![]() |
vas y marco !:hello:
|
:je bosse cette semaine:
Ok j'ai une idée d'enigme gratinée .... :chicos: Bon le temps de la rédiger et je reviens :) |
Las ! Ce n’est, désormais, qu’en écoutant le Beau Danube Bleu que l’on se souvient de moi… étrange épitaphe pour un si grand intellectuel du point. Je vous explique : Malgré mon appartenance à la compagnie de Jésus, j’ai apporté ma pierre à l’ordre du temps ! Un Pape m’a même immortalisé, grâce à lui, j’ai décroché la Lune et une immortalité que mes nombreux détracteurs peuvent envier, bien qu’elle soit anonyme.
|
Citation:
je dirais Christophorus Clavius ! il est d'ailleurs étrange de penser que des individus tel que lui dont l'oeuvre a une importance énorme dans notre vie de tous les jours , au sens propre , soient quasiment oubliées ! :( |
1 pièce(s) jointe(s)
Oups ... j'espérais qu'elle durerait... bien joué !
:ko: Donc, il s'agit effectivement de Christopher Clau dit C. Clavius, un mathématicien jesuite bavarois du XVIeme siècle. Il a rédigé "l'explicatio" à la demande du Pape Grégoire XIII pour justifier l'adoption du nouveau calendrier grégorien. A ce moment une longue contreverse l'opposa au francais Viète. Il est surtout connu pour ses travaux sur le point décimal, les éléments d'Euclide. Pour le remercier le pape Clement VIII donna son nom au plus grand cratère aperçu sur la surface lunaire. Dans le film "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrik, la base lunaire US se nomme Clavius ... théatre de l'une des scènes mythiques du Cinéma. |
Facile, c'est le mot que je cherchais :lol:
S'en va discrètement avant qu'on ne lui demande pourquoi il n'a pas répondu dans ce cas :siffle: Par contre, je ne vois toujours pas le rapport avec le Beau Danube Bleu :loose: |
Relevons le niveau , une question moins facile !
"Epigone de l'illustre Gassendi qui me fit découvrir l'enseignement du sage du jardin moi aussi j'ai "décroché la lune " et suis devenu immortel (mais pas pour cela :lol: ) qui suis je ?" |
Savinien de Cyrano de Bergerac, l'auteur de "Les États et Empires de la Lune et du Soleil"
:) |
oui !:lol:
|
Tu as tellement relevé le niveau que je déclare forfait et te laisse la main...
http://www.historia.presse.fr/data/m.../72101801.html |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h52. |