Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   GPO Machiavel (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6889)

Lord_Klou 24/07/2008 17h23

J'ai essayé de rester neutre le plus longtemps possible, mais tu es vraiment trop dangereux. On n'arrivera sans doute pas à t'arrêter, mais si on peut limiter un peu ta capacité de nuisance ce sera toujours ça de pris.

Tu devrais être fier : au lieu de jouer notre jeu colonial sans se soucier de ce qui se passe en Europe tu nous forces à nous définir en fonction de ton jeu. ;)

lemarseillais 24/07/2008 17h35

lol....moi je joue mon jeu colonial. Je l'agrémente juste de petites aventures en Europe.
Tu peux venir Tcao, tes armées ont beau être meilleures, ce n'est pas pour ça que je vais te craindre :tongue: .
Tu verras la différence entre se défendre et combattre sur les terres de l'adversaire.

TCAO 24/07/2008 17h52

T'inquiete pas je n'ai rien a te demandé (à part peut etre le roussilon), mais si peux faire naitre des envie chez des alliés, je les aiderais a prendre ce qu'ils veulent :siffle:

lemarseillais 24/07/2008 18h16

A croire que tu en fais une affaire personnelle...

Paleologue 24/07/2008 21h58

Je vois seb que tu continueq de parler des armées trop grosse, mais tu ne parles plus des malus religieux devenus trés faible qui fait qu'un empire s'etendant de l'atlantique à l'Irak est devenu trés stable et trés solides. Faut dire que les chutes de stab non voulu sont devenus aussi fort rare. Tu ne repond pas au pb technologique.... dorenavent un empire trés grand peut etre une bombe technologique aussi.

Encore une fois, la Russie a une armée trés grosse mais je suis full aristo, full quantité et full servage.... des sliders trés négatifs dans d'autres domaines mais qui permettent de grosses armées et de faibles couts.

Je trouves aussi que ta reponse sur le Portugal est un tantinet de mauvaise foi. Je te jete pas la pierre, la relation Espagne-Portugal est TOUJOURS la même tout le temps.... mais meme si vous etes pas officielement allié, vous etes le tandem le plus solide de la GPO. Hormis avec les objectifs de la Mollo, il est impossible de motiver le Portugal a affronter l'Espagne... encore une fois c'est logique mais cela reste regretable.

Paleologue 24/07/2008 22h26

Pour revenir aux modifs. Je crois que Zalder a tout les pre-requis depuis longtemps pour devenir Kalmar... ce serait pas une bonne idée de lui donner? S'il s'est vraiment fait battre par la Lithuanie vu dans l'etat ou je l'ai laissé.... c'est que ça craint :(

Sinon LeMarseillais, je voudrais apporter un Bemol sur mon post precedent. Je voudrais pas que l'on pense que j'attaque votre façon de jouer. La France veut aider le russe. L'Espagne veut aider les turcs. Le Portugal se melle de ce qu'il ne le regarde pas. L'UK aussi du coup en réponse. Ca derape en conflit mondial mais c'est pas illogique non plus.

J'ai perdu en defendant contre les turcs et en 1vs 1. Cela signifies que je pouerais etre ammené à reperdre si les turcs attaquent à nouveau et cela signifie que j'ai aucune chance a 1 vs 1 desormais de gagner en attaquant. Ma seule solution homis bouquiner pendant la GPO sera de trouver des allies pour attaquer nombreux le Turc ou de le frapper quand il sera affaibli par d'autres. J'espère alors que tu traiteras pas de chacal.

Un dernier regret plus général. De plus en plus de guerre se décide dans leurs commencements ou dans leurs conclusions en fonction des absences de pays et donc des nations en IA. La aussi c'est inévitable mais c'est quand meme ultra dommage. Les absents ont toujours tors évidement. C'est vrai qu'on protege les pays IA en interdisant qu'on leurs prenne des terres par contre on profite que les alliées passe IA pour attaquer des nations qui se retrouvent alors temporairement seul. Un peu comme si l'Espagne passait IA une session et que la France en profite pour derouiller le Portugal ou que la Russie soit IA pour que l'on dérouille la France (enfin qu'on essaye car elle est trés dure a battre en defense)

Pour ces cas trés spécifiques je voudrais au moins que l'on se mette d'accord sur un truc. En cas d'alliance officielle, interdiction de faire une paix séparé avec l'allié IA pour s'en debarasser AVANT que l'Humain allié signe la paix.

