![]() |
Bravo Otto ;) (et Marco aussi tiens)
|
Tour à tour aventurier, bandit, explorateur et comploteur mégalomane, j'ai défié un roi et esquissé un empire avant de tomber sous les coups de mes complices. Un seul document m'a rendu célèbre à en devenir immortel.
|
Citation:
Conrad, dit Conradin , était le fils de Conrad IV, roi de Sicile, lui même fils de Frédéric II, empereur germanique et roi de Sicile. Il appartenait donc à l'illustre famille des Hauhenstauffen (dont le représentant le plus célèbre fut Frédéric Barberousse - grand-père de Frédéric II) et était aussi l'héritier, par son arrière grand-mère, Constance de Hauteville, du royaume de Sicile. Les Hauhenstauffen se sont particulièrement illustrés par leurs démêlés avec la Papauté, et Conrad IV (père de Conradin) suit les traces de ses ancêtres. Elu Roi des Romains - c'est à dire héritier du SERG - du vivant de son père, il quitte son royaume pour l'Allemagne, afin de revendiquer la couronne impériale. Evidemment, tout cela déplait énormèment au Pape, qui veut éviter à tout prix que son état soit pris en tenaille entre les possessions italiennes et allemandes des Hauhenstauffen. Sur ces entrefaites, un de ses demi-frères (bâtard - Frédéric II, qui admirait la civilisation musulmane, entretenait un véritable harem :lol: ) nommé Manfred, tente d'usurper la couronne. Conrad IV rentre en catastrophe en Italie du Sud et rétablit la situation. Mais il meurt en 1254. Conradin a deux ans, et il réside en Allemagne. Manfred revient, fait passer son neveu pour mort, se fait couronner roi de Sicile... et entreprend immédiatement une politique totalement hostile à la Papauté. En 1265, il est excommunié et le Pape donne le royaume (dont il se prétend suzerain) à Charles d'Anjou - frère de Saint-Louis - qui écrase et tue Manfred à Bénévent. Entre temps (j'espère que vous suivez toujours ;) ), Conradin a atteint l'âge de seize ans. Les barons du royaume de Sicile, qui ne sont pas ravis de voir un prince français, brusque et autoritaire et sans lien avec le pays, devenir leur roi, font appel à lui. Il descend d'Allemagne avec une armée, est excommunié par le Pape (c'est une tradition dans la famille :mrgreen: ) , est battu à Taggliacozzo et capturé, suite à la trahison d'un noble italien, par Charles en 1268. Charles, sans état d'âme, le fait immédiatement exécuter par son bourreau. Cette affaire eut un grand retentissement à l'époque : - Conradin était un très jeune homme, beau, aimable, etc... - le sang des rois était considéré comme sacré. Faire exécuter un prince, de surcroît captif, et en outre de la main du bourreau, apparut comme une abominable vilennie. La situation aurait été différente si le jeune homme était mort au combat... - Conradin était l'héritier légitime du royaume de Sicile, contrairement à Manfred. Dans des circonstances analogues, le Pape avait retiré son royaume à Jean Ier d'Angleterre au profit de Louis de France (futur Louis VIII - père de Saint-Louis), mais quand il était mort peu après, son fils encore enfant devint roi sous le nom d'Henri III, et Louis, qui avait déjà achevé la conquête, n'eut plus qu'à partir : les enfants sont innocents des fautes des parents. |
Citation:
|
Moyen Age ?
|
Aguirre ?
|
renaissance?
|
Sargon d'Akkad????:?:
|
Citation:
PS : Désolé de t'avoir grillé :mrgreen: |
Citation:
Pour une fois, ce ne sera pas un personnage historique, mais un édifice : Mausolée d'un grand empereur, je fus aussi forteresse, prison, palais, église, château et symbole politique. Je suis... |
Le Kremlin? :?:
|
Le Château Saint-Ange ?
|
un batiment du vatican?
|
Citation:
A toi... |
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lope_de_Aguirre Et un petit lien au sujet de l'excellentissime film de W. Herzog : http://www.renaissance-france.org/ac...es/films0.html :) |
|
Dreyfus:confus: ....
....nan pitié, pitié pas le fouet !!! :fouet: :chair: :pendu: |
Lyautey ou gallieni?
|
Marchand ?
McMahon ? :pigepas::beuh::confus: |
Citation:
De Galliffet ? |
Citation:
Yep ! :ok: |
Arf...du coup il faut une question...
Mmmm..... Allez, une facile: Fils d'un simple marchand, je m'exile et rentre au service d'un prince étranger. Pour lui, je remporte de nombreuses batailles et fonde un "empire" éphémère. Pour moi, j'amoncelle une énorme fortune, et à la mort de mon prince je reste loyal à son fils alors qu'on me proposait sa place. |
Belisaire?
|
Corbulon ?
|
Nan. Rien à voir.
|
antiquite ?
|
Monde Islamique ?
|
Antiquité non.
Citation:
|
Moyen Age ?
|
Plus tardif.
|
XVIIIème siècle ? Indes ?
|
Citation:
Je crois savoir qui c'est, mais comme j'ai jeté un coup d'oeil sur internet, ça ne vaut pas :) Je connaissais de nom, mais je croyais que c'était un aristocrate de naissance, alors qu'il était d'une famille de commerçants... |
Yap, XVIII et aux Indes. ;)
Aristo mon cul!! Il avait un nom bien du peuple qu'il a ennoblisé, comme beaucoup... |
Suffren ?
|
D'Estaing? :lol:
|
Nan et nan. :chicos:
Mais en effet, c'est français. ;) |
Ce n'était qu'un noble auto-déclaré :lol: .
D'Estaing (le vrai, veux-je dire) et Suffren étaient d'authentiques aristocrates (ce qui ne rehausse pas particulièrement l'estime que je pourrais leur porter :mrgreen: ). |
Moui et non.... s'il s'est arrogé le droit de transformer son nom pour que ça sonne "noble", il a aussi été fait comte.
|
Meuh oui, arounet...
Je n'ai pas dit qu'il n'avait pas été anobli - mais cela s'est fait longtemps après qu'il se soit autoproclamé "de" (il était assez riche pour acheter n'importe quel titre, d'ailleurs). J'ai dit qu'il n'était pas un aristocrate (né avec un nom à rallonge et une série d'ancêtres ayant pété dans la soie avant lui, si tu veux ma définition). Tout cela rappelle terriblement le monde de la Restauration et de la Monarchie de Juillet décrit par Alexandre Dumas dans "Le Comte de Monte Christo" (Fernand Mondego qui se crée "Comte de Morcerf" - et Mercédès comtesse, Edmond Dantes "Comte de Monte Christo", Danglars "Baron Danglars" alors que le seul révolutionnaire et bonapartiste du lot, Villefort (le père), est un authentique aristocrate. Et aussi certains personnages de Balzac... |
Ce serai pas un savoyard des fois ?
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h02. |