Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Forum général (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Vista futur outil de controle du multimedia pour microsoft ? (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5358)

Chazam 14/02/2007 17h49

Citation:

Envoyé par Schnick
1) Faux, c'est un volonté du constructeur qui choisit Microsoft, pour des raisons plus ou moins appréciables mais cela reste leur choix ;) .

Attend Schnick, ne me dis pas que les constructeurs choisissent Microsoft sans que ce dernier ne fasse rien pour... ;)

Il fait tout pour éviter l'arrivée du moindre concurrent, et le résultat est bel et bien celui que j'ai décrit. :confus:

Manu Militari 14/02/2007 17h52

Citation:

Envoyé par Schnick
2) Attention à ne pas confondre le choix de l'OS et les autres programmes. Les outils Microsoft tournent sur Microsoft cela me parait logique.

logique, peut être :?: illégale surement puisque c'était un des points clé de l'accusation mené par le département d'état US.
Vous êtes en position de monopole sur le marché de l'OS ET sur le marché des logiciels bureautiques donc vos logiciels bureautiques doivent être multi - OS (en résumant grossièrement :honte: )

Citation:

Envoyé par Schnick
Ils n'ont aucune raison à part la charité à s'arranger pour que leurs programmes tournent sur Linux. D'autant plus qu'il n'y a pas et c'est leur principal problème de référent Linux qui pourrait dire, voici nos drivers, nos manières de fonctionner, nos contraintes techniques, etc...

Du fait de leur monopole du marché des OS, du fait de leur relation de fournisseur, etc, ... ils sont tenu de fournir toutes ces documentations ce qu'ils ne font pas. D'ou les amendes à répétition.

ATTENTION je ne suis pas anti-microsoft. Professionnellement je me suis opposé (dans les limites de mes moyens et de mon faible pouvoir :yeux: ) à une "migration-libre" dans ma boite en 2003-2004 quand la question a été posée.

J'estime que la politique tarifaire de Microsoft est anti-commerciale et très limite (ce point s'aggrave d'année en année et sera surement le point qui me ferra changé d'avis).

J'estime qu'il y a un abus de pouvoir, notamment sur de la rétention d'information notamment sur les points clé comme la base de registre, les dll, etc ... La plus part des informations disponibles ne proviennent pas de Microsoft mais de tiers ayant effecté un "reverse-ingeniering" avec les risques liés. :?:

J'estime qu'il abuse de leur position pour forcer la main à leur client. :( L'exemple le plus récent et l'abandon de VB et le remplacement par .NET. Cela implique une réécriture de toute les applications. Or les impératifs (matériel, logiciel, référentiel, ...) du .NET sont énorme et je ne parle pas des besoins de formation. (changement de logique)

MAIS je dois tenir compte d'un facteur très limitant : mes utilisateurs (et c'est gratiné, croyez moi). Tu déplaces l'emplacement de leur raccourci bureau et ils hurlent au meutre, véridique ! :ouin: :heureuxdenepasfairepartiedelacellulemicro-informatique:

A+

florian 14/02/2007 19h18

Juste un petit message pour tout ceux qui disent que Linux est complique pour l'utilisateur lambda. Le linux que vous avez en tete n'est pas le linux pour monsieur tout le monde, il existe differente facon d'avoir linux, soit on s'y connait et on utilise les lignes de commandes (plus grande liberte, on peut vraiment faire tout ce que l'on veut et le pc t'obeis au doigt et a l'oeil, ce qui n'est possible avec windows que pour l'elite des informaticiens -> Linux est plus simple que windows de ce point de vue la, mais peu de gens le remarque parce qu'avec windows on essaie rarement des trucs complexes), soit on s'y connait pas et on prend je sais pas moi... Un boot cd? Genre le mec qui ne s'y connait pas, on lui donne un cd, il le met dans son lecteur et pouf il a un OS, pas d'installation a faire et a refaire, a debugger ou je ne sais quoi. Apres le gars il a un OS et sans ligne de commande, il a juste a double cliquer sur des icones et c'est bon. Pour une personne qui ne s'en sert que pour aller sur le net ou pour ecrire, c'est pas nickel? Et en plus c'est gratuit...

Schnick 14/02/2007 21h18

Citation:

Envoyé par Chazam
Attend Schnick, ne me dis pas que les constructeurs choisissent Microsoft sans que ce dernier ne fasse rien pour... ;)

Il fait tout pour éviter l'arrivée du moindre concurrent, et le résultat est bel et bien celui que j'ai décrit. :confus:

Bien sur mais je ne vois rien d'anormal à offrir tous les avantages pour que son produit reste le numéro 1.
C'est la loi du système. Plus visible pour Microsoft, mais le software qui commande votre machine à café, c'est le même système.

Schnick 14/02/2007 21h21

Citation:

Envoyé par Manu Militari
logique, peut être :?: illégale surement puisque c'était un des points clé de l'accusation mené par le département d'état US.
Vous êtes en position de monopole sur le marché de l'OS ET sur le marché des logiciels bureautiques donc vos logiciels bureautiques doivent être multi - OS (en résumant grossièrement :honte: )

Oui mais je serais curieux de voir les minutes du jugements de ce procès

Citation:

Envoyé par Manu Militari
Du fait de leur monopole du marché des OS, du fait de leur relation de fournisseur, etc, ... ils sont tenu de fournir toutes ces documentations ce qu'ils ne font pas. D'ou les amendes à répétition.

Je ne comprends pas bien à quelle documentation tu fais référence ?

latiatia 14/02/2007 21h25

J'ai cru entendre dire, et comprendre d'apres mes propres recherches que Vista était juste une amélioration avec des graphismes 3D de XP.

Suis je dans l'erreur ou alors ai je un semblant de vérité?

Amicalement, MADAME LATIATIA, alias Cécile IRL.

Lafrite 14/02/2007 21h31

Toutes les nouveautés ne sautent pas aux yeux, il n'a pas tout ce qui avait été promis à l'époque (surtout le nouveau système de fichier) mais c'est tout de même plus qu'un patch.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Windows_Vista#Principales_nouveaut.C3.A9 s :lol:

Manu Militari 14/02/2007 23h12

Citation:

Envoyé par Schnick
Oui mais je serais curieux de voir les minutes du jugements de ce procès

Il y a eu accord entre les parties pendant le procès. C'est courant dans le système juridique US.

