Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du Quizz Histoire (#1) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6877)

Otto Granpieds 04/09/2007 13h42

Citation:

Envoyé par Chazam
(j'ai honteusement pompé sur le dictionnaire encyclopédique d'hitoire de Mourre :honte: )

Aaah ma lecture de chevet... si j'ose dire (il est dans les WC) :chicos:

Une petite énigme pour les accros :
"Les cinq fils du prêtre sont partis en campagne,
Donnant leur nom au livre au sein du Livre.
Quatre d'entre eux moururent
Mais le dernier vécut et devint roi et prêtre."

curTis newTon 04/09/2007 14h20

Hm, le Livre avec une majuscule, c'est soit la Bible, soit le Seigneur des Anneaux.
Au pif, je vais tenter le Roi-Sorcier d'Angmar ? :lol::mrgreen:

Otto Granpieds 04/09/2007 17h09

Citation:

Envoyé par curTis newTon
Hm, le Livre avec une majuscule, c'est soit la Bible, soit le Seigneur des Anneaux.
Au pif, je vais tenter le Roi-Sorcier d'Angmar ? :lol::mrgreen:

Nan (sauf erreur de ma part, les Nazgûls sont 9)... Mais c'est bien la Bible ;)

Krae 04/09/2007 17h32

Le dernier ne serait pas David ?

GA_Thrawn 04/09/2007 17h41

Jean?

Otto Granpieds 04/09/2007 17h59

Citation:

Envoyé par Krae
Le dernier ne serait pas David ?

[mode coelio on] Que nenni, mon bon [mode coelio off]

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Jean?

Non, mais tu es plus près chronologiquement...

stratcom 04/09/2007 18h28

Simon Macchabée ?

Otto Granpieds 05/09/2007 09h53

Citation:

Envoyé par stratcom
Simon Macchabée ?

Bonne réponse, strat' :clap:

En -168, le prêtre Mattathias et ses cinq fils, plus tard connus sous le nom de "frères Macchabées", se révoltent contre le roi séleucide Antiochos IV.
Je ne suis pas trop d'accord avec Wikipédia qui insiste sur la volonté d'Antiochos d'hélenniser les juifs. En tout cas, je pense que c'était une préoccupation secondaire par rapport aux besoins financiers pressants du roi, qui devait rembourser l'énorme indemnité de guerre imposée par Rome à la paix d'Apamée en plus des charges militaires et autres du royaume. Les raisons étaient donc avant tout fiscale et financière, car, en contrôlant le Temple de Jérusalem, Antiochos mettait la main sur d'énormes richesses accumulées depuis des générations (son père Antiochos III avait d'ailleurs été tué alors qu'il tentait de piller un temple en Susiane pour les mêmes raisons).
D'autre part, le monothéisme des Juifs paraissait absurde, dans un monde essentiellemnt polythéiste, où les dieux se mélangeaient allégrement et où les rois eux-mêmes étaient divinisés.
Il est vrai par ailleurs, que une partie des juifs des classes supérieures étaient attirée par la civilisation héllenistique et qu'il existait un parti pro-séleucide important.
C'est un moment où l'Histoire hésite : si les juifs sont héllenisés, probablement pas de Jésus, donc pas de religion chrétienne, etc...
Je m'arrête, car coelio va m'accuser de faire de l' "Histoire-Fiction" :lol:

Otto Granpieds 06/09/2007 20h19

Je suis heureux et flatté de voir que mon intervention vous a pétrifié d'admiration :ovation: mais je pense qu'il est temps que strat' se remette et pose sa question ;)

lemarseillais 07/09/2007 20h31

Ceux qui ne sont pas capables de poser une question dans les 24h ne devraient pas jouer :lol:.

stratcom 08/09/2007 13h30

Farpaitement ! :mrgreen:

Otto Granpieds 10/09/2007 10h25

Comme strat' se défile lâchement, je pose un nouvelle énigme :

"En ce jour, le fils du loup regagne sa tanière.
La terre du milieu est rendue à ses fils.
Mer et forêt abritent d'autres dangers".

Loda 10/09/2007 13h09

la "terre du milieu", c'est la chine?

Bitoun Larouffik 10/09/2007 19h04

la question est : Qui est le fils du loup ?

Bitoun Larouffik 10/09/2007 19h06

car si c'est cela c'est trop facile !

qui trouveras sa tombe sera riche ;

elle est encore plus mythique que celle d'Alaric :lol:

Bitoun Larouffik 10/09/2007 19h14

voici l'emplacement probable de la tombe du "fils du loup"

http://img119.imageshack.us/img119/9499/tombegd1.jpg

Chazam 10/09/2007 19h45

Gengis Khan? :???:

Otto Granpieds 10/09/2007 21h30

Citation:

Envoyé par Loda
la "terre du milieu", c'est la chine?

Oui :)
Citation:

Envoyé par Chazam
Gengis Khan? :???:

Pas loin :hello:

Mais je vous dois des excuses : pour une fois, il faut trouver un événement, pas un personnage :desole:
Tous les termes de l'énigme ont leur importance...

jmlo 10/09/2007 22h50

La fermeture de la Chine au monde extérieur ?

Leiv 11/09/2007 09h51

Je ne pense pas, si je ne m'abuse, après que les monghols aient fini de martyriser les Chinois, ces derniers partent explorer les mers...

Ce serait pas l'avènement des Ming après la fin de Kubilaï Khan ? (humm c'est un peu confus chez moi cette période...).

