Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO Machiavel (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6889)

lemarseillais 08/08/2008 14h52

Par contre, les règles que je propose ont peut être un effet pervers.
Comme vous pouvez le voir, l'infanterie est placée au centre de la guerre avec ces changements. En tout cas, son rôle est fortement accru.
Ma crainte est que ces règles ne favorisent grandement les pays ayant fait le choix de la qualité à la place de la quantité. En d'autres mots, l'infanterie française qui n'a aucun équivalent ni rival dans le monde va être probablement avantagée. Pour la cavalerie, les 150% de discipline n'ont pas le même impact sur l'efficacité au combat contre de la cavalerie à 100% de discipline.
Or, une règle ne doit pas favoriser un pays plus qu'un autre.

Qu'en pensez vous ?

Lord_Klou 08/08/2008 15h20

Dans tous les cas de figure la France a la supériorité terrestre. Comme l'EO elle ne peut être vaincue que par une large coalition alors je ne crois pas que ça change grand-chose à la partie.

lemarseillais 08/08/2008 16h53

Certes, mais France et EO ne sont pas identiques dans ce qui fait leur force. Les règles ne rendront pas plus dures à battre les armées ottomanes.

comeon 08/08/2008 16h58

Ok pour ça :
Citation:

1 - la taille d'une unité est limitée au niveau technologique en land du plus avancé des humains > pour lutter contre la faible usure en limitant la taille des unités
2 - les officiers ne peuvent commander que des unités d'infanterie ou mixte, mais à minorité de cavaliers > réduire la puissance destructrice des full cava commandés par un terminator quelque soit le terrain
3 - interdiction de poursuivre un ennemi vaincu, avec de la cavalerie, au delà d'une province contiguë aux provinces sous contrôles (si la France contrôle les Pyrénnés, le Roussillon et Gérone, ses unités peuvent poursuivre celles espagnoles jusqu'en Aragon et Barcelone mais pas au delà). Celui qui défend sur ses terres peut évidemment poursuivre à loisir.
Dans l'optique actuelle le problème concerne surtout la Russie et l'Ottoman et je pense que personne n'aura envie de faire la guerre avec la France dans cette partie jusquà la fin, donc je ne pense pas qu'il y'ait de problème. Sauf si bien sûr Aedan a l'intention d'en appeler tout le temps la France à l'aide :goutte:

En effet, preuve il a été fait que l'empire ottoman n'est aucunement surpuissant contrairement à ce que la propagande d'Aedan a essayé de faire croire :mrgreen:
Mes troupes de Grèce se sont faite atomisé par les français rapidement, pendant que même pendant les batailles terrestres full cav contre full cav dans le Caucase les pertes étaient assez équilibrées.
Je dois avoir à peine 0,5 crt d'avance sur la Russie et uen discipline peut être 5 % supérieur au mieux. Le Mp est équivalent et la Russie peut entretenir deux fois plus de troupes que moi.
Si on compte en plus ces nouvelles règles...

lemarseillais 08/08/2008 18h32

Citation:

Envoyé par comeon
je pense que personne n'aura envie de faire la guerre avec la France dans cette partie jusquà la fin,

c'est quand même malheureux pour le fun si cela se révèle vrai :loose:

Paleologue 08/08/2008 19h01

Oulla, j'ai pas trop le temps, mais je vais devoir demonter cette affreuse propagande ottomane... il y a tellement de contre vérité dans cette dernière déclaration, un vrai chef d'oeuvre... :)

Pour info rapidement:

1) l'EO a engagé moins de 25% de ses forces contre la France

2) Aprés la surprise passée, l'EO a repoussé les russes et les a raccompagné la queue entre les jambes jusqu'en russie. La Cavalerie russe fut décimée...

3) Au moment de la Paix, l'armée Ottomane avait encore plus de 200.000h et son mp était à peine entamé...

4) La tech terrestre ottomane de 24 surclassait nettement les 18 russes et 17 autrichiens.