Voici un résumé (une demi page A4) : http://www.01net.com/article/196679.html

En ultra résumé : il risquait la scission ( :hurle: AKMAR !!! :akmar: :lol: ). Il s'en tire avec un très grosse amende et de vague promesse.
La véritable raison de l'accord : le déficit américain ... Microsoft permet de compenser les pertes sur les autres secteurs :confus: cela se tient. De plus après le 11 septembre :( les américains avaient d'autres chats à fouetter.

A noter : la conception de Firefox a été financé via les indemnités qu'à obtenu Nescape . Cette société avait fait faillite entre temps. Nescape avait besoin de vendre son logiciel pour vivre alors que Microsoft offrait Internet Explorer en prime avec windows. Il compensait les pertes via les bénéfices obtenues via Windows ou Office.
L'amende de Microsoft a donc couvert les dettes de la société Nescape et le reliquat (conséquent :mrgreen: ) a été versé à la fondation Mozilla.

Citation:

Envoyé par Schnick
Je ne comprends pas bien à quelle documentation tu fais référence ?

Exemple : tu veux lancer un logiciel concurrent à EXCEL. Or 99% de tes clients ont des PC ayant Windows comme OS (situation de monopole de fait). Tu as impérativement besoin d'avoir une documentation détaillé sur Windows notamment sur des points clé comme :
  • format des fichiers d'échange
  • gestion de la mémoire
  • protocole de sécurité
  • fonctionnement de la base de registre
  • liste des fonctions systèmes : paramètres, mission, ... (vital)
  • liste des codes erreurs système et mécanisme de gestion par le système
  • etc, etc ...
Or Microsoft ne fournit rien ou pire de la documentation tronqué :enerve: ... Cela rend impossible le developpement de ce concurrent. Il utilise donc leur monopole dans un secteur du marché pour éliminer la concurrence dans un autre secteur. Cela est clairement un abus. Ce point a été explicitement noté dans l'accord qu'à signer Microsoft

Citation:

Microsoft doit publier les informations relatives aux protocoles et aux interfaces de programmation utilisés dans Windows, sauf si l'éditeur considère que cela met en danger la sécurité des sous-systèmes d'antivirus, d'antipiratage, d'authentification, de cryptage ou de licence de logiciel.

Toutefois l'écrasante majorité des acteurs du marché informatique considère les termes comme trop vague. Cela offre donc de multiples échappatoires à Microsoft puisque rien ne définit clairement les termes "protocoles" ou "interfaces" :yeux: :?: :avocat:

EDIT :
Citation:

Envoyé par latiatia
Amicalement, MADAME LATIATIA, alias Cécile IRL.

Heureux de vous "lire" en meilleur santé :hello: et courage pour la fin du traitement :)

Voili, voilou

Chazam 14/02/2007 23h35

Voilà, Manu a tout dit bien mieux que je ne l'aurais fait. ;)

De même, bon courage et bon rétablissement à Cécile! :hello:

Akmar Nibelung 15/02/2007 08h49

Citation:

Envoyé par hoaxpunk
et bien je vous le donne emile,
je vous le donne emile(encore)

En mille ;)

Citation:

Envoyé par Leaz
A partir de là je ne vois pas pourquoi l'utilisateur lambda serait plus poussé à utiliser Win que linux

Je pense que dans l'avenir la part de windows ne cessera de décroitre au profit de Linux

Parce que c'est chiant et compliqué pour rien ? :chicos:
Je vois pas pourquoi l'utilisateur irait se casser la tête (à supposer qu'il le fasse, totalement improbable en somme) à installer un autre OS alors que celui dont il dispose fonctionne convenablement pour son utilisation.
On dit sans arrêt que linux est meilleur... je veux bien (même si je m'en fiche, on râle surtout sur les plantages windows... c'est pas comme si j'en avais des tonnes, ou si c'était une gêne insurmontable quand ils surviennent:yeux:), mais il peut être meilleur s'il le veut, ça n'a aucun intérêt si ce que l'on utilise est largement suffisant.

Et linux ne croîtra que très peu sur windows :chicos:
Moi qui ne suis pas un bleu en matière informatique, mais tout en étant pas du tout (mais alors pas du tout :lol: ) un professionel dans le domaine, jamais je n'irai installer un OS sur lequel je ne peux même pas jouer :lol:
Alors imagine ça avec une personne qui s'y connais que très peu en informatique (et il y en énormément, je m'en rend compte tous les jours :mouais: ), pour ne pas dire pas du tout (ne pas savoir comment déplacer un fichier, créer un dossier, renommer un dossier, etc ce qui est pourtant ce qu'il y a de plus basique dans le domaine)

Et puis sinon tgx a tout à fait raison, rare sont les personnes qui se cassent la tête avec leur ordinateur, on demande à ce que ça marche, point. On ne crie au scandale que quand quelque chose ne fonctionne pas :chicos:

D'ailleurs, cette question linux/windows pourrait se poser aussi dans une moindre échelle pour ie/firefox ainsi que des tonnes de logiciels ;)

Chazam 15/02/2007 09h20

Il y a plein de jeux qui fonctionnent très bien sous linux, tels que tu les achètes dans le commerce. :hello:

(faut vraiment que je demande à mon frérot de Finlande hein... il a joué à des jeux tous récents sans problème... le truc qui les fait fonctionner n'est même pas un émulateur)

Schnick 15/02/2007 09h23

Citation:

Envoyé par Chazam
Il y a plein de jeux qui fonctionnent très bien sous linux, tels que tu les achètes dans le commerce. :hello:

(faut vraiment que je demande à mon frérot de Finlande hein... il a joué à des jeux tous récents sans problème... le truc qui les fait fonctionner n'est même pas un émulateur)

Tu n'avais pas écrit "Ca devient trop technique pour moi" ? Ce qui faisait perdre tout l'avantage de ton argumentation mais qui montre ce que l'on démontre :mrgreen:

Chazam 15/02/2007 09h38

Je l'ai enlevé en effet (voyez comme je suis honnête! :mrgreen: ).