Exemple :) :

L'Espagne, l'autriche et l'EO attaque la France.
Et bien l'EO ne doit pas signer de paix séparé avec une Russie IA alliée de la France tant que la France ne signe pas de paix meme si l'IA russe fait des propositions. Cela n'enlevant pas la protection sur le fait de ne pas annexer de provinces IA, vous en pensez quoi?

PS pour Comeon: Tu constestes le fait que tu m'ai battut dans une guerre offensive et que donc l'EO était bien plus forte que la Russie (auatnt par les parametres de jeu ou que par tes choix sur le terrains)?Oui l'EO est un monstre, assume! ! :)

Paleologue 24/07/2008 22h32

Allez tient un autre exemple problématique.

La France sera IA la semaine prochaine. L'EO pourait en profiter pour repasser une couche sur la Russie dans 5 ans. Un Ibérique ou les deux pourait en profiter pour démonter l'UK également...

C'est super génant...

comeon 24/07/2008 22h39

La question ne se pose pas puisque tu connais Seb et moi et jamais nous ne profiterions de l'absence d'un pays IA pour attaquer un autre, sauf si la situation est exceptionnelle ou que le pays est en IA trop souvent. De toute façon en cas d'éventuel problème on se connait et on est tout à fait capable de régler le problème.
Je n'attaquerais certainement pas la Russie dans une guerre de conquête la session prochaine non pas parce que la France est en IA mais parce que j'ai la flemme et au final ça revient au même :mrgreen:

Pour l'Espagne elle fera ce qu'elle veut, mais bon en même temps si tcao est pas là la semaine prochaine c'est sa faute et vous n'avez qu'à vous en prendre à lui :rire:

Paleologue 24/07/2008 22h57

"situation exeptionnelle"...

1) cela s'est déjà produit...
2) c'est totalement subjectifs et à géométrie variable...

lemarseillais 24/07/2008 23h46

1) @ Aedan : je n'ai jamais insulté quelqu'un de chacal, ni dans les termes ni dans l'esprit.

2) @ Aedan : décidemment tu m'en veux aujourd'hui. J'ai dit qu'il y avait plein de choses à changer. J'ai abordé la taille des armées et pas autre chose parce que y'a eu votre guerre hier voilà tout. Merci d'enregistrer enfin l'information suivante : ce n'était que l'exemple récent qui illustrait mon idée.

3) Je suis contre le principe de ce que tu proposes Aedan. Non pas parce que c'est toi, arrête la parano :chicos: . Mais parce que c'est ingérable, injuste (car bien souvent ceux qui s'absentent sont toujours les mêmes donc ce serait toujours les mêmes qui seraient pénalisés) et une source de conflits potentiels ("on était pas alliés dans le jeu mais tout le monde sait qu'on est toujours ensemble" ; "votre alliance est bidon vous vous êtes allié juste avant la finde la session pour protéger l'autre de ton absence" blablabla)

Exemple : l'Espagne voulait faire la guerre à l'Angleterre pour récupérer ses 2 colo volées il y a 2 semaines mais Pedro absent. Hier, pas possible car Marco venait d'arriver. La semaine prochaine pas possible parce que Tcao ne serait pas là. Et la semaine suivante ce sera quoi ?

Les absents ont toujours torts. C'est à eux de se trouver un remplaçant.

Lord_Klou 25/07/2008 12h10

Un sain principe, si on l'avait appliqué dans notre multi EU2 il serait fini depuis longtemps...

Maintenant en ce qui concerne une éventuelle rivalité avec l'Angleterre elle ne peut se produire que dans un jeu d'alliance, du moins de mon côté : ses colonies en Amérique du Nord et en Afrique ne m'intéressent pas.

C'est d'ailleurs valable pour tout le monde : je suis concentré au Brésil et en Indonésie/Océanie, avec quelques relais portuaires comme l'AfSud. Si on ne vient pas m'y chercher des noises je ne serai pas l'agresseur.