La defaite Ottomane ne fut pas militaire mais plus la consequence d'un grand déssaroi ou colère de son sultan...

comeon 08/08/2008 19h28

Citation:

Envoyé par Paleologue
Oulla, j'ai pas trop le temps, mais je vais devoir demonter cette affreuse propagande ottomane... il y a tellement de contre vérité dans cette dernière déclaration, un vrai chef d'oeuvre... :)

Pour info rapidement:

1) l'EO a engagé moins de 25% de ses forces contre la France

2) Aprés la surprise passée, l'EO a repoussé les russes et les a raccompagné la queue entre les jambes jusqu'en russie. La Cavalerie russe fut décimée...

3) Au moment de la Paix, l'armée Ottomane avait encore plus de 200.000h et son mp était à peine entamé...

4) La tech terrestre ottomane de 24 surclassait nettement les 18 russes et 17 autrichiens.

La defaite Ottomane ne fut pas militaire mais plus la consequence d'un grand déssaroi ou colère de son sultan...

Je dois contre répondre à la propagande russe :tongue:, à la fin de la guerre :
- Mon MP avait fondu de plus de 60 %
- mon armée de faisait certainement plus 200 000h
- Arrêtez de parler de la différence technologique si elle ne réprésente que 0,5 CRT c'est négligeable, surtout que les nouvelles unités par rapport à la Russie apportent à peine un point en moral défensif ou en feu par ci par là.

lemarseillais 08/08/2008 22h33

Bon les posts de propagande vous les faites dans les aars si vous voulez vraiment encore répliquer, ça ne ferait pas de mal à ce topic inactif depuis trop longtemps :chicos:

lemarseillais 08/08/2008 23h16

Citation:

Envoyé par Marco Rale
Salut et encore désolé pour le faux bond d'hier

En ce qui concerne l'avance techno de l'Uk, il y a une part d'IA, mais egalement une bonne gestion de pedro. L'infla était basse hors IA et les sliders sont très bons.

Je peux vous proposer pour rééquilibrer une remise de l'inflation à :
niveau debut session + Equivalent depenses de flotte pour Angletterre (en années de revenu) + 0,15 x nbre d'années jouées hier.

C'est suffisant, sachant qu'un passage en IA est loin d'etre uniquement avantageux, y compris pour l'Angleterre (colonisation et commerce stupides, etc..)

C'est généreux de ta part marco, mais ce ne sera pas la peine d'aller aussi loin.
On te remettra ton infla de début de session si elle a baissée, on y touche pas si elle a monté. Tu couleras une bonne partie des navires que tu n'avais pas avant de toute façon.

Paleologue 09/08/2008 08h22

Pour cette fois aller dans le sens de Comeon, si les français ont mis une rouste aux turcs c'est à cause de :

1) la terrible discipline française

Mais aussi

2) la difference enorme en ce moment entre l'infanterie eastern et celle d'occident ou tous ont l'infanterie maurician et meme certainement la France les Gustavian... Et la c'est pas 1 point par-ci par-la de difference...

Elvis 09/08/2008 12h07

Moi je trouve ces regles trop compliquées (verifier le niveau tech pour la taille de ces armées etc...) en plus qu'est ce qui emepeche de faire 2 ou 3 armées de full cav à 20k qui attaquent en même temps pour une puissance qui a 20 en tech terrestre ?

C'est pas plus simple mon idée de limiter de limiter à 50% de cavelerie les effectifs d'une unité ?

Et si vraiment, on veut des unités de calaeire pour simuler, des unités mobiles pour la reconnaissance, raid dans les pays ennemis ou apport de puissance cavalerie dans une bataille, on autorise une unité cav à 5k maxi (5000 cavaliers c'est enorme pour l'époque...)

lemarseillais 09/08/2008 13h09

Si, c'est plus simple puisqu'il n'y a qu'une chose à retenir au lieu de 3 (pour ce que je propose).

Mais et le problème de la course-poursuite des troupes pour les anéantir ?

comeon 09/08/2008 14h20

Citation:

Envoyé par Elvis
en plus qu'est ce qui emepeche de faire 2 ou 3 armées de full cav à 20k qui attaquent en même temps pour une puissance qui a 20 en tech terrestre ?