Je l'ai enlevé parce que je pensais ne pas avoir le temps de m'expliquer là dessus, car je ne donne jamais d'argumet pour me faire battre. :mrgreen:

Je vais donc expliquer le "mais ça devient trop technique pour moi". :tongue:

Ce n'est certainement pas l'utilisation de cet "émulateur" qui est trop technique, mais l'explication de la différence entre un vrai émulateur et cet "émulateur" qui n'en est pas un. Mon frère m'a dit que ce n'était pas un émulateur, ce qui me dépasse. :mrgreen:

Il n'empêche qu'il m'a également dit que son utilisation était tout à fait simple. Si vous savez utiliser un lecteur multimédia pour écouter des mp3, utiliser ce logiciel pour jouer ne vous causera aucun soucis. :tongue:

Donc quand Akmar dit qu'on ne peut jouer sous Linux, c'est un vieux mythe, de même que ça fait partie de l'entretien du mythe de dire que Linux est réservé aux informaticiens chevronés. (enfin tout ça, un jour, je le testerai :siffle2: :mrgreen: )

Tzarkubis Troyp 15/02/2007 09h40

Citation:

Envoyé par [b
hoaxpunk[/b]]

et bien je vous le donne emile,
je vous le donne emile(encore)

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
En mille ;)

Je crois que emile était un jeu de mots faisaint référence avec des termes du domaine "informatique" (même très éloigné) du style "email" ou "emule" (même si ce dernier n'est qu'un vulgaire programme de téléchergement) :o: :chicos: C'était donc une faute intentionnelle ;)

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
jamais je n'irai installer un OS sur lequel je ne peux même pas jouer :lol:

Il me semble que de ce côté là aussi, il y a eu d'énorme progrès de fait, même si ça demande es manip pas du tout à la portée de tout le monde.

Ce qui est "marrant" c'est qu'une boîte comme MS dépense des milliards pour développer un OS aucunement révolutionnaire et qu'il parvient à le vendre à des prix prohibitif quand des développeurs indépendants parviennent, avec leurs tites mimines, à un résultat bien souvent plus impressionnant, plus optimisé, etc, et ce pour un prix modique puisque bien souvent gratuit :mrgreen: (voir la mandriva 2007 par exemple http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5034 ).

Même si Linux reste pour les informaticiens initiés et ou passionné, on est en droit d'attendre qu'un jour il y est une version toute aussi simple et intuitive qu'un windows, vu que, contrairement à MS, Linux évolue cent fois plus vite et que beaucoup de ces développeurs savent pertinament ce que le plus simple particulier attend d'un OS.

Concernant ie/firefox, pourquoi continuer d'utiliser ie quand firefox est plus performant, plus sécurisé avec des mises à jours plus fréquentes, gratuit, tout aussi simple d'utilisation voir plus et que ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'écarter ne serait-ce qu'un peu du tout MS, quand c'est possible ? :chicos: :viveie: (tiens, je viens de remarquer que le vil akmar à nommer ce smiley "viveie", tsss l'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur est diabolique!)

Edit: j'ai mis trop de temps pour écrire cette réponse, et Chazamou a déjà explicité le domaine du jeu sous linux...

Akmar Nibelung 15/02/2007 09h46

Citation:

Envoyé par Tzarkubis Troyp

Concernant ie/firefox, pourquoi continuer d'utiliser ie quand firefox est plus performant, plus sécurisé avec des mises à jours plus fréquentes, gratuit, tout aussi simple d'utilisation voir plus et que ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'écarter ne serait-ce qu'un peu du tout MS, quand c'est possible ? :chicos: :viveie: (tiens, je viens de remarquer que le vil akmar à nommer ce smiley "viveie", tsss l'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur est diabolique!)

Firefox plus performant ? :chicos:
Non, il me fait juste plus planter l'ordi que ie, plus lent au démarrage, sinon c'est génial :o: :lol:
(et le smiley c'est fait exprès :mouhahahahaha: :angel: )

Lafrite 15/02/2007 09h54

Citation:

Envoyé par Chazam

Il a du utiliser Cedega

Schnick 15/02/2007 10h03

Citation:

Envoyé par TT
Concernant ie/firefox, pourquoi continuer d'utiliser ie quand firefox est plus performant, plus sécurisé avec des mises à jours plus fréquentes, gratuit, tout aussi simple d'utilisation voir plus et que ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'écarter ne serait-ce qu'un peu du tout MS, quand c'est possible ?

1) Depuis quand tu payes IE ? :)
2) La simplicité d'utilisation n'est qu'une question d'habitude dans les 2 sens, j'ai une fois téléchargé Firefox, je me suis retrouvé tellement perdu que j'ai viré ce truc vite fait.
3) Là où tu touches le point sensible c'est quand tu dis : "que ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'écarter ne serait-ce qu'un peu du tout MS". Ce qui revient à dire, faisons chier Bilou parce que cela lui fera les pieds et j'aime pas Microsoft parce que ce sont des méchants.

Travailles tu avec Microsoft ? Non ? Chapeau !
Oui, alors arrêtons de cracher dans la soupe, Hotmail, Msn, Office, IE et windows, ce sont des remarquables outils que nous utilisons tous tous les jours avec beaucoup de satisfaction. Il nous a permis de nous rencontrer et d'utiliser des outils "magiques" sans devoir nous soucier du comment et du pourquoi.

Moi je suis content de mes outils, je ne vois pas de raison d'en changer sachant que je bénéficie des avantages tous les jours.

Tout ceci sans aucune animosité, hein :)

Schnick 15/02/2007 10h04

Citation:

Envoyé par Lafrite
Il a du utiliser Cedega

Citation:

Envoyé par Wiki
Pixel Shaders 1.4

Dommage pour EU3 :mrgreen:

Lafrite 15/02/2007 10h06

Citation:

Ce qui est "marrant" c'est qu'une boîte comme MS dépense des milliards pour développer un OS aucunement révolutionnaire et qu'il parvient à le vendre à des prix prohibitif quand des développeurs indépendants parviennent, avec leurs tites mimines, à un résultat bien souvent plus impressionnant, plus optimisé, etc.
Ca c'est de la légende. La majeure partie des développeurs sont bel et bien employé par des firmes pour travailler à plein temps ou temps partiel sur Linux. Parceque ces sociétés ou organismes y trouvent leur compte. Linux ce n'est jamais qu'une mutualisation des ressources telle qu'on la pratique ailleurs mais à l'échelle mondiale vu sa nature immatérielle.

Lafrite 15/02/2007 10h19

Citation:

1) Depuis quand tu payes IE ?
Depuis toujours, il n'est pas gratuit, il est inclu dans le prix de l'OS. C'est d'ailleurs ça que la justice américaine lui reprochait. (voir post plus haut)

Même schéma pour l'action de la Communauté Européenne sur Windows Media Player, sauf qu'ici tous les plaignants n'ont pas accepté le dédommagement financier de MS.

A côté de la tactique 'Embrace and extent' sur les technologies (je prend un standard et j'y rajoute des fonctionnalités purement MS qui font que ce n'est plus standard) il y a aussi la technique de l'avalement pure et simple (j'inclus un produit dans mon OS).