En revanche les Pays-Bas qui se sont implantés au Brésil en seront virés un jour. J'aimerai savoir au juste quel est le statut de ce pays ? La France compte-elle continuer à le dépouiller ou bien elle a trouvé sa frontière nord définitive ? Qu'en pense l'Empereur ?

Paleologue 25/07/2008 13h34

C'est un des regrets de EU3. La colo est si lente et le monde est si vaste que les conflits coloniaux sont rarissimes car les sphéres d'influences sont vastes et disctintes les unes des autres.

On reflechi sur plusieurs voies:

- Une cultures coloniale comune pour rendre les gains plus interessant: c'est la culture "marseillaise". Une bonne idée mais cela ne suffit pas assurement.

- le manque d'acteur colonial: Dans cette GPO, Venise et la Suede/Kalmar ne colonise pas. Les Pays-Bas sont IA. La France est plutot continentale. Nous avons 3 acteurs 1/2 coloniaux (UK, Espagne, Portugal et un peu la France). Si nous en avions 7 (Avec une France plus coloniale suivit d'un scandinave, des holladais et de Venize)... la compétition et les alliances coloniales seraient plus mouvantes. Le monde paraitrait plus petit

- Il faudra reflechir a rendre le monde plus petit de force pour rendre les conflits plus inévitables. Interdiction de coloniser en Afrique avant 1600, en Asie avant 1650 et en Océanie avant 1700. Couplée avec plus de nations coloniales, cela pourait etre interessant.

- Rendre la colonisation plus chères, moins rentable au debut mais plus rapide. Dans un monde plus petit et plus disputé, cela devrait permettre plus de conflit. Si construire des colo devenait plus cher, il serait plus tentant de piquer celle déjà toute faite

- Redonner le bonus de +1 marchands et +2% eff commerciale par COT posseder. Piquer les COT était la source principale de conflits coloniaux à EU2. A EU3, les avantages de posseder des COT sont minces. Cela s'arrange avec In-Nomine.

- Creer des missions ou des récompenses trés fortes pour al realisations de certains objectifs et surtout le controle de certaines provinces Clefs pour lesquelles ont aura vraiment envie de se battre meme si elles sont pas dans nos sphères d'influence. Des provinces comme Quebec, Manhatan, Nouvelle-Orleans, Mexico, Cuba, St-Domingue, Récife, Buenos Aires, Cusco, Dakar, Le Cap devrait donner des bonnus reel et permanent pour ceux qui les tiennent...

Genre: +10% prod pour Dakar (centre d'expedition d'esclave), + 20% prod pour Mexico et Cuzco (0r) mais +0.1% infla, + 10% commerce pour Quebec (débouchées des fourrure du St-Laurent) Manhathan (Vallée de l'Udson), Nouvelle-Orléans (Vallée du Mississipi). +20% manpower pour Buenos Aires ( Les céréales argentines nourissent l'armée), +15 %commerce pour le Cap sur la route des Indes, +5% commerce et production pour st-Domingue la capitale du Sucre, etc...etc...

Il faudra réflechir pour des compensation en europe pour les non coloniaux comme des bonnus permament en Production et taxe et définir quelques belles provinces juteuses à contentieux et belles guerres comme Rome, Jerusalem, Alexandrie, Anvers, Galice, Lubeck, etc, etc.... de quoi atiser les conflits et donner aussi de bon bonus pour compenser ce qu'il se fait outre mer.

Ainsi meme si le Portugal se moque de l'amérique du nord, je doute qu'il reste insensible à un +30% commerce en capturant Quebec, Manhatan et la Nouvelle-Orléans.

Lord_Klou 25/07/2008 14h16

Vu que 40% du revenu portugais dépend du commerce c'est certain que ce serait motivant... :choc:

Rendre la colonisation plus rapide est sans doute la piste la plus facile : avec une dizaine-douzaine de colons par an, au lieu des malheureux 3-3.5 on compenserait en partie le gigantisme de la carte. Du coup les confrontations seraient plus rapides.

Pour le reste je suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu proposes.

Paleologue 25/07/2008 14h29

oui mais pour eviter l'explosion de richesse qui ira avec, il faudra trouver des moyens pour rendre la colo moins rentable.

J'ai tendance à penser que c'est surtout les provinces clefs à bonus qui crerait des jalousie. Piquer du bonus commercial à un rival serait trés tentant par exemple.

