![]() |
... Et j'ai pris des prets !! tous les sous partent en recutement :enerve:
|
j'ai dit un front mou pour l'EST.... j'ai pas dit balkan! tu reconaitras que la frontière Russo-polonaise est assez calme.
Je sais que la Turquie est la moins concernée par la Hollande, qu'elle est écartelée dans toutes les directions, que sa diplomatie est trés active et que son inflation est déjà forte (et avec 6.8% en effet , ça te place 2eme) Allez allez marco, je sais que la Turquie se défonce... je te demande un peu trop...sauver la France dans le sud.... Percer dans les Balkans vers Vienne, divertir l'Espagne en Méditerranée...et veiller à ce que la pologne ne perde pas face à la russie. C'est bcp de boulot! |
:p: je reagis parce qu'il le faut mais il n'y pas de mal
|
A mon tour de réagir :tongue: . Mon pays n'a pas trop pris dans l'inflation, car Vince m'avait laissé beaucoup d'argent. Cependant, en quelques années, j'ai fortifié le nord, doublé les effectifs, envoyé pres de 600 ducats à l'autriche et déjà pris trois prêts, je ne suis pas sur que l'on puisse réellement dire que je ne fais pas d'effort, d'autant plus que mon alliance aux Habsbourgs n'est que de circonstance ! Mais comme je suis un homme de parole, je m'engage ;) . Le front de l'Est est stable... Certes, enfin il ne faut pas oublié que sur mes propres terres, la plupart du temps le ravitaillement n'exède pas les 30 K, je me demande combien c'est pour les Suédois et Polonais quand ils viennent chez moi, et que même s'il n'y a pas eu de bataille d'anéantissement et de grandes prises de guerre, il me semble qu'il y a eu beaucoup de valses militaires dont certaines escarmouches ont fait des pertes de part et d'autres sans il est vrai, causer d'anéantissement. Le problème, c 'est peut être dû à mon inexpérience, mais c'est que cette guerre consiste avant toute en une suite d'offensive, ou l'on fixe l'ennemi sur un point en tentant d'apporter le plus de renfort possible, d'ou la valse des effectifs, et en devant tenir compte d'un très faible ravitaillement et ce même sur ses propres terres :ouin: . J'ajoute que je n'ai que deux généraux " historiques " , un 2/2/2 ....:goutte: et un 2/3/2 :confus: en face il y a le roi de Pologne et Klas Elsing ou un truc comme ça, je sais pas ce qu'ils valent, toujours est il que cela donne parfois de surprenant résultat d'un point de vue militaire. Bref, depuis Londres ca peut sembler calme, maladroit et timoré ( ça veut dire quoi timoré ? ) mais moi c'est ma première guerre :honte: , j'ai deux ennemis, dont Danton qui on dit est un bon joueur, et peut être bientôt trois car si je cmprends bien l'ottoman va s'y joindre, alors je fais ce que je peux et en attendant, à défault de pouvoir gagner, je fixe.
|
Citation:
C'est vrai que le ravitaillement en russie, c'est un vrai casse-tête, même pour ses propres troupes. La russie joue ses objectifs (je les connais vu que c'est moi qui les ai choisis), n'en déplaise aux coalisés. Si c'est ta première guerre vs des autres joueurs, alors c'est déjà pas mal. Résister aux troupes d'élite de sa splendeur:mrgreen: Danton, c'est déjà une belle performance. |
Sa Splendeur subit une attrition horrible MEME en Pologne amie, alors en Russie :?:
Par contre, c'est la première fois, je crois, que je vois un joueur en GPO qui dow puis qui ne quitte pour ainsi dire jamais ses terres. Sais pas, mais perso quand je dow c'est pour attaquer, pas pour rester l'arme au pied à tirer la langue aux copains de l'autre côté de la frontière :tongue: Enfin, je dis cela je ne dis rien, moi cela m'arrange :mrgreen: , mais que le Tsar n'espère pas gagner une seule province de cette façon. Pour gagner une province, il faut conquérir, pas rester chez soi. (et c'est un pacifique convaincu qui vous le dit) |
Pour le siege de Paris et la retraite des autrichiens, je crois avoir la réponse.
