hoaxpunk |
19/01/2007 11h08 |
bon , j'ai retrouver mon extrait.
Le personnage s'appel Mémé Cirdutemps, c'est une vielle sorcière, assez casse pied et trés vindicative lol, et particularité, elle ne sais pas ecrire ^^
voila l'extrait :
Citation:
Cette nuit-là, longtemps après avoir envoyé Esk au lit, Mémé mit son chapeau, alluma une bougie neuve, essuya la table et sortit une petite boîte en bois de sa cachette secrète dans le buffet. Elle contenait une bouteille d'encre, une vielle plume d'oie et quelques feuilles de papier.
Mémé n'aimait pas trop ça, se frotter au monde des lettres. Les yeux lui sortaient de la tête, la langue lui pendait de la bouche, la sueur lui perlait au front, mais elle fit courir la plume sur la plage dans un crissement parfois émaillé d'un "la barbe" ou d'un "fait chier" murmurés à voix basse.
La lettre était libéllée comme suit, bien qu'il manque à cette version la cire de bougie, les pâtés, les ratures et les taches humide de l'original.
Pour le Maje Prinsypal, Univaircité Invizyble, Bonjour a vous, j'espayr que vous allé bien, je vous envoi Escaryna Lefayvre, elle a se qui faux pour fayre un maje mai je says pas coman my prendre elle est travayeuze et propre de sa payrsone et aussy elle est adroyte de sai main pour diuerse taches maynajairs, je luy donerai de l'arjen Je vous souayte de vivre lontan et de fynir vos jour en payx, Votre oblyjée, Aysméralda Cyredutemps (Maytraisse) Sorcyaire.
Mémé leva son texte à la lumière de la bougie et le considéra d'un oeil critique. Une bonne lettre. Elle avait trouvé le mot "diuerses" dans l'Almanack qu'elle lisait chaque soir. On y prédisait tout le temps "diuerses calamités" et "diuerses infortunes". Mémé n'etait pas trés sûre du sens; n'empêche c'etait un fameux mot.
|
je tiens a précisé, que j'ai recopier la lettre, telquel dans le bouquins, c'est reelement ecrit de cette facon dans le livre.
Un autre truc qui est assez drôle, c'est la faculté qu'a pratchett de jouer avec la mise en page.
Par exemple, dans un des volumes, un trés gros suspens arrive, le lecteur est a la limite du stress, et la dernière phrase de la page, est quelque chose du genre "et tout a coup il se passa :" et lorsque lon tourne la page, on voit ecrit "Rien" :lol:
Un autre exemple que l'on ma raconté (j'ai pas encore tout lu lol) que le personnage coupais je ne sais quelle chose, et que le texte sur la page etait tranché :lol:
certains dise que c'est un melange entre Tolkien et les Monthy Python, et je doit dire que une trés bon comparaison :hello:
|