TCAO 25/07/2008 18h27

Citation:

Envoyé par Lord_Klou

En revanche les Pays-Bas qui se sont implantés au Brésil en seront virés un jour. J'aimerai savoir au juste quel est le statut de ce pays ? La France compte-elle continuer à le dépouiller ou bien elle a trouvé sa frontière nord définitive ? Qu'en pense l'Empereur ?

J'ai annexer en accord avec l'empereur, donc je ne grossirais plus au nord ou l'est dans l'empire, comme je l'avais dit dans les aar...

Zalder 25/07/2008 20h20

La Suède et la France ne colonisent pas?

La France ne colonise pas (ou du moins pas trop) pour plusieurs raisons (il me semble): d'abord parce qu'elle n'en a pas vraiment besoin vu sa richesse, et aussi parce que à ce moment de la partie la majorité des joueurs se sont déjà entendu sur les sphères d'influence et il faut prendre ce qui reste.

Sinon la France a des colonies sur la côte est du Québec (nouvelle-écosse, nouveau-brunswick ainsi que l'extrême-sud du québec). Elle a aussi des colonies très rentables dans les antilles.

Pour ce qui est de mon pays, la Suède, je ne colonise pas énormément tout simplement parce que je n'en ai pas les moyens. Je gagne à peine 130 ducats par an, ce qui n'est même pas assez pour construire un navire lourd par année si on prend en compte l'entretien. Conséquence : je n'ai pas de marine, et dans ce cas très difficile de défendre ses colonies en cas de guerre. Sans compter que coloniser, c'est cher.

Je réussis tout de même grâce à ma relative inactivité en Europe par rapport aux autres joueurs à coloniser tant bien que mal. La Floride m'appartient (du moins le nord) ainsi qu'une île des antilles, le groenland, l'islande, la ville de Québec, l'île du prince-édouard.

Donc non, les portugais, anglais et espagnols ne sont pas les seuls à coloniser. Le problème vient plutôt du fait que ces 3 acteurs se sont séparés la sphère coloniale et n'ont aucune mésentente à ce sujet. Les seuls qui pourraient contester ce fait sont les nations coloniales émergentes (moi et la France) mais l'état de nos marines nous empêchent de trop revendiquer dans le coin.

comeon 25/07/2008 20h29

A ce propos je vais rechercher la façon d'activer l'Union de Kalmar pour la Suède je pense qu'il est temps qu'on règle ce problème.

Si je trouve pas on mettra les flags de bonus qui correspondent.

lemarseillais 27/07/2008 13h42

J'ai remarqué que certaines colonies subissent 2 fois le flag extra-européen (overseas) ce qui est un bug à corriger.

J'invite donc tous ceux qui ont des colonies victimes de cela de me donner les noms de ces colonies (les noms précis du jeu sinon c'est pas la peine).

Paleologue 27/07/2008 16h13

je demande un retour en tech latine pour mercredi :) Si comeon a une remarque à faire, je suis preneur :)

comeon 27/07/2008 18h37

Citation:

Envoyé par Paleologue
je demande un retour en tech latine pour mercredi :) Si comeon a une remarque à faire, je suis preneur :)

Moi je veux bien mais dans ce cas ça serait définitif non ? :siffle2:

Marco Rale 27/07/2008 19h09

Ouhla ouhla 4 pages de posts à digerer.

@ seb: voilà pour les clarifications: La Russie ne m'a sollicité qu'à la fin de la session (après l'ultime deco). J'ai donné mon accord de principe mais en pensant intervenir qu'entre les 2 sessions. Si Aedan en a profité pour propager des rumeurs c'est son droit et c'est même bien joué. Mais de mon côté je n'ai même pas contacté Klou. Je n'ai objectivement exercé aucune influence directe. Le reste n'est qu'interprétation, post-session et retroactives de surcroît.

A tous:
- Pour ceux qui veulent me dow, vous pouvez y aller, je suis prêt :guillo:

- Je trouve légérement contradictoire qu'Aedan assume ses erreurs pour cette guerre tout en laissant entendre ensuite que cette guerre montre que l'EO ne peut etre bqttu à 1 contr 1; car celà sous entend que corriger tes erreurs ne changerait rien à une situation disons structurelle.