L'anglais remontait vers Pairs, tandis que l'Autrichien regroupait ses armées sur la capitale, afin de forcer le siège et surtout en préparation de la bataille. J'ai donc jeter mes forces, enfin ce qu'il en restait après une bataille perdue en Champagne. En large infériorité numérique, mes armées n'avaient aucune chance, mais le but était de a) de ralentir le siège de Paris en forcant l'autrichien au combat pour laisser le temps à l'anglais le temps d'arriver b) entamer le moral de l'ennemi dans une série de batailles successives, même si la défaite était prévisible, pour favoriser l'attaque anglaise. Le prix était élevé, mais au vu de la victoire anglaise à Paris, je crois que cela a réussi. Concernant la conduite de la guerre, malgré les victoires en flandres dues à la non préparation des armées autrichiennes, il est assez difficile de lutter contre 2 puissances comme l'Autriche et l'Espagne et tous leurs alliés. Mes armées ont fondu comme neige au soleil, les batailles étant extrêment anglantes, de plus je me suis pris un event -1 en stab en plus du dow. Je ferai remarquer également qu'en France, je lutte presque seul, avec l'appui d'un coprs expéditionnaire ottoman contre tous ces ennemis, enfin jusqu'à l'arrivée salvatrice des anglais. Mais la guerre ne fait que commencert, et la France a encore beaucoup de réserve. |
Je vais avancer, avec une attrition de folie et 30 000 Suédois et Polonais qui n'attendent qu'une chose c est que je sois affaibli pour m'attaquer ! Je tenais à avancer prudement, si mon front s'écroule c est pas les Autrichiens qui viendront me secourir ! :tongue:
|
Bon, voilà une guerre qui coute bien chère à ceux qui ont fait le choix de jouer le jeu et de s'y impliquer.
L'Espagne malgré plusieurs events trés négatifs (certains historiques d'autres aléatoires) qui sont tombés en série juste avant la guerre, a fait le choix de donner ce qu'elle a dans le ventre. La France avait fait moine de se rapprocher de nous avant la guerre, et force est de constater que tout cela n'avait pour but que de faire tomber l'alliance austro-ibérique afin de nous atatquer l'un aprés l'autre. Cela n'a pas marché et la guerre est à présente totale. Et ruineuse. Beaucoup crieront au scandale au vu des sommes énormes investies pour rien, mais pour ma part, j'opterais pour une paix blanche généralisée. Je ne sais pas ce qu'en pensent mes alliés et amis, mais va falloir en discuter. |
Je parle, les gars ??? :p:
|
bien bien bien... :yeux:
je vois que ça s'active en coulisses, et des déclarations tombent... j'attends de voir ce qui va se passer d'autre, mais tout ça ne me dis rien qui vaille... :yeux: |
Jolis AAR les bourrins, merci :p:.
A ce soir pour la grande redistribution des cartes d'un 17e neuf (on l'espère) 20h20 |
Nous serons prets et motivés!!
Vive l'Espagne!!! :chicos: |
Petit sondage:
Je songe à permettre aux joueurs d'acheter, avec la moitié de points dépensables, des generaux, amiraux, conquistadors et explorateurs. Qualité médiocre à passable, durée de vue brève à moyenne. Qu'en pensez-vous ? Etes vous interessés ? Notez qu'à partir de la prochaine période (1615-1660), les échanges de cartes seront libres. En fait, mieux que ça: Vous pourrez d'une séance à l'autre me demander de donner à un autre joueur la connaissance d'un certain nombre de territoires que vous connaissez vous-même, par modif de save, pour éviter le tout ou rien. Vous perdrez suand meme 1 diplomate. Je vous demanderais par contre d'aller retrouver par vous-même les numeros des territoires concernés. Je contrôlerai si vous les avez bien découverts. |
Acheter des Leaders??
Heuu... bof. C'est justement les Leaders qui déterminent les cycles (àge d'or) de chaque nation. :( Autant conserver cela, non? Sinon, n'est il pas possible de recréer un ou deux mineurs dans le SERG? Ils sont petit à petit de moins en moins nombreux, non? |
Au sujet des leaders, j‘aime bien l’idée, mais plutot pour rajouter du role play.
