Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de la littérature (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   Les Uchronies (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=249)

Chazam 29/09/2005 10h57

Moi aussi m'sieur. je m'inscrit après jmlo sur la liste d'attente. ;)

Et je t'offre le gite à Toulouse si tu y passes. :hello:
(Ca ne se refuse pas non plus:lol: )

marlouf 29/09/2005 22h09

Ah ouais, en plus à Toulouse y'a aussi Leaz, nan ?
Ville rose, ouep ...
Jmlo, fais moi parvenir ton adresse par mp, je te l'envoie dans la foulée (soit demain, soit mardi, je suis absent ce week end)
;)

Chazam 29/09/2005 22h25

Ouais, parrait qu'il y a Leaz... ça t'intéresse? :)

marlouf 30/09/2005 08h31

Citation:

Envoyé par Chazam
Ouais, parrait qu'il y a Leaz... ça t'intéresse? :)

Mais faudrait que je vienne avec une ceinture de chasteté ... :mrgreen:

Akmar Nibelung 30/09/2005 18h11

Par hasard en cherchant un livre, je me suis dis, tiens si j'essayais de trouver les oranges de yalta ?

Ben voila :chicos:
Si ca en intéresse :hello:

Chazam 30/09/2005 19h38

Voilà qui est commandé. Merci Akmarounet :hello:

Akmar Nibelung 30/09/2005 19h42

Citation:

Envoyé par Chazam
Voilà qui est commandé. Merci Akmarounet :hello:

Si comme mad tu recois un livre en piteux état, signale le, ca permettra aux autres d'éviter comme la peste tous les liens que je propose pour les livres :lol:

jmlo 07/10/2005 17h28

Mad je l'ai bien reçu :ok:

Chazam , t'en a plus besoin si je comprends bien ?

Akmar Nibelung 07/10/2005 19h52

Et je viens de m'acheter Fatherland, mis à part le début où le détail est largement trop poussif ca a l'air prometteur :ok:

Dandy 07/10/2005 22h28

Pour fatherland, fallait demander, je l'avais, je te l'aurais envoyé... :?: ;)

Chazam 10/10/2005 15h56

Citation:

Envoyé par jmlo
Mad je l'ai bien reçu :ok:

Chazam , t'en a plus besoin si je comprends bien ?

Non, j'ai reçu ma commande! Je l'ai récupéré ce matin chez le concierge. :langue:

Akmar Nibelung 10/10/2005 20h32

Il est tout abimé ? J'ai encore porté la poisse ? :lol:

Et sinon Dandy, merci quand même :hello: même si l'avantage de posséder le livre permet de prendre son temps pour le lire, et comme je lis rarement des livres (disons que j'ai d'autres choses qui passent très souvent avant :p: ) moi ca m'arrange :lol:

jmlo 03/11/2005 18h51

En lisant une enfilade "et-si" sur le Canada qui serai resté français (chez para) , je repense à un bouquin sur une histoire de france ou Louis XVI serai mort en 1788 (?) donc pas de révolution française , le canada redevient français et fusionne avec la Louisianne (les USA reste confiné dans leur 13 états d'origine), l'Inde est prise aux anglais (c'est asser vague comme souvenir :loose: ) , Ce bouquin raconte l'histoire de françe jusqu'a ce que 3 français se posent sur la lune ... :lol: . C'est de l'histoire alternative ou la quasi totalité du monde parlent français :lol:

Mais impossible de me souvenir du titre , est-ce que ça dit qq chose à un éminent franconaute ? :hurle:

Akmar Nibelung 03/11/2005 19h06

Citation:

Envoyé par jmlo

Mais impossible de me souvenir du titre , est-ce que ça dit qq chose à un éminent franconaute ? :hurle:

Ca me dis quelque chose, j'ai dû le voir sur un site, je vais voir ca

Akmar Nibelung 03/11/2005 19h18

J'ai retrouvé :hello:

Tiens et j'ai aussi trouvé par hasard l'inspiration du jeu morne plaine que les benzonautes conaissent surement :hello:

jmlo 03/11/2005 20h10

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
J'ai retrouvé :hello:

Tiens et j'ai aussi trouvé par hasard l'inspiration du jeu morne plaine que les benzonautes conaissent surement :hello:

Merçi beaucoup akmarou !! :love:
J'ai du lire ça y'a une petite vingtaine d'années et je m'en souvient encore :o: , je vous le conseille vivement ! :ok:

marlouf 13/01/2007 15h05

Petit déterrage de topic pour un bouquin uchronique que j'ai acheté hier, et qui m'a l'air pas trop mal.