- Pour les guerres coloniales:
  • Les idées d'objectifs sur certains territoires ou groupes de territoires sont très bonnes. Celà peut déjà être mis en place via des flags.
  • La colo doit etre chère ET dure ET rentable. C'est dans ces conditions que prendre une colonie existante devient treès interessante, même au prix d'une guerre.
  • Celà dit, la pétarade entre France et Uk au 18e ne doit pas impressionner lorsque vous regrettez "qu'il y qit peu de guerres coloniales". Au niveau historique, sur la période couverte, mon opinion est qu'il n'y a pas eu de toute façon autant de guerres ouvertes entre Etats pour les colonies que ça, et que le sort de ces guerres ouvertes se jouait surtout en Europe. Il y a eu surtout en permanence une sorte de "rivalité de basse intensité" qu'EU a toujours eu du mal à transposer, faite de coups de mains, de guerre économique, de sales coups commerciaux, d'asphyxie des colonies de autres, de complots avec les indigènes, de 'petites guerres' via les corsaires, les vicerois, les compagnies...
  • J'ajoute enfin que les flags "efficacité commerciale pour monopoles" ou "trop loin" vont dans le bon sens et qu'il ne faut pas jeter les bébé avec l'eau du bain, et jouer avec ces flags. Ona encore peu de reculs, et déjà In Nomine en vue
  • Le monde est trop grand ? Mais il est (était) grand. En 1792 il restait de nombreuses terres à 'exploiter'. Oubliez les réflexes EU2, que le monde soit trop vaste pour nos nations est très bien comme celà. Ce sont les points de rivalité et l'intérêt de prendre une colo toute faite qu'il faut rehausser, pas le monde qu'il faut rétrécir.
Deux questions:
- mon empire américain est trop grand (non marseillais, pas des colonies que tu convoite :siffle: ) je veux dire comment se fait-il qu'il ait dépassé les appalaches et aille jusqu'au grand lacs, je me prend des tas de malus "trop loin". C'est ridicule. C'est l'IA qui a colonisé ?
- Comment ce malus apparait-il exactement
- Comment est détermine le nombre de Cot que l'on a le droit d'investir sans se prendre un malus ?

lemarseillais 27/07/2008 19h46

Citation:

Envoyé par Marco Rale
Deux questions:
- mon empire américain est trop grand (non marseillais, pas des colonies que tu convoite :siffle: ) je veux dire comment se fait-il qu'il ait dépassé les appalaches et aille jusqu'au grand lacs, je me prend des tas de malus "trop loin". C'est ridicule. C'est l'IA qui a colonisé ?
- Comment ce malus apparait-il exactement
- Comment est détermine le nombre de Cot que l'on a le droit d'investir sans se prendre un malus ?

Tiens ! moi j'aurais dit 3 :lol:

1) possible que l'ia en ait colonisé une partie vu qu'elle a 3-4 fois dirigé l'uk
2) ce malus apparait car tu n'as pas de connection terrestre avec ta capitale ou simplement peu de distance à traverser (par exemple la distance entre l'espagne et l'italie) entre ta colonie et ta capitale.
3) c'est au nombre de marchands pas de cot. Je crois que le 1er niveau de malus tombe à partir de 10 marchands, le 2e doit être autour de 20-25, etc...

Paleologue 28/07/2008 11h06

Ce n'est pas si contradictoire que cela Marco.

Sur cette guerre, l'EO m'a battut. En faisant moins d'erreur et en changeant de tactique, je pense avoir une chance de ne pas perdre la prochaine.... c'est a dire qu'en jouant mieux je pense pouvoir arracher un nul apres une enorme boucherie.

Par contre au vue du rapport de force, la Russie n'a aucune de gagner, cad de prendre l'offensive et d'aller battre les turcs chez eux. Je suis en situation de perdre ou d'obtenir le nul et Comeon je pense est en situation de gagner ou de faire nul.

C'est le meme rapport de Force s'il devait y avoir une guerre terrestre opposant en 1 vs 1 la France et l'Espagne. La FRance peut gagner ou faire nul et l'Espagne peut faire nul ou perdre. La France peut prendre l'offensive en Espagne. L'Espagne ne peut pas prendre l'offensive en France.