Cf la règle 2 : interdiction d'avoir des leaders pour les armées full cav

Bon après tout cela se sont des règles qui c'est vrai peuvent être compliquées.
Si Aedan est d'accord, pourquoi en effet ne pas faire que des armées avec maximum 50 % de cavalerie ? C'est plus simple et la Russie ne pourra pas se plaindre de son retard technologique comme ça.

comeon 09/08/2008 14h21

Et puis concernant les courses poursuites une règle très simple : interdiction de poursuivre une armée plus d'une fois, sauf et uniquement sauf si l'armée ennemie est dans son propre territoire.

lemarseillais 09/08/2008 15h57

Dans ce cas autant interdire la poursuite, car poursuivre une fois ne sert vraiment quasi à rien. Il suffit de surveiller l'unité en retraite pour la faire fuir de nouveau.

D'où un problème, pas poursuivre ou poursuivre une seule fois c'est obliger quasi tout le monde à des guerres de position et de tranchées. Superbe perspective :?:

Marco Rale 09/08/2008 16h24

Est-ce-que-bordel- quelqu'un a trouvé la liste des modifications militaires sur In Nomine ? Je retrouve le même article 15 fois sur le net parlant des modifs passionnantes au point de vue rebelle, religieux, colonial maritime objectifs tout ça mais rien sur les règles de combats de deplacement et d'attrition

Un lien vers un changelog quoi pitié

Elvis 09/08/2008 17h09

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Dans ce cas autant interdire la poursuite, car poursuivre une fois ne sert vraiment quasi à rien. Il suffit de surveiller l'unité en retraite pour la faire fuir de nouveau.

D'où un problème, pas poursuivre ou poursuivre une seule fois c'est obliger quasi tout le monde à des guerres de position et de tranchées. Superbe perspective :?:

Le 'probleme' des poursuite ne gene pas moi :

Avec des armées mixtes, il n y a plus de grosse différence entre la vitesse d'unité full cav et les autres
De plus, la valeur de vitesse des leader prend de l importance et présente donc un intérert à avoir de bons leaders, aussi dans la catégorie manoeuvre...

Et au contraire la poursuite est une des données de la guerre : chauqe joueur doit ainsi prevoir des secondes lignes de defenses dans son organisation pour prevenir d'une defaite dans une bataille majeure perdue..

lemarseillais 09/08/2008 18h34

Non, aucune idée Marco.

@ elvis : j'ai pas compris ce que tu veux dire. Enfin si j'ai compris le sens mais je ne vois pas où tu veux en venir par rapport au cas des poursuites.
D'autre part, ceux qui ont de grosses armées utilisaient déjà la stratégie des doubles lignes, ce qui n'empêchait pas les poursuites destructrices. Puisque justement, avec un très bon chef, on peut assez bien poursuivre en territoire ennemi en évitant assez longtemps de se faire rattraper, et, avec des unités mixtes à 50% de cavalier, les poursuites seront toujours destructrices quand elles seront menés par des officiers d'élite.

Zalder 09/08/2008 19h18

Citation:

Envoyé par Marco Rale
Est-ce-que-bordel- quelqu'un a trouvé la liste des modifications militaires sur In Nomine ? Je retrouve le même article 15 fois sur le net parlant des modifs passionnantes au point de vue rebelle, religieux, colonial maritime objectifs tout ça mais rien sur les règles de combats de deplacement et d'attrition

Un lien vers un changelog quoi pitié

J'avais vu quelques infos là-dessus.

Principalement, ce qui a changé:

• Il y a maintenant une limite de 5 jours avant qu'une armée puisse retraiter (afin d'éviter qu'une armée se promène indéfiniment sans jamais perdre d'hommes).
  • Une armée 4x plus grande qu'une autre armée l'éliminera complètement dans un combat, peu importe le moral. Une armée 2x plus grande éliminera une armée avec un moral nul.
  • Les mercenaires ne reçoivent plus de renforcements.
  • Les mercenaires peuvent être recrutés en territoire ennemi.
  • Les mercenaires prennent maintenant 25% du temps normal de construction.
  • Les mercenaires de force 0 sont automatiquement supprimés.
  • Il y a un bassin de mercenaires pour chaque pays qui se remplit régulièrement dépendant de certaines conditions.
  • Les dommages fait aux troupes ennemies augmentent avec le temps (niveau tech) alors que l'importance du moral diminue.
  • L'artillerie est (presque) toujours placée en arrière, et ses stats offensives autant que défensives sont prises en compte.
  • Les unités avec 0 moral sont retirées du combat, et cela peut déstabiliser l'armée en brisant la ligne.
  • Les renforcements en territoire occupé mais adjacent à une province contrôlée sont seulement 50% aussi efficace que normalement. Si il n'y a pas de province contrôlée adjacente, l'efficacité du renforcement est de 10%.
Johan en avait parlé dans un des aperçus d'avant release, et j'ai un peu résumé (et traduit) ce qu'il y avait dans son post.

comeon 09/08/2008 19h55

Citation:

Envoyé par Zalder
J'avais vu quelques infos là-dessus.

Principalement, ce qui a changé:
  • Il y a maintenant une limite de 5 jours avant qu'une armée puisse retraiter (afin d'éviter qu'une armée se promène indéfiniment sans jamais perdre d'hommes).
  • Une armée 4x plus grande qu'une autre armée l'éliminera complètement dans un combat, peu importe le moral. Une armée 2x plus grande éliminera une armée avec un moral nul.
  • Il y a un bassin de mercenaires pour chaque pays qui se remplit régulièrement dépendant de certaines conditions.
  • Les dommages fait aux troupes ennemies augmentent avec le temps (niveau tech) alors que l'importance du moral diminue.
  • L'artillerie est (presque) toujours placée en arrière, et ses stats offensives autant que défensives sont prises en compte.
  • Les unités avec 0 moral sont retirées du combat, et cela peut déstabiliser l'armée en brisant la ligne.
  • Les renforcements en territoire occupé mais adjacent à une province contrôlée sont seulement 50% aussi efficace que normalement. Si il n'y a pas de province contrôlée adjacente, l'efficacité du renforcement est de 10%.
Johan en avait parlé dans un des aperçus d'avant release, et j'ai un peu résumé (et traduit) ce qu'il y avait dans son post.

Bon on passe quand en in nomine ça résoudrait tout les problèmes :mrgreen:

lemarseillais 09/08/2008 20h06

Citation:

Envoyé par Zalder
  • Il y a maintenant une limite de 5 jours avant qu'une armée puisse retraiter (afin d'éviter qu'une armée se promène indéfiniment sans jamais perdre d'hommes

Déjà merci Zalder pour les traductions ;)
Oui sur le papie ça a l'air très promotteur mais j'attends de voir de mes propres yeux. Et je suis sur que d'autres problèmes apparaîtront. Bref....

Par contre le point ci-dessus me laisse perplexe. Si vous avez fait attention, on perd des hommes par attrition quand on se déplace d'une province à une autre mais pas quand on stationne sur une province. Je ne vois donc pas en quoi attendre 5 jours avant de retraiter va changer quoi que ce soit et je comprends encore moins la phrase "afin d'éviter qu'une armée se promène indéfiniment sans jamais perdre d'hommes".
Tu es sur de ta traduction Zalder ?

Zalder 09/08/2008 21h05

Tu as peut-être mal compris le sens.

Ça veut dire que lors d'un combat, une armée ne peut pas retraiter dès le premier jour, elle doit combattre au moins 5 jours.

Paleologue 10/08/2008 12h11

Synthétiquement:

1) Les armées full cavalerie n'ont pas de generaux

2) On essaye le plus possible d'avoir des armées mixtes avec moins de 50% de cavalerie (je met le bémol "essaye" car apres une bataille, parfois l'infanterie trinque plus et le ration peut bouger malgré nous)

3) Les armées de plus de 10.000h ne peuvent combattre que sur leurs territoire national (ou celui d'un allié) ou à moins d'une province d'un fort controlé. En cas de coupure de la ligne de ravitaillement, la priorité doit etre donné a son rétablissement.

Les armées de moins de 10.000h n'ont aucune restriction (afin de rendre les raids de pilage possible ainsi que les poursuites limitées.)

Le point 3 devrait apporter de la stratégie aux guerres avec l'importance de prendre les villes au passage avant de s'enfoncer profondement en territoire ennemis avec de grosses armées. Cela permettra que les GROSSES PILES soit ralentient dans leurs progressions par la necessité de prendre les villes au passage.

Marco Rale 10/08/2008 15h52

Citation:

Oui principalement c'est de ceci qu'il s'agit. On peut ajouter que le war exhaustion n'est plus automatique, qu'il depend des batailles perdues, sieges subis, blocis endurés, talent du monarque etc et qu'il affecte la capacité de combat. Ceci est très interessant en ce qui concerne les perspectives de resolution des conflits.
Il y a aussi une histoire de bataille à 10 contre 1 (ou hasard) ou on perd tout (ce qui reduit le probleme des petites bandes de fuyards pénibles)
Il est également possible de pratiquer la politique de la terre brulée, augmentant considérablement l'attrition endurée par les envahisseurs.

L'attrition, justement. Voilà la clé du problème. Si elle était correctement réglée, une armée full cavalerie de 100000 hommes ne ferait pas la maline longtemps en territoire ennemi, sauf plaines fertiles. Or celà n'amuse personne de voir ses couteuses cavaleries fondre au soleil.
Or ceci est moddable:
Citation:

land_province = {
max_attrition = 5 #Maximum Attrition is 5
stability_cost = 25 #stability cost
garrison_growth = 0.1 #10% base growth
direct_tax_percentage = 0.10 #10% base minimum
}

mild_winter = {
attrition = 2 #Attrition increased by 2 weights
max_attrition = 2 #Maximum Attrition is increased by 2
}

normal_winter = {
attrition = 5 #Attrition increased by 5 weights
max_attrition = 5 #Maximum Attrition is increased by 5
}

severe_winter = {
attrition = 10 #Attrition increased by 10 weights
max_attrition = 10 #Maximum Attrition is increased by 10
}

out_of_supply =
{
max_attrition = 10 #Maximum Attrition is increased by 10
}
Notez en particulier que le max_attrition derrière les lignes ennemies peut etre "décapé" severement.

Le bonus donné au defenseurs montagnard peut etre modifié egalement:

Citation:

#darkgrey
hills = {
color = {
64 65 66 67 68 69 70 71
}
movement_cost = 1.66
altitude = 0.3
defender = 1
}

#light grey
mountains = {
color = {
72 73 74 75 76 77 78 79
}
movement_cost = 3.0
altitude = 0.7
defender = 2
}
Pareil , on ne sacrifie pas ses précieuses cavaleries pour faire le difficile travail de delogement des montagnards

J'avais proposé pour une gpo précedente de rendre ces facteurs plus sévères, on m'avait répliqué que celà allait créer une guerre des tranchées et de positions. L'expérience nous montre que cette crainte était infondée

lemarseillais 10/08/2008 17h24

Hélas, si on change le bonus de défense, ce sera vrai aussi bien pour l'infanterie que la cavalerie. Donc on pourra toujours s'amuser, avec efficacité, à défendre dans les montages avec de la cavalerie.

Concernant l'attrition, je pense que le problème ne vient pas des valeurs codées dans les scripts du jeu (10 c'est bien) mais comme nos troupes sont "rechargées" avec notre manpo, on ne voit plus autant fondre les troupes ennemis comme au temps d'EU2.

Le vrai problème vient de la différence des limites de supply entre celui qui possède la province et les autres. Quand, par exemple, moi je peux stationner 20000 hommes dans les Pyrénnées sans dépasser ma limite de ravitaillement et qu'un ennemi (par exemple la France) ne peut y placer que 6000 hommes max, il y a un problème.
J'aimerais bien qu'on m'explique ce qui justifie de tels écarts à cette époque de l'histoire, quand le casernement ne se développe qu'au 18e, quand les armées étaient approvisionnées par des privées, quand le logement des gens d'armes se faisait chez les roturiers.

Paleologue 10/08/2008 19h49

La je crois que c'est clairement un choix de gameplay afin de donner un bonnus a celui qui combat chez lui... Et je trouve perso cela bien, même si ce n'est pas forcement historique.

Paleologue 11/08/2008 10h13

Nous sommes Lundi est rien n'est tranché.... On va droit vers un statu quo?

TCAO 11/08/2008 10h57

Citation:

Envoyé par Paleologue
Synthétiquement:

2) On essaye le plus possible d'avoir des armées mixtes avec moins de 50% de cavalerie (je met le bémol "essaye" car apres une bataille, parfois l'infanterie trinque plus et le ration peut bouger malgré nous)

3) Les armées de plus de 10.000h ne peuvent combattre que sur leurs territoire national (ou celui d'un allié) ou à moins d'une province d'un fort controlé. En cas de coupure de la ligne de ravitaillement, la priorité doit etre donné a son rétablissement.

Les armées de moins de 10.000h n'ont aucune restriction (afin de rendre les raids de pilage possible ainsi que les poursuites limitées.)

Le point 3 devrait apporter de la stratégie aux guerres avec l'importance de prendre les villes au passage avant de s'enfoncer profondement en territoire ennemis avec de grosses armées. Cela permettra que les GROSSES PILES soit ralentient dans leurs progressions par la necessité de prendre les villes au passage.

sa me va parfaitement

lemarseillais 11/08/2008 11h50

Le problème c'est qu'on est tous, à des nuances près, plus ou moins d'accord avec les idées de chacun.
On ne peut pas dire telle proposition sera meilleure qu'une autre donc ça complique les choses.

Moi ce que je veux avant tout c'est qu'il n'y ait plus de "colère" possible après une guerre.

Donc comme nous sommes tous d'accord sur 1 point, celui des armées mixtes, et qu'on varie un peu pour le reste, on a qu'à se limiter à simplement cela déjà et on verra bien.

TCAO 11/08/2008 12h15

Que des armées mixte? Mais sa vire une partie de l'interet de la cavalerie dans le jeux...

lemarseillais 11/08/2008 14h45

Bah moi je suis pas contre quelque chose de plus étoffée mais faut qu'on arrive à se mettre d'accord alors.

Par exemple, dans la dernière proposition de paleo, je suis ok avec les points 1 et 2 (le contraire serait bizarre puisque je les avais défendu aussi dans ma proposition :chicos: ) mais le point 3 ne me convainc pas du tout pour plusieurs raisons.

Dans la proposition d'elvis, je ne suis pas non plus convaincu par la limitation à 5000 des unités full cava.

On peut partir sur l'idée des armées mixtes (avec 50% max de cava) et le droit de faire des armées full cav mais sous 2 conditions : pas de leader à leur tête et une taille d'unité limitée (mais on est pas d'accord sur la limite).

comeon 11/08/2008 17h47

En attendant que tout le monde soit d'accord, je suis d'accord avec les règles d'Aedan et prêt à les mettre en oeuvre dès mercredi même si le Portugal ne les signe pas par exemple.

3) Les armées de plus de 10.000h ne peuvent combattre que sur leurs territoire national (ou celui d'un allié) ou à moins d'une province d'un fort contrôlé. En cas de coupure de la ligne de ravitaillement, la priorité doit etre donné a son rétablissement.

lemarseillais 11/08/2008 18h05

NON !
Ca va rassembler à du grand n'importe quoi si chacun utilise sa règle. On peut tout de même réussir à se mettre d'accord.

Concernant le point 3 de ce que propose Aedan, ça ne vous gène pas du tout alors de ne pouvoir attaquer votre adversaire qu'avec des armées de 10000 quand lui pourra faire des paquets de 25000-30000 ??? :choc: (et encore, d'ici 50 ans, on pourra faire des paquets de 40000 sur certaines provinces)

C'est une règle qui ne favorise qu'une chose : la défensive.

Pour les pays spécialisés dans la guerre c'est peut être envisageable de gagner des batailes en infériorité numérique, mais pour les autres, ils n'ont quasi aucune chance de gagner une bataille sans pouvoir avoir la supériorité numérique.

Les règles doivent être équitables.

Paleologue 11/08/2008 18h11

Bah on peut trés largement depasser les 10.000 et atteindre des armées offensives de 50.000 voir 100.000h en un seul tas et s'enfoncer profondement en territoire ennemie. La seule contrainte sera de devoir s'emparer des villes sur le passage au lieu de foncer bille en tete comme maintenant.

