J'ai avancé sur le bouquin, du bel ouvrage, y'a pas à tortiller :ok: (j'ai du dépasser le climax avec le "gros" moment de littlefinger)
Du coup y'a plein de trucs qui me viennent en tête : les explications sur le caractére de Stanis sont trés interessantes et je comprends bien mieux (outre l'interet personnel) la réaction de Littlefinger face au plan de Ed Starck.
Le bouquin (contrairement au film) donne les impressions que (je m'avance n'ayant pas encore lu la suite, c'est donc pas du spoiler mais juste de l'intime conviction certainement complétement fausse) :
Texte Secret :
Sélectionnez le texte pour le lire ou pointez votre curseur.
- Jon pourrait hériter finalement de Winterfell ? (je ne sais pas si c'est possible pour un batard dans ce monde ? En tout cas c'est trés pregnant, le seul gars capable)
- une discussion interessante entre Tyron et son pére, on sent un truc poindre (à la remarque "quiconque m'aurait fait ça, je l'aurais tué", la réponse franche du nain : un Lannister paye toujours ses dettes tot ou tard. On sent un bon vieux conflit qui va devoir se résoudre dans le sang :lol: )
Dans la série, la 2éme tentative d'assassinat (via ce poignard richement ornementé) n'est pas forcémment bien élucidée, on sait que ce n'est pas Tyron, mais certainement un Lannister ?
Or dans le bouquin, on apprend carrément que Littlefinger a menti sur qui détenait réellement ce couteau auparavant, ce qui change tout.
Ed Starck me parait toujours aussi caricatural, avec sa morale à 2 balles, on sent quand même l'homme de conviction balloté par l'époque et les appétits voraces des autres. Pas mécontent qu'on en soit débarassé. Stannis apparait comme un futur roi de la discorde (on en sait rien dans la série) et Littlefinger bien plus retord encore que ce qui ne parait. Bref les personnages sont plutôt bien construits, et même si certains me semblent un peu clichés (Joffrey, Eddard Starck) les autres sont quand même beaucoup plus dans la mesure. Interessant ...
Bon, plus que 150 pages et je peux enfin attaquer la suite ! :roi:
|