Citation:

Oui, alors arrêtons de cracher dans la soupe, Hotmail, Msn, Office, IE et windows, ce sont des remarquables outils que nous utilisons tous tous les jours avec beaucoup de satisfaction. Il nous a permis de nous rencontrer et d'utiliser des outils "magiques" sans devoir nous soucier du comment et du pourquoi.
On ne crache pas techniquement dans la soupe, MS est une boite qui fait d'excellente chose (et d'autres moins bonnes comme toutes les boites) par contre on peut s'interroger de manière légitime sur son modèle économique et certaines pratiques commerciales.

Tout en reconnaissant qu'un autre acteur dans la même situation tenterait de poser la même attitude.

Schnick 15/02/2007 10h32

Citation:

Envoyé par Lafrite
Depuis toujours, il n'est pas gratuit, il est inclu dans le prix de l'OS. C'est d'ailleurs ça que la justice américaine lui reprochait. (voir post plus haut)

Même schéma pour l'action de la Communauté Européenne sur Windows Media Player, sauf qu'ici tous les plaignants n'ont pas accepté le dédommagement financier de MS.

A côté de la tactique 'Embrace and extent' sur les technologies (je prend un standard et j'y rajoute des fonctionnalités purement MS qui font que ce n'est plus standard) il y a aussi la technique de l'avalement pure et simple (j'inclus un produit dans mon OS).

Oui mais le compris dans le prix, ça veut dire quoi. Windows est depuis longtemps autre chose qu'un simple OS. Il permet des fonctionnalités dépassant largement son but premier. Que cela emmerde ses concurrents, je le conçois. mais pourquoi cela doit-il est puni par la loi.

Je vais prendre un exemple, je suis marchand de voiture et je mets dans ma voiture standard la radio. Est-ce que pour autant les constructeurs de radio vont me faire un procès ?

Citation:

Envoyé par Lafrite
On ne crache pas techniquement dans la soupe, MS est une boite qui fait d'excellente chose (et d'autres moins bonnes comme toutes les boites) par contre on peut s'interroger de manière légitime sur son modèle économique et certaines pratiques commerciales.

Lafrite, je "fustige" ici le comportement de certains qui font un amalgame entre une partie comportementale d'une entreprise punissable au lieu de la loi mais compréhensible en tant qu'entrepreneur et la valeur réelle de son entreprise par son impact dans notre vie de tous les jours (dans le bon sens du terme).

Tzarkubis Troyp 15/02/2007 10h41

Citation:

Envoyé par Schnick
1) Depuis quand tu payes IE ? :)

Même si on peut le télécharger gratuitement, je ne serais pas étonné que lorsqu'on achète winows, le prix de IE soit indirectement compris dans celui de l'OS :o:

Citation:

Envoyé par Schnick
2) La simplicité d'utilisation n'est qu'une question d'habitude dans les 2 sens, j'ai une fois téléchargé Firefox, je me suis retrouvé tellement perdu que j'ai viré ce truc vite fait.

C'est bien le problème d'une grande partie des personnes, qui ne veulent pas s'écarter de ce que leur propose MS car elles se sont habitués à ses produits. Alors que firefox et reconnue pour être plus ergonomique, plus performant que ie (même si certains prétendent le contraire :o: ), mais juste parce qu'il faut s'adapter juste un petit peu à la "nouvauté", beaucoup de personnes ne vont pas chercher plus loin. Pourtant, on ne peut pas dire que firefox soit un produit d'une grande complexité à utiliser :confus:

Après, quand à viser l'échelle supérieur (changer d'OS), la effectivement ça demande beaucoup plus de compétence :chicos: (un jour peut-être je tenterais l'aventure...)

Citation:

Envoyé par Lafrite
Ca c'est de la légende. La majeure partie des développeurs sont bel et bien employé par des firmes pour travailler à plein temps ou temps partiel sur Linux. Parceque ces sociétés ou organismes y trouvent leur compte. Linux ce n'est jamais qu'une mutualisation des ressources telle qu'on la pratique ailleurs mais à l'échelle mondiale vu sa nature immatérielle.

Oui mais ça n'empêche que le coût de développement d'une verison linux est certainement bien moins élevé que celui d'un OS MS, sinon il ferait systématiquement payer au particulier les versions Linux? Et puis, un particulier un tant soit peu informaticien, peut très bien développer chez lui peut personnaliser SA version à partir d'une autre obtenue gratuitement et la mettre à la disposion de qu veut, ce qui n'est pas possible avec un OS MS.

Edit: la discussion va tellement vite que j'ai écris certaine chose auquel Lafrite a déjà répondu 2-3 posts en arrière :chicos: :desole:

Schnick 15/02/2007 10h53

Citation:

Même si on peut le télécharger gratuitement, je ne serais pas étonné que lorsqu'on achète winows, le prix de IE soit indirectement compris dans celui de l'OS :o:

Quand bien même le prix de dévellopement soit dedans, je ne vois pas où est le problème...

Citation:

C'est bien le problème d'une grande partie des personnes, qui ne veulent pas s'écarter de ce que leur propose MS car elles se sont habitués à ses produits. Alors que firefox et reconnue pour être plus ergonomique, plus performant que ie (même si certains prétendent le contraire :o: ), mais juste parce qu'il faut s'adapter juste un petit peu à la "nouvauté", beaucoup de personnes ne vont pas chercher plus loin. Pourtant, on ne peut pas dire que firefox soit un produit d'une grande complexité à utiliser :confus:

Après, quand à viser l'échelle supérieur (changer d'OS), la effectivement ça demande beaucoup plus de compétence :chicos: (un jour peut-être je tenterais l'aventure...)

Il y aurait une adaptation naturelle si et seulement si IE était compliqué à utiliser mais il ne l'est pas. A qui cela servirait de passer à quelque chose de plus ergonomique (encore que l'ergonomie dépend de l'utilisation qu'on en fait), alors que l'outil a disposition est largement suffisant.

Exemple : Tu peux télécharger les updates pour ton téléphone portable... Le fais-tu ? Alors que tu gagnerais sans doute de l'ergonomie et moins de plantage, etc... Je ne crois pas. Pourquoi donc le faire alors pour un OS ?