Militairement la France est bien supérieure à l'Espagne et l'EO est devenu bien supérieur à la Russie. La France domine l'Espagne par la discipline de son armée et l'EO domine la Russie par son avance technologique principalement

comeon 28/07/2008 19h00

Voici la liste des modifs à faire pour la save, je m'en chargerai:

- mettre la Russie en tech latine définitivement
- rajouter l'infla à l'Uk, ça fait longtemps qu'on en parle à cause du cheat de l'IA : combien est ce ?
- mettre la Suède en kalmar : quels sont les bonus à mettre si l'event ne se déclenche pas ? C'est bien +40 % d'efficacité commerciale ou +20 % ??

lemarseillais 28/07/2008 19h22

Il faut prendre la sauvegarde d'il y a 3 sessions en arrière pour voir l'inflation anglaise.
Je ne sais pas pour le bonus de kalmar.

Sinon personne n'a vu mon message a propos du flag "overseas" ? Parce que y'aura ça aussi à modifier et je peux m'en occuper. Donc comeon, tu comptes faire les modifs quand ?

comeon 28/07/2008 19h33

Il faudra aussi que j'ajoute la culture marseillaise à la Suède.
Que l'on me dise qui à un problème de double malus oversea et où et j'interviendrai.

Je n'ai pas de save précédente donc je ne sais pas pour l'infla anglaise.

Je pense être dispo pour faire tout ça demain aprem au pire demain soir.

lemarseillais 28/07/2008 19h39

Dans ce cas attend mercredi pour les modifs, et moi je vais m'occuper des bugs overseas pour mon pays et pour ceux qui me l'auront signalé à temps.

La suède a déjà la culture marseillaise.

Lord_Klou 28/07/2008 23h42

Comment voit-on ce bug ?

Zalder 29/07/2008 01h13

Citation:

Envoyé par lemarseillais
Dans ce cas attend mercredi pour les modifs, et moi je vais m'occuper des bugs overseas pour mon pays et pour ceux qui me l'auront signalé à temps.

La suède a déjà la culture marseillaise.

Ah? Tu as vérifié dans la save?

En tout cas la dernière fois je ne l'avais pas car elle n'était pas dans les cultures acceptées et j'avais le malus dans toutes mes colonies.

lemarseillais 29/07/2008 10h03

Elle n'apparait dans le jeu que lorsqu'on on a un nombre conséquent de colonies (une dizaine de riches environ).

@ lord : tu cliques sur la colonie et tu verras 2 fois les malus "overseas". De même, les colonies qui ne sont pas de culture marseillaise (j'ai vu qu'il y en avait qlq unes) doivent être remises en culture marseillaise.

lemarseillais 29/07/2008 19h16

Il y a de fortes chances que je sois absent demain.

Zalder 29/07/2008 20h10

Bon sinon il y a de très fortes chances que je ne puisse pas finir cette GPO.

La raison est simple: je recommence les cours le 25 août. Donc à moins d'avoir un trou dans mon horaire le mercredi, je doute pouvoir participer au multi.

Je vais donc jouer jusqu'à la session du 20 août (pas certain de la date :D) et ensuite j'essaierai de trouver un remplaçant.

comeon 30/07/2008 13h38

Pas de TCAo ni de Lemarseillais et donc pas d'host testé qui marche donc on annule ? :(

lemarseillais 30/07/2008 13h48

Eventuellement, si vous ne jouez pas ce soir, moi je suis dispo demain soir et vendredi soir pour rattraper

comeon 30/07/2008 14h39

Pareil.

Les autres est ce que vous pouvez demain ou vendredi ?

Marco Rale 30/07/2008 17h40

demain ok

Paleologue 30/07/2008 18h57

demain impossible

Zalder 30/07/2008 19h46

demain ou vendredi possible.

toute la semaine en fait :chicos:

Lord_Klou 30/07/2008 20h28

Dispo jeudi et vendredi. Mais il faudrait que je sache ce soir ou demain pas tard au cas ou ce soit le vendredi qu'on choisisse.

comeon 30/07/2008 20h32

Vendredi est ok pour : Comeon, lemarseillais, Zalder, Klou

Paleo, marco, Elvis est-ce que vous pouvez ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h14.