Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Courtisans (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=166)
-   -   Règles complètes (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7895)

GA_Thrawn 03/01/2011 16h57

Ce que je te propose pour qu'on puisse continuer à jouer c'est qu'on décale les absents en fin de tour, afin que les présents puissent jouer, sans que les absents soient pénalisés. :hello:

curTis newTon 03/01/2011 17h03

Non :vetoroyal: :lol:
Il y a encore Palpat et Latiatia avant les deux absents, ce qui laisse un peu de délai.
Sans nouvelles d'eux d'ici là, leurs actions sera pour chacun une pioche automatique (ce qui n'a rien de désastreux en début de partie).

GA_Thrawn 03/01/2011 17h04

J'aurais essayé :lol:
Menfin du coup je vais pas jouer avant 8 jours dans le pire des cas :ko:

curTis newTon 03/01/2011 17h07

:loose:
Bin oui, je sais... tu peux comploter diplomatiquement pendant ce temps :hello:
Mais là, il y a déjà deux tours de fait en moins de 20 minutes, donc ça ira peut-être beaucoup plus vite :console:

GA_Thrawn 03/01/2011 17h08

De toute façon je dis ça mais avec la saleté de chasse de Danton je piocherais des cartes comme tout le monde :lol:
L'idéal serait que t'envoie un MP pour dire à x que c'est son tour. ;)

curTis newTon 03/01/2011 17h14

C'est déjà fait, homme de peu de foi :o: :lol:

marlouf 04/01/2011 16h21

Une petite questions (je viens de tout relire et il me semble ne pas avoir trouvé la réponse, mais je peux me tromper)

- on peut devenir l'amant de la reine ou la favorite du roi ... mais comment ? (via une côte plus élevée que celle de tous les autres ? un lancé de dé ? une carte requête du type "Madame, je vais vous trousser" :lol: )

Sinon, pour infos : Est-ce que qu'on pourrait avoir le résumé des actions de chaque personnage aprés son tour (ex : A pioché/ A joué une carte "moins 3" sur tel ou tel) dans un fil dédié où l'on ne trouverait que ces infos pour toute la partie (ça permettrait d'y voir plus clair au bout d'une semaine ou plus de jeu, et de bien se rappeler qui nous/vous a trahis :mrgreen: )
Bref un fil rp, et un fil plus technique (avec seulement la liste des cartes jouées/ actions / requetes etc.)

GA_Thrawn 04/01/2011 16h23

Y'a des cartes (automatique c'est pas des requetes mais vaut avoir une côte assez elevée indiquée sur la carte) pour devenir favorite ou amant de la reine.

Sinon je plussoie avec ta demande :hello:

curTis newTon 04/01/2011 16h25

Citation:

Envoyé par marlouf (Message 187785)
Une petite questions (je viens de tout relire et il me semble ne pas avoir trouvé la réponse, mais je peux me tromper)

- on peut devenir l'amant de la reine ou la favorite du roi ... mais comment ? (via une côte plus élevée que celle de tous les autres ? un lancé de dé ? une carte requête du type "Madame, je vais vous trousser" :lol: )

Sinon, pour infos : Est-ce que qu'on pourrait avoir le résumé des actions de chaque personnage aprés son tour (ex : A pioché/ A joué une carte "moins 3" sur tel ou tel) dans un fil dédié où l'on ne trouverait que ces infos pour toute la partie (ça permettrait d'y voir plus clair au bout d'une semaine ou plus de jeu, et de bien se rappeler qui nous/vous a trahis :mrgreen: )
Bref un fil rp, et un fil plus technique (avec seulement la liste des cartes jouées/ actions / requetes etc.)

- on devient l'Amant de la Reine ou la Favorite quand la carte "Amant de la reine" ou "Favorite" est jouée sur soi (par soi-même ou un autre joueur) :hello:

- :ko: eeeeuh a priori je dirais non :goutte: sauf si vous voulez vraiment (encore du travail en plus) :ouin: Pour savoir qui a trahi qui, faut juste garder en tête une règle simple : "tout le monde trahit tout le monde à un moment" :lol:

GA_Thrawn 04/01/2011 16h27

Peut être peut tu simplement indiquer dans le fil RP entre parenthèse le numéro de la carte jouée. (ainsi ça te ne fait pas trop de travail en plus puisque le joueur qui l'a en main t'indiquerais le numéro en la jouant) :hello:

curTis newTon 04/01/2011 16h32

:ouin: on veut me tuer à la tâche, c'est-à-dire plus fourbement que par le poison :ouin:

Bon, je vais faire un récap... je vais mettre à profit le tour de Ben pour ça :hello:

marlouf 04/01/2011 16h33

En fait je demandais ça car je voyais que Jag avais perdu 3 points auprés du Roi (Ok, je comrpends pourquoi) mais aussi 2 auprés de la Reine (et là, je n'ai pas saisi le pourquoi du comment :???: ) - et c'est d'autant plus important si les cartes touchent une seule personne, ou un parti tout entier
C'était juste histoire de suivre plus facilement (si tu t'absente 1 journée et que 6 personnes jouent leur tour d'ici là, ca doit pas etre facile de tout rattraper sans se mélanger les pinceaux)

Aprés c'est vrai que ça fait du travail en plus :honte: du coup la proposition de GA serait un bon moyen intermédiaire ?

GA_Thrawn 04/01/2011 16h34

Ben moi je proposait une solution pour t'épargner du boulot :honte:
Tu en fait déja beaucoup, laisse tomber le récapitulatif, comme ça on reste plus proche de l'esprit IRL, ou se rappelle plus que machin a fait précisemment ça au tour X.
Finalement c'est mieux comme ça. :hello:

marlouf 04/01/2011 16h35

Je plussoie GA puisque de toute façon c'est déjà un travail de titan :ko:
Oublie ma demande, je vais juste faire plus attention ;)

curTis newTon 04/01/2011 16h37

Jag n'a pas perdu de point auprès de la reine (il est toujours à 9) :goutte:

marlouf 04/01/2011 16h41

Euh ... je crois que j'ai mélangé ses différentes cotes actuel et lors du départ :lol: :honte:
:pas taper:

edit orthographique car j'avais trop honte ...

curTis newTon 04/01/2011 16h44

Citation:

Envoyé par marlouf (Message 187795)
Euh ... je crois que j'ai mélanger ses différentes cotes actuel et lors du départ :lol: :honte:
:pas taper:

:tapetapetape:

Rhaaaa si en plus vous me faites douter avec des fausses infos ! :crise:

:lol: ;)

Bon, je suis convaincu, je vais faire ce post récapitulatif avec les events :o: :lol:

GA_Thrawn 04/01/2011 16h46

Comme tu fait à la fin de chaque post de RP ça me parait bien suffisant.
A chacun de relire ensuite si il le désire ce qui s'est passé avant. ;)

curTis newTon 04/01/2011 16h47

Dans ce cas, je vais éditer pour que les actions de chacun jusqu'ici soient claires :hello:

marlouf 04/01/2011 16h48

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 187799)
Comme tu fait à la fin de chaque post de RP ça me parait bien suffisant.
A chacun de relire ensuite si il le désire ce qui s'est passé avant. ;)

:ok:
Farpaitement, c'était trés bien comme ça ! :clap:

marlouf 04/01/2011 16h51

Et si tu as encore du temps dans ta journée aprés tout ce boulot de dingue, tu pourras mettre aussi toutes les voyelles en rouge et les consonnes en bleu ?
Voilà qui ferait bien Versaillais :o:

(esquive les chaussures lancées du fond de la salle avant de se faire raccompagner dehors)

Bref tout ça pour dire, chapeau pour le travail accomplit ! :choc:

curTis newTon 04/01/2011 16h56

:lol:

Je sens que je vais créer une faux pseudo "Ben" rien que pour jouer ses cartes "Canonnade", "Vitriol dans ta face" et "Pendez-les haut et court" sur une certaine Mademoiselle Rouqmouton :o: :lol:

marlouf 04/01/2011 16h58

:lol: :lol:
Je me demande ce que donne une partie de Courtisans en vrai (avec les mecs que tu va trahir juste en face de toi) ça doit être assez étonnant ...

marlouf 04/01/2011 20h33

Autre petite question : on parlait déjà de la mort possible des courtisans ... mais ça arrive comment, dans les faits ? C'est quand la côte descend trop bas (en dessous de -3) ou c'est carrément un évenement qui peut arriver via une carte ?

GA_Thrawn 04/01/2011 20h36

C'est par une carte. Y'a le poison, les accidents de chasse, la mort à la guerre ou en couches etc...
Evidemment si ta côte est trop basse tu peux même jouer la carte sur toi pour essayer de te tuer :lol:

marlouf 04/01/2011 20h38

:lol: :lol: Ah ba ça promet !
Merci pour l'info ;)
(Sinon je lisais, via le lien posté par Curtis, que dans le jeu original il y avait des charges comme Gouverneur de Bretagne, Inspecteur général, etc. toutes ces charges sont aussi d'actualité dans cette version ?)

GA_Thrawn 04/01/2011 20h41

Tout à fait.
C'est des cartes requêtes donc tu demande au Roi de te nomme gouverneur de Bretagne, Chancelier etc...
Certains postes rapportent du pognon d'autre des pouvoirs, par exemple le chancelier peut faire embastiller des personnes avec une côte trop basse, le secrétaire d'état à la guerre peut déclarer la guerre etc..

Coelio 08/01/2011 18h06

Curtis, maintenant que je suis chancelier, est ce que je peux, dans le même tour, et embastiller, et juger, ou c'est soit l'un soit l'autre ?
Et ca fait quoi juger ? C'est décapiter ? :chicos:

Kevinus Pontifex 08/01/2011 18h11

et stp qui peut "exiler" ?

GA_Thrawn 08/01/2011 18h18

C'est uniquement par carte je crois.

curTis newTon 08/01/2011 18h42

Je réponds ici pour que ce soit offciel :

- le pouvoir d'une charge est une action possible en plus des deux celles du tour (mais non obligatoire)
- celle du Chancelier c'est soit embastiller (comme une carte "lettre de cachet", mais sans avoir besoin de passer par la requête), soit juger (comme une carte "justice"). Dans ce cas, ça se joue au dé :

021 Justice (Embastillé – D10)
- de 1 à 3 : peine de mort
- de 4 à 6 : exil
- de 7 à 9 : amende correspondant à la moitié de la fortune, présentation immédiate à la Cour
- 10 : acquittement, présentation immédiate à la Cour

Donc, ça peut conduire à un exil.
Il n'y a pas de charge qui conduise à un exil direct. Les exils sont la conséquence des cartes.

:hello:

Kevinus Pontifex 11/01/2011 11h36

Question sur le Pouvoir de la Gouvernante des enfants :

le bonus/malus de -3 sur la cote d'un courtisan dure combien de temps ?

1 tour ?

GA_Thrawn 11/01/2011 11h37

Tout le temps :chicos:

Kevinus Pontifex 11/01/2011 11h41

j'ai du mal a croire que tu puisses pourrir tout le monde de -3 a chaque tour definitivement ? :shocked:

... ma chère amie, appelez moi Cyprine! :angel:

Kevinus Pontifex 11/01/2011 15h05

Une question :

est ce que la Reine, et donc les cotes, changeront a l'avènement du nouveau Roy (donc a la fin du tour de Mr de la Noobitude si j'ai bien suivi), ou bien nous conserverons l'actuelle Reine (ou les cotes actuelles ?)

:hello:

curTis newTon 11/01/2011 19h51

Bonne question ! :ok:
A la fin du tour de Latiatia, donc au début de ton tour, Sent :

1. un nouveau Roi (Louis XV le Jeunot :o: ) monte sur le trône => nouvelles cotes Roi pour tous
2. son épouse devient Reine => nouvelles cotes Reine pour tous + nouvelle nationalité de Reine (elle sera donc hollandaise, espagnole ou anglaise, et ceux de son parti (hollandais, espagnol, anglais) verront leur cote augmenter de 2 auprès d'elle
3. la Régente rejoint les soupiraux des l'Histoire :o:
4. les embastillés (donc l'évêque de la Perfydie) et les exilés reviennent à Versailles (avec de nouvelles cotes, comme les autres joueurs)

Kevinus Pontifex 12/01/2011 09h57

En revanche, les charges (dame d'atours, gardienne des mouflets royaux) ne changent pas ?

qu'en est il si le roi avait eu une favorite ? aurait elle aussi perdu son 'titre' ?

mici

Coelio 12/01/2011 10h00

Tiens, autre question : les charges sont-elles cumulatives ? C'est à dire, puis-je être à la fois Chancelier et Maréchal, par exemple ?

Kevinus Pontifex 12/01/2011 10h09

Kumular ettrrre bourdjois racklure capitalistje

mais on peut je pense... (en emem temps avec palpat, tu es quand meem censé etre un des mieux placé pour nous repondre :o: vil notairr exploitjeur)

curTis newTon 12/01/2011 11h34

Non non, vous gardez bel et bien vos charges et vos titres en cas de nouveau roi :goutte:
Par contre, si le Roi mort, sa favorite redevient ne l'est plus ; si la reine meurt, l'amant de la reine ne l'est plus (mais ce ne sont pas des charges, ce sont plus des 'événements')

Seules façons de perdre vos charges :
- mourir
- être embastillé
- être exilé
- qu'on vous les pique

Seule façon de perdre vos titres de noblesse :
- mourir (ils ne sont pas piquables, on les garde et on en touche les revenus en exil, on les garde mais sans revenus à la Bastille)

Les charges ne sont pas cumulables (sauf celles de Gouverneur de provinces, et uniquement entre elles).
Les titres sont cumulables entre eux et avec les charges.
Le Marchélat n'est pas une charge, ni un titre : il est donc cumulable (mais pas de double maréchalat) :)
Donc, tu peux très bien être Monsieur le Baron, Comte, Marquis, Duc, Gouverneur de Bretagne, Normandie et Languedoc, Maréchal de France :) (tour suivant : on t'épouse, tour d'après : tu décèdes de façon inexpliquée) :o:

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h58.