Citation:

Oui mais ça n'empêche que le coût de développement d'une verison linux est certainement bien moins élevé que celui d'un OS MS, sinon il ferait systématiquement payer au particulier les versions Linux? Et puis, un particulier un tant soit peu informaticien, peut très bien développer chez lui peut personnaliser SA version à partir d'une autre obtenue gratuitement et la mettre à la disposion de qu veut, ce qui n'est pas possible avec un OS MS.

Je ne suis pas sûr que si tout ces experts facturaient le temps qu'il passe sur Linux au prix qu'ils facturent au boulôt que Linux soit moins chers... Ajouter à cela que Linux n'a aucune cout de logistique, marketing, comptabilité, etc. Et tu ne peux dénier à Microsoft le droit de faire payer ces parties-là aussi.

Et pour rebondir sur la personnalisation, toi ou moi que voudrions nous personnaliser dans ce qu'on utilise et que nous ne sommes pas capables de faire.

Tu sais que tu peux faire déjà énormément en Windows et personnalisation mais il faut également s'y connaitre...

Exemple

florian 15/02/2007 11h09

Arg... Bon
retrousse ses manches

Alors Juste un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

Pour les feignants, je vais mettre les trucs importants pour cette discussion :

Citation:

De par la filiation avec UNIX, la ligne de commande est toujours disponible dans Linux.

Certaines distributions, notamment celles spécialisées dans les serveurs ou certaines tâches d'administration, utilisent uniquement la ligne de commande, en particulier pour sa faible consommation de ressource, due à l'absence d'interface graphique.

Pendant longtemps, de nombreuses opérations de configuration nécessitaient son utilisation, ce qui n'est plus vrai avec les distributions récentes dédiées à l'utilisation familiale.
Citation:

Ces deux projets sont devenus les fédérateurs de Linux sur le poste de travail. (GNOME et KDE)

Chacun offre en effet :

aux programmeurs, un environnement de programmation très productif ainsi que des recommandations d'interfaces (en anglais : guidelines) permettant de produire plus vite des applications plus simples à utiliser.
aux traducteurs, une infrastructure. Ces deux environnements et leur myriade de logiciels sont traduits en plusieurs dizaines de langues[10].
aux artistes, des espaces de travail[11] pour exercer leurs talents.
aux spécialistes d'ergonomie, la possibilité de le rendre plus simple et cohérent[12].
aux applications externes, un environnement de référence dans lequel s'intégrer[13].
et par conséquent, à l'utilisateur, un environnement complet, intégré et homogène ainsi qu'une suite d'applications essentielles : explorateur de fichiers, navigateur Web, lecteur multimédia, client email, carnet d'adresses, lecteur PDF, gestionnaire d'images.
Citation:

Certains logiciels propriétaires importants ont également une version Linux. C'est le cas de Macromedia Flash Player, Acrobat Reader, NeroLinux ou Skype par exemple.
Et oui il n'y a pas que des logiciels libres sur Linux, on peut aussi en acheter :chicos:

Citation:

Un des freins au développement de Linux sur les ordinateurs familiaux est le jeu vidéo. Même s'il existe de nombreux jeux libres disponibles sous Linux, l'offre n'a encore rien à voir en terme de qualité et de quantité avec celle des jeux commerciaux, qui dans la très grande majorité des cas, ne sont compatibles qu'avec Windows, et parfois Mac OS.

Cedega réalise une implémentation de l'API Windows sous Linux, spécialement pour les jeux, cela permet de faire fonctionner de nombreux jeux conçus pour Windows. Un autre recours des linuxiens consiste tout simplement à utiliser parallèlement Windows sur le même ordinateur.
Les jeux marchent tres bien sous linux et au passage, j'ai meme reussi a trouver des jeux 100% linux qui ont ete plagie pour pouvoir tourner sur windows.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...sous_GNU/Linux et ca c'est les jeux qui tournent directement sous linux, les autres marchent tres bien avec un "pseudo" emulateur windows.

Des petits bonus :

Citation:

Les superordinateurs sont conçus pour atteindre les plus hautes performances possibles avec les technologies connues, en particulier en terme de vitesse de calcul. En novembre 2005, selon TOP500[17] Linux fait tourner 74% des cinq cents plus puissants ordinateurs du monde (contre 20% pour UNIX) dont les plus puissants, les deux serveurs Blue Gene d'IBM (40960 et 131072 processeurs).
Citation:

Le succès de Linux dans ce domaine tient, ici comme ailleurs, à ce que les fabricants apprécient de pouvoir d'une part adapter le logiciel à leurs besoins (consommation, …), d'autre part de bénéficier de l'expérience et du travail d'une communauté active. Linux fait tourner la Freebox, modem triway du FAI free, la livebox, modem triway du FAI Orange, une gamme de téléphones portables de Motorola, l'assistant personnel Sharp Zaurus et la tablette Internet Nokia 770, certains routeurs de Linksys, ainsi que de nombreux routeurs WLAN, les lecteurs de salon DivX de Kiss, etc. De manière générale, Linux se trouve au cœur de nombreux appareils informatiques sans que l'usager ne le sache. Il est apprécié pour sa fiabilité, sa résistance aux attaques des pirates informatiques sur les réseaux et bien sûr sa gratuité. Il faut noter que la quasi totalité des routeurs ont abandonné Linux Embedded. En effet, l'empreinte mémoire Linux Embedded est notablement plus grande que celles des RTOS classiques ( WxWorks, Nucleus, eCos) et le cout de la licence de l'OS est moindre que le surcout des mémoires Flash et RAM. Des forums de coopération spécialisés aident les fabricants de ces produits en mettant à disposition instructions, programmes et exemples de codes, et en s'efforçant de standardiser les interfaces de programmations de Linux dans l'embarqué. L'OSDL a lancé le 17 octobre 2005 la Mobile Linux Initiative pour accélérer la progression de Linux dans ce domaine.
Et oui Linux n'est pas qu'un logiciel libre, c'est aussi un candidat serieux dans ces domaines et malgres le succes de Linux, les personnes a la tete de sa creation, n'ont toujours pas commence a magouiller ou a detourner les lois pour s'assurer de leur places dans ces domaines, contrairement a certains.

Lafrite 15/02/2007 11h11

Citation:

Envoyé par Schnick
Oui mais le compris dans le prix, ça veut dire quoi. Windows est depuis longtemps autre chose qu'un simple OS. Il permet des fonctionnalités dépassant largement son but premier. Que cela emmerde ses concurrents, je le conçois. mais pourquoi cela doit-il est puni par la loi.

Je vais prendre un exemple, je suis marchand de voiture et je mets dans ma voiture standard la radio. Est-ce que pour autant les constructeurs de radio vont me faire un procès ?

Si ta marque de voiture occupait 90% du marché domestique et équipait, obligatoirement, toutes ses voitures d'un auto-radio encastré alors oui, les autres contructeurs d'auto-radio lui ferait un procès car ta marque tuerait la concurrence et donc toute possibilité d'innovation. Et l'excuse du fabriquant comme quoi il laisse un espace dans le coffre pour mettre un deuxième auto-radio ne le sauverait pas.

Nous sommes dans un système d'économie de marché et dans ce système il est reconnu(*) que le monopole est moins efficace qu'un ensemble d'entreprises en concurrence parfaite. Le rôle de la CE est de veiller à ce que cette concurrence puisse avoir lieu sans entraves sur les marchés désigné comme tel.

(*) avec des nuances selon les 'chapelle' d'économistes

Chazam 15/02/2007 11h13

Citation:

Envoyé par Schnick

Ca veut dire que vu le prix très élevé de Windows, ça limite direct l'envie des utilisateurs d'aller chercher un logiciel concurrent, surtout s'il faut payer EN PLUS, pour ne pas utiliser le logiciel que tu as été obligé d'acheter avec windows. Microsoft force la main des consommateurs, et il est normal que ce soit puni par la loi. Encore une fois, c'est utiliser un monopole dans un secteur pour acquérir un monopole ailleurs. Si tu ne vois pas les problèmes que posent l'existence de monopoles sur le marché, je compte sur des franconautes avisés pour l'expliquer bien comme il faut. ;)

Citation:

Envoyé par Schnick

Tu n'as aucune marque de voiture qui a un monopole sur son marché, et aucun fabriquant d'autoradio qui a acquis le monopole de la fourniture d'autoradios "standards" à toutes les marques de voiture. Donc la concurrence est toujours là. Ce qui permet d'avoir de meilleurs autoradios en achetant une voiture de luxe qu'en achetant une voiture bas de gamme. Ce qui te permet d'avoir une meilleure utilisation des meilleurs enceintes de ta votiure de luxe. :mrgreen:

Alors qu'avec windows, tu ne peux avoir une meilleure utilisation de ton processeur 64 bits que tu as payé plus cher que les autres processeurs : Il sera utilisé comme un 32 bits. Bref, tu as du meilleur matos, mais il est sous utilisé parce que tu n'as eu d'autre choix qu'acheter fort cher le seul OS accessible sans internet et dans 95% des points de vente de matos informatique.

Mais comme les gens ne comprennent que d'chi à l'informatique, ils continuent à se faire entuber. 300€ pour un OS que tu n'as d'autre choix que d'acheter et qui sous exploite ton matériel neuf (les processerus 64 bits commencent à avoir quelques mois tout de même et Vista, le tout nouvel OS microsoft ne les exploite toujours pas).

Citation:

Envoyé par Schnick
Lafrite, je "fustige" ici le comportement de certains qui font un amalgame entre une partie comportementale d'une entreprise punissable au lieu de la loi mais compréhensible en tant qu'entrepreneur et la valeur réelle de son entreprise par son impact dans notre vie de tous les jours (dans le bon sens du terme).

Mais pourquoi alors faudrait-il fustiger des comportements répréhensibles au yeux de la loi mais compréhensibles aux yeux du consommateur lambda tels que le téléchargement priate d'un OS qu'il juge excessivement cher alors? En outre, les téléchargements pirates ont également un impact très positif dans la vie de milliers de gens qui accèdent ainsi à beaucoup plus de culture que ne leur permettent leurs moyens économiques.

C'est le même principe inversé, c'est tout... La loi, c'est la loi, et l'individu comme l'entreprise qui la transgressent pour fausser le marché dans un sens ou l'autre méritent une juste punition et la critique publique. ;)

Microsoft se comporte sur son marché des PC exactement comme les gens qui téléchargent gratuitement des milliers de chansons et des dizaines de films sans rien payer d'autre que leur abonnement internet : ils tuent le travail des autres, dont ils profitent au passage. (ce qui, dans un cas comme dans l'autre, n'empêche pas les autres de survivre).

Schnick 15/02/2007 11h16

Citation:

Envoyé par florian
Et oui Linux n'est pas qu'un logiciel libre, c'est aussi un candidat serieux dans ces domaines et malgres le succes de Linux, les personnes a la tete de sa creation, n'ont toujours pas commence a magouiller ou a detourner les lois pour s'assurer de leur places dans ces domaines, contrairement a certains.

Mais c'est qui les personnes à la tête de la création ?
Personne et tout le monde, chacune de ces entreprises ont leur propres Linux dévelloper pour leur besoin, avec leur propres administrateurs internes. Et c'est inapplicable pour le grand public...

Magouiller et détourner les lois, c'est pas mal... :yeux: Essayons de rester courtois et objectifs dans les déclarations :hello: C'est pas non plus comme si les responsables de Microsoft méritent la taule.

PS : C'est normal qu'il n'y aucun accent dans ton texte ?

Schnick 15/02/2007 11h21

Citation:

Envoyé par Chazam
Ca veut dire que vu le prix très élevé de Windows, ça limite direct l'envie des utilisateurs d'aller chercher un logiciel concurrent, surtout s'il faut payer EN PLUS, pour ne pas utiliser le logiciel que tu as été obligé d'acheter avec windows. Microsoft force la main des consommateurs, et il est normal que ce soit puni par la loi. Encore une fois, c'est utiliser un monopole dans un secteur pour acquérir un monopole ailleurs. Si tu ne vois pas les problèmes que posent l'existence de monopoles sur le marché, je compte sur des franconautes avisés pour l'expliquer bien comme il faut. ;)

Chazam One point :loose:

Citation:

Envoyé par Chazam
Mais pourquoi alors faudrait-il fustiger des comportements répréhensibles au yeux de la loi mais compréhensibles aux yeux du consommateur lambda tels que le téléchargement priate d'un OS qu'il juge excessivement cher alors? En outre, les téléchargements pirates ont également un impact très positif dans la vie de milliers de gens qui accèdent ainsi à beaucoup plus de culture que ne leur permettent leurs moyens économiques.

C'est le même principe inversé, c'est tout... La loi, c'est la loi, et l'individu comme l'entreprise qui la transgressent pour fausser le marché dans un sens ou l'autre méritent une juste punition et la critique publique. ;)

Microsoft se comporte sur son marché des PC exactement comme les gens qui téléchargent gratuitement des milliers de chansons et des dizaines de films sans rien payer d'autre que leur abonnement internet : ils tuent le travail des autres, dont ils profitent au passage. (ce qui, dans un cas comme dans l'autre, n'empêche pas les autres de survivre).

