Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du retour du Quizz Histoire (suite) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=333)

Gilou 30/04/2008 21h32

Je dis cela mais je dis rien, mais t'es vraiment sûr de ta source ? Parce que confondre Casablanca et Maison Blanche à Washington.....

TheNaq 30/04/2008 22h30

Citation:

Envoyé par Gilou
Je dis cela mais je dis rien, mais t'es vraiment sûr de ta source ? Parce que confondre Casablanca et Maison Blanche à Washington.....

Je ne suis pas affirmatif quand au journal marocain, mais j'ai trouvé cette anecdote énoncé plusieurs fois dans différenrs articles. Ceci dit, c'est le propre même d'une rumeur d'être reprise par plusieurs sources...

Et puis, ce n'est pas moi qui vais te rappeler la capacité à la bourde de nos "amis" militaires. Tiens, pour revenir sur la même période, tu te souviens certainement que Trepper, de l'Orchestre Rouge, avait envoyé une copie quasi-exhaustive du plan "Barbarossa" à Moscou quelques semaines avant son déclenchement. "Impossible, les Allemands n'ont pas les moyens", répondirent les stratèges soviètiques, alors que le petit père Staline prenait ça pour une opération d'intox britannique...

Mais bon, sans affirmer quoi que ce soit et sans apporter de preuves fiables, j'ai tendance à croire cette histoire.

http://www.quid.fr/monde.html?mode=d...0423&docid=194
le quid place cette "histoire" dans le chapitre légende...

Gilou 01/05/2008 09h11

EN fait pour moi c'est gros parce que (entre autres raisons):
Un: Sauf grosses lacunes de ma part c'est la république de Vichy et que donc les soldats allemands vaquaient souvent leurs temps libre de ce côté là.
Deux: Il aurait été surprenant de voir Satline aller à Washnigton étant donné que ce dernier, tout comme Roosvelt d'ailleurs, avait une phobie des avions et ainsi que des bateaux.
Trois: Vu ce qui précède et en tenant compte que les U boot étaient capable d'aller jusqu'au USA, il aurait été fastoche pour eux de pister le croiseur lourd de Roosvelt jusqu'a destination !

TheNaq 01/05/2008 22h18

Citation:

Envoyé par Gilou
EN fait pour moi c'est gros parce que (entre autres raisons):
Un: Sauf grosses lacunes de ma part c'est la république de Vichy et que donc les soldats allemands vaquaient souvent leurs temps libre de ce côté là.
Deux: Il aurait été surprenant de voir Satline aller à Washnigton étant donné que ce dernier, tout comme Roosvelt d'ailleurs, avait une phobie des avions et ainsi que des bateaux.
Trois: Vu ce qui précède et en tenant compte que les U boot étaient capable d'aller jusqu'au USA, il aurait été fastoche pour eux de pister le croiseur lourd de Roosvelt jusqu'a destination !

Heu, je ne voudrais pas paraitre me moquer, mais y'a plus du tout de troufions allemands au Maroc à ce moment là, vu qu'on est après l'opération Torch du 8 novembre 42... Et la Conférence d'Anfa est une réalité historique, en janvier 43, scellant la "réconciliation" entre Giraud et De Gaulle et définissant la stratégie des Alliés présents (Roosevelt et Churchill) pour les mois à venir. Et Vichy n'est pas une République, elle a pris le nom d'Etat Français...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_d%27Anfa
Pour ce qui est de la phobie de l'avion de Staline, je ne savais pas, mais il s'est tout de même rendu par la suite à Yalta, Téhéran et Potsdam...
Enfin Roosevelt a traversé l'Atlantique plusieurs fois (en avion ou en bateau, je n'en sais rien) pour venir en Europe, et surtout à cette fameuse conférence ! Dès mi-42, les Américain ont équipé les navires accompagnateurs du système HF/DF (Huff/Duff) réduisant pas mal la capacité de nuisance des U-boot (avant l'arrivée des modèles XXI...).

Mais je reste ouvert à tout débat sur le sujet ! :mrgreen:


Gilou 01/05/2008 22h27

Citation:

Envoyé par TheNaq
.

Mais je reste ouvert à tout débat sur le sujet ! :mrgreen:


Certes mais alors au sein d'un débat à part car ne faudrait pas "flooder" le topic quiz.

TheNaq 01/05/2008 22h38

Citation:

Envoyé par Gilou
Certes mais alors au sein d'un débat à part car ne faudrait pas "flooder" le topic quiz.

Pas faux :honte:

Maisi aussi, si Loda avait l'amabilité de poser sa question... (oui, je sais, c'est bas, mais j'assume :siffle: )

Loda 02/05/2008 09h09

Oui, ça va venir, mais comme toute ma culture vient du quizz franconaute, je prends mon temps, histoire de ne pas reposer une question déjà posée :siffle2:

lemarseillais 02/05/2008 09h41

Fait appel à ton immense expérience d'EU2 Loda. Tu sais plus de choses que tu ne le penses ;) .

Loda 02/05/2008 10h56

Bon, une petite question sur l'espagne musulmane.

Histoire de dire parce qu'elle ne devrait pas passer l'heure ^^



Tout le monde sait ce qu'est un renegat bien sûr :o:

mais qu'est-ce qu'un Mozarabe?

Gilou 02/05/2008 11h12

Un infidèle converti à l'Islam ?
Ou plus précisément un chrétien qui vivait dans les contrées arabisées et qui s'était converti aux rites arabes quelquechose comme cela ?


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h29.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone