![]() |
|
Citation:
Bon sinon, Marseillais et comé, je vous félicite pas. Le pays le plus riche,allié au plus puissant, c'est moyen:?: je fais courageusement :clap: face à la france pour l'instant, mais pour combien de temps ? :ouin: De plus je me mets à la place d'aedan qui risque de se faire dépouiller de ses colonies à petit feu... Bon, enfin, on verra bien. Ne réagissons pas à chaud. |
Moi je n'ai rien dit la semaine derniere quand j'ai vu dans la même alliance : Autriche, Espagne, Venise
Et puis qui s'y attendait ? Vous pestez contre les blocs figés on vous prouve que ce n'est plus vrai. D'autre part, seul je ne pouvais pas affronter Venise puisque l'Autriche m'avait assuré qu'elle entrerait en guerre. Il me fallait donc un allié. J'ai déjà essayé avec la Frise et la Pologne, je connais le problème d'une prise à revers de la Pologne qui anéanti les projets. Oh moins l'Espagne m'offrait 3 avantages : elle ne peut pas être prise à revers sans une flotte, elle ne me prendra pas à revers, elle a des griefs contre Venise. Enfin, qui croit une seule seconde qu'une alliance entre France et Espagne peut durer ? C'est un rapprochement conjonturel c'est tout. Si une guerre de ce style n'est pas une "bonne guerre" alors je laisse tomber car on aura jamais 2 adversaires parfaitement égaux (toute façon on part pas à la guerre si on a pas un avantage sur l'autre....c'est pas Aedan qui le rappelait aujourd'hui ?) Dois je rappeler que Venise a construit son empire colonial au détriment de l'Espagne grâce à ses anciens alliés coloniaux (France et Angleterre). Si Venise a gardé aussi longtemps ses colonies, c'est parce qu'elle pouvait compter sur le soutien du camp du Bien (:chicos: ). Demandez à l'Espagne si elle n'aurait pas bougé si elle avait su que Venise était isolée ? |
Citation:
la semaine dernière c'était 3 vs 2, pas 3 vs 1. Et je te signale que tu n'as rien perdu dans cette affaire :tongue: m'enfin je m'étonne quand meme de voir la france laisser l'espagne s'engraisser... ce n'est pas un reproche, juste une interoogation. d'autant que si tu voulais vraiment attaquer Venise, pourquoi est-ce que tu veux faire des gains sur l'autriche ? |
Citation:
|
Déjà je suis pas du tout énervé :chicos: mais je suis surpris de tes propos car je m'y attendais pas.
Et tu m'as mal compris, je ne parle pas de la guerre de la dernière fois quand je dis que j'ai vu 3 pays dans la même alliance. Je dis qu'après cette guerre : il y avait une alliance qui était composée des 3 nommés. Je sais que c'est l'Espagne qui en profite. C'est un choix. De toute façon ça change pas grand chose vu la richesse déjà extreme de l'Espagne, c'est à un autre niveau que j'espère de bonnes conséquences. Par contre détrompe toi je ne veux pas faire de gain contre toi. C'est plus nuancé que ça :p:. Je ne combats pas pour m'enrichir. Je combats pour que Nassau revienne à la Frise et pour que la Suisse retrouve son indépendance. C'est tout ! Je n'ai pas de griefs contre l'Autriche qui justifierai de grosses demandes, donc je veux juste réparer mon échec de la dernière guerre à aider mon allié et pour la Suisse ce n'est pas nouveau tu en avais déjà eu des échos. Je refuse de voir l'ensemble des Alpes sous contrôle de rivaux. :tongue: |
Perso aucune amertume. Alliance des deux pricipales puissances du monde.
J'ai cédé tout de suite devant une guerre perdu d'avance à 100% Autant éviter la casse. Militairement je peut defendre les Alpes... pendant ce temps la domination navale totale des franco-Espagnol permettra à l'Espagne de me piquer 100% de mon empire colonial et toute ems iles de méditerranée, tenter de debusquer ma flotte pour la couller et finir par raider l'italie continentale trop exposé aux attaques venant de la mer. Militairement, c'est donc foutu au démarage. Diplomatiquement c'est pareil. Le portugal osera jamais affronter l'Espagne. L'Angleterre seule ne poura affronter le bloc naval et américain des franco-espagnols. Les autres pays ne servirait à rien. Diplomatiquement c'est mort pour demander de l'aide. Militairement c'est mort, diplomatiquement aussi.... rien a dire, belle victoire, je prefere m'incliner de suite. On nous dit que cette alliance va pas durer. Perso je m'en fout, jusque que si àa dure, je prefere ceder tout l'empire colonial en un seul morceau que le voir partir petit bout par petit bout. Je prefere prevenir. L'Alliance franco-espagnole est la seule invincible defensivement contre la planete entiere s'il le faut. La France et 50% de l'armée Espagnole peuvent defendre indéfiniment l'europe et le puissant bloc Mexico-Louisianais est imprenable meme en cas de perte du controle des mers. Beau duo. Venize se serait batut fasse à une attaque conjointe franco-turque. Mais la face aux Franco-espagnol... il n'y avait pas d'issue possible. C'était donc la résignation dans la bonne humeur qui etait la meilleur solution. Je sais pas ce que voulais obtenir la France (qui elle est dans les 300-330d) en aidant une Espagne de 530d s'enrichir sur le dos d'une Venize de 230 ducats... l'avenir nous le dira... En attendant l'impression est que l'or espagnol a meme fini par corrompre Paris... la France vassale de l'Espagne, quel ironie |
Si la majorité des joueurs considèrent que cette guerre était abusée car trop déséquilibrée, je préfère qu'on me le dise maintenant. Cela voudrait dire que je ne pense pas du tout comme vous et qu'il vaut mieux que je trouve quelqu'un pour me remplacer qui pense comme vous.
