Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de la littérature (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   qu'êtes vous en train de lire? (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=268)

style 20/09/2006 11h51

Ça parle de quoi san-antonio ?.

Schnick 20/09/2006 11h55

Ce sont des polars mais rédigés dans un argot pas toujours simple. En général, c'est une enquête policière pas trop mal foutue mais c'est surtout la prose utilisée qui en fait son charme...

Extraits :


« C'est beau la langue française. Si elle n'existait pas, je crois que j'aimerais mieux faire des dessins ! », Du poulet au menu, 1958

« Me fais pas toujours chier comme quoi c'est pas français. Je ne suis pas là pour écrire français. Si t'es puriste, relis ta feuille d'impôts, elle, elle est en pur français, garanti académique, pauvre melon ! », Maman, les petits bateaux, 1975

« Je voulais employer le verbe extraire, mais son participe passé n'existe pas. Et tu voudrais que je cesse de bricoler mon français, toi ! », Chauds, les lapins !, 1986

« Notre langue n'est pas la propriété exclusive des ronchons chargés de la préserver ; elle nous appartient à tous et, si nous décidons de pisser sur l'évier du conformisme ou dans le bidet de la sclérose, ça nous regarde ! Allons, les gars, verbaillons à qui mieux mieux et refoulons les purpuristes sur l'île déserte des langues mortes. », Un éléphant, ça trompe, 1968

Schnick 20/09/2006 11h57

Autre exemple :

À la manière de...
Béru, le bitos en arrière, s'essuya les yeux avec une cravate hasardeuse parce qu'elle témoignait, au hasard, des traces de ses repas du mois précédent. Il était arrivé à la grande taule en pleurant comme une vache, ému au point d'en avoir laissé sur la table son casse-croûte jambon-calendos-pâté de tête-rillettes.

Pour se donner une contenance, Pinaud roula une cigarette, dont les trois-quarts du tabac se répandirent comme d'habitude sur le sol, avant de s'incendier la moustache. Ça arracha un sourire à Mathias. Le rouquemoute avait quitté son labo, pour une fois : pour une fois, la mort était naturelle, il n'y avait pas d'analyses à faire.

Le Vieux avait appris la chose avant tout le monde. Il était arrivé en urgence. En retraite, peut-être, mais toujours bien informé ! Il avait juste pris le temps de faire briquer sa moumoute en peau de fesse par son valet de chambre.

- Quelqu'un a-t-il rendu visite à la mère du commissaire ? demanda le Vieux.

- Berthy, je veux dire ma douce et tendre épouse voulait y aller, M'sieur le Directeur. Mais Marie-Marie lui a passé un coup de téléphone pour lui dire qu'i valait mieux qu'elle y aille. Comme quoi Mâme Félicie était en pleine effraction (1) et que ça serait mieux qu'une jeunesse qui...

- Je vois, je vois... coupa le Vieux qui n'y voyait pas grand chose, sauf que, naturellement, B.B. n'était pas la personne idoine pour jouer les consolatrices éplorées. Nous irons ensemble lui présenter nos condoléances attristées.

- Quand on pense, continua Béru, à tout ce qui lui est arrivé : les coups de révolver, les empoisonnements, les jolies nanas qu'ont voulu l'expédier en loucedé, même les bombes ! Et il part comme ça ! Quelle histoire...

- L'histoire, trancha le Vieux, ce n'est pas l'essentiel.

(Un ticket pour le septième ciel, roman inédit)

___
(1) Note de l'éditeur : nous supposons que Bérurier a voulu dire « en pleine affliction ».

Source : http://www.langue-fr.net/rubricabrac/San-Antonio.htm

jagermeister 20/09/2006 12h25

Mince grillé. :loose:


Le mieux, Style, pour connaître San Antonio (alias Fréderic Dard) est d'en acheter un mais attention on peut en devenir accroc. ;)

marlouf 20/09/2006 12h27

Ah, les San Antonio ... :?:

J'en ai lu un, Naboléon (ou quelque chose d'approchant) , certainement écrit par le pére (ça remonte à quelques années, pas sur que le fils ait déjà prit la reléve) ... et bien rarement je me suis autant emmerdé !

Ca doit être accrocheur quand on adhére au langage titi parisien, mais moi, en dehors des brocantes, j'en suis pas vraiment fan ...

jmlo 20/09/2006 12h44

Pareil que mad , j'ai pas accroché a san-antonio

Schnick 20/09/2006 12h48

Peut-être justement parce que vous êtes parisien... :hello:

marlouf 20/09/2006 12h54

Citation:

Envoyé par Schnick
Peut-être justement parce que vous êtes parisien... :hello:

Je nie en bloc :o:
Sinon, en extrapolant, ça voudrait dire par exemple, que les Belges ... je ne sais pas, moi... n'aiment pas Quick ? :chicos:

jmlo 20/09/2006 12h57

Citation:

Envoyé par Schnick
Peut-être justement parce que vous êtes parisien... :hello:

:crise: :zidane: tu me traite de parisien ? :enerve: :lol:

Non , justement je ne connait pas du tout l'argot parisien présent dans les san-antonio (qui n'est plus employé d'ailleurs) ça n'aide pas !

Schnick 20/09/2006 13h12

Citation:

Envoyé par marlouf
Je nie en bloc :o:
Sinon, en extrapolant, ça voudrait dire par exemple, que les Belges ... je ne sais pas, moi... n'aiment pas Quick ? :chicos:

Touché

Citation:

Envoyé par jmlo
Non , justement je ne connait pas du tout l'argot parisien présent dans les san-antonio (qui n'est plus employé d'ailleurs) ça n'aide pas !

En dehors du contexte de la langue et c'est vrai qu'il faut parfois s'accrocher, les enquêtes policières sont pour les premiers pas mal foutu (j'en suis au numéro 10 sur 250 j'ai donc encore de quoi réviser mon jugement).

En tout cas, moi imaginer les situations cocasses comme elles sont décrites me met souvent le sourire au lèvre, et cela me suffit pour un bouquin qui se veut d'ailleurs sans prétention :hello:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h59.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone