Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Quizz (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=75)
-   -   Le Retour du Quizz Histoire (#1) ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6877)

Maurice Morisson 25/03/2008 16h18

Dans la dernière extension de Civ4, il y a un leader "Boadicée" pour les Celtes qui semble correspondre à cette description, c'est même le leader militaire par excellence.

lemarseillais 25/03/2008 17h07

Citation:

Envoyé par RoyalQuiche
80.000 morts en une journée ??? :choc:

Ils restaient des Grands-Bretons après ça ?

Une des première chose qu'on nous apprend en histoire : "toujours se méfier avec une extrême prudence des chiffres lorsqu'on parle de période très éloignée".

marlouf 25/03/2008 18h11

Effectivement, un aussi grand nombre de mort dans un temps aussi réduit, et à une periode vieille de prés de 2.000 ans, ça peut a priori semer le doute.

Néanmoins les sources sont plutôt solides, et la bataille est églement connue pour être l'une des plus sanglantes de l'époque romaine, avec celle de Cannae presque 300 ans plus tôt (d'ailleurs au "hit parade" des plus gros massacres de l'histoire - hors premiére guerre mondiale - celle-ci figure en tête de peloton)

Reste qu'elle reste assez méconnue en France, où elle ferait un peu concurrence aux "exploits" (mouais...) de Vercingetorix.
Or Bouddica a insuflé un vent de rebelion en Bretagne tout à fait comparable à ce qui s'est passé en Gaule en -52, avec un déchainement de violence extrémement puissant mais sur une periode trés courte.
On trouve peu de références ici à Boudicca (ou Bodicée, c'est la même) alors qu'elle a été une figure puissante du mouvement celte, voir même de l'histoire anglaise par la suite (Charles Dickens a d'ailleur pondu un ouvrage sur elle, et on ne compte plus les poémes ventant la terrible rousse sur son char)

D'un point de vue plus pratique, ce nombre hallucinant de victimes peut s'expliquer par plusieurs raisons : la haine installée entre le pouvoir romain et les Bretons à la fin des années 50 ap JC, et une certaine crainte de ces mêmes Romains face à la religion celte (devenu un peu l'épouvantail de l'époque, comme l'étaient les Gaulois 2 ou 300 ans plus tôt)
D'ou cet acte qui mettra le feu aux poudres, la destruction des forêts sacrées au pays de Galle.

La barbarie bretonne qui suivra (pour les romains, il s'agira presque d'un holocauste) rappelera tristement au pouvoir à Rome ce qui était advenu des légions de Varus en Germanie, un demi siécle plus tôt. Ce qui explique le massacre qui surviendra dans la foulée, initié cette fois par les Romains (un peu comme un mouvement de balancier)
Sans compter que le lieu de la bataille (une gorge, fermée par un bois) et la malchance bretonne (les chariots de ravitaillements, laissés à l'arriére dans la partie dégagée, vont former un véritable cul de sac pour les fuyards bretons qui seront anéantis par la cavalerie romaine) vont permettre d'en rajouter une couche.

Bref, et d'aprés les sources qui nous sont parvenues, cette bataille assez méconnue n'en reste pas moins l'un des plus sanglantes des 2.000 derniéres années.

Bon sinon je vais essayer de trouver une question sympa d'ici demain (mais pouir l'instant, je n'ai rien qui me vient :yeux: )

marlouf 26/03/2008 09h30

Allez, une trés simple, qui sera plutôt une question de rapidité :

J'étais tellement haï par mes ennemis que je fus empoisonné, avant de me faire tirer dessus par trois fois. Comme j'étais encore conscient, malgré une balle dans la tête, je fus encore sauvagement battu avant d'être enfermé dans un sac et jeté dans un fleuve glacé - où enfin je mourrus noyé.

Je fus enterré, mais je ne trouvais pas pour autant la paix. On décida donc de m'exhumer, mon corps fut brûlé et les cendres dispersées.
On avance que la seule chose qui reste de moi sur cette terre est un pénis momifié, actuellement dans les vitrines d'un musée.

Qui suis-je ?

Bitoun Larouffik 26/03/2008 09h43

ben oui parce que nous , leurs descendants , sommes toujours la !

nos ancetres "en avaient" faut reconnaitre !

Maurice Morisson 26/03/2008 09h44

Raspoutine?

Bitoun Larouffik 26/03/2008 09h44

Citation:

Envoyé par marlouf
Allez, une trés simple, qui sera plutôt une question de rapidité :

J'étais tellement haï par mes ennemis que je fus empoisonné, avant de me faire tirer dessus par trois fois. Comme j'étais encore conscient, malgré une balle dans la tête, je fus encore sauvagement battu avant d'être enfermé dans un sac et jeté dans un fleuve glacé - où enfin je mourrus noyé.

Je fus enterré, mais je ne trouvais pas pour autant la paix. On décida donc de m'exhumer, mon corps fut brûlé et les cendres dispersées.
On avance que la seule chose qui reste de moi sur cette terre est un pénis momifié, actuellement dans les vitrines d'un musée.

Qui suis-je ?

Raspoutiza ? :lol:

marlouf 26/03/2008 09h57

Citation:

Envoyé par Maurice Morisson
Raspoutine?

Pour quelques secondes d'écart avec Griffon, tu remportes le superbe prix (de trouver une autre enigme :chicos: ) :ok:
Effectivement il s'agit bien de Raspoutine, dont la mort, par sa violence, est entrée dans la légende au même titre que le personnage.

L'une des versions de sa mort :

Citation:

Le 29 décembre 1916, il invite Raspoutine chez lui sous le prétexte de lui présenter une femme pour laquelle il languit depuis longtemps. Avec ses complices, le prince fait préparer des gâteaux imprégnés d’une dose de cyanure capable de tuer 20 personnes et verse en supplément ce poison dans le verre destiné à l’invité.
Arrivé chez le prince, Raspoutine mange et boit. En principe, une telle dose de cyanure aurait dû le tuer en quelques minutes mais il continue à se porter comme un charme pendant plus de deux heures.

Le prince est à bout tandis que le moine redemande à boire. Décidé à en finir, Ioussoupov prend son revolver et tire à bout portant.
Juste après la détonation, les complices arrivent accompagnés d’un médecin. Ce dernier examine le corps mais Raspoutine est toujours vivant.

Enfin, il cesse de respirer et le corps est descendu au sous-sol du palais. Mais, quelques minutes après, Raspoutine se relève et tente d’étrangler le prince.

Il faudra quatre nouvelles balles et des coups de matraque qui lui défoncent le crâne pour que Raspoutine cesse de se débattre.

Les conjurés enveloppent alors le corps et le jettent dans la Neva.

Quand on découvrira le cadavre dans l’eau, on constatera que Raspoutine était toujours en vie quand il a été jeté dans le fleuve. En réalité, il est mort noyé.
http://dinosoria.com/raspoutine.htm

A noter que l'année derniére, la BBC a diffusé un reportage selon laquelle la balle qui atteint Raspoutine au front aurait été tirée par un agent britannique. Se débarasser de Raspoutine, c'était espérer que le Tsar ne pencherait pas en son sens, à savoir conclure la paix avec l'Allemagne.

Maurice Morisson 26/03/2008 10h03

Ce documentaire n'a pas été aussi diffusé sur Histoire? Il me semble avoir vu récemment un documentaire sur le sujet allant dans ce sens.

Pour la nouvelle énigme, il va falloir que je réfléchisse, mes connaissance en histoire n'égales pas les vôtres et je ne sais pas bien présenter...

Tzarkubis Troyp 26/03/2008 16h08

Citation:

Envoyé par marlouf
Pour quelques secondes d'écart avec Griffon, tu remportes le superbe prix (de trouver une autre enigme :chicos: ) :ok:
Effectivement il s'agit bien de Raspoutine, dont la mort, par sa violence, est entrée dans la légende au même titre que le personnage.

L'une des versions de sa mort :

http://dinosoria.com/raspoutine.htm

A noter que l'année derniére, la BBC a diffusé un reportage selon laquelle la balle qui atteint Raspoutine au front aurait été tirée par un agent britannique. Se débarasser de Raspoutine, c'était espérer que le Tsar ne pencherait pas en son sens, à savoir conclure la paix avec l'Allemagne.

Etait il vraiment humain? :beuh: :shocked:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h38.