Maintenant un peu de vérités : - flotte française = 20 galions - revenus français boosté par un event +50% revenus d'impôts actuellement et +30% par les impôts de guerre, la vérité de mes revenus c'est 250 ducats mensuels - l'angleterre n'aurait JAMAIS aidé Venise, non pas par manque d'espoir ou manque de moyens, mais pour avoir abandonné la Frise et tourné le dos à ses anciens "amis". Si ça te soulage de penser que l'Espagne m'a acheté et que je suis à son service, alors je ne vais pas te retirer ça. Sinon tu peux choisir d'assumer tes choix diplomatiques, c'est plus courageux. Venise abandonne lâchement la Frise a son sort, s'arrange et s'allie avec l'Autriche, frappe dans le dos français pour la Savoie alors que celle-ci tente d'aider la Frise. Et tu espérais une seule seconde que ça allait passer comme une lettre à la poste ? Il ne fallait pas demander à l'Autriche de forcément te soutenir en cas d'attaque, je serais venu seul. Et excuse moi mais tu es prêt à jouer le jeu contre France et EO mais pas contre France et Espagne. L'EO gagne moins d'argent que l'Espagne, certes, mais je doute fortement que le pays soit moins puissant (à partir d'une certaine richesse, gagner 100 ou 200 ducats de plus ne change rien à la puissance militaire du pays). Tu dis ça car tes colonies n'auraient été menacées que par moi (car j'aurais eu une flotte pour le coup)...ce qui étonnement était le cas ici car tu n'aurais affronté que l'Espagne dans tes colos. Je trouvais également plus juste de faire un 2 cerveaux contre 2 cerveaux dans la mesure où il y a 3 fronts potentiels. Enfin, Aedan, je te rappelle que c'était un 2vs2 et pas un 2vs1 comme tu m'as déjà fait subir souvent par le passé. Alors pour le courage on repassera plus tard. |
Citation:
Aedan ne m'a rien demandé. Je t''ai répondu que je suivrais sans hésitation, en cas d'attaque, dans une discussion privée entre toi et moi. Venise n'était pas dans la conv. Mais si Aedan m'avait demandé de ne pas intervenir, pour vous laisser votre 1 vs 1, j'aurais optempéré. la question ne s'est tout simplement pas posée. |
en tout cas , y a une chose qui change pas par rapport aux GPO EU2 :siffle2:
|
Franchement....
Il est ou votre RP, elle est ou votre combativité ?? J'ai l'impression que certains jouent EU3 comme on joue aux échecs...dites vous êtes au courant qu'il y a une bonne part de hasard et de diplo dans ce jeu ? Partir dans une guerre en position de faiblesse peut aussi être fun parfois. Tout le monde est d'accord pour dire que l'Alliance France-Espagne est énorme...J'ai pas entendu les centraux parler de Coallition hier soir ni même essayer de soulever un élan chez les puissances pas concernées directement par la conflit. Venise a-t-elle essayé de soudoyer une intervention du Sultan pour protéger ses terres ? L'Angleterre a-t-elle été consultée ? Croyez-vous donc que l'Espagne n'a que des amis... croyez vous donc que tous les joueurs de la GPO ont pas envie de chercher des poux aux premiers ? Franchement, je comprend que la France cherche des solutions lorsque Autriche et Venise s'entendent. Frise est pas de taille, l'Ottoman ne dispose que d'un front ridicule et peut se voir engager par la Russie ou la Pologne. Il est donc clair que l'Espagne est un allié stratégiquement bien placé. De l'autre côté, je me suis aussi inquiété de l'Alliance centrale et j'ai pris mes disposition. Tout cela pour dire que des solutions existent toujours mais on se borne trop a des schémas convenus. Je suis assez surpris de voir le peu de stimulation diplomatiques sur l'Ottoman. Ce dernier dispose d'une force militaire de 200k avec un niveau technologique à la pointe et il est confortablement installé dans sa zone. Les points stratégique qu'il pouvaient visés sont pour la plutpart contrôlé et il est donc potentiellement relativement calme. |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h24. |
|