Chazam Two Points :loose: :loose:

Citation:

Envoyé par Chazam
Tu n'as aucune marque de voiture qui a un monopole sur son marché, et aucun fabriquant d'autoradio qui a acquis le monopole de la fourniture d'autoradios "standards" à toutes les marques de voiture. Donc la concurrence est toujours là. Ce qui permet d'avoir de meilleurs autoradios en achetant une voiture de luxe qu'en achetant une voiture bas de gamme. Ce qui te permet d'avoir une meilleure utilisation des meilleurs enceintes de ta votiure de luxe. :mrgreen:

Alors qu'avec windows, tu ne peux avoir une meilleure utilisation de ton processeur 64 bits que tu as payé plus cher que les autres processeurs : Il sera utilisé comme un 32 bits. Bref, tu as du meilleur matos, mais il est sous utilisé parce que tu n'as eu d'autre choix qu'acheter fort cher le seul OS accessible sans internet et dans 95% des points de vente de matos informatique.

Mais comme les gens ne comprennent que d'chi à l'informatique, ils continuent à se faire entuber. 300€ pour un OS que tu n'as d'autre choix que d'acheter et qui sous exploite ton matériel neuf (les processerus 64 bits commencent à avoir quelques mois tout de même et Vista, le tout nouvel OS microsoft ne les exploite toujours pas).

Par contre là, je suis beaucoup moins sur, il me semble avoir lu justement tout le contraire. c'est à dire que avant le 64 bits, Vista n'a aucun sens.
Et que au contraire, Vista est optimisé pour utiliser les processeurs 64 bits.

Je vais essayer de retrouver l'article...

Chazam 15/02/2007 11h22

Citation:

Envoyé par Schnick
Magouiller et détourner les lois, c'est pas mal... :yeux: Essayons de rester courtois et objectifs dans les déclarations :hello: C'est pas non plus comme si les responsables de Microsoft méritent la taule.

C'est pourtant exactement comme celà que se comporte Microsoft... Ils ont été condamné aux USA et en Europe. D'ailleurs, il me semble que Microsoft a le triste privilège d'avoir du payer une amende record après condamnation par l'UE.

Chal 15/02/2007 11h28

C'est pas de l'actu là :=(: En tous les cas vu vu la tournure des posts, cela y ressemble furieusement, bande d'incorrigible. :mrgreen:

Manu Militari 15/02/2007 11h28

Citation:

Envoyé par Chazam
Si tu ne vois pas les problèmes que posent l'existence de monopoles sur le marché, je compte sur des franconautes avisés pour l'expliquer bien comme il faut. ;)

[mode CORPO on] :étonné: On me parle ? Qui me parle ? :chicos: :chicos: :chicos: [mode CORPO off]

Voili, voilu

Schnick 15/02/2007 11h30

Petite explication pour ceux qui ne savent pas à quoi on fait référence en parlant de 32 bits / 64 bits :

En fait une unité mémoire est composé d'un certains nombres d'octets (Les fameux 1 ou 0). Les processeurs (outil de gestion et de commande du système) traitent par groupe d'octet les informations.

Un ordinateur actuel travaille par 32 octets à la fois (voire 16).
Si le "mot" lisible passe à 64, on met plus d'infos en une fois et l'ordi travaille plus vite. Le problème, c'est que les programmes sont eux aussi tous codés soit 32 soit en 16 voir même parfois encore en 8 bits. Il faut donc prévoir ces utilisations...

florian 15/02/2007 11h31

Citation:

Envoyé par Schnick
Mais c'est qui les personnes à la tête de la création ?
Personne et tout le monde, chacune de ces entreprises ont leur propres Linux dévelloper pour leur besoin, avec leur propres administrateurs internes. Et c'est inapplicable pour le grand public...

PS : C'est normal qu'il n'y aucun accent dans ton texte ?

Ben etant donne qu'ils envoient en taule des mecs juste parce qu'ils ont detourner un de leur produit et qu'ils ont perdu 200 dollars, moi je vois pas pourquoi ils ne meritent pas la taule. 6 mois de taule pour avoir craque un logiciel (ok, c'est un hacker, il est pas bien mechant et tout et tout) Mais maintenant si tu imposes un produit et que tu te fais des milliards grace a ca (dont la plupart de facon plus ou moins legale) pourquoi tu ne merite pas la taule? 200 dollars, 6 mois, 20.000.000.000 pas de prison? Elle est ou la justice la?

On l'aura compris (ou pas, c'est pas super clair en fait) je ne suis pas pour foutre Bill gates en taule, mais plus pour ne pas foutre les autres en taule. Si un couillon dl de la musique sur internet de facon pas legale (il parait que ca existe) si il a pour 1000 euros de cd pirate, pourquoi ne pas lui faire acheter ces cds? Quand un grand patron detourne 1000000 on lui fait un proces et souvent il se retrouve a devoir payer la moitie, les trois quart de ce qu'il a detourne, mais il ne fait pas de prison...

Et si il n'y a pas d'accents dans mes messages c'est parce que j'ai la flemme de les mettre, un clavier qwerty c'est chiant pour ca ;).

Schnick 15/02/2007 11h32

Citation:

Envoyé par Chal
C'est pas de l'actu là :=(: En tous les cas vu vu la tournure des posts, cela y ressemble furieusement, bande d'incorrigible. :mrgreen:

Oui je suis conscient qu'on navigue dans des eaux troubles depuis quelques temps... :?: Aux admins de décider...

Schnick 15/02/2007 11h39

Citation:

Envoyé par florian
Ben etant donne qu'ils envoient en taule des mecs juste parce qu'ils ont detourner un de leur produit et qu'ils ont perdu 200 dollars, moi je vois pas pourquoi ils ne meritent pas la taule. 6 mois de taule pour avoir craque un logiciel (ok, c'est un hacker, il est pas bien mechant et tout et tout) Mais maintenant si tu imposes un produit et que tu te fais des milliards grace a ca (dont la plupart de facon plus ou moins legale) pourquoi tu ne merite pas la taule? 200 dollars, 6 mois, 20.000.000.000 pas de prison? Elle est ou la justice la?

Je pense que tu confonds plusieurs choses.

