![]() |
Hum je vois mal quand j'aurais pu comploté avec un ric sur le dos l'essentiel de la soirée :lol: .
Enfin cher Danton je voudrais mettre le doigt sur une chose : faire autant de navires que tu fais (j'ai entendu dire déjà 600 :?: ) a d'énormes chances d'entrainer une coalition contre toi, comme tu le crains, plutôt qu'un duel à la loyale ou limite 2 vs 1.... Enfin c'est mon point de vue, moi tu sais que je ne te veux que du bien :chicos: Bon Marco pourrait peut être remplacer jim la semaine prochaine par ex ? Je suis ok pour 2 sessions la semaines prochaines aussi a priori |
Citation:
Citation:
Citation:
L'Angleterre ne cèdera pas face à la menace Marseillaise qui pèse sur le monde :tongue: |
Voici l'état de l'ER... je vais etre absent tout le week-end vous pourez en discuter ensemble.
CURSEUR: aristocracy = 1 centralization = 6 innovative = 4 mercantilism = 7 offensive = 9 land = 1 quality = 9 serfdom = 1 Inflation : 19.5% (et encore je pourais avoir 35% si l'IA ne l'avait pas fait baisser) Manpower: 115 Cout de la stab: 3200 ducats TECHNOLOGIE Terrestre: 16 Naval: 6 Trade: 4 Infra: 5 (depuis trés peu ... j'ai une poignée de gouverneur fraichement nommé) Evenement: Hiers j'ai du faire un choix draconien. Ma stabilité étaient tombée à -3 avec une valeur de point de stab à 3200 points. Bref j'avais 3 choix 1) Restaure les valeurs du passée: -1 ino et +5 stab (16.000 ducats d'economisé ! ) 2) Favoriser l'industrie: -1 stab +1 ino, +2 manufacture 3) Favoriser la culture: -3 stab, + 5 ino Il faut savoir que si j'ai une ino à 10 vers 1646, j'ai un event donnant la tecno latine J'ai choisi cependant l'option A malgré tout car: 1) j'economisais 16.000 ducats pour remonter ma stab (15 ans de revenu minimum) 2) Avoir une ino à 10 augmentait encore mon cout de stab et me privait definitivement de missionaire pour les conversions. A regret j'ai prit l'option de la regression antique :( C'est tout le paradoxe de l'Empire Romain.... je suis ecartelé et mes curseurs sont extrement mal reglé. Cela est du notament au fait que j'en ai fait une puissance navale trés tot avant que l'on décide d'interdir les echanges de carte et que cela bousille mon avenir colonial personne n'a oublié la retrocession du Bresil au Portugal et des Antilles dont un COT à l'Espagne). Dans le même temps j'avais aussi attiré le probleme de l'Empire Romain qui a bcp de mal à convertir (personne n'a oublié mes demandes de pouvoir convertir avec des points de prestige). L'Empire Romain ne peut s'etendre dans les colonies et par voie de terre il ne rencontre à l'Ouest que des catholiques et à l'Est que des musulmans (ce qui explique que contrairement à l'EO, je n'ai toujours pas fait la conquete de mes cores d'Egypte). Mes monarques n'ont pas le talent admistratif des monarques Autrichiens pour convertir. Enfin etant ploutocrate, ayant des monarques faible en diplo et etant entouré de pays de religion différénte... la diplomatie m'est impossible contrairement à l'Autriche ou à l'empire Ottoman habituelement en Orient. L'Empire Romain est FULL NAVAL .... mais dispose d'une techno navale de .... 6 L'Empire Romain est full Ploutocratie (reduction sur les navires mais diplomatie minable) L'Empire Romain est full liberté (+40% cout de la stab!) L'Empire Romain était full mercantiliste il y a encore quelques années (manque de marchand) mais avec son trade à 4... ça donne rien... L'Empire Romain en peut pas booster plus son ino sans perdre ses missionaires L'Italie est trop cher à convertir (1000-1600d pour max 30% de reussite) CONCLUSION: - L'Empire Romain est fortement instable... son point de stab à 3200 ducats représente 3 année de recette - L'Empire Romain est naval mais avec une tech navale de 6.... sans empire colonial... avec un commerce pouris... avec un manpower équivalent au 1/3 de celui de l'Autriche qui dispose d'un moral de feu - L'Empire Romain est devenu la puissance la moins riche (hormis Pologne) - L'Empire Romain est en fort retard technologique et cela ne peut qu'empirer en s'accentuant de plus en plus rapidement (les 10% d'ecart à cause de la techno Orthodoxe paraissant même négligeable) - Le cout de stab est plombé par une trop grande liberté (+40% stab) et un trop grand nombre de religion (trés couteux et aleatoire à convertir) - L'avenir colonial etant bouché... sa seule expansion est en orient et l'Empire Romain n'est pas l'Empire Ottoman... les problemes religieux sont immenses Bref l'Empire Romain a les curseurs intérieur d'un petit pays comme la Hollande (j'aurais pu avoir une ino à 10 sur l'event) mais a les dimensions et les problèmes d'un Empire Ottoman décadant sans ses atouts traditionels (religion Islam s'etendant jusqu'en inde et un profil trés terrestre) Voila le tableau peu reluisant. Perso c'est simple... je ne sais pas quoi faire... dans quelle direction aller... c'est la 1ere fois que je ressent ça avec un pays - J'ai 3 curseurs (liberté, Naval et ploutocratie) qui font de moi un pays naval. Mais pour que cela paye, je devrais avoir une tech navale et commerciale fortement boostée. Mais cela ne resoudra pas mes problemes religieux et mon cout de stab (sauf qu'etant plus riche, le cout sera proportionelement plus faible - Basculer artificielement radicalement d'un empire Naval à celui de terrestre. Curseur qui passe de full naval à full terrestre et de liberté à Servage. Avantage: l'Empire Romain se rapproche du profil de l'Autriche et devient terrestre... son cout de stab est divisé par 4. Inconvénient: c'est dire adieux definitivement au commerce mondial. C'est manquer d'argent.... c'est ne pas resoudre le probleme de la recherche technologique CEPENDANT, j'ai 2 avantages notable !!! 1) c'est super jouissif et original de jouer l'Empire Romain et d'incarner le seul et unique empereur romain légitime :) 2) Mon état est tellement mauvais que je ne menace aucun interet ou presque et que j'attire la sympathie. France, Suede et Russie m'aime beaucoup. Les Ibériques ont de la tendresse pour moi. Seul l'Angleterre m'ignore et l'Autriche m'est hostile à cause de Venize. Bon voila... je suis à l' écoute de tout... |
Citation:
Citation:
Ton plus gros pb est le retard tehno qui va aller en s'aggravant, bientôt tes 600 navires (ça n'est qu'un exemple) perdront la bataille contre 15 malheureuses galères :( Citation:
|
J'avais déjà dit il y a longtemps après l'échec de l'entreprise coloniale de l'ER qu'on aurait du permettre à Aedan de remodifier completement ses curseurs pour en faire un terrestre.
Je pense toujours qu'on devrait lui donner une totale liberté de modification dans ses curseurs. Pour le commerce, cela restera dur jusqu'au bout c'est évident. Même si on faisait un petit geste, l'écart continuera à augmenter car je doute que le potentiel commercial de l'ER soit bon en plus de revenus qui seront tjrs moindres aux autres. C'est un peu comme l'Autriche qui n'est pas forcement trés riche ni trés commerçante et qui pourtant reste un pays qu'on ne peut négliger (enfin à la sortie de notre guerre vous pourrez car elle sera écrasé :lol: ). Pour les problèmes de religions et de stab, déjà un passage en terrestre diviserait les coûts par 4 donc c'est une excellente chose (ça ferait 800 ducats le point soit 3 trimestre d'investissement, c'est la limite raisonnable). Pour la religion, je propose qu'on lui accorde un forfait conversion gratuite. Un nombre assez important pour que cela ait une conséquence sur son pays. Pour la tech, même si il ne faudrait pas grand chose pour me convaincre delaisser l'ER en tech latine, je pense que vis à vis de Loda ce serait un peu injuste. Et comme le Russe n'aura droit à aucune faveur vu son état excellent :chicos: ... On pourrait déjà s'assurer que ER et Russe ont une frontière commune pour les bonus de voisinage. Peut être offrir quelques manuf d'armes. Comprenez bien que mes propositions ne seraient pas plus exagérées que si comem souvent nous boostions par don de quelques niveaux tech et d'un niveau en trade. Je ne suis pas pour cette solution car il est encore trop tôt dans le jeu. Le temps recreuserait un écart. Par contre pour la fin épique de la gpo on pourra en venir là évidemment. Aussi les solutions actuelles doivent être mesurées mais pertinentes. |
Citation:
Pour moi, aider l'ERO ne me pénalisera pas : en terrestre on est pareil, et si guerre il y a (peu probable à court terme), ça ne pourra faire qu'une belle guerre et pas une boucherie/pseudo guerre avec 15 points de différence de tech :yeux: Et puis, je ne pense pas que passer l'ERO en tech latine changera tout, il y a déjà trop de retard, ça lui permettra au mieux de limiter les dégats... |
Trop modeste tu es jeune padawan
Impressionné par la bonne santé incroyable de la Russie je suis aussi Très puissante dans ta famille la Force est Le Dark Vador Marseillais vaincre tu pourras :mrgreen: |
ok pour faire 2 séances semaine prochaine.
pour l'ER je donnerai mon avis ce WE |
Est-ce que la save est accessible quelque-part?
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h31. |