Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO Machiavel (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6889)

TCAO 05/06/2008 11h36

Je suis oki de mon coté.

lemarseillais 05/06/2008 14h17

:choc: euh......il faut garder une chose en tête : si tu avais une mauvaise valeur c'est à cause du passage de l'ia. Réparer certaine connerie de l'ia n'est pas un droit que les joueurs ont mais un geste du GO qui prend de son temps pour cela.

Ce que je veux dire c'est que si je n'avais pas pris le partie de corriger les passages d'ia et qu'on appliquait le principe simple du "pas de modif de save après ia", tu aurais été contraint de soit garder cette mauvaise valeur, soit de la changer avec perte de stab comme tu l'as fait.

Les mêmes causes provoquant les mêmes conséquences il te serait arrivé la même chose sans que tu ne puisses t'en plaindre. Alors évidemment je vais faire un geste comme promis mais faut pas non plus me sortir des calculs d'apothicaire pour effacer au centime près la session d'hier.

Donc je suis évidemment d'accord pour te rendre +3 en stab si tu ne l'as pas déjà récupéré et je peux te remettre les marchands que tu avais en 1541. Pour le reste je suis dans l'expectative. J'ai du mal à croire que ce simple -3 en stab soit la cause de tous tes malheurs. La guerre que tu as déclenché (et qui te prive d'un marchand par an) et le bb que tu as chopé (qui te rend plus vulnérable dans les cots) n'ont rien à voir avec ta perte de stab par exemple.

Paleologue 05/06/2008 16h34

Je dois reconnaitre que les arguments de Lemarseillais font mouches...

Avoir remplacé la valeur, remettre la stab a +3 et remettre tout les marchands (opération longue a faire quand meme) c'est déjà beau d'autant qu'en effet la guerre et la prise de BB aurait de toute façon bien massacré le commerce portugais.

Par contre le dedomagement financier est discutable et la partie en cash impossible à justifier ne serais-ce que pour generer in game du cash, il faut produire de l'inflation.... surtout pour un pays comme le Portugal qui a des revenus annuels faibles...

Je suis d'accord avec les propositions de SEb. Un geste de recherche techno peut etre fait pour simuler légerement la perte de revenu... genre 3000-4000 investi dans la tech.... mais pour le cash... impossible.... ou alors avec 3-4% d'inflation rajouté...

Lord_Klou 05/06/2008 16h37

Je ne comprends pas l'intérêt de cette introduction à partir du moment où c'est toi qui m'avais proposé, à plusieurs reprises, ce que je souhaitais après le passage de l'IA. Quand je me suis aperçu que tu ne l'avais pas fait je n'ai pas voulu que ce soit changé hier en début de partie pour ne pas faire perdre du temps à tout le monde. Et toi-même a indiqué, je ne me souviens plus des termes exacts, que tu allais compenser ou faire un geste. Je me suis donc contenté de calculer le coût de cette modif non faite. Et je n'ai parlé que de l'aspect financier de la chose car je n'aime pas réclamer.

Il suffit de prendre n'importe laquelle des saves intermédiares, avant mon entrée en guerre contre les Incas, et tu verras. Mon commerce a immédiatement dégringolé et en stab négative il semble que comme à EU2 non seulement il soit impossible de garder un monopole mais en plus il est très difficile de simplement garder un marchand. Je n'en ai plus que dans 4 cot je crois, alors que j'en avais dans 7 ou 8 avant le changement de valeur. Ce qui ne m'a d'ailleurs pas empêché juste avant l'arrêt de me prendre un event de "lack of trade focus" suivi d'un "serious marchant dispersion" complètement invraisemblable, mais ça c'est le jeu. Je finis la session à moins de 2 points de BB alors ça m'étonnerait beaucoup que ce soit l'explication de ces events.