Avec des grosses piles, les villes tombent facilement à l'assault. Cependant on devient vulnérable au moral en cas de contre attaque...

Cela apporte plus de stratégie. On peut sauver par exemple une progression inexorable vers sa capitale par un vaste mouvement tournant qui couperait la ligne de communication adverse.

Alors certe, c'est peut etre un peu anachronique comme méthode pour faire la guerre... mais quel richesse stratégique et tactique à la place des gros tas qui filent tout droit sans se soucier de rien comme maintenant....

TCAO 11/08/2008 19h09

Citation:

Envoyé par Paleologue
Bah on peut trés largement depasser les 10.000 et atteindre des armées offensives de 50.000 voir 100.000h en un seul tas et s'enfoncer profondement en territoire ennemie. La seule contrainte sera de devoir s'emparer des villes sur le passage au lieu de foncer bille en tete comme maintenant.

Avec des grosses piles, les villes tombent facilement à l'assault. Cependant on devient vulnérable au moral en cas de contre attaque...

Cela apporte plus de stratégie. On peut sauver par exemple une progression inexorable vers sa capitale par un vaste mouvement tournant qui couperait la ligne de communication adverse.

Alors certe, c'est peut etre un peu anachronique comme méthode pour faire la guerre... mais quel richesse stratégique et tactique à la place des gros tas qui filent tout droit sans se soucier de rien comme maintenant....

je suis d'accord

lemarseillais 11/08/2008 20h54

Bon alors j'ai rien compris à ta règle paléo. Si on peut faire des paquets de 50000, c'est quoi cette histoire de limite à 10000 ?

comeon 11/08/2008 22h39

Les seules armées qui peuvent poursuivre n'importe où sont les armées de 10 000 hommes maximum sans leader si full cav.
Sinon les armées de taille illimitées sont autorisées mais elles ne peuvent aller plus loin que d'une province frontalière d'une autre à soi ou contrôlée.

lemarseillais 12/08/2008 00h24

Dans ce cas, les choses vraiment importantes sont :
- pas de leaders à la tête d'armée full cavalerie
- pas de poursuite avec de la cavalerie au delà des provinces contrôlés (les siennes ou celles prises à l'ennemi)

lemarseillais 12/08/2008 00h37

Citation:

Envoyé par Paleologue

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Les unités de full cavalerie sont autorisées mais avec les restrictions suivantes :
1 - la taille d'une unité est limitée au niveau technologique en land du plus avancé des humains > pour lutter contre la faible usure en limitant la taille des unités
2 - les officiers ne peuvent commander que des unités d'infanterie ou mixte, mais à minorité de cavaliers > réduire la puissance destructrice des full cava commandés par un terminator quelque soit le terrain
3 - interdiction de poursuivre un ennemi vaincu, avec de la cavalerie, au delà d'une province contiguë aux provinces sous contrôles (si la France contrôle les Pyrénnés, le Roussillon et Gérone, ses unités peuvent poursuivre celles espagnoles jusqu'en Aragon et Barcelone mais pas au delà). Celui qui défend sur ses terres peut évidemment poursuivre à loisir.

Les unités full infanterie et mixtes sont soumises à la règle 1.
Les unités mixtes sont soumises à la règle 3.

Cas spécial : une unité qui débarque sur une côte ennemie, ou qui attaque un pays à travers un autre pays (la France qui attaque le turc à travers l'Autriche), peut exceptionnellement poursuivre des unités ennemies jusqu'aux provinces contiguës à celle qu'elle est en train d'assiéger (alors que selon le point 3, la province ennemie devrait déjà être sous contrôle). Le mer ou le pays donnant un accès terrestre jouent ici le rôle de lien entre la métropole et le front, assurant donc une ligne de ravitaillement.

En fait, vous enlevez mon point n°1, vous étoffez mon point n°3 en donnant la possibilité à des unités de 10000 qui peuvent se balader partout, et vous avez la même proposition entre paleo et moi.

Donc, j'imagine que le cas spécial que j'avais soulevé est aussi d'actualité dans ton idée paleo ?

Zalder 12/08/2008 02h30

Je trouve que la nouvelle proposition est très bien, alors je vote pour :clap:.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h39.