Si j'ai bien compris, ce que l'on reproche à Microsoft ce n'est pas de faire du profit, c'est d'abuser d'une position dominante ou autrement dit, garder cacher des informations que s'ils les donnent, ils risquent de diminuer leurs profits. Il y a beaucoup de choses à reprocher mais pas du vol. :?:

D'autre part, voler quelque chose d'un porte-feuille à une banque, pour moi, c'est kif kif. les voleurs n'ont rien à faire dans notre société.
C'est un tout autre débat, mais si tu télécharges, crackes un programme quel qu'il soit, parce que tu nas pas les moyens de les acheter, cela revient à voler un Porsche parce que tu n'as pas les moyens de te la payer. C'est mon avis, même si je sais qu'il est loin d'être partagé. :?:

Chazam 15/02/2007 11h47

De l'actu? Euuh, faudrait pas exagérer hein... ;) On ne parle ni politique, ni géopolitique.

Autant ne plus parler sciences, sorties de jeux, sorties de patchs, St Valentin et tuti quanti. ;)

Là on essaye de dire comment Microsoft, avec ses produits pour PC, brident de façon illégale le marché. (et quand je parle "marché", c'est pas de la politique dans ce cas, mais de la vie quotidienne de base des geek en puissance que nous sommes hein :mrgreen: )

Chal 15/02/2007 12h00

Effectivement Schnick, là nous entrons dans un débat de fond, devons nous respecter dans tous les cas de figure la loi, même si celle-ci nous parait contre nature ou amorale.

Quid alors des luttes par exemple pour l'IVG (pour ou contre d'ailleurs) Quid des luttes pour les droits civiques aux USA, Quid de la lutte des suffragettes, etc.

Bref, il y a eu tout au long de l'histoire un aréopage de "gens hors la loi" qui ont fait bouger la société et le législateur, sans ces "dangereux malfaiteurs" aurions nous eu le panel de liberté individuel que nous avons en occident ? J’en doute.

florian 15/02/2007 12h04

Si le proces de Microsoft etait en cours, la a la limite on serait dans l'actu, mais la on parle de proces passe, donc c'est pas de l'actu pour moi. Pour repondre a Schnick, voler des parts de marche c'est pas du vol alors? La personne qui se fait creuser une piscine a l'oeil en echange d'un contrat juteux, c'est pas du vol (ici la piscine c'est IE et le contrat c'est ton windows, mais sinon le principe est le meme). Moi je vois pas la difference. Bon j'aurai plein d'autres trucs a dire, mais ca me ferai tomber dans le politique, donc je vais me retenir :)

Schnick 15/02/2007 12h08

Citation:

Envoyé par florian
Si le proces de Microsoft etait en cours, la a la limite on serait dans l'actu, mais la on parle de proces passe, donc c'est pas de l'actu pour moi. Pour repondre a Schnick, voler des parts de marche c'est pas du vol alors? La personne qui se fait creuser une piscine a l'oeil en echange d'un contrat juteux, c'est pas du vol (ici la piscine c'est IE et le contrat c'est ton windows, mais sinon le principe est le meme). Moi je vois pas la difference. Bon j'aurai plein d'autres trucs a dire, mais ca me ferai tomber dans le politique, donc je vais me retenir :)

J'ai aussi à dire mais je pense qu'on s'éloigne du débat de base, c'est à dire la non acceptabilité de Linux par le commun des mortels.

Dans l'état actuel des choses, je ne vois pas comment Linux pourrait s'imposer en dehors d'un monde de connaisseurs :hello: Et je ne pense pas que ce soit Microsoft qu'il faille blâmer (ou remercier :mrgreen: ) pour cela.

Citation:

Envoyé par Chal
Effectivement Schnick, là nous entrons dans un débat de fond, devons nous respecter dans tous les cas de figure la loi, même si celle-ci nous parait contre nature ou amorale.

Quid alors des luttes par exemple pour l'IVG (pour ou contre d'ailleurs) Quid des luttes pour les droits civiques aux USA, Quid de la lutte des suffragettes, etc.

Bref, il y a eu tout au long de l'histoire un aréopage de "gens hors la loi" qui ont fait bouger la société et le législateur, sans ces "dangereux malfaiteurs" aurions nous eu le panel de liberté individuel que nous avons en occident ? J’en doute.

Oui mais c'est un argument vachement dangereux à utiliser à priori. Pour moi, il n'est adapté que à postériori. Je me rappelle avoir déjà entendu cet argument à propos des 35h en France.

Tgx 15/02/2007 12h15

Je vais encore me répéter mais la grande majorité des utilisateurs ne veut pas mettre les doigts dedans !

C'est si dur à comprendre ?

Comme Akmar l'a dit fort justement, si ça ne marchait pas, la question pourrait se poser mais ce n'est pas le cas :
. un ordinateur installé sous Windows fonctionne
. Internet Explorer fonctionne
. Outlook fonctionne

Pourquoi l'utilisateur irait-il se faire chier à chercher autre chose, même gratuit, pour avoir une solution qui fonctionne à la place d'une solution qui fonctionne ?
Pour gagner de la vitesse ? de la qualité ? de la stabilité ? de la sécurité ?
Désolé, mais ils s'en foutent. Il faut s'intéresser un minimum à l'informatique pour être sensible à des concepts d'efficacité. Or nombre d'utilisateurs n'y voient qu'un outil.
Un aspirateur.
Rien d'autre.

Enfin, en ce qui concerne cette légende du Linux aussi facile à utiliser que Windows (bientôt ce sera plus facile, à ce rythme... ), essayez un peu, pour rire, de prendre un abonnement ADSL et d'appeler le SAV en leur disant que vous avez installé un linux...
Pour connaîter le domaine, je peux vous assurer que les SAV ont des consignes pour traiter les cas Windows XP, Windows 2000, Windows 98 (SE/ME) et en général les Macs.
Et c'est tout...

Du coup l'utilisateur qui s'est laissé convaincre par son pote geek de passer à Linux n'a plus de connexion internet (que le problème vienne de sa config ou de son FAI).
Et les critiques que le geek formulera à l'encontre du FAI ne changera pas le fait que le mec est planté !

C'est deja pénible pour un particulier. Un professionnel ne peut pas se le permettre.

/Tgx

PS : ah oui j'oubliais : les gens qui postent sur des forums informatiques NE SONT PAS représentatifs de la population,
exactement comme la soit-disant "communauté de joueurs" qui innonde les forums de MMORPGs de messages plus ou moins utiles n'est pas représentative de l'ensemble des personnes ayant acheté le jeu.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h39.