Je ne sais pas ce que tu avais dans l'idée quand tu parles de "geste" du GO mais je ne demande pas l'aumône. Soit on estime qu'il faut compenser un long passage en IA, soit on estime qu'on ne fait rien. Le niveau de la compensation est négociable avec accord des joueurs mais le terme "geste du GO" me paraît outrancier : ça fait un peu trop "faveur du prince" à mon goût républicain ;)

Pour changer de sujet : la guerre je m'y suis mal pris, les 4 régiments perdus sont dû uniquement à de mauvais choix tactiques et à une sous-estimation de la capacité d'encerclement de l'IA. Quand au manpower en berne c'est juste pas de bol avec la énième révolte de Goa combinée à des sales hérétiques en Europe qui m'ont amené à 0 alors que je venais à peine de commencer ma conquête des Incas. Goa s'est d'ailleurs libérée en vassal sur un event très cool qui me laissait le choix entre "il se libère et il devient ton vassal" ou "il se libère et entre en guerre avec toi", super choix... (c'est à ce moment-là que j'ai écrit :"le Portugal C'EST DE LA MERDE" ig) Au fait : peut-on diplo-annexer un vassal avec lequel on n'a pas de frontière terrestre ?

EDité : je n'avais pas vu la modif de ta réponse et le post de paléologue. Je suis ok pour les 3 points de stab mais pas la remise des marchands de 1541, vous n'avez pas vu mon AAR ? entre 1540 et 1541 je me suis pris des events catastrophes en série qui m'ont fait perdre les 4 monopoles que je détenais depuis 1538.

comeon 05/06/2008 19h47

Pareil que Seb et Paleo : Ok pour remettra de la stab, des marchands, des sliders ou je ne sais quoi, mais pas de cash direct.

lemarseillais 05/06/2008 19h48

Citation:

Envoyé par Lord_Klou
EDité : je n'avais pas vu la modif de ta réponse et le post de paléologue. Je suis ok pour les 3 points de stab mais pas la remise des marchands de 1541, vous n'avez pas vu mon AAR ? entre 1540 et 1541 je me suis pris des events catastrophes en série qui m'ont fait perdre les 4 monopoles que je détenais depuis 1538.

Je n'ai pas modifié ma réponse :lol: .

Sinon, loin de moi l'idée de donner le sentiment que c'est un cadeau du prince qu'une modif. C'est une mauvaise impression que je t'ai donné, comme moi j'avais eu l'impression que tu réclamais des choses qui tu estimais dûes. Bref, ne perdons pas de temps avec nos mauvaises impressions :chicos:

Le problème dans ton raisonnement klou c'est qu'il respire trop EU2 encore (ce qui est normal ;) ). Même à +3 en stab, avec un pays commercial, il est difficile de tenir des monopoles et tu dois assez régulièrement envoyé des marchands. Ce n'est plus EU2 sur ce point. Donc la perte de stab combiné à la guerre t'a fait perdre beaucoup de marchands et si tu n'étais déjà plus aussi efficace avant 1541, comme tu le dis, alors les dégâts se sont vite fait sentir.
Je maintiens que le -3 en stab n'est pas la cause de tes malheurs, ça n'a pas amélioré les choses ça je suis d'accord.

Quoiqu'il en soit, +3 en stab ok, les marchands si tu les veux ok. Ce que je pige mal c'est comment se fait il que ta stab soit toujours dans le négatif ? Même en investissant pas un ducats dedans, en 13 ans de jeu, elle aurait du regagner au moins 1-2 pts, surtout avec le portos. De ta réponse dépendra une rallonge pour ta tech.

Lord_Klou 05/06/2008 19h59

Sur event, l'un étant la libération surprise de Goa en vassal (l'autre choix me donnait -3 au lieu de -1), et l'autre franchement je ne sais plus exactement mais il me semble que ça a un rapport avec les pirates. J'ai fait le tour de mes screens mais je n'avais pas pensé à en faire sur ce strucs :(

lemarseillais 05/06/2008 20h18

Tu es à 0 actuellement ?

Lord_Klou 05/06/2008 20h44

Non, -1 ou -2, en tout cas c'est négatif.

Zalder 05/06/2008 22h50

Personnellement ça ne me dérange pas (mon avis ne compte pas vraiment de toute façon) mais j'aimerais simplement savoir pouquoi Klou demande qu'on lui hausse sa stab et qu'on lui redonne des marchands et du fric?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h50.