Otto Granpieds 11/09/2007 11h45

Citation:

Envoyé par Leiv
Je ne pense pas, si je ne m'abuse, après que les monghols aient fini de martyriser les Chinois, ces derniers partent explorer les mers...

Ce serait pas l'avènement des Ming après la fin de Kubilaï Khan ? (humm c'est un peu confus chez moi cette période...).

Leiv, je ne regrette pas de t'avoir fait venir ici :hello:

Le 10 septembre 1368 est la date officielle de la fin de la dynastie des Yuan (mongols) et le début de celle des Ming, d'origine chinoise (le premier des Ming sera d'ailleurs un abominable tyran, j'en ai parlé, je crois, dans un autre post).
Les Ming seront eux mêmes remplaçés par les Qing (mandchous) peuplades ayant une lointaine origine commune avec les Mongols, mais vivant dans des régions boisées et maritimes (d'où ma dernière phrase) et pratiquant l'agriculture, l'exploitation forestière et la pêche.

Leiv 11/09/2007 12h44

arf ça m'apprendra.. bon, je réfléchis a ma question... Je préviens, ce sera surement pas une énigme, je suis plus question pour un champion que Fort Boyard (ou Julien Lepers que Père Fourasse, au choix :chicos: ).

Leiv 11/09/2007 13h09

Bon, finalement... :) Ca vaut ce que ça vaut :

- Alors que les deux plus hautes autorités au pouvoir me sont originaires, je suis l'objet d'un acte abscons qui amènera ma division 30 ans plus tard. Division qui n'est toujours pas supprimée alors même que la majorité de mon peuple souhaite la réunification.

Qui suis-je ? (edit : ou plutot QUE suis-je ?)

Bon, je n'ai aucune idée de la difficulté de ma question donc si c'est trop dur ben.. je donnerai des indices... :chicos:

Akmar Nibelung 11/09/2007 13h24

Ca me fait penser à Rome ça :chicos:

Leiv 11/09/2007 13h25

nan c pas ça :mrgreen:

Akmar Nibelung 11/09/2007 13h27

Fichtre, bon ben aucune idée si ça n'a pas de rapport avec Rome :loose:

curTis newTon 11/09/2007 13h41

monomaniaque :siffle2:
:lol:

Ca a un rapport avec l'Irlande ?

Leiv 11/09/2007 13h50

Non plus, mais on est dans l'époque contemporaine effectivement... :)

Tzarkubis Troyp 11/09/2007 14h19

La Belgique ? :chicos:

Leiv 11/09/2007 14h39

lol, en ce moment, ce serait plutot l'inverse hein, genre suite a une décision abscons, on nous a mis ensemble mais de plus en plus de gens veulent nous séparer.

Hummm je sens que ça risque de partir en sucette, oubliez ce que j'ai dit... :mrgreen:

curTis newTon 11/09/2007 14h50

Encore en rapport avec la Chine ?

Leiv 11/09/2007 14h54

J'ai failli demander le nom de l'explorateur qui avait fait les grandes expéditions au 15° mais non...

Pour l'instant, on a :

- époque contemporaine. :)

curTis newTon 11/09/2007 14h59

Est-ce que c'est genre division d'une région française en deux ? :goutte:

Leiv 11/09/2007 15h07

Oui mais laquelle (je vois déja au loin les Bretons poussant des grands cris arguant qu'ils sont la seule régions a subir ça... :chicos: ).

GA_Thrawn 11/09/2007 15h08

La savoie?

Leiv 11/09/2007 15h15

Ouais... je me doutais qu'on me la sortirait aussi celle la... Ca c'était la deuxième après les Bretons... :enerve:

Nan ! Une région millénaire ou tu as un traité du Roi de France qui donne les limites et un obscur bureaucrate se décide a la couper en deux alors qu'il crée d'autres régions qui n'ont aucune légitimité historique... Résultat, deux régions peu puissantes alors qu'historiquement, elles n'ont jamais été séparées...

hummm.. Je m'emporte la... :?:

edit : accessoirement, la Savoie n'est pas une région mais deux départements. :)

GA_Thrawn 11/09/2007 15h19

La normandie?
La corse?
Le pays basque?

Ca y est je crois que j'ai cité toutes les régions indépendantistes de france? :mrgreen:

Leiv 11/09/2007 15h31

OUIIIIIII :priere: :desole:

La Normandie, Duché fondé en 911 qui fut quand même la dernière nation a envahir l'Angleterre hein non mais ! :roi:

Divisée bureaucratiquement en 1956 ce qui amena l'entérinement des fait en 82 lors des lois de régionalisation, résultats : une basse Normandie, 3 départements, une haute Normandie 2 départements, alors que la région Rhone Alpes, joyeux melting pot de Dauphiné, de Savoie, de Lyonnais et d'un peu de tout compte 7 départements...

Bravo la bureaucratie.

A l'époque (en 56), René Coty (Havrais) et Guy Mollet (Normand de l'Orne) respectivement Président de la république et président du conseil ne trouvent rien à redire... Bon, Okkkkkkk 1956 c'est pas la séparation de la Normandie qui marque le plus au niveau des évènements (Suez, répression soviétique en Hongrie, Khroutchev et la déstalinisation...).

Mais quand même quoi...

GA_Thrawn 11/09/2007 15h34

Bien sur tu n'es absolument pas normand mon cher? :mrgreen: :lol:

Otto Granpieds 11/09/2007 15h51

Le Pakistan ?

Edit : réponse postée après que la bonne réponse ait été donnée (mon ordi était resté longtemps ouvert à cette page...) :loose:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h45.