Ainsi chaque joueur pourrait avoir un leader (general ou amiral selon son choix) pour se représenter in game. Un general Don Cypho, un amiral Sir Aedan, un général Ali Marco, etc…. Leur durée de vie serait éternelle (enfin jusqu’à la fin du jeu). Ils devraient aussi avoir des valeurs très moyennes, car servirait juste au RP, sans vraiment influencer sur le jeu. Ca mettrait un peu plus de fun encore dans les AARs... De plus, si chaque pays en a un, alors il n’y aurait pas de déséquilibre. Si jamais ce leader venait à disparaître lors d’une session, alors il est considéré comme blessé et notre gentil GO le réintroduit lors de la prochaine session. Pour les échanges de cartes, j’aime bien l’idée du choix des reions, mais j ai peur que cela donne encore plus de boulot à notre GO…. Re , pour info, j ai des vu des marchands autrichiens dans le COT d’Amérique du Nord…. M’est avis que des échanges de cartes ont déjà eu lieu…. |
Citation:
Les marchands autrichiens en Amérique du Nord en 1597 en lousdé c'est pas bien... ça peut à la rigueur passer au titre des pays bas autrichien. J'espère que l'Autrichien n'a pas la possilibité de mettre ses marchands sur toutes les mers parce que dans ce cas, non seulement ce n'est pas RP, mais en plus ce n'est pas juste pour ses voisins terrestre dont moi :tongue:. Faut au moins attendre le 17e. J'ai dit qu'auparavant, les échanges devaient etre assumé en AAR&diplo, et jamais gratuit, ce serait trop anachronique. |
Bon suite à une panne j'ai pas eu d'ordi pendant deux jours mais je suis revenu à temps, ouf!:chicos:
Sinon je trouve très bonne l'idée d'elvis, qui d'autre est pour?:hello: |
Oui l'idée d'Elvis est sympa mais l'objectif dans mon esprit c'était de permettre aux joueurs ayant une sévère traversée du desert au niveau leaders de ne pas complétement végeter à ce niveau. Ils seraient payant et au mieux passable, et donc ne contrebalanceraient pas les leaders historiques balezes ET gratuits des nations dans leurs age d'or
|
Justement, on fait d’une pierre 2 coups :
On gagne en RP Il n y a pas de déséquilibre causé car chaque nation gagne son leader. Celui-ci n’a que des faibles valeurs, permettant donc aux nations de bénéficier de leurs véritables leaders historiques. Les pays ‘pauvres’ bénéficient de ce petit ‘plus’ pour justement leur éviter de végéter. Bien sur, contrairement à ton idée, ils ne sont pas payants, mais bon, on gagnera en simplicité….. |
a voir a voir... Mais que faire si je souhaite qu'Ali Marco soit un general en période 2 et un explorateur en période 6 ? Et même si il est nul un conquistador/explorateur infini, c'est pas du jeu :)...
Dans l'hypothèse où il serait payant, il est évident que son cout serait affecté par les orientations choisies par les joueurs (naval/land) Au niveau de la simplicité toujours; ne vous cassez pas la tête pour moi; il existe des tas de tools, en particulier chez les fans anglophones, pour me faciliter la vie, generateur de leaders et surtout, coté cartes, visualiseur de différence, cartes avec les numeros des provinces affichés... Tenter d'annexer un pays par changement de save a été un cauchemar, c'est vrai, mais le reste c'est facile. Mon vrai gros taf c'est de créer des bons objectifs. Pour cette possibilité d'echange partiel qui me botte beaucoup, les provinces sont en plus dans le fichier du jeu ordonnées en régions, maritimes et terrestres. Inutile de me dire "je file à untel 431, 235, 785 ..." ça tue l'amour et peut en effrayer certains. Vous pourriez juste me dire "je donne à untel mes connaissances sur telle région" - je vous passerez la liste des régions. Ou si vous voulez etre plus chirurgical, "dans la région bidule je lui file les cartes de telle et telle province". |
Je suis POUR l'idée des génraux/amiraux créés pour le RP . On pourrait leur donner des valaurs 3/3/3/1
|
Non, non, ce leader n’est juste dédié qu’au RP, et ne doit pas du tout modifier la donne. Ces valeurs me paraissent bien trop importante.
Je pensais plutot a du 1/2/2/1 et encore…. L’idée est d’avoir son personnage représenté en jeu, pas d’avoir un nouveau super leader…. |
La prochaine session tombe le soir du 15 aout. Je ne sais pas vous, mais moi je ne serais pas rentré de week-end. j'ai peur que l'on ai bcp d'absence.
La session sera maintenue? |
Annoncez les absences/présences
|
ah que présent
|
à priori présent.
|
Je serai présent.
|
présent :)
|
Je serait aussi là, de retour de vacance ! :hello:
Quant aux cartes du CoT d'amérique du Nord, Elvis tu ne peut t'en prendre qu'a toi car c'est l'office royale des cartes de Paris qui m'a tout filé gratis lors de la prise de Paris ;) (J'aime bien ta colonie en Alaska, bien planquée et tout :mrgreen:) |
présent aussi....
J espere que tes hommes ont apprécié leur visite à Paris.... Cependant, sache que tous les hotels sont complets ces 50 prochaines années. Faudra trouver un autre lieu de villegiature :) |
Normalement présent. Connectable c'est une autre histoire :chicos: :(
|
Autriche:ok
Portugal:ok Russie:ok Espagne:ok Angleterre:non France: ok Pologne: à prori ok sous réserve de tests reussis lundi soir Suéde ???? EO: Je suis là mais j'ai mis en ligne mercredi. J'espère que ça ira Si Danton est là et que les autres confirment il faudra songer à te trouver un remplacant Aedan. |
Ce qui m'inquiète un peu plus pour mardi ce sont les objectifs 1615-1660. Normalement il y a une grosse pondaison ce soir, j'espère que ça ira.
Au fait bienvenue back Leaz :p: |
http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._d._J._003.jpg
La Hollande est crée ! J'ai observé la situation (vous recevrez la save ce soir - Juré, craché) Elle dispose donc: d'un revenu ridicule dont une partie part à Vienne de 3 manufactures d'un shipyard de bonnes fortifications d'une flotte bonne à faire du canotage dans l'escault d'explorateurs à foison de 3 pelés et deux tondus qui se partagent un fusil rouillé et un couteau à gouda de nombreux marchands (10/an sur bonne stab) mais implantés nulle part de cartes du monde extensives de sliders très modernes de la guyanne d'un suzerain d'une inflation pour tout dire inexistante au regard des standards Molonien (2 %) de débouchés coloniaux existants, mais faut se grouiller et/ou jouer des coudes. Elle a donc un très bon potentiel mais il faudra mouiller la chemise. GA est sur les rangs depuis un certain temps, il déprime en Pologne devant ses revenus. Il est donc prioritaire. Evidemment, si on a l'oeil rivé sur ses revenus faut pas jouer la Pologne (par contre au niveau generaux tout fous à la tête de hordes de gueux pas cher, ça doit être le pied). Mais que ce soit lui ou quelqu'un d'autre, je tiens à lancer un avertissement solennel: Le GO ne couvera pas la Hollande. Au mieux, elle aura une petite prime de lancement, et ensuite il faudra se débrouiller tout seul. Il ne faudra attendre de cadeaux ni du suzerain Autrichien, ni des bourbons en âge d'or, ni du concurrent anglais, ni de quiconque. Le rôle est donc exigeant et il ne faudra pas se contenter de coloniser dans son coin et de regarder monter ses revenus commerciaux. Il faudra être d'une diplomatie aussi fine qu'active, il faudra être capable de construire une flotte et de s'en servir. Il faudra savoir pomper sans vergogne. Il faudra... Bref je veux pour la belle un joueur pugnace, actif et ambitieux. Je voulais juste prévenir. Longue vie à la Hollande ! |
Citation:
pas la peine d'en faire tout un fromage :mrgreen: |
Pour la Hollande, si Thrawn veut la prendre il n'y a aucuns problème, néanmoins, il faut se dire que jouer ce pays serait peut être encore plus ennuyeux que la pologne : au niveau de la colonisation (seul débouché) y'a plus de places intéressantes nul part (c'est libre en guyane mais c'est des moutons...). En Asie, j'ai tout les CoT prenables (c'est à dire hors capitales), et j'ai pris les provinces intéressantes (épices...). Mais il reste encore de la palce (Philippinnes, îles indonésiennes, nouvelle guinée, Afrique!) Mais attention ce sont des provinces pauvres.
Bon par contre il reste encore quelques mines d'or mais dures à prendre (10 000 indigènes). Sinon, l'Uk peut très bien te filer un de ses comptoirs en Inde pour commencer. |
bah, si la place est deja prise, il n y a qu a demander poliment aux occupants de partir gentiment.
Si ils ne veulent pas, on pourra alors les expulser manu militari... :mrgreen: |
Je serai présent ;)
On jouera jusqu'en 1614 maximum ou il faudra choisir nos objectifs de la période suivante avant la fin de l'actuelle pour pouvoir éventeuellement aller au delà de 1614? |
Citation:
Tu sais bien que je suis déjà pris mais enfin l'offre est tentante et puis je suis en vacances jusque début octobre alors j'ai du temps...........c'est à méditer :lol: |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h03. |