Il s'agit de "Chroniques des années noires" de Kim Stanley Robinson (l'auteur des 'Mars la verte' , la rouge, la bleu...
une trologie que je n'ai jamais lu mais dont j'ai entendu du bien)
Bref voici la 4iéme de couverture :

Quelle serait l'histoire du monde si l'Europe avait disparu au Moyen Âge, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient alors devenues les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, charchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet ou Confucius.
A travers les destins de 3 personnages, l'auteur dépeint de façon étonnamment réaliste 700 ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répandent à travers les siècles et les continents.

J'ai commencé les premiéres pages, c'est plutôt déstabilisant (on suit un soldat de l'armée de Tamerlan, perdu dans les villes d'Europe de l'est transformées en vastes cimetiéres) mais assez accrocheur. Bref, à voir.

jmlo 13/01/2007 15h59

Je l'ai lu cui là c'est pas mal mais il part un peu dans le n'importe quoi à la fin si je me souviens bien. (mais bon j'ai pas trop apprécié la série des "Mars" non plus :confus: )

Un peu meilleur que le décevant Roma Aeterna de Silverberg quand même.

GA_Thrawn 19/01/2007 10h49

Je confirme pour le bouquin Kim Stanley Robinson j'ai assez aimé.
Il met au prise deux civilisations bien différente et il ne se contente pas de décrire les musulmans comme des fanatiques. Il a une bonne connaisance des religions dont il parle.
Par contre c'est vrai que certains passages sont plutot abstraits et destabilisant :hello:

Akmar Nibelung 19/01/2007 12h13

Tiens ça me rappelle que j'ai pas encore dépassé la quinzaine de pages en 2 ans pour Fatherland :lol:

Dès qu'il n'y a pas d'images hein :o: :lol:

Marco70 19/01/2007 21h37

J'ai lu quelque part -je ne me souviens plus ou....- que W. Churchill avait écrit un ou plusieurs ouvrages d'Uchronies. Quelqu'un connait il ce ou ces livres ? Cela vaut il le coup ?

Manu Militari 12/12/2008 13h31

Citation:

Envoyé par Marco70 (Message 104686)
J'ai lu quelque part -je ne me souviens plus ou....- que W. Churchill avait écrit un ou plusieurs ouvrages d'Uchronies. Quelqu'un connait il ce ou ces livres ? Cela vaut il le coup ?

Il s'agit de "Si Lee avait gagné la bataille de Gettysburg"

Résumé extrait de Wikipédia :Sa victoire à Gettysburg permet à Lee de prendre Washington ; puis en abolissant lui-même l’esclavage il permet au Sud de s’allier à l’Angleterre de Gladstone et de l’emporter. Le continent américain devient ainsi une poudrière qui évite la guerre totale de justesse.

vu la date de la question de marco, il a du trouver la réponse mais au moins le post ne finit plus en queue de poisson. :chicos:

Voili, voilou

Otto Granpieds 12/12/2008 15h20

Voila du déterrage de topic, ou je n'y connais rien... que dis-je du déterrage, c'est de la nécrophilie :roule:

Sinon, il y a une autre uchronie à tiroir Rêve de fer de Norman Spinrad.
Il y aussi la célèbre série de Poul Anderson la Patrouille du temps, patrouille dont le but est justement d'empêcher les uchronies d'apparaître.
Et bien sûr le Maître du Haut Château du grand Philip K. Dick.
Et une nouvelle amusante de Ray Bradbury "Un coup de tonnerre" : une partie de chasse dans la préhistoire à l'aide d'une machine à voyager dans le temps aboutit à la mort accidentelle d'un papillon... Les conséquences sont tout à fait d'actualité :)
Et des centaines d'autres...

Lafrite 13/12/2008 11h50

Je me suis offert Uchronie, l'Histoire revisitée pour la Noël. Je vous dis ce que ça vaut l'année prochaine :roi:

Marco70 13/12/2008 17h15

:fini de nettoyer les toiles d'araignées:

Merci j'avais effectivement trouvé seul la réponse...

Néanmoins passé l'intérêt initial de ce genre d'ouvrage, difficile d'accrocher.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h38.