

Merci !! :lol:
Oui, démoralisation sur 4+, c'est bien ça ... :ok:
Pour la supériorité de cavalerie, j'ai 1 pas + 1 C de Murat, tu n'as qu'1 pas de cav. russe.

J'avais un moral de 5, je perds donc 1 pas sur le II, 1 sur le III, 1 sur le Xe Corps et 1 sur les Bavarois. Si je réussis le siège à +4, je réactive avec le dernier pas bavarois ! S'il y a poursuite de cav., elle se fera à +5.

Et enfin, pense que désormais l'armée prussienne sera non ravitaillée, elle n'a plus de forteresse accessible ( même si elle ne devrait pas donner le -3 à une prochaine bataille de l'armée combinée, les Russes possédant normalement toujours plus de pas ).
:hello:

Edit : 6 pas en 3 pions ( V, IX, XII ) pour Masséna. :contrat:

GA_Thrawn 22/01/2018 21h38

reprenons donc:

Attrition de Masséna: 5 soit une perte
Varsovie tombe sans problème avec un 3

Je fais 3 au test de moral, ça passe!

Je perds la cav et le III corps russe flippé avec l'armée prussienne; Je flippe les 2 corps russes (VIII et IX)
Je flippe le corps élite prussien et le dernier corps lambda non flippé. Je détruit un 1/2 corps.
Soit 7 pertes avec majorité russes et ma belle cav :(

6 également pour faire chuter Koenigsberg

Tout est perdu, fors l'honneur :